BE1008701A4 - Piece de fixation d'une ferrure dans un profile d'ouvrant de fenetre. - Google Patents

Piece de fixation d'une ferrure dans un profile d'ouvrant de fenetre. Download PDF

Info

Publication number
BE1008701A4
BE1008701A4 BE9400856A BE9400856A BE1008701A4 BE 1008701 A4 BE1008701 A4 BE 1008701A4 BE 9400856 A BE9400856 A BE 9400856A BE 9400856 A BE9400856 A BE 9400856A BE 1008701 A4 BE1008701 A4 BE 1008701A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flat
groove
length
initial
tongue
Prior art date
Application number
BE9400856A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Metalchimex S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metalchimex S A filed Critical Metalchimex S A
Priority to BE9400856A priority Critical patent/BE1008701A4/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008701A4 publication Critical patent/BE1008701A4/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/0215Parts for attachment, e.g. flaps for attachment to profile members or the like
    • E05D5/0223Parts for attachment, e.g. flaps for attachment to profile members or the like with parts, e.g. screws, extending through the profile wall or engaging profile grooves
    • E05D5/0238Parts for attachment, e.g. flaps for attachment to profile members or the like with parts, e.g. screws, extending through the profile wall or engaging profile grooves with parts engaging profile grooves
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/132Doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Abstract

Une ferrure métallique du type charnière à gorges européennes peut être montée sur profilé (3) creux ou tubulaire d'une menuiserie métallique, plus particulièrement d'un ouvrant de fenêtre ou d'un battant de porte, après montage du cadre de la fenêtre, lorsque la pièce de fixation (1) comprenant un méplat (4) est divisée en deux pièces complémentaires (10,11), qui s'imbriquent l'une dans l'autre, les deux pièces résultant d'une entaille en paliers au voisinage du bord logitudinal du méplat (4) initial, en retrait d'une première languette (6), sur une portion de longueur du méplat (4) initial.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PIECE DE FIXATION D'UNE FERRURE DANS UN PROFILE
D'OUVRANT DE FENETRE 
La présente invention est relative à une pièce de fixation d'une ferrure métallique sur un profilé creux ou tubulaire d'une menuiserie métallique, plus particulièrement d'un ouvrant de fenêtre ou d'un battant de porte, constitué d'un méplat pourvu de trous taraudés disposés en ligne le long de l'axe longitudinal et de deux languettes latérales destinées à être logées endessous de chacun des bords rentrants de la rainure, de manière à assurer le guidage et la solidarisation du méplat dans la rainure, et le coulissement de celui-ci sur toute la longueur de la rainure. 



   Les ferrures métalliques visées sont en particulier les charnières dites à gorges européennesou autres et les paumelles. 



   On connaît par le document CH-A-436020, une paumelle à fiche, comportant deux corps cylindriques complémentaires, respectivement fixés sur l'ouvrant et le dormant d'une structure articulée, par exemple d'une fenêtre, ces corps étant disposés l'un au-dessus de l'autre avec un décalage latéral tel qu'ils présentent dans le même prolongement vertical deux éléments cylindriques recevant une fiche ou axe d'articulation autour duquel pivote l'ouvrant, vis-à-vis du dormant. 



  Chaque corps comporte par ailleurs, solidarisé à l'élément cylindrique, une patte de fixation qui est usuellement percée de trous pour le montage de vis qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 appliquent et immobilisent le corps vis-à-vis de la surface de l'ouvrant ou du dormant correspondant. 



   Une telle ferrure de rotation n'est pas utilisable dans une structure articulée composée de profilés creux, car elle nécessite le perçage préalable des profilés pour le montage des vis de fixation. Ce problème fut résolu par la mise en place d'un méplat dans une rainure longitudinale à bords rentrants par une extrémité de celle-ci. Le méplat peut être placé à n'importe quelle position choisie sur toute la longueur du profilé, car il coulisse dans la rainure sans pouvoir s'en échapper. 



   On l'immobilise en serrant les éléments filetés, qui sont par exemple une vis pointeau engagée dans un trou taraudé du méplat et des vis de blocage qui appliquent sous pression les pattes de fixation de la ferrure contre le méplat et contre l'ouvrant. 



   L'introduction d'un méplat dans la rainure d'un profilé creux assemblé par embrèvement n'est cependant plus possible une fois le cadre monté en usine. Il faut alors usiner les bords rentrants de la rainure pour pouvoir y glisser le ou les méplats de fixation. 



   La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et concerne une pièce de fixation qui peut être mise en place dans la rainure susdite d'un profilé creux d'un ouvrant de fenêtre, sans nécessiter l'usinage des bords rentrants de la rainure. Une telle rainure se retrouve en particulier le long du corps creux de profilés, en particulier de profilés tubulaires à pont thermique ou autres semblables à ceux décrits dans le document BE-A-1003197. 



   La présente invention concerne une pièce de fixation du type décrit dans le préambule de la revendication 1 ci-jointe. 



   Afin de pouvoir être introduite dans une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rainure à bords rentrants, la pièce de fixation constituée du méplat susdit est divisée en deux pièces complémentaires qui s'imbriquent l'une dans l'autre, les deux pièces résultant d'une entaille en paliers au voisinage du bord longitudinal du méplat initial, en retrait d'une première languette, sur une portion de longueur du méplat initial. Les deux pièces complémentaires peuvent être de longueur inégale ou égale. 



   Les propriétés d'inviolabilité et de robustesse des ferrures sont conservées intactes, l'invention facilite ainsi le montage ou le remplacement d'une charnière en rendant possible l'introduction tardive d'une pièce d'insert dans une rainure rendue inaccessible à ses extrémités, puisque celles-ci forment les coins d'un cadre. 



   Une charnière est composée d'une partie fixée au dormant de la fenêtre et d'une partie mobile fixée à l'ouvrant, articulées l'une à l'autre autour d'un axe maté. Les parties fixe et mobile sont constituées chacune d'une lame pliée en angle droit de manière à constituer une cornière dont une aile est rattachée à un élément cylindrique de la charnière et dont l'autre constitue une patte de fixation percée de trous pour le montage des vis ou goujons qui appliqueront chacune des parties de la charnière contre le profilé de l'ouvrant ou du dormant correspondant par l'intermédiaire du méplat glissé dans une rainure extérieure de chacun desdits profilés. 



   Une paumelle dite européenne présente également deux parties, l'une fixe portant le gond est fixée au dormant, l'autre mobile pivotant au-dessus de la première, est fixée à l'ouvrant. Ces deux parties peuvent être séparées à la différence de la charnière à axe maté. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La pièce de fixation est pourvue d'au moins deux trous taraudés disposés en ligne le long de l'axe longitudinal et de deux languettes latérales destinées à être logées en-dessous de chacun des bords rentrants de la rainure, de manière à assurer le guidage et la solidarisation du méplat dans la rainure, et le coulissement de celui-ci sur toute la longueur de la rainure. 



   Selon l'invention, le méplat est divisé en deux pièces constitutives complémentaires qui s'imbriquent l'une dans l'autre et dont chacune est représentée en plan et en bout dans les figures 3 à 6. 



   La première pièce résulte d'une découpe en palier au voisinage du bord longitudinal de la protubérance du méplat décrit ci-dessus. L'entaillage s'est fait sur la hauteur quasi-totale du méplat de manière à prévoir une patte de retenue du morceau complémentaire. Chacun des composants présente un appendice ayant une section en S. Cet appendice est formé d'une languette rattachée à une cornière longitudinale découpée en palier du méplat. Suivant une particularité de l'invention, chaque languette est pourvue d'une bande de stries transversales sur la face opposée à celle tournée vers le fond de la rainure. Ces stries sont destinées à renforcer l'ancrage du méplat contre la face intérieure des bords rentrants de la rainure. 



   Une fois mises en place et emboîtées l'une dans l'autre, les deux parties constitutives du méplat forment une cale qui possède toutes les caractéristiques d'une cale constituée d'une seule pièce. La deuxième pièce formant un ensemble rigide que l'on peut faire glisser dans la rainure et que l'on peut immobiliser au moyen de la vis de blocage. En effet, quand on serre la vis de blocage, son extrémité vient en contact avec 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le fond de la rainure et repousse la base contre les surfaces intérieures voisines des bords de la fente longitudinale du profilé. 



   Un opérateur non spécialisé, peut sans l'aide d'outils spéciaux, en utilisant uniquement un tournevis et une clef hexagonale mâle classique, engager des goujons et une vis pointeau dans la ferrure et dans les trous taraudés de la première pièce constituée d'une cale de fixation, introduire ladite pièce isolément dans la rainure, imbriquer la seconde pièce dans la première, engager un second goujon et serrer chacun des goujons et la vis pointeau pour bloquer fermement la ferrure sur le profilé creux de l'ouvrant. 



   L'invention exposée ci-dessus dans sa forme générale sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des dessins annexés, qui représentent à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel auquel la description qui suit fait référence. 



   Dans ces dessins :   - la   figure 1 est une vue en élévation d'une cale selon l'invention constituée de deux pièces constitutives ;   - la   figure 2 est une coupe transversale de la cale montrée dans la figure 1 ;   - la   figure 3 est une vue en élévation d'une première pièce constituée de la cale montrée dans les figure
1 et 2 ;   - la   figure 4 est une coupe transversale de la pièce montrée dans la figure 3 ;   - la   figure 5 est une vue en élévation d'une seconde pièce constituée de la cale montrée dans les figures 1 et 2 ;   - la   figure 6 est une coupe transversale de la pièce 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 montrée dans la figure 5 ; la figure 7 est une coupe transversale de l'appendice des pièces montrées dans les figures 3 et 5 ;

   la figure 8 est une vue en élévation latérale de la partie   fixe d'une   charnière dite   européenne ;   la figure 9 est une vue en bout de la partie de charnière montrée dans la figure 8 ; la figure 10 est une vue en élévation latérale du drapeau ouvrant d'une paumelle dite européenne, et la figure 11 est une vue en bout du drapeau montré dans la figure 10. 



   Dans ces figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Comme illustré dans la figure 1, une cale 1 de fixation d'une ferrure métallique 2 sur un profilé creux 3 ou tubulaire   d'une   menuiserie métallique, plus particulièrement d'un ouvrant de fenêtre ou d'un battant de porte, constituée d'un méplat 4 pourvu de trois trous 5 taraudés disposés en ligne le long de l'axe longitudinal et de deux languettes latérales 6,7 destinées à être logées en-dessous de chacun des bords rentrants 8 de la rainure 9, de manière à assurer le guidage et la solidarisation du méplat 4 dans la rainure 8, et le coulissement de celui-ci sur toute la longueur de la rainure 9. 



   Selon l'invention, cette pièce est divisée en deux pièces complémentaires 10, 11 de longueur inégale ou égale, qui s'imbriquent l'une dans l'autre, les deux pièces résultant d'une entaille en paliers au voisinage du bord longitudinal du méplat 4 initial, en retrait d'une première languette 6, sur une portion de longueur du méplat initial 4. 



   La première pièce constitutive est constituée d'une portion de longueur du méplat 4 initial de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 longueur supérieure à la moitié dudit méplat 4 et d'un appendice 12 constitué du prolongement de la seconde languette 7 et d'une tranche droite 13 du méplat. 



   La seconde pièce 11 constitutive est constituée d'un méplat 14 de largeur inférieure au méplat 4 initial et de longueur complémentaire à celle de la portion de longueur du méplat initial de la première pièce 10 susdite, et qui possède le long de l'entaille une troisième languette 15 d'épaisseur inférieure à la première languette 6, ainsi qu'un appendice 16 semblable à celui de la première pièce et de longueur égale à la partie de méplat de celle-ci. 



   La première pièce 10 comporte deux trous 5 taraudés le long de l'axe longitudinal du méplat, tandis que la seconde pièce 11 ne comporte qu'un seul trou 5 taraudé, de préférence désaxé par rapport à l'axe longitudinal du méplat 14. 



   Chaque languette 6,7 des pièces 10, 11 est pourvue d'une bande de stries transversales sur la face opposée à celle tournée vers le fond de la rainure 9. Ces stries sont destinées à renforcer l'ancrage du méplat contre la face inférieure des bords rentrants 8 et de la rainure 9. 



   Une charnière dite européenne est composée d'une double partie 18 fixée au dormant de la fenêtre et d'une partie mobile 19 fixée à l'ouvrant, articulées l'une à l'entre d'un axe maté 20. Ces parties fixe 18 et mobile 19 sont montrées dans les figures 8 et 10. Elles sont constituées chacune d'une lame 21 pliée en angle droit de manière à constituer une cornière dont une aile 22 est rattachée à un élément cylindrique 23 de la charnière et dont l'autre constitue une patte de fixation percée de trous 25 pour le montage des vis 26 ou goujons qui appliqueront chacune des parties de la charnière contre le profilé 3 de l'ouvrant ou du dormant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 correspondant par l'intermédiaire du méplat 4 glissé dans la rainure 9 extérieure de chacune desdits profilés 3. 



   Une paumelle dite européenne présente également deux parties, l'une fixe portant le gond est fixée au dormant, l'autre mobile 19 pivotant au-dessus de la première, est fixée à l'ouvrant. Ces deux parties peuvent être séparées à la différence de la charnière à axe maté.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Cale (1) de fixation d'une ferrure métallique (2) sur un profilé creux (3) ou tubulaire d'une menuiserie métallique, plus particulièrement d'un ouvrant de fenêtre ou d'un battant de porte, constituée d'un méplat (4) pourvu de trous (5) taraudés disposés en ligne le long de l'axe longitudinal et de deux languettes (6,7) latérales destinées à être logées endessous de chacun des bords rentrants (8) d'une rainure (9), de manière à assurer le guidage et la solidarisation du méplat (4) dans la rainure (9), et le coulissement de celui-ci sur toute la longueur de la rainure (9), caractérisée en ce qu'elle est divisée en deux pièces complémentaires (9, 10), qui s'imbriquent l'une dans l'autre, les deux pièces (10, 11) résultant d'une entaille en paliers au voisinage du bord longitudinal du méplat (4) initial,
    en retrait d'une première languette (6), sur une portion de longueur du méplat initial (4).
  2. 2. Première pièce constituée d'une cale de fixation selon la revendication l, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une portion de longueur du méplat initial de longueur supérieure ou égale à la moitié dudit méplat (4) et d'un appendice constitué du prolongement de la seconde languette (7) et d'une tranche droite (13) du méplat.
  3. 3. Seconde pièce constituée d'une cale de fixation selon la revendication l, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un méplat (4) de largeur inférieure au méplat initial et de longueur complémentaire à celle de la portion de longueur du méplat initial de la première <Desc/Clms Page number 10> pièce susdite, et qui possède le long de l'entaille une troisième languette (15) d'épaisseur inférieure à la première (6), ainsi qu'un appendice (16) semblable à celui de la première pièce et de longueur égale à la partie de méplat de celle-ci.
  4. 4. Pièce constituée selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un ou deux trous (5) taraudés le long de l'axe longitudinal du méplat.
  5. 5. Pièce constituée selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte minimum un seul trou (5) taraudé, de préférence désaxé par rapport à l'axe longitudinal du méplat.
  6. 6. Pièce constituée selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que chaque languette (6,7) est pourvue d'une bande de stries (17) transversales sur la face opposée à celle tournée vers le fond de la rainure (9).
BE9400856A 1994-09-22 1994-09-22 Piece de fixation d'une ferrure dans un profile d'ouvrant de fenetre. BE1008701A4 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400856A BE1008701A4 (fr) 1994-09-22 1994-09-22 Piece de fixation d'une ferrure dans un profile d'ouvrant de fenetre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400856A BE1008701A4 (fr) 1994-09-22 1994-09-22 Piece de fixation d'une ferrure dans un profile d'ouvrant de fenetre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008701A4 true BE1008701A4 (fr) 1996-07-02

Family

ID=3888369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400856A BE1008701A4 (fr) 1994-09-22 1994-09-22 Piece de fixation d'une ferrure dans un profile d'ouvrant de fenetre.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008701A4 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT384269B (de) * 1983-05-09 1987-10-27 Waldner Fa Felix Scharnierlappenbefestigung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT384269B (de) * 1983-05-09 1987-10-27 Waldner Fa Felix Scharnierlappenbefestigung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1481653B1 (fr) Prothèse de coude
FR2789426A1 (fr) Poignee d&#39;ouvrant de vehicule automobile
FR2820391A1 (fr) Ensemble de deux pieces de carrosserie en matiere plastique a reunir bord a bord
FR2782535A1 (fr) Dispositif de montage de commande d&#39;ouverture de porte de vehicule
FR2561831A1 (fr) Manchon de raccordement pour cables, raccord et bande de fixation allongee
EP0851551B1 (fr) Procédé et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d&#39;un quelconque accessoire à rapporter par emboítement sur le socle de celle-ci
BE1008701A4 (fr) Piece de fixation d&#39;une ferrure dans un profile d&#39;ouvrant de fenetre.
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d&#39;articulation d&#39;un ouvrant sur un dormant
EP0475823B1 (fr) Paumelle perfectionnée, notamment pour structure en profiles métalliques tubulaires
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2734305A1 (fr) Gond composite
FR2963633A1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2549518A1 (fr) Penture reglable, notamment pour la fixation d&#39;un volet sur des gonds preexistants
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d&#39;une plaque en verre, muni d&#39;au moins un dispositif d&#39;assemblage à une structure voisine
EP0395554B1 (fr) Poignée de manoeuvre pour porte, porte-fenêtre et analogue
EP0869245B1 (fr) Ferrure pour ouvrant coulissant pour porte, fenêtre ou analogue
FR2615091A1 (fr) Ecran pour baignoire ou bac de douche
EP0978660B1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d&#39;une bride et d&#39;une tige d&#39;assemblage, destiné à retenir deux pièces l&#39;une contre l&#39;autre
FR2544009A3 (fr) Porte de securite constituee de plinthes metalliques et de panneaux de verre
FR2682739A1 (fr) Equerre d&#39;assemblage de deux profiles metalliques.
FR2798429A1 (fr) Collier de serrage a vis tangente
FR2729430A1 (fr) Penture composite dont la constitution facilite le montage
FR2697126A1 (fr) Battant de porte et armoire, notamment armoire électrique, équipée d&#39;un tel battant de porte.
FR2764934A1 (fr) Survitrage a elements de fixation et d&#39;ouverture non-apparents

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. METALCHIMEX

Effective date: 19970930