BE1008195A3 - Entrainement a bielles pour plancher de preparation d'une moissonneuse-batteuse. - Google Patents

Entrainement a bielles pour plancher de preparation d'une moissonneuse-batteuse. Download PDF

Info

Publication number
BE1008195A3
BE1008195A3 BE9200936A BE9200936A BE1008195A3 BE 1008195 A3 BE1008195 A3 BE 1008195A3 BE 9200936 A BE9200936 A BE 9200936A BE 9200936 A BE9200936 A BE 9200936A BE 1008195 A3 BE1008195 A3 BE 1008195A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
connecting rod
bearing
flange
eccentric
floor
Prior art date
Application number
BE9200936A
Other languages
English (en)
Inventor
Franz Glaubitz
Original Assignee
Claas Ohg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Claas Ohg filed Critical Claas Ohg
Application granted granted Critical
Publication of BE1008195A3 publication Critical patent/BE1008195A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F12/00Parts or details of threshing apparatus
    • A01F12/44Grain cleaners; Grain separators

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Combines (AREA)

Abstract

Entraînement à bielles pour plancher de préparation d'une moissonneuse-batteuse, avec deux bielles latérales, chacune avec une extrémité articulée sur le plancher de préparation et l'autre maintenue à rotation autour d'un maneton d'un disque d'entraînement, excentré par rapport à l'axe de rotation du disque. Il se caractérise en ce que, autour du maneton (11) de chaque disque d'entraînement (12), est disposé un palier (14) pouvant pivoter autour du maneton (11) en vue du réglage de la longueur de la bielle (13), et pouvant être fixé à la bielle (13) en chaque position de pivotement. L'invention permet d'installer précisément en position médiane le plancher de préparation ainsi que le caisson de tamisage et le plancher de renvoi, de manière simple, appropriée et rapide.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Entraînement à bielles pour plancher de préparation d'une moissonneuse-batteuse
L'invention concerne un entraînement à bielles pour plancher de préparation d'une moissonneuse-batteuse, avec deux bielles latérales, chacune avec une extrémité articulée sur le plancher de préparation et l'autre extrémité maintenue à rotation autour d'un maneton d'un disque d'entraînement, excentré par rapport à l'axe de rotation du disque d'entraînement. 



   Dans la pratique, les planchers de préparation, les caissons de tamisage et les planchers de renvoi de moissonneuses-batteuses sont entraînés à l'aide de deux bielles dont la longueur est invariable. Comme, après le montage des éléments précités, il arrive toujours qu'en particulier le plancher de préparation se dispose de manière excentrique, jusqu'à atteindre les parois latérales du bâti de la machine, il faut prévoir un dispositif pour ramener ce plancher de préparation dans sa position médiane. 



   Ceci est dans la pratique réalisé par le fait que les bielles sont séparées et raccourcies au niveau des douilles de palier et qu'elles sont ensuite reliées à nouveau aux douilles de palier par soudage. 



   En outre, on a incorporé dans les bielles des clés de serrage ou des moyens réglables de liaison, pour obtenir une modification de leur longueur. 



   Toutes ces mesures sont cependant très peu satisfaisantes, demandent du temps et surtout sont chères et n'apportent pas l'effet désiré. 



   L'objet de l'invention est dès lors de créer un entraînement à bielles dans une moissonneuse-batteuse tant pour le plancher de préparation que pour le caisson de tamisage et le plancher de renvoi, qui soit construit selon le mode décrit au début et possède un mode de réalisation le plus simple, le plus sûr et le plus économique possible, pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pouvoir installer précisément en position médiane le plancher de préparation ainsi que le caisson de tamisage et le plancher de renvoi, de manière simple, appropriée et rapide. 



   Cet objet est selon l'invention atteint en ce que, autour du maneton de chaque disque d'entraînement est disposé un palier excentré, pouvant tourner autour du maneton en vue du réglage de la longueur de la bielle et pouvant être fixé à la bielle dans chaque position de pivotement. 



   Ce palier excentré peut être tourné de   360    autour du maneton, par pas et partiellement également en continu, et il peut alors être relié rigidement à la bielle dans chaque position de pivotement, par boulonnage ou similaire. 



   D'autres caractéristiques de l'invention sont reprises dans les caractéristiques des revendications secondaires, qui représentent des développements avantageux et favorables de la solution selon l'invention. 



   L'invention crée un entraînement à bielle réglable pour le plancher de préparation d'une moissonneuse-batteuse, qui permet, sans modification de la bielle, un réglage de la position en longueur de la bielle et donc une installation du plancher de préparation d'une position éventuellement inclinée ou décalée vers l'extérieur à sa position médiane. 



   A cet effet, l'invention fournit un palier excentré qui est relié à une extrémité de la bielle et est disposé sur le disque d'entraînement. 



   Ce palier excentré se place d'une part sur le maneton du disque d'entraînement, et coopère d'autre part avec la bielle et, du fait de la configuration excentrée de ce palier, la bielle est plus ou moins rapprochée ou éloignée du disque d'entraînement par pivotement du palier excentré, de sorte qu'ainsi le plancher de préparation est installé dans sa position moyenne, transversalement à sa direction longitudinale. 



   Les deux bielles de l'entraînement à bielles, qui sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chacune articulées par l'intermédiaire d'un palier excentré sur le disque d'entraînement, et par l'intermédiaire d'un autre palier sur le plancher de préparation, sont déplacées l'une par rapport à l'autre,   c'est-à-dire   qu'une bielle est déplacée par rapport à l'autre ou éventuellement, qu'une bielle est fortement déplacée et l'autre l'est peu, de sorte que l'on obtient une installation facile du plancher de préparation dans sa position médiane. 



   Après installation, le palier excentré est relié rigidement à la bielle par boulonnage, de sorte qu'alors la longueur réglée pour la bielle est fixée. 



   Ce réglage peut s'effectuer de manière extrêmement simple et rapide par desserrage des vis, rotation du palier excentré et enfin serrage des vis. 



   L'autre extrémité longitudinale de la bielle reste en liaison articulée avec le plancher de préparation par l'intermédiaire d'un palier à élasticité propre, ce palier élastique permettant un déplacement du type cardan de la bielle par rapport au plancher de préparation, de sorte qu'outre la possibilité de réglage excentré, existe également une possibilité de compensation autonome du type cardan de la bielle. Cette possibilité de réglage de l'entraînement à bielles montrant un grand degré d'efficacité avec une manipulation facile est obtenue à partir d'un petit nombre de pièces et peut être exécutée de la manière la plus appropriée et précise. 



   Cet entraînement à bielles réglables peut être utilisé non seulement pour le plancher de préparation, mais également pour le dispositif de tamisage et pour le plancher de renvoi de la moissonneuse-batteuse, de sorte qu'ici également on obtient un agencement précis et de fonctionnement fiable de chacun des éléments constructifs. 



   L'invention permet également de placer dans leur position médiane, et avec une mise en oeuvre réduite, des planchers de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 préparation, des caissons de tamisage et des planchers de renvoi même situés dans des positions très éloignées de la position médiane, sans devoir à cette occasion entreprendre aucune modification fondamentale des bielles, car seuls le palier excentré et le palier élastique sont utilisés et ainsi les bielles peuvent être équipées à leurs extrémités longitudinales des nouveaux paliers, et ne doivent ainsi pas être soumises à un essai de grande ampleur de tenue dans le temps. 



   Les paliers excentrés peuvent, lorsque les éléments sont fort éloignés de leur position centrale être tournés d'un nombre de degrés quelconque en sens contraire des deux côtés, ce qui permet également une installation simple des planchers de préparation montés en position extrêmement défavorable. 



   Un exemple de réalisation de l'invention est ci-dessous expliqué plus en détail à l'aide des dessins. Dans ces dessins : la figure 1 représente une vue latérale schématique de la partie battage-séparation d'une moissonneuse-batteuse avec entraînement par bielles du plancher de préparation, la figure 2 représente une vue schématique en plan de fond de préparation avec entraînement à bielles, la figure 3 représente une vue latérale d'un palier excentré réglable de l'entraînement à bielles, sur un disque d'entraînement, en vue du réglage de la longueur de la bielle, la figure 4 représente une vue en plan, partiellement en coupe, de l'entraînement à bielles avec un palier excentré prévu à une extrémité de la bielle et un palier élastique disposé à l'autre extrémité. 



   La partie battage-séparation d'une moissonneuse-batteuse représentée schématiquement en figure 1 présente de manière connue un tambour de battage (1), un panier de battage (2) associé à celui-ci, avec en dessous un plancher de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 préparation (plancher d'alimentation) (3), en arrière de celui-ci, un dispositif de tamisage (4), une soufflante (5) associée au plancher de préparation (3) et au dispositif de tamisage (4), au-dessus de ces deux dispositifs (3,4) une table vibrante (6) et en dessous de celle-ci un plancher de renvoi (7). 



   Le plancher de préparation (3) est suspendu de manière articulée dans le bâti de la moissonneuse-batteuse à l'aide de leviers oscillants (8,9), et les leviers oscillants (9) sont reliés à un entraînement à bielles (10) à l'aide duquel le plancher de préparation (3) est déplacé. 



   L'entraînement à bielles (10) présente deux bielles (13) latérales, chacune avec une extrémité articulée sur le plancher de préparation (3) par l'intermédiaire d'un levier oscillant (9), et avec l'autre extrémité maintenue à rotation autour d'un maneton (11) d'un disque d'entraînement (12), le maneton (11) étant situé excentriquement par rapport à l'axe de rotation (12a) du disque d'entraînement. 



   Autour du maneton (11) de chaque disque d'entraînement (12) est disposé un palier (14) excentré pouvant tourner autour du maneton (11) en vue du réglage de la longueur de la bielle (13), et pouvant être fixé à la bielle (13) en n'importe quelle position de pivotement. 



   Ce palier excentré (14) peut être relié à la bielle (13) par pas de déplacement de pivotement, et est formé par un palier à bride. La bielle (13) entoure par un alésage de palier (15) un épaulement (14b) du palier à bride (14), débordant vers le centre à partir de la bride (14a), et repose contre la bride   (14a)   et est relié à la bride   (14a)   par des vis (16). 



   Un alésage de palier (17) excentré, dans lequel rentre le maneton (11), avec interposition d'un palier de roulement (18), est formé dans l'épaulement (14b). 



   La bride (14a) et l'épaulement décalé (14b) possèdent la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 forme fondamentale d'un cercle, et plusieurs trous de vis (19), tels que des trous filetés, des trous traversant ou similaire, distribués régulièrement sur un cercle gradué dans la bride (14a), autour de l'épaulement (14b), sont formés en vue d'une liaison au choix avec la bielle (13). 



   Les deux disques d'entraînement (12) sont coaxiaux et sont fixés à rotation par leur axe de rotation commun (12a) dans le bâti de la moissonneuse-batteuse et sont menés par un entraînement. 



   L'autre extrémité de la bielle (13) présente un palier (20) élastique permettant une compensation en longueur et un mouvement à la cardan de la bielle (13) qui est reliée au levier oscillant (9) (l'articulation) du plancher de préparation (3) par son intermédiaire. 



   Ce palier élastique (20) est constitué d'une douille de palier (21) soudée à l'extrémité de la bielle (13), d'une bague cylindrique (22) élastique en caoutchouc, matière élastique ou similaire, insérée dans cette douille et servant de couche intermédiaire, et d'une douille (23) qui y est insérée et dans laquelle pénètre un pivot (9a) de l'articulation (9). 



   Pour ajuster le plancher de préparation (3) qui, comme indiqué en figure 2 en traits et points est situé en position inclinée ou vers l'extérieur, en sa position médiane, l'une ou l'autre bielle (13) est réglée en longueur, suivant la position du plancher de préparation (3) en tournant le palier excentré (14) autour du maneton (11) et dans l'alésage de palier (15), suffisamment pour que le plancher de préparation (3) prenne sa position médiane (en trait plein en figure 2). Lors de cette rotation, la bielle (13) est rapprochée ou éloignée longitudinalement du disque d'entraînement (12) et se déplace ainsi transversalement par rapport à sa direction longitudinale, par l'intermédiaire du palier élastique (20) du plancher de préparation (3), et se positionne en sa 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 position médiane. 



   Lorsque le plancher de préparation (3) a pris sa position médiane, le palier excentré (14) est relié à la bielle (13) à l'aide des vis (16), et la position réglée est bloquée. 



   Le palier élastique (20) permet encore en supplément un déplacement du type cardan de la bielle (13). 



   Un entraînement à bielles (10) réglable ainsi construit peut évidemment être utilisé également pour l'installation de tamisage (4) et le plancher de renvoi (7). 



   Rentre également dans le cadre de l'invention la réalisation des trous pour vis (19) sous la forme de trous oblongs s'étendant sur le cercle gradué, de façon à permettre, dans certaines zones, un réglage en continu de la longueur des bielles (13) à l'aide du palier excentré (14) pivotant et immobilisable par les vis (16).

Claims (6)

  1. EMI8.1
    Revendications 1. Entraînement à bielles pour plancher de préparation d'une moissonneuse-batteuse, avec deux bielles latérales, chacune avec une extrémité articulée sur le plancher de préparation et l'autre extrémité maintenue à rotation autour d'un maneton d'un disque d'entraînement, excentré par rapport à l'axe de rotation du disque d'entraînement, caractérisé en ce que, autour du maneton (11) de chaque disque d'entraînement (12), est disposé un palier (14) pouvant pivoter autour du maneton (11) en vue du réglage de la longueur de la bielle (13) et pouvant être fixé en chaque position de pivotement à la bielle (13).
  2. 2. Entraînement à bielles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le palier excentré (14) peut être relié à la bielle (13) par pas de déplacement de pivotement.
  3. 3. Entraînement à bielles selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le palier excentré (14) est réalisé sous la forme d'un palier à bride, la bielle (13) entourant par un alésage de palier (15) un épaulement (14b) débordant vers le centre de la bride (14a) du palier (14) et reposant contre la bride (14a) et étant relié à la bride (14a) par des vis (16), un alésage de palier excentré (17) dans lequel pénètre le maneton (11), avec intercalation d'un palier de roulement (18), étant formé dans l'épaulement (14b).
  4. 4. Entraînement à bielles selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bride (14a) et l'épaulement décalé (14b) du palier excentré (14) possèdent la forme fondamentale d'un cercle et en ce que dans la bride (14a), autour de l'épaulement (14b), sont formés plusieurs trous de vis (19) tels que des trous filetés, des trous traversant ou similaire, distribués régulièrement sur un cercle gradué en vue d'une liaison au choix du palier excentré (14) avec la bielle (13).
  5. 5. Entraînement à bielles selon l'une des revendications <Desc/Clms Page number 9> 1 à 4, caractérisé en ce que l'autre extrémité de la bielle (13) présente un palier (20) élastique permettant une compensation en longueur et un déplacement du type cardan de la bielle (13) qui est reliée au levier oscillant (9) (l'articulation) du plancher de préparation (3) par son intermédiaire.
  6. 6. Entraînement à bielles selon la revendication 5, caractérisé en ce que le palier élastique (20) est constitué d'une douille de palier (21) soudée à l'extrémité de la bielle (13), d'une bague cylindrique (22) élastique en caoutchouc, matière élastique ou similaire, insérée dans cette douille, et d'une douille (23) qui y est insérée et dans laquelle pénètre un pivot de palier (9a) de l'articulation (. 9).
BE9200936A 1991-11-02 1992-10-29 Entrainement a bielles pour plancher de preparation d'une moissonneuse-batteuse. BE1008195A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9113652U DE9113652U1 (de) 1991-11-02 1991-11-02 Kurbelstangenantrieb für einen Vorbereitungsboden im Mähdrescher

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008195A3 true BE1008195A3 (fr) 1996-02-13

Family

ID=6872880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200936A BE1008195A3 (fr) 1991-11-02 1992-10-29 Entrainement a bielles pour plancher de preparation d'une moissonneuse-batteuse.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1008195A3 (fr)
DE (1) DE9113652U1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1022310B1 (nl) 2014-04-22 2016-03-15 Cnh Industrial Belgium Nv Maaidorser
BE1021852B1 (nl) 2014-04-22 2016-01-22 Cnh Industrial Belgium Nv Maaidorser
US10398085B2 (en) 2015-10-23 2019-09-03 Cnh Industrial America Llc Drive arm for agricultural harvester

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE284033C (fr) * 1900-01-01
FR868684A (fr) * 1939-08-02 1942-01-12 Heinrich Lanz Ag Batteuse ou moissonneuse-batteuse
GB1194647A (en) * 1967-10-02 1970-06-10 Claas Maschf Gmbh Geb Improvements in or relating to Combine Harvesters
DE2013289B1 (fr) * 1970-03-20 1971-04-22
US3857345A (en) * 1972-12-30 1974-12-31 Singer Co Variable eccentric and locating plate

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE284033C (fr) * 1900-01-01
FR868684A (fr) * 1939-08-02 1942-01-12 Heinrich Lanz Ag Batteuse ou moissonneuse-batteuse
GB1194647A (en) * 1967-10-02 1970-06-10 Claas Maschf Gmbh Geb Improvements in or relating to Combine Harvesters
DE2013289B1 (fr) * 1970-03-20 1971-04-22
US3857345A (en) * 1972-12-30 1974-12-31 Singer Co Variable eccentric and locating plate

Also Published As

Publication number Publication date
DE9113652U1 (de) 1992-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0946843B1 (fr) Dispositif modulaire de mise en mouvement de charge selon au moins trois degres de liberte
FR2757440A1 (fr) Plateforme hexapode et dispositifs d&#39;articulation spherique utilisables pour sa realisation
EP3177831A1 (fr) Mecanisme equilibre pour economie d&#39;energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
BE1008195A3 (fr) Entrainement a bielles pour plancher de preparation d&#39;une moissonneuse-batteuse.
FR2503531A1 (fr) Moisonneuse-batteuse automotrice sans secoueur
FR2594559A1 (fr) Appareil generateur d&#39;ondes de compression et de cisaillement, pour l&#39;exploration sismique du sol
FR2476502A1 (fr) Broyeur, en particulier moulin pour canne a sucre
EP1582326B1 (fr) Mécanisme pour bras de support de convoyeur et ensemble de bras de support équipé d&#39;un tel mécanisme
FR2532516A1 (fr) Faucheuse
FR2560533A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation agricole repliables
FR2685162A1 (fr) Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires.
EP0817561B1 (fr) Charrue semi-portee de grande longueur a bati articule
FR2602637A1 (fr) Dispositif de manutention, notamment surelevateur adaptable sur un chargeur de balles de paille ou de foin
FR2537247A1 (fr) Dispositif correcteur anti-vissage, pour un vireur de chaudronnerie
EP0420734A1 (fr) Semoir repliable perfectionné
FR2758228A1 (fr) Machine agricole, en particulier de preparation du sol et de dechaumage comportant des moyens d&#39;entrainement en pivotement des trains porteurs d&#39;outils
EP1214259B1 (fr) Dispositif de dosage de matieres en vrac
FR2605939A1 (fr) Dispositif support de roue directrice et eventuellement motrice de vehicule et application notamment a un vehicule amphibie
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
FR2541660A1 (fr) Machine semi-automatique de lovage d&#39;un cable
EP1031262B1 (fr) Perfectionnement pour herse rotative
FR2630390A1 (fr) Ensemble-support de poulies pour installation de transport par cable aerien
FR2913950A1 (fr) Dispositif permettant de faire decoller et manoeuvrer un engin tout en introduisant ce dispositif dans l&#39;ingen permettant une totale hermeticite de l&#39;engin
FR2577876A1 (fr) Tete de support d&#39;une poulie dans une installation de transport par cable
EP0544555B1 (fr) Charrue multi-socs réversible semi-portée

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20061031