<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE SELECTION DES AIGUILLES POUR
METIERS JACQUARD
L'invention concerne un dispositif de sélection des aiguilles pour métiers Jacquard, comprenant des aiguilles tombantes et des aiguilles de percussion montées dans celles-ci, ces aiguilles pouvant être déplacées horizontalement et verticalement par l'intermédiaire de dispositifs de commande, et comprenant des éléments d'arrêt qui sont associés à une extrémité frontale de chaque aiguille tombante et qui autorisent sélectivement une venue en appui de l'extrémité frontale de l'aiguille tombante ou, respectivement, une chute de l'aiguille tombante, cependant que l'élément qui déplace les éléments d'arrêt est constitué à chaque fois par un transducteur piézo-électrique de flexion monté fixe à une extrémité.
Des dispositifs de sélection des aiguilles pour métiers Jacquard dans lesquels les éléments d'arrêt comprennent chacun un transducteur piézo-électrique de flexion monté fixe à une extrémité sont connus par le document DE-37 05 738-A1. Les transducteurs piézo-électriques de flexion sont ici disposés dans la direction longitudinale des aiguilles tombantes, et donc verticalement, et ils sont à chaque fois montés fixes par leur extrémité inférieure.
L'extrémité supérieure libre des transducteurs piézo-électriques de flexion peut être déplacée par l'intermédiare d'un dispositif de commande électrique entre une position d'arrêt dans laquelle les extrémités frontales des aiguilles tombantes viennent en appui sur le transducteur de flexion et une position de chute de l'aiguille tombante dans laquelle le transducteur piézo-électrique de flexion correspondant est situé à l'extérieur du trajet de déplacement de l'aiguille tombante associée.
Le dispositif connu implique une construction qui prend beaucoup de place, surtout dans la direction longitudinale des
<Desc/Clms Page number 2>
aiguilles tombantes.
Le but de l'invention est, pour l'essentiel, de proposer un dispositif de sélection des aiguilles du genre spécifié au début qui permette une construction économisant de la place.
Pour atteindre ce but, il est proposé, selon l'invention, que la direction longitudinale du transducteur piézo-électrique de flexion concerné soit perpendiculaire à la direction longitudinale de l'aiguille tombante associée, et que l'extrémité libre du transducteur de flexion puisse être déplacée dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale de l'aiguille tombante, entre une position d'appui de l'aiguille tombante où cette extrémité libre se trouve dans le trajet de déplacement de l'aiguille et une position de chute de l'aiguille tombante où cette extrémité libre se trouve hors du trajet de déplacement de l'aiguille.
Cette forme de construction présente l'avantage que les éléments d'arrêt qui doivent être prévus en grand nombre dans un métier Jacquard (par exemple 1.344 éléments dans les modes de construction habituels) peuvent être disposés d'une manière qui économise de la place.
Dans une autre conformation de l'invention, il peut être prévu que les éléments d'arrêt soient disposés d'une manière étagée dans des positions en hauteur différentes pour les aiguilles tombantes qui sont à chaque fois disposées en formant une rangée dans la direction longitudinale des aiguilles de percussion, et que les aiguilles tombantes présentent des longueurs différentes en fonction des positions en hauteur des éléments d'arrêt.
Selon l'invention, il peut être en outre prévu qu'au moins un guidage commun destiné aux aiguilles tombantes soit associé aux aiguilles tombantes qui sont à chaque fois disposées en formant une rangée dans la direction longitudinale des aiguilles de percussion, et que des guidages séparés destinés aux aiguilles tombantes soient prévus, en fonction des diverses longueurs des aiguilles tombantes, au voisinage de leur extrémité frontale qui est associée à l'élément d'arrêt. Grâce à cela, on peut obtenir que les aiguilles tombantes soient guidées d'une manière sûre,.
<Desc/Clms Page number 3>
même dans la région des éléments d'arrêt, ce qui évite des erreurs de commande.
Dans une autre conformation de l'invention, il peut être prévu que les éléments d'arrêt associés aux aiguilles tombantes qui sont disposées en formant une rangée perpendiculaire à la direction longitudinale des aiguilles de percussion et qui présentent toutes la même longueur comportent à chaque fois une pluralité de transducteurs piézo-électriques de flexion disposés sur un support commun, et que les supports soient montés dans le dispositif de sélection des aiguilles en étant mécaniquement faciles à changer. La maintenance de cette"construction modulaire"est particulièrement aisée.
Dans une autre conformation de l'invention, il peut être prévu que les supports comportent à chaque fois des circuits imprimés électriques qui sont destinés à la commande électrique des transducteurs piézo-électriques de flexion. Grâce à cela, il devient inutile de loger les circuits imprimés électroniques dans une armoire électrique, par exemple, qu'il faudrait alors installer en un endroit très éloigné du dispositif de sélection des aiguilles.
Enfin, il peut être prévu selon l'invention que les transducteurs piézo-électriques de flexion présentent chacun des pièces de tête épaissies dans la région de leurs extrémités libres.
Grâce à cela, on obtient une surface qui offre un appui sûr à l'aiguille tombante associée, d'une part, et, d'autre part, la pièce de tête épaissie peut servir aussi en même temps d'isolation électrique, cependant qu'elle peut être réalisée en outre d'une manière résistant à l'usure.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté schématiquement sur le dessin. Les figures montrent :
La figure 1 une vue de côté schématique en coupe d'un dispositif de sélection des aiguilles, seulement deux aiguilles de percussion, deux aiguilles tombantes et deux éléments d'arrêt étant représentés ; et :
La figure 2 une vue de dessus schématique de l'élément d'arrêt supérieur qui est représenté sur la figure 1.
<Desc/Clms Page number 4>
Il est prévu dans un carter 1 des aiguilles tombantes 2 et 3 qui comportent chacune à leurs extrémités supérieures des parties en forme de crochets 4 et 5. C'est par ces parties que les aiguilles tombantes sont guidées dans des ouvertures correspondantes qui sont ménagées dans une tôle 6 de guidage des aiguilles tombantes. Les aiguilles tombantes 2 et 3 comportent en outre des oeillets 7 et 8 dans lesquels passent en étant guidées des aiguilles de percussion 9 et 10 qui sont horizontales pour l'essentiel. Ces dernières présentent des têtes 11 et 12 à leurs extrémités correspondantes qui sont représentées à droite sur la figure 1, et elles sont guidées dans cette région dans des ouvertures qui sont ménagées dans une tôle 13 de guidage des aiguilles de percussion.
Les têtes 11 et 12 servent à pousser sur des aiguilles principales 14 et 15 qui sont guidées en pouvant coulisser horizontalement dans une planche 16 de guidage des aiguilles principales et qui servent à commander des crochets non représentés d'un métier Jacquard. Les aiguilles de percussion 9 et 10 passent en outre à travers des ouvertures 17,18 d'une tôle de soulèvement 19 qui peut être déplacée dans la direction de la double flèche A par l'intermédiaire d'un dispositif non représenté.
Il est prévu en outre une grille de poussée qui est désignée par le repère 20 et qui peut être déplacée en va-et-vient dans la direction de la double flèche B par l'intermédiaire d'un dispositif non représenté. La grille de poussée 20 comprend des barres de poussée 21 et 22 qui servent à pousser sur les extrémités frontales 23,24 des aiguilles de percussion 9 et 10 qui sont à gauche selon la représentation du dessin.
Des guidages 25 et 26 destinés aux aiguilles tombantes sont prévus en outre dans le carter. Le guidage 25 sert à guider simultanément les aiguilles tombantes 2 et 3, et le guidage 26 qui est disposé au voisinage de l'extrémité frontale inférieure de l'aiguille tombante 3 sert uniquement au guidage de cette aiguille tombante 3. Il est prévu en outre des éléments d'arrêt 27 et 28 qui comprennent à chaque fois des transducteurs piézo-électriques de flexion 29 et 30. Ceux-ci sont chacun montés fixes dans un
<Desc/Clms Page number 5>
support 31 et 32 par leur extrémité qui est à gauche selon la représentation du dessin. L'extrémité libre de chaque transducteur piézo-électrique de flexion 29,30 comporte une pièce de tête épaissie 33,34.
Les raccordements électriques de l'un des transducteurs piézo-électriques de flexion sont représentés schématiquement sur la figure 2, et ils sont désignés par les repères 35,36, 37.
Dans la réalité, ce ne sont pas seulement deux aiguilles de percussion et deux aiguilles tombantes qui sont présentes par exemple dans un dispositif de sélection des aiguilles, et, au contraire, il est prévu par exemple à chaque fois 16 aiguilles tombantes et 16 aiguilles de percussion sur une rangée dans la direction longitudinale des aiguilles de percussion, et donc dans le plan du dessin. Perpendiculairement au plan du dessin, un grand nombre de rangées d'aiguilles tombantes et d'aiguilles de percussion sont disposées les unes à côté des autres, et il s'agit par exemple de 84 rangées qui comprennent alors par exemple 84 aiguilles tombantes correspondant aux aiguilles tombantes 2,84 aiguilles tombantes correspondant aux aiguilles tombantes 3, etc.
Les éléments d'arrêt 27 et 28 sont disposés perpendiculairement à la direction longitudinale des aiguilles tombantes 2,3, ceci permettant une construction qui économise de la place. Comme on le voit sur la figure 1, les éléments d'arrêt sont en outre disposés d'une manière étagée. En conséquence, les aiguilles tombantes 2,3 présentent des longueurs différentes, et les aiguilles tombantes non représentées qui viennent s'ajouter vers la droite selon la représentation du dessin sont à chaque fois plus longues d'un échelon correspondant.
Ce dispostif de sélection des aiguilles fonctionne comme suit :
Selon la figure 1, la grille de poussée 20 se trouve dans une position dans laquelle elle a poussé sur l'extrémité frontale 23 de l'aiguille de percussion 9 par la barre de poussée 21. Au moyen de l'aiguille tombante 2 qui se trouve dans une position supérieure, l'aiguille de percussion 9 a été amenée dans une
<Desc/Clms Page number 6>
position dans laquelle l'extrémité frontale 23 a pu être touchée par la barre de poussée 21 de la grille de poussée 20.
Au contraire, l'aiguille de percussion 10 a été amenée par l'action de l'aiguille tombante 3 à pivoter jusque dans une position dans laquelle l'extrémité frontale 24 de cette aiguille de percussion 10 n'a pas pu être touchée par la barre de poussée 22 de la grille de poussée 20.
Lorsque la grille de poussée 20 se déplace alors vers la gauche du dessin dans la direction de la flèche B, et qu'en outre, la tôle de soulèvement 19 soulève les aiguilles de percussion 9 et 10 et les déplace vers le haut dans la direction de la flèche A, et ce, jusqu'à ce que les extrémités frontales inférieures des aiguilles tombantes 2 et 3 arrivent à être libres au-dessus des pièces de tête épaissies 33 et 34 des éléments d'arrêt 27 et 28, les transducteurs piézo-électriques de flexion de ces éléments d'arrêt peuvent pivoter ou non selon un dessin qui est prédéterminé par un programme, en arrivant par exemple dans la position 291 qui est représentée en traits interrompus sur la figure 2.
Lorsque la tôle de soulèvement 19 se déplace ensuite vers le bas dans la direction de la flèche A, les extrémités frontales inférieures des aiguilles tombantes 2 et 3 se posent ou non sur les pièces de tête 33 et 34 des transducteurs piézo-électriques de flexion, selon la position qu'a prise le transducteur de flexion considéré. Sur la représentation de la figure 1, on voit que l'aiguille tombante 3 ne s'est pas posée sur la pièce de tête épaissie 34 du transducteur piézo-électrique de flexion 30, car celui-ci a pivoté perpendiculairement au plan du dessin jusque dans une position qui correspond à la position 29'. De ce fait, les aiguilles de percussion 9 et 10 ont pivoté ou non, et elles sont ainsi arrivées dans la position de poussée ou dans la position de non-poussée.
Lorsque la grille de poussée 20 est ensuite déplacée vers la droite dans la direction de la flèche B, les aiguilles de percussion sont poussées ou non par les barres de poussée 21, 22. Le déplacement des aiguilles de percussion 9,10 vers la
<Desc/Clms Page number 7>
gauche dans la direction de la flèche B qui est nécessaire a lieu par l'intermédiaire de dispositifs à ressorts non représentés qui peuvent être associés par exemple aux aiguilles principales ou aux crochets du métier. Les supports 31,32 sont prévus à chaque fois pour un grand nombre de transducteurs piézo-électriques de flexion qui sont associés aux aiguilles tombantes correspondantes de même longueur, et donc par exemple aux aiguilles tombantes 2 ou aux aiguilles tombantes 3.
Les supports sont fabriqués selon un mode de construction modulaire, et ils sont montés dans le dispositif en pouvant être facilement changés. Dans la région des supports 31 ou 32, respectivement, il est prévu en outre à chaque fois des circuits imprimés électriques non représentés qui servent à la commande électrique des transducteurs piézo- électriques de flexion et qui peuvent être aussi conformés de manière à intégrer aux circuits imprimés électriques les dispositifs qui sont destinés à monter fixes les extrémités frontales correspondantes des transducteurs piézo-électriques de flexion.