BE1007791A6 - Dalles en caoutchouc ou en matiere plastique dont l'assemblage constitue une couche de protection. - Google Patents

Dalles en caoutchouc ou en matiere plastique dont l'assemblage constitue une couche de protection. Download PDF

Info

Publication number
BE1007791A6
BE1007791A6 BE9301425A BE9301425A BE1007791A6 BE 1007791 A6 BE1007791 A6 BE 1007791A6 BE 9301425 A BE9301425 A BE 9301425A BE 9301425 A BE9301425 A BE 9301425A BE 1007791 A6 BE1007791 A6 BE 1007791A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slab
slab according
slabs
assembly
allowing
Prior art date
Application number
BE9301425A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Capelle Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Capelle Robert filed Critical Capelle Robert
Priority to BE9301425A priority Critical patent/BE1007791A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1007791A6 publication Critical patent/BE1007791A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/04Linings
    • B65D90/041Rigid liners fixed to the container
    • B65D90/044Rigid liners fixed to the container fixed or supported over substantially the whole interface
    • B65D90/045Rigid liners fixed to the container fixed or supported over substantially the whole interface the liners being in the form of tiles or panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/04Linings
    • B65D90/041Rigid liners fixed to the container
    • B65D90/042Rigid liners fixed to the container fixed pointwise or linewise
    • B65D90/043Rigid liners fixed to the container fixed pointwise or linewise the liners being in the form of tiles or panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Dalles frettées obtenues par moulage de matières élastomériques ou thermoplastiques qui peuvent être assemblées de façon à obtenir un revêtement de protection continu et recouvrant intégralement les surfaces exposées. La fabrication est réalisable à partir de différentes matières qui seront sélectionnées en fonction de leur degré de résistance aux sollicitations physico-chimiques . Les formes et les dimensions seront réalisées de façon à obtenir un assemblage direct par emboîtement sans entraîner l'utilisation de liant. Grâce à l'insertion entre les dalles de joints d'une qualité spéciale, on peut rendre cette couche de protection étanche. Grâce aux possibilités d'exécution des formes les plus diverses et à l'adaptation des compositions aux sollicitations physico-chimiques, la présente invention peut contribuer à l'amélioration de la conception des cuves de stockage et de traitement dans l'industrie chimique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dalles en caoutchouc ou en matière plastique dont l'assemblage constitue une couche de protection. 



  Dans différentes industries, les cuves de stockage, les cuves ou les bacs de traitement avec ou sans agitateurs et tous les appareils en général qui contiennent des liquides corrosifs et qui sont fabriqués en tôle d'acier, en matériaux stratifiés, ou en béton, sont traités contre la corrosion. 



  Ce traitement comporte généralement l'application soit d'une couche de caoutchouc (ébonitage) soit d'un enduit en résine synthétique, soit d'une couche de matière plastique. Compte tenu de la fragilité de cette première couche vis-à-vis d'accidents constitués par exemple par la chute de pièces lourdes, cette couche doit être isolée par un revêtement de protection mécaniquement résistant. Ce revêtement est habituellement réalisé en matériaux céramiques, mis en place par maçonnerie avec des liants appropriés résistant à la corrosion. Le revêtement de protection est appliqué sur le fond et sur les parois verticales soit partiellement, soit sur la totalité de la hauteur. 



  Bien que généralisée dans la pratique, la protection assurée en superposant à la couche mince un revêtement céramique qui est directement appliqué sur celle-ci pose différents problèmes notamment : 1. Difficulté de la mise en place par maçonnerie d'éléments façonnés (briques), ce qui entraîne des problèmes de liaison entre trois matériaux différents, à savoir : le revêtement mince anticorrosion, le revêtement protecteur briqueté et le liant céramique ou organique. 



  2. Problèmes de stabilité. Lors de l'exécution d'un voile contitué par une seule épaisseur de briques mises en panneresse sur une portion ou sur la totalité de la hauteur de la paroi circulaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Conclusion : exécution réservée à une main d'oeuvre qualifiée avec des conséquences économiques particulièrement lourdes s'il s'agit d'installations dans des régions éloignées et isolées. 



  3. Entretien. Après une durée quelconque d'utilisation, les interventions indispensables pour une réparation ou pour un remplacement impliquent de nouveau la présence d'une maind'oeuvre spécialisée. 



    4.   Problèmes de rigidité. La maçonnerie d'éléments façonnés constitue un système rigide mal adapté à certaines déformations par exemple celles qui peuvent solliciter la flexibilité des fonds suivant les niveaux de remplissage et provoquer des amorces de déchaussement des matériaux briquetés. 



  Apparition d'écartements entre les briques. 



  5. Résistance physico-chimique. 



  5.1. Différences du niveau de résistance physico-chimique entre le revêtement mince et les matériaux céramiques et entre les deux matériaux constituant la couche de protection,   c'est-à-dire   d'une part le mortier à base de liant minéral ou organique, d'autre part la composition des briques. 



  5.2. Aptitude à résister à l'abrasion. Dans le cas des cuves contenant des matériaux solides entraînés par un agitateur dans une masse liquide, on constate une érosion des éléments céramiques plus ou moins accentuée suivant l'exposition des zones à la turbulence. L'usure du revêtement de protection expose directement le revêtement sous-jacent en cas d'usure complète. 



  6. Fixation des incrustations. Les incrustations salines se fixent d'autant plus sur un matériau céramique que sa   rugosité augmente,   d'où   développement des phénomènes   de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cristallisation ayant pour conséquence l'alourdissement des travaux périodiques d'entretien pour racler et nettoyer les fonds incrustés. 



  Conclusions. Les problèmes qui affectent les revêtements de protection céramiques doivent être pris en considération lors de l'estimation du prix de ce type de revêtement. Ces problèmes concernent : a) Coût de la main-d'oeuvre pour la mise en place et la réparation de ces revêtements. b) Inadéquation de ce genre de construction vis-à-vis des problèmes de stabilité et de déformation des cuves. c) Inadéquation éventuelle vis-à-vis de l'ensemble des agressions physico-chimiques. d) effets divers entraînant une augmentation des frais d'entretien. 



  L'objet de la présente invention en vue de résoudre ces différentes difficultés consiste à réaliser une dalle permettant par assemblage direct, c'est-à-dire sans liant, par exemple par encastrement, de réaliser dans le fond de réservoirs ou de cuves ou de bacs de traitement, un revêtement de protection de la couche mince anticorosion fixée directement sur la surface du fond, caractérisée en ce qu'elle est fabriquée par moulage d'une matière élastomérique ou thermoplastique avec insertion d'une frette métallique. 



  L'invention est décrite ci-après avec plus de détails sur la base de dessins annexes, à titre d'exemple uniquement, dans lesquels : Figure 1 représente une cuve recouverte d'une couche d'étanchéité anti-corrosion ; Figure 2 représente un fonds briqueté constituant le re- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vêtement de protection de la couche   d'étanchéité   ; ces deux figures représentent l'état actuel de la technique. 



  Figure 3 représente la coupe d'une dalle trapézoïdale avec frette métallique ; Figure 4 représente une vue partielle en plan d'un assemblage en dalles trapézoïdales montrant les quatre faces jointives ; Figure 5 représente une vue en plan d'un assemblage de dalles trapézoïdales constituant le revêtement de protection d'un fond de réservoir cylindrique ; Figure 6 représente la coupe transversale d'une dalle trapézoïdale avec une tranche latérale d'un côté ou des deux côtés composée d'un matériau alvéolaire ; Figure 7 représente, dans une coupe de dalle, un profilé longitudinal d'un côté et un encastrement correspondant de l'autre côté ; Figure 8 représente, dans une coupe de dalle, le débordement de la frette métallique d'un côté et l'encastrement correspondant de l'autre côté ;

   Figure 9 représente, dans une coupe de dalle, l'insertion d'une frette métallique dans deux fentes symétriques ; Figure 10 représente la coupe d'une dalle plate adaptée à la formation d'une paroi verticale. 
 EMI4.1 
 



  Figure 11 représente la coupe d'une dalle cintrée adaptée à . L. .. gure 11 rela formation d'une paroi verticale cylindrique. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Figure 12 représente, suivant la coupe AA, l'encastrement dans le sens horizontal de deux dalles pour paroi verticale. 



  Figure 13 représente un exemple d'assemblage de dalles pour paroi verticale par un système à charnière. 



  Figure 14 représente un exemple d'assemblage de dalles pour paroi verticale par un système de serrage. 



  Figure 15 représente la vue en plan d'un talon de bordure exécuté par moulage avec insertion d'une frette métallique. 



  Figure 16 représente la vue en plan d'une dalle épaulant la partie supérieure de la paroi verticale d'un bac exécuté par moulage avec insertion d'une frette métallique. 



  La figure 1 représente schématiquement la coupe d'une cuve dont les parois (1) sont protégées par un revêtement mince anticorrosion (2). 



  Dans l'état actuel de la technique, la figure 2 représente schématiquement dans la même cuve le revêtement mince anti corrosion (2) protégé à son tour par un revêtement protecteur composé d'une couche de briques (3) d'une qualité appropriée, assemblées par un liant (4) minéral ou organique. Voir coupe 1-1 à échelle agrandie. 



  L'objet de la présente invention est constitué par un dallage résistant chimiquement, constitué d'éléments à mettre en place et à associer entre eux sans liant et assurant, grâce à l'insertion d'une frette métallique, une couche de protection vis-à-vis d'accidents susceptibles de provoquer l'endommagement ou la destruction du revêtement mince sous-jacent. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Les dalles intervenant dans cet assemblage, en figure 3, sont fabriquées par moulage, c'est-à-dire par un procédé permettant de créer à partir d'un matériau thermodurcissable (4) ou thermoplastique et en le soumettant à des conditions de température et de pression déterminée, une forme précise, de façon irréversible. 



  Les matières employées sont résistantes à la corrosion et moulées de façon à enfermer dans la pièce moulée une frette métallique (5) d'une épaisseur et d'une résistance suffisantes pour assurer une protection efficace contre les accidents risquant d'endommager le revêtement sous-jacent. 



  Par moulage, on peut obtenir avec précision les dimensions. et les formes appropriées à l'assemblage des éléments de façon à obtenir des faces jointives, vue partielle suivant figure 4, et à recouvrir entièrement la surface à protéger, Figure5. 



  Figure 5 : vue en plan d'un dallage de fonds constitué d'anneaux concentriques, chacun composé d'un nombre entier de trapèzes. 



  Pour absorber la dilatation thermique de la dalle, engendrée principalement par la frette métallique (5), il faut, comme   représenté figure   6 prévoir des zones d'absorption de dilatation, par exemple en incorporant d'un côté ou des deux côtés latéraux une tranche d'une épaisseur suffisante, en matériau alvéolaire (6). 



  Pour assurer l'ancrage des dalles entre elles de façon à   éviter tout déplacement anarchique   (chevauchement), il faut prévoir au moulage des profilages d'encastrement longitudinal 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 soit, figure 7, par pénétration d'un profilé (7) placé d'un côté, dans une cavité correspondante (8) de l'autre côté, soit, figure   8,   par pénétration de la frette métallique débordant d'un côté (9), à condition qu'elle ait été protégée contre la corrosion dans la cavité (8) créée dans la dalle correspondante, soit, figure 9, par placement d'une frette métallique (10) protégée contre la corrosion dans la cavité formée par une fente longitudinale (11) (11') dans chaque dalle. 



  A partir de la même structure de base, on peut adapter la forme des dalles à un assemblage vertical de façon à édifier la couche de protection des parois verticales. 



  Figure 10 : représente la coupe d'une dalle avec insertion d'une frette métallique plate (5) dont l'assemblage par encastrement horizontal (12) s'adapte à la formation d'une paroi verticale d'une cuve ou d'un bac à parois droites ou de grand diamètre. 



  Figure 11 : représente la coupe d'une dalle avec insertion d'une frette métallique cintrée (13) dont l'assemblage épouse la courbure d'une paroi verticale dans une cuve cylindrique. 



  Figure 12 : représente suivant coupe A-A dans la figure 11 un exemple d'assemblage par encastrement horizontal de dalles destinées aux parois d'une cuve à parois droites ou cylindrique. 



  Figure 13 : représente, à titre d'exemple, un assemblage de dalles pour parois par un système à charnière. En plaçant chaque moitié de charnière (14/14') l'une dans l'autre, on 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 immobilise le système en faisant pénétrer la baguette (15) dans les trous (18/18') superposés sur la même génératrice. 



  Figure 14 : représente, à titre d'exemple, un assemblage de dalles pour parois verticales. De chaque côté, le bord vertical de la dalle a été replié. Les deux bords ainsi rassemblés sont serrés l'un contre l'autre par insertion d'un profilé de serrage. Les deux bords repliés peuvent, grâce à un moulage approprié, former ensemble une queue d'aronde (19)   (19')   de sorte que le profilé de serrage (20) en épousant cette forme ne puisse pas se détacher après insertion. 



  Figure 15 : représente la vue en coupe d'un talon de bordure exécuté par moulage avec insertion d'une frette métallique (21) pour le raccordement des dalles horizontales et verticales avec rainure d'encastrement (22) pour la dalle verticale. 



  Figure 16 : représente la vue en coupe d'une dalle épaulant la partie supérieure de la paroi verticale d'un bac et qui est exécutée par moulage avec insertion d'une frette métallique (22) et un encastrement (23) permettant le raccordement de la dalle de paroi. 



  En conclusion : dalles d'une construction moulée spéciale, dont l'assemblage sans liant et par emboîtement direct permet de protéger toutes les constructions habituellement recouvertes d'éléments briquetés assemblés par maçonnerie. 



  Avantages apportés par rapport à l'état antérieur de la technique. 



  Avantages résultant de : 1. Constitution de base de la dalle frettée et moulée. 



  2. Composition chimique de la dalle. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  3. Assemblage. 



  4. Contribution du dallage réalisé suivant cette invention à l'amélioration de la conception des cuves et des bacs de traitement. 



  1. 1. Effet de blindage obtenu par la présence de la frette métallique (5) enveloppée dans une masse protectrice. 



  1.2. Faces jointives et auto-serrage s'opposant à la formation de creux favorables au développement des incrustations. 



  1.3. Exécution des formes les mieux adaptées aux exigences d'assemblage en assurant également l'étanchéïté du revêtement protecteur. 



  2.1. Possibilité de sélectionner la matière la plus conforme en fonction des sollicitations spécifiques à la corrosion et à l'abrasion, par exemple la résistance du caoutchouc à l'abrasion est sensiblement supérieure à celle des dalles céramiques. 



  2.2. Support élastique s'opposant aux incrustations qui se développent davantage sur le support poreux constitué par les dalles céramiques. 



  2.3. Suppression du liant au profit de   l'homogénéité   chimique du revêtement. 



  3.1. Diminution du nombre de pièces à assembler. 



  3.2. Suppression du liant grâce à l'emboîtement direct de faces jointives avec pour effets d'éviter une main d'oeuvre spécialisée et d'améliorer   l'homogénéité   et la stabilité des revêtements, de raccourcir la durée des travaux de mise en 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 place. 



  3.3. Faciliter les travaux de remplacement en cas d'usure ou d'accidents localisés. 



  4. Contribution du dallage réalisé suivant cette invention en ce qui concerne l'amélioration des conceptions des cuves et des bacs de traitement. 



    L'étanchéité   du dallage permet de simplifier l'exécution de la couche mince sous-jacente directement appliquée sur la surface intérieure. 



  La possibilité d'ajuster un écartement déterminé par rapport aux parois métalliques, facilitant par exemple l'introduction d'un matériau isolant thermiquement ou d'incorporer directement ce matériau dans la dalle, constitue une protection thermique du revêtement mince sous-jacent permettant de travailler et de traiter à des températures plus élevées. 



  Introduction d'un système d'isolation entre le revêtement de protection et les parois minces directement appliquées sur la surface intérieure. L'adaptation de la forme des dalles aux surfaces à revêtir autorise de nouvelles conceptions en ce qui concerne par exemple les formes à donner aux chicanes fixes pour améliorer les effets de turbulence créés par l'agitateur central.

Claims (12)

  1. Revendications 1. Dalle permettant par assemblage direct, c'est-à-dire sans liant, par exemple par encastrement, de réaliser dans le fond de réservoirs ou de cuves ou de bacs de traitement, un revêtement de protection de la couche mince anticorrosion fixée directement sur la surface du fond caractérisée en ce qu'elle est fabriquée par moulage d'une matière élastomérique ou thermoplastique avec insertion d'une frette métallique.
  2. 2. Dalle, suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est fabriquée à partir de différentes compositions d'élastomères ou de matières plastiques sélectionnées de manière à répondre à des sollicitations spécifiques.
  3. 3. Dalle suivant revendication 2 caractérisée par la présence d'une ou de deux zones latérales en matière alvéolaire.
  4. 4. Dalle suivant revendication 1 caractérisée en ce qu'elle peut comporter une ou plusieurs. : couches de matière (s) différente (s) répondant à des sollicitations particulières.
  5. 5. Dalle suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle peut comporter une couche extérieure de feutre, aiguilleté sur un matériau isolant, fixé sur la dalle par vulcanisation ou polymérisation.
  6. 6. Dalle suivant une ou plusieurs revendications 1 à 5 caractérisée en ce qu'elle présente des profilages latéraux ou longitudinaux permettant l'encastrement des dalles entres elles pour assurer des ancrages indéformables. <Desc/Clms Page number 12>
  7. 7. Dalle suivant revendications 1 fabriquée par moulage d'une matière élastomérique ou thermoplastique mais dont la frette métallique insérée dans la masse est cintrée suivant un rayon de courbure correspondant au diamètre de la cuve, de façon à créer un effet de voûte lors de l'édification du revêtement d'une paroi verticale.
  8. 8. Dalle suivant revendication 7 permettant l'édification d'une protection des parois caractérisée par des assemblages à encastrement dans le sens horizontal.
  9. 9. Dalle suivant revendication 7 permettant l'édification d'une protection des parois caractérisée par des assemblages soit par charnière soit par serrage d'un profilé soit par tout autre système permettant de solidariser les dalles dans le sens vertical.
  10. 10. Dalle suivant une ou plusieurs revendications 1 à 9 caractérisée par la fixation sur la dalle moulée d'un profil d'assemblage par vulcanisation ou par polymérisation de façon à pouvoir introduire dans l'assemblage des dimensions hors module.
  11. 11. Assemblage de dalles telles que décrites dans une ou plusieurs revendications de 1 à 7 caractérisée par l'insertion de joints vulcanisables ou polymérisables entre les faces de contact des dalles assemblées de façon à obtenir une surface de protection étanche.
  12. 12. Dalle utilisée pour la protection des parois verticales caractérisée en ce qu'elle peut être placée soit centre la paroi soit à un écartement quelconque de cette paroi.
BE9301425A 1993-12-21 1993-12-21 Dalles en caoutchouc ou en matiere plastique dont l'assemblage constitue une couche de protection. BE1007791A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301425A BE1007791A6 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dalles en caoutchouc ou en matiere plastique dont l'assemblage constitue une couche de protection.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301425A BE1007791A6 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dalles en caoutchouc ou en matiere plastique dont l'assemblage constitue une couche de protection.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007791A6 true BE1007791A6 (fr) 1995-10-24

Family

ID=3887661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301425A BE1007791A6 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dalles en caoutchouc ou en matiere plastique dont l'assemblage constitue une couche de protection.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1007791A6 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110017196A1 (en) * 2009-07-24 2011-01-27 Bell Independent Power Corporation Thermal energy storage vessel, systems, and methods
WO2011116040A3 (fr) * 2010-03-16 2012-02-16 Bell Independent Power Corporation Récipient de stockage d'énergie, systèmes et procédés

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110017196A1 (en) * 2009-07-24 2011-01-27 Bell Independent Power Corporation Thermal energy storage vessel, systems, and methods
WO2011116040A3 (fr) * 2010-03-16 2012-02-16 Bell Independent Power Corporation Récipient de stockage d'énergie, systèmes et procédés

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007791A6 (fr) Dalles en caoutchouc ou en matiere plastique dont l&#39;assemblage constitue une couche de protection.
FR3003586A1 (fr) Element de caniveau avec couvercle amovible
EP2093328A2 (fr) Dispositif de drainage pour ponts à connexion variable
KR101204897B1 (ko) Sts 보온일체형 물탱크
EP1827958B1 (fr) Procede de realisation d&#39;un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
EP1131591B1 (fr) Revetement et procede de garnissage d&#39;une paroi d&#39;un appareil thermique et brique et ancrage associes
FR3084092A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaques et dalle
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
EP2620564B1 (fr) Abri rigide pour materiel technique
FR2645198A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;une surtoiture constituee par des plaques eventuellement profilees sur une toiture usagee d&#39;un batiment
EP1571273A1 (fr) Dosseret de protection de la base d&#39;un mur ou d&#39;une paroi, et son procédé de fabrication
JP2571177B2 (ja) コンクリート床面と壁面の防食工法、並びにこれに用いるアンカー付きプレキャスト板
JP2008038453A (ja) ボックスカルバートおよびその製造方法
LU87198A1 (fr) Panneau de refroidissement pour four a cuve
RU2433911C1 (ru) Арматурно-формовочный блок для изготовления сборных элементов
JPH11107691A (ja) 防食被覆コンクリート構造部材の目地部構造
JPH0686631A (ja) コンクリート製漬物タンクとその製造方法
FR2607534A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en oeuvre d&#39;un revetement en beton projete sur une paroi humide
RU214863U1 (ru) Универсальная стеновая панель для резервуаров
FR2683841A1 (fr) Cloison de retention anti-incendies.
EP2316751B1 (fr) Dispositif de revêtement pour étanchéifier des réservoirs de stockage de produits solides ou liquides
JPH11107692A (ja) 防食被覆コンクリート構造部材の目地部構造
JPS6236798Y2 (fr)
BE1004730A3 (fr) Procede de pose de plaques de parement isolantes et plaques a cet effet.
JP5356199B2 (ja) 貫通開口の内周面封じ込め構造

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CAPELLE ROBERT

Effective date: 19951231