BE1007691A3 - Procede de traitement d'oxydation d'un bain liquide. - Google Patents

Procede de traitement d'oxydation d'un bain liquide. Download PDF

Info

Publication number
BE1007691A3
BE1007691A3 BE9000500A BE9000500A BE1007691A3 BE 1007691 A3 BE1007691 A3 BE 1007691A3 BE 9000500 A BE9000500 A BE 9000500A BE 9000500 A BE9000500 A BE 9000500A BE 1007691 A3 BE1007691 A3 BE 1007691A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oxygen
carbon dioxide
application
content
mixture
Prior art date
Application number
BE9000500A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillermo Garrido
Michel Devaux
Original Assignee
Air Liquide
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide filed Critical Air Liquide
Application granted granted Critical
Publication of BE1007691A3 publication Critical patent/BE1007691A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B9/00General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals
    • C22B9/05Refining by treating with gases, e.g. gas flushing also refining by means of a material generating gas in situ
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J10/00Chemical processes in general for reacting liquid with gaseous media other than in the presence of solid particles, or apparatus specially adapted therefor
    • B01J10/005Chemical processes in general for reacting liquid with gaseous media other than in the presence of solid particles, or apparatus specially adapted therefor carried out at high temperatures in the presence of a molten material
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/04Removing impurities by adding a treating agent
    • C21C7/072Treatment with gases

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

Procédé de traitement d'oxydation d'un bain liquide, du genre où l'on introduit dans ledit bain liquide un agent oxydant principal sous forme gazeuse, qui est de l'air, de l'air enrichi en oxygène, ou de l'oxygène industriellement pur, caractérisé en ce que pendant ladite phase de traitement, on introduit simulanément du gaz carbonique, en déterminant les proportions respectives d'oxygène et de gaz carbonique pour obtenir un effet régulateur thermique désiré.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de traitement d'oxydation d'un bain liquide
La présente invention concerne le traitement d'un bain liquide, du genre où l'on introduit dans ledit bain liquide un agent oxydant principal sous forme gazeuse, qui est de l'air, de l'air enrichi en oxygène, ou de L'oxygène industriellement pur. 



   L'oxydation par l'oxygène gazeux d'un ou plusieurs composants d'un bain liquide est utilisée dans de nombreux procédés industriels. L'oxygène est habituellement introduit sous forme d'air, qui peut ou non être enrichi, pour favoriser la cinétique de la réaction. 



   L'injection du gaz est faite soit à grande vitesse au moyen d'une lance   immergée,   soit au moyen d'un diffuseur placé sous la surface du liquide. La turbulence nécessaire pour assurer les échanges thermique et massique au sein du bain est assurée par le jet de gaz lui-même soit en le faisant éclater en bulles de gaz de plus en plus petites, soit par la simple remontée des bulles de gaz. 



   Etant donné que les réactions entre le gaz oxygène et le milieu fluide sont fortement exothermiques, il arrive qu'il se forme une zone surchauffée au point de décharge du gaz, ce qui peut détériorer l'injecteur ou diffuseur par attaque chimique ou thermique. Très souvent l'injecteur est fabriqué en acier au carbone ou acier inoxydable, qui ont une température limite d'utilisation d'environ   lOOOC.   



   Cette situation est caractéristique des systèmes liquides de densité élevée (métaux liquides) ou de forte viscosité (milieux pâteux) dans lesquels la dissipation au sein du bain de la chaleur libérée par la réaction est relativement lente. 



   La présente invention vise à pallier cet inconvénient en limitant l'élévation de température due au traitement d'oxydation, tout en conservant un pouvoir oxydant élevé et cet objectif est atteint, selon l'invention, en ce que pendant ladite phase de traitement, on introduit simultanément du gaz carbonique, en déterminant les proportions respectives d'oxygène et de gaz carbonique pour obtenir un effet régulateur thermique désiré. 



   L'addition de gaz carbonique, ou dioxyde de carbone, au mélange gazeux contenant l'oxygène ou de l'oxygène pur, permet de limiter l'augmentation excessive de température. En effet, à des températures supérieures à 9000C et en présence d'un milieu oxydable (charbon, métal liquide, hydrocarbure, etc...), le gaz carbonique ou dioxyde de carbone subit une dissociation formant du monoxyde de carbone et de   l'oxygène,   qui est endothermique, avec une chaleur de réaction égale à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 67,6 kcal/mole de gaz carbonique ou dioxyde de carbone.   L ! oxygène   libéré par la dissociation du dioxyde de carbone réagit éventuellement et de façon exothermique avec le métal liquide, augmentant ainsi la température autour de l'injecteur.

   De ce fait,   comme   chaque augmentation de température induit une dissociation endothermique correspondante du gaz carbonique ou dioxyde de carbone, il se produit une régulation thermique dynamique qui empêche l'augmentation excessive de température au delà de 1000 à 1100 C, ce qui évite la destruction de l'injecteur et cela d'autant mieux que la réaction endothermique de dissociation du dioxyde de carbone se produit en premier lieu donc au voisinage du débouché de   l ! éjecteur,   alors que la réaction exothermique associée se produit en second lieu donc déjà à quelque distance de ce même débouché. 



   Selon une forme de mise en oeuvre, le gaz carbonique est   prémélangé   avec l'agent oxydant principal. 



   Selon une autre forme de mise en oeuvre, le gaz carbonique est introduit dans le bain liquide de façon autonome et, de préférence, l'introduction du gaz carbonique s'effectue sous forme d'un courant parallèle et voisin du courant formé par l'agent oxydant principal et les deux courants d'agent principal oxydant gazeux et de gaz carbonique   s'étendent coaxialement   l'un à l'autre lors de leur mise en contact avec ledit bain liquide, ou bien le courant de gaz carbonique s'étend axialement à l'intérieur d'un courant annulaire d'agent principal oxydant gazeux. 



   De préférence, le rapport volumique   CCL/CL   se situe entre 0, 01 et 4 et la teneur de l'ensemble oxygène et gaz carbonique par rapport au mélange gazeux introduit est d'au moins 20 %. 



   L'invention vise plus particulièrement certaines applications qu'on détaille maintenant :
AFFINAGE   DU PIOCHE  
Dans cette application, on procède habituellement à l'oxydation sélective de l'antimoine, de l'arsenic et de l'étain dans le plomb liquide par l'oxygène gazeux. Les oxydes ainsi formés sont décantés dans le laitier. La technique actuelle prévoit l'introduction d'air suroxygéné (60 %   CL)   par une lance en acier immergée verticalement dans le bain. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une telle opération courante a lieu dans un chaudron hémisphérique de 1,60 m de profondeur contenant 100 tonnes de plomb. La température du bain fluctue entre 550 et   600 C.   Selon la teneur initiale en impuretés, souvent de L'ordre de 6 %, mais qui peut dépasser 10 %, l'opération dure 15 heures si on utilise de l'air non enrichi et 10 heures si on utilise un mélange 50 %-50 % air et oxygène. 



   Mais lorsque la teneur en oxygène du mélange 02/N2 devient supérieure à 60 %, la lance est rapidement détruite par les effets combinés de la haute température et de l'attaque chimique par les oxydes formés à la sortie de l'injecteur, spécialement le PbO. L'oxydation du plonb par l'oxygène pur libère une quantité de chaleur équivalente à 52, 4 kcal/mole de PbO formé. Théoriquement, l'accroissement adiabatique de température dû à la combustion du plomb 
 EMI3.1 
 est de 3600 C (C PbO = 14, 6 cal/moleC). Il est donc tout à fait p possible d'avoir, au débouché de la lance des températures supérieures à 1600 C, qui est la température de fusion de l'acier. 



   Pour   surmonter   cette difficulté, selon la présente invention, on injecte un mélange gazeux ayant au moins 66 %   On   et au moins 3 % GOn, le complément étant formé d'un ou plusieurs gaz tels que   N2, Ar,   He,   CO,     Hn,.   ou autres hydrocarbures. De préférence, le gaz injecté 
 EMI3.2 
 est un mélange 02/CD2 contenant entre 75 % et 95 % CL. z z z 
La réaction qui contrôle la régulation thermique est la suivante : 
 EMI3.3 
 dont la chaleur de réaction, HO est égale à + 15.2 kcal/mole. La baisse de température due à   l'endothermicité   de la réaction réduit les attaques thermique et chimique sur l'extrémité de la lance.

   Le dioxyde de carbone se comporte donc   c rne   un oxydant faible qui, en même temps qu'il limite les effets négatifs   d'éventuels"points chauds"créés   au bout de la lance, assiste la fonction d'affinage du plomb. Ce double rôle fait du dioxyde de carbone un bien meilleur choix que l ! azote pour accompagner l'oxygène dans les procédés industriels d'oxydation sélective. 



    ELABORATION DE FONIE A GRAPHITE SPHEROIDAL, OU NODULAIRE :  
La fonte"nodulaire"requiert une teneur très basse en chrome. 



  Pour éliminer le chrome de la fonte liquide, on injecte de l'air par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une lance immergée ou une tuyère submergée. A des tenpératures inférieures à   1000 C,   on forme   préférentiellement l'oxyde   mixte FeO. Cr203, qui décante dans le laitier. Si la température monte localement au dessus de   1100 C,   la réaction principale est l'oxydation non désirée du carbone en CO suivie de la réduction du chrome du laitier et son retour vers la fonte. Initialement, la température de la fonte est   1200 C.   Comme les réactions d'oxydation sont exothermiques, la tenpérature monte rapidement, diminuant le taux d'élimination du chrome.

   Si conformément à l'invention on introduit du   OCL   avec l'air, ou avec de l'air   suroxygéné, l'effet   régulateur du gaz carbonique établit, autour du point d'injection, une limite à l'augmentation excessive de   température,   favorisant ainsi l'élimination sélective du chrome. 



    EDATI   PARTIELLE DES   HÏERCCARBURES  
Pour des raisons soit de sécurité, soit de contrôle du profil de produits résultant de l'oxydation d'un hydrocarbure liquide par l'injection de l'oxygène gazeux,   L'addition simultanée d'un régulateur   de température qui soit également un oxydant faible est avantageux.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de traitement d'oxydation d'un bain liquide, du genre où l'on introduit dans ledit bain liquide un agent oxydant principal sous forme gazeuse, qui est de l'air ou de l'air enrichi en oxygène, ou de 1 ! oxygène industriellement pur, du genre où, pendant ladite phase de traitement, on introduit simultanément du gaz carbonique, en déterminant les proportions respectives d'oxygène et de gaz carbonique pour obtenir un effet régulateur thermique désiré caractérisé en ce que la teneur totale de l'oxygène et du gaz carbonique par rapport au mélange gazeux introduit est d'au moins 20 %.
  2. 2. Application du procédé de traitement d'oxydation, selon la revendication 1, à l'affinage du plomb, avec oxydation sélective d'impuretés telles antimoine, arsenic et étain, à une température de bain comprise entre 550 et 600 C, caractérisée en ce qu'on introduit un mélange gazeux ayant une teneur en oxygène d'au moins 60 % et une teneur en gaz carbonique d'au moins 3 %, le complément étant formé d'azote et/ou argon et/ou hélium et/ou hydrogène et/ou méthane ou autre hydrocarbure.
  3. 3. Application du procédé à l'affinage de plomb selon la revendication 2, caractérisée en ce que la teneur en oxygène dans le mélange gazeux introduit est d'au moins 66 %.
  4. 4. Application du procédé à l'affinage de plomb selon la revendication 3, caractérisée en ce que le mélange injecté est un mélange d'oxygène et de gaz carbonique, contenant une teneur en oxygène comprise entre 75 % et 95 %.
  5. 5. Application du procédé, selon la revendication 1, au traitement de la fonte, et plus spécialement à l'obtention de fonte nodulaire à très basse teneur en chrome, caractérisée en ce qu'on introduit un agent oxydant gazeux sélectif formé d'un mélange d'. air, d'oxygène et de gaz carbonique de limitation de l'élévation de la température de la fonte liquide.
  6. 6. Application du procédé selon la revendication 5, caractérisée en ce que la teneur du gaz carbonique dans le mélange gazeux injecté est supérieur Q 10 % et de préférence entre 50 et 90 %.
  7. 7. Application du procédé selon la revendications 1, à l'oxydation partielle des hydrocarbures.
BE9000500A 1989-05-12 1990-05-11 Procede de traitement d'oxydation d'un bain liquide. BE1007691A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906248A FR2646789B1 (fr) 1989-05-12 1989-05-12 Procede de traitement d'oxydation d'un bain liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007691A3 true BE1007691A3 (fr) 1995-10-03

Family

ID=9381611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000500A BE1007691A3 (fr) 1989-05-12 1990-05-11 Procede de traitement d'oxydation d'un bain liquide.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1007691A3 (fr)
DE (1) DE4014835C2 (fr)
FR (1) FR2646789B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4322782A1 (de) * 1993-07-08 1995-01-12 Messer Griesheim Gmbh Verfahren zum Entfernen von Zinn, Arsen und Antimon aus schmelzflüssigem Blei
EP2302082B1 (fr) * 2009-09-03 2013-04-17 Linde AG Procédé destiné au fonctionnement d'un convertisseur et dispositif d'exécution du procédé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1091998B (de) * 1959-06-05 1960-11-03 Huels Chemische Werke Ag Verfahren zur Oxydation von niedermolekularen aliphatischen Kohlenwasserstoffen in fluessiger Phase
EP0005506A1 (fr) * 1978-05-11 1979-11-28 BASF Aktiengesellschaft Procédé de traitement de bains de fonte brute et d'acier ou d'alliages d'acier
JPS58130210A (ja) * 1982-01-27 1983-08-03 Nippon Steel Corp 転炉に於ける屑鉄・合金鉄の加熱方法

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3045992A1 (de) * 1980-12-05 1982-07-22 Metallgesellschaft Ag, 6000 Frankfurt Verfahren zum einblasen von hochsauerstoffhaltigen gasen in ein ne-metalle enthaltendes schmelzbad
US4657586A (en) * 1985-10-25 1987-04-14 Union Carbide Corporation Submerged combustion in molten materials

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1091998B (de) * 1959-06-05 1960-11-03 Huels Chemische Werke Ag Verfahren zur Oxydation von niedermolekularen aliphatischen Kohlenwasserstoffen in fluessiger Phase
EP0005506A1 (fr) * 1978-05-11 1979-11-28 BASF Aktiengesellschaft Procédé de traitement de bains de fonte brute et d'acier ou d'alliages d'acier
JPS58130210A (ja) * 1982-01-27 1983-08-03 Nippon Steel Corp 転炉に於ける屑鉄・合金鉄の加熱方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 242 (C - 192) 27 October 1983 (1983-10-27) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE4014835A1 (de) 1990-11-15
DE4014835C2 (de) 1999-11-04
FR2646789A1 (fr) 1990-11-16
FR2646789B1 (fr) 1994-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI83096B (fi) Submersfoerbraenning i smultna material.
RU2185528C2 (ru) Способ и устройство для создания высокоскоростного когерентного основного газового потока, способ подачи газа в жидкость
US5571486A (en) Method and apparatus for top-charging solid waste into a molten metal bath
CA2054036C (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;une atmosphere de traitement thermique et installation de traitement thermique
KR20090023734A (ko) 산소 주입 방법
FR2514744A1 (fr) Procede pour fabriquer du silicium a partir de materiau pulverulent contenant de la silice
EP0392900A1 (fr) Procédé et installation de traitement d&#39;un liquide avec un gaz
CA1188518A (fr) Methodes d&#39;affinage du metal
BE1007691A3 (fr) Procede de traitement d&#39;oxydation d&#39;un bain liquide.
EP0081448B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;affinage d&#39;un bain de métal contenant des matières refroidissantes solides
FR2635789A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;acier a faible teneur en azote dans un four poche
EP0481839A1 (fr) Procédé d&#39;élaboration d&#39;une atmosphère contrôlée pour traitement thermique de métaux
EP0033289B1 (fr) Procédé de décarburation des fontes au chrome
EP0497712B1 (fr) Procédé de dépollution d&#39;effluents gazeux riches en oxygene et contenant des dérives chlores
EP0062548B1 (fr) Procédé de brassage pneumatique d&#39;un bain métallique
FR2632971A1 (fr) Procede de traitement des aciers liquides par injection de gaz a travers le fond de poche
EP0091015A2 (fr) Méthode pour exploiter des systèmes d&#39;oxidation humide utilisant de l&#39;oxygène pur
FR2653448A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;une atmosphere de traitement de metaux.
FR2476679A1 (fr) Procede pour refroidir les tuyeres d&#39;affinage de la fonte
RU2108398C1 (ru) Способ продувки расплавленного металла окислительным газом
WO2003000947A1 (fr) Procede de cementation et de carbonitruration des acier par l&#39;oxyde de carbone
EP0031776B1 (fr) Procédé de soufflage mixte pour l&#39;affinage des métaux au convertisseur
FR2476135A1 (fr)
BE533249A (fr)
BE560723A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. L AIR LIQUIDE POUR L ETUDE ET L EXPLOITATION

Effective date: 20010531