BE1006964A3 - Compositions stabilisantes non-poussiereuses destinees a des resines, procede pour leur preparation et utilisation de telles compositions. - Google Patents

Compositions stabilisantes non-poussiereuses destinees a des resines, procede pour leur preparation et utilisation de telles compositions. Download PDF

Info

Publication number
BE1006964A3
BE1006964A3 BE9300342A BE9300342A BE1006964A3 BE 1006964 A3 BE1006964 A3 BE 1006964A3 BE 9300342 A BE9300342 A BE 9300342A BE 9300342 A BE9300342 A BE 9300342A BE 1006964 A3 BE1006964 A3 BE 1006964A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
composition
stabilizing
vinyl resin
formulations
Prior art date
Application number
BE9300342A
Other languages
English (en)
Inventor
Jeannine Billiet
Jean Desmet
Original Assignee
Floridienne Chimie S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Floridienne Chimie S A filed Critical Floridienne Chimie S A
Priority to BE9300342A priority Critical patent/BE1006964A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006964A3 publication Critical patent/BE1006964A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/04Oxygen-containing compounds
    • C08K5/09Carboxylic acids; Metal salts thereof; Anhydrides thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/02Elements
    • C08K3/08Metals
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/18Oxygen-containing compounds, e.g. metal carbonyls
    • C08K3/20Oxides; Hydroxides
    • C08K3/22Oxides; Hydroxides of metals
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K2201/00Specific properties of additives
    • C08K2201/014Additives containing two or more different additives of the same subgroup in C08K

Abstract

Compositions stabilisantes pour résines synthétiques vinyliques constituées d'un ou plusieurs oxydes ou hydroxydes d'un ou plusieurs métaux d'une part et d'un ou plusieurs acides gras d'autre part en mélange avec des grains de résine vinylique ainsi qu'éventuellement d'autres stabilisants, lubrifiants et/ou d'autres ingrédients tels que des charges ou des pigments. Les constituants sont mélangés à sec et la réaction avec formation du sel d'acide gras s'effectue ''in-situ'' lors de la mise en oeuvre de la formulation dans la résine vinylique à stabiliser.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   COMPOSITIONS STABILISANTES NON-POUSSIÉREUSES DESTINÉES À
DES RÉSINES, PROCÉDÉ POUR LEUR PRÉPARATION ET
UTILISATION DE TELLES COMPOSITIONS Obiet de l'invention
L'invention concerne des compositions stabilisantes non-poussiéreuses destinées à des résines, notamment du type des polymères et copolymères de chlorure de vinyle et s'étend au procédé pour leur préparation et à la technique de mise en oeuvre de telles compositions. 



   Elle s'applique en particulier à des techniques permettant d'obtenir des sels d'acides gras tels que des stéarates, laurates, ricinoléates, destinés aux résines synthétiques en particulier aux résines du type indiqué cidessus en vue de fournir des compositions stabilisantes nonpoussiéreuses, parfaitement dispersibles dans les préparations de résines et conférant une bonne coloration initiale. 



  Arrière-plan technologique
Les polymères et copolymères à base de chlorure de vinyle sont soumis à des températures de l'ordre de 140 à   200oC,   parfois même à des températures plus élevées, notamment lors de la fabrication d'objets finis ou semi-finis, notamment par moulage, injection, extrusion ou calandrage. 



   Il est bien connu que l'adjonction de divers composés stabilisants est nécessaire pour éviter ou ralentir les phénomènes de jaunissement résultant des températures élevées lors de la mise en oeuvre des résines. 



   Parmi les stabilisants utilisés couramment selon l'état de la technique ou ayant été mentionnés dans la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 littérature comme ayant un bon pouvoir stabilisant, on retrouve un bon nombre de sels d'acides gras. 



   Sont connus et mentionnés entre autres, les stéarates et laurates de Cd, Mn, Ce, Pb, Li, Sr, Na, Ca, Sn, Ba, Mg, Al, Zn et Bi. 



   Bien que rarement utilisés seuls, les sels d'acides gras, particulièrement les sels de Pb, Cd, Ba, Zn et Mg sont utilisés en quantités considérables dans les formulations stabilisantes destinées aux résines vinyliques. 



   Ces sels d'acides gras sont en général préparés par deux procédés : - soit en phase aqueuse, - soit en phase fondue lorsque les oxydes ou hydroxydes de métaux réagissent directement avec l'acide organique à l'état de fusion. 



   Les deux procédés ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. 



   L'étape en phase aqueuse qui est plus couteuse, donne en général des produits de granulométrie plus fine, contenant moins d'impuretés (lesquelles pourraient nuire au caractère stabilisant du produit) mais qui retiennent parfois des résidus d'agents de catalysation. Ceux-ci, dans le cadre d'utilisations pour des résines vinyliques isolantes (dans la câblerie par exemple) peuvent se révéler gênants. D'autre part, si les stéarates ou d'autres sels d'acides gras en question sont de nature toxique, à cause du métal utilisé, la fine granulométrie donne lieu à des produits pulvérulents qu'il faut optimalement conditionner différemment avant de les mettre en oeuvre pour protéger le personnel contre leurs effets nocifs. Le problème est particulièrement aigu pour les sels de métaux lourds (Pb, Cd, Ba,...). 



   L'étape en fusion donne en général lieu à un produit moins pur. De plus, lorsque le produit après réaction est solidifié, il nécessite soit un broyage poussé (coûteux et difficile), soit leur mise en oeuvre sous forme granulométrique grossière, ce qui peut causer des problèmes de dispersibilité dans les résines lors de leur mise en oeuvre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La préparation en fusion permet d'incorporer d'autres stabilisants du type inorganique par exemple le sulfate tribasique de plomb, etc. ainsi que d'autres ingrédients tels que lubrifiants, charges ou pigments mais cela ne change rien aux problèmes de dispersion qui peuvent éventuellement surgir dans l'application finale. 



   Une autre technique de conditionnement connue dans l'état actuel de la technique sous le   nom"FLORSTAB/V"   est la préparation de formulations stabilisantes fixées sur la résine vinylique. 



   Dans cette technique qui vise un conditionnement de stabilisant peu poussiéreux, parfaitement dispersible dans la résine et ayant une bonne coulabilité, les ingrédients de la formulation (stabilisants, en particulier sels d'acides gras, charges et lubrifiants ainsi que les pigments éventuels) sont adsorbés temporairement à la surface des grains de la résine, de préférence celle qui entre dans la formulation proprement dite. En général, le pourcentage de formulation stabilisante se situe entre 50 et 90% et le procédé se fait sans apport de chaleur externe. 



   Les stabilisants sous cette présentation sont donc à différencier   des"dry-blends",   qui sont des formulations de résine (plastifiées ou rigides) dans lesquelles la formulation stabilisante se limite à quelques pourcents (1 à 15%) et qui sont préparés à haute température (90 à   1300C).   



  Buts visés par la présente invention
L'invention vise à fournir un produit présentant au moins les mêmes bonnes caractéristiques que les produits de l'état de la technique, à savoir essentiellement le caractère non-poussiéreux, la bonne dispersibilité dans la résine et la bonne coulabilité, tout en étant moins cher et plus simple à produire. 



  Eléments caractéristiques de l'invention
L'invention résulte de l'observation qu'il est possible d'utiliser la résine vinylique présente en faible quantité dans une composition stabilisante comme véhicule pour la réaction entre des oxydes ou des hydroxydes d'un métal et des acides gras. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Selon l'invention, on propose de mettre en oeuvre une composition stabilisante pour résines synthétiques vinyliques constituée d'un ou plusieurs oxydes ou hydroxydes d'un ou plusieurs métaux d'une part et d'un ou plusieurs acides gras d'autre part en mélange avec des grains de résine vinylique ainsi qu'éventuellement d'autres stabilisants, lubrifiants et/ou d'autres ingrédients tels que des charges ou des pigments. 



   Les oxydes ou hydroxydes de métal peuvent être ceux des métaux, parmi lesquels ceux précités, qui sont généralement utilisés pour former des sels d'acides gras servant de stabilisants. 



   Egalement les acides gras précités peuvent être mis en oeuvre de cette manière. 



   Avantageusement, on utilisera de l'oxyde de plomb (litharge) et de l'acide stéarique (stéarine) en proportions sensiblement stoechiométriques, bien qu'en principe un excès d'acide gras par rapport à la quantité d'oxyde ou d'hydroxyde du métal ne provoque pas de difficultés. 



   En principe, le pourcentage de la résine vinylique par rapport à la composition totale du mélange est comprise entre 5 et 50% en poids. 



   Le rapport des constituants d'oxyde ou d'hydroxyde de métal et d'acide gras par rapport à la teneur en résine vinylique de la composition peut varier de 30 à 100% en poids, le reste éventuel étant les autres constituants prémentionnés de la composition (autres stabilisants, lubrifiants ou autres ingrédients tels que charges ou pigments). 



   Les constituants de la composition peuvent être mélangés simplement à sec dans un mélangeur interne classique, de préférence sans chauffage externe et si nécessaire, même en refroidissant. 



   Le mélange assure une répartition suffisamment homogène des réactifs sur support de résine vinylique que la réaction avec formation du sel d'acide gras se   fait"   situ" lors de la mise en oeuvre de la formulation dans la résine vinylique à stabiliser. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Cette réaction se produit généralement en partie lors de la fabrication du dry-blend et est complétée lors de l'extrusion ou injection finale de la résine. 



   Il est apparu que le principe de la technique proposée offre de nombreux avantages au niveau de la sécurité pour le personnel et de la qualité du produit, qui s'ajoutent à la simplicité et au coût réduit de la production. 



   Ces caractéristiques rendent le produit compétitif comparé aux diverses solutions de l'état de la technique. 



   Parmi les avantages les plus importants observés, on peut citer les suivants :
Lors de la mise en oeuvre de cette technique, on observe tout d'abord que le procédé de   production"in-situ"   du stabilisant permet une réduction considérable du prix de revient du fait qu'on évite une étape opératoire, soit de fusion, soit de préparation aqueuse et toutes les opérations de préparation et de finition qui y sont liées. 



   Au niveau de la présentation de la formulation stabilisante, le procédé selon l'invention donne lieu à un produit moins poussiéreux et présentant avec une meilleure coulabilité comparé à la préparation classique dans laquelle des sels d'acides gras sont ajoutés tels quels. 



   En effet, les acides gras qui sont ajoutés sous forme granulométrique plus grossière que les sels correspondants confèrent un caractère plus gras au mélange, ce qui le rend moins poussiéreux. De plus, comme la densité des oxydes ou hydroxydes métalliques est nettement plus élevée que les densités des sels d'acides gras correspondants, ceci améliore également le caractère hors-poussière de la présentation. 



  Cette caractéristique est particulièrement importante dans le cas des stabilisants dits toxiques comme les sels de plomb, cadmium ou baryum. 



   Finalement, lors de la mise en oeuvre de la formulation stabilisante selon le procédé de l'invention, en plus de son activité stabilisante similaire aux produits classiques, on a pu constater une diminution de la coloration initiale du produit fini. Cet effet a pu être constaté aussi bien dans une formulation d'essai contenant du Ti02 que dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une formulation sans   Tir2, ce   qui implique que l'utilisation de formulations stabilisantes selon le procédé de l'invention permet d'économiser sur la quantité de   Tri02   à mettre en oeuvre. 



   Dans des tests sur machine de laboratoire de type Brabender, une légère diminution du couple moyen et du couple maximal et minimal a pu être constatée dans des comparaisons avec des formulations produites de façon classique (avec incorporation directe de sels d'acides gras) ce qui implique la possibilité d'une cadence de production plus élevée. 



   D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront aux spécialistes à la lecture de la description de formes d'exécution de l'invention données à titre d'illustration qui suivent. 



   L'invention sera donc illustrée, non limitativement, par les exemples qui suivent. 



  Exemples 1 à 3 Préparation de la formulation stabilisante selon le procédé de l'invention et de deux témoins Exemple 1
Dans un mélangeur interne de laboratoire, on mélange les ingrédients suivants : 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> PVC <SEP> (K65) <SEP> 450 <SEP> g
<tb> Charge <SEP> (CaCOg) <SEP> 173 <SEP> g
<tb> Lubrifiant <SEP> (cire <SEP> paraffinique <SEP> (PF <SEP> 700C)). <SEP> 110 <SEP> g
<tb> Lubrifiant <SEP> (cire <SEP> paraffinique <SEP> (PF <SEP> 1100C)) <SEP> : <SEP> 84 <SEP> g
<tb> Antioxydant <SEP> : <SEP> 10 <SEP> g
<tb> PbO <SEP> (litharge) <SEP> 310 <SEP> g
<tb> Acide <SEP> stéarique <SEP> 404 <SEP> g
<tb> Plastifiant <SEP> (DOP) <SEP> 30 <SEP> g
<tb> 
 jusqu'à obtention d'un mélange hors-poussière et de bonne coulabilité. 



  Exemple 2
Comme témoin 1, un même mélange est préparé dans lequel cependant le PbO et l'acide stéarique sont remplacés 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par 410 g de stéarate dibasique de plomb et 273 g de stéarate neutre de plomb avec 21 g d'acide stéarique. 



  Exemple 3
Comme témoin 2, une préparation en fusion est préparée avec les mêmes ingrédients que dans l'exemple 1 mais sans PVC. Le produit se présente sous forme d'écailles. 



  Exemples 4 à 6 Mise en oeuvre des préparations et évaluation de la couleur : Formulations sans   Tri02   Exemple 4 
Un dry-blend classique est préparé dans un mélangeur interne de laboratoire avec les ingrédients suivants : 
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> PVC <SEP> 264GC <SEP> : <SEP> 3 <SEP> Kg
<tb> Charge <SEP> (CaC03) <SEP> : <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> Kg
<tb> Stabilisant <SEP> selon <SEP> l'invention <SEP> 0,09 <SEP> Kg
<tb> (de <SEP> l'exemple <SEP> 1) <SEP> :
<tb> 
 Exemple 5 :
Un deuxième dry-blend est fait avec un stabilisant témoin selon l'exemple 2 : 
 EMI7.2 
 
<tb> 
<tb> PVC <SEP> 264GC <SEP> : <SEP> 3 <SEP> Kg
<tb> Charge <SEP> (CaC03) <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> Kg
<tb> Stabilisant <SEP> témoin <SEP> 1
<tb> (selon <SEP> l'exemple <SEP> 2) <SEP> :

   <SEP> 0, <SEP> 090 <SEP> Kg
<tb> 
 Exemple 6 :
Un troisième dry-blend est fait avec le stabilisant témoin selon l'exemple 3 (écailles) : 
 EMI7.3 
 
<tb> 
<tb> PVC <SEP> 264GC <SEP> : <SEP> 2, <SEP> 973 <SEP> Kg
<tb> Charge <SEP> (CaC03) <SEP> : <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> Kg
<tb> Stabilisant <SEP> selon <SEP> l'invention
<tb> (de <SEP> l'exemple <SEP> 1) <SEP> : <SEP> 0, <SEP> 063 <SEP> Kg
<tb> 
 
A partir de ces trois dry-blends, trois crêpes sont préparés sur un malaxeur à cylindres à une température de 1800C durant 3 minutes.

   Les trois crêpes sont ensuite pressés sur une presse à plaques selon le schéma suivant : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 préchauffage   (180 C)   : 2 min à 15 bars chauffage (1800C) : 1 min à 80 bars refroidissement : 3 min à 80 bars et leur couleur est mesurée dans un colorimètre (Hunterlab Colorquest   0/45 ).   



   Les résultats obtenus sous un angle d'observation de   10    et un illuminant D65 sont repris au tableau 1 annexé. 



  Exemples 7 et 8 Mise en oeuvre des préparations et évaluation de la couleur : Formulations avec TiO2 Exemple 7
Le dry-blend suivant est préparé avec la formulation selon l'invention 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> PVC <SEP> : <SEP> Solvic <SEP> 266 <SEP> RC <SEP> : <SEP> 3 <SEP> Kg
<tb> Charge <SEP> (CaCOg) <SEP> : <SEP> 03 <SEP> Kg
<tb> Formulation <SEP> stabilisante <SEP> selon
<tb> l'exemple <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 0,086 <SEP> Kg
<tb> Tri02 <SEP> : <SEP> 0,015 <SEP> Kg
<tb> 
 Exemple 8 :
Le dry-blend suivant est préparé avec le témoin 1 (exemple 2) : 
 EMI8.2 
 
<tb> 
<tb> PVC <SEP> : <SEP> Solvic <SEP> 266 <SEP> RC <SEP> : <SEP> 3 <SEP> Kg
<tb> Charge <SEP> (CaC03) <SEP> 0, <SEP> 03 <SEP> Kg
<tb> Témoin <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 0, <SEP> 086 <SEP> Kg
<tb> TiO <SEP> :

   <SEP> 0, <SEP> 015 <SEP> Kg
<tb> 
 
A partir de ces dry-blends, deux crêpes sont préparés sur un malaxeur à cylindres à une température de 1900C pendant 3 minutes. 



   Les crêpes sont ensuite pressés sur une presse à plaques selon le schéma des exemples 4 à 6 et leur couleur est mesurée dans un colorimètre comme dans les exemples 4 à 6 qui précèdent. 



   Les résultats mesurés sous un angle d'observation de 100 et à un illuminant D65 sont ceux repris dans le tableau 2 annexé. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans les deux cas (tableaux 1 et 2) on peut observer également visuellement que la coloration est plus claire dans le cas d'utilisation d'une composition selon l'invention que dans le cas des témoins. 



   Tableau 1 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Plaque <SEP> sans <SEP> TiO2 <SEP> L* <SEP> a* <SEP> b* <SEP> AE <SEP> YI <SEP> AYI
<tb> Exemple <SEP> 3 <SEP> (formulation <SEP> 58,84 <SEP> 8,2 <SEP> 30,88 <SEP> 3,04 <SEP> 78, <SEP> 18 <SEP> -2, <SEP> 36"
<tb> selon <SEP> l'invention)
<tb> Exemple <SEP> 5 <SEP> (témoin <SEP> 1) <SEP> 55,98 <SEP> 9,58 <SEP> 30, <SEP> 19-80, <SEP> 54Exemple <SEP> 6 <SEP> (témoin <SEP> 2) <SEP> 55, <SEP> 74 <SEP> 9, <SEP> 53 <SEP> 29, <SEP> 41 <SEP> 0,82 <SEP> 79, <SEP> 45-1, <SEP> 09
<tb> 
 Tableau 2 
 EMI9.2 
 
<tb> 
<tb> Plaque <SEP> avec <SEP> Tri02 <SEP> L* <SEP> a* <SEP> b* <SEP> AE <SEP> YI <SEP> AYI
<tb> Exemple <SEP> 7 <SEP> (formulation <SEP> 75, <SEP> 85 <SEP> 2,43 <SEP> 15,73 <SEP> 2,95 <SEP> 35, <SEP> 32-0, <SEP> 70
<tb> selon <SEP> l'invention)
<tb> Exemple <SEP> 8 <SEP> (témoin <SEP> 1) <SEP> 73,00 <SEP> 2,98 <SEP> 15,23 <SEP> - <SEP> 36,

  02 <SEP> -
<tb> 
 
Dans les différents exemples et dans le mémoire descriptif, les pourcentages et proportions sont exprimés en poids, sauf indication contraire.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Compositions stabilisantes pour résines synthétiques vinyliques constituées d'un ou plusieurs oxydes ou hydroxydes d'un ou plusieurs métaux d'une part et d'un ou plusieurs acides gras d'autre part en mélange avec des grains de résine vinylique ainsi qu'éventuellement d'autres stabilisants, lubrifiants et/ou d'autres ingrédients tels que des charges ou des pigments.
  2. 2. Compositions selon la revendication 1 caractérisées en ce qu'elles comportent de l'oxyde de plomb et de l'acide stéarique en proportions sensiblement stoechiométriques.
  3. 3. Compositions selon la revendication 1 ou 2 caractérisées en ce que le pourcentage de résine vinylique par rapport à la composition totale du mélange est compris entre 5 et 50% en poids.
  4. 4. Compositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisées en ce que le rapport des constituants d'oxyde ou d'hydroxyde de métal et d'acide gras par rapport à la teneur en résine vinylique de la composition est compris entre 20 et 100% en poids.
  5. 5. Procédé pour la préparation des compositions stabilisantes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les constituants de la composition sont mélangés à sec dans un mélangeur interne classique, de préférence sans chauffage externe.
  6. 6. Utilisation de la composition stabilisante selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la composition est mélangée avec la résine à stabiliser et en ce que la réaction avec formation du sel d'acide gras se fait"in-situ"lors de la mise en oeuvre de la formulation dans la résine vinylique à stabiliser.
  7. 7. Utilisation selon la revendication 6 caractérisée en ce que ladite réaction se déroule en partie lors de la fabrication du dry-blend et est complétée lors de la mise en oeuvre finale de transformation de la résine. <Desc/Clms Page number 11>
  8. 8. Utilisation selon la revendication 7 caractérisée en ce que la mise en oeuvre finale s'effectue par moulage, injection, extrusion ou calandrage.
BE9300342A 1993-04-06 1993-04-06 Compositions stabilisantes non-poussiereuses destinees a des resines, procede pour leur preparation et utilisation de telles compositions. BE1006964A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300342A BE1006964A3 (fr) 1993-04-06 1993-04-06 Compositions stabilisantes non-poussiereuses destinees a des resines, procede pour leur preparation et utilisation de telles compositions.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300342A BE1006964A3 (fr) 1993-04-06 1993-04-06 Compositions stabilisantes non-poussiereuses destinees a des resines, procede pour leur preparation et utilisation de telles compositions.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006964A3 true BE1006964A3 (fr) 1995-02-07

Family

ID=3886956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300342A BE1006964A3 (fr) 1993-04-06 1993-04-06 Compositions stabilisantes non-poussiereuses destinees a des resines, procede pour leur preparation et utilisation de telles compositions.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006964A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2922378A1 (de) * 1979-06-01 1980-12-11 Neynaber Chemie Gmbh Verfahren zur herstellung einer nichtstaubenden, schwermetallhaltigen stabilisator/gleitmittel-kombination fuer halogenhaltige vinylpolymerisate
EP0084355A1 (fr) * 1982-01-15 1983-07-27 E.I. Du Pont De Nemours And Company Compositions thermoplastiques chargées et plastifiées à base d'interpolymères d'éthylène contenant des acides organiques
JPS6094443A (ja) * 1983-10-28 1985-05-27 Sekisui Chem Co Ltd 着色硬質塩化ビニル樹脂組成物
US4544685A (en) * 1984-10-10 1985-10-01 Manville Service Corporation Insulation jacketing material

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2922378A1 (de) * 1979-06-01 1980-12-11 Neynaber Chemie Gmbh Verfahren zur herstellung einer nichtstaubenden, schwermetallhaltigen stabilisator/gleitmittel-kombination fuer halogenhaltige vinylpolymerisate
EP0084355A1 (fr) * 1982-01-15 1983-07-27 E.I. Du Pont De Nemours And Company Compositions thermoplastiques chargées et plastifiées à base d'interpolymères d'éthylène contenant des acides organiques
JPS6094443A (ja) * 1983-10-28 1985-05-27 Sekisui Chem Co Ltd 着色硬質塩化ビニル樹脂組成物
US4544685A (en) * 1984-10-10 1985-10-01 Manville Service Corporation Insulation jacketing material

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8527, Derwent World Patents Index; AN 85-162974 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1113220A (fr) Methode de dispersion du noir de fumee dans le polyethylene
CH642090A5 (fr) Composition de polymere halogene presentant un comportement au feu ameliore.
DE4117034A1 (de) Kationische schichtverbindungen modifiziert mit polymeren
BE1006964A3 (fr) Compositions stabilisantes non-poussiereuses destinees a des resines, procede pour leur preparation et utilisation de telles compositions.
EP0988271B1 (fr) Acetylacetonate de calcium ou de magnesium, enrobe et son utilisation comme stabilisant de polymeres halogenes
EP0111761A2 (fr) Polyéthylène chloré, son procédé de fabrication et son application
CA2292740C (fr) Composition a base d&#39;acetylacetonate de calcium ou de magnesium et de .beta.-dicetones libres ou chelatees, sa preparation et son utilisation
EP0299882B1 (fr) Procédé de stabilisation de mélanges à base de polymères halogénés
BE1010086A3 (fr) Compositions de polymeres du fluorure de vinylidene stabilises a la chaleur.
JP6950712B2 (ja) 塩素含有樹脂組成物及びそれを用いてなる継手成形体
KR100730835B1 (ko) 마이크로 캡슐화된 난연보조제를 포함하는 난연성 절연재 제조용 조성물
JP7128057B2 (ja) 塗料用配合剤
EP0606397B1 (fr) Substance de stabilisation et fabrication de produits la contenant
FR2739861A1 (fr) Procede pour ameliorer la stabilite de resines thermoplastiques
BE1004037A5 (fr) Compositions rigides a base de polychlorure de vinyle comprenant un polyol aliphatique a titre d&#39;abaisseur de viscosite et utilisation de ces compositions pour le faconnage d&#39;articles rigides par moulage par injection.
CA2065600C (fr) Compositions stabilisees de polymere halogene contenant un compose du plomb ou un organo etain
WO1997040094A1 (fr) Stabilisation de polymeres halogenes vis-a-vis de la lumiere et compositions stabilisantes
JPS6354458A (ja) 塩化ビニル樹脂組成物
FR2514773A1 (fr) Compositions pulverulentes a base de chlorure de polyvinyle, de brai et d&#39;huiles de goudron, et procede pour leur fabrication
JP2019081843A (ja) 塩素含有樹脂組成物
JP6950711B2 (ja) 塩素含有樹脂組成物及びそれを用いてなるパイプ成形体
KR950006263B1 (ko) 폴리염화비닐수지조성물용 Pb계 마스터뱃치첨가제
JP2019099587A (ja) 塩素含有樹脂組成物およびそれを用いてなる成形体
JP3464595B2 (ja) 木目模様を有する成形品用塩化ビニル系樹脂組成物
CN116903931A (zh) 一种低析出钙锌稳定剂及其制备方法

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. FLORIDIENNE CHIMIE

Effective date: 19950430