<Desc/Clms Page number 1>
"Bol de mélange inclinable"
Les bols de mélange utilisés en cuisine comprennent essentiellement une base destinée à la mise en position debout stable du bol, une paroi périphérique s'étendant de manière courbe, vers le haut et vers l'extérieur, par rapport à la base, et un bord supérieur de paroi délimitant l'extrémité supérieure ouverte du bol. Le bol, aussi bien intérieurement qu'extérieurement, est d'une configuration d'allure générale hémisphérique, facilitant un mélange ou un malaxage du contenu du bol, et facilitant aussi une inclinaison ou un basculement manuel du bol pour faciliter l'introduction et l'utilisation d'instruments, tels que des fouets ou des agitateurs, destinés au mélange du contenu.
Un problème rencontré avec les bols traditionnels de mélange, lorsqu'on les incline et qu'on les maintient par une main,. et en particulier lorsqu'ils sont soumis à une agitation importante de leur contenu, est la tendance de ces bols à rouler périphériquement, à se renverser ou à se déplacer d'une autre manière dans une direction latérale sur la surface de support, par exemple le dessus d'une table. Le résultat de ceci peut, comme on le comprendra, être un mauvais mélange du contenu, un renversement de celui-ci, et des problèmes similaires.
Un autre problème rencontré avec les bols traditionnels de mélange, se terminant par un bord supérieur comportant des surfaces lisses, dures, intérieure et extérieure délimitant l'ouverture supérieure du bol, est la difficulté de saisir la paroi d'un tel bol à la main. La préhension ainsi faite est habituellement
<Desc/Clms Page number 2>
moins que satisfaisante, en particulier lorsque les aliments, durant le mélange, peuvent avoir tendance à se déverser par-dessus le bord supérieur étroit du bol et à s'écouler le long de l'extérieur de celui-ci.
Divers essais ont été faits pour accroître les possibilités d'utilisation des bols de mélange, en prévoyant une inclinaison ou un basculement angulaire du bol vers une seconde position stable, et on peut citer, par exemple, les brevets suivants
1.394 540 Diack
1.989. 574 Van Roosendael
2.121. 165 Slobodkin
Rien n'est prévu dans ces brevets concernant l'inclinaison du bol suivant un angle autre que l'angle fixé prédéterminé. Tout basculement angulaire quelconque des bols, autre que suivant l'angle fixé, a pour résultat la même instabilité fondamentale que celle rencontrée dans un bol de mélange arrondi traditionnel, lorsqu'on l'incline.
Il est également intéressant de noter que le brevet de Diack se réfère au bol comme étant de préférence fait d'une matière résiliente et élastique, par exemple en caoutchouc.
Le but de la présente invention est d'améliorer plusieurs aspects des bols traditionnels de mélange, en augmentant à la fois leur utilité et leur facilité d'utilisation et de manipulation.
Plus précisément, le bol de mélange suivant l'invention peut être incliné ou mis en rotation vers le haut et à l'écart de la base, le long d'un parcours continu, entre cette base et le bord supérieur du bol, de sorte que ce bol peut prendre, sous un contrôle manuel, l'une quelconque d'un nombre illimité de positions le long de ce parcours. Bien que ceci soit possible dans le cas d'un bol traditionnel, arrondi ou hémisphérique, la
<Desc/Clms Page number 3>
présente invention prévoit en outre la stabilisation du bol dans chaque position réglée de celui-ci à l'encontre d'un renversement latéral, d'un roulement, d'un glissement, etc.
Ce résultat est atteint en prévoyant au moins deux points ou surfaces de support se situant dans le même plan, alignés latéralement et espacés l'un de l'autre à la périphérie de la surface extérieure du bol et en chaque position inclinée de façon réglable de ce bol le long du parcours prédéterminé d'inclinaison.
Une stabilité supplémentaire est apportée à la fois en prévoyant une surface extérieure non glissante sur le bol et en prévoyant des moyens facilitant la préhension manuelle du bol pour provoquer son basculement ou son inclinaison durant une opération de mélange.
Les divers buts et avantages du bol de mélange suivant l'invention résultent du fait que le bol de mélange est conformé pour présenter des caractéristiques particulières choisies qui n'ont jamais été suggérées jusqu'à présent dans les conceptions traditionnelles des bols.
De façon plus particulières, le bol de mélange suivant l'invention, présentant une configuration essentiellement arrondie ou hémisphérique, comprend une base plane de support et des moyens de stabilisation s'étendant de manière continue vers le haut depuis la base le long de la courbure du bol, en suivant d'une manière générale cette courbure. Les moyens de stabilisation, qui se présentent de préférence sous forme d'une paire de nervures saillantes, espacées latéralement, forment un plan de support, à chaque position inclinée, suffisamment à l'extérieur de la surface courbe du bol pour entrer en contact avec une surface de support, par exemple le dessus d'une table, la surface du bol étant légèrement espacée de cette surface de support.
Les
<Desc/Clms Page number 4>
nervures définissent le parcours le long duquel un bol est amené à basculer ou à s'incliner, l'espacement entre les nervures, dans chaque position inclinée de celles-ci le long du parcours, créant des surfaces ou des points de support latéraux, se situant dans un même plan, qui résistent à toute tendance quelconque du bol à rouler ou à basculer latéralement, en particulier durant une opération de mélange au cours de laquelle le contenu du bol peut être agité énergiquement. Cette stabilité n'est pas limitée à une position réglée fixe quelconque, mais elle est effective sur la gamme complète et continue des réglages, gamme telle que définie par la longueur des nervures ou moyens de stabilisation.
Une stabilité supplémentaire est apportée par la conformation du bol pour qu'il présente une surface extérieure non glissante, faite de préférence en un élastomère moulable approprié, tel qu'un caoutchouc ou un polymère synthétique caoutchouteux, apte à assurer un contact de frottement important avec le dessus de la table. Une telle surface n'est prévue qu'autour de l'extérieur du bol. L'intérieur de celui-ci, de manière qu'il puisse recevoir toute une variété d'instruments de mélange et/ou de battage, aussi bien manuels que mécaniques, doit être d'une nature robuste et résistant à la rupture, en étant fait par exemple en une matière acrylique à haute résistance aux chocs, etc., comportant une surface lisse présentant une résistance de frottement minimale au mouvement des aliments se trouvant dans le bol.
On envisage que le bol soit formé d'enveloppes intérieure et extérieure, moulées ensemble et réunies par une liaison par fusion ou méthode similaire pour former une structure unitaire présentant les propriétés distinctes désirées pour l'intérieur et pour l'extérieur d'un tel bol.
<Desc/Clms Page number 5>
La stabilité du bol, lorsqu'il est saisi et incliné à la main, est encore améliorée par la prévision d'un bord supérieur évasé qui peut être saisi, de façon commode par la main d'un usager, dont les doigts se recourbent en dessous de ce bord et entrent en contact avec la surface inférieure de celui-ci, extérieurement au bol. Cette surface inférieure est également une surface améliorant le frottement. Le haut du bord évasé forme une surface dure et lisse, compatible avec la surface intérieure du bol pour faciliter le déversement du contenu de celui-ci.
L'évasement proprement dit vers l'extérieur, s'étendant au-delà du bol, réduit au minimum toute tendance quelconque à ce que le contenu du bol, soit durant une opération de mélange, soit lorsque le contenu est déversé depuis ce bol, à s'écouler et descendre le long de la surface extérieure de ce bol, ce qui, à son tour, pourrait avoir un effet néfaste sur la stabilité du bol incliné et pour sa préhension.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description détaillée suivante de cette invention, cette description étant donnée avec référence aux dessins non limitatifs annexés.
La Figure 1 est une vue en perspective du bol de mélange suivant l'invention, lors de son utilisation.
La Figure 2 est une vue en élévation latérale de ce bol de mélange.
La Figure 3 est une vue en plan du bol.
La Figure 4 est une vue de dessous du bol de mélange.
La Figure 5 est une vue de détail en coupe et à plus grande échelle, illustrant le bol incliné, supporté sur les deux nervures de stabilisation.
<Desc/Clms Page number 6>
La Figure 6 est une vue de détail en coupe, prise essentiellement suivant un plan passant par la ligne 6-6 de la Figure 5.
La Figure 7 est une vue en coupe transversale prise à travers le bol de mélange sur lequel est adapté un élément de fermeture étanche, monté à emboîtement instantané, cet élément de fermeture comportant luimême un élément de fermeture secondaire ou bouchon, monté centralement.
La Figure 8 est une vue de détail en coupe transversale, illustrant la relation entre le bouchon central amovible et l'élément de fermeture étanche.
La Figure 9 est une vue de détail en coupe transversale du bord évasé vers l'extérieur du bol, et des enveloppes intérieures et extérieures de ce bol.
Si on se réfère maintenant plus particulièrement aux dessins, le bol de mélange 10 comprend des enveloppes intérieure et extérieure 12 et 14, de mêmes étendues, moulées simultanément et unies par fusion pour former une structure unitaire ayant une configuration d'allure générale hémisphérique. La partie supérieure de la paroi 16 du bol, formée par les enveloppes unies 12 et 14 de la façon illustrée, divergera depuis une configuration hémisphérique réelle et s'étendra verticalement pour former une surface de paroi intérieure verticale lisse, tout autour de la périphérie du bol de mélange 10, au voisinage immédiat de l'ouverture supérieure 18 de ce bol 10.
L'enveloppe intérieure 12 est faite d'une matière robuste et résistant à la rupture, d'un type approprié, et elle présente une surface intérieure lisse pouvant recevoir les aliments sans tendance quelconque de ceux-ci à coller ou à adhérer à la surface, tout en étant également capable de résister à des chocs répétés exercés sur elle par les instruments de mélange ou de battage.
<Desc/Clms Page number 7>
Des matières choisies pour l'enveloppe intérieure peuvent être des matières acryliques à haute résistance aux chocs, la mélamine, et des matières résineuses synthétiques similaires.
L'enveloppe extérieure 14 doit présenter un coefficient de frottement sensiblement plus élevé que celui de l'enveloppe intérieure et, de ce fait, cette enveloppe extérieure est formée d'une matière non glissante, améliorant le frottement, par exemple un élastomère capable de développer un contact de frottement important avec une surface de support lisse, un dessus de table, etc. Cette matière peut, suivant les désirs, consister en un caoutchouc naturel, un polymère synthétique caoutchouteux, un caoutchouc de silicone et des matières similaires, formant une enveloppe extérieure douce par rapport à l'enveloppe intérieure dure.
Si on examine les détails de la Figure 9 en particulier, la partie supérieure de la paroi de bol 16 comporte, à sa périphérie délimitant l'ouverture supérieure 18, un bord ou rebord s'évasant vers l'extérieur et vers le haut 20, s'étendant depuis la partie verticale de la paroi suivant un angle d'environ 200 par rapport à l'horizontale ou d'environ 1100 par rapport à l'extérieur du bol, au voisinage de l'ouverture supérieure 18. Le bord 20 s'étend vers l'extérieur d'environ 6,35 à 9,5 mm et forme un bec lisse de déversement, situé suffisamment au-delà de la surface extérieure du bol pour éviter toute tendance quelconque à un écoulement du contenu déversé, le long de la surface extérieure de ce bol.
On notera que l'enveloppe intérieure 12, dans sa partie formant la surface supérieure du bord 20, comprend un bord extérieur descendant 22 qui forme une cavité inférieure destinée à recevoir intimement la partie 24, constituant aussi le bord 20, de l'enveloppe extérieure pour créer une surface de préhension à frottement. Cette surface de préhension
<Desc/Clms Page number 8>
inférieure est protégée vis-à-vis du contenu du bol par la partie extérieure formant bec 22 et elle forme un moyen de préhension positif pour les doigts d'une main 26 saisissant le bol de la façon suggérée sur la Figure 1, durant un basculement de ce bol et une opération de mélange ou d'agitation du contenu.
Le bol de mélange 10 doit être utilisé en position debout sur sa partie de base 28, et ce comme illustré par les Figures 2 et 7, ou suivant un degré quelconque d'inclinaison, tel que suggéré par les Figures 1,5 et 6, entre la position debout, telle que supportée par la base, et une position angulaire par rapport à la position précédente, cette position angulaire pouvant se rapprocher de 900. L'angle effectif d'inclinaison est variable de manière illimitée le long d'un arc correspondant, d'une façon générale, à l'extérieur courbe du bol.
Le bol de mélange 10 diffère également, de façon importante, d'un bol traditionnel de mélange par la prévision de moyens de stabilisation 30 destinés à former, pour chaque orientation angulaire du bol, un plan de support allongé latéralement qui, lors du contact avec un dessus de table ou surface similaire, résiste à toute tendance quelconque à un basculement latéral ou à un roulement du bol durant une opération de mélange et même lors d'une agitation importante du contenu du bol par un instrument de battage ou de mélange.
Les moyens de stabilisation 30 sont constitués, dans la forme de réalisation préférée, par une paire de nervures de stabilisation 32, espacées latéralement, moulées chacune d'une pièce avec l'enveloppe extérieure 14 en étant faites de la même matière non glissante que celle de cette enveloppe 14.
Les nervures sont espacées latéralement et parallèles entre elles le long d'arcs de la surface extérieure du bol, à des distances égales de part et
<Desc/Clms Page number 9>
d'autre d'un plan central imaginaire passant par un diamètre du bol. Les nervures 32 se terminent en extrémités opposées à l'endroit du bord 20 du bol.
A la base 28 du bol 16, les deux nervures divergent de manière courbe vers l'extérieur suivant des sens opposés afin de définir une paire de supports de base 34 se situant dans le même plan et formant une base de bol circulaire ininterrompue, comme on peut le voir particulièrement bien sur la Figure 4.
En considérant les Figures 5,6 et 7, l'espacement latéral entre les nervures 32, et la hauteur ou étendue vers l'extérieur de celles-ci, sont tels que, dans chaque position inclinée du bol, ces nervures assurent que la courbure de la paroi 16 du bol, se situant entre les nervures de stabilisation 32, ne fait pas saillie en dessous du plan de support constitué par les extrémités inférieures ou faces de support des nervures, qui entrent en contact avec le dessus d'une table.
De préférence, et de nouveau comme suggéré par les dessins, l'étendue des nervures 32 vers l'extérieur assurera en réalité un léger espacement du bol au-dessus de la surface de support ou dessus de table, en créant ainsi, dans chaque position inclinée existant à l'écart de la base, des points de support espacés latéralement dans un plan commun, de sorte qu'une résistance importante, renforcée par la nature non glissante de l'extérieur du bol, est assurée contre toute tendance quelconque du bol à glisser ou à rouler latéralement, soit en raison du tourbillonnement du contenu du bol, résultant de l'opération de mélange, soit en raison de la tendance naturelle de la main à bouger.
Pour améliorer encore la stabilité du bol incliné, les nervures 32 peuvent présenter un bord inférieur légèrement elliptique, ce qui assure ainsi une
<Desc/Clms Page number 10>
aire de contact plus large entre les nervures et le dessus d'une table ou surface similaire.
Les nervures 32 espacées latéralement créent un parcours courbe, orienté verticalement, le long duquel le bol de mélange doit être incliné. Les nervures sont d'une hauteur, c'est-à-dire d'une extension vers l'extérieur depuis la surface extérieure du bol, non supérieure et de préférence inférieure à la largeur du bord 20 du bol. Suivant les désirs, et afin de déterminer immédiatement l'orientation des nervures en vue de la manipulation du bol, la surface supérieure du bord 20 peut comporter des indices appropriés indiquant les extrémités des nervures. En outre, bien que les nervures 32 s'étendent de préférence dans des sens opposés depuis les parties centrales 34, formant la base, en permettant ainsi un basculement du bol dans l'un ou l'autre sens, on peut prévoir un seul jeu de nervures sur un côté seulement de la base du bol.
Si on considère les Figures 7 et 8, le bol 10 est destiné à recevoir un couvercle ou élément de fermeture à emboîtement instantané 36, d'un type approprié, qui présente un bord périphérique comportant une configuration à détente appropriée 38 qui s'adapte suivant un emboîtement instantané tout autour et en dessous du bec extérieur dur lisse 22 du bord 20, tel que défini par l'enveloppe intérieure dure 12. Le centre de l'élément de fermeture étanche 36 comporte une grande ouverture 40 destinée à recevoir un bouchon de fermeture ou élément de fermeture secondaire 42 qui s'y adapte suivant un emboîtement instantané.
Le but de cet élément de fermeture secondaire est de permettre l'introduction sélective d'un mélangeur dans un bol de mélange pratiquement fermé, de manière à réduire au minimum les éclaboussures ou le gaspillage du contenu de ce bol. Cet élément de fermeture étanche secondaire sera monté de façon
<Desc/Clms Page number 11>
amovible grâce à des moyens de contact à détente périphériques, tels que suggérés sur la Figure 8.
Tandis que la stabilité latérale désirée du bol dans une position inclinée quelconque par rapport à la position debout, supportée par la base, résulte principalement de l'existence des nervures continues, espacées latéralement, une contribution secondaire significative à la stabilité résulte de l'extérieur non glissant, caoutchouteux, du bol et du contact de frottement important pouvant être atteint entre cet extérieur et la surface de support, le dessus d'une table, etc. Il est important que cet extérieur non glissant se combine à une surface intérieure dure lisse qui assure une résistance de frottement ou une adhérence minimale des aliments sur une telle surface durant le processus de mélange.
Un autre aspect désirable de l'utilisation de la surface extérieure caoutchouteuse est l'amortissement et l'absorption du son que l'on atteint de la sorte, donnant en fait un"bol calme"qui tend à réduire au minimum, à titre d'exemple, le son de l'élément de battage ou de mélange heurtant la surface intérieure dure du bol, ainsi que le son du bol lui-même heurtant la table lorsqu'il est déplacé sur cette dernière et aux environs.
La description précédente illustre les principes de l'invention mais des variantes et des modifications seront évidentes pour les spécialistes en ce domaine, ces variantes et modifications restant dans le cadre du présent brevet.