BE1006842A3 - Dispositif pour la realisation d'une toiture a partir de plaques. - Google Patents

Dispositif pour la realisation d'une toiture a partir de plaques. Download PDF

Info

Publication number
BE1006842A3
BE1006842A3 BE9200456A BE9200456A BE1006842A3 BE 1006842 A3 BE1006842 A3 BE 1006842A3 BE 9200456 A BE9200456 A BE 9200456A BE 9200456 A BE9200456 A BE 9200456A BE 1006842 A3 BE1006842 A3 BE 1006842A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fixing
wave
flexible support
wedges
profiled
Prior art date
Application number
BE9200456A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Soplachim Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soplachim Sa filed Critical Soplachim Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1006842A3 publication Critical patent/BE1006842A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • E04D12/004Battens
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/3607Connecting; Fastening the fastening means comprising spacer means adapted to the shape of the profiled roof covering
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/361Connecting; Fastening by specially-profiled marginal portions of the slabs or sheets
    • E04D2003/3612Separate fastening elements fixed to the roof structure and comprising plastic parts for avoiding thermal bridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

Le dispositif est constitué par un support souple 1 allongé et indéformable sur lequel sont montées des cales d'onde profilées 2 suivant un pas correspondant aux points de fixation désirés pour les plaques ondulées devant constituer la toiture. Le dispositif est fixé sur les pannes de fixation de la toiture avant mise en place et fixation des plaques ondulées. Le dispositif permet une mise en place facile des cales d'onde.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour la réalisation d'une toiture à partir de plaques 
La présente invention concerne un dispositif pour la réalisation d'une toiture à partir de plaques ondulées qui permet d'améliorer sensiblement la qualité de la pose tout en réalisant une économie substantielle de main d'oeuvre. 



   Lors de la réalisation de toitures à partir de plaques ondulées, il convient, pour des raisons d'étanchéité, que les plaques ondulées utilisées soient fixées en sommet d'onde sur les pannes ou lisses de la toiture. 



   Cet impératif nécessite le recours à des cales d'onde ou pontets qui sont insérés sous les plaques ondulées aux endroits prévus pour leur fixation, ces cales d'ondes ayant pour fonction d'éviter un écrasement des ondulations des plaques ondulées aux endroits de fixation. 



   Ces cales d'onde se présentent généralement sous la forme d'éléments distincts dont la partie supérieure présente un profil épousant celui de l'onde profilant la plaque ondulée à fixer et dont la partie inférieure prend appui sur les pannes, les cales comportant, en outre, une perforation axiale pour permettre le passage des fixations pour les plaques ondulées. 



   La mise en place correcte des cales d'onde successives, qui est habituellement pratiquée après mise en place des plaques ondulées sur la toiture, est une opération délicate et coûteuse en temps. 



   Il a maintenant été mis au point un dispositif simple et peu coûteux qui permet une mise en place des cales d'onde précise et notablement facilitée. 



   La présente invention concerne, dès lors, un dispositif pour la réalisation d'une toiture à partir de plaques ondulées dans laquelle les plaques ondulées sont fixées, en sommet d'onde, par des moyens de fixation appropriés sur une pluralité de pannes de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fixation de la toiture, la fixation étant obtenue à l'intervention de cales d'onde profilées disposées entre les ondulations des plaques et les pannes de fixation qui se caractérise en ce qu'il fait appel, pour la fixation des plaques ondulées sur chaque panne de fixation successive, à une pluralité de cales d'onde profilées préalablement montées sur un support souple allongé et indéformable,

   lesdites cales d'onde étant montées sur ledit support souple suivant un pas constant correspondant aux points de fixation désirés pour les plaques ondulées et en ce que ledit support souple, équipé des cales d'onde, est fixé sur les pannes de fixation avant la mise en place et la fixation définitive des plaques ondulées. 



   Les cales d'onde profilées peuvent être réalisées en tout matériau, la demanderesse préférant toutefois réaliser celles-ci par moulage à partir d'une matière plastique et, en particulier, à partir de polyéthylène. 



   Dans le dispositif conforme à l'invention le support souple allongé se présente, de préférence, sous la forme d'une sangle ou d'un ruban résistant à l'allongement sous tension. 



   La largeur de ce support souple est, de préférence, sensiblement égale à l'épaisseur des cales d'onde profilées c'est-àdire à la dimension de ces cales mesurée dans la direction d'ondulation des plaques ondulées à fixer. Il est toutefois bien évident qu'une telle largeur n'est pas critique. En régle générale, la largeur du support souple ou ruban peut varier entre 20 et 50 mm et son épaisseur entre 0,5 et 2 mm. 



   Le support souple peut, par exemple, être avantageusement constitué par une pluralité de cordes textiles qui sont tressées ou disposées parallèlement côte à côte, lesdites cordes textiles étant, de préférence, revêtues ou solidarisées entre elles par une matrice de matière plastique. 



   Dans une forme de réalisation particulière, le support souple est constitué d'une pluralité de cordes textiles réalisées à partir de fibres naturelles ou synthétiques disposées parallèlement côte à côte, le support ainsi constitué étant enduit, sur au moins une face, par une matière plastique qui peut notamment 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être une polyoléfine telle que le polyéthylène. 



   La demanderesse préfère utiliser comme support souple un ruban constitué de tresses parallèles en fibres de verre enduites de polyéthylène car ce type de support présente une excellente résistance à l'allongement sous étirage et est peu sensible aux effets d'une variation de température. 



   De tels rubans existent déjà sur le marché et sont couramment utilisés notamment pour alimenter des fardeleuses. 



   Pour réaliser le dispositif conforme à l'invention à partir d'un tel support souple, il suffit, dès lors, de fixer sur celui-ci une succession de cales d'onde profilées appropriées, l'espacement entre les cales d'onde successives correspondant au pas désiré de fixation, sur chaque panne de fixation successive, des plaques ondulées utilisées pour la réalisation d'une toiture. 



   La fixation des cales d'onde peut être obtenue par tout moyen tel que notamment un collage ou un soudage, une fixation par soudage par ultrasons étant préférée dans le cas notamment de la fixation de cales d'onde profilées en polyéthylène sur un support souple enduit de polyéthylène. 



   De préférence, la première cale d'onde profilée est montée sur le support souple à une distance de son extrémité correspondant sensiblement à un demi-pas de fixation des cales d'onde et la longueur du support souple est choisie de façon telle que la dernière cale d'onde profilée soit également fixée à une distance de l'extrémité du support correspondant à un demi-pas de fixation des cales d'onde. De cette façon, il est possible d'associer bout à bout deux dispositifs successifs selon l'invention tout en respectant le pas de fixation. 



   La demanderesse préfère mettre en oeuvre un support souple ou ruban enduit de polyéthylène et fixer par soudage sur celui-ci des cales d'onde également réalisées en polyéthylène mais il est bien évident que d'autres matériaux et d'autres modes de fixation peuvent également être exploités dans le cadre de la présente invention. 



   Le pas de fixation des cales d'onde profilées sur le support souple est généralement fonction du type de plaque ondulée à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mettre en oeuvre et de l'orientation de la toiture à réaliser. Ce pas est généralement compris entre 70 et 350 mm. 



   Compte tenu de ces éléments, il est ainsi possible de réaliser une pluralité de dispositifs selon l'invention présentant des pas et des cales d'onde différents et d'ainsi pouvoir disposer   d'une   série de dispositifs conformes à l'invention qui sont appropriés à la fixation d'une large gamme de plaques ondulées. 



   Le dispositif selon l'invention peut être réalisé de façon à présenter une longueur pouvant atteindre 50 mètres et plus, à pouvoir être stocké sous la forme d'un rouleau et à pouvoir être débité en fonction des longueurs nécessaires sur chantier. 



   Lors de la réalisation d'une toiture au moyen du dipositif selon l'invention il suffit, dès lors, de choisir le dispositif approprié en fonction du type de plaques ondulées à fixer, de fixer, par agrafage, clouage ou vissage etc.., ledit dispositif sur les pannes de fixation de façon à garantir un alignement correct des cales d'onde sur les pannes de fixation successives dans le sens d'ondulation des plaques ondulées mises en oeuvre, puis de poser les plaques ondulées sur les cales d'onde et d'assurer enfin leur fixation sur chaque panne de fixation au droit des cales d'onde et ce au moyen de fixations traditionnelles. 



   La mise en place et la fixation correctes du dispositif conforme à l'invention sur les pannes de fixation peut encore être facilitées en prévoyant, sur le support souple ou ruban, des marques de repérage espacées correspondant aux points de fixation souhaités pour sa fixation sur les pannes de fixation. En général, ces marques de repérage, qui peuvent notamment être réalisées par la technique de jet d'encre, sont prévues de part et d'autre et à proximité de chaque cale d'onde profilée montée sur le support souple. 



   Le dispositif conforme à l'invention peut être adapté pour la réalisation de toitures planes, cintrées ou en pente à partir de plaques ondulées de tout type. De telles plaques peuvent être réalisées en matières plastiques telles que le polychlorure de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vinyle ou le polyester renforcé aux fibres de verre ou en métal ou encore en fibro-ciment et leur profil d'ondulation peut être sinusoïdal, polygonal ou quelconque. Il suffit, en effet, dans chaque cas d'adapter en conséquence le profilage des cales d'onde et/ou de choisir correctement la nature des fixations-vis, crochets,   etc.-à   mettre en oeuvre. 



   Ce dispositif peut encore être indifféremment exploité pour réaliser des toitures montées sur des pannes de fixation métalliques, en bois ou en tout autre matériau. 



   Le dispositif conforme à l'invention et son mode d'exploitation sont, par ailleurs, explicités en détail dans la description qui suit l'un de ses modes préférés de réalisation et dans laquelle on se réfère aux figures des dessins annexés dans lesquelles : la fig. 1 est une vue coupée en élévation d'un dispositif selon l'invention, la fig. 2 est une vue coupée en plan du dispositif selon la fig.   1.   



   Ainsi qu'il apparaît dans les figures, le dispositif conforme à l'invention est contitué par un support souple constitué par un ruban 1 de grande longueur sur lequel sont fixées, par soudage aux ultrasons, des cales d'onde profilées 2 espacées d'une distance axiale constante correspondant au pas de fixation p souhaité pour la réalisation d'une toiture constituée par des plaques ondulées. 



   Le ruban 1, d'une largeur de 30 mm et d'une épaisseur de 1 mm, est constitué par un assemblage de tresses parallèles en fibres de verre enduites de polyéthylène. 



   Les cales d'onde profilées 2 sont produites, par moulage, à partir de polyéthylène et, dans le cas particulier illustré, elles sont adaptées à la fixation de plaques ondulées en polychlorure de vinyle présentant un profil polygonal. Ces cales d'onde présentent, en outre, une perforation axiale 3 prévue pour le passage des fixations utilisées pour maintenir les plaques ondulées. 



   La longueur du ruban 1 est choisie de façon telle que les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 premières et dernières cales d'onde profilées puissent être fixées sur le ruban à une distance d'un demi-pas de fixation p des extrémités de ce ruban. 



   Le ruban comporte également des marques de repérage 4, appliquées par jet d'encre, situées de part et d'autre de chaque cale d'onde profilée 1 et à courte distance de ces cales. 



   Pour réaliser une toiture à partir de plaques ondulées telles que précisées ci-avant, il convient :   - de   fixer le dispositif tel que décrit le long des pannes de fixation de la toiture,   - de   poser ensuite les plaques ondulées de façon telle que les cales d'onde profilées 2 s'engagent dans les ondulations des plaques,   - de   fixer définitivement les plaques ondulées au moyen de fixations appropriées engagées dans les perforations axiales 3 prévues dans les cales d'onde 2. 



   La mise en place du dispositif sur les pannes de fixation est facilitée du fait que celle-ci est réalisée avant la pose des plaques ondulées. En outre, il suffit de fixer une extrémité du dispositif sur chaque panne de fixation de façon telle que la première cale d'onde profilée soit positionnée correctement puis de procéder à la fixation complète du disposif sur ladite panne en respectant simplement les marques de repérage 4 pour obtenir automatiquement un positionnement correct de toutes les cales d'onde profilées 3 successives. Il convient encore de noter que lorsqu'un dispositif selon l'invention est épuisé, le passage à un dispositif suivant ne pose pas de problème particulier, l'assemblage se faisant bout à bout. 



   En fait, il suffit donc d'assurer le positionnement correct de chaque première cale d'onde profilée sur chaque panne de fixation de façon à réaliser un alignement correct de ces premières cales d'onde pour obtenir automatiquement un alignement correct de toutes les cales d'onde successives équipant le dispositif selon l'invention. 



   Dès que les pannes de fixation sont équipées du dipositif selon l'invention, on peut procéder à la mise en place et la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fixation des plaques ondulées destinées à constituer la toiture souhaitée en respectant les critères traditionnels imposés en ce qui concerne la réalisation de toitures planes, cintrées ou en pente à partir de plaques ondulées.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1-Dispositif pour la réalisation d'une toiture à partir de plaques ondulées dans laquelle les plaques ondulées sont fixées, en sommet d'onde, par des moyens de fixation appropriés sur une pluralité de pannes de fixation de la toiture, la fixation étant obtenue à l'intervention de cales d'onde profilées disposées entre les ondulations des plaques et les pannes de fixation caractérisé en ce qu'il fait appel, pour la fixation des plaques ondulées sur chaque panne de fixation successive, à une pluralité de cales d'onde profilées préalablement montées sur un support souple allongé et indéformable, lesdites cales d'onde étant montées sur ledit support souple suivant un pas constant correspondant aux points de fixation désirés pour les plaques ondulées et en ce que ledit support souple, équipé des cales d'onde,
    est fixé sur les pannes de fixation avant la mise en place et la fixation définitive des plaques ondulées.
  2. 2-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cales d'onde profilées sont réalisées en matière plastique.
  3. 3-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cales d'onde profilées sont réalisées en polyéthylène.
  4. 4-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support souple est constitué par un ruban résistant à l'allongement sous tension.
  5. 5-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support souple est constitué d'une pluralité de cordes textiles éventuellement revêtues d'une matrice de matière plastique.
  6. 6-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support souple est constitué par des tresses parallèles en fibres de verre enduites de polyéthylène. <Desc/Clms Page number 9>
  7. 7-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cales d'onde profilées sont montées par collage ou par soudage sur le support souple.
  8. 8-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support souple est pourvu de marques de repérage espacées correspondant aux points de fixation du support souple sur les pannes de fixation.
BE9200456A 1991-05-28 1992-05-18 Dispositif pour la realisation d'une toiture a partir de plaques. BE1006842A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106489A FR2677064B1 (fr) 1991-05-28 1991-05-28 Dispositif pour la realisation d'une toiture a partir de plaques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006842A3 true BE1006842A3 (fr) 1995-01-03

Family

ID=9413258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200456A BE1006842A3 (fr) 1991-05-28 1992-05-18 Dispositif pour la realisation d'une toiture a partir de plaques.

Country Status (9)

Country Link
BE (1) BE1006842A3 (fr)
DE (1) DE4216917A1 (fr)
ES (1) ES2063640B1 (fr)
FR (1) FR2677064B1 (fr)
GB (1) GB2256212B (fr)
GR (1) GR1002837B (fr)
IT (1) IT1255145B (fr)
NL (1) NL194402C (fr)
PT (1) PT100495B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10109090A1 (de) * 2001-02-24 2002-09-05 Peter Halm Verfahren zum Abdichten von Gebäudedächern mit einer Noppenfolie aus Kunststoff und Abstandsknopf zur Verwendung bei einer derartigen Noppenfolie
DE102010019440A1 (de) * 2010-05-05 2011-11-10 Detlef Jürges Vorrichtung zur Befestigung einer Profilplatte

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3385018A (en) * 1966-10-10 1968-05-28 Henry A. Harry Multipart sealing element for corrugated panel assemblies
US4014148A (en) * 1975-12-17 1977-03-29 Butler Manufacturing Company Sealing element for corrugated panel assemblies
US4401705A (en) * 1982-03-18 1983-08-30 Abram Ewert Plastic molding
EP0092853A2 (fr) * 1979-11-13 1983-11-02 Encon Products, Inc. Procédé de réalisation d'une construction préfabriquée
EP0225931A1 (fr) * 1985-12-12 1987-06-24 Bemo Elementbau AG Système de fixation pour une couverture de toit ou un revêtement de paroi
FR2646866A1 (fr) * 1989-05-11 1990-11-16 Etanco L R Bande de cales d'epaisseurs preformees autofixable pour toiture

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA935619A (en) * 1969-07-10 1973-10-23 Comalco Limited Secret fix roofing
US4285182A (en) * 1979-04-05 1981-08-25 Braden Steel Corporation Concealed fastener panel construction and method of installation
GB9002966D0 (en) * 1990-02-09 1990-04-04 Stramit Ind Fastening clips

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3385018A (en) * 1966-10-10 1968-05-28 Henry A. Harry Multipart sealing element for corrugated panel assemblies
US4014148A (en) * 1975-12-17 1977-03-29 Butler Manufacturing Company Sealing element for corrugated panel assemblies
EP0092853A2 (fr) * 1979-11-13 1983-11-02 Encon Products, Inc. Procédé de réalisation d'une construction préfabriquée
US4401705A (en) * 1982-03-18 1983-08-30 Abram Ewert Plastic molding
EP0225931A1 (fr) * 1985-12-12 1987-06-24 Bemo Elementbau AG Système de fixation pour une couverture de toit ou un revêtement de paroi
FR2646866A1 (fr) * 1989-05-11 1990-11-16 Etanco L R Bande de cales d'epaisseurs preformees autofixable pour toiture

Also Published As

Publication number Publication date
PT100495A (pt) 1994-04-29
NL194402B (nl) 2001-11-01
NL9200853A (nl) 1992-12-16
GR920100209A (el) 1993-03-31
ES2063640B1 (es) 1996-12-01
DE4216917A1 (de) 1992-12-03
ES2063640R (fr) 1996-05-16
ITMI921094A0 (it) 1992-05-08
IT1255145B (it) 1995-10-20
ITMI921094A1 (it) 1993-11-08
ES2063640A2 (es) 1995-01-01
FR2677064B1 (fr) 1998-10-16
PT100495B (pt) 1999-11-30
GB2256212A (en) 1992-12-02
GR1002837B (el) 1998-01-13
NL194402C (nl) 2002-03-04
GB9211280D0 (en) 1992-07-15
FR2677064A1 (fr) 1992-12-04
GB2256212B (en) 1994-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006842A3 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;une toiture a partir de plaques.
CA2954131A1 (fr) Panneau muni d&#39;un dispositif photovoltaique
CA2221130C (fr) Materiau de couverture
FR2712900A1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour mettre en place des gaines discontinues sur des câbles et aux câbles ainsi gainés.
FR2931504A1 (fr) Dispositif de fixation de materiau souple de couverture de serre
EP2707555A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une surtoiture et procede de realisation d&#39;un support de surtoiture sans percement
FR2640938A1 (fr)
FR2637633A1 (fr) Toit en tuiles plates, son procede de realisation, et element de support et repartition de charge pour un tel toit
FR2723610A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une menuiserie en pvc ou analogue, et garniture d&#39;etancheite utilisee dans ce procede
FR2578939A1 (fr) Dispositif repartiteur de contrainte pour galet de guidage de cable de transport aerien
FR3053380B1 (fr) Textile muni d&#39;un dispositif de guidage et ensemble store equipe d&#39;un tel dispositif
FR2627226A1 (fr) Echelle plate pour couvreurs
BE1007846A4 (fr) Baguette profilee a pince de pose et de tension d&#39;un revetement souple.
EP0886902A1 (fr) Gaine annelee fendue a protection phonique
EP0381906B1 (fr) Perfectionnement à un dispositif de jonctionnement de panneaux ou de réalisation de conduits
FR2849884A1 (fr) Sous-structure pour toiture ou facade.
EP0437156A1 (fr) Procédé de fixation d&#39;une feuille d&#39;étanchéité à base de bitume, et feuille d&#39;étanchéité mise en oeuvre dans ce procédé
FR2480834A1 (fr) Materiau pour le recouvrement de parois diverses
FR2556455A1 (fr) Dispositif de fixation pour capteur d&#39;energie solaire
FR3105279A1 (fr) Système de garde-corps pour toiture.
FR3122198A1 (fr) Gabarit
FR2941726A1 (fr) Element de toiture solaire photovoltaique et toiture ainsi realisee
FR2629562A1 (fr) Procede et dispositif pour le revetement des tubes soudes
FR2700380A1 (fr) Matériau d&#39;isolation pour l&#39;installation de tubes de circulation d&#39;un fluide d&#39;échange thermique.
FR3030597A1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040531