FR1465630A - Dispositif de remorquage d'objets sous l'eau - Google Patents
Dispositif de remorquage d'objets sous l'eau Download PDFInfo
- Publication number
- FR1465630A FR1465630A FR40468A FR40468A FR1465630A FR 1465630 A FR1465630 A FR 1465630A FR 40468 A FR40468 A FR 40468A FR 40468 A FR40468 A FR 40468A FR 1465630 A FR1465630 A FR 1465630A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fairing
- cable
- accessories
- place
- carrier cable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B21/00—Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
- B63B21/56—Towing or pushing equipment
- B63B21/66—Equipment specially adapted for towing underwater objects or vessels, e.g. fairings for tow-cables
- B63B21/663—Fairings
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Ropes Or Cables (AREA)
Description
Dispositif de remorquage d'objets sous l'eau. La présente invention a pour objet un disposi. tif de câble permettant le remorquage, à des profon deurs pouvant atteindre plusieurs kilomètres, d'objets tels que des appareils 'océanographiques, des détecteurs, etc.
On sait que, pour remorquer de tels objets sous l'eau, ii faut les relier à un navire tracteur 'à l'aide d'un câble suffisamment résistant pour se suppor ter lui-même et porter en même temps l'objet con sidéré ainsi que d'autres accessoires tels que câbles et conduites destinées à permettre à l'objet remor qué de jouer son rôle.
Le dispositif de remorquage objet de la pré sente invention permet de résoudre de façon ra tionnelle le problème de la liaison entre le câble porteur et ses divers accessoires tout en assurant une résistance à l'avancement minimum et en per mettant l'enroulement du câble et son passage sur des poulies de guidage.
Il comporte essentiellement la combinaison avec le câble porteur d'un carénage en matière souple et d'assez faible densité, comme 1e caoutchouc ou des élastomères analogues naturels ou synthétiques, ce carénage ménageant, parallèlement au câble por teur, au moins une cavité dans laquelle sont logés les accessoires et étant fendu transversalement de place en place dans la région voisine .de son bord de fuite de façon à permettre l'enroulement du dispo- sîtif de remorquage ou son passage sur des pou lies.
Le carénage peut être constitué d'éléments sépa rés que l'on adapte les uns à la suite des autres sur le câble, de préférence avec jeu de façon qu'ils puissent tourner autour de celui-ci.
Ii peut aussi - et cela est surtout intéressant dans le cas de câbles en résines synthétiques telles que les polyamides ou polyesters, - être collé au câ ble ou même être adapté à celui-ci par extrusion ou moulage, par exemple d'une seule pièce avec une P<I>a.</I>
ine enveloppant le câble.
'Quel que soit le mode de fabrication adopté ii est préférable que la cavité du carénage dans la quelle sont .logés les accessoires soit susceptible d'être ouverte pour faciliter la mise en place, la visite et l'entretien desdits accessoires. Ces derniers sont en outre de place en place assujettis à des supports permettant de reporter leur poids sur le câble porteur.
Le dispositif de remorquage objet de l'invention offre l'avantage de pouvoir être réalisé sous une grande longueur, étant donnée le faible .densité du carénage. La souplesse de ce dernier permet l'en roulement selon les diamètres usuels sur poulies ou cabestans et le passage dans les chenilles de ti rage. On peut fabriquer le carénage en matières telles que les caoutchoucs ou résines synthétiques analogues, résistant bien à l'eau de mer, aux hydro carbures, aux ultraviolets, aux micro-organismes, aux différences de température, etc.
La description qui va suivre en regard du des sin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du des sin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La figure 1 est une vue schématique en plan dé. veloppé d'un élément de carénage conforme à l'in vention.
La figure 2 est une coupe selon II-II de la fi gure 1.
La figure 3 est une vue en élévation avec coupe partielle montrant le carénage adapté sur le câble ,et passant avec ce dernier sur une poulie.
Les figures 3a et 3b sont des vues de détail montrant une bague d'arrêt pour élément de caré nage. Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe à plus grande échelle d'un dispositif de remorquage, les coupes étant faites respectivement au droit d'un collier d'attache d'accessoires et entre les emplace ments occupés par deux colliers successifs.
La figure 6 est une vue schématique d'une va riante de dispositif de remorque comportant un câble en résine synthétique profilé.
La figure 7 est une vue similaire à la précédente illustrant une autre variante et montrant un collier d'attache d'accessoires.
Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 5, un carénage destiné à être adapté à un câble por teur 1 (fig. 3 à 5) se présente sous la forme d'élé ments rectangulaires 2 munis dans leur partie cen trale et parallèlement à leurs longs côtés de deux nervures 3 à flancs arrondis dont les dimensions et l'écartement sont tels que, lorsque l'élément de caré nage est replié sur le câble porteur, comme le montrent les figures 4 et 5, un logement 4 soit ména gé pour ce câble, laissant à celui-ci un certain jeu qui permet à l'élément de tourner autour du câble.
Dans les nervures 3 sont pratiqués, de place en place, des trous 5 permettant le passage d'organes de fixation 6, constitués par exemple par des douilles entretoises 6u dans lesquelles sont intro duits des axes 6b munis à une extrémité d'une tête et à l'autre .d'un alésage taraudé dans lequel est engagée une vis à tête plate 6c (fig. 4).
Les bords longitudinaux 7 .des éléments de caré nage sont biseautés, comme le montre ,la figure 2 et, à intervalles réguliers, des fentes transversales 8 sont découpées, partant de ces bords et se prolon geant jusqu'à proximité des nervures 3. Les fentes 8 situées des deux côtés du carénage sont alignées deux à deux, comme le montre la figure 1.
Dans les volets 9 ainsi ménagés, près .des bords 7 sont percés des trous 10 permettant d'assembler lesdits volets, au moyen de boulons 11, comme le montre la figure 5.
Les éléments .de carénage sont en outre renfor cés par une ou plusieurs couches 12 de fils ou câbles parallèles entre eux .et perpendiculaires à la lon gueur des éléments, de la manière utilisée pour les bandages pneumatiques à carcasse radiale.
Ces fils ou câbles de renforcement s'étendant de préférence jusqu'au bord 7 de l'élément; ils peu vent être en .métal, par exemple en acier inoxy dable, ou en produits textiles naturels, artificiels ou synthétiques.
Entre les volets 9 de l'élément -de carénage est ménagée une cavité longitudinale 13 dans laquelle on peut loger les divers accessoires tels que des câ bles ou conduites 14, 15 et 16 (fig. 4 et 5).
Ces accessoires sont maintenus en place par des colliers 17 qui les enserrent de place en place, les dits accessoires pouvant être coincés dans le collier au moyen de cales 18 (fig. 4). Le collier est fermé par un boulon 19 et fixé à l'élément de caré nage grâce à une patte 20 engagée entre les bour relets 3 et munie d'un trou dans lequel passe l'or gane de fixation 6.
On peut prévoir, par exemple un ou deux col liers 17 par élément de carénage. Entre deux col liers successifs on laisse du mou aux accessoires afin qu'ils n'entravent pas l'enroulement du dispo sitif de remorquage par exemple sur une poulie 21, comme le montre la figure 3 et qu'ils ne su bissent pas de tension préjudiciable lors de cet en roulement. On remarquera que, lors de cet enrou lement les fentes 8 s'ouvrent puis se referment, ce qui évitele déversement du carénage.
En service, les éléments de carénage 2 sont en filés, les uns après les autres sur le câble 1, en même temps que des butées 2u fixées de place en place sur le câble porteur 1 afin d'empêcher les élé- ments de carénage 2 de glisser sur ce câble (fig. 3).
Les butées 2a peuvent être constituées par des bagues serties, soudées ou collées sur le câble por teur.
Elles peuvent aussi comporter deux demi-bagues par exemple en métal ou matière plastique synthé tique, le cas échéant collées au câble et maintenues serrées sur celui-ci par une ligature en fil élastique 2b, en acier inoxydable ou en résine synthétique, par exemple, comme montré sur les figures 3a et 3b, cette ligature permettant d'assurer l'adhérence au câble quelles que soient les variations de diamè tre de celui-ci sous les efforts qu'il subit.
Dans la variante des figures 6 et 7 le câble 1 est formé d'une âme en fils ou torons, de préfé rence parallèles, enfermés dans une gaine protec trice 22, le tout pouvant être réalisé en résine synthétique telle que, polyamides, polyesters, poly oléfines, etc., la matière formant la gaine pouvant, bien entendu, être différente de celle qui constitue l'âme du câble.
La gaine 22 doit présenter une ,bonne résistance à l'abrasion et être étanche sous pression élevée, par exemple plusieurs centaines de bars.
On choisit la matière qui la forme de telle sorte qu'elle résiste à l'eau de mer, aux hydrocarbures, aux micro-organismes et aux ultra-violets.
La section du câble est de préférence allongée comme le montrent les figures 6 et 7, de façon à offrir un minimum de résistance à l'avancement.
Le carénage 23 est ici disposé à l'arrière du câble de façon à former avec lui un corps de section hydrodynamique.
Ii peut soit être raccordé à la gaine .du câble par exemple par collage, soit venir de fabrication avec celle-ci, par exemple par extrusion.
Comme dans l'exemple de réalisation précédent, ii présente de place en place des fentes 8, déter minant des volets 9 qui définissent une cavité lon. gitudinaie 13 pour les accessoires 14# à 16. Les vo lets 9 sont assemblés selon leurs bords au moyen de boulons 11.
Comme le montre la figure 7, les colliers 17 de maintien des accessoires sont fixés au carénage au moyen de broches transversales passant dans des trous correspondants desdits colliers et des volets 9.
Les accessoires présentent aussi du mou entre deux colliers 12 successifs.
Ii va de soi que des modifications peuvent ,être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.
Claims (1)
1. Le câble porteur présente une section de forme allongée dans le sens du remorquage; m. Le câble porteur est en résine synthétique.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR109264A FR92571E (fr) | 1967-06-06 | 1967-06-06 | Dispositif de remorquage d'objets sous l'eau |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1465630A true FR1465630A (fr) | 1967-01-13 |
Family
ID=8632409
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR40468A Expired FR1465630A (fr) | 1967-06-06 | 1965-12-01 | Dispositif de remorquage d'objets sous l'eau |
FR109264A Expired FR92571E (fr) | 1967-06-06 | 1967-06-06 | Dispositif de remorquage d'objets sous l'eau |
Family Applications After (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR109264A Expired FR92571E (fr) | 1967-06-06 | 1967-06-06 | Dispositif de remorquage d'objets sous l'eau |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR1465630A (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2357808A1 (fr) * | 1976-07-08 | 1978-02-03 | Expertises Cie Maritime | Cable dit " ombilical " demontable |
FR2540822A1 (fr) * | 1983-02-14 | 1984-08-17 | Gaspard Colette | Systeme antivibratoire pour cables immerges |
US4542708A (en) * | 1984-01-06 | 1985-09-24 | Raytheon Company | Composite cable fairing |
US5984584A (en) * | 1996-05-10 | 1999-11-16 | Shell Oil Company | Fairings for drilling riser control pod hoses |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4072123A (en) * | 1976-03-16 | 1978-02-07 | Byers Jimmy F | Deep towing cable and handling system |
US4655155A (en) * | 1985-01-28 | 1987-04-07 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy | High-speed faired towline |
-
1965
- 1965-12-01 FR FR40468A patent/FR1465630A/fr not_active Expired
-
1967
- 1967-06-06 FR FR109264A patent/FR92571E/fr not_active Expired
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2357808A1 (fr) * | 1976-07-08 | 1978-02-03 | Expertises Cie Maritime | Cable dit " ombilical " demontable |
FR2540822A1 (fr) * | 1983-02-14 | 1984-08-17 | Gaspard Colette | Systeme antivibratoire pour cables immerges |
US4542708A (en) * | 1984-01-06 | 1985-09-24 | Raytheon Company | Composite cable fairing |
US5984584A (en) * | 1996-05-10 | 1999-11-16 | Shell Oil Company | Fairings for drilling riser control pod hoses |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR92571E (fr) | 1968-11-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2508569A1 (fr) | Carenage pour elements allonges et section de colonne equipee de ce carenage | |
FR1465630A (fr) | Dispositif de remorquage d'objets sous l'eau | |
FR3052530A1 (fr) | Embout de connexion de ligne flexible, ligne flexible et procede associes | |
EP0631357A1 (fr) | Support tubulaire de pose d'un manchon élastique rétractable | |
FR2472484A1 (fr) | Perfectionnement aux pneumatiques a carcasse radiale comportant un renforcement de la bande de roulement | |
EP0654562A1 (fr) | Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour mettre en place des gaines discontinues sur des câbles et aux câbles ainsi gainés | |
FR2777969A1 (fr) | Collier de serrage pour enserrer des objets allonges | |
EP3327297B1 (fr) | Dispositif pour arrimer un element sur un conduit, ensemble, installation et procede de mise en oeuvre | |
FR2586005A1 (fr) | Wishbone a geometrie variable | |
FR2692947A1 (fr) | Tube de guidage comportant au moins un canal de guidage d'un câble. | |
FR2615332A1 (fr) | Tube profile en matiere plastique | |
FR2539718A1 (fr) | Entraineur pour chaine d'un transporteur a raclettes | |
FR2461057A1 (fr) | Perfectionnement aux lyres tournantes des machines pour la cablerie | |
EP2101081A1 (fr) | Elément de verrouillage destiné à recevoir une corde ou un cable notamment | |
EP0474947B1 (fr) | Manchon de protection des câbles électriques et procédé s'y rapportant | |
FR2537673A1 (fr) | Ecrou comprenant un pas de vis interieur et se divisant dans la direction axiale, en au moins deux parties | |
EP0100256B1 (fr) | Tendeur pour fil métallique | |
FR2720966A1 (fr) | Pince pour dépose de frettes telles que des frettes de cablâge. | |
FR2502263A1 (fr) | Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage | |
FR2563385A3 (fr) | Manchon de protection pour la suspension de faisceaux de cables relativement fragiles | |
BE569118A (fr) | ||
FR2529816A1 (fr) | Tendeur pour fil metallique | |
FR2657837A1 (fr) | Gaffe pour manóoeuvre d'amarrage de bateaux. | |
FR2552635A1 (fr) | Dispositif de herisson pour egrappoirs et autres | |
BE684843A (fr) |