FR2720966A1 - Pince pour dépose de frettes telles que des frettes de cablâge. - Google Patents

Pince pour dépose de frettes telles que des frettes de cablâge. Download PDF

Info

Publication number
FR2720966A1
FR2720966A1 FR9407190A FR9407190A FR2720966A1 FR 2720966 A1 FR2720966 A1 FR 2720966A1 FR 9407190 A FR9407190 A FR 9407190A FR 9407190 A FR9407190 A FR 9407190A FR 2720966 A1 FR2720966 A1 FR 2720966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spout
pliers
hoop
jaw
removal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407190A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720966B1 (fr
Inventor
Jules Mondary
Christophe Derrey
Christian Jourdain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR9407190A priority Critical patent/FR2720966B1/fr
Publication of FR2720966A1 publication Critical patent/FR2720966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720966B1 publication Critical patent/FR2720966B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B25/00Implements for fastening, connecting or tensioning of wire or strip
    • B25B25/005Implements for fastening, connecting or tensioning of wire or strip for applying wire clasps to hose couplings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/02Jaws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Pour permettre la dépose de frettes (32) telles que des frettes de câblage, il est proposé une pince spéciale comportant un bec droit (18) et un bec (20) terminé par une partie d'extrémité (26) repliée sensiblement à angle droit vers le bec droit (18), immédiatement au-delà de l'extrémité de ce dernier. Le bec droit (18) étant en appui sur l'arrière de la tête (38) de la frette (32), la partie d'extrémité (26) de l'autre bec (20) chasse l'extrémité du ruban (36) hors de la tête (38) lors du serrage de la pince.

Description

PINCE POUR DEPOSE DE FRETTES TELLES QUE DES FRETTES DE
CABRAGE.
DESCRIPTION
L'invention concerne une pince conçue spécialement pour la dépose de frettes et notamment de frettes de câblage.
Une telle pince peut être utilisée dans toutes les industries dans lesquelles on a recours à des frettes, par exemple pour maintenir sous forme de torons des faisceaux de câbles électriques. Parmi ces industries on citera notamment l'industrie aéronautique, ainsi que les industries des transports routier, ferroviaire et maritime. On citera également l'industrie du bâtiment et, en dehors des frettes de câblage, le domaine du jardinage.
Les frettes telles que les frettes de câblage sont généralement constituées par un ruban souple en matière plastique, comportant une tête ajourée à l'une de ses extrémités. L'extrémité opposée du ruban souple est introduite dans l'ouverture formée dans la tête de la frette et la frette est serrée par exemple sur le faisceau de câbles. Le déserrage de la frette est empêché par un dispositif à cliquet. Ce dispositif comprend généralement un ergot placé dans l'ouverture de la tête de la frette, coopérant avec des crans formés sur la partie du ruban reçue dans cette ouverture. Le dispositif à cliquet comprend aussi, parfois, une partie en forme de coin formée à l'extrémité du ruban opposée à la tête de la frette.
La mise en place de frettes de ce type est généralement effectuée à l'aide d'une pince qui permet à la fois de tendre la frette et de couper l'extrémité du ruban au ras de la tête ajourée. La coopération du ruban avec la tête ajourée par un dispositif à cliquet rend la frette indémontable.
Dans le cas le plus fréquent où les frettes sont utilisées pour le câblage, ce caractère indémontable constitue un avantage majeur du point de vue de la sécurité.
Cependant, il est parfois nécessaire de déposer une ou plusieurs frettes, par exemple pour corriger leur positionnement ou pour ajouter ou retirer des câbles du toron suite à un défaut ou à une modification de câblage.
Lorsqu'un tel besoin apparaît, les opérateurs ne disposent actuellement d'aucun outil spécifique, de sorte qu'ils utilisent habituellement des outils coupants tels que des pinces coupantes latérales ou des ciseaux afin de découper le ruban de la frette. Cependant, on comprend aisément que l'utilisation d'outils coupants nécessite une attention toute particulière de la part des opérateurs. En effet, la découpe du ruban d'une frette à l'aide d'un outil non adapté à cet usage entraîne un risque sérieux d'endommager les câbles, notamment dans les zones peu accessibles et pour les petits torons. Ce risque est évidemment inacceptable notamment dans l'industrie aéronautique qui réclame un haut niveau de sécurité et de qualité.
L'invention a précisément pour objet une pince conçue spécialement pour la dépose de frettes telles que des frettes de câblage, en ouvrant ces frettes à force sans avoir recours à une partie coupante, de telle sorte que la dépose des frettes peut être effectuée en toute sécurité, sans risque d'endommager les éléments tels que des câbles retenus par les frettes.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu au moyen d'une pince pour dépose de frettes, caractérisée par le fait qu'elle comprend un premier bec présentant une face d'appui intérieure à proximité de son extrémité et un deuxième bec présentant une partie d'extrémité repliée sensiblement à angle droit vers le premier bec, immédiatement au-delà de l'extrémité de ce dernier.
Grâce à une pince ainsi conçue, une frette posée peut être déverrouillée à force en plaçant la face d'appui intérieure du premier bec contre la face arrière de la tête ajourée de la frette. Le serrage de la pince a alors pour effet de chasser à force l'extrémité du ruban de la frette emprisonnée dans la tête ajourée, à l'encontre de l'action du dispositif à cliquet qui rend normalement la frette indémontable, sous l'action de la partie d'extrémité repliée du deuxième bec de la pince.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, la face d'appui intérieure du premier bec est sensiblement plane.
Dans cette forme de réalisation, la partie du deuxième bec est terminée par une face d'extrémité sensiblement plane.
Par ailleurs, le premier bec et le deuxième bec appartiennent de préférence à deux branches de la pince articulées l'une sur l'autre par un axe d'articulation. La partie d'extrémité du deuxième bec présente alors une face intérieure située légèrement au-delà d'un cercle centré sur l'axe précité et passant par l'extrémité du premier bec.
On décrira à présent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférentielle de l'invention en se référant aux dessins annexés, dans les quels
- la figure 1 est une vue d'ensemble d'une pince pour dépose de frettes conforme à l'invention, représentée en position ouverte
- la figure 2 représente à plus grande échelle l'extrémité de la pince de la figure 1 dans la position qu'elle occupe lorsqu'elle est placée sur une frette verrouillée afin d'en réaliser la dépose ; et
- la figure 3 est une vue comparable à la figure 2 illustrant la position prise par les becs de la pince à la fin du déverrouillage de la frette.
Comme l'illustre la figure 1, la pince spéciale conforme à l'invention comprend de façon classique deux branches 10 et 12 articulées l'une sur l'autre par un axe d'articulation 14.
D'un côté de l'axe d'articulation 14, les branches 10 et 12 de la pince présentent une relativement grande longueur et sont arrondies de façon à permettre à un opérateur de saisir la pince et de la serrer à l'encontre de l'action d'un ressort 16 interposé entre les branches 10 et 12.
De l'autre côté de l'axe d'articulation 14, les branches 10 et 12 de la pince définissent respectivement un premier bec 18 et un deuxième bec 20. Dans la forme de réalisation représentée, ces becs 18 et 20 présentent l'un et l'autre en section une forme semicirculaire comme dans le cas de pinces classiques dites demi-rondes.
Le premier bec 18 est un bec droit dont la longueur est inférieure à celle du deuxième bec 20. Ce premier bec 18 présente une face d'appui intérieure 22 sensiblement plane, qui se prolonge jusqu'à son extrémité 24.
Le deuxième bec 20 comporte quant à lui une partie d'extrémité 26 repliée sensiblement à angle droit vers le premier bec 18, immédiatement au-delà de l'extré- mité 24 de ce premier bec. Cette partie d'extrémité 26 du deuxième bec 20 est terminée par une face d'extrémité 28 sensiblement plane, comme l'illustrent mieux les figures 2 et 3.
De façon plus précise et comme on l'a représenté sur la figure 2, si l'on désigne par C le cercle centré sur l'axe d'articulation 14 de la pince et passant par l'extrémité 24 du premier bec 18, la face intérieure 30 de la partie d'extrémité 26 du deuxième bec 20 est située légèrement au-delà de ce cercle C. Par conséquent, lorsque la pince est serrée, la partie d'extrémité 26 du deuxième bec 20 est placée dans le prolongement du premier bec 18, comme l'illustre la figure 3. Cependant, le jeu existant alors entre l'extrémité 24 du premier bec 18 et la face intérieure 30 de la partie d'extrémité 26 du deuxième bec 20 est très faible.
L'utilisation de la pince selon l'invention pour la dépose d'une frette de câblage va à présent être décrite en se référant successivement aux figures 2 et 3.
Sur la figure 2, la référence 32 désigne de façon générale une frette dans laquelle est emprisonné un toron de câbles électriques 34. Cette frette 32 est réalisée en matière plastique souple. Elle comprend un ruban 36 qui comporte une tête ajourée 38 à l'une de ses extrémités. Cette tête ajourée 38 comporte une ouverture 40 dans laquelle est engagée l'extrémité opposée du ruban 36.
Afin d'assurer son maintien dans l'ouverture 40, l'extrémité opposée du ruban 36 présente sur sa face intérieure des crans formant une crémaillère 42 dans laquelle est engrené un ergot 44 formant cliquet. Cet ergot 44 appartient à la tête 38 de la frette et se trouve placé dans l'ouverture 40, en vis-à-vis de la crémaillère 42.
Les formes données aux crans formant la crémaillère 42 ainsi qu'à l'ergot 44 autorisent le serrage de la frette 32 sur le toron de câble 34, tout en en empêchant le déserrage.
Dans l'état verrouillé de la frette 32 illustré sur la figure 2, la partie d'extrémité du ruban 36 dépassant de la tête 38 de la frette à été coupée par la pince qui en a permis le serrage. Le ruban 36 se termine donc à la sortie de la tête 38 par une face d'extrémité 46 sensiblement plane.
Pour assurer la dépose de la frette 32, l'opérateur place la pince décrite précédemment en se référant à la figure 1 dans la position illustrée sur la figure 2.
Dans cette position, la face d'appui intérieure 22 du premier bec 18 est appliquée contre la face arrière de la tête 38 de la frette de telle sorte que l'extrémité 24 du premier bec 18 soit pratiquement en contact avec le ruban 36.
Dans ces conditions, le début du serrage de la pince a pour effet d'amener la face d'extrémité 28 sensiblement plane de la partie d'extrémité 26 du deuxième bec 20 en appui contre la face d'extrémité 46 sensiblement plane du ruban 36, à l'extérieure de la tête 38 de la frette (figure 2).
Comme l'illustrent schématiquement les figures 2 et 3, on comprend qu'une action de serrage exercée sur la pince a ensuite pour effet de repousser l'extrémité du ruban 36 portant la crémaillère 42 hors de la tête 38 de la frette, en effaçant à force l'ergot 44 vers l'intérieur de la frette. En effet, la tête 38 de la frette est maintenue par le premier bec 18 alors que l'extrémité du ruban 36 portant la crémaillère 42 est repoussée dans le sens longitudinal par la partie d'extrémité 26 du deuxième bec 20.
Il est à noter que la pince qui vient d'être décrite peut être utilisée pour la dépose de frettes présentant des configurations différentes de celle qui est illustrée sur les figures 2 et 3. De même, si cette pince est particulièrement adaptée à la dépose de frettes de câblage, elle peut aussi être utilisée pour la dépose de frettes assurant le maintien de tout autre élément.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Pince pour dépose de frettes (32), caractérisée par le fait qu'elle comprend un premier bec (18) présente une face d'appui intérieure (22) à proximité de son extrémité (24), et un deuxième bec (20) présentant une partie d'extrémité (26) repliée sensiblement à angle droit vers le premier bec, immédiatement au-delà de l'extrémité (24) de ce dernier.
2. Pince selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la face d'appui intérieure (22) du premier bec (24) est sensiblement plane.
3. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la partie d'extrémité (26) du deuxième bec (20) est terminée par une face d'extrémité (28) sensiblement plane.
4. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le premier bec (18) et le deuxième bec (20) appartiennent à deux branches (10,12) articulées l'une sur l'autre par un axe d'articulation (14), la partie d'extrémité (26) du deuxième bec (20) présentant une face intérieure (30) située légèrement au-delà d'un cercle (C) centré sur ledit axe (14) et passant par l'extrémité du premier bec (18).
FR9407190A 1994-06-13 1994-06-13 Pince pour dépose de frettes telles que des frettes de cablâge. Expired - Fee Related FR2720966B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407190A FR2720966B1 (fr) 1994-06-13 1994-06-13 Pince pour dépose de frettes telles que des frettes de cablâge.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407190A FR2720966B1 (fr) 1994-06-13 1994-06-13 Pince pour dépose de frettes telles que des frettes de cablâge.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720966A1 true FR2720966A1 (fr) 1995-12-15
FR2720966B1 FR2720966B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9464136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407190A Expired - Fee Related FR2720966B1 (fr) 1994-06-13 1994-06-13 Pince pour dépose de frettes telles que des frettes de cablâge.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720966B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202009005641U1 (de) 2009-04-17 2009-07-09 Rennsteig Werkzeuge Gmbh Kabelbindertrennzange
EP2186602A1 (fr) 2008-11-12 2010-05-19 Rennsteig Werkzeuge GmbH Pince à découper destinée à la séparation de serre-câbles
FR3010342A1 (fr) * 2013-09-06 2015-03-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outil de type pince destine au declippage d'agrafes-clips
EP3050674A1 (fr) * 2015-01-28 2016-08-03 Il Han Kim Pince pour anneau fendu tolérant aux déformations pour une large gamme d'applications

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3584525A (en) * 1969-09-22 1971-06-15 Panduit Corp Releasing tool for one-piece cable tie
EP0023526A1 (fr) * 1979-08-02 1981-02-11 Albert Edward Morris Outil pour ôter des couvercles de boîtes
US4335477A (en) * 1980-07-10 1982-06-22 Halstead William M Cable tie installing and releasing tool
DE8632940U1 (fr) * 1986-12-09 1987-03-26 Mayr, Norbert, 8897 Poettmes, De
US5168616A (en) * 1991-07-10 1992-12-08 Klein Gregory P Rivet shank removal tool
US5283936A (en) * 1991-07-29 1994-02-08 Westinghouse Air Brake Company Apparatus for removing press fit pins

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3584525A (en) * 1969-09-22 1971-06-15 Panduit Corp Releasing tool for one-piece cable tie
EP0023526A1 (fr) * 1979-08-02 1981-02-11 Albert Edward Morris Outil pour ôter des couvercles de boîtes
US4335477A (en) * 1980-07-10 1982-06-22 Halstead William M Cable tie installing and releasing tool
DE8632940U1 (fr) * 1986-12-09 1987-03-26 Mayr, Norbert, 8897 Poettmes, De
US5168616A (en) * 1991-07-10 1992-12-08 Klein Gregory P Rivet shank removal tool
US5283936A (en) * 1991-07-29 1994-02-08 Westinghouse Air Brake Company Apparatus for removing press fit pins

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2186602A1 (fr) 2008-11-12 2010-05-19 Rennsteig Werkzeuge GmbH Pince à découper destinée à la séparation de serre-câbles
DE102008043692A1 (de) 2008-11-12 2010-05-20 Rennsteig Werkzeuge Gmbh Schneidzange zum Auftrennen von Kabelbindern
DE102008043692B4 (de) * 2008-11-12 2010-07-01 Rennsteig Werkzeuge Gmbh Schneidzange zum Auftrennen von Kabelbindern
DE202009005641U1 (de) 2009-04-17 2009-07-09 Rennsteig Werkzeuge Gmbh Kabelbindertrennzange
FR3010342A1 (fr) * 2013-09-06 2015-03-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outil de type pince destine au declippage d'agrafes-clips
EP3050674A1 (fr) * 2015-01-28 2016-08-03 Il Han Kim Pince pour anneau fendu tolérant aux déformations pour une large gamme d'applications

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720966B1 (fr) 1997-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113624B1 (fr) Collier de serrage
FR2742489A1 (fr) Attaches flexibles et, plus particulierement, des attaches du type a entree parallele
FR2918722A1 (fr) Systeme de serrage a declenchement automatique pour un collier de serrage elastique.
EP1129259A1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
CA1059018A (fr) Pince de coupe pour collier de serrage
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
FR2720966A1 (fr) Pince pour dépose de frettes telles que des frettes de cablâge.
EP3231729B1 (fr) Collier de serrage
CH675405A5 (fr)
FR2491687A1 (fr) Borne de raccordement a securite assuree et outil de serrage
EP1725381A1 (fr) Pince pour decouper des tubes en matiere plastique
CA2235479A1 (fr) Dispositif antivol bloque-pedales de frein et d'embrayage d'un vehicule
FR2470276A1 (fr) Collier de serrage
FR2520824A1 (fr) Maillon pour chaine de surete
EP0945351A1 (fr) Outil de décerclage
FR2493585A1 (fr) Ligature preformee pour la retenue d'un conducteur dans la gorge d'un isolateur rigide
FR2741419A1 (fr) Collier de serrage a ruban elastique
EP2335880A2 (fr) Pince coupante pour collier de serrage
EP0724107B1 (fr) Collier de serrage à réglage instantané
FR2587778A1 (fr) Maillon de chaine fermable
FR2843904A1 (fr) Ensemble pour la decoupe d'un materiau longiligne de troncons d'une longueur predeterminee
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
EP0827909B1 (fr) Pince de traction pour laniére, en particulier pour collier de serrage
WO2002042194A1 (fr) Procede de montage d'une joue de touret, moyens pour la mise en oeuvre du procede et joue de touret ainsi obtenue
FR2710427A1 (fr) Dispositif pour la mise sous tension et le rattrapage automatique du jeu d'un câble de commande de frein de stationnement.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228