BE1006839A3 - Dispositif pour l'introduction et l'ancrage de faisceaux de poils de brosse. - Google Patents

Dispositif pour l'introduction et l'ancrage de faisceaux de poils de brosse. Download PDF

Info

Publication number
BE1006839A3
BE1006839A3 BE9200391A BE9200391A BE1006839A3 BE 1006839 A3 BE1006839 A3 BE 1006839A3 BE 9200391 A BE9200391 A BE 9200391A BE 9200391 A BE9200391 A BE 9200391A BE 1006839 A3 BE1006839 A3 BE 1006839A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
binding material
length
feed
anchoring
motor
Prior art date
Application number
BE9200391A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Zahoransky
Ulrich Zahoransky
Original Assignee
Zahoransky Anton Fa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Anton Fa filed Critical Zahoransky Anton Fa
Application granted granted Critical
Publication of BE1006839A3 publication Critical patent/BE1006839A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/08Parts of brush-making machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/04Machines for inserting or fixing bristles in bodies
    • A46D3/042Machines for inserting or fixing bristles in bodies for fixing bristles using an anchor or staple
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H51/00Forwarding filamentary material
    • B65H51/30Devices controlling the forwarding speed to synchronise with supply, treatment, or take-up apparatus
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/38Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating speed of driving mechanism of unwinding, paying-out, forwarding, winding, or depositing devices, e.g. automatically in response to variations in tension
    • B65H59/384Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating speed of driving mechanism of unwinding, paying-out, forwarding, winding, or depositing devices, e.g. automatically in response to variations in tension using electronic means
    • B65H59/387Regulating unwinding speed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

Un dispositif (1) sert à introduire et ancrer des faisceaux de poils de brosse dans les trous d'un corps de brosse. Il présente un instrument d'introduction (4) ainsi qu'un dispositif pour amener vers l'instrument d'introduction (4) un matériau de liage pour ancre de fixation. Le dispositif d'amenage (5) a une commande d'avancement avec un moteur de positionnement à commande électronique (13). A l'aide d'un tel moteur de positionnement, par exemple un moteur pas à pas, l'amenage du matériau de liage par phases et variable suivant la longueur d'avancement est possible. Particulièrement, la longueur d'avancement peut être modifiée et adaptée de manière précise à différents ancres de fixation - boucles en fil de section circulaire, ancrage par plaquettes.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Dispositif pour l'introduction et l'ancrage de faisceaux de poils de brosse L'invention concerne un dispositif pour introduire et ancrer des faisceaux de poils dans les trous d'un corps de brosse ; le dispositif présente un instrument d'introduction ainsi qu'un mécanisme d'aménagé qui amène vers cet outil d'introduction un matériau de liage pour ancre de fixation. 



  Lors du remplissage des brosses, les faisceaux de poils sont introduits avec des ancres de fixation dans les trous du corps de brosse et sont ainsi rattachés à celui-ci. Ces ancres de fixation peuvent être composées de boucles en fil de section circulaire ou de plaquettes. Le fil de section circulaire ou le fil plat pour les plaquettes est amené vers l'outil d'introduction comme matériau de liage. 



  On connaît des dispositifs d'aménagé pour ce matériau de liage dans lesquels l'entraînement se fait au moyen d'une roue à rochet avec loquet de commande. L'avancement du fil se fait là au moyen de deux roues à molette ou semblables pressant l'une vers l'autre, dont l'une est actionnée par la roue à rochet. Le loquet de commande est actionné par une roue excentrique. 



  Le désavantage de ce système est qu'il faut pour chaque longueur de fil une roue à rochet qui lui convient. Une telle roue à roche-a alors un nombre déterminé de dents, à partir duquel on obtient une longueur d'ancrage définie, mais qui ne peut être variée. 



  Il est souhaitable, particulièrement pour la fixation par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plaquettes d'ancrage, d'adapter la longueur d'ancrage à chaque utilisation. Les corps de brosse sont souvent constitués de matières différentes, ce qui rend indispensable une adaptation des ancrages par plaquettes utilisés. Si on utilise une 
 EMI2.1 
 matière synthétique dure, un ancrage par plaquettes entraîne entraîne facilement des fissures, tandis que, dans une matière synthétique souple, le même ancrage ne maintiendrait pas suffisamment le faisceau de poils. Pour pouvoir s'adapter aux dif-   férentes matières,   la plaquette d'ancrage devrait pouvoir varier dans sa longueur de quelques centièmes de millimètres. 



  Avec les   dispositifs d'aménagé   connus, ceci n'est cependant pas possible sans trop de difficultés. 



  D'habitude, les ancrages par plaquettes varient dans leur longueur d'environ 1,8 à 5,5 millimètres. 



  Si on utilise du fil à section circulaire comme matériau de liage, il   es*   plié autour du faisceau de poils replié pour former une boucle et introduit dans le trou du corps de brosse correspondant. Les longueurs de fil habituelles pour de telles boucles en fil circulaire varient dans une marge de 8 à 40 millimètres. 



  A cause de ces différentes longueurs d'avancement pour les boucles en fil circulaire   e   les plaquettes à fil plat, on utilise   chaque fois des dispositifs d'aménagé   différents. 



  Suivant la fixation d'ancrage prévue, il faut ainsi également remplacer le dispositif d'amenage pour le matériau de liage. Ceci est un processus compliqué ainsi que long. 



  La tâche de la présente invention est particulièrement de créer un   dispositif d'aménagé qui puisse   être utilisé aussi bien pour des boucles en fil de section circulaire que pour des ancrages par plaquettes, et qui puisse être adapté facilement aux différentes utilisations en ce qui concerne l'avancement, même dans les plus petites mesures. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Comme solution à ce problème, il est proposé selon l'invention que le dispositif   d'aménagé présente   une commande d'avancement avec un moteur de positionnement à commande électronique pour l'menage du matériau de liage, variable dans la longueur d'avancement et fonctionnant par phases. 



  Avec un tel moteur de positionnement à commande électronique, la longueur d'amenage du matériau de liage peut pratiquement   être ajustée   à volonté, et des variations de l'avancement sont également possibles dans la marge du centième de millimètre. 



  D'autre part, un passage de la longueur d'avancement plus pe-   tite   pour les ancrages par plaquette à la longueur d'avancement plus grande pour les boucles en fil de section circulaire est également possible. Comme le dispositif d'amenage peut être utilisé universellement pour les différents systèmes de fixation, le remplacement, difficile et long, du disposi-   tif d'aménagé   n'est plus nécessaire. 



  Selon une forme de construction, il est prévu que le moteur de positionnement soit un moteur pas à pas. De tels moteurs pas à pas permettent un réglage très précis de la longueur d'avancement et sont, par leur haute dynamique, capables d'amener le matériau de liage avec la précision requise presque "comme un coup de feu". A une vitesse d'introduction de   630 faisceaux de poils   par minute, il n'y aurait qu'un dixième de seconde par cycle. Mais une partie de ce temps seulement est disponible pour l'aménage du matériau de liage. 



  Selon un modèle de l'invention, il est prévu que la commande d'avancement présente au moins une roue d'avancement et au moins une roue presseuse, et que le moteur de positionnement soit relié, le cas échéant, avec la roue d'avancement grâce à   1'intercalate   d'un rouage. Le moteur de positionnement peut être adapté à la tâche à accomplir de manière optimale par l'utilisation d'un rouage. Ce rouage peut, le cas échéant, être réversible ou modifiable, et de courtes longueurs d'avancement avec un palier d'engrenage pour les ancrages par plaquettes sont prévues, ainsi qu'un autre palier d'en- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 grenage pour les longues boucles de fil à section circulaire. 



  De manière appropriée, le matériau de liage est enroulé sur une bobine de réserve reliée à une commande de déroulage. 



  Par cette commande de déroulage, on arrive à ce que le matériau de liage puisse être amené du dispositif d'amenage à l'instrument d'introduction pratiquement sans effort de trac-   tion.   



  De même, on a prévu dans la zone entre la bobine de réserve et le dispositif d'amenage un dispositif de tension avec une coulisse en forme de crochet pour le matériau de liage, tandis qu'est de préférence placé sur le dispositif de tension un appareil de mesure pour la tension de la corde. Grâce au crochet du matériau de liage présent dans le chemin d'amenage, il y a une zone d'équilibration entre le déroulement du matériau de liage hors de la bobine de réserve et l'menage par le   dispositif d'aménagé   vers l'outil d'introduction. 



  Dans ce qui va suivre, l'invention est expliquée plus en détails avec ses caractéristiques principales, à l'aide des schémas. 



  On montre : Fig. 1 : une représentation schématique d'une machine à in- troduire des faisceaux de poils dans les brosses, avec amenage de matériau de liage pour ancre de fixation, Fig. 2 : le dispositif montré dans la Fig. 1 vu de haut,   Fig. 3   : une vue partielle d'un corps de brosse dans la région d'un trou avec faisceau de poils déjà intro- duits, et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rig. 4 : une représentation correspondant à la fig. 3, mais avec une plaquette d'encrage. 



  Un dispositif 1 représenté dans les fig. 1 et 2 sert à l'introduction et l'ancrage de faisceaux de poils de brosse 2 dans les trous d'un corps de brosse 3. 



  Ce dispositif 1 présente un instrument d'introduction 4, un   dispositif d'aménagé   5 pour le matériau de liage pour ancrage de fixation 6, une bobine de réserve 7 actionnée, ainsi qu'un dispositif de tension 8. 



  Dans les fig. 3 et 4, on montre différents systèmes de fixazion ; dans la fig. 3, le faisceau de poils 2 est maintenu par une boucle en fil de section circulaire 9, tandis que dans la fig. 4, le faisceau de poils 2 est maintenu par un ancrage par plaquette 10. Aussi bien la boucle en fil de section circulaire 9 que l'ancrage par plaquette 10 sont séparés par un matériau de liage ; ce matériau de liage est pour la boucle en fil de section circulaire 9 du fil de section circulaire, et pour l'ancrage par plaquette 10 du fil plat. 
 EMI5.1 
 



  1 Lors de l'utilisation d'une boucle en fil de fer circulaire   9,   le matériau de liage rond est amené à l'instrument d'in-   traduction   4 et coupé à bonne longueur à l'intérieur de celui-ci par une coulisse. Après cela, le fil est enroulé autour d'un carré ou instrument semblable et déplacé par une languette vers le corps de la brosse 3, et au cours de ce déplacement le faisceau de poils 2 est entraîné et in-   traduit dans   le vide de forure 11. Les extrémités de la boucle en fil de section circulaire 9 s'ancrent alors sur les côtés dans les parois du vide de forure. 



  Lors de l'utilisation d'ancrages par plaquette 10, le fil   pla   amené est mis à longueur, à l'occasion de quoi la longueur est légèrement plus grande que le diamètre du vide de forure. A cause de cela, l'ancrage par plaquette 10 fait 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une entaille de quelques dixièmes de millimètres dans les parois opposées du vide de forure, comme on le voit très bien dans la fig. 4. 



  Dans l'exemple de réalisation du dispositif 1 montré dans les fig. 1 et 2, le   dispositif d'amenage   5 présente une commande d'avancement 12 avec un moteur de positionnement 13 et un rouage 14. En outre, une roue d'avancement 15 reliée au rouage 14 ainsi qu'une roue presseuse 16 qui travaille avec elle sont prévues. Le matériau de liage 6 est mené entre la roue d'avancement 15 et la roue presseuse 16. 



  Par un mouvement de rotation de la roue d'avancement, le matériau de liage est amené à l'instrument d'introduction 4 chaque fois de la longueur d'ancrage prévue. Grâce au moteur de positionnement de commande électronique prévu, la longueur d'avancement du matériau de liage peut être variée dans une large fourchette. On utilise de préférence un moteur pas à pas. Mais il est également pensable de prévoir un servomoteur. 



  Le rouage prévu 14 sert à l'adaptation du moteur de positionnement à chaque cas d'utilisation particulier. Le rouage peut également être réversible, de sorte que du côté du rouage on peut utiliser des longueurs de base différentes pour des boucles de fil de section circulaire et pour des ancrages par plaquette. La longueur de positionnement n'en serait, dans ce cas, pratiquement pas influencée. 



  Surtout lorsqu'on utilise un moteur pas à pas, celui-ci pourrait également actionner directement la roue d'avancement 15, à l'occasion de quoi la longueur d'avancement qui 1 convient peut être prédéfinie à la commande d'amorçage électrique correspondante. Alors est également possible une adaptation précise de la longueur du matériau de liage, et des variations de longueur de l'ordre de centièmes de millimètres peuvent   être vrévues.   Ceci est surtout avantageux lors de l'utilisation d'ancrages par plaquette 10, étant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 donné que leur longueur dépend en pratique non seulement du diamètre du trou de forure 11 dans le corps de brosse 3, mais aussi de la matière du corps de brosse utilisé.

   Ceci peut être maintenant pris en ligne de compte de manière très simple pour le réglage minutieux de la longueur d'ancrage par plaquette. 
 EMI7.1 
 



  -an-ILEtant donné que le temps de cycle pour l'amenage du matériau de liage est très court (p. exemple un dixième de seconde), le matériau de liage ne peut présenter devant le dispositif d'amenage 5 qu'un effort de tension très léger. Comme il   est en général déroulé   à partir d'une bobine de réserve 7, il est prévu pour celle-ci une commande de déroulage 17. 



  De plus, il est encore prévu entre la bobine de réserve 7 et le dispositif d'amenage 5 un dispositif de tension 8 avec un guidage en forme de crochet pour le matériau de liage 6. 



  Le crochet pour matériau de liage représenté ici sert à mettre à disposition suffisamment de matériau de liage pour l'aménage par phases vers l'instrument d'introduction 4, ainsi qu'à maintenir constante la traction du matériau de liage. Le dispositif de tension 8 présente deux poulies de guidage 18 ainsi qu'un rouleau danseur 19 placé entre les deux ; la hauteur du rouleau danseur est une mesure pour la tension du matériau de liage. La position du rouleau danseur est contrôlée dans l'exemple de réalisation par un barrage   photoélectrique   20 qui donne l'ordre à la commande de déroulage 17 de libérer plus de matériau de liage 6 de la bobine de réserve 7, si on n'atteint pas une longueur   pédé-unie   du crochet du matériau de liage. 



  Toutes les   caractéristiques   représentées dans la description, les revendications ei le dessin peuvent être constitutifs de l'invention aussi bien séparément que combinés à volonté l'un à l'autre.

Claims (5)

  1. Revendications EMI8.1 1. Dispositif pour l'introduction et l'ancrage de faisceaux de poils de brosse dans les trous d'un corps de brosse ; le dispositif présente un instrument d'introduction ainsi qu'un mécanisme d'amenage qui amène vers l'outil d'introduction un matériau de liage pour ancre de fixation ; il est caractérisé par le fait que le dispositif d'amenage (5) présente une commande d'avancement (12) avec un moteur de positionnement à commande électronique (13) pour amener, par phases et de manière variable suivant la longueur d'avancement, du matériau de liage.
  2. 2. Dispositif d'après la revendication 1, caractérisé par le fait que le moteur de positionnement (13) est un moteur pas à pas.
  3. 3. Dispositif d'après la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la commande d'avancement (12) présente au moins une roue d'avancement (15) et au moins une roue presseuse (16) et que le moteur de positionnement (13) est le cas échéant relié à la roue d'avancement (15) par l'insertion d'un rouage (14).
  4. 4. Dispositif d'après une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'un matériau de liage (6) est enroulé sur une bobine de réserve (7) reliée à une commande de déroulage (17).
  5. 5. Dispositif d'après une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'est prévu dans la zone entre la bobine de réserve (7) et le dispositif d'amenage (5) un <Desc/Clms Page number 9> dispositif de tension (8) avec un guidage en forme de crochet pour le matériau de liage (6), et qu'est placé de préférence à ce dispositif de tension un dispositif de mesure pour la tension du fil.
BE9200391A 1991-05-02 1992-04-29 Dispositif pour l'introduction et l'ancrage de faisceaux de poils de brosse. BE1006839A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4114297A DE4114297C2 (de) 1991-05-02 1991-05-02 Vorrichtung zum Stopfen und Verankern von Borstenbündeln

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006839A3 true BE1006839A3 (fr) 1995-01-03

Family

ID=6430801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200391A BE1006839A3 (fr) 1991-05-02 1992-04-29 Dispositif pour l'introduction et l'ancrage de faisceaux de poils de brosse.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1006839A3 (fr)
DE (1) DE4114297C2 (fr)
IT (1) IT1254944B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4328050B4 (de) * 1993-08-20 2007-04-19 M + C Schiffer Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Vorbereiten der zur Bildung einer Borstenware dienenden Borstenbündel
BE1015591A3 (fr) 2003-07-03 2005-06-07 Boucherie Nv G B
DE102005056968B4 (de) 2005-11-30 2019-05-29 Zahoransky Ag Stopfeinrichtung
DE102016010521B4 (de) * 2016-09-01 2019-11-07 Zahoransky Ag Verfahren zur Herstellung von Bürsten und Bürstenherstellungsmaschine
US10329116B2 (en) * 2017-07-31 2019-06-25 Sunshine Kinetics Technology Co. Ltd. Sensing apparatus for yarn feeder

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2903399A1 (de) * 1979-01-30 1980-07-31 Zahoransky Anton Fa Verfahren zum herstellen von buersten, nach diesem verfahren hergestellte buerste sowie buerstenherstellungsmaschine zur durchfuehrung des verfahrens

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2552213A1 (de) * 1975-11-21 1977-06-02 Zahoransky Anton Fa Vorrichtung fuer die zufuhr von endlosem, nicht abgelaengtem borstenmaterial
DE3534846A1 (de) * 1985-09-30 1987-04-16 Joachim Seidl Vorrichtung zum ausgleichen unterschiedlicher zufuehr- und abzugsgeschwindigkeiten von endlosmaterial
DE4026989C2 (de) * 1990-08-25 1994-01-13 Hollandse Apparatenfab Drahtbiegemaschine für mit Isolierung versehenen Draht

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2903399A1 (de) * 1979-01-30 1980-07-31 Zahoransky Anton Fa Verfahren zum herstellen von buersten, nach diesem verfahren hergestellte buerste sowie buerstenherstellungsmaschine zur durchfuehrung des verfahrens

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN vol. 25, no. 3A, Août 1982, pages 943 - 944 HORVATH ET AL. 'wire feeding and tensioning device' *

Also Published As

Publication number Publication date
DE4114297A1 (de) 1992-11-05
DE4114297C2 (de) 2003-05-28
ITMI921012A0 (it) 1992-04-29
ITMI921012A1 (it) 1993-10-29
IT1254944B (it) 1995-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006839A3 (fr) Dispositif pour l&#39;introduction et l&#39;ancrage de faisceaux de poils de brosse.
US7159596B2 (en) Floss dispenser with dynamic tension control
FR2577594A1 (fr) Dispositif d&#39;attache de barres d&#39;armature
CA2320861A1 (fr) Dispositif autonome de pose de bandes
CH696806A5 (fr) Scie à fil à mouvement alternatif.
FR2524502A1 (fr) Metier a retordre, en particulier pour le retordage de fils de verre
BE1003884A5 (fr) Procede de tuftage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE1018927A3 (fr) Procede et dispositif pour le reglage d&#39;un poussoir.
FR2615180A1 (fr) Tourniquet pour la pose de cables, notamment a fibres optiques
FR2481510A1 (fr) Cableuse verticale
FR2557068A1 (fr) Dispositif pour monter des composants electriques les uns a la suite des autres sous la forme d&#39;une ceinture
US4867386A (en) Thread guiding apparatus
FR2546192A1 (fr) Procede et dispositif pour fournir selectivement une longueur predeterminee de fil de trame dans les metiers a tisser sans navette
FR2577248A1 (fr) Entrainement d&#39;une machine pour la fabrication de fils tordus ou retordus
FR2798316A1 (fr) Entrainement pour un dispositif de pliage a la suite d&#39;une machine a imprimer rotative et procede faisant application d&#39;un tel entrainement
EP0965553A3 (fr) Mécanisme de va-et-vient à pales rotatives
FR2514379A1 (fr) Dispositif d&#39;insertion de trame sur metier a tisser avec griffes a rubans
WO2009118482A2 (fr) Appareil pour l&#39;assemblage automatique d&#39;un filet de pêche avec ses ralingues
BE453145A (fr)
EP0936005B1 (fr) Dispositif de cambrage de fils métalliques
CH266165A (fr) Machine pour former et insérer des agrafes.
LU87523A1 (fr) Dispositif de commande des pinces a mouvements alternatifs dans les metiers sans navette
BE397076A (fr)
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
CH341103A (fr) Appareil pour tordre un fil

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20100430