BE1018927A3 - Procede et dispositif pour le reglage d'un poussoir. - Google Patents

Procede et dispositif pour le reglage d'un poussoir. Download PDF

Info

Publication number
BE1018927A3
BE1018927A3 BE2009/0311A BE200900311A BE1018927A3 BE 1018927 A3 BE1018927 A3 BE 1018927A3 BE 2009/0311 A BE2009/0311 A BE 2009/0311A BE 200900311 A BE200900311 A BE 200900311A BE 1018927 A3 BE1018927 A3 BE 1018927A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pusher
tool
lining
stroke drive
drive
Prior art date
Application number
BE2009/0311A
Other languages
English (en)
Inventor
Georg Gutmann
Original Assignee
Zahoransky Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Ag filed Critical Zahoransky Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1018927A3 publication Critical patent/BE1018927A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/04Machines for inserting or fixing bristles in bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Dans un procédé destiné à régler un poussoir (3) (languette) faisant partie d'un outil de garnissage (2) d'une machine de garnissage de brosse, qui est monté de manière longitudinalement coulissante dans l'outil de garnissage (2) et est relié de manière amovible et réglable dans le sens longitudinal à un entraînement en course (5), l'entraînement en course (5) du poussoir (3) est positionné dans une position de référence prédéfinie ou pouvant être prédefinie à l'intérieur de la région d'arrêt momentané de l'outil de garnissage (2) dans son point mort avant. Le poussoir (3)est alors ajusté par rapport à son entraînement en course (5) dans le sens de la longueur sur un élément de butée (10) pouvant être positionné devant l'outil de garnissage (2) et, ensuite, le poussoir (3) et son entraînement en course (5) sont reliés l'un à l'autre.

Description

« Procédé et dispositif pour le réglage cTun poussoir » L’invention concerne un procédé ainsi qu’un dispositif pour le réglage d’un poussoir (une languette) faisant partie d’un outil de garnissage d’une machine de garnissage de brosse, lequel est monté de manière longitudinalement coulissante dans l’outil de garnissage et est relié de manière amovible et ajustable dans le sens de la longueur à un entraînement en course.
Avec le poussoir ou la languette d’un outil de garnissage, une touffe de poils est amenée dans un trou du corps de brosse conjointement avec une ancre ou une boucle servant de moyen de fixation. La position du poussoir dans son point mort avant doit dans ce cas être réglée de manière précise. Si le poussoir arrive trop loin vers l’avant, il pousse indirectement par l’intermédiaire du moyen de fixation sur les filaments de la touffe de poils pliée qui se trouvent devant celui-ci de sorte qu’il existe un risque que des filaments individuels soient entaillés ou sectionnés et que les touffes de poils tombent lors d’un usage ultérieur, ce qui n’est pas acceptable en particulier pour des brosses à dents. Si, au contraire, le poussoir ne s’avance pas suffisamment loin, la touffe de poils n’est pas suffisamment pressée dans le trou de sorte qu’il reste un écart entre la touffe et le fond du trou ainsi qu’entre la touffe et le moyen de fixation et que des filaments individuels ou des touffes de poils entières peuvent facilement être retirés.
Étant donné qu’un poussoir s’use ou peut également se rompre, il est nécessaire de temps en temps d’ajuster de nouveau le poussoir ou de le remplacer complètement. Pour simplifier ce positionnement du poussoir pour le personnel non expérimenté, on a déjà créé différents dispositifs auxiliaires. On connaît, par exemple par le document DE 43 24 249 A1, un dispositif avec lequel le poussoir est ajusté dans son point mort avant contre une butée de réglage. Cette butée de réglage est formée par un corps de brosse à garnir qui est fraisé du côté des trous et est recouvert d’une plaque, la plaque ayant une épaisseur qui correspond au matériau du corps de brosse enlevé par fraisage. La surface fermée de la plaque empêche que le poussoir pénètre par inadvertance dans un trou, lors de l’ajustement, et ne soit, par conséquent, pas exactement positionné.
Le problème dans ce cas réside dans le fait que pour chaque corps de brosse différent à garnir, il faut fabriquer une butée de réglage qui lui est propre, ce qui est lié à des efforts correspondants. En outre, il n’est pas possible ou il n’est possible que grâce à des efforts considérables de modifier la profondeur de pénétration du poussoir à des fins d’essai pour pouvoir évaluer le résultat du garnissage avec différentes profondeurs de pénétration du poussoir.
Par conséquent, le problème consiste à créer un procédé et un dispositif du type mentionné au début avec lesquels un réglage et un ajustement simples et précis du poussoir sont possibles. En outre, une modification simple et définie de la position d’ajustement du poussoir doit être possible.
La solution conforme à l’invention à ce problème consiste, en ce qui concerne le procédé, en ce que l’entraînement en course du poussoir est positionné dans une position de référence prédéfinie ou pouvant être prédéfinie dans la région d’arrêt momentané de l’outil de garnissage dans son point mort avant, en ce que le poussoir est alors ajusté par rapport à son entraînement en course dans le sens de la longueur sur un élément de butée pouvant être positionné devant l’outil de garnissage et en ce qu’enfin, le poussoir et son entraînement en course sont reliés l’un à l’autre.
L’entraînement en course effectue à partir de la position de référence un mouvement défini de course résiduelle jusqu’à ce qu’il atteigne son point mort avant. Si le poussoir est ajusté manuellement sur l’élément de butée positionné dans une position définie et est relié à l’entraînement en course dans cette position, le poussoir effectue également par la suite, après avoir enlevé l’élément de butée et mis en mouvement l’entraînement en course, un mouvement axial d’une étendue définie pour arriver exactement dans la position du point mort avant souhaité du poussoir. Le réglage et l’ajustement du poussoir sont précis et simples à effectuer même pour un personnel inexpérimenté.
Quand à des fins d’essai, il faut modifier la profondeur de pénétration du moyen de fixation pour optimiser la force d’extraction pour la touffe de poils, il faut pour ce faire déplacer le point mort avant du poussoir. À cette fin, il est approprié que l’entraînement en course du poussoir soit positionné, en partant de la position de référence, dans une position de référence modifiée, que le poussoir soit alors ajusté par rapport à son entraînement en course dans le sens de la longueur sur un élément de butée pouvant être positionné devant l’outil de garnissage et qu’enfin, le poussoir et son entraînement en course soient reliés l’un à l’autre.
Si, par exemple, la position de référence est déplacée vers l’arrière, c’est-à-dire que l’entraînement en course est arrêté plus tôt par rapport à la position de référence initiale, le poussoir est alors mu par la suite sur une plus grande longueur par l’entraînement en course, le point mort avant du poussoir se trouve donc plus loin vers l’avant et le moyen de fixation pénètre plus profondément dans le corps de brosse.
La modification de la position de référence peut avoir lieu directement en degrés de l’entraînement en course conçu avec un excentrique rotatif. Il est toutefois plus pratique de calculer la position angulaire de l’entraînement en course dans une unité de longueur pour la longueur de course du poussoir, de préférence en dixièmes de millimètres, étant donné que cela représente pour l’utilisateur une grandeur plus claire et qu’une corrélation calculée directe entre la position angulaire et la longueur de course est donnée.
Quand le poussoir s’use ou est endommagé, celui-ci est remplacé et un nouveau poussoir est nouvellement ajusté comme décrit précédemment. En cas d’usure ou d’endommagement minime, on peut également meuler le poussoir et continuer ensuite à l’utiliser. Le démontage du poussoir et son nouveau montage prennent toutefois du temps.
Une idée de l’invention qui va plus loin prévoit par conséquent qu’avant le réglage du poussoir, décrit précédemment, l’entraînement en course du poussoir soit positionné dans une position de référence arrière à l’intérieur de la région d’arrêt momentané de l’outil de garnissage dans son point mort arrière dans laquelle l’extrémité libre du poussoir dépasse de l’extrémité libre de l’outil de garnissage et que, dans cette position, l’extrémité libre du poussoir soit meulée et / ou fraisée. Dans cette position de référence arrière du poussoir et de l’outil de garnissage, il y a suffisamment de place entre l’extrémité libre du poussoir et le lieu de garnissage dans lequel un corps de brosse à garnir est disposé pour positionner devant le poussoir un dispositif d’usinage approprié pour meuler et / ou fraiser. Un poussoir pour fixer des touffes de poils avec des boucles en fil de section circulaire présente à son extrémité libre une cavité avec laquelle la boucle est guidée. Un poussoir prévu à cet effet est tout d’abord meulé, comme un poussoir pour la fixation d’ancres, perpendiculairement à son axe longitudinal et la cavité est ensuite fraisée.
En cas d’endommagements plus grands de la pointe du poussoir, un morceau de l’extrémité libre du poussoir peut aussi, le cas échéant, être tout d’abord coupé avant le meulage et / ou le fraisage.
En ce qui concerne le dispositif, l’invention est caractérisée en ce qu’il est prévu un système de commande avec une mémoire de données destinée à stocker une position de référence prédéfinie ou pouvant être prédéfinie pour l’entraînement de l’outil de garnissage et un moyen de blocage destiné à bloquer l’entraînement de l'outil de garnissage lorsqu’il atteint la position de référence dans un mode d’ajustement du dispositif pouvant être réglé avec le système de commande et en ce qu’il est prévu pour le poussoir un élément de butée pouvant être positionné devant l’outil de garnissage.
Dans ce cas, il en résulte les avantages déjà décrits dans l’explication du procédé selon l’invention.
Des positions de référence pour différentes brosses à garnir, qui peuvent être appelées en fonction des besoins, peuvent aussi être stockées dans la mémoire de données.
Pour faire varier la profondeur de pénétration du moyen de fixation dans le corps de brosse par déplacement du point mort avant du poussoir, par exemple pour des lignes d’essai, il est approprié qu’une unité de saisie permettant de saisir des valeurs de modification pour la valeur de référence soit associée au système de commande. La saisie des valeurs de modification peut avoir lieu de préférence sous la forme d’une indication de longueur, par exemple en dixièmes de millimètres. Cette valeur saisie est alors convertie par le système de commande en une position angulaire correspondante de laquelle l’excentrique rotatif de l’entraînement en course sera déplacé avant que le poussoir soit relié à l’entraînement en course. Outre l’unité de saisie, il peut aussi être prévu un écran ou un élément d’affichage similaire avec lequel les valeurs saisies peuvent être affichées et contrôlées.
L’élément de butée peut être, dans le cas le plus simple, un corps de brosse à garnir.
Toutefois l’élément de butée est de préférence une pièce plate qui peut être disposée sur le corps de brosse à garnir et dont l’épaisseur correspond à la distance de l’outil de garnissage dans son point mort avant par rapport à un corps de brosse à garnir. Pendant tout le processus de réglage et d’ajustement, le poussoir est guidé dans l’outil de garnissage et bute contre la pièce plate dans la position d’ajustement, l’extrémité avant du poussoir s’alignant dans ce cas sur l’extrémité libre de l’outil de garnissage. Contrairement à ce qui se passe en utilisant un corps de brosse comme élément de butée, on évite en outre que le poussoir pénètre par inadvertance, lors de l’ajustement, dans un trou pour touffe au lieu de buter contre la surface du corps de brosse et que de ce fait, l’ajustement ne soit pas effectué avec la précision voulue.
Pour pouvoir remplacer et ajuster le poussoir de manière simple et rapide, il est approprié que le poussoir soit relié avec son entraînement en course par un serrage amovible et puisse coulisser longitudinalement par rapport à l’entraînement en course en position de desserrage. Un poussoir endommagé peut alors, en position de desserrage, être retiré simplement dans le sens de la longueur de l’entraînement en course et un nouveau poussoir peut être introduit de manière correspondante. Le serrage permet une liaison rapide, simple et fiable du poussoir et de l’entraînement en course.
Une forme de réalisation préférée prévoit que l’entraînement en course présente un servomoteur. De cette façon, un ralliement de la position de référence voulue et un arrêt et un maintien de l’entraînement en course dans cette position sont possibles. En outre, une modification très précise et fine de la position de référence peut être effectuée pour pouvoir ainsi procéder à un changement micrométrique de la position de fin de course du poussoir. En outre, on peut, le cas échéant, renoncer à des freins de stationnement séparés, étant donné que l’entraînement en course est suffisamment bloqué par le seul servomoteur - à l’arrêt. Le servomoteur - même forme ainsi le moyen de blocage pour l’outil de garnissage.
Dans ce cas, il est approprié qu’une transmission à courroie dentée ou une transmission à engrenages soit associée au servomoteur de l’entraînement en course. Des engrenages planétaires coûteux et complexes ne sont par conséquent pas nécessaires pour atteindre un rapport de vitesses voulu. Il en résulte en outre un avantage pour les travaux d’entretien et similaires lors desquels l’entraînement est mu manuellement par l’intermédiaire d’un volant et, dans ce cas, des singularités lors du déroulement du mouvement, dues par exemple à un outil fonctionnant mal ou â des problèmes lors du transport des ancres ou des touffes, sont transmises au volant et peuvent ainsi être remarquées par l’opérateur, singularités qui autrement seraient éliminées par un engrenage planétaire.
La transmission à courroie dentée ou la transmission à engrenages peut habituellement présenter un rapport de vitesses dans la plage comprise entre 2 :1 et 6 : 1.
Étant donné que mouvement du poussoir et de l’outil de garnissage sont couplés l’un avec l’autre, il est approprié que l’entraînement en course du poussoir et l'entraînement de l’outil de garnissage présente un moteur commun comme élément d’entraînement.
Pour pouvoir meuler le poussoir dans le dispositif, en cas d’endommagement, sans devoir le démonter et le remonter, comme cela a déjà été expliqué lors de la description du procédé conforme à l’invention, il est avantageux que le système de commande avec la mémoire de données destinée à stocker une position de référence arrière soit conçu pour l’entraînement de l’outil de garnissage et qu’un moyen de blocage destiné à bloquer l’entraînement de l’outil de garnissage lorsqu’il atteint la position de référence arrière soit prévu dans un mode d’usinage de poussoir du dispositif qui peut être réglé avec le moyen de commande et qu’un dispositif d’usinage pour le poussoir qui peut être positionné devant l’outil de garnissage et l’extrémité libre du poussoir dépassant de l’extrémité libre de l’outil de garnissage soit prévu.
Dans ce cas, le dispositif d'usinage pour le poussoir peut présenter en particulier un dispositif de meulage et / ou un dispositif de fraisage. Avec un dispositif de meulage, l’extrémité libre du poussoir peut être polie à la meule et avec un dispositif de fraisage, une cavité servant de guide pour une boucle en fil de section circulaire en tant qu’élément d’ancrage peut être pratiquée dans le poussoir.
Il est possible qu’un dispositif de meulage et un dispositif de fraisage soient positionnés l’un après l’autre devant le poussoir. Un outil combiné dans lequel une fraise et un disque de meulage sont disposés de manière appropriée sur un arbre d’entraînement commun est également envisageable.
Si le poussoir présente de gros endommagements ou des traces d’usure qui ne peuvent pas être éliminés avec un dispositif de meulage ou qui ne peuvent être éliminés qu’en prenant beaucoup de temps, il peut être approprié que le dispositif d’usinage pour le poussoir présente un dispositif de coupe. L’extrémité endommagée ou usée peut alors dans un premier temps être coupée et le meulage et / ou le fraisage interviennent ensuite.
Pour maintenir le poussoir à l’arrêt lors du meulage et / ou du fraisage et éviter une oscillation du poussoir, il est avantageux qu’une coulisse pouvant être placée entre l’extrémité libre à usiner du poussoir et l’outil de garnissage soit prévue pour le poussoir. Cette coulisse peut entourer le poussoir par exemple à la manière d’une fourche et être insérée de manière simple transversalement au sens d’étendue longitudinale du poussoir dans la région d’usinage correspondante du dispositif et être de nouveau retirée après l’usinage du poussoir.
Le dispositif d’usinage peut être conçu de manière modulaire pour pouvoir le mettre en place de manière simple sur un bâti de machine du dispositif et pour pouvoir, le cas échéant, équiper ainsi a posteriori des dispositifs correspondants.
Le procédé conforme à l’invention sera expliqué de manière plus détaillée ci-après avec un exemple de réalisation du dispositif conforme à l’invention sur la base du dessin.
De manière schématique,
La Fig. 1 à
La Fig. 5 montrent un dispositif avec un entraînement en course se trouvant dans différentes positions de réglage pendant le réglage et l’ajustement du poussoir,
La Fig. 6 montre un poussoir avec un dispositif d’usinage destiné à meuler le poussoir, et
La Fig. 7 montre un poussoir avec dispositif de fraisage destiné à fraiser le poussoir.
Dans un dispositif, désigné dans sa totalité par 1, destiné à régler un poussoir 3 faisant partie d’un outil de garnissage 2 d'une machine de garnissage de brosse, le poussoir 3 est monté de manière à coulisser longitudinalement dans l’outil de garnissage 2 et est relié de manière amovible à un entraînement en course 5 au moyen d’un dispositif de serrage 4. L’entraînement en course 5 présente, dans ce cas, un disque 6 entraîné par un servomoteur non représenté avec une bielle en forme de languette 7 disposée de manière excentrée sur celui-ci. L’outil de garnissage 2 présente également un entraînement non représenté avec lequel il peut être déplacé dans le sens longitudinal du poussoir 3.
L’outil de garnissage 2 atteint un point mort avant dans lequel il est disposé devant un corps de brosse 8 à garnir et demeure pendant un temps déterminé dans ce point mort, tandis que l’entraînement en course 5 continue à mouvoir le poussoir 3 jusqu’à ce que celui-ci sorte de l’outil de garnissage 2 et pénètre dans un trou 9 du corps de brosse 8. Ce faisant, le poussoir entraîne une touffe de poils à insérer ainsi qu’un élément de fixation, par exemple une petite plaque d’ancrage (les deux n’étant pas représentés) et pousse ceux-ci dans le trou 9. La profondeur de pénétration de l’élément de fixation qui est déterminée par le point mort avant du poussoir doit dans ce cas être précisément respectée afin que, d’une part, la touffe de poils soit fermement ancrée dans le trou 9 et que, d’autre part, elle ne soit pas endommagée par l’élément de fixation.
Pour régler et ajuster le poussoir 3, par exemple quand celui-ci doit être réajusté ou complètement remplacé en raison d’usures, l’outil de garnissage 2 est tout d’abord amené dans sa position au point mort avant selon la figure 1. Dans ce cas, le poussoir 3 peut, comme cela est montré sur la figure 1, être retenu dans une position décalée en arrière. Il est toutefois également possible de procéder à ce positionnement de l’outil de garnissage 2 quand le dispositif de serrage 4 est ouvert ou que le poussoir 3 est complètement enlevé. Selon la figure 2, une pièce plate servant d’élément de butée 10 pour le poussoir 3 est ensuite placée entre l’outil de garnissage 2 et le corps de brosse 8 disposé devant l’outil de garnissage 2. L’entraînement en course 5 continue à se mouvoir (flèche Pf1) jusqu’à ce qu’il se trouve dans une position de référence définie. Cette position de référence se trouve à une distance angulaire avant la position de l’entraînement en course dans laquelle la bielle en forme de languette 7 est disposée parallèlement au poussoir 3 et le poussoir 3 atteint ainsi son point mort avant (figure 5) et peut être stockée dans une mémoire de données d’un dispositif de commande non représenté pour pouvoir la rallier automatiquement. Différentes positions de référence peuvent être définies pour différents corps de brosse.
Selon la figure 3, lorsque le dispositif de serrage 4 est ouvert, le poussoir 3 est ensuite positionné de manière à buter (flèche Pf2) contre l’élément de butée 10 avec son extrémité avant. Lorsque le poussoir 3 est aligné de cette manière, le dispositif de serrage 4 est fermé. Après que l’élément de butée 10 a été enlevé (figure 4), l’entraînement en course 5 peut continuer à se mouvoir (figure 5, flèche PF3). Le poussoir 3 atteint alors exactement la profondeur de pénétration voulue dans son point mort avant. Ce réglage et cet ajustement du poussoir 3 peuvent être effectués de manière très simple et précise même par des opérateurs non expérimentés.
Avec le dispositif 1 montré, il est également très facile de modifier la profondeur de pénétration du poussoir 3, par exemple pour des séries d’essais, afin de tester à quelle profondeur de pénétration une touffe de poils est ancrée de façon optimale.
À cette fin, en partant de la situation selon la figure 2 avec l’entraînement en course 5 se trouvant en position de référence, l’entraînement en course 5 est déplacé d’une valeur de modification. Cette nouvelle position de l’entraînement en course 5 représente alors pratiquement une nouvelle position de référence modifiée dans laquelle le poussoir 3 est ajusté sur l’élément de butée comme décrit précédemment. À chaque angle d’un mouvement de rotation du disque 6 de l’entraînement en course 5 en tant que valeur de modification correspond directement une modification de la profondeur de pénétration du poussoir 3. La saisie de la valeur de modification peut, par conséquent, être effectuée en tant que valeur angulaire ou de préférence en tant que donnée de longueur, par exemple en tant que profondeur de pénétration divergeant de quelques dixièmes de millimètre. Si l’entraînement en course 5 est mu dans le sens de la flèche Pf1 par rapport à la représentation selon la figure 2 pour modifier la position de référence, la profondeur de pénétration du poussoir 3 diminue, étant donné que le mouvement de course résiduelle est plus petit. De manière correspondante, la profondeur de pénétration peut être accrue quand la position de l’entraînement en course est décalée dans le sens contraire au sens de la flèche Pf3.
La figure 6 montre l’outil de garnissage 2 dans une position de référence arrière dans laquelle le poussoir 3 endommagé peut être usiné, sans l’enlever du dispositif, par un dispositif d’usinage 11 représenté de manière fortement schématisée. Après avoir atteint la position de référence arrière de l’outil de garnissage 2, le dispositif d’usinage 11 est positionné par rapport à celui-ci devant l'extrémité libre du poussoir 3 dépassant de l’outil de garnissage 2. Le dispositif d’usinage 11 selon la figure 6 présente un dispositif de meulage 13 avec lequel l’extrémité libre du poussoir 3 peut être meulée en ligne droite, en ce sens que le dispositif de meulage 13 est approché du poussoir 3 suivant la flèche Pf4 et est mis en rotation suivant la flèche Pf5. Un tel poussoir 3 meulé en ligne droite est approprié pour ancrer la touffe de poils avec la petite plaque d’ancrage 15 dans un corps de brosse.
Pour éviter que, lors de l’usinage, le poussoir 3 oscille avec le dispositif d’usinage ou soit dévié de manière involontaire à son extrémité libre dépassant de l'outil de garnissage 2, il est prévu une coulisse 12 qui entoure le poussoir 3 à la manière d’une fourche pendant l'usinage et maintient ainsi celui-ci dans une position définie.
Le dispositif d’usinage 11 selon la figure 7 présente un dispositif de fraisage 14 avec lequel une cavité 117 peut être pratiquée comme guide pour la bouche en fil de section circulaire 16 servant d’élément d’ancrage dans l’extrémité libre du poussoir 3.

Claims (16)

1. Procédé destiné à régler un poussoir (3) (languette) faisant partie d’un outil de garnissage (2) d’une machine de garnissage de brosse, qui est monté de manière longitudinalement coulissante dans l’outil de garnissage (2) et est relié de manière amovible et réglable dans le sens longitudinal à un entraînement en course (5), caractérisé en ce que l’entraînement en course (5) du poussoir (3) est positionné dans une position de référence prédéfinie ou pouvant être prédéfinie à l’intérieur de la région d’arrêt momentané de l’outil de garnissage (2) dans son point mort avant, en ce que le poussoir (3) est alors ajusté par rapport à son entraînement en course (5) dans le sens longitudinal sur un élément de butée (10) pouvant être positionné devant l’outil de garnissage (2), et en ce qu’enfin, le poussoir (3) et son entraînement en course (5) sont reliés l’un à l’autre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’entraînement en course (5) du poussoir (3) est positionné, en partant de la position de référence, dans une position de référence modifiée, en ce que le poussoir (3) est alors ajusté par rapport à son entraînement en course (5) dans le sens de la longueur sur un élément de butée (10) pouvant être positionné devant l’outil de garnissage (2) et en ce qu’enfin, le poussoir (3) et son entraînement en course (5) sont reliés l’un à l’autre.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’entraînement en course (5) du poussoir (3) est positionné dans une position de référence arrière à l'intérieur de la région d’arrêt momentané de l’outil de garnissage (2) dans son point mort arrière dans laquelle l'extrémité libre du poussoir (3) dépasse de l’extrémité libre de l’outil de garnissage (2), en ce que dans cette position, l’extrémité libre du poussoir (3) est meulée et / ou fraisée et en ce qu’enfin, le réglage du poussoir (3) a lieu selon la revendication 1.
4. Dispositif destiné à régler un poussoir (3) faisant partie d’un outil de garnissage (2) d’une machine de garnissage de brosse, qui est monté de manière longitudinalement coulissante dans l’outil de garnissage (2) et est relié de manière amovible et réglable dans le sens longitudinal à un entraînement en course (5), en particulier pour mettre en œuvre le procédé selon l’un quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il est prévu un système de commande avec une mémoire de données destinée à stocker une position de référence prédéfinie ou pouvant être prédéfinie pour l’entraînement de l’outil de garnissage (2) et un moyen de blocage destiné à bloquer l’entraînement de l’outil de garnissage (2) lorsqu’il atteint la position de référence dans un mode d’ajustement du dispositif (1) pouvant être réglé avec le système de commande et en ce qu’il est prévu pour le poussoir (3) un élément de butée (10) pouvant être positionné devant l’outil de garnissage (2).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’une unité de saisie destinée à saisir des valeurs de modification pour la valeur de référence est associée au système de commande.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l’élément de butée est un corps de brosse (8) à garnir.
7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l’élément de butée (10) est une pièce plate qui peut être disposée sur un corps de brosse (8) à garnir et dont l’épaisseur correspond à la distance de l’outil de garnissage (2) dans son point mort à avant par rapport à un corps de brosse (8) à garnir.
8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le poussoir (3) est relié à son entraînement en course (5) par l’intermédiaire d’un serrage amovible (4) et peut coulisser longitudinalement par rapport à l’entraînement en course (5) en position de desserrage.
9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que l’entraînement en course (5) présente un servomoteur.
10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu’une transmission à courroie dentée ou une transmission à engrenages est associée au servomoteur de l’entraînement en course (5).
11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que la transmission à courroie dentée ou la transmission à engrenages présente un rapport de vitesses dans la plage comprise entre 2 :1 et 6 :1.
12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que l’entraînement en course (5) du poussoir (3) et l’entraînement de l’outil de garnissage (2) présentent un moteur commun comme élément d’entraînement.
13. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 12, caractérisé en ce que le système de commande avec la mémoire de données destinée à stocker une position de référence arrière est conçu pour l’entraînement de l’outil de garnissage (2) et un moyen de blocage destiné à bloquer l’entraînement de l’outil de garnissage (2) lorsqu'il atteint la position de référence arrière est prévu dans un mode d’usinage de poussoir du dispositif (1) qui peut être réglé avec le moyen de commande et en ce qu’un dispositif d’usinage (11) qui peut être positionné devant l’outil de garnissage (2) et l’extrémité libre du poussoir (3) dépassant de l’extrémité libre de l’outil de garnissage (2) est prévu pour le poussoir (3).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le dispositif d’usinage (11) présente un dispositif de meulage (13) et / ou un dispositif de fraisage (14) pour le poussoir (3).
15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le dispositif d’usinage (11) présente un dispositif de coupe pour le poussoir (3).
16. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu’une coulisse (12) pouvant être placée entre l’extrémité libre à usiner du poussoir (3) et l’outil de garnissage (2) est prévue pour le poussoir (3).
BE2009/0311A 2008-05-21 2009-05-18 Procede et dispositif pour le reglage d'un poussoir. BE1018927A3 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102008024636 2008-05-21
DE102008024636 2008-05-21
DE102009017794 2009-04-20
DE102009017794A DE102009017794A1 (de) 2008-05-21 2009-04-20 Verfahren und Vorrichtung zum Einstellen eines Stößers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018927A3 true BE1018927A3 (fr) 2011-11-08

Family

ID=41212729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2009/0311A BE1018927A3 (fr) 2008-05-21 2009-05-18 Procede et dispositif pour le reglage d'un poussoir.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1018927A3 (fr)
DE (1) DE102009017794A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1022749B1 (de) * 2014-12-22 2016-08-29 Gb Boucherie Nv Bürsten-Stopfmaschine
CN109363343B (zh) * 2018-11-20 2024-01-19 扬州市海星数控制刷设备有限公司 多工位回转植毛的控制系统及其控制方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9203928U1 (fr) * 1992-03-24 1992-05-07 Fa. Anton Zahoransky, 7868 Todtnau, De
DE4324249A1 (de) * 1993-07-20 1995-01-26 Zahoransky Anton Gmbh & Co Vorrichtung zum Einstellen eines Stopfwerkzeug-Stößers

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9203928U1 (fr) * 1992-03-24 1992-05-07 Fa. Anton Zahoransky, 7868 Todtnau, De
DE4324249A1 (de) * 1993-07-20 1995-01-26 Zahoransky Anton Gmbh & Co Vorrichtung zum Einstellen eines Stopfwerkzeug-Stößers

Also Published As

Publication number Publication date
DE102009017794A1 (de) 2009-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924994A1 (fr) Siege de vehicule a profondeur d'assise reglable comprenant une premiere partie de siege et une deuxieme partie de siege
FR2522349A1 (fr) Store ou marquise a bras articule
BE1018927A3 (fr) Procede et dispositif pour le reglage d'un poussoir.
CA1312261C (fr) Machine-outil
EP2242354B1 (fr) Machine pour palisser la vegetation, notamment les branches de vignes
BE1017360A3 (fr) Dispositif d'insertion.
FR2866369A1 (fr) Plaques a base de liant hydraulique a bords amincis, procede de fabrication de plaques a base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques, et procede de construction de second oeuvre
FR2959095A1 (fr) Appareil motorise portatif pour le travail du sol
FR2886839A1 (fr) Dispositif pour menager une cavite a l'interieur d'un disque intervertebral.
FR2988632A1 (fr) Machine d'usinage a colonne
BE1006839A3 (fr) Dispositif pour l'introduction et l'ancrage de faisceaux de poils de brosse.
BE1022941A1 (fr) Outil d'insertion et machine de fabrication de brosses
FR2698821A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de passe-partout pour des images ou des documents.
EP2095704B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
EP2055836A1 (fr) Machine automotrice pour le traitement d'une surface en un matériau soumis au retrait
BE1012152A3 (fr) Procede et dispositif destine au profilage et a l'usinage d'aires d'implantation de soies.
FR2511632A1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour outils de percage sous percussion
CH516966A (fr) Procédé et machine pour le taillage, par génération, d'éléments d'engrenage coniques et hypoïdes
WO2011026916A1 (fr) Dispositif et procédé d'implantation de fils dans un profile en caoutchouc
BE1022941B1 (fr) Outil d'insertion et machine de fabrication de brosses
FR2465547A1 (fr) Affuteuse universelle
EP0082159A1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d'un moyeu de roue a rayons.
EP0326501B1 (fr) Dispositif pour le réglage de la position d'une tête porte-outil le long d'un axe et procédé pour sa mise en oeuvre
EP0122198A1 (fr) Porte-mine pour machine à dessiner
FR2794049A1 (fr) Dispositif de coupe par couteau rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20220531