BE1006327A3 - Appareil de detection et/ou de mesure par separation et changement de phase. - Google Patents

Appareil de detection et/ou de mesure par separation et changement de phase. Download PDF

Info

Publication number
BE1006327A3
BE1006327A3 BE8800377A BE8800377A BE1006327A3 BE 1006327 A3 BE1006327 A3 BE 1006327A3 BE 8800377 A BE8800377 A BE 8800377A BE 8800377 A BE8800377 A BE 8800377A BE 1006327 A3 BE1006327 A3 BE 1006327A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid phase
capacity
measurement
pipe
gaseous
Prior art date
Application number
BE8800377A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Rhone Poulenc Chimie Societe A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Chimie Societe A filed Critical Rhone Poulenc Chimie Societe A
Application granted granted Critical
Publication of BE1006327A3 publication Critical patent/BE1006327A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/28Preparing specimens for investigation including physical details of (bio-)chemical methods covered elsewhere, e.g. G01N33/50, C12Q
    • G01N1/40Concentrating samples
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/34Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping with one or more auxiliary substances
    • B01D3/343Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping with one or more auxiliary substances the substance being a gas
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/18Water
    • G01N33/1826Water organic contamination in water
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/22Devices for withdrawing samples in the gaseous state
    • G01N1/2226Sampling from a closed space, e.g. food package, head space
    • G01N2001/2229Headspace sampling, i.e. vapour over liquid
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/28Preparing specimens for investigation including physical details of (bio-)chemical methods covered elsewhere, e.g. G01N33/50, C12Q
    • G01N1/40Concentrating samples
    • G01N1/4055Concentrating samples by solubility techniques
    • G01N2001/4066Concentrating samples by solubility techniques using difference of solubility between liquid and gas, e.g. bubbling, scrubbing or sparging

Abstract

Détection et mesure d'un produit volatil ou gazeux. L'appareil comprend : - une buse d'injection (13) raccordée à une source (15) de fluide gazeux, traversant le fond de la capacité (1) et s'ouvrant directement à l'intérieur de cette dernière à un niveau supérieur à celui de la canalisation d'admission, - une colonne de captation (18) menant à un capteur (21), s'étendant depuis la partie haute de la capacité, plongeant dans la phase liquide et s'ouvrant en alignement mais à distance de la buse (13) avec laquelle elle définit, dans la phase liquide, une colonne immatérielle de strippage (19). - Application à la détection et à la mesure d'un produit volatil ou gazeux inclus à une phase liquide.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DE DETECTION ET/OU DE MESURE PAR SEPARATION ET CHANGEMENT DE PHASE
La présente invention est relative au domaine technique de La détection de présence d'un ou de plusieurs produits voLatiLs ou gazeux dans une phase Liquide vis-à-vis de LaqueLLe ce ou ces produits voLatiLs représentent une concentration qu'il convient de pouvoir détecter et/ou mesurer et/ou contrôler. 



   Le domaine technique concerné est, plus particuLièrement, celui de L'anaLyse en Ligne continue, à partir d'une phase Liquide produite par Le dérouLement d'un procédé industriel de production ou de transformation de biens ou de produits intermédiaires ou définitifs. 



   L'invention concerne, plus particulièrement, Le domaine de La détection de traces de produits organiques voLatiLs par extraction par voie gazeuse,   généralement   connue sous Le terme générique   de"stripping"ou"strippage".   



   Dans Le domaine technique ci-dessus, on connaît L'enseignement fourni par Le brevet US 2 591 737 montrant une capacité possédant, près de son fond, une tubulure d'entrée de produit en phase Liquide et, près de sa partie supérieure, une tubulure de sortie de Ladite phase. Dans Le plan du fond s'ouvre une buse d'injection d'une phase gazeuse d'extraction amenée à traverser La phase Liquide dont Le niveau est coiffé par un dôme coLLecteur conduisant La phase gazeuse coLLectée vers des moyens   d'analyse.   



   Les moyens techniques ci-dessus sont, certes, à même d'assurer une coLLecte en vue d'une détection, mais sont incapables de détection de très faibles concentrations. En effet, La phase gazeuse introduite par un orifice situé dans Le plan du fond est soumise au courant de circulation entre La tubulure d'entrée et ceLLe de sortie. IL en résulte une prise en charge aléatoire et/ou dérivée des produits à détecter et une imprécision rédhibitoire dans Le cas de faible concentration. 



   Par aiLLeurs, iL peut être considéré que faire migrer Les buLLes gazeuses, jusqu'à occuper toute La surface supérieure de La 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 phase liquide, n'est pas favorable à une bonne prise en charge, car il peut s'installer une tendance à l'équilibre entre Les phases liquides et gazeuses. 



   Le besoin se faisait donc sentir de disposer d'un appareil apte à permettre La captation de produits à faible concentration dans des conditions de précisions réelles. 



   L'objectif de La présente invention est de proposer une structure d'appareil de détection   et/ou-de   mesure capable de délivrer un signal de sortie stable permettant son utilisation, directement en ligne et de façon continue, non seulement pour La détection d'au moins un composé gazeux ou volatil, mais aussi pour La mesure du ou des composés détectés, même et plus particulièrement en faible concentration. 



   Un autre objectif de L'invention est de proposer un appareil de structure particulièrement simple et modulaire, à usage, notamment industriel, pouvant être réalisé de façon fiable, à un prix intéressant. 



   Un objectif supplémentaire de L'invention est de proposer un appareil capable de fonctionner dans des conditions d'extraction par voie gazeuse exigeant des variations éventuellement importantes du débit de gaz d'extraction. 



   Pour atteindre Les objectifs ci-dessus, l'appareil selon L'invention est caractérisé en ce qu'il comprend : - une buse d'injection raccordée à une source de fluide gazeux, traversant Le fond de La capacité et s'ouvrant directement à L'intérieur de cette dernière à un niveau supérieur à celui de la canalisation d'admission, - une colonne de captation menant à un capteur s'étendant depuis la partie haute de la capacité, plongeant dans la phase liquide et s'ouvrant en alignement, mais à distance, de la buse avec laquelle elle définit, dans La phase Liquide, une colonne immatérielle de strippage. 



   Diverses autres caractéristiques ressortent de La 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de L'invention. 



   La fig. 1 est une coupe-élévation schématique d'un exemple de réalisation d'un appareil de détection conforme à l'invention, appliqué à un effluent aqueux chargé de produits volatils ou gazeux. 



   La fig. 2 est une vue schématique illustrant une autre forme de réalisation d'un appareil. 



   Selon La fig. 1, l'appareil conforme à l'invention comprend une capacité 1, en forme de récipient ou de vase fermé, destinée à être partieLLement remplie par un effluent aqueux à contrôler 2. L'effLuent est amené par une canalisation d'admission 3 débouchant à La partie basse de La capacité 1 de laquelle il est extrait par une canalisation de sortie 4 formant trop-plein. La canalisation d'admission 3 est pourvue d'un régulateur de débit 5 qui est disposé en aval d'une pompe   6,   ou autre moyen analogue, chargée d'entraîner une circulation du fluide aqueux depuis une source 7 quelconque, en direction de La capacité 1. La canalisation de sortie 4 aboutit à un réservoir de coLLecte 8.

   L'effLuent à contrôler transite donc, temporairement, dans La capacité 1 à L'intérieur de   laquelle   son niveau est maintenu sensiblement constant. 



   La capacité 1 est associée à des moyens de régulation de la température de L'effLuent aqueux occupant Le volume interne de la capacité. Ces moyens de régulation font intervenir, par exemple, une construction à double paroi, incluant une matière 9 isolante thermiquement. Les moyens de régulation comprennent, également, des moyens de chauffage, par exemple des résistances électriques 10 alimentées, individueLLement ou simultanément, par une ou plusieurs sources 11 d'énergie électrique à travers un ou plusieurs thermostats   réglables   12. 



   La capacité 1 est associée à des moyens d'extraction par voie gazeuse des produits voLatiLs ou gazeux incorporés à L'effLuent 2. Ces moyens d'extraction comprennent une buse 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'injection 13 traversant Le fond de La capacité pour s'élever dans cette dernière, de manière que son orifice de sortie soit situé au-dessus de L'orifice de La tubulure d'admission 3. La buse 13 est située, de préférence, en alignement avec, sinon un axe de révolution de La capacité 1, du moins un axe   préférentieL   de direction verticale. La buse 13 débouche dans La capacité 1 par une section ouverte dépourvue de générateur de buLLes ou d'autres moyens de fractionnement de La veine gazeuse déLivrée à L'intérieur du volume d'effluent aqueux.

   La buse d'injection 13 est raccordée à une canalisation d'amenée 14 issue d'un réservoir 15 de fluide gazeux d'extraction. La canalisation d'amenée 14 est   contrôlée   par un régulateur de débit 16 disposé en aval d'un robinet 17. 



   Les moyens d'extraction comprennent, par aiLLeurs, une colonne de captation 18 portée par Le dessus de La capacité 1, de manière à s'étendre à L'intérieur de cette dernière pour plonger en partie dans L'effLuent aqueux 2. La colonne de captation 18 est disposée pour être placée en alignement vertical avec La buse d'injection 13, de façon que son extrémité basse ouverte soit située à distance de cette dernière. La colonne de captation 18 définit ainsi, avec La buse d'injection 13, à L'intérieur de L'effLuent aqueux 2, une colonne d'extraction immatérieLLe 19, schématisées en traits mixtes à La fig. 1. De préférence, L'extrémité basse ouverte de La colonne de captation 18 est pourvue d'un convergent coLLecteur 20 dont La grande base ouverte est orientée en direction de L'extrémité supérieure ouverte de La buse d'injection 13. 



   La colonne de captation 18 porte, extérieurement à La capacité 1, un capteur 21, de tout type convenable, choisi en relation avec Les produits voLatiLs ou gazeux devant être extraits. Le capteur 21 est relié à un transmetteur de fonctionnement 22 chargé de fournir un signal d'asservissement directement ou indirectement exploitable. 



   L'appareil décrit ci-dessus fonctionne de La façon suivante. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'effLuent aqueux, devant être contrôLé, est déLivré à débit constant à L'intérieur de La capacité 1 par La canalisation d'admission 3. L'effLuent 2 remplit La capacité 1 jusqu'au niveau défini par La canalisation de sortie par trop-plein 4. Cette quantité constante d'effluent 2, bien que continueLLement renouveLée par apport d'un débit constant, est maintenue à une température sensiblement constante, par L'intermédiaire des moyens 10 et 11, ainsi que par Les régLages des thermostats 12 qui permettent d'ajuster La température, en fonction des produits gazeux ou voLatiLs à extraire, cette possibilité de régLage permettant de disposer d'une aptitude d'extraction sélective. 



   Les conditions de séjour momentané et de transit de L'effLuent aqueux dans La capacité 1 sont maintenues constantes, de sorte qu'il est possible de procéder à un strippage par voiegazeuse en injectant, à L'intérieur de L'effLuent 2, Le fluide gazeux déLivré à débit constant par La canalisation d'amenée 14. 



  La veine de fluide gazeux, issue de La buse 13, se fractionne natureLLement en buLLes qui suivent un cheminement vertical ascendant Le Long de La colonne immatérieLLe 19 au sein de LaqueLLe chacune d'eLLes traverse L'effLuent aqueux 2. Au cours de cette migration verticale ascendante, selon des conditions de dépLacement déterminées et constantes, Les buLLes sont amenées à 
 EMI5.1 
 entraîner, à partir du milieu Liquide, des produits gazeux ou voLatiLs qu'il contient. Les buLLes gazeuses, chargées des produits entraînés, sont coLLectées par Le convergent 20 Les conduisant dans La colonne de captation qui Les dirige vers Le capteur 21 au sein duquel se réaLise La quantification des produits entraînés par Le fluide gazeux évacué, ensuite, par une canalisation 23. 



   Les moyens mis en oeuvre selon L'invention permettent de disposer de conditions d'extraction stables, favorables à une mise en oeuvre de L'appareiL en analyse en Ligne en continu, même pour des détections de produits voLatiLs ou gazeux voisins de traces. En effet, La veine gazeuse délivrée par La buse 13 n'est pas perturbée par La circulation LocaLe à La sortie de La canalisation 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'admission qui se trouve à un niveau inférieur. Les bulles produites sont ainsi soumises à un déplacement ascendant concentré et direct réduisant tout risque de dispersion qui aurait pour effet de faire éclater des bulles chargées au niveau supérieur de La phase liquide où L'information de détection serait alors perdue. 



  La veine gazeuse ascendante est prise en charge par Le collecteur immergé qui récupère ainsi La totalité des produits prélevés pour Les conduire sûrement vers Les moyens de détection. 



   L'existence d'une buse d'injection 13, qui peut être de section utile constante, permet, en outre, de faire varier, dans une grande mesure, Les conditions de débit et de pression du fluide gazeux d'extraction. Ceci confère une grande soupLesse d'utilisation à l'appareil qui peut ainsi être mis en oeuvre dans de nombreuses conditions différentes d'utilisation, notamment, industrieLLes. Pour accroître cette souplesse d'utilisation, iL est avantageux de constituer La buse 13 sous La forme d'un   élément   télescopique régLabLe pour offrir La possibilité d'ajuster La hauteur de La colonne   immatérielle   19. Dans Le même but, un moyen analogue peut être prévu pour ce qui concerne La colonne 18. 



   La construction, comme donnée ci-dessus, permet, par ailleurs, de réaliser un appareil simple, relativement bon marché et d'une grande fiabilité, permettant de s'affranchir des contraintes dues aux variations de température. 



   Pour accroître les possibilités d'applications et de mises en oeuvre, il peut être prévu de doter la canalisation d'amenée 14 d'une canalisation de dérivation 14a, contrôlée par un robinet 24 et un régulateur de débit 25 et aboutissant à un bec d'injection 26 disposé à L'intérieur de la colonne de captation 18. Le bec 26 peut ainsi assurer la fourniture, à L'intérieur de la colonne de captation, d'un gaz de dilution délivré à débit constant pour faire varier la concentration, en amont du capteur 21, en fonction des caractères spécifiques des produits volatils ou gazeux à détecter. 



   L'obtention de conditions de séparation stables, par les moyens mis en oeuvre ci-dessus, permet d'utiliser l'appareil de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 détection en tant qu'appareil de mesure, par L'intermédiaire du capteur dans l'exemple décrit. Dans un tel cas, on procède à un étalonnage en substituant, à La phase aqueuse, un échantiLLon connu contenant des quantités croissantes des produits à déterminer. 



   L'appareil selon L'invention peut aussi être utilisé pour détecter et/ou mesurer des traces d'eau dans une phase liquide organique. 
 EMI7.1 
 



  Une autre façon de procéder à la fonction de mesure consiste, comme illustré à La fig. 2, à disposer, sur La canalisation d'admission 3 et sur La canalisation de sortie par trop-plein 4, des moyens 27 et 28 de mesure différentielle de L'un au moins des caractères de l'effluent aqueux pour apprécier La fonction de strippage au sein de La capacité 1. Les moyens 27 et 28 sont reliés à un comparateur 29 chargé de fournir un signal exploitable ou utile à un appareil de mesure ou d'exploitation 30. 



  La mesure différentielle peut faire intervenir différents procédés connus de L'homme de L'art, en fonction du caractère devant être contrôlé. Les moyens de mesure 27 et 28 peuvent être disposés à L'intérieur de deux chambres 31 et 32 alimentées, directement ou indirectement, par Les canalisations 3 et 4. La chambre 31 est, de préférence, associée à des moyens 33 de régulation de La température de l'effluent aqueux séjournant temporairement dans cette chambre. 



   Dans cet exemple de réalisation, L'étaLonnage de L'appareil est effectué comme dit précédemment. 



   Outre La détection et/ou La mesure d'un composé voLatiL ou gazeux dans une phase Liquide, l'exemple de réalisation, selon La fig. 2, rend possible de détecter et de mesurer des produits gazeux contenus dans un échantiLLon gazeux   délivré   par La buse 13 dans La phase liquide qui constitue alors L'éLément vecteur. 



   L'invention n'est pas Limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, La colonne de captation 18 peut être munie, intérieurement, d'une garniture de   dévésicuLage   chargée d'homogénéiser Le fluide gazeux incluant Les produits pris en charge.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS : 1 - Appareil de détection et/ou de mesure par séparation et changement de phase d'au moins un composé, volatil ou gazeux, par rapport à une phase liquide ou à une phase gazeuse, du type comprenant une capacité (1) de rétention temporaire d'une phase liquide, une canalisation (3) d'admission de La phase liquide débouchant à La partie basse de La capacité, une canalisation (4) de sortie par trop-plein de La phase liquide hors de La capacité, et des moyens de strippage, caractérisé en ce que Les moyens de stripage comprennent :
    - une buse d'injection (13) raccordée à une source (15) de fluide gazeux, traversant Le fond de La capacité (1) et s'ouvrant directement à L'intérieur de cette dernière à un niveau supérieur à celui de La canalisation d'admission, - une colonne de captation (18) menant à un capteur (21), s'étendant depuis la partie haute de la capacité, plongeant dans la phase liquide et s'ouvrant en alignement mais à distance de la buse (13) avec laquelle elle définit, dans la phase liquide, une colonne immatérielle de strippage (19).
  2. 2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la buse (13) et/ou la colonne (18) sont pourvues de moyens de réglage télescopique.
  3. 3 - Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la colonne de captation (18) s'ouvre, à sa partie basse, par un convergent-collecteur (20) dont la grande base ouverte est dirigée vers l'ouverture des moyens d'injection (13).
  4. 4 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : - une capacité (1) asociée à des moyens (10,11, 12) de régulation de la température de la phase liquide, <Desc/Clms Page number 9> - une canaLisation d'admission (3) contrôlée par un réguLateur de débit, - et des moyens d'injection (13) raccordés à une canalisation (14) contrôlée par un réguLateur de débit (16).
  5. 5-AppareiL seLon La revendication 4, caractérisé en ce que La canalisation (14) comporte, en amont du réguLateur de débit (16) une canalisation de dérivation (14a) contrôlée par un robinet (24) et par un régulateur de débit (25) et raccordée à un bec (26) d'injection et de dilution débouchant à L'intérieur de la colonne de captation (18) en amont du capteur (21).
  6. 6-AppareiL seLon La revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, en plus, des moyens (27, 28) de mesures différentieLLes disposés en amont et en aval de La capacité.
  7. 7-AppareiL seLon La revendication 6, caractérisé en ce que Les moyens de mesures différentieLLes comprennent des capteurs (27, 28) reliés à des moyens comparateurs (29) et plongeant dans des chambres de mesure (31,32) alimentées, respectivement, par La canalisation d'admission et par La canalisation (4) de sortie par trop-plein.
  8. 8-AppareiL seLon La revendication 7, caractérisé en ce que La chambre de mesure (31), alimentée par La canalisation d'admission (3) est disposée en aval du régulateur de débit (5) et comporte des moyens (33) de régulation de La température de La phase Liquide.
  9. 9 - Application de L'appareiL selon L'une des revendications 1 à 8 à La détection et/ou La mesure de traces de produits organiques voLatiLs dans un effluent aqueux.
  10. 10-AppLication de L'appareiL selon L'une des revendications 1 à 8 à La détection et/ou La mesure de traces d'eau dans une phase Liquide organique.
BE8800377A 1987-04-06 1988-03-31 Appareil de detection et/ou de mesure par separation et changement de phase. BE1006327A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704981A FR2613247B1 (fr) 1987-04-06 1987-04-06 Appareil de detection et/ou de mesure par separation et changement de phase

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006327A3 true BE1006327A3 (fr) 1994-07-26

Family

ID=9349931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800377A BE1006327A3 (fr) 1987-04-06 1988-03-31 Appareil de detection et/ou de mesure par separation et changement de phase.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1006327A3 (fr)
CH (1) CH676047A5 (fr)
DE (1) DE8804409U1 (fr)
FR (1) FR2613247B1 (fr)
IT (1) IT1219178B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4111502A1 (de) * 1991-04-09 1992-10-15 Fuhrmann Hans Verfahren und vorrichtung zum messen von fremdstoffen in einer fluessigkeit, insbesondere wasser
DE4111513A1 (de) * 1991-04-09 1992-10-15 Fuhrmann Hans Vorrichtung zum messen von fremdstoffen in einer fluessigkeit, insbesondere wasser
DE20317754U1 (de) * 2003-11-17 2004-09-16 Analysenmesstechnik Bernath Atomic Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Abtrennen flüchtiger organischer Kohlenstoffverbindungen von einer Prozessflüssigkeit
JP4194982B2 (ja) * 2004-07-02 2008-12-10 サントリー株式会社 揮発性溶解物の検出装置と検出方法
ES2369311T3 (es) 2008-04-18 2011-11-29 Basf Se Templado de un producto a medir en un despojador a través de una inyección directa de vapor.
FR2957150A1 (fr) * 2010-03-05 2011-09-09 Nosoco Tech Procede et appareil de detection en continu et en temps sensiblement reel de traces de microbes (bacteries, virus) ou substances dangereuses ou illicites (explosifs, drogues) dans une atmosphere
EP3238798B1 (fr) * 2016-04-25 2021-12-29 Biotage AB Appareil d'évaporation
CN107796775A (zh) * 2016-09-07 2018-03-13 科思创聚合物(中国)有限公司 一种废水中有机物浓度的检测方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2591737A (en) * 1950-11-28 1952-04-08 Nat Lead Co Detection of oil in mud-laden well drilling fluids
US2861450A (en) * 1954-08-10 1958-11-25 British Aluminum Company Ltd Determination of the gas content of liquid metals
US3942792A (en) * 1974-04-18 1976-03-09 Biospherics Incorporated Process and apparatus for measuring dissolved gas
DE2713621A1 (de) * 1977-03-28 1978-10-05 Preussag Ag Feuerschutz Verfahren und vorrichtung zur wasserueberwachung
FR2383439A1 (fr) * 1977-03-09 1978-10-06 Macourt Denis Procede d'extraction et d'analyse de constituants chimiques dans un gisement en mer et appareil
GB2165360A (en) * 1984-10-03 1986-04-09 Xertex Corp Method and apparatus for continuously monitoring organic compounds in an aqueous stream

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2591737A (en) * 1950-11-28 1952-04-08 Nat Lead Co Detection of oil in mud-laden well drilling fluids
US2861450A (en) * 1954-08-10 1958-11-25 British Aluminum Company Ltd Determination of the gas content of liquid metals
US3942792A (en) * 1974-04-18 1976-03-09 Biospherics Incorporated Process and apparatus for measuring dissolved gas
FR2383439A1 (fr) * 1977-03-09 1978-10-06 Macourt Denis Procede d'extraction et d'analyse de constituants chimiques dans un gisement en mer et appareil
DE2713621A1 (de) * 1977-03-28 1978-10-05 Preussag Ag Feuerschutz Verfahren und vorrichtung zur wasserueberwachung
GB2165360A (en) * 1984-10-03 1986-04-09 Xertex Corp Method and apparatus for continuously monitoring organic compounds in an aqueous stream

Also Published As

Publication number Publication date
CH676047A5 (en) 1990-11-30
IT1219178B (it) 1990-05-03
IT8867303A0 (it) 1988-04-05
DE8804409U1 (fr) 1988-06-30
FR2613247A1 (fr) 1988-10-07
FR2613247B1 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006327A3 (fr) Appareil de detection et/ou de mesure par separation et changement de phase.
Matas et al. Transition to turbulence in particulate pipe flow
EP0882974A1 (fr) Installation et procédé pour déterminer le niveau et la densité d&#39;un liquide dans une cuvée, au moyen d&#39;une seule canne de bullage immergée
FR2458742A1 (fr) Dispositif pour separer le gaz vaporise au cours du transport de gaz liquefie, a basse temperature d&#39;ebullition
FR2472177A1 (fr) Mesureur de niveau pour liquide, notamment pour l&#39;eau de refroidissement d&#39;un reacteur
CA2281173A1 (fr) Dispositif de separation et de mesure du volume des differentes phases d&#39;un melange de fluide
FR2772126A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement isocinetique d&#39;echantillons d&#39;un fluide s&#39;ecoulant dans une tuyauterie
EP0184689B1 (fr) Dispositif de dégazage d&#39;un fluide liquide
FR2572530A1 (fr) Appareillage automatique de mesure de fractions vaporisees de corps purs et/ou melanges et des densites des phases liquide et/ou vapeur avec prelevement d&#39;echantillons de phase vapeur
FR3004798A3 (fr) Sechoir a pulverisation pour former une poudre a partir d&#39;une suspension
FR2547415A1 (fr) Dispositif pour l&#39;inspection de revetements electriquement isolants deposes par voie galvanique
WO2014044973A1 (fr) Installation de traitement d&#39;un fluide multiphasique et procede de caracterisation en ligne dudit fluide
CA1252740A (fr) Procede et dispositif permettant de realiser un ensemble de fonctions hydrodynamiques dans un ecoulement compose d&#39;au moins deux phases
Dittmar et al. Interfacial tension and density of ethanol in contact with carbon dioxide
FR2648724A1 (fr) Dispositif de distillation en laboratoire
CN205593973U (zh) 用于管道硫沉积检测的稳流喷水装置
FR3047071A1 (fr) Capteur de pression de fluide et son utilisation
FR2531779A1 (fr) Chromatographe en phase liquide a emission de plasma sur micro-colonne
FR2733056A1 (fr) Appareil de mesure en dynamique des proprietes d&#39;un fluide en evolution
BE693834A (fr)
CH416152A (fr) Procédé de mesure de la pression d&#39;un courant de fluide gazeux
FR2745823A1 (fr) Dispositif de production en continu de particules enrobees de metal electrolysable
BE428139A (fr)
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d&#39;un seuil donné
BE667098A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. RHONE POULENC CHIMIE

Effective date: 19980331