BE1006301A5 - Alpha- et beta- octogene stabilise et granule. - Google Patents

Alpha- et beta- octogene stabilise et granule. Download PDF

Info

Publication number
BE1006301A5
BE1006301A5 BE8700438A BE8700438A BE1006301A5 BE 1006301 A5 BE1006301 A5 BE 1006301A5 BE 8700438 A BE8700438 A BE 8700438A BE 8700438 A BE8700438 A BE 8700438A BE 1006301 A5 BE1006301 A5 BE 1006301A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
octogen
granule
particle size
suspension
coating
Prior art date
Application number
BE8700438A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dynamit Nobel Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dynamit Nobel Ag filed Critical Dynamit Nobel Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1006301A5 publication Critical patent/BE1006301A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B23/00Compositions characterised by non-explosive or non-thermic constituents
    • C06B23/005Desensitisers, phlegmatisers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B25/00Compositions containing a nitrated organic compound
    • C06B25/34Compositions containing a nitrated organic compound the compound being a nitrated acyclic, alicyclic or heterocyclic amine
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B45/00Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product
    • C06B45/18Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product comprising a coated component
    • C06B45/20Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product comprising a coated component the component base containing an organic explosive or an organic thermic component
    • C06B45/22Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product comprising a coated component the component base containing an organic explosive or an organic thermic component the coating containing an organic compound

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

L'invention l'alpha-octogène enrobé par mise en oeuvre d'un nouveau procédé de matières plastiques de façon à ce qu'il ne se transforme pas en beta-octogène à la température ambiante. L'enrobage s'effectue entre 30 et 60 degrés C au départ d'une suspension aqueuse; se forment ainsi des granulés dont peut poursuivre le chauffage jusqu'à 100 degrés C sans qu'il se produise de conversion en beta-octogène; de même, il ne se produit pas de croissances des cristaux. Les granulés sont fluides et se laaissent parfaitement doser. Le beta-octogène peut être enrobé de manière similaire, plus particulièrement lors qu'il possède une granulométrie inférieure à 50 um. L'invention concerne donc aussi le Beta-octogène enrobépar le procédé précité, et ce beta-octogène possède les mêmes propriétés que l'alpha-octogène susmentionné.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "-et p-Octogène stabilisé et granulé" en e e 
La présente invention a pour objet un a-octogène enrobé de matière plastique, un procédé de fabrication de ce produit, ainsi que le ss-octogène enrobé de matière plastique, fabriqué conformément à ce procédé, d'une granulométrie particulièrement fine. 



   L'explosif constitué par la cyclotétraméthylènetétranitramine et que l'on connaît dans la littérature sous l'appellation de   1,     3,     5,   7-tétranitro-1,3,5,7-tétrazacyclooctane, est généralement désigné dans la littérature anglo-saxonne sous le nom d'octogène. On connaît quatre variantes cristallines de ce composé :
1.

   La forme p-monoclinique habituellement employée, possédant une masse surfacique de 1, 90 g/cm3 ; cette forme est stable à la température ambiante ; elle se convertit en forme   a   lors de son chauffa- ge jusqu'à une température de 102 à   104, 5OC   ; 
 EMI1.2 
 2. la forme cristallise dans le système orthorhombique ; elle possède une masse surfacique de 1, 82 gjcm3 et est métastable à la température ambiante : elle se convertit en la forme ss, plus particulièrement en présence de solvants déterminés et à température élevée.

   Lors de son chauffage à des températures supérieures à   160 -164OC,   elle se transforme en forme y ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
3. la forme r est métastable dans la zone des tem- pératures de 160 à 1640C ; elle cristallise dans le système monoclinique et se convertit en la   formel a   des températures supérieures à 1640C ; 
4. cette forme 6 cristallise dans le système hexa- gonal et est stable dans la plage des températu- res qui se situe entre   1640C   et le point de fu- sion de l'octogène (voir Encyclopedia of Explo- sives and Related Items, Patr. 2700, Vol.   3,   page C 606 (1966). 



   Pour de nombreux buts d'utilisation, il est important de mettre la forme a pure ou la forme   ss   pure en oeuvre, cette dernière, cependant, selon les possibilités, avec une granulométrie extrêmement fine. Etant donné que, comme on l'a mentionné plus haut, la variante a est métastable à la température ambiante et peut se convertir en variante   ss,   la stabilisation de la forme a se heurte à d'importantes difficultés. Ces dernières apparaissent du fait qu'en présence de milieux liquides dans lesquels   l'cc-octogène   peut se dissoudre en traces, se produit une lente conversion en la variante ss . Une telle conversion est encore de surcroît accélérée par la présence de cristaux de la variante   ss   à titre d'impureté. 



   Vient en outre encore davantage compliquer la stabilisation de   l'-octogène,   le phénomène que ce dernier est plus sensible à la friction et au choc que la variante   p.   



   Il est vrai qu'il est déjà connu d'incorporer des explosifs sensibles à la friction et au choc, tels que, par exemple, la cyclotriméthylènetrinitramine (hexogène) ou l'octogène (sous la forme   ss)   dans des matières plastiques, afin d'en réduire la sensibilité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au choc. Ceci s'effectue en traitant une suspension aqueuse de la matière explosive par une solution de polyoléfines dans le toluène, à des températures variant de 75 à   80oC,   en présence   d'un   agent dispersif, comme, par exemple des gélatines (voir brevet US 3 138 501). 



   Ce mode opératoire ne permet cependant pas de passer à l'enrobage de cristaux d'a-octogène purs, étant donné que, sur base de la présence du solvant, existe, dans ce cas, le risque d'une conversion en la variante   ss.   De même, les températures pouvant être mises en oeuvre lors de la réalisation de ce procédé s'opposent à la transposition de ce mode opératoire connu à la fabrication d'un a-octogène pourvu d'un enrobage de matière plastique. 



   Se posait par conséquent le problème d'enrober   lit-octogène   d'une matière plastique en manière telle qu'au cours de la mise en oeuvre du procédé d'enrobage, l'-octogène ne se convertit pas en la forme   p   et que l'enrobage obtenu fût tel qu'il ne se produise pas de reconversion au cours du temps. En outre,   l'en-   robage doit garantir que l'octogène soit moins sensible au choc et à la friction et fasse preuve   d'une   bonne fluidité. 



   Se posait   complémen'cairement   encore le problème de découvrir un procédé de fabrication d'un   a-octogène   enrobé de la façon précitée, qui permit de travailler aux températures les plus basses possibles et de mettre en oeuvre des substances ne possédant   pratiquemem : pas   de pouvoir solvant pour   l'c-octogène.   



   Le procédé à mettre au point devrait en outre également permettre d'enrober des cristaux d'octogène de très fin calibre des particules, sans pour autant tolérer une croissance des cristaux. Les granules enrobés doivent par conséquent partir de granulométries 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inférieures à 50   gm,   si bien qu'à l'aide du procédé à mettre au point, il est également possible d'enrober des cristaux de   p-octogène   de calibres des particules très réduits (inférieurs à 50   jim).   



   Les problèmes ainsi posés ont reçu leur solution, conformément à la présente invention, par un procédé d'enrobage de   l'a-octogone   par des matières plastiques, conformément auquel on traite une suspension aqueuse, vigoureusement agitée, de fins cristaux   d'a-octogène   par une solution ou une émulsion ou une suspension d'un polymère thermoplastique, à des températures variant de 25 à   60oC,   de manière à parvenir à la formation d'un granulé, on chauffe le granulé formé sous agitation et élimination du solvant du polymère par distillation à des températures allant jusqu'à   1000C   au maximum et on sépare ensuite le granulé.

   Grâce à ce procédé, il est pour la première fois possible d'obtenir de   lea-octogène   granulé, à fin calibre des particules et stable à la température ambiante, dont les cristaux individuels comportent un enrobage en un polymère thermoplastique. Un a-octogène de ce genre peut être conservé sans modification de variante dans les conditions de conservation usuelles. 



   Grâce à ce procédé, il est également possible d'enrober un   p-octogène   à très fin calibre des particules, d'une répartition granulométrique moyenne inférieure à 50   m,   de façon que le   p-octogène   des granulés obtenus présente également cette répartition granulométrique et ne croisse pas en cristaux de calibres plus importants. La fabrication de tels granulés de   ss-octogène   est possible, conformément à la présente invention, en recourant à l'emploi de résines de polyvinylacétal à titre de polymère thermoplastique. 



   Les deux variantes de l'octogène que l'on peut fabriquer par mise en oeuvre du procédé suivant la pré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sente invention sont passivées par rapport aux produits non enrobés et possèdent une sensibilité à la friction et au choc inférieure à celle de l'octogène non traité. 



   Le transport ou l'expédition peuvent s'effectuer sans addition   d'eau.   Il est ainsi pour la première fois possible d'également transporter   l t a-octogène   à l'état anhydre. 



   La fraction de   p-octogène   dans   l'a-octogène   enrobé conformément à la présente invention est inférieure à 0, 3 % en poids. La détermination de la teneur en   p-octogène   de la forme a se base sur l'exploitation quantitative de la bande principale du ss-octogène à        d   = 10, 30 en recourant à la mesure de la diffraction des rayons X. L'évaluation s'est effectuée à l'aide   d'une   droite-étalon ; cette dernière a été établie sur la base d'échantillons obtenus par le mélange de 
 EMI5.1 
 quantités définies de-octogène à de l'a-octogène pur. La limite de détermination du p-octogène par ce procédé d'essai se situe à environ 0,3 % en poids. 



   L'enrobage de   l'a-octogène   conforme à la présente invention possède, complémentairement aux avantages déjà cités eu égard à l'obtention de la pureté et de la diminution de la sensibilité, en outre l'intérêt que   l'on   évite de cette manière une agglomération de l'aoctogène. En règle générale,   l'a-octogène   est une poudre très fine qui peut fermement s'agglomérer par sédimentation au cours de son transport en milieu aqueux. La subdivision en les fractions les plus fines souhaitées après le séchage ne pouvait s'effectuer 
 EMI5.2 
 jusqu'à ce jour, qu'avec un risque élevé pour la sécurite. La fine poudre obtenue au cours de la subdivision donne une poussière à l'état fondu et ne se laisse que mal doser.

   Le granulé auquel on parvient conformément à la présente invention obvie à ces inconvénients ; il demeure lâche et fluide dans les conditions habituelles 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de conservation et de transport et se laisse parfaitement doser. De même, le   p-octogène   obtenu conformément au nouveau procédé fait preuve des mêmes bonnes propriétés de l'a-octogène. Ces propriétés se font avantageusement ressentir dans le cas d'un   p-octogène   à très fin calibre des particules avec des granulométries inférieures à 50   fim.   Un   p-octogène   à fin calibre des particules de ce genre tend à subir une croissance cristalline en présence des milieux ou agents de transport connus jusqu'à présent.

   Le   p-octogène   enrobé conformément à la présente invention conserve sa granulométrie une fois celle-ci adoptée ; on ne constate pas de croissance cristalline. 



   Les polymères thermoplastiques que l'on peut mettre en oeuvre pour la réalisation de l'enrobage sont ceux qui n'engendrent pas de gaz agressifs au cours de leur combustion. Conformément à la présente invention, entrent dans cette catégorie, les résines acryliques, comme aussi les résines de polyvinylacétal obtenues par la réaction de l'alcool polyvinylique sur des aldéhydes. 



   Les aldéhydes que l'on peut mettre en oeuvre pour la fabrication des résines de polyvinylacétal peuvent contenir de 1 à 6 atomes de carbone. L'aldéhyde préféré est le butyraldéhyde, si bien que les résines de polyvinylacétal que l'on utilise de préférence sont les résines de polyvinylbutyral qui contiennent éventuellement jusqu'à 35 % d'un plastifiant. 



   Parmi les résines acryliques que l'on peut mettre en oeuvre, on peut citer les résines d'acrylate de méthyle, de méthacrylate de méthyle et d'acrylonitrile connues. On peut cependant également employer d'autres résines à base de monomères bifonctionnels, qui, après le mélange à l'octogène, entraînent une condensation ou une réticulation amorcée par voie radicalaire. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En plus des polymères connus, la masse d'enrobage peut également contenir un polymère qui apporte sa contribution à l'indice d'oxygène et à la chaleur d'explosion de l'octogène ou des mélanges de charges propulsives qui en sont fabriqués. A titre d'exemples de tels polymères, on peut citer des polynitropolyphénylènes tels que ceux décrits dans la demande de brevet DE-OS 27 52 166. 



   La quantité de polymère à utiliser s'adapte, selon son activité, à la sensibilité au choc et à la friction susmentionnée de l'octogène. En général, les proportions nécessaires à cette fin fluctuent de 3 à 30 % en poids par rapport à l'octogène. La plage préférée varie de 3 à 15 % en poids. 



   On met de préférence le polymère en oeuvre en solution dans un solvant qui ne possède pas de pouvoir 
 EMI7.1 
 . prodri' solvant pour l'octogène. A titre de solvants appropriés, on peut citer des alcools, des glycol éthers, des esters, des cétones, ou des hydrocarbures chlorés. 



   On peut aussi utiliser les polymères sous forme de dispersion ou d'émulsion dans les solvants précités. 



   La fabrication des enrobages a lieu en mettant l'octogène en suspension dans de l'eau. On agite la suspension et on la chauffe jusqu'à des températures variant de 25 à   60oC.   On ajoute le polymère, sous forme de solution ou de suspension ou d'émulsion, dans cette gamme de températures, si bien que la formation du granulé s'amorce. Une fois la formation du granulé achevée, on ajoute éventuellement encore un agent adhésif, par exemple la dextrine ou la gomme arabique, pour renforcer le granulé. On chauffe ensuite la dispersion jusqu'à des températures allant jusqu'à 1000C afin de chasser le solvant par distillation. Au cours de cette opération, on poursuit l'agitation du granulé de manière à l'amener à se déplacer doucement dans l'eau. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Après l'élimination du solvant par distillation, on sépare le granulé de manière en soi connue, par exemple par filtration. 



  Exemple 1
On introduit au préalable 93 g   d'a-octogène   dans 1,2 litre d'eau dans un becher en verre d'une contenance de 3 1. On porte la température à 500C sous agitation (environ 500 tpm). Dans cette masse, on laisse s'écouler une solution préalablement préparée de 7 g de polyvinyl-n-butyral, en solution dans 250 ml d'acétate d'éthyle, en l'espace de 5 minutes. Après la formation du granulé, on ajoute une solution de colle constituée de 1,5 g de gomme arabique, dissous à chaud dans 100 ml d'eau. 



   On réduit la vitesse d'agitation à environ 300 tpm et on chauffe le mélange jusqu'à   70oC.   Après avoir atteint   70oye,   on augmente fortement la vitesse d'agitation pendant environ 5 à 6 minutes. On porte ensuite lentement la température jusqu'à 95 à   980C   en vue de procéder à la distillation. On réduit ici le nombre de tours de telle façon que le granulé puisse être légèrement remué dans l'eau. 



   Après la distillation, on lave le granulé à l'eau et on le sépare par filtration. Le séchage du granulé s'effectue à   600C   pendant 3 heures et ensuite à   900e   pendant 6 heures. Les caractéristiques industrielles de sécurité (selon le BAM-Ministère du travail de la République Fédérale d'Allemagne) sont les suivantes : Sensibilité au choc 8 J Sensibilité à la friction, pas d'explosion sur charge de pointe de 360 N. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Exemple 2
On introduit au préalable 190 g   d'a-octogène   dans 0, 7 l d'eau dans un becher ayant une contenance de 3 1. On chauffe le tout à   300C   sous agitation (environ 700 tpm). Dans cette masse, on laisse s'écouler une solution préalablement préparée de   14, 3   g de polyvinyl-n-butyral, dissous dans 60 ml d'alcool et 300 ml de chlorure de méthylène, en l'espace de 5 minutes et sous élévation de la vitesse d'agitation. 



   Après la formation du granulé, on ajoute une solution de colle constituée de 1,5 g de gomme arabique, dissous à chaud dans 100 ml d'eau. On réduit la vitesse d'agitation à environ 400 tpm. 



   On élève lentement la température jusqu'à   500C   en vue de procéder à la distillation. On réduit ici le nombre de tours de telle manière que le granulé puisse être facilement remué dans   l'eau.   Une fois la distillation achevée, on lave le granulé à l'eau et on le sépare par filtration. On procède au séchage du granulé à   600e   pendant 3 heures et ensuite à   900C   pendant 6 heures. Les caractéristiques industrielles de sécurité (selon BAM) sont : Sensibilité au choc 8 J Sensibilité à la friction, pas d'explosion sur charge 
 EMI9.1 
 de pointe de 360 N. 



  Exemple 3 On introduit au préalable 172 g d'a-HMX et 12 g de polynitrophénylène dans 1, 2 l d'eau dans un becher ayant une contenance de 3 1. On chauffe le tout à   300C   sous agitation (environ 300 tpm). 



   Sous élévation de la vitesse d'agitation, on ajoute une solution préalablement préparée de 16 g de polyvinyl-n-butyral, dissous dans 30 ml d'alcool et 270 ml de chlorure de méthylène, en l'espace de 5 mi- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 nutes, si bien que la formation du granulé s'amorce. 



   Après la formation du granulé, on ajoute une solution de colle constituée de 1, 5 g de gomme arabique, dissous à chaud dans 100 ml d'eau. On augmente la vitesse d'agitation jusqu'à environ 400 tpm. 



   En vue de procéder à la distillation, on élève lentement la température jusqu'à   50oC.   On réduit ici le nombre de tours de telle façon que le granulé puisse être légèrement remué dans l'eau. 



   Une fois la distillation achevée, on lave le granulé avec de l'eau et on le sépare par filtration. 



  On sèche le granulé à   600c   pendant 3 heures et ensuite à   90C   pendant 6 heures. Les caractéristiques industrielles de sécurité (selon BAM) sont les suivantes : Sensibilité au choc 20 J Sensibilité à la friction, une charge de pointe de
360 N donna une teinte brune. 



  Exemule 4
Dans un becher d'une contenance de 3 litres, on introduit au préalable 172 g de   &commat;-octogène   d'un calibre moyen des particules de 8   m   dans 0,7 l d'eau. 



  On chauffe le tout à 300C sous agitation (environ 500 tpm). 



   Dans le mélange ainsi réalisé, on laisse s'écouler une solution préalablement préparée de 16 g de polyvinyl-n-butyral, dissous dans 30 ml d'alcool et 200 ml de chlorure de méthylène, en l'espace de 5 minutes et sous élévation de la vitesse d'agitation. La préparation du produit de la réaction s'effectue selon les prescriptions des exemples précédents. Les caractéristiques industrielles de sécurité (selon BAM) sont les suivantes : Sensibilité au choc 10 J Sensibilité à la friction, charge de pointe de 360 N donna une teinte brune.

Claims (6)

  1. EMI11.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1.-a-octogène stable, à fin calibre des particules, granulé, à sensibilité au choc réduite, qui se caractérise par un enrobage de ses cristaux par des polymères thermoplastiques.
  2. 2.-a-octogène granulé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'enrobage se compose d'une résine de polyvinylacétal.
  3. 3.-a-octogène granulé suivant la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'enrobage contient, en outre, aussi des polynitropolyphénylènes.
  4. 4.-a-octogène granulé suivant 1'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enrobage constitue de 3 à 15% en poids du cristal enrobé.
  5. 5.-Procédé de fabrication de l'a-octogène stable, à fin calibre des particules, granulé, à sensibilité au choc réduite, en recourant au traitement de l'octogène par une solution ou une émulsion ou une suspension d'un polymère thermoplastique, caractérisé en ce que l'on ajoute la solution, l'émulsion ou la suspension du polymère thermoplastique à l'a-octogène dans une suspension aqueuse intimement mélangée, à des températures comprises entre 250C et 60 C, sous formation d'un granulé, on chauffe la suspension du granulé obtenue à des températures allant au maximum jusqu'à 100 C, sous agitation, avec élimination par distillation du solvant du polymère et on sépare ensuite le granulé. EMI11.2
  6. 6. - ss-octogène à fin calibre des particules, granulé, d'une granulométrie comprise entre 2 et 50 m, caractérisé en ce qu'il est fabriqué par l'action d'une suspension aqueuse intimement agitée de cristaux de ss-octogène à fin calibre des particules, d'une granulométrie allant de 2 à 50 ; nm sur la solution ou l'émulsion ou <Desc/Clms Page number 12> la suspension d'une résine de polyvinylacétal, à des températures variant de 25 à 60 C, sous formation d'un granulé, chauffage du granulé formé sous agitation jusqu'à des températures allant jusqu'à 1000C au maximum, avec élimination du solvant de la résine de polyvinylacétal par distillation et séparation subséquente du granulé.
BE8700438A 1986-04-26 1987-04-22 Alpha- et beta- octogene stabilise et granule. BE1006301A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3614173A DE3614173C1 (de) 1986-04-26 1986-04-26 Granuliertes,stabilisiertes alpha- und beta-Oktogen und Verfahren zur Herstellung von alpha-Oktogen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006301A5 true BE1006301A5 (fr) 1994-07-19

Family

ID=6299595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700438A BE1006301A5 (fr) 1986-04-26 1987-04-22 Alpha- et beta- octogene stabilise et granule.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5750920A (fr)
BE (1) BE1006301A5 (fr)
DE (1) DE3614173C1 (fr)
FR (1) FR2665894B1 (fr)
GB (1) GB2244702B (fr)
IT (1) IT1235704B (fr)
NO (1) NO170845C (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4126981C1 (fr) * 1991-08-15 1993-01-28 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf, De
US6217799B1 (en) 1997-10-07 2001-04-17 Cordant Technologies Inc. Method for making high performance explosive formulations containing CL-20
US6214137B1 (en) * 1997-10-07 2001-04-10 Cordant Technologies Inc. High performance explosive containing CL-20
US6214988B1 (en) 1999-01-03 2001-04-10 Schlumberger Technology Corporation Process for making an HMX product
US6428724B1 (en) 1999-05-26 2002-08-06 Schlumberger Technology Corporation Granulation process
US6194571B1 (en) 1999-05-26 2001-02-27 Schlumberger Technology Corporation HMX compositions and processes for their preparation
US6265573B1 (en) 1999-05-26 2001-07-24 Schlumberger Technology Corporation Purification process
US6201117B1 (en) 1999-05-26 2001-03-13 Schlumberger Technology Corporation Process for making a 1,3,5,7-tetraalkanoyl-1,3,5,7-tetraazacyclooctane
WO2000073245A2 (fr) * 1999-05-26 2000-12-07 Schlumberger Technology Corporation Procede d'enduction et d'impregnation de 1,3,5,7-tetranitro-1,3,5,7-tetraazacyclooctane (hmx) au moyen de substances auxiliaires
US6881283B2 (en) * 2001-08-01 2005-04-19 Alliant Techsystems Inc. Low-sensitivity explosive compositions
ZA200205775B (en) * 2002-04-12 2003-03-28 Diehl Munitionssysteme Gmbh Insensitive hexogen explosive.
WO2004089853A1 (fr) * 2003-04-11 2004-10-21 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Procede pour preparer de l'hexogene insensible
KR101855040B1 (ko) * 2017-04-14 2018-05-04 국방과학연구소 고분자 에멀젼을 사용한 압축형 복합화약 제조방법 및 이에 의해 제조된 압축형 복합화약

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2959587A (en) * 1943-07-16 1960-11-08 John R Johnson Sensitivity control during purification of crude cyclonite
US3173817A (en) * 1962-10-31 1965-03-16 Eastman Kodak Co Granular explosive molding powder
DE2843477A1 (de) * 1978-10-05 1980-04-17 Dynamit Nobel Ag Huelsenlose treibmittelkoerper
EP0125166A1 (fr) * 1983-05-03 1984-11-14 Commissariat A L'energie Atomique Composition explosive moulable à froid et son procédé de préparation

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2648137C2 (de) * 1976-10-23 1984-04-12 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf Treibladungsanzünder für Munition
US4097317A (en) * 1977-03-25 1978-06-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Desensitizing agent for compositions containing crystalline high-energy nitrates or nitrites
GB1596403A (en) * 1977-05-11 1981-08-26 Secr Defence Desensitizing explosives
GB1596402A (en) * 1977-05-11 1981-08-26 Secr Defence Desensitizing explosives
DE2734779C1 (de) * 1977-08-02 1992-09-24 Dynamit Nobel Ag Verfahren zur Herstellung poroeser Treibmittelkoerper
DE2753555C1 (de) * 1977-12-01 1990-09-20 Dynamit Nobel Ag Verwendung von polymeren Polynitroaromaten in Treibsaetzen
NO144666C (no) * 1980-02-29 1981-10-14 Dyno Industrier As Fremgangsmaate for fremstilling av aluminiumholdige hoeyenergisprengstoffblandinger
US4350542A (en) * 1980-03-31 1982-09-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Bonding agent for HMX (cyclotetramethylenetetranitramine)
DE3024554C2 (de) * 1980-06-28 1985-06-05 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf Anordnung zur kontaktlosen Übertragung elektrischer Energie auf Flugkörper bei deren Abschuß
US4357185A (en) * 1981-05-20 1982-11-02 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Process for coating crystalline explosives with polyethylene wax
DE3683578D1 (de) * 1985-09-27 1992-03-05 Nobel Kemi Ab Verfahren zur phlegmatisierung von kristallinen sprengstoffen und sonstigen kristallinen explosiven substanzen sowie verfahren zur herstellung von kunststoffgebundenen sprengstoffmischungen und nach dem verfahren hergestellte substanzen.
US5268469A (en) * 1991-10-15 1993-12-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Process of making impact insensitive Alpha-HMX

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2959587A (en) * 1943-07-16 1960-11-08 John R Johnson Sensitivity control during purification of crude cyclonite
US3173817A (en) * 1962-10-31 1965-03-16 Eastman Kodak Co Granular explosive molding powder
DE2843477A1 (de) * 1978-10-05 1980-04-17 Dynamit Nobel Ag Huelsenlose treibmittelkoerper
EP0125166A1 (fr) * 1983-05-03 1984-11-14 Commissariat A L'energie Atomique Composition explosive moulable à froid et son procédé de préparation

Also Published As

Publication number Publication date
GB8707812D0 (en) 1991-08-21
NO170845B (no) 1992-09-07
GB2244702B (en) 1992-09-23
US5750920A (en) 1998-05-12
NO871552D0 (fr) 1987-04-13
DE3614173C1 (de) 1989-03-02
NO170845C (no) 1992-12-16
NO871552L (no) 1992-02-07
FR2665894B1 (fr) 1994-02-04
IT1235704B (it) 1992-09-22
FR2665894A1 (fr) 1992-02-21
GB2244702A (en) 1991-12-11
IT8747875A0 (it) 1987-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006301A5 (fr) Alpha- et beta- octogene stabilise et granule.
EP0192515B1 (fr) Procédé de fabrication de poudre de polyamide
EP0125166B1 (fr) Composition explosive moulable à froid et son procédé de préparation
FR2770216A1 (fr) Procede d&#39;obtention de la forme polymorphe epsilon de l&#39;hexanitrohexaazaisowurtzitane
FR2719840A1 (fr) Compositions céramiques et métalliques moulables par injection et procédé pour leur préparation.
EP0524848A1 (fr) Procédé de préparation de nitrure de silicium par carbonitruration de silice et nitrure de silicium sous forme de particules exemptes de whiskers
FR2534899A1 (fr) Procede d&#39;obtention de trihydroxyde d&#39;a luminium de diametre median inferieur a 4 microns regle a la demande
EP0038737B1 (fr) Pigments de phtalocyanine de cuivre, leur procédé de préparation et leur application
BE1010086A3 (fr) Compositions de polymeres du fluorure de vinylidene stabilises a la chaleur.
BE1012673A3 (fr) Nouveaux derives de 6-amino-uracile, leur preparation et leur utilisation.
FR2471998A1 (fr) Procede pour la preparation de polymeres de l&#39;ethylene a l&#39;etat pulverulent
EP0092446B1 (fr) Compositions réticulables par la chaleur à base de polymères oléfiniques, obtention et application à la production d&#39;objets conformés réticulés
CH438225A (fr) Procédé d&#39;enrobage de matières pulvérulentes
FR2510987A1 (fr) Composition pyrotechnique coulable du type fumigene a flamme coloree ou non comprenant un liant chlore
FR2471959A1 (fr) Composition pyrotechnique eclairante coulable comportant une poudre metallique
FR2571058A1 (fr) Nouveau film composite et sa preparation
BE567282A (fr)
BE635008A (fr)
BE591392A (fr)
BE624194A (fr)
BE527001A (fr)
BE542784A (fr)
FR2462409A1 (fr) Procede de preparation de particules solides de bisphenol-f
EP0011524A1 (fr) Procédé de fabrication du carbure de bore
FR2723087A1 (fr) Procede de synthese d&#39;un compose plomb-cuivre de l&#39;acide 2,4-dihydroxybenzoique, nouvelle composition pour modifier les proprietes balistiques d&#39;un propergol et nouveau propergol

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *DYNAMIT NOBEL A.G.

Effective date: 20070422