<Desc/Clms Page number 1>
Poubelle
La présente invention est relative à une poubelle comprenant un réservoir présentant une ouverture, un couvercle supporté de manière amovible par le réservoir et capable de fermer l'ouverture de ce dernier en position de support, ce couvercle présentant lui-même une ouverture et un élément d'obturation, monté sur le couvercle de manière déplaçable entre une position d'obturation de l'ouverture de couvercle et une position d'ouverture de celle-ci, et un sac pourvu d'une embouchure par laquelle peuvent pénétrer des déchets jetés dans la poubelle en position d'ouverture de l'élément d'obturation.
On connaît depuis longtemps des poubelles comprenant un réservoir et un couvercle, un sac étant fixé au réservoir ou coincé entre le réservoir et le couvercle.
On connaît également des poubelles telles que décrites au début. Ces poubelles sont mises en location sur le marché par la firme CALMIC Welcome Hygiène Services. Dans ces poubelles également le sac de récolte des déchets est pincé entre le couvercle et le réservoir.
L'inconvénient majeur présenté par ces réservoirs est que, pour vider la poubelle, il faut retirer le sac après avoir ôté le couvercle, fermer le sac et le nouer, réintroduire un nouveau sac et enfin le fixer sur le réservoir ou le pincer entre le réservoir et le couvercle. Il s'agit d'une manipulation longue, en particulier pour des firmes qui offrent un service, à intervalles réguliers, de ramassage des sacs.
Fréquemment la fixation des sacs sur le réservoir ou entre le réservoir et le couvercle est incapable de résister au poids de certains objets jetés dans les poubelles et ces sacs se détachent partiellement de leur support. Cela permet l'introduction de
<Desc/Clms Page number 2>
déchets dans le réservoir, et non plus dans le sac, avec pour conséquence un encrassement de la poubelle. Il en résulte que certains services hygiéniques préfèrent ramasser la poubelle entière et la remplacer par une autre, pour pouvoir nettoyer en atelier chaque réservoir après chaque ramassage. Cette manipulation est évidemment longue et coûteuse. Elle est peu satisfaisante si le contenu de la poubelle représente un danger d'infection, com me des poubelles de milieu hospitalier.
La présente invention a pour but de porter remède à ces inconvénients et de mettre au point une poubelle dont le contenu puisse aisément et rapidement être prélevé, sans aucun risque de contamination pour l'opérateur. Cette poubelle doit avantageusement pouvoir ne plus être nettoyée après chaque prélèvement de son contenu et la poubelle doit au contraire de préférence pouvoir rester en place chez l'utilisateur.
Pour résoudre ces problèmes, il est prévu, suivant l'invention, une poubelle telle que décrite au début, dans laquelle le sac est fixé de manière inamovible au couvercle le long de la totalité de son embouchure.
Par cette forme de réalisation de poubelle où le sac forme une unité avec le couvercle, il suffit de prélever cette unité du réservoir en ôtant le couvercle, le sac accompagnant celui-ci d'office. Ensuite, on peut placer une nouvelle unité sur le réservoir, en glissant d'abord le sac de celle-ci dans le réservoir, en fermant ce dernier par le couvercle de l'unité. La manipulation est aisée et rapide. Il n'existe plus de danger de souiller le réservoir. L'unité susdite peut ainsi être conçue sous une forme jetable après emploi.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le couvercle présente sur le pourtour de son ouverture un rebord faisant saillie vers l'intérieur du réservoir et l'embouchure du sac est fixée le long de ce rebord du couvercle.
Suivant une forme particulière de réalisation de l'invention, le couvercle est en une matière plastique rigide et le sac est en une matière plastique flexible soudable sur le couvercle.
On peut prévoir que le sac soit fixé d'une autre manière au couvercle, par exemple par collage. Les matières du couvercle et du sac sont
<Desc/Clms Page number 3>
avantageusement des matières biodégradables.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, l'élément d'obturation est un clapet de fermeture monté sur le couvercle de manière à pouvoir pivoter entre sa position d'obturation et sa position d'ouverture.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure l représente une vue en perspective d'une poubelle suivant l'invention.
La figure 2 représente une vue en section, brisée, au travers du bord supérieur d'un côté de la poubelle.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références.
Sur les dessins, on a illustré une poubelle sanitaire à installer dans les toilettes. Il est évident que l'invention s'applique aussi aux poubelles domestiques, aux poubelles des lieux publics, aux poubelles des milieux hospitaliers, etc.....
La poubelle l illustrée comprend un réservoir 2 de forme parallélépipédique, qui est représenté en traits mixtes sur la figure 1. Ce réservoir 2 présente vers le haut une ouverture.
Un couvercle 3 est supporté de manière amovible sur le réservoir 2, en étant posé sur le bord supérieur 4 de celui-ci.
Sur sa périphérie le couvercle 3 présente un rebord 5 qui fait saillie vers le bas en encerclant le bord supérieur 4. Dans cette position, il ferme l'ouverture du réservoir.
Le couvercle 3 présente lui-même une ouverture que peut fermer un élément d'obturation. Dans l'exemple illustré, il s'agit d'un clapet 6 monté sur le couvercle 3 de manière à pouvoir pivoter entre une position d'obturation, illustrée sur les dessins, et une position d'ouverture. Dans l'exemple illustré, le clapet 6 pivote autour d'un axe non représenté en suivant la direction de la flèche A indiquée sur la figure 1. On peut saisir la poignée 7 pour faire ce mouvement.
Le couvercle 3 présente sur le pourtour de son ouverture un rebord 8 qui fait saillie vers le bas, vers l'intérieur
<Desc/Clms Page number 4>
du réservoir. Ce rebord 8 se termine par une aile 9 qui s'étend perpendiculairement au rebord 8, vers le centre de l'ouverture du couvercle 3. Le clapet 6, en position d'obturation, repose par son bord périphérique 10 sur l'aile 9 du couvercle 3, et cela de préférence sur tout le pourtour de l'ouverture du couvercle 3.
Dans l'exemple illustré, un sac Il pourvu d'une embouchure ouverte vers le haut est prévu dans la poubelle pour que, en position d'ouverture du clapet 6, des déchets puissent y être jetés.
Suivant l'invention, le long de la totalité de son embouchure, le sac Il est fixé de manière inamovible au couvercle 3. Dans l'exemple illustré, il est fixé en particulier le long du rebord 8 du couvercle 3 qui est agencé sur le pourtour entier de l'ouverture de ce dernier, et en particulier sur la face externe de ce rebord 8.
Le couvercle est de préférence en une matière plastique rigide, telle que du polyéthylène, du polypropylène, entre autres. Le sac est de préférence en une matière plastique flexible.
Elle peut être de même nature que le couvercle. On peut prévoir une matière soudable au couvercle, mais il est évident que la fixation du sac sur le couvercle peut s'envisager de n'importe quelle manière, par exemple par collage.
Dans l'exemple illustré, on a prévu en plus du clapet 6, un clapet interne 12 qui est monté sur le couvercle 3 de manière à pouvoir pivoter sur le même axe que le clapet 6 et solidairement à ce dernier, suivant la flèche B. En position d'ouverture du clapet 6, le clapet interne 12 ferme sensiblement l'ouverture du couvercle 3. On peut alors y déposer les déchets à jeter. En position d'obturation du clapet 6, le clapet interne 12 est dans la position représentée en traits interrompus sur la figure 1 et il laisse glisser les déchets à l'intérieur du sac 11.
On peut éventuellement prévoir des joues latérales entre le clapet 6 et le clapet interne 12 de manière à améliorer encore la protection contre les risques d'introduction non conforme de déchets dans le sac. Il est préférable que le clapet interne 12
<Desc/Clms Page number 5>
soit plus lourd que le clapet 6, car ainsi il rappelle ce dernier dans sa position d'obturation.
Ainsi qu'il est usuel pour des poubelles sanitaires, le sac peut aussi contenir un liquide bactéricide et/ou désodorisant.
Il ressort clairement de cet exemple de réalisation qu'en ôtant le couvercle 3 du réservoir 2, c'est-à-dire en le tirant vers le haut, le sac 11 vient avec lui. Il n'y a plus nécessité de ficeler le sac, ni d'accrocher celui-ci, il suffit de poser un nouveau couvercle suivant l'invention sur le réservoir. La manipulation est simple et rapide.
Par la fixation inamovible de l'embouchure du sac au couvercle, il n'est plus possible de souiller l'intérieur du réservoir.
Tous ces avantages permettent un gain de temps et de main-d'oeuvre et une plus grande sécurité, en cas de contenus infectieux ou toxiques. Cela permet la réalisation d'une poubelle à unité de ramassage jetable, formée par le couvercle et le sac.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
<Desc / Clms Page number 1>
Trash can
The present invention relates to a bin comprising a tank having an opening, a cover removably supported by the tank and capable of closing the opening of the latter in the support position, this cover itself having an opening and an element closure, mounted on the cover movably between a closure position of the lid opening and an opening position thereof, and a bag provided with a mouth through which waste thrown into the bin in the open position of the closure element.
Garbage cans comprising a reservoir and a lid have long been known, a bag being fixed to the reservoir or wedged between the reservoir and the lid.
There are also known bins as described at the beginning. These bins are rented on the market by the firm CALMIC Welcome Hygiène Services. In these bins also the waste collection bag is pinched between the cover and the tank.
The major disadvantage presented by these tanks is that, to empty the trash, you have to remove the bag after removing the lid, close the bag and tie it, reintroduce a new bag and finally fix it on the tank or pinch it between the tank and cover. It is a long handling, in particular for firms which offer a service, at regular intervals, of bags collection.
Frequently fixing bags on the tank or between the tank and the lid is unable to withstand the weight of certain objects thrown in the trash and these bags partially detach from their support. This allows the introduction of
<Desc / Clms Page number 2>
waste in the tank, and no longer in the bag, resulting in fouling of the trash. As a result, some hygienic services prefer to pick up the entire bin and replace it with another, in order to be able to clean each tank in the workshop after each collection. This manipulation is obviously long and costly. It is unsatisfactory if the contents of the bin represent a danger of infection, such as hospital bins.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks and to develop a bin from which the contents can easily and quickly be removed, without any risk of contamination for the operator. This trash can advantageously be able to no longer be cleaned after each removal of its contents and the trash should preferably be able to remain in place at the user.
To solve these problems, there is provided, according to the invention, a trash can as described at the beginning, in which the bag is fixed in a non-removable manner to the cover along its entire mouth.
By this embodiment of the bin where the bag forms a unit with the cover, it suffices to remove this unit from the tank by removing the cover, the bag accompanying it automatically. Then, you can place a new unit on the tank, first sliding the bag of it in the tank, closing the latter by the cover of the unit. Handling is easy and quick. There is no longer any danger of contaminating the tank. The above unit can thus be designed in a disposable form after use.
According to an advantageous embodiment of the invention, the cover has on the periphery of its opening a rim projecting towards the inside of the tank and the mouth of the bag is fixed along this rim of the cover.
According to a particular embodiment of the invention, the cover is made of a rigid plastic material and the bag is made of a flexible plastic material which can be welded to the cover.
Provision may be made for the bag to be fixed in another way to the cover, for example by gluing. The cover and bag materials are
<Desc / Clms Page number 3>
advantageously biodegradable materials.
According to another embodiment of the invention, the closure element is a closing valve mounted on the cover so as to be able to pivot between its closed position and its open position.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description given below without implied limitation and with reference to the attached drawings.
Figure l shows a perspective view of a trash can according to the invention.
Figure 2 shows a broken section view through the upper edge of one side of the bin.
In the figures, identical or analogous elements are designated by the same references.
In the drawings, a sanitary bin has been illustrated for installation in the toilets. It is obvious that the invention also applies to household trash cans, trash cans in public places, trash cans for hospital environments, etc.
The illustrated bin 1 comprises a tank 2 of parallelepiped shape, which is shown in phantom in Figure 1. This tank 2 has an opening upwards.
A cover 3 is removably supported on the tank 2, by being placed on the upper edge 4 of the latter.
On its periphery the cover 3 has a rim 5 which projects downwards by encircling the upper edge 4. In this position, it closes the opening of the tank.
The cover 3 itself has an opening which can be closed by a closure element. In the example illustrated, it is a valve 6 mounted on the cover 3 so as to be able to pivot between a closed position, illustrated in the drawings, and an open position. In the example illustrated, the valve 6 pivots about an axis, not shown, in the direction of the arrow A indicated in FIG. 1. The handle 7 can be grasped to make this movement.
The cover 3 has on the periphery of its opening a flange 8 which projects downwards, inwards
<Desc / Clms Page number 4>
of the tank. This rim 8 ends in a wing 9 which extends perpendicular to the rim 8, towards the center of the opening of the cover 3. The valve 6, in the closed position, rests by its peripheral edge 10 on the wing 9 of the cover 3, and this preferably around the entire periphery of the opening of the cover 3.
In the example illustrated, a bag II provided with an opening open upwards is provided in the bin so that, in the open position of the valve 6, waste can be thrown there.
According to the invention, along its entire mouth, the bag It is fixed irremovably to the cover 3. In the example illustrated, it is fixed in particular along the rim 8 of the cover 3 which is arranged on the entire periphery of the opening of the latter, and in particular on the external face of this rim 8.
The cover is preferably made of a rigid plastic material, such as polyethylene, polypropylene, among others. The bag is preferably made of a flexible plastic material.
It can be of the same nature as the cover. A material which can be welded to the cover can be provided, but it is obvious that the fixing of the bag to the cover can be envisaged in any way, for example by gluing.
In the example illustrated, there is provided in addition to the valve 6, an internal valve 12 which is mounted on the cover 3 so as to be able to pivot on the same axis as the valve 6 and integral with the latter, along arrow B. In the open position of the valve 6, the internal valve 12 substantially closes the opening of the cover 3. It is then possible to deposit the waste to be discarded there. In the closed position of the valve 6, the internal valve 12 is in the position shown in broken lines in FIG. 1 and it lets the waste slide inside the bag 11.
Optionally, lateral cheeks can be provided between the valve 6 and the internal valve 12 so as to further improve protection against the risks of non-conforming introduction of waste into the bag. It is preferable that the internal valve 12
<Desc / Clms Page number 5>
is heavier than the valve 6, because it recalls the latter in its closed position.
As is usual for sanitary bins, the bag can also contain a bactericidal and / or deodorant liquid.
It is clear from this exemplary embodiment that by removing the cover 3 from the tank 2, that is to say by pulling it upwards, the bag 11 comes with it. There is no longer any need to tie the bag, nor to hang it, it suffices to place a new cover according to the invention on the tank. The handling is simple and quick.
By permanently fixing the mouth of the bag to the lid, it is no longer possible to soil the inside of the tank.
All these advantages save time and manpower and provide greater security in the event of infectious or toxic contents. This allows the realization of a bin with disposable collection unit, formed by the cover and the bag.
It should be understood that the present invention is in no way limited to the embodiment described above and that many modifications can be made without departing from its scope.