BE1004534A3 - Procede pour doper un materiau de base avec un materiau de dopage afin de preparer un compose chimique ou un alliage en utilisant une cathode a pulveriser, et dispositif pour mettre le procede en oeuvre. - Google Patents

Procede pour doper un materiau de base avec un materiau de dopage afin de preparer un compose chimique ou un alliage en utilisant une cathode a pulveriser, et dispositif pour mettre le procede en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
BE1004534A3
BE1004534A3 BE9200036A BE9200036A BE1004534A3 BE 1004534 A3 BE1004534 A3 BE 1004534A3 BE 9200036 A BE9200036 A BE 9200036A BE 9200036 A BE9200036 A BE 9200036A BE 1004534 A3 BE1004534 A3 BE 1004534A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
target
magnet unit
base material
doping
projection
Prior art date
Application number
BE9200036A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudolf Latz
Original Assignee
Leybold Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leybold Ag filed Critical Leybold Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1004534A3 publication Critical patent/BE1004534A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J37/00Discharge tubes with provision for introducing objects or material to be exposed to the discharge, e.g. for the purpose of examination or processing thereof
    • H01J37/32Gas-filled discharge tubes
    • H01J37/34Gas-filled discharge tubes operating with cathodic sputtering
    • H01J37/3402Gas-filled discharge tubes operating with cathodic sputtering using supplementary magnetic fields
    • H01J37/3405Magnetron sputtering

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physical Vapour Deposition (AREA)

Abstract

Procédé pour doper un matériau de base avec un matériau de dopage afin de préparer un composé chimique ou un alliage en utilisant un cathode à pulvériser, et dispositif pour mettre le procédé en oeuvre.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION PROCEDE POUR DOPER UN MATERIAU DE BASE AVEC UN MATERIAU
DE DOPAGE AFIN DE PREPARER UN COMPOSE CHIMIQUE OU UN
ALLIAGE EN UTILISANT UNE CATHODE A PULVERISER,
ET DISPOSITIF POUR METTRE LE PROCEDE EN OEUVRE 
La présente invention concerne un procédé pour le dopage d'un matériau de base avec un matériau de dopage ainsi qu'un procédé pour la préparation d'un composé chimique ou d'un alliage en utilisant une cathode à pulvériser, qui fonctionne suivant le principe du magnétron. La présente invention concerne en outre des dispositifs à cathode pour le dopage et la préparation de composés chimiques et d'alliages. 



   Dans les opérations de pulvérisation, on utilise en pratique des dispositifs de pulvérisation de grande puissance dans lesquels la probabilité de collision et donc d'ionisation des particules est augmentée par un champ magnétique devant la cathode. 



   Un dispositif de pulvérisation de grande puissance de ce type a été décrit par exemple dans le brevet allemand 2417288. 



   On y décrit un dispositif de pulvérisation de cathode avec une vitesse de pulvérisation élevée comportant une cathode qui présente, sur l'une de ses surfaces, le matériau à pulvériser et à déposer sur un substrat, avec un dispositif à aimants disposé de façon à ce que les lignes de champ magnétique partant de la surface de pulvérisation et y revenant forment une zone 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de décharge qui a la forme d'une boucle fermée, et avec une anode disposée en dehors du trajet de la matière pulvérisée et se déplaçant de la surface de pulvérisation vers le substrat. 



   Dans le brevet   précitée   on propose que la surface de cathode à pulvériser et tournée vers le substrat à recouvrir soit plane, que le substrat puisse se déplacer près de la zone de décharge parallèlement à la surface plane de pulvérisation et par-dessus celleci et que le dispositif à aimant créant le champ magnétique soit disposé sur le côté de la cathode opposé à la surface de pulvérisation plane. 



   Le brevet allemand 3812379 décrit une cathode de pulvérisation selon le principe du magnétron, avec une cible constituée d'au moins une pièce avec un système magnétique disposé derrière la cible, avec plusieurs unités d'aimant disposées les unes dans les autres et fermées sur elles-mêmes avec des polarités alternativement variables, qui forment au moins deux tunnels magnétiques situés l'un dans l'autre et également fermés sur euxmêmes, constitués de lignes de champ incurvées en forme d'arc,

   tandis que les pôles des unités d'aimant opposés à la cible sont assemblés les uns aux autres par une culasse d'aimant et tandis que l'intensité du champ magnétique peut être modifiée pour au moins un champ magnétique par rapport à l'intensité du champ magnétique d'au moins un autre champ magnétique par déplacement de l'une des pièces de la culasse vers la cible au moyen d'un dispositif de réglage. 



   Dans ce brevet, on propose que le dispositif de réglage puisse être commandé par un circuit de commutation électrique qui coopère avec un détecteur optique qui est orienté sur au moins l'un des anneaux de plasma produits par le processus de métallisation et qui réagit en fonction de la clarté de ces anneaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de plasma. 



   L'invention vise les objectifs suivants :
L'objectif visé comprend la préparation de composés chimiques et d'alliages sous forme de couches sur des substrats ainsi que le dopage du matériau de base. D'une manière générale, on vise à réaliser des conditions améliorées pour la préparation économique de ces couches. 



   On vise plus particulièrement à proposer un procédé économique pour la préparation de couches à l'échelle industrielle, qui comportent des dopages quelconques et cela en pouvant, d'une part, remplacer économiquement un matériau de dopage par un autre et, d'autre part, en pouvant varier de manière économique la concentration de chaque matériau de dopage. 



   Le dopage lui-même doit pouvoir être réalisé avec la plus grande précision. 



   La présente invention a également pour objet de créer des conditions qui permettent de changer de matériau de dopage dans une installation de pulvérisation qui se présente sous la forme d'une cible, et cela sans perte de temps importante. 



   Les objectifs visés sont atteints grâce à la présente invention du fait qu'une cible en plusieurs pièces, et en particulier en deux pièces, reçoit une pulvérisation dans laquelle au moins une première pièce de cible est constituée d'un premier matériau et qu'au moins une deuxième pièce de cible est constituée d'un autre matériau, en ce qu'un premier plasma de projection séparé correspond à la première pièce de cible pendant l'opération de projection tandis qu'un deuxième plasma de projection séparé correspond à la deuxième pièce de cible, en ce que les constituants de matériau de base dopés projetés sur le substrat pendant le processus de projection forment un composé chimique ou un alliage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On propose en particulier un procédé pour le dopage d'un matériau de base avec au moins un matériau de dopage en utilisant une cathode de pulvérisation qui fonctionne selon le principe du magnétron, dans lequel il est prévu qu'on pulvérise une cible en plusieurs pièces et en particulier en deux pièces, dans lequel au moins une première pièce de cible est constituée d'un matériau de base (cible en matériau de base) tandis qu'au moins une deuxième pièce de cible est constituée d'un matériau de dopage (cible de matériau de dopage), que, pendant le processus de projection, un premier plasma de projection séparé correspond à la cible de matériau de base (plasma de matériau de   base),   qu'un deuxième plasma de projection séparé correspond à la cible de matériau de dopage (plasma de matériau de dopage)

   et que le matériau de base projeté sur le substrat pendant le processus de projection est dopé par le matériau de dopage projeté. 



   Un exemple de réalisation préféré se caractérise en ce que le champ magnétique, et en particulier l'intensité du champ magnétique du premier plasma de projection est modifiée afin de modifier la puissance de projection du premier plasma de projection, ce qui permet de faire varier la composition du composé chimique ou de l'alliage. 



   Il est proposé, en outre, que le champ magnétique, et en particulier l'intensité du champ magnétique du plasma du matériau de dopage soit modifiés afin de modifier la puissance de projection du plasma de matériau de dopage, ce qui permet de modifier le dopage du matériau de base. 



   On peut réaliser de cette manière que le champ magnétique, et en particulier l'intensité du champ magnétique du plasma du matériau de   base ; soit   modifiée, afin de modifier la puissance de projection du plasma 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du matériau de base, ce qui permet de modifier le dopage du matériau de base. 



   Il s'est avéré particulièrement économique que la modification du champ magnétique, et en particulier l'intensité du champ magnétique, soit assurée en modifiant la position d'au moins une unité d'aimant par rapport à la surface de la cible. 



   Il est alors prévu avantageusement que la distance entre la surface de la cible et au moins une unité d'aimant soit modifiée. 



   Une réalisation constructive particulièrement avantageuse du principe de la présente invention consiste en ce qu'au moins deux unités d'aimant soient prévues, lesquelles créent des champs magnétiques d'intensités différentes et que la cible est constituée d'au moins deux pièces, chaque pièce de cible correspondant à un champ magnétique. 



   Une modification simple des champs magnétiques est réalisée du fait qu'au moins une unité d'aimant peut subir une modification de sa position par rapport à la surface de la cible. Plus particulièrement, la distance entre au moins une unité d'aimant. de la surface de la cible doit pouvoir être modifiée. 



   Un mode de construction particulièrement compact consiste en ce que la disposition des aimants de la cathode de pulvérisation comporte une unité d'aimant centrale qui peut être positionnée et au moins une unité d'aimant entourant l'unité d'aimant centrale (unité d'aimant extérieure) qui a une position fixe, en ce que l'unité d'aimant centrale correspond à la première pièce de cible réalisée en un premier matériau, en ce que l'unité d'aimant extérieure correspond à la deuxième pièce de cible réalisée en un deuxième matériau. 



   Il peut alors être prévu que la disposition des aimants de la cathode de pulvérisation soit constituée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'une unité d'aimant centrale pouvant être positionnée et d'au moins une unité d'aimant entourant l'unité d'aimant centrale (unité d'aimant extérieure) ayant une position fixe, en ce que l'unité d'aimant centrale correspond à la cible en matériau de dopage et en ce que l'unité d'aimant extérieure correspond à la cible en matériau de base. 



   Il est proposé. en outre, de prévoir un dispositif de réglage pour l'unité d'aimant mobile afin de positionner l'unité d'aimant mobile à des distances déterminées par rapport à la surface de la première pièce de cible. 



   Il est prévu en particulier un dispositif de réglage pour l'unité d'aimant mobile, qui positionne l'unité d'aimant mobile à des distances déterminées par rapport à la surface de la cible en matériau de dopage. 



   Dans un mode de réalisation préféré, il est proposé que la première pièce de cible se présente sous forme d'un disque circulaire, qui est entouré par la deuxième pièce de cible de forme annulaire. 



   Il peut alors être prévu que la cible en matériau de dopage soit constituée par un disque circulaire qui est entouré par la cible en matériau de base de forme annulaire. 



   En variante, on peut prévoir que la cathode de pulvérisation se présente sous forme d'une cathode allongée, avec une disposition des aimants essentiellement rectangulaire et en ce que l'unité d'aimant centrale, essentiellement droite, de l'ensemble des aimants puisse être positionnée. 



   Pour créer les conditions requises pour transformer rapidement l'installation de projection, il est proposé en outre que la première pièce d'aimant soit facilement amovible, en particulier grâce à un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 assemblage par vissage sur la cuvette de cathode et soit fixée de préférence à un élément de construction en cuivre. 



   Il peut alors être prévu que la cible de matériau de dopage soit facilement amovible, en particulier grâce à un assemblage par vissage sur la cuvette de cathode et soit fixée de préférence à un élément de construction en cuivre. 



   Une solution constructive peu encombrante consiste en ce que l'unité d'aimant positionnable soit disposée à travers la culasse et puisse en particulier se déplacer à travers la plaque de culasse. 



   Dans un mode de réalisation particulier, il est proposé que la cible de matériau de base soit constituée de In203 et que la cible en matériau de dopage soit constituée de Sn. 



   La présente invention permet d'obtenir les avantages suivants :
On obtient un procédé économique pour la préparation de couches constituées de différents composés chimiques ou d'alliages et de couches avec des dopages choisis à volonté. Le matériau de dopage peut être remplacé dans l'installation de projection d'une manière économique et la concentration de chaque matériau de dopage peut être modifiée dans le matériau de base. 



   D'autres caractéristiques de l'invention de ces objectifs ainsi que les avantages obtenus feront l'objet de la description ci-après d'exemples de réalisation de l'invention. 



   Les exemples de réalisation et l'état actuel de la technique sur lequel est basée la présente invention seront expliqués à l'aide des trois figures, qui représentent respectivement :
La figure 1, une installation de projection dans l'état actuel de la technique. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les figures 2 et 3, des caractéristiques de deux exemples de réalisation représentés de manière schématique. 



   Dans la description ci-après des exemples de réalisation de l'invention, on se base sur l'état de la technique tel qu'il a fait l'objet du brevet allemand 2417288 et de la publication allemande 3812379. 



   Les descriptions et les figures de ces documents peuvent servir à expliquer le point de départ pour les exemples de réalisation de l'invention décrits ci-après. 



   Dans les exemples de réalisation, on décrit un procédé de projection et une installation de projection pour le dopage des matériaux de base. Comme indiqué, la présente invention concerne également un procédé et des dispositifs pour la préparation de composés chimiques et la préparation d'alliages. 



   La figure 1 représente les éléments essentiels d'une installation de projection connue en soi. Il s'agit du récipient désigné dans son ensemble par le chiffre 1. 



  Dans le récipient est disposée une boîte d'écran 2. Sur le fond du récipient se trouve le substrat 3. Pendant le processus de projection, la couche 4 est déposée sur le substrat. Pendant l'opération de projection, l'espace intérieur du récipient et de la boîte d'écran est mis sous vide ou, plus exactement, la pression dans le récipient est amenée à une faible valeur de pression nécessaire pour le processus de projection. 



   Dans la zone supérieure du récipient se trouve la cathode à magnétron, qui est désignée dans son ensemble par le chiffre 5. Les caractéristiques de cette cathode de grande puissance sont indiquées dans le brevet allemand précité 2417288 et la publication allemande 3812379. 



   Une caractéristique de la cathode de grande puissance est constituée par la disposition des aimants comportant les aimants 6, 7, 8. L'ensemble des aimants 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 est disposé dans la cuvette de cathode 9. 



   Sur la face de la cuvette de cathode tournée vers le centre du récipient se trouve la cible 10. 



   L'installation de projection en question est équipée d'une unité d'alimentation d'énergie à courant continu 11 et d'une unité d'alimentation d'énergie à haute fréquence 12. 



   Un récipient à   02   et un récipient à Ar sont désignés respectivement par 13 et 14.   02   et Ar arrivent dans le récipient par les conduites 15 et 16. Ils y forment le mélange gazeux réactif nécessaire pour l'opération de projection réactive ainsi que l'atmosphère gazeuse réactive nécessaire. 



   On peut remarquer les zones érodées 18,19 (fosses d'érosion) sur la surface de la cible 17. 



   Entre ces fosses d'érosion se trouve une zone centrale 20 qui n'est pas érodée, ou du moins pas aussi fortement. Les zones latérales 21 et 22 ne sont pas non plus érodées, ou du moins pas aussi fortement. 



   Dans les exemples de réalisation, on se base sur une cathode de pulvérisation connue en soi, fonctionnant suivant le principe du magnétron, qui est notamment caractérisée par le fait que deux anneaux de plasma concentriques ou deux anneaux de projection sont formés devant la cathode. Voir à ce sujet la publication allemande précitée 3812379, indices de référence 29 et 30 de la figure 1. 



   Dans l'exemple de réalisation de la figure 2 de ce document, on a choisi une disposition de cathode qui permet également d'avoir plusieurs anneaux de projection sur la même cathode. Ceci est réalisé au moyen d'un champ magnétique spécialement choisi. Sur la cathode, chaque anneau de projection correspond à un autre matériau de cible, et ceci est la caractéristique de la présente invention qui constitue l'objet de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Comme la puissance de projection peut être subdivisée en fonction de l'intensité du champ magnétique de chaque anneau de projection, on peut projeter différents matériaux avec des débits différents, si bien que des dopages quelconques sont réalisables. 



   L'intensité du champ magnétique d'un anneau de projection peut être modifiée par exemple en relevant ou en repoussant les aimants correspondants vers la surface de la cible. 



   La figure 2 montre les éléments suivants plus en détail et de manière schématique dans le cas d'une cathode à haute puissance avec magnétron à double anneau ainsi qu'avec vue en coupe où cette coupe passe par le centre de l'anneau double :
Dans la cuvette de cathode circulaire 23 est disposée une plaque de culasse 24. Sur la plaque de culasse sont fixés deux aimants annulaires disposés concentriquement l'un par rapport à l'autre. A la figure 2, les sections de l'aimant annulaire extérieur sont désignées par   25,'28. Les   sections de l'aimant annulaire intérieur portent les numéros de référence 26,27. 



   L'indice 29 se rapporte à un aimant qui est disposé centralement et qui peut se déplacer dans la plaque de culasse. Les déplacements de l'aimant 29 sont représentés par la flèche double 30. L'indice 31 désigne un organe de positionnement qui permet de positionner l'aimant 29 par rapport à la surface 36 de la cible centrale 37. L'organe de positionnement est guidé dans la pièce 42. 



   La cible centrale est entourée par une cible extérieure 38 en forme de disque annulaire. 



   D'une manière connue en soi, un support de substrat 43 pouvant être chauffé et opposé à l'installation de projection de la cathode est disposé à l'intérieur de la chambre de traitement et le substrat 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 se trouve sur ce support sous la forme d'un film. Sur le substrat 39 est appliquée une couche 41. En cas de projection simultanée du matériau de base et du matériau de dopage, une couche dopée se met à croître sur le substrat. 



   Comme indiqué à la figure 2 par les lettres S et N, les pôles sud et nord des aimants 25 à 29 sont disposés chacun alternativement au-dessus ou en dessous, si bien que des champs magnétiques existent entre les aimants qui donnent lieu à des tubes de plasma concentriques, comme cela est déjà connu pour le magnétron. 



   Dans l'exemple de réalisation en question, deux tubes de plasma annulaires sont produits, à savoir un tube de plasma de projection central dont les sections sont désignées par 32 et 33 et un tube de placement de projection extérieur dont les sections sont désignées par 34 et 35. 



   La concentration du matériau de dopage dans la couche 41 sur le substrat 39 peut être modifiée en positionnant l'aimant central 29 à différentes distances de la surface 36 de la cible centrale. 



   La cible centrale 37 est connectée de manière facilement amovible à la cuvette de cathode 23 au moyen d'un assemblage vissé 40. 



   Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, le matériau de dopage, c'est-à-dire la cible centrale 37, est constitué d'étain (Sn) qui est vissé sur une plaque de cuivre. Le matériau de base, c'est-à-dire la cible extérieure annulaire 38, est constitué d'oxyde d'indium (In203). 



   Il est évidemment possible d'utiliser d'autres matériaux, suivant les souhaits particuliers de l'utilisateur. 



   Dans l'exemple de réalisation de la figure 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 3, on a choisi une cathode allongée qui présente une section rectangulaire. La figure 3 est une vue éclatée. 



   La cuvette de cathode porte le numéro de référence 47. La cible est désignée dans son ensemble par 48. Elle est constituée d'une pièce de cible extérieure 49 et d'une pièce de cible centrale 50 qui peuvent être distinguées à la figure 3 par les différences de leurs hachures. 



   L'ensemble des aimants est désigné par 46. 



  L'ensemble des aimants comprend des unités d'aimant 44 et 53. L'unité d'aimant 44 est fixe et disposée à l'extérieur. L'unité d'aimant 53 est fixe et disposée à l'intérieur. Les deux unités d'aimant sont de forme rectangulaire, comme le montre la figure 3. 



   La disposition fixe implique que les deux unités d'aimant 44 et 53 sont montées de manière fixe par rapport à la surface de la pièce de cible extérieure 49 constituée de matériau de base. 



   L'ensemble des aimants   comprend, en outre, un   aimant central 45, qui est également de forme droite et qui peut prendre différentes positions, et en particulier être situé à différentes distances par rapport à la surface de la pièce de cible centrale 50 constituée de matériau de dopage. 



   Ces possibilités de positionnement de l'aimant central 45 sont indiquées par les deux flèches doubles 51 et 52. 



   Le mode opératoire de l'exemple de réalisation de la figure 3 est analogue à celui de l'exemple de réalisation de la figure 2. La concentration du matériau de dopage est déterminée par la distance entre la surface de la pièce de cible centrale 50 et l'aimant central 45. 



   Si cette distance est modifiée, la concentration du matériau de dopage dans le matériau de base est également modifiée. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  LISTE DES PIECES 
1 Récipient
2 Boîtier d'écran
3 Substrat
4 Couche
5 Cathode à magnétron
6 Aimant
7 Aimant
8 Aimant
9 Cuvette de cathode 10 Cible 11 Unité 12 Unité 13 Récipient à 02 14 Récipient à Ar 15 Conduite 16 Conduite 17 Surface de cible 18 Zone 19 Zone 20 Zone 21 Zone 22 Zone 23 Cuvette de cathode 24 Plaque de culasse 25 Section d'aimant 26 Section d'aimant 27 Section d'aimant 28 Section d'aimant 29 Aimant 30 Flèche double 31 Organe de positionnement 32 Section tube de plasma 33 Section tube de plasma 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 34 Section tube de plasma 35 Section tube de plasma 36 Surface 37 Cible centrale 38 Cible extérieure 39 Substrat,

   film 40 Assemblage vissé 41 Couche 42 Pièce 43 Support de substrat 44 Unité d'aimant 45 Unité d'aimant 46 Ensemble des aimants 47 Cuvette de cathode 48 Cible 49 Pièce de cible extérieure 50 Pièce de cible centrale 51 Flèche double . 52 Flèche double 53 Unité d'aimant

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour le dopage de matériau de base avec un matériau de dopage afin de préparer un composé chimique ou un alliage en utilisant une cathode de pulvérisation fonctionnant suivant le principe du magnétron, caractérisé en ce que la projection provient d'une cible en plusieurs pièces et en particulier en deux pièces, dans laquelle au moins une première pièce de cible est constituée d'un premier matériau et au moins une deuxième pièce de cible est constituée d'un deuxième matériau, en ce que, pendant le processus de projection, un premier plasma de projection séparé correspond à la première pièce de cible et qu'un deuxième plasma de projection séparé correspond à la deuxième pièce de cible et en ce qoependant le processus de projection,
    les matériaux projetés et déposés sur le substrat du matériau de base dopé constituent un composé chimique ou un alliage.
  2. 2. Procédé en particulier selon la revendication 1 pour le dopage d'un matériau de base avec au moins un matériau de dopage en utilisant une cathode de pulvérisation fonctionnant suivant le principe du magnétron, caractérisé en ce qu'on réalise la projection depuis une cible en plusieurs pièces et en particulier en deux pièces, dans laquelle au moins une première pièce de cible est constituée d'un matériau de base (cible de matériau de base) et au moins une deuxième pièce de cible est constituée d'un matériau de dopage (cible de matériau de dopage), en ce que, pendant le processus de projection, un premier plasma de projection séparé (plasma de matériau de base) correspond à la cible de matériau de base et qu'un deuxième plasma de projection séparé (plasme de matériau de dopage)
    correspond à la cible de matériau de dopage et que pendant le processus <Desc/Clms Page number 16> de projection, le matériau de base projeté et appliqué sur le substrat est dopé par le matériau de dopage projeté.
  3. 3. Procédé selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que le champ magnétique, et en particulier l'intensité du champ magnétique du premier plasma de projection est modifiée afin de modifier la puissance de projection du premier plasma de projection, ce qui provoque une modification de la composition du composé chimique ou de l'alliage.
  4. 4. Procédé selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que le champ magnétique, et en particulier l'intensité du champ magnétique du plasma de matériau de dopage est modifiée afin de modifier la puissance de projection du plasma de matériau de dopage, si bien que le dopage du matériau de base est modifié.
  5. 5. Procédé selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que le champ magnétique, et en particulier l'intensité du champ magnétique du plasma de matériau de base est modifiée afin de modifier la puissance de projection du plasma de matériau de base si bien que le dopage du matériau de base est modifié.
  6. 6. Procédé selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que la modification du champ magnétique, et en particulier de l'intensité du champ magnétique est provoquée en modifiant la position d'au moins une unité d'aimant par rapport à la surface de la cible.
  7. 7. Procédé selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance entre la surface de la cible et au moins une unité d'aimant est modifiée.
  8. 8. Dispositif pour mettre en oeuvre un procédé <Desc/Clms Page number 17> selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins deux unités d'aimant sont prévues pour produire des champs magnétiques d'intensités différentes, en ce que la cible est constituée d'au moins deux pièces et en ce qu'un champ magnétique correspond à chaque pièce de cible.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au moins une unité d'aimant peut être positionnée de manière variable par rapport à la surface de la cible.
  10. 10. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance entre au moins une unité d'aimant et la surface de la cible peut être modifiée.
  11. 11. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble des aimants de la cathode de pulvérisation est constitué d'une unité d'aimant centrale (29) qui peut être positionnée et d'au moins une unité d'aimant (unité d'aimant extérieure) (25,26, 27,28) entourant l'unité d'aimant centrale et ayant une position fixe, en ce que l'unité d'aimant centrale correspond à la première pièce de cible réalisée dans le premier matériau (37) et en ce que l'unité d'aimant extérieure correspond à la deuxième pièce de cible réalisée dans le deuxième matériau (38).
  12. 12. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble des aimants de la cathode de pulvérisation est constitué d'une unité d'aimant centrale (29) qui peut être positionnée et d'au moins une unité d'aimant (unité d'aimant extérieure) (25,26, 27,28) entourant l'unité d'aimant centrale et ayant une position fixe, en ce que l'unité d'aimant centrale correspond à la cible en matériau de dopage (37) et en ce que l'unité d'aimant <Desc/Clms Page number 18> extérieure correspond à la cible en matériau de base (38).
  13. 13. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif de réglage (31,42) pour l'unité d'aimant mobile (29) afin de positionner l'unité d'aimant mobile à des distances déterminées par rapport à la surface (36) de la première pièce de cible (37).
  14. 14. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif de réglage (31,42) pour l'unité d'aimant mobile (29) afin de positionner l'unité d'aimant mobile à des distances déterminées par rapport à la surface (36) de la cible en matériau de dopage (37).
  15. 15. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première pièce de cible (37) a la forme d'un disque circulaire qui est entouré par la deuxième pièce de cible (38) de forme annulaire.
  16. 16. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cible en matériau de dopage (37) a la forme d'un disque circulaire qui est entouré par la cible en matériau de base (38) de forme annulaire.
  17. 17. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cathode de pulvérisation se présente sous forme d'une cathode allongée avec un ensemble d'aimants essentiellement rectangulaire (44,53, 45) et en ce que l'unité d'aimant centrale essentiellement droite (45) de l'ensemble des aimants peut être positionnée.
  18. 18. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première pièce de cible (37) est fixée à la cuvette de cathode (23) et de préférence à une pièce en cuivre de <Desc/Clms Page number 19> manière à être facilement amovible, et en particulier au moyen d'un assemblage vissé (40).
  19. 19. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cible en matériau de dopage (37) est fixée à la cuvette de cathode (23), de préférence à une pièce en cuivre de manière à être facilement amovible, et en particulier au moyen d'un assemblage vissé (40).
  20. 20. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité d'aimant pouvant être positionnée est disposée de manière à pouvoir se déplacer à travers la culasse, et en particulier à travers la plaque de culasse (24).
  21. 21. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cible en matériau de base (38) est constituée de In203 et que la cible en matériau de dopage (39) est constituée de Sn.
BE9200036A 1991-03-09 1992-01-15 Procede pour doper un materiau de base avec un materiau de dopage afin de preparer un compose chimique ou un alliage en utilisant une cathode a pulveriser, et dispositif pour mettre le procede en oeuvre. BE1004534A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19914107711 DE4107711C2 (de) 1991-03-09 1991-03-09 Verfahren und Vorrichtung zur Abscheidung dotierter Schichten oder chemischer Verbindungen oder Legierungen mittels einer Magnetronkathode

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004534A3 true BE1004534A3 (fr) 1992-12-08

Family

ID=6426953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200036A BE1004534A3 (fr) 1991-03-09 1992-01-15 Procede pour doper un materiau de base avec un materiau de dopage afin de preparer un compose chimique ou un alliage en utilisant une cathode a pulveriser, et dispositif pour mettre le procede en oeuvre.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPH0578837A (fr)
BE (1) BE1004534A3 (fr)
CH (1) CH684950A5 (fr)
DE (1) DE4107711C2 (fr)
FI (1) FI99029C (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19813075A1 (de) * 1998-03-25 1999-09-30 Leybold Ag Vorrichtung zum Beschichten eines Substrates
US8357267B2 (en) 2005-10-26 2013-01-22 Sharp Kabushiki Kaisha Film producing method using atmospheric pressure hydrogen plasma, and method and apparatus for producing refined film
JP4750619B2 (ja) * 2006-05-09 2011-08-17 株式会社昭和真空 マグネトロンカソードとそれを搭載したスパッタ装置
JP7045177B2 (ja) * 2017-12-12 2022-03-31 株式会社アルバック スパッタ装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0246765A2 (fr) * 1986-05-15 1987-11-25 Varian Associates, Inc. Appareil et méthode de fabrication de films d'aluminium planarisés
JPS63162875A (ja) * 1986-12-25 1988-07-06 Tdk Corp 薄膜の製造方法
EP0337012A2 (fr) * 1988-04-14 1989-10-18 Leybold Aktiengesellschaft Cathode pour pulvérisation selon le principe magnétron
JPH02179871A (ja) * 1988-12-28 1990-07-12 Matsushita Electric Ind Co Ltd 薄膜形成方法およびマグネトロンスパッタ装置
EP0416241A2 (fr) * 1989-09-07 1991-03-13 Leybold Aktiengesellschaft Dispositif pour le revêtement d'un substrat

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU491734A1 (fr) * 1971-11-18 1975-11-15
US4166018A (en) * 1974-01-31 1979-08-28 Airco, Inc. Sputtering process and apparatus
DD118304A1 (fr) * 1975-04-08 1976-02-20
SU620513A1 (ru) * 1976-12-30 1978-07-12 Предприятие П/Я В-2763 Катодный узел
DE3248121A1 (de) * 1982-12-24 1984-06-28 Leybold-Heraeus GmbH, 5000 Köln Hochleistungs-katodenanordnung fuer die erzeugung von mehrfachschichten
US4486287A (en) * 1984-02-06 1984-12-04 Fournier Paul R Cross-field diode sputtering target assembly
US4865710A (en) * 1988-03-31 1989-09-12 Wisconsin Alumni Research Foundation Magnetron with flux switching cathode and method of operation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0246765A2 (fr) * 1986-05-15 1987-11-25 Varian Associates, Inc. Appareil et méthode de fabrication de films d'aluminium planarisés
JPS63162875A (ja) * 1986-12-25 1988-07-06 Tdk Corp 薄膜の製造方法
EP0337012A2 (fr) * 1988-04-14 1989-10-18 Leybold Aktiengesellschaft Cathode pour pulvérisation selon le principe magnétron
JPH02179871A (ja) * 1988-12-28 1990-07-12 Matsushita Electric Ind Co Ltd 薄膜形成方法およびマグネトロンスパッタ装置
EP0416241A2 (fr) * 1989-09-07 1991-03-13 Leybold Aktiengesellschaft Dispositif pour le revêtement d'un substrat

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 438 (C-544)17 Novembre 1988 & JP-A-63 162 875 ( TDK CORP. ) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 453 (C-764)28 Septembre 1990 & JP-A-2 179 871 ( MATSUSHITA ELECTRIC IND. ) 12 Juillet 1990 *

Also Published As

Publication number Publication date
FI920475A (fi) 1992-09-10
FI99029C (fi) 1997-09-25
FI99029B (fi) 1997-06-13
DE4107711A1 (de) 1992-09-10
CH684950A5 (de) 1995-02-15
DE4107711C2 (de) 1999-11-11
FI920475A0 (fi) 1992-02-04
JPH0578837A (ja) 1993-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4116791A (en) Method and apparatus for forming a deposit by means of ion plating using a magnetron cathode target as source of coating material
US6495010B2 (en) Differentially-pumped material processing system
US5772858A (en) Method and apparatus for cleaning a target in a sputtering source
CH687464A5 (fr) Dépôt de différents matériaux sur un substrat.
FR2500852A1 (fr)
FR2563239A1 (fr) Agencement pour revetir des substrats par pulverisation cathodique
BE1010420A3 (fr) Procede pour la formation d&#39;un revetement sur un substrat et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2568269A1 (fr) Dispositif de pulverisation pour installations de pulverisation cathodique
FR2490399A1 (fr) Procede et appareil pour la pulverisation ou vaporisation utilisant une source d&#39;ions amelioree
FR2704870A1 (fr) Dispositif de pulvérisation à champ magnétique, et installation de traitement sous vide associée.
JPH03100162A (ja) 基板の成膜装置
US6635155B2 (en) Method for preparing an optical thin film
FR2601175A1 (fr) Cible de pulverisation cathodique et support d&#39;enregistrement utilisant une telle cible.
BE1004534A3 (fr) Procede pour doper un materiau de base avec un materiau de dopage afin de preparer un compose chimique ou un alliage en utilisant une cathode a pulveriser, et dispositif pour mettre le procede en oeuvre.
FR2600269A1 (fr) Procede et agencement pour pulveriser une matiere par decharge a haute frequence
CN101447274A (zh) 磁路机构和具有该机构的磁控溅射阴极及制造方法
FR2703364A1 (fr) Procédé et appareil pour revêtir d&#39;une couche de métal une pièce en matière plastique, et disque de mémorisation optique réalisé grâce à ce procédé et à cet appareil.
EP0413617A1 (fr) ProcÀ©dé de dépôt de couches minces
MX2014001684A (es) Sistemas de pulveracion para materiales de objetivo liquido.
FR2524618A1 (fr) Revetement pour la conversion photothermique
FR2578356A1 (fr) Dispositif muni d&#39;une cathode semiconductrice
JPS63501432A (ja) 基板上に形成されたアルミニウム層における盛上りを低減するためのスパッタ方法
US20140110248A1 (en) Chamber pasting method in a pvd chamber for reactive re-sputtering dielectric material
KR20010005515A (ko) 산화 마그네슘 스퍼터링 장치
KR100822312B1 (ko) 균일도가 높은 대향 타겟식 스퍼터링 장치

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LEYBOLD A.G.

Effective date: 20020131