BE1004007A5 - Articles moules en resines thermoplastiques biodegradables. - Google Patents

Articles moules en resines thermoplastiques biodegradables. Download PDF

Info

Publication number
BE1004007A5
BE1004007A5 BE9001051A BE9001051A BE1004007A5 BE 1004007 A5 BE1004007 A5 BE 1004007A5 BE 9001051 A BE9001051 A BE 9001051A BE 9001051 A BE9001051 A BE 9001051A BE 1004007 A5 BE1004007 A5 BE 1004007A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
resin
articles
molded articles
resins
Prior art date
Application number
BE9001051A
Other languages
English (en)
Inventor
Yutaka Tokiwa
Akira Iwamoto
Kiyoshi Takeda
Original Assignee
Agency Ind Science Techn
Jsp Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agency Ind Science Techn, Jsp Corp filed Critical Agency Ind Science Techn
Application granted granted Critical
Publication of BE1004007A5 publication Critical patent/BE1004007A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L67/00Compositions of polyesters obtained by reactions forming a carboxylic ester link in the main chain; Compositions of derivatives of such polymers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L101/00Compositions of unspecified macromolecular compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L67/00Compositions of polyesters obtained by reactions forming a carboxylic ester link in the main chain; Compositions of derivatives of such polymers
    • C08L67/04Polyesters derived from hydroxycarboxylic acids, e.g. lactones
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L2201/00Properties
    • C08L2201/06Biodegradable
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S525/00Synthetic resins or natural rubbers -- part of the class 520 series
    • Y10S525/938Polymer degradation

Abstract

L'invention concerne des matières moulées en résines thermoplastiques biodégradables, caractérisées en ce qu'elles comprennent une résine de polyester aliphatique servant de résine-matrice dans laquelle est uniformément dispersée un autre type de résine thermoplastique, en une proportion de 40 à 75% en poids, sur base de la résine entière. On les obtient par l'extrusion d'un mélange malaxé à l'état fondu de 25-60% en poids d'une résine de polyester aliphatique et de 75 à 40% en poids d'une autre résine thermoplastique à travers une filière.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Articles moulés en résines thermoplastiques biodégradables Arrière-plan de l'invention 1. Domaine de l'invention :
La   présentee   invention concerne des articles moulés en résines thermoplastiques biodégradables, ainsi qu'un procédé de fabrication de ces articles. De manière plus particulière, l'invention concerne des articles moulés en résines thermoplastiques biodégradables, constitués d'un polyester aliphatique thermoplastique servant de résine-matrice, qui contient, à l'état uniformément dispersé, un autre type de résine thermoplastique, ainsi qu'un procédé de production des articles moulés en les résines précitées, caractérisé en ce que l'on extrude un mélange malaxé à l'état fondu de la résine du type polyester aliphatique thermoplastique et de la résine thermoplastique d'un autre type, à travers une filière,

   dans des conditions spécifiques. 



  2. Description de la technique antérieure :
En rapport avec le traitement de déchets, on a encouragé, ces dernières années, tant en Europe qu'en Amérique, une tendance à la prohibition ou à la limitation de l'emploi de matières plastiques comme matériaux d'emballage. De manière plus particulière, on met actuellement sur le marché aux E. U. A. des matières plastiques biodégradables, auxquelles on a incorporé de l'amidon. La décomposition ou dégradation des matières plastiques s'obtient, dans ce cas, par la décomposition chimique de l'amidon présent dans les matières plastiques, sous l'effet de microorganismes. Dans le cas où la quantité d'amidon incorporée aux matières plastiques est faible, on constate cependant que la dégradation souhaitée ne se produit pas.

   D'autre part, si la quantité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'amidon est importante, il est vrai que la dégradation des matières plastiques se produit avec certitude, mais l'amidon incorporé est granulaire et dépourvu de toute plasticité, si bien que les produits résineux qui en résultent, comme des feuilles résineuses, sont de qualité notablement inférieure quant aux propriétés mécaniques et à l'ouvrabilité secondaire, comme l'aptitude au thermoformage ou thermofaçonnage (moulage sous vide, moulage sous pression, moulage en matrice appariée, etc) en récipients ou produits analogues, par rapport à des matières plastiques ordinaires qui ne contiennent pas d'amidon.

   De plus, l'utilisation de matières plastiques biodégradables de ce genre se limite uniquement à la fabrication de films ou de sacs pour lesquels un traitement secondaire n'est pas tellement nécessaire. 



   En tout état de cause, toutes les résines biodégradables classiques connues ne donnent pas satisfaction quant à la conservation des propriétés mécaniques inhérentes aux composants de la résine pure et les résines de ce genre sont difficiles à ouvrer pour en fabriquer des objets façonnés. 



   Dans les circonstances susmentionnées, subsiste par conséquent un énorme besoin de développement ou de mise au point de matières plastiques biodégradables d'un type nouveau, qui permettent la dégradation par des microorganismes et empêchent l'altération des propriétés mécaniques et permettent le thermomoulage ou thermofa- çonnage, par l'incorporation d'une substance chimiquement décomposable ou dégradable par des micro-organismes. 



  Bref résumé de l'invention
Par conséquent, la présente invention a donc pour objet des articles moulés en une résine thermoplastique biodégradable, qui obvient aux inconvénients des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 problèmes inhérents aux résines biodégradables de la technique antérieure, qui se posent du fait de l'altération de la résistance mécanique et de la difficulté de l'ouvrabilité secondaire des résines. 



   La présente invention a également pour objet des articles moulés en une résine thermoplastique biodégradable, qui se composent d'une matrice d'une résine de polyester aliphatique thermoplastique, qui contient, à l'état dispersé, un autre type de résine thermoplastique, en une proportion spécifique. 



   L'invention a également pour objet des articles moulés en une résine thermoplastique biodégradable, qui sont excellents, non seulement du point de vue de la biodégradabilité, mais également par leurs propriétés mécaniques et leurs ouvrabilité secondaire. 



   L'invention a encore pour objet un procédé de production d'articles moulés en une résine thermoplastique biodégradable, caractérisé en ce que l'on extrude un mélange malaxé à l'état fondu de la résine de polyester aliphatique thermoplastique et d'un autre type de résine thermoplastique, à travers une filière, dans des conditions spécifiques. 



   La présente invention a finalement aussi pour objet l'utilisation d'articles moulés en une résine thermoplastique biodégradable pour la fabrication d'objets façonnés à partir de ces articles moulés par un traitement secondaire. 



   D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit. 



   En résultat de recherches poussées, effectuées par les présents inventeurs, dans le but de découvrir un nouveau type de résine thermoplastique biodégradable qui obviât aux nombreux inconvénients des résines similaires de la technique antérieure, on a découvert à présent que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des articles moulés provenant d'un mélange d'une résine de polyester aliphatique thermoplastique servant de matrice et d'un autre type de résine thermoplastique servant de dispersant, en une proportion spécifique, présentaient une excellente biodégradabilité, sans porter préjudice aux excellentes propriétés mécaniques et à l'ouvrabilité secondaire. Par conséquent, la présente invention est fondée sur cette découverte. 



  Description détaillée de l'invention
Conformément à la présente invention, celle-ci a pour objet des articles moulés en une résine thermoplastique biodégradable, qui se composent d'une résine de polyester aliphatique servant de résinematrice, qui contient, à l'état uniformément dispersé, un autre type de résine thermoplastique, en une proportion de 40 à   75%   en poids, sur base de la résine totale. 



   La présente invention a également encore pour objet un procédé de fabrication d'articles moulés en une résine thermoplastique biodégradable, caractérisé en ce que l'on extrude un mélange malaxé à l'état fondu de 25 
 EMI4.1 
 à 60% en poids d'une résine de polyester aliphatique et de 75 à 40% en poids d'un autre type de résine thermoplastique, à travers une filière mise en place à l'extrémité frontale de l'extrudeuse, dans les conditions qui satisfont aux expressions suivantes :

   
 EMI4.2 
 10 Î1B/1A de préférence 5 1JB/11A 1 (I) B/A = > 13/A -500 (II) 
 EMI4.3 
 dans lesquelles nA représente la viscosité, exprimée en poises, de la résine de polyester aliphatique, à la température d'extrusion   et tu   représente la viscosité, exprimée en poises, de l'autre type de résine 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 thermoplastique, à la température d'extrusion. 



   C'est l'une des caractéristiques de la présente invention que les articles moulés se composent, à titre de matrice, d'une résine de polyester thermoplastique et d'un autre type de résine thermoplastique, en une proportion spécifique et qui sert d'agent dispersant ou dispersif. 



   L'une des caractéristiques de l'invention réside également dans le fait que l'on extrude un mélange malaxé à l'état fondu des deux résines à travers une filière dans les conditions qui satisfont aux expressions (I) et (II) susmentionnées. 



   La résine de polyester aliphatique thermoplastique (que l'on appellera plus simplement résine A dans la suite du présent mémoire), utilisée aux fins de la présente invention à titre de résine-matrice, est connue et disponible dans le commerce. 



   A titre d'exemples illustratifs de la résine A, on peut citer un produit de polycondensation d'un acide polycarboxylique aliphatique, y compris un acide dicarboxylique, avec un alcool polyhydroxylé aliphatique, y compris un diol, un produit de polycondensation d'un acide hydroxycarboxylique aliphatique et un produit de polycondensation à cycle ouvert d'une lactone. Ces polymères sont tous biodégradables et sont susceptibles d'être hydrolysés sous l'effet de la lipase que certains microorganismes contiennent.

   A titre d'exemples spécifiques de la résine A, on peut citer des homopolymères ou des copolymères dérivés de l'adipate d'éthylène, de la propiolactone, de la caprolactone et de l'acide   ss-hydroxybutyrique.   Contrairement à l'amidon, ces résines de polyester aliphatiques sont thermoplastiques mais ne possèdent pas de propriétés physiques telles qu'elles rendraient les résines seules utilisables pour la confection d'articles 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 moulés, comme des feuilles ou des pellicules. 



   Un autre type de résine thermoplastique (que l'on appellera plus simplement dans la suite du présent mémoire résine B) englobe diverses résines connues et classiquement utilisées pour la fabrication d'articles moulés. A titre d'exemples de la résine B, on peut citer des homopolymères et des copolymères qui dérivent d'oléfines, de styrènes, de composés vinyliques, de composés acryliques, de lactames et d'une combinaison d'acides polycarboxyliques et de polyamines. A titre d'exemples illstratifs des polymères dérivés d'oléfines, on peut citer le polyéthylène de haute densité, de moyenne densité et de basse densité, le polypropylène, le polybutène, les copolymères d'éthylène et de propylène, les copolymères de propylène et de butène, les copolymères d'éthylène et d'acétate de vinyle, etc. 



  A titre d'exemples illustratifs des polymères qui proviennent de styrènes, on peut citer des polymères ou copolymères qui dérivent du styrène, du méthylstyrène et d'homologues substitués dans le noyau, de nature similaire. A titre d'exemples illustratifs des polymères qui dérivent de composés vinyliques, on peut citer le polychlorure de vinyle, le polychlorure de vinylidène et l'alcool polyvinylique. A titre d'exemples illustratifs des polymères dérivés de composés acryliques, on peut citer le poly (méthacrylate de méthyle), les copolymères du méthacrylate de méthyle et du styrène, les copolymères du méthacrylate de méthyle et de l'améthylstyrène, etc.

   A titre d'exemples illustratifs des polymères qui proviennent de lactames et d'une combinaison d'acides polycarboxyliques et de polyamines, on peut citer le polycaprolactame et divers types de polyamides (nylon). D'autres exemples de la résine B comprennent des polyesters aromatiques, comme le poly (téréphtalate d'éthylène), le poly (téréphtalate de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 butylène), etc. On mélange la résine B qui sert de résine dispersante à la résine A qui sert de matrice. 



   Les articles moulés en résine thermoplastiques biodégradables, conformes à la présente invention, se caractérisent par leur structure spéciale, en ce sens que la résine A constitue une matrice dans laquelle la résine B est uniformément dispersée, en une manière telle que la résine B soit en tout temps enrobée de la résine A biodégradable. Etant donné que la résine A biodégradable est toujours présente à la partie superficielle des articles moulés résineux, la biodégradabilité initiale par des micro-organismes est remarquablement bonne. Après la dégradation ou la désintégration de la partie superficielle des articles moulés par des microorganismes, la surface nouvellement exposée des articles moulés se compose également de résine A.

   Par conséquent, les articles moulés résineux font preuve, en tant qu'un tout, d'une excellente biodégradabilité, même si les articles moulés contiennent de la résine B dépourvue de biodégradabilité. 



   Les articles moulés en résine thermoplastiques biodégradables, conformes à la présente invention peuvent se produire par la mise en oeuvre du procédé caractérisé en ce que l'on extrude un mélange malaxé à l'état fondu des résines A et B susmentionnées, en une proportion spécifique, dans une extrudeuse, à travers une filière mise en place à l'extrémité frontale de l'extrudeuse, dans les conditions qui satisfont aux expressions (I) et (II), vers une zone à basse pression. A cette fin, on peut utiliser n'importe quel type d'extrudeuse ordinaire. 



   Les conditions de l'extrusion, représentées par les expressions (I) et (II) susmentionnées, peuvent s'obtenir par l'utilisation d'une résine A qui possède une masse moléculaire appropriée, en combinaison avec 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 une résine B qui possède une masse moléculaire convenable, ou par le choix approprié d'une proportion de plusieurs résines A et d'une proportion de plusieurs résines B, lorsque l'on utilise un mélange de résines A et un mélange de résines B. 



   Dans les articles moulés résineux selon l'invention, la proportion de résine A que l'on emploie fluctue de 25 à 60% en poids, de préférence de 30 à 50% en poids et la proportion de résine B que l'on emploie varie de 75 à 40% en poids, de préférence de 70 à 50% en poids. Lorsque la dégradation des articles moulés selon l'invention est provoquée par la décomposition chimique de la résine A due à des microorganismes, la dégradation est favorisée par l'incorporation de la proportion de résine A à la totalité de la résine. Lorsque la quantité de la résine A est supérieure à la plage susmentionnée, les propriétés mécaniques des articles moulés obtenus seront cependant altérées au point de ne plus être pratiques.

   D'autre part, si la proportion de la résine A est inférieure à la plage précitée, on n'obtiendra pas les articles moulés dans lesquels la résine A constitue une résine-matrice, même si l'on accroît la valeur   #B/#A. dans   ce cas, les articles moulés obtenus feront preuve d'une biodégradabilité inférieure. Si la viscosité de la résine A est inférieure à 500 poises, à la température d'extrusion, il est difficile de préparer des articles moulés par extrusion. Si 
 EMI8.1 
 la valeur/ ? L est égale à 10 ou est supérieure à 10, IB A la différence de viscosité entre la résine A et la résine B deviendra trop élevée que pour permettre un mélange commode des deux résines.

   D'autre part, si la valeur   a/   est inférieure à 1, on n'obtiendra pas les articles moulés dans lesquels la résine A constitue une résine-matrice, comme on l'a déjà mentionné précédemment. Par conséquent, la proportion de la résine A à la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 résine B et les viscosités des deux résines, à la température d'extrusion, sont spécifiquement limitées. 



   On peut incorporer une ou plusieurs autres substances auxiliaires aux articles moulés selon l'invention. Par exemple, on peut incorporer aux articles moulés une charge inorganique pour augmenter la résistance mécanique des articles moulés, ou bien on peut lui incorporer un agent de compatibilisation pour augmenter la miscibilité de la résine A avec la résine B. A titre d'exemples illustratifs de charges inorganiques, on peut citer le talc, le carbonate de calcium, le carbonate de magnésium, l'argile, l'acide silicique, le noir de carbone et le gypse. A titre d'exemples d'agents de compatibilisation, on peut citer un copolymère de la résine A et de la résine B et un polymère dans lequel on a introduit des radicaux fonctionnels par grande polymérisation dans la résine B. 



  Dans le cas où on utilise un agent de compatibilisation, on le traite d'une façon équivalente à la résine B, en une manière telle que sa viscosité, à la température d'extrusion C, satisfasse également l'équation : 10    > c/tA 1.   En outre, la quantité d'un tel agent de compatibilisation se calcule sous forme de partie de la résine B. Au besoin, on peut incorporer un plastifiant et/ou un colorant aux articles moulés en fonction de l'utilisation envisagée. 



   Conformément au procédé susmentionné qui utilise une extrudeuse, on peut fabriquer les articles moulés conformes à l'invention en n'importe quelle forme souhaitée, comme une pellicule, une plaque en forme de feuille, un fil, un filet et des granules. Dans le cas où l'on adopte un procédé de moulage par injection conformément auquel on monte une matrice de métal à l'extrémité frontale de l'extrudeuse, en vue de la production des articles moulés, il est également 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 possible de donner aux articles moulés n'importe quelle forme souhaitée d'un grand calibre dans les 3 dimensions, comme un récipient ou un plateau. Ces articles moulés peuvent se présenter sous la forme d'une mousse ou être solides (c'est-à-dire pas sous la forme d'une mousse).

   C'est habituellement l'utilisation envisagée qui détermine si l'on va fabriquer des articles moulés sous forme de mousse, ou des articles moulés sous forme solide. Dans le cas de la production d'articles moulés sous forme de mousse, une étape de moussage classique et bien connue est ajoutée au procédé susmentionné pour produire les articles moulés, ou en un stade séparé, où les articles moulés ont été produits. 



  Parmi les divers articles moulés susmentionnés, on peut plus particulièrement faire moussser ceux qui se présentent sous la forme de granules, au cours d'un procédé classique et bien connu, à un stade ultérieur, pour engendrer des particules expansées que l'on peut ensuite mouler dans un moule pour former des articles de formes diverses, comme des récipients ou des matériaux servant de coussin. Les articles moulés sous la forme d'une pellicule, d'une feuille ou d'une plaque, peuvent être façonnés par un traitement secondaire en divers articles, comme des sacs, des bols, des plateaux, des boites à lunch et des matières servant de coussin ou de tampon-amortisseur. 



   Les articles moulés en résines thermoplastiques biodégradables selon la présente invention, sont aisément décomposés ou désintégrés après leur élimination dans un environnement où des microorganismes existent, en manière telle que les articles moulés voient leur encombrement nettement réduit. Par conséquent, la présente invention fournit un moyen efficace de résoudre les problèmes posés par l'élimination des matières plastiques. Même si les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 articles moulés sont abandonnés dans un environnement naturel après avoir été jetés sans récupération, ils sont aisément dégradés et désintégrés par des microorganismes et ne retiennent pas de substance toxique, en sorte que les articles moulés n'ont aucun effet nuisible ou délétère sur la vie des animaux et des plantes naturelles.

   Les articles moulés selon l'invention s'utilisent habituellement sous la forme d'une feuille, d'une pellicule, d'un film, d'une plaque, d'un récipient et analogues. 



   De manière plus particulière, on peut utiliser les articles moulés sous la forme d'une pellicule pour façonner une matière constituant coussin ou tamponamortisseur possédant une multiplicité de cellules étanches à l'air entre des pellicules lamifiées et gaufrées. Une telle matière formant coussin ou tamponamortisseur peut être aisément attaquée par des microorganismes après avoir été jetée, en une manière tellle que les cellules creuses indépendantes s'ouvrent pour former une structure à communication intercellulaire. 



  Par conséquent, l'encombrement ou la masse des articles moulés peut être réduite. Dans le cas où l'on jette une telle matière formant coussin ou tampon-amortisseur sur une terre récupérée sur la mer, la matière voit son volume ou son encombrement réduit et sert efficacement à affermir la terre. 



   On illustrera à présent l'invention avec de plus amples détails à l'aide des exemples et des exemples comparatifs qui suivent. 



  Exemples 1-3, exemples comparatifs 1-3 :
On a malaxé à l'état fondu un polyéthylène basse densité (B) possédant une bB de 6.000 à 12.000 poises et une polycaprolactone (A) possédant une mA de 4.000 poises, à une température d'extrusion de 165 C, en une 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 proportion telle que présentée dans le tableau 1 et on a extrudé le mélange malaxé à l'état fondu à partir d'une machine de production d'une pellicule par soufflage, possédant une filière d'un diamètre de 100 mm, en manière telle que l'on obtint une pellicule possédant une épaisseur d'environ 100 pm. On a examiné la pellicule obtenue quant à sa biodégradabilité et sa résistance à la traction.

   On a effectué la mesure de la biodégradabilité selon le procédé suivant : dans un flacon Erlenmayer, on a introduit 0,3 ml d'une solution de lipase possédant un facteur capable de produire 130 moles d'acides gras, en l'espace d'une minute, à partir d'huile d'olive, 2 ml d'une solution tampon au phosphate (pH 7), 1 ml d'un surfactif (marque de fabrique"Plysurf A210G", Daiichi Kogyo Seiyaku KK, Japon), 16,7 ml d'eau et un   échantillon gela   quantité de polycaprolactone (A) était toujours de 100 mg dans chaque échantillon possédant une proportion différente]. On a ensuite fait réagir le mélange à   300C   pendant 16 heures et on a mesuré la quantité totale de matière organique formée après l'achèvement de la réaction, sous forme de carbone organique total (monomère et/ou oligomère constituant la polycaprolactone).

   A titre d'essai témoin, on a réalisé l'expérience de la même manière que celle décrite plus haut, à l'exception que l'on n'a pas utilisé de solution de lipase et on a corrigé les valeurs mesurées sur l'essai témoin. 



   On a effectué la mesure de la résistance à la traction en manière telle que des pièces se présentant sous la forme d'une bandelette de 100 mm x 10 mm fussent préparées et examinées à l'aide d'un appreil d'essai de la résistance à la traction, à une distance entre les machoires de 50 mm et avec une vitesse d'allongement de 50 mm/min. On a effectué la mesure des viscosités   (t   et \) comme décrit plus haut en utilisant un modèle d'essai 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 d'écoulement Shimazu CFT-500 A (Shimazu Mfg.   C .,   Japon). 



   Le résultat des essais est présenté dans le tableau
1. Ainsi que cela ressort de toute évidence du tableau 1, les articles moulés en résine thermoplastique selon l'invention manifestaient une excellente biodégradabilité et une parfaite résistance à la traction. Au contraire, les articles moulés obtenus dans le cas où la proportion de résine A était trop faible (exemple comparatif 2), possédaient une excellente résistance à la traction mais étaient de qualité inférieure quant à la biodégradabilité. Dans le cas des articles moulés où la quantité de résine A était trop importante (exemple comparatif 3), ils possédaient une excellente biodégradabilité mais étaient de qualité inférieure quant à la résistance à la traction, manquant ainsi d'intérêt pratique. 



  Exemples comparatifs 4-6 :
Dans le cas où l'on a obtenu des articles moulés dans les conditions d'extrusion satisfaisant la formule   - /A) 10   par l'emploi des résines en la même proportion de celle décrite à l'exemple 3, sauf que le polyéthylène possédait une viscosité   (T)-)   de 44.000 à 1650C (exemple comparatif 4) fut utilisé à titre de résine B, la différence de viscosité entre les résines était si importante qu'il fut impossible de transformer les résines en une pellicule.

   Dans le cas où la viscosité était la suivante :   B/A > 1   dans la même situation que celle décrite à l'exemple 3, à l'exception que le polyéthylène possédait une viscosité   (B)     1650C   de 3.200 (exemple comparatif 5), les articles moulés obtenus sous la forme d'une pellicule donnaient satisfaction quant à la résistance à la traction mais présentaient une biodégradabilité altérée.

   Dans le cas 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de l'élévation de la température d'extrusion pour parvenir à la viscosité   de - 500   dans la même situation que celle décrite à l'exemple 3, sauf que l'on avait utilisé du polyéthylène possédant une viscosité 
 EMI14.1 
 (tu) à 165 C de 14. 000 et que l'on avait utilisé de la polycaprolactone possédant une viscosité (TL de 3. 000 (exemple comparatif 6), la viscosité des résines était trop faible pour pemrmettre la transformation des résines en une pellicule. 



  Exemples 4-5, exemples comparatifs 7-8 ;
On a produit une pellicule de la même manière que celle décrite à propos des exemples 1-3, sauf que l'on 
 EMI14.2 
 a utilisé un polystyrène possédant une viscosité (B) de 0 3.000 poises ou de 14.000 poises. On a également examiné la pellicule ainsi obtenue quant à sa biodégradabilité et sa résistance à la traction. Le résultat des examens précités sont rassemblés dans le tableau 1. Il en ressort de toute évidence que les articles moulés selon la présente invention manifestaient une excellente biodégradabilité et une parfaite résistance à la traction. Au contraire, dans le cas où la proportion de la résine A était trop faible (exemple comparatif 7), on parvint à une bonne résistance à la traction mais à une médiocre biodégradabilité.

   Dans le cas de l'emploi d'une condition d'extrusion telle que la suivante   B/A 10   pour l'obtention d'articles moulés résineux (exemple comparatif 8), on n'a pas pu transformer les résines malaxées à l'état fondu en une pellicule. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



  Tableau   1   
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> Proportions <SEP> Conditions <SEP> d'extrusion <SEP> Propriétés <SEP> de <SEP> la <SEP> pellicule
<tb> A <SEP> B <SEP> #A <SEP> #B <SEP> #B/#A <SEP> Epaisseur <SEP> Biodégradabilité <SEP> Résistance
<tb> (% <SEP> (% <SEP> pds) <SEP> (poises) <SEP> (poises) <SEP> ( m) <SEP> Substance <SEP> Vis-à-vis <SEP> de <SEP> à <SEP> la
<tb> pds) <SEP> organique <SEP> la <SEP> résine <SEP> A <SEP> traction
<tb> seule <SEP> (kgf/mm2)
<tb> (ppm) <SEP> (%)
<tb> 1 <SEP> 55 <SEP> 45 <SEP> 4000 <SEP> 6000 <SEP> 1.5 <SEP> 100 <SEP> 550 <SEP> 95 <SEP> 1.20
<tb> @ <SEP> 2 <SEP> 45 <SEP> 55.

   <SEP> 4000 <SEP> 8000 <SEP> 2 <SEP> 100 <SEP> 370 <SEP> 64 <SEP> 1.30
<tb> 3 <SEP> 35 <SEP> 65 <SEP> 4000 <SEP> 12000 <SEP> 3 <SEP> 100 <SEP> 140 <SEP> 24 <SEP> 1.35
<tb> 4 <SEP> 50 <SEP> 50 <SEP> 3000 <SEP> 3000 <SEP> 1 <SEP> 100 <SEP> 210 <SEP> 36 <SEP> 3. <SEP> 5
<tb> 5 <SEP> 35 <SEP> 65 <SEP> 3000 <SEP> 14000 <SEP> 4. <SEP> 7 <SEP> 100 <SEP> 70 <SEP> 12 <SEP> 4.7
<tb> @ <SEP> 1 <SEP> 100 <SEP> 0 <SEP> 4000 <SEP> 100 <SEP> 580 <SEP> 100
<tb> 2 <SEP> 15 <SEP> 85 <SEP> 4000 <SEP> 8000 <SEP> 2 <SEP> 100 <SEP> 20 <SEP> 3.4 <SEP> 1.40
<tb> 1-'3 <SEP> 65 <SEP> 35 <SEP> 4000 <SEP> 6000 <SEP> 1.5 <SEP> 100 <SEP> 570 <SEP> 98 <SEP> 0.95
<tb> 8 <SEP> 4 <SEP> 35 <SEP> 65 <SEP> 4000 <SEP> 44000 <SEP> 11
<tb> @ <SEP> 5 <SEP> 35 <SEP> 65 <SEP> 4000 <SEP> 3200 <SEP> 0.

   <SEP> 8 <SEP> 100 <SEP> 35 <SEP> 6.0 <SEP> 1.35
<tb> 6 <SEP> 35 <SEP> 65 <SEP> 400 <SEP> 3600 <SEP> 9
<tb> 7 <SEP> 15 <SEP> M <SEP> 3000 <SEP> 14000 <SEP> 4.7 <SEP> 100 <SEP> 15 <SEP> 2.6 <SEP> 5. <SEP> 0
<tb> a <SEP> 35 <SEP> 65 <SEP> 700 <SEP> 14000 <SEP> 2.0
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 Exemples 6 et 7, exemple comparatif 9 :
On a obtenu deux pellicules d'une épaisseur d'environ 50   m   en malaxant à l'état fondu les résines dans les mêmes proportions que celles décrites aux exemples 1 et 2 et à l'exemple comparatif 2 (comme montré dans le tableau 2 qui suit) et on a extrudé les résines malaxées à travers deux filières en T (largeur 70 mm) respectivement.

   On a ensuite soumis les pellicules ainsi obtenues à un traitement de gaufrage et de stratification à l'aide d'un appareil de fabrication de pellicules ou films à ampoules de modèle ABM-600 (Hagino Kkiko KK, Japon), de manière à obtenir des matières servant de coussin ou tampon-amortisseur statifiées ou lamifiées, qui comportaient environ 8.550 ampoules étanches à l'air d'une hauteur d'environ 4 mm et d'un diamètre d'environ 10 mm par mètre carré.

   On a ensuite examiné la matière servant de coussin ou de tampon-amortisseur lamifiée quant à sa biodégradabilité de la manière suivante : en premier lieu, on a préparé 20 échantillons en forme de feuille (100 x 100 mm, nombre de cellules étanches à l'air effectives : 72) par partie de la même matière servant de coussin ou tamponamortisseur lamifiée et on les a empilés dans un récipient d'une longueur de 100 m, d'une largeur de 100 mm et d'une hauteur de 150 mm. On a posé un poids de 2 kg sous la forme d'une plaque (95 mm de longueur et 95 mm de largeur) sur la pile des échantillons et on a mesuré et enregistré la hauteur T (A) des 20 échantillons en forme de feuille. 



   On a séparément introduit 3 ml d'une solution de lipase possédant un facteur capable de produire 130 moles d'acides gras, en une minute, à partir d'huile d'olive, 20 ml d'une solution tampon au phosphate (pH 7), 10 ml d'un surfactif (Plysurf A210G tel que décrit plus haut) et 167 ml d'eau dans chacun de 20 bechers de 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 500 ml. On a placé chaque échantillon dans un becher et on a fait réagir le mélange présent dans le becher à   30 C   pendant 48 heures. Après l'achèvement de la réaction, on a prélevé chaque échantillon de son becher et on l'a séché. On a empilé les 20 échantillons en forme de feuille ainsi traités dans le récipient et on a reposé le poids de 2 kg sur la pile des échantillons de la même manière que celle décrite plus haut, pour mesurer la hauteur T (B) des échantillons.

   A partir des résultats de cette mesure, on a calculé la biodégradabilité (R) des échantillons selon l'équation suivante : 
R =   [5   (A)-T (B) 7/T (A) x   100 (%)   
Les résultats du calcul sont présentés dans le tableau 2. 



   Il ressort de toute évidence du tableau 2 que la matière formant coussin ou tampon-amortisseur selon la présente invention fit preuve d'une excellente biodégradabilité, étant donné que les cellules étanches à l'air s'affaissèrent rapidement par dégradation de façon à diminuer la hauteur, c'est-à-dire le volume ou l'encombrement de la matière. Au contraire, des échantillons de l'exemple comparatif 9 dans lesquels la proportion de résine A était trop faible, n'entraînèrent pas d'affaissement des cellules étanches à l'air, en manière telle que la hauteur ne diminuât pas. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  Tableau 2 
 EMI18.1 
 
<tb> 
<tb> Proportions <SEP> Viscosité <SEP> d'extrusion <SEP> (165 C) <SEP> Biodégradabilité
<tb> A <SEP> B <SEP> #A <SEP> #B <SEP> #B/#A
<tb> (%pds) <SEP> (% <SEP> pds) <SEP> (poises) <SEP> (poises) <SEP> R <SEP> (%)
<tb> pds) <SEP> pds) <SEP> (poises) <SEP> (poises) <SEP> R <SEP> (%)
<tb> 6* <SEP> 55 <SEP> 45 <SEP> 4000 <SEP> 6000 <SEP> 1,5 <SEP> 72
<tb> 7* <SEP> 45 <SEP> 55 <SEP> 4000 <SEP> 8000 <SEP> 2 <SEP> 65
<tb> 9** <SEP> 15 <SEP> 85 <SEP> 4000 <SEP> 8000 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> 
 
 EMI18.2 
 1 *.... Exemples **...

   Exemple comparatif 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
Il faut bien comprendre que l'on peut modifier les exemples représentatifs ci-dessus dans le cadre de la présente invention, tant en ce qui concerne les ingrédients que les conditions de traitement, pour parvenir sensiblement aux mêmes résultats, comme les spécialistes de la technique le savent parfaitement bien. 



   C'est ainsi que l'on peut apporter de nombreuses modifications et variantes à la présente invention sans pour autant sortir de son cadre et de son esprit, sauf dans la mesure limitée par les revendications qui suivent.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'articles moulés en résines thermoplastiques biodégradables, caractérisé en ce que l'on extrude un mélange malaxé à l'état fondu de 20 à 65% en poids d'une résine de polyester aliphatique et de 75 à 40% en poids d'un autre type de résine thermoplastique à travers une filière mise en place à EMI20.1 l'extrémité frontale de l'extrudeuse, dans des conditions qui satisfont aux expressions qui suivent : EMI20.2 10 g/ 1, de préférence 5 > g/' 1 (I) 1 B A B A . A l : 500 EMI20.3 dans lesquelles n A représente la viscosité, exprimée en poises, de la résine de polyester aliphatique, à la température d'extrusion et ho représente la viscosité, exprimée en poises, de l'autre type de résine thermoplastique, à la température d'extrusion.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on choisit l'autre type de résine thermoplastique parmi les homopolymères ou les copolymères dérivés d'oléfines, de styrènes, de composés vinyliques, de composés acryliques, de lactames et d'une combinaison d'acides polycarboxyliques et de polyamines.
  3. 3. Procédé suivant la rendication 1, caractérisé en ce que l'on choisit la résine de polyester aliphatique parmi un produit de polycondensation d'un acide polycarboxylique avec un alcool polyhydroxylé aliphatique un produit de polycondensation d'un acide hydroxycarbo- xylique aliphatique et un produit de polycondensation a cycle ouvert d'une lactone.
BE9001051A 1989-11-08 1990-11-08 Articles moules en resines thermoplastiques biodegradables. BE1004007A5 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP29204089 1989-11-08
JP4979890 1990-02-28
JP2281317A JPH0623260B2 (ja) 1989-11-08 1990-10-19 微生物崩壊性熱可塑性樹脂成形物及びその製造方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004007A5 true BE1004007A5 (fr) 1992-09-08

Family

ID=27293741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9001051A BE1004007A5 (fr) 1989-11-08 1990-11-08 Articles moules en resines thermoplastiques biodegradables.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5225490A (fr)
EP (1) EP0435435A3 (fr)
JP (1) JPH0623260B2 (fr)
BE (1) BE1004007A5 (fr)
CA (1) CA2029481C (fr)

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0548209A4 (en) * 1990-09-11 1993-09-01 E.I. Du Pont De Nemours And Company Films containing polyhydroxy acids and a compatibilizer
DE4029327A1 (de) * 1990-09-15 1992-03-19 Bayer Ag Polyamidmassen fuer verpackungsmaterialien und ihre verwendung
US5300576A (en) * 1991-10-03 1994-04-05 Camelot Technologies, Inc. Higher heat degradable polymer alloys
GB9204275D0 (en) * 1992-02-28 1992-04-08 Ici Plc Polymer blends and compatibilisers
AU4534093A (en) * 1992-06-26 1994-01-24 Procter & Gamble Company, The Biodegradable, liquid impervious monolayer film compositions
US5939467A (en) * 1992-06-26 1999-08-17 The Procter & Gamble Company Biodegradable polymeric compositions and products thereof
AU681589B2 (en) * 1992-06-26 1997-09-04 Procter & Gamble Company, The Biodegradable, liquid impervious multilayer film compositions
US5389068A (en) * 1992-09-01 1995-02-14 Kimberly-Clark Corporation Tampon applicator
US5338822A (en) * 1992-10-02 1994-08-16 Cargill, Incorporated Melt-stable lactide polymer composition and process for manufacture thereof
US6005068A (en) * 1992-10-02 1999-12-21 Cargill Incorporated Melt-stable amorphous lactide polymer film and process for manufacture thereof
US5910520A (en) * 1993-01-15 1999-06-08 Mcneil-Ppc, Inc. Melt processable biodegradable compositions and articles made therefrom
JPH06228508A (ja) * 1993-02-04 1994-08-16 Nitto Denko Corp 粘着テープ
JP2729261B2 (ja) * 1993-10-04 1998-03-18 工業技術院長 ハロゲン化ビニル系樹脂を含む熱成形材料及びその製造方法と、微生物崩壊性熱可塑性樹脂成形物の製造方法
DE4437792A1 (de) * 1994-10-21 1996-04-25 Inventa Ag Formmassen auf der Basis von aliphatischen Polyestern
US5786408A (en) * 1995-06-22 1998-07-28 Daicel Chemical Industries, Ltd. Biodegradable polyester resin composition, and a biodegradable molded article
TW506894B (en) * 1997-12-15 2002-10-21 Ykk Corp A biodegradable resin composition
US7241838B2 (en) 2003-12-19 2007-07-10 Eastman Chemical Company Blends of aliphatic-aromatic copolyesters with ethylene-vinyl acetate copolymers
US8309619B2 (en) 2004-09-03 2012-11-13 Pactiv LLC Reduced-VOC and non-VOC blowing agents for making expanded and extruded thermoplastic foams
TWI370057B (en) * 2005-01-11 2012-08-11 Mitsubishi Plastics Inc Heat shrinkable laminated film
US8137773B2 (en) * 2005-11-30 2012-03-20 Mitsubishi Plastics, Inc. Polyolefin series heat-shrinkable film, molded product and heat-shrinkable laminated label employing the film, and container
MX2008010781A (es) * 2006-02-22 2009-03-02 Pactiv Corp Espumas de poliolefina expandidas y extruidas que estan hechas con agentes de soplado basados en formiato de metilo.
EP2036718A1 (fr) * 2006-06-30 2009-03-18 Mitsubishi Plastics, Inc. Film laminé thermorétractable, et articles moulés, étiquettes thermorétractables et récipients, fabriqués à partir d'un tel film
JP4943960B2 (ja) * 2006-07-19 2012-05-30 三菱樹脂株式会社 積層シート状物
CA2672476C (fr) * 2006-12-14 2013-10-22 Pactiv Corporation Mousses a emissions reduites et biodegradables expansees et extrudees preparees avec des agents d'expansion a base de formiate de methyle
US7977397B2 (en) * 2006-12-14 2011-07-12 Pactiv Corporation Polymer blends of biodegradable or bio-based and synthetic polymers and foams thereof
US9505927B2 (en) 2012-08-17 2016-11-29 Metabolix, Inc. Biobased modifiers for polyvinylchloride blends
US9464187B2 (en) 2012-08-17 2016-10-11 Metabolix, Inc. Biobased modifiers for polyvinylchloride blends
CN109054254B (zh) 2012-08-17 2021-02-02 Cj第一制糖株式会社 用于聚合物共混物的生物基橡胶改性剂
EP3004225A1 (fr) 2013-05-30 2016-04-13 Metabolix, Inc. Mélanges de recyclat
US10611903B2 (en) 2014-03-27 2020-04-07 Cj Cheiljedang Corporation Highly filled polymer systems

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3632687A (en) * 1969-04-01 1972-01-04 Union Carbide Corp Crystalline polymer alloys comprising a polymer from a cyclic ester and an alkene polymer
US3929937A (en) * 1972-07-28 1975-12-30 Union Carbide Corp Biodegradable shaped articles from a material comprising a particulate addition polymer in a matrix of a thermoplastic oxyalkanoyl polymer
EP0226439A1 (fr) * 1985-12-09 1987-06-24 W.R. Grace & Co.-Conn. Produits polymères et leur fabrication

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1000402A (en) * 1962-01-23 1965-08-04 Union Carbide Corp Plasticized compositions
US3734979A (en) * 1970-12-30 1973-05-22 Union Carbide Corp Shaped and molded articles of polymer blends comprising polyolefins and lactone polymer
US3781381A (en) * 1971-05-06 1973-12-25 Union Carbide Corp Nylon polymers blended with cyclic ester polymers
US3867324A (en) * 1972-07-28 1975-02-18 Union Carbide Corp Environmentally degradable-biodegradable blend of an oxyalkanoyl polymer and an environmentally degradable ethylene polymer
US3919163A (en) * 1972-07-28 1975-11-11 Union Carbide Corp Biodegradable containers
CA1080875A (fr) * 1976-10-18 1980-07-01 Polysar Limited MELANGES DE TRANS-1,4 POLYMERES ET DE POLY (.epsilon.-CAPROLACTONE)
DE3168826D1 (en) * 1980-11-18 1985-03-21 Ici Plc Polymer blends
NL8202893A (nl) * 1982-07-16 1984-02-16 Rijksuniversiteit Biologische verdraagbaar, antithrombogeen materiaal, geschikt voor herstellende chirurgie.
NL8202894A (nl) * 1982-07-16 1984-02-16 Rijksuniversiteit Polyesterhoudend filamentmateriaal.
GB2125803B (en) * 1982-08-27 1985-11-20 Interox Chemicals Ltd Medical casts
NL8402178A (nl) * 1984-07-10 1986-02-03 Rijksuniversiteit Entstuk, geschikt voor behandeling door reconstructieve chirurgie van beschadigingen van beenachtig materiaal.
US5013315A (en) * 1985-07-12 1991-05-07 Minnesota Mining And Manufacturing Company Semiabsorbable bone plate spacer
JP2594830B2 (ja) * 1989-04-07 1997-03-26 而至歯科工業 株式会社 マウスガード組成物

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3632687A (en) * 1969-04-01 1972-01-04 Union Carbide Corp Crystalline polymer alloys comprising a polymer from a cyclic ester and an alkene polymer
US3929937A (en) * 1972-07-28 1975-12-30 Union Carbide Corp Biodegradable shaped articles from a material comprising a particulate addition polymer in a matrix of a thermoplastic oxyalkanoyl polymer
EP0226439A1 (fr) * 1985-12-09 1987-06-24 W.R. Grace & Co.-Conn. Produits polymères et leur fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
CA2029481C (fr) 2000-12-26
EP0435435A3 (en) 1991-11-13
US5225490A (en) 1993-07-06
JPH04182112A (ja) 1992-06-29
JPH0623260B2 (ja) 1994-03-30
EP0435435A2 (fr) 1991-07-03
CA2029481A1 (fr) 1991-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004007A5 (fr) Articles moules en resines thermoplastiques biodegradables.
EP0683207B1 (fr) Composition de polymère de L-acide lactique, produit moulé et feuille
BE1003797A3 (fr) Resine thermoplastique biodegradable et sa fabrication.
US7393590B2 (en) Biodegradable poly(lactic acid) polymer composition and films, coatings and products comprising Biodegradable poly(lactic acid) polymer compositions
JP5645346B2 (ja) ポリオールを含むポリ(ビニルアルコール)組成物
US5124371A (en) Biodegradable plastic composition, biodegradable plastic shaped body and method of producing same
TW201833236A (zh) 基於碳水化合物之高分子材料
WO2012149071A2 (fr) Composition de mélange, matériau de tuyau souple et procédé de fabrication du mélange
WO2014167518A1 (fr) Matière plastique dégradable et biodégradable et son procédé de fabrication
FR2965814A1 (fr) Plastification de polyesters aliphatiques par des esters alkyliques de dianhydrohexitols
JPH06503847A (ja) 3―ヒドロキシブチレート/3―ヒドロキシバレレートコポリマーを含む生物学的分解性ポリマーブレンド
JPH0827363A (ja) 乳酸系ポリマー組成物
US4045388A (en) Resin composition of hydrophilic pullulan, hydrophobic thermoplastic resin, and plasticizer
US6290896B1 (en) Preparation process of the formed product of L-lactic acid base polymer
JPH0517590A (ja) 樹脂成形構造物及びその製法
US20230365806A1 (en) Resin composition for injection molding and injection-molded article
KR0139352B1 (ko) 생분해성 수지 조성물
JP3711580B2 (ja) 生分解性コンクリート型枠
JPH07286082A (ja) 改善された機械的特性及び生分解性を有する樹脂組成物
JP3426630B2 (ja) 易崩壊性付与剤および組成物
BE1012567A3 (fr) Procede de preparation d&#39;une composition biocompatible, composition comprenant une polyolefine et un copolymere a blocs et articles realises a partir de ce procede ou de cette composition.
WO2006054156A1 (fr) Materiau thermoplastique biodegradable
JPH04189870A (ja) 崩壊性樹脂組成物
NZ239123A (en) Biodegradeable polymer blend comprising a copolymer containing 3-hydroxy
KR20030025588A (ko) 생분해성 수지조성물

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20071130