BE1003601A3 - Bas therapeutique. - Google Patents

Bas therapeutique. Download PDF

Info

Publication number
BE1003601A3
BE1003601A3 BE8900537A BE8900537A BE1003601A3 BE 1003601 A3 BE1003601 A3 BE 1003601A3 BE 8900537 A BE8900537 A BE 8900537A BE 8900537 A BE8900537 A BE 8900537A BE 1003601 A3 BE1003601 A3 BE 1003601A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ankle
region
sep
tightening pressure
mercury
Prior art date
Application number
BE8900537A
Other languages
English (en)
Inventor
James Hicks Hasty
Betsy Carolyn Westlake
Original Assignee
Kendall & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kendall & Co filed Critical Kendall & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1003601A3 publication Critical patent/BE1003601A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/06Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
    • A61F13/08Elastic stockings; for contracting aneurisms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/42Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration
    • D04B9/46Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration stockings, or portions thereof
    • D04B9/52Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration stockings, or portions thereof surgical stockings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Socks And Pantyhose (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Les bas selon l'invention utilisent de forts gradients de pression pour soutenir le fonctionnement hémodynamique microscopique et le fonctionnement valvulaire de chaque région de la jambe sans produire de congestion veineuse. Les forts gradients assurent le maintien d'une pression graduée pour la population en général, avec un nombre acceptable de dimensions des bas. Des pressions du pied réduites sont utilisées aussi pour favoriser l'acceptation du patient, tout en évitant un effet de tourniquet.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Bas thérapeutique 
L'invention concerne un bas thérapeutique et la présente demande est   une"continuation-in-   part" d'une demande, numéro de série 774.778, déposée le 11 septembre 1985. 



  Arrière-plan de l'invention
L'invention concerne des bas thérapeutiques. 



  On connait des bas thérapeutiques exerçant une pression de resserrement ou pression resserrante sur la jambe d'un patient, et le problème de la définition d'un bas de resserrement approprié pour le traitement du système veineux des extrémités inférieures a fait l'objet de discussions pendant de nombreuses années. On a utilisé divers types de bas et de profils de resserrement, mais on n'a pas clairement déterminé comment le profil de resserrement approprié devrait faire face à l'énorme spectre de désordres veineux que l'on rencontre chez un patient qui marche. 



   Dans le travail expérimental antérieur de Sigel, Edelstein, Savitch, Hasty et Felix (Arch. 



  Surg., vol. 110, février 1975, pages 171-175), le gradient de pression approprié a été défini pour resserrer de manière optimale l'extrémité inférieure pour produire la grande augmentation de la vitesse d'écoulement du courant veineux fémoral avec sécurité et commodité dans l'usage hospitalier 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des bas élastiques. Cependant, cette définition visait la prophylaxie de la thrombose des veines profondes pendant la position couchée inactive. La définition de profils de resserrement ou de compression pour le traitement de problèmes veineux des extrémités inférieures d'individus qui marchent est un problème totalement différent. Un bas qui exerce une pression de resserrement à l'égard de la jambe est décrit dans la demande de brevet des E. U. A., nO de série 774.778 à laquelle on se référera.

   Cependant, on trouve qu'en changeant légèrement les pressions resserrantes dans la région du mollet et de la cuisse d'un bas pour une maladie veineuse de peu de gravité, on améliore la durabilité du bas et on obtient une amélioration de la fabrication, pour produire les bas de manière cohérente. Un bas avec un gradient de pression est décrit dans le brevet des E. U. A. 3. 889.494 auquel on se référera. 



  Résumé de l'invention
Une particularité principale de la présente invention est de procurer des bas thérapeutiques améliorés. 



   Les bas selon la présente invention exercent des pressions de resserrement sur les jambes, avec un profil de pression allant en diminuant de la cheville à la cuisse supérieure. 



   Une particularité de la présente invention est que les bas définissent un profil de pression à utiliser pour des patients ayant une insuffisance des veines profondes de la jambe. 



   Une autre particularité de l'invention est que les bas définissent un profil de pression pour des patients ayant une insuffisance des veines superficielles de la jambe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une autre particularité de l'invention est que les bas définissent un profil de pression pour des patients ayant une maladie veineuse de peu de gravité dans les jambes, avec une durabilité améliorée et une cohérence meilleure dans la fabrication. 



   Une particularité de l'invention est que les bas prévoient de grands gradients de pression pour soutenir la fonction hémodynamique microscopique et la fonction valvulaire dans chaque région de la jambe, sans produire de congestion veineuse. 



   Une autre particularité de l'invention est que les gradients des bas assurent aussi le maintien de la pression graduée pour la population dans son ensemble, avec un nombre acceptable de dimensions de bas. 



   Une autre particularité de l'invention est que les pressions réduites des pieds sont utilisées également pour favoriser le comportement du patient tout en évitant un effet de tourniquet. 



   D'autres particularités apparaîtront plus complètement dans la description suivante des formes de réalisation de l'invention et dans les revendications annexées. 



  Description des dessins
Sur les dessins : - La figure 1 est une vue en plan d'un bas de compression ou de resserrement, montrant une construction de tricot utilisée pour les bas selon la présente invention ;   - la   figure 2 est une représentation schématique de l'avant d'un tissu comprenant la construction du tricot pour les bas, montrant les mailles ; - la figure 3 est une représentation schématique de la construction du tricot ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - la figure 4 est une légende montrant le codage et les symboles utilisés sur les figures 2 et 3 ; - la figure 5 est une vue schématique d'un modèle de pompe veineuse d'une jambe d'un patient ; - la figure 6 sont des vues schématiques de la pompe veineuse pendant trois phases de la pompe ;

     - la   figure 7 sont des vues schématiques de différentes phases de la pompe dans le cas d'une insuffisance veineuse profonde dans la jambe d'un patient ; - la figure 8 sont des vues schématiques de différentes phases de la pompe, dans le cas d'une insuffisance veineuse superficielle dans la jambe du patient ; - la figure 9 est une vue schématique de la pompe veineuse dans une jambe d'un patient ; - la figure 10 est une vue en élévation montrant un bas suivant la présente invention pour être utilisé par un patient ayant une insuffisance veineuse profonde dans la jambe ; - la figure 11 est une vue en élévation montrant un bas suivant la présente invention pour être utilisé par un patient ayant une insuffisance veineuse superficielle dans la jambe ;

   - la figure 12 est une vue en élévation montrant un bas suivant la présente invention pour être utilisé par un patient ayant une maladie veineuse de peu de gravité dans la jambe. 



  Description des formes de réalisation   préférées  
Une construction de tricot préférée, à utiliser avec les bas selon la présente invention est décrite en s'aidant des figures 1 à 4. Cette construction de tricot est décrite et revendiquée dans le brevet des E. U. A. 4.494. 388 auquel on se référera. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Considérant à présent les dessins, la figure 1 représente un bas thérapeutique anti-embolie, indiqué de façon générale par 10, comprenant une partie de jambe ou partie formant botte 12 comportant une partie de bordure 14 à son extrémité supérieure, une partie de talon 16, une partie de pied 18 et une partie d'orteils 19. Le bas tout entier, sauf en ce qui concerne la partie de bordure 14 et la partie d'orteils 19, peut être d'un tissu tricoté suivant la présente invention. La bordure, le talon et les orteils peuvent être tricotés en jersey classique. 



   Le tissu est une construction tricotée dont le dessin est à six rangées qui se répètent, et à deux cotes. Comme montré aux figures 2 et   5,   les six rangées (indiquées par 1 à 6 respectivement) se répètent sur toute la hauteur du bas ; les deux cotes (indiquées par 20 et 22 respectivement) se répètent sur le pourtour du bas. 



   Les rangées 1,   5,   4 et 6 sont de fil de nylon texture, tel que vendu par E. I. Du Pont. Les rangées 2 et 5 sont de fil d'élastomère nu ou revêtu tel que le Lycra de Du Pont. Chaque rangée 1 comprend, de droite à gauche, comme montré, alternativement des mailles d'endroit et des mailles d'envers. Les rangées 2 comprennent alternativement des mailles d'endroit et des mailles flottantes ; et les rangées 3 comprennent alternativement des mailles d'endroit et des mailles d'envers. Les mailles d'endroit des rangées 1, 2 et 3 se trouvent dans des cotes 20,   c'est-à-dire   qu'elles sont alignées verticalement l'une sur l'autre dans chaque cote. 



   Chaque rangée 4 comprend, à nouveau de droite à gauche, comme montré, des mailles alternativement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'envers et d'endroit, comme on le voit dans chaque rangée 6. Chaque rangée 5 comprend des mailles alternativement flottantes et d'endroit. Les mailles d'endroit des rangées 4, 5 et 6 se trouvent dans les côtes 22 entre les côtes 20 qui contiennent les mailles d'endroit des rangées   1,   2 et   0.   



   Comme dit précédemment, les premières et troisièmes mailles des rangées 1, 2 et 3 sont toutes des mailles d'endroit et se trouvent dans les côtes 20. Les premières et troisièmes mailles des rangées 1 forment des boucles autour des premières et troisièmes mailles des rangées 2 ; les premières et troisièmes mailles des rangées 2 forment des boucles sur les premières et troisièmes mailles des rangées   3   ; et les premières et troisièmes mailles des rangées 3 passent au-dessus des premières et troisièmes mailles des rangées 5- (qui sont des mailles flottantes) et, avec les premières et troisièmes mailles des rangées 4 et 6 (lesquelles sont toutes deux des mailles d'envers) forment des boucles sur les premières et troisièmes mailles de la répétition suivante de la rangée 1. 



   Dans les côtes 22, les deuxièmes et quatrièmes mailles des rangées 1 passent au-dessus des deuxièmes et quatrièmes mailles (mailles flottantes) des rangées 2 et les deuxièmes et quatrièmes mailles des deux rangées 1 et 3 sont refoulées derrière les boucles formées par les deuxièmes et quatrièmes mailles (les mailles d'endroit) des rangées 4. 



   On verra que l'allure des rangées 4-6 répète essentiellement celle des rangées 1 à   3,   sauf qu' elle est décalée d'une côte, de sorte que les côtes 22 contenant les mailles d'endroit des rangées 4 et 6 se trouvent entre les côtes 20 des mailles 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'endroit des rangées 1-3. 



   Ainsi, dans les côtes 22, les deuxièmes et quatrièmes mailles des rangées 4 (qui sont des mailles d'endroit) forment des boucles sur les deuxièmes et quatrièmes mailles des   rangées 5 ;   et les deuxièmes et quatrièmes mailles des rangées 5 forment des boucles sur les deuxièmes et quatrièmes mailles des rangées 6. En outre, les deuxièmes et quatrièmes mailles des rangées 6 passent au-dessus des mailles flottantes (les deuxièmes et quatrièmes mailles) de la rangée 2 et, avec les deuxièmes et quatrièmes mailles (toutes deux des mailles d'endroit) des rangées 1 et 3 de la répétition suivante, forment des boucles sur les deuxièmes et quatrièmes mailles de la répétition suivante de la rangée 4. 



   Dans les côtes 20, les premières et troisièmes mailles des rangées 4 (toutes deux des mailles d'envers) passent au-dessus des premières et troisièmes mailles (mailles flottantes) des rangées 5, et les premières et troisièmes mailles des deux rangées 4 et 6 sont refoulées derrière la boucle formée par les premières et troisièmes mailles (les mailles d'endroit) des rangées 1. 



   Dans les côtes 20, on verra que les mailles d'endroit des rangées 3 et les mailles d'envers des rangées 4,   c'est-à-dire   les mailles qui passent au-dessus des mailles flottantes des rangées 5 de fil d'élastomère, ont des branches relativement longues s'étendant de façon générale suivant les côtes, comme le font les mailles d'endroit des rangées 6 et les mailles d'envers des rangées 1   (c'est-à-dire   les mailles qui passent au-dessus des mailles flottantes des rangées 2) dans les côtes 22. Cette construction permet au tissu de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 s'étirer dans une direction horizontale ou périphérique (parallèlement aux rangées 2, 5 de fil d'élastomère).

   L'étirement dans la direction verticale est largement assuré par les mailles d'envers qui, comme montré à la figure 2, s'étendent suivant la diagonale du tissu lorsque le tissu est relâché. 



   Lorsque le tissu est à l'état relâché, le nombre des rangées et des côtes par pouce dans diverses régions du bas, et la circonférence d'un bas d'une dimension, sont montrés typiquement dans le tableau suivant. 



   TABLEAU Région Circonférence rangées/pouce côtes/pouce Cheville 4   3/4   pouces 40-50 80-100 Mollet 8 pouces   30-40   50-60 Cuisse 11 pouces 25-30   35-45   (1pouce = 2,54 cm)
Lorsqu'il est usé, le bas s'étire longitudinalement   (c'est-à-dire   suivant les cotes) d'environ 20 % à 30   %   dans la région de la cheville, d'environ 50   X   dans la région du mollet et de 100   %   ou davantage dans la région de la cuisse. La différence dans l'étirement relatif est un facteur primordial contribuant à la grande variation de gradient dans le profil de pression du bas, la pression étant inférieure dans les régions de plus grand étirement longitudinal.

   Le tissu exposé est capable de produire des changements très rapides dans la pression des resserrements suivant la longueur de la jambe. 



   Le tissu peut être tricoté en utilisant un nombre quelconque de machines à tricoter ayant des capacités étendues. Ces machines comprennent la Zodiac 46 fabriquée par Billi S, p. A. Firenze 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Construzione Macchine Tessili en Italie, la Lonati   303 fabriquée   par Lonati Macchine Circulai Per Calcifici en Italie, et la Nagata KT-Super 24 fabriquée par Nagata Seiki   Co.,   Ltd. au Japon. Ces machines à capacité étendue peuvent être commandées à présent pour fournir un tissu spécifié, ou bien des machines existantes peuvent être facilement modifiées ou adaptées à la demande. En général, les modifications nécessaires comprennent le choix des aiguilles et le découpage des fiches dans l'ordre correct. 



   Dans d'autres formes de réalisation, les deux rangées de fil d'élastomère peuvent être   d'avant/d'arrière plutôt   que d'avant flottantes, auquel cas le tissu sera à double face plutôt que d'être à simple face ; les rangées 1, 3, 4 et 6 peuvent comprendre une large gamme de fils désirés, y compris des filaments texturés, des filaments plats ou du fil filé ; et les rangées 2 et 5 peuvent être de toute espèce de fil d'élastomère, nu ou revêtu. 



   Comme arrière-plan pour les bas de la présente invention, la définition convenable des profils de compression ou de resserrement exige une compréhension de la physiologie des extrémités inférieures pour les divers états des veines, en considérant ce qui suit : (1) maladies des veines symptomatiques mais encore peu graves (jambes fatiguées, qui font mal) ; (2) insuffisance veineuse superficielle, et (3) insuffisance veineuse profonde. 



  Le point de départ pour la définition des profils de resserrement sera une analyse de la pompe veineuse puisqu'elle reflète un modèle du mécanisme par lequel le sang est drainé de la jambe, dans la physiologie normale et dans les divers états patho- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 logiques. La vue de la figure 5 montre la section de la pompe musculo-veineuse qui offre la configuration anatomique dans laquelle la pompe veineuse éjecte le sang du tissu du membre inférieur par une action dynamique du muscle travaillant avec/ sur les vaisseaux veineux et, en association avec les valves veineuses à écoulement en sens unique, éjecte le sang du tissu. 



   L'action de la pompe veineuse a été divisée en trois composantes en phases : (1) Diastole II-l'état de l'écoulement permanent lent avant la contraction du muscle, dans lequel le sang s'écoule lentement à travers les valves. 



   (2) Systole-l'état pendant lequel le muscle se contracte lorsque la pression dans les veines crurales profondes ou dans la branche crurale s' élève au-dessus de celle de la veine poplitéale, et où le sÅang est chassé du compartiment musculofascial. Le fonctionnement normal des valves   empê-   che l'écoulement du sang du système profond au système superficiel à ce moment, et empêche aussi l'écoulement du sang dans la direction distale du système superficiel. 



     (3) Diastole l - lors   de la cessation de la contraction du muscle, la pression dans le système profond tombe subitement et la valve poplitéale se ferme pour empêcher l'écoulement rétrograde dans le système profond. 



   Les valves dans le segment superficiel ou la veine superficielle se ferment pour empêcher l'écoulement du sang dans le sens rétrograde. En raison de la faible pression dans les fascia cruris, l'écoulement aura lieu du système superficiel au système profond par des veines perforatrices. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  L'écoulement à partir des veines tributaires des muscles ou intramusculaires fera que la pression augmente dans la veine profonde centrale jusqu'à ce que la pression dans la veine poplitéale s'inverse, en provoquant l'ouverture de la valve. A ce moment, le cycle est achevé et la diastole II recommence à nouveau. 



   Les composantes du cycle dont il a été question ci-dessus sont montrées à la figure 6 en ce qui concerne la diastole II, la systole et la diastole I. 



   Le fonctionnement décrit ci-dessus reflète celui d'une pompe veineuse normale. Par suite de la distension des veines et/ou la destruction des valves veineuses, les différentes pathologies des pompes veineuses se présentent comme suite à la perte du fonctionnement valvulaire pour produire un écoulement du sang dans un seul sens. Dans le cas d'une insuffisance veineuse profonde dans laquelle il y a une destruction valvulaire profonde telle que de la veine   pop1itéa1e   ou du compartiment musculo-fascial, ainsi que lorsqu'il y a des veines ''perforatrices''dites incompétentes ou inaptes, l'allure de l'écoulement du sang change profondément dans les trois phases du fonctionnement de la pompe veineuse pour réduire la pression veineuse pendant la marche. 



   Les phases du cycle pour l'insuffisance veineuse profonde sont montrées à propos de la figure   7,   comme suit :
Diastole II-l'écoulement du sang est entraîné du système profond au système superficiel. 



   Systole-l'écoulement du sang est entraîné nettement du système profond au système superficiel, et l'écoulement à partir des veines de branche pro- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 fonde par la veine   poplitéale   est compromis. 



   Diastole   I-avec   cessation de l'activité musculaire et l'inaptitude de la veine   poplitéale,   le sang s'écoule immédiatement dans les veines crurales profondes. 



   Les phases du cycle pour l'insuffisance veineuse superficielle sont décrites à propos de la figure 8. Dans le cas d'insuffisance veineuse superficielle, l'inaptitude valvulaire existe dans la veine superficielle, avec les valves dans le système profond et les perforatrices aptes. Les phases, dans ce cas, s'examinent comme suit :
Diastole   II-écoulements   constants lents dans le système profond comme dans le système super- 
 EMI12.1 
 f iciel e ficiel, et pas d'écoulement dans la perforatrice en raison de la fermeture de la valve. 



   Systole-le sang est expulsé du système profond par la veine poplitéale ; cependant, en raison de   l'inaptitude   des valves veineuses superficielles, le sang n'est pas effectivement chassé du système superficiel,   c'est-à-dire   que les valves superficielles ne produisent pas un écoulement dans un seul sens et conduisent à un écoulement non directionnel du sang. 



   Diastole I-la veine poplitéale se ferme du fait de la subite diminution de pression dans les fascia cruris. 



   L'écoulement du système superficiel vers le système profond se présente par les perforatrices ; cependant, le système superficiel se remplit immédiatement pour rétablir la pression veineuse élevée. 



   La nature des maladies veineuses des deux cas précédents suppose le non fonctionnement des valves veineuses importantes dans les aspects proximaux (dans la direction vers le coeur) de la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 circulation,   c'est-à-dire   dans la valve   poplitéale   dans le cas d'insuffisance veineuse profonde, et dans une valve correspondante dans le système superficiel dans le cas d'insuffisance veineuse superficielle. En conséquence, les problèmes sont manifestes comme anomalies de pression supérieure dans les régions distales (dans une direction s' écartant du coeur) de l'extrémité, ainsi que des anomalies dans des régions plus localisées de l' extrémité dans la circulation des petits vaisseaux. 



  Les anomalies observées dans la région distale de la circulation veineuse profonde dans l'insuffisance veineuse profonde peuvent être mesurées avec des transducteurs de pression. De même, les anomalies observées dans la région distale du système veineux superficiel dans le cas d'insuffisance veineuse superficielle peuvent être mesurées à l'aide de transducteurs de pression. Les deux genres d'anomalies reflètent des divergences par rapport à la physiologie normale, qui sont grandes comme résultant du mauvais fonctionnement fondamental des valves veineuses et de l'impact de la grande colonne de sang sous l'action de la gravité pour produire de grandes anomalies qui se mesurent facilement en différences de pressions.

   Ces différences reflètent aussi dans des régions localisées de la circulation dans les petits vaisseaux, que l'on peut constater par photo-pléthysmographie. 



   La catégorie restante de maladie veineuse, les veines faiblement variqueuses par définition, n'est pas la différence par rapport à la physiologie normale en ce qui concerne les paramètres grossiers tels que la pression veineuse, et cependant, dans certains régimes expérimentaux, les anomalies peuvent être mesurées dans des régions 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 localisées de la circulation dans les petits vaisseaux. Ces changements dans le fonctionnement veineux pourraient être le résultat d'un certain nombre de conditions hémodynamiques microscopiques telles que l'oedème localisé dans des régions entourant des veinules. 



   Pour chacun de ces états de maladie, le problème peut être décrit à propos de la figure 9, comme suit. Pour l'insuffisance veineuse profonde, la partie proximale de la jambe présente des anomalies dans l'hémodynamique microscopique localisée des tissus. Dans la partie distale de la jambe, il y a quelques grandes pressions anormales dans les branches principales de veines profondes et des anomalies dans l'hémodynamique microscopique localisée des tissus. Pour l'insuffisance veineuse superficielle, dans la partie proximale de la jambe, on trouve des anomalies dans l'hémodynamique microscopique localisée des tissus. Dans la partie distale de la jambe, on trouve de grandes pressions anormales dans le système superficiel, et des anomalies dans l'hémodynamique microscopique localisée des tissus. Dans les maladies veineuses peu graves, les valves sont largement aptes.

   Dans la partie proximale de la jambe, l'hémodynamique microscopique localisée des tissus peut exister ou non. Dans la partie distale de la jambe, on ne trouve pas de grandes anomalies hémodynamiques grossières puisque les valves jouent leur rôle. Cependant, dans des régimes de charge spécifiques, il y a des anomalies microscopiques localisées dans les tissus. 



   Les buts de l'invention pour les maladies peuvent être définis comme suit : Insuffisance veineuse profonde 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 Exigences distales :
1) Soutien du système veineux dans les muscles pour aider la pompe veineuse à expulser du sang pendant la marche ;
2) soutien du système veineux profond dans la jambe pour aider au fonctionnement des valves veineuses en réduisant l'écoulement rétrogra- de pendant la Diastole I ;
3) soutien des veines perforatrices pour retar- der l'écoulement en provenance du système superficiel pendant la systole ; et
4) soutien de l'hémodynamique des petits vais- seaux. 



  Exigences proximales :
1) Soutien de l'hémodynamique localisée des tissus dans les petits vaisseaux du tissu peu profond, et
2) soutien du fonctionnement des valves veineuses. 



  Insuffisance veineuse superficielle Exigences distales :
1) Soutien du système veineux superficiel pour aider la pompe veineuse à chasser le sang pendant la marche ;
2) soutien des valves veineuses superficielles pour retarder l'écoulement rétrograde pendant la Diastole I ;
3) en cas d'inaptitude des perforatrices, sou- tien des perforatrices pour retarder   l'écou-   lement du système profond au système superfi- ciel pendant la systole ; et
4) soutien de l'hémodynamique des petits vais- seaux. 



  Exigences proximales :
1) Soutien des valves veineuses ; et 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
2) soutien de l'hémodynamique des petits vais- seaux. 



  Maladies veineuses peu graves Exigences distales :
1) Soutien de l'hémodynamique des petits vais- seaux ;
2) soutien doux des valves. 



  Exigences proximales : 
 EMI16.1 
 1) Soutien de l'hémodynamique des petits vaisseaux ; 2) soutien doux des valves. 



   Toutes les fonctions de soutien énumérées ci-avant doivent être réalisées sans gêner les paramètres d'écoulement du sang veineux provenant de la jambe ou du sang artériel vers la jambe. 



   En plus d'atteindre les objectifs fonctionnels précédents pour soutenir le système veineux, il est important pour l'accord du patient d'éviter des forces excessives sur le pied, et en même temps d'éviter la congestion veineuse dans le pied, laquelle pourrait être potentiellement produite par un effet de tourniquet. 



   La figure 10 représente un bas de compression élevée sur toute sa longueur, indiqué de façon générale par 30, avec une insuffisance veineuse profonde dans une jambe d'un patient. Le bas 30 a une partie   de''botte"'52   pour couvrir une partie sensible de la jambe du patient, la partie de botte   02   ayant une partie cheville 34 pour exercer une pression de resserrement sensible contre la région de la cheville du patient, une partie mollet 36 pour exercer une pression de resserrement dans la région du mollet du patient, une partie de cuisse 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   38   pour exercer une pression de resserrement dans la région de la cuisse du patient, et une partie de pied 40 pour exercer une pression de resserrement dans la région du pied d'un patient. 



   La partie cheville 34 est prise comme partie de référence pour les pressions de resserrement dans le bas, et elle est indiquée comme de 100 % du profil de pression. La partie de cheville 34 exerce de préférence une pression de resserrement de l'ordre de 42 à 48 mm de mercure, et de préférence d'environ 45 mm de mercure. Le bas 30 est conçu pour soutenir les veines distales (profondes) par le muscle, la pression la plus élevée étant appliquée par la partie de cheville 34 qui réduit l'écoulement rétrograde pendant la systole dans le système profond ainsi que dans le système des perforatrices. Des trois catégories de maladies veineuses, le bas 30 requiert la pression maximale dans la région de la cheville. 



   Les pressions exercées par d'autres parties du bas 30 sont indiquées comme étant relatives par rapport à la pression de la cheville. 



   Comme montré, la pression resserrante exercée par la partie mollet 36 est d'environ 50 % de la pression exercée par la partie cheville   34,   et la pression exercée par la partie mollet 36 est de l'ordre de 40 % à 60 % de la pression exercée par la partie cheville 34. Ce grand gradient fournit une pression dans le mollet, qui soutient l'hémodynamique microscopique et la fonction valvulaire et, cependant, ne produit pas de congestion veineuse en résistant à l'écoulement veineux sortant. 



  Ce facteur est important en produisant une meilleure efficacité de la pompe dans la jambe. La pression resserrante exercée par la partie mollet 36 dans 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 la région du mollet est de l'ordre de   19, 2   mm de mercure à   25, 2   mm de mercure, et elle est de préférence d'approximativement   22, 5   mm de mercure. 



   La pression resserrante exercée par la partie de cuisse 38 dans la région de mi-cuisse reflète un autre grand gradient à partir du mollet et est approximativement de 26 % de la pression exercée par la partie de cheville 34. La pression de la cuisse est de l'ordre de 16 % à 36 % de la pression exercée par la partie de cheville   34.   La pression exercée par la partie de cuisse 38 dans la région de mi-cuisse est de l'ordre de 7,7 à   15, 1   mm de mercure, et de préférence d'environ 12 mm de mercure. Cette pression dans la région de mi-cuisse reflète à nouveau le soutien des structures valvulaires profondes et le soutien de l'hémodynamique microscopique localisée, et cependant, elle est assez basse pour éviter la congestion veineuse. 



   Comme montré, la pression resserrante exercée par la partie de pied 40 dans la région du pied est d'à peu près 56 % de la pression exercée par la partie de cheville 34 dans la région de la cheville et peut être de l'ordre de 41 % à 71 % de la pression exercée par la partie de cheville   34   dans la région de la cheville. La pression resserrante exercée par la partie de pied 40 est de l'ordre de 19,7 à   29, 8   mm de mercure, et est de préférence d'approximativement 25 mm de mercure. La pression réduite exercée dans la région du pied 40 est conçue pour assurer un plus grand confort du patient et favoriser l'application du bas   30,   tout en évitant un effet de tourniquet. 



   Un bas de resserrement moyen ou de compression moyenne, indiqué de façon générale   par 50,   pour l'emploi par un patient ayant une insuffisance 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 veineuse superficielle dans la jambe, est représenté à la figure 11 où les mêmes notations de ré-   férence   désignent les mêmes parties. Le bas 50 est utilisé pour des cas de moindre gravité que le bas à grande pression 30 et a une pression de cheville de moindre grandeur que la pression de cheville du bas à forte compression 30. Comme montré, la partie de cheville 34 est à nouveau prise comme référence pour le profil des pressions et est conçue comme ayant 100 % de la pression resserrante exercée par le bas 50.

   La pression resserrante exercée par la partie de cheville   34   dans la région de la cheville peut être de l'ordre de 28 à 32 mm de mercure, et elle est de préférence d'environ 30 mm de mercure. Le resserrement ou compression dans la région de la cheville est suffisant pour retarder l'écoulement rétrograde dans le système superficiel, et comme tel, il soutient la circulation microscopique dans la région localisée. 



   Comme montré, la pression resserrante exercée par la partie de mollet 36 dans la région du mollet est d'approximativement 50 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville   34   pour soutenir à nouveau les structures valvulaires et l'hémodynamique microscopique dans cette région, mais est assez faible pour éviter la congestion veineuse en retardant l'écoulement du sang sortant. La pression resserrante exercée par la partie de mollet 36 peut être de l'ordre de 12,8 à 16,8 mm de mercure, et elle est d'approximativement   15, 0   mm de mercure. 



   La pression resserrante exercée par la partie de cuisse   38   dans la région de mi-cuisse est d'approximativement 30 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville 34 pour soutenir 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 les structures valvulaires superficielles et soutenir l'hémodynamique microscopique localisée sans retarder l'écoulement veineux sortant. La pression resserrante exercée par la partie de cuisse 38 dans la région de mi-cuisse peut être de l'ordre de 20 % à 40 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville 34. La pression resserrante exercée par la partie de cuisse 38 peut être de l'ordre de 6,4 à 11,2 mm de mercure et est de préférence d'environ 9, 0 mm de mercure. 



   Comme montré, la pression exercée par la partie de pied 40 dans la région du pied est réduite à 60 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville 34 pour obtenir une meilleure acceptation du patient, sans effet de tourniquet. 



  La pression resserrante exercée par la partie de pied 40 peut être de l'ordre de 45 % à 75 % de la pression resserrante exercée par la partie de che-   ville 34. Egalement, la   pression resserrante exercée par la partie de pied 40 peut être de l'ordre de 14,4 à 21,0 mm de mercure et est de préférence d'environ 18 mm de mercure. 



   Un bas à faible compression, indiqué de façon générale par 60, pour le traitement de patients atteints d'une maladie veineuse peu grave dans la jambe, est représenté à la figure 12 où les mêmes notations de référence désignent les mêmes parties. Une particularité importante de ce bas 60 est le soutien doux de la structure valvulaire et le soutien de l'hémodynamique microscopique localisée. A nouveau, la pression la plus élevée dans le profil des pressions est exercée par la partie de cheville 34 dans la région de la cheville, et est indiquée comme 100   %   de pression. 



  La pression exercée par la partie de cheville 34 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 peut être de l'ordre de 20 à 34 mm de mercure et est de préférence d'environ 22 mm de mercure. 



   Comme montré, la pression resserrante exercée par la partie de mollet 36 dans le mollet est de préférence d'environ 59 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville 34 pour apporter le soutien tout en évitant la congestion veineuse. La pression resserrante exercée par la partie de mollet 36 peut être de l'ordre de 49 % à 69 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville 34. La pression resserrante exercée par la partie de mollet 36 peut être de l'ordre de 11,8 à 14,0 mm de mercure et est de 
 EMI21.1 
 préférence d'environ 13, 0 mm de mercure. 



  / 
La pression resserrante exercée par la partie de cuisse 38 dans la région de mi-cuisse est de préférence d'environ 45 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville 34 pour assurer le soutien micro-vasculaire et le fonctionnement valvulaire de complément sans gêner l'écoulement veineux sortant. Le pression resserrante exercée par la partie de cuisse 38 dans la région de mi-cuisse peut être de l'ordre de 35 % à 55 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville 34. La pression resserrante exercée par la partie de cuisse 38 peut être de l'ordre de 8,5 à 11,0 mm de mercure et elle est de préférence de 10,0 mm de mercure.

   Avec les pressions resserrantes améliorées dans les parties de mollet et de cuisse selon la présente invention, on obtient une durabilité améliorée et une cohérence de fabrication améliorée pour fournir le produit. 



   Comme montré, la pression exercée par la partie de pied 40 de la région du pied est relâchée à environ 68 50 de la pression resserrante exercée 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 par la partie de cheville 34 pour favoriser l'application du bas 60 et la rendre confortable pour le patient, tout en évitant les effets de tourniquet. 



  La pression resserrante exercée par la partie de 
 EMI22.1 
 pied 40 peut être de l'ordre de 53 % à 83 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville 34. La pression resserrante exercée par la partie de pied 40 peut être de l'ordre de 12,7   a   16,6 mm de mercure et elle est de préférence d' environ   15, 0   mm de mercure. 



   Dans les trois types de bas   30,   50 et 60, la pression dans la partie de pied 40 est réduite par rapport à la pression resserrante exercée par la partie de cheville 34. Comme le pied est une structure osseuse, des pressions excessives exercées sur le pied tendraient à briser le tissu tendre dans le pied, conduisant à des dommages au tissu tendre du pied, tel que le tissu du coup de pied, ou à écraser les orteils. Les pressions relâchées dans le pied, dans les bas selon l'invention, diminuent la possibilité de ce résultat. 



   Egalement, dans les trois types de bas 30, 50 et 60, avec un système de dimensionnement approprié, convenant à la population en général, un gradient de pression significatif est toujours maintenu avec un nombre acceptable de dimensions. Cet aspect de l'invention est une clé de la fonction physiologique et il n'est pas obtenu avec la majorité des bas pour la marche, que l'on trouve aujourd'hui sur le marché. 



   La description détaillée précédente est donnée pour la clarté de la compréhension seulement et on ne doit envisager aucune limitation non nécessaire puisque des modifications seront évidentes pour les spécialistes. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
LEGENDE DES FIGURES Sur les figures 5 et 4 
 EMI23.1 
 
<tb> 
<tb> R <SEP> signifie <SEP> rangées
<tb> C <SEP> signifie <SEP> côtes
<tb> P <SEP> signifie <SEP> mailles
<tb> D <SEP> signifie <SEP> à <SEP> l'endroit
<tb> E <SEP> signifie <SEP> à <SEP> l'envers
<tb> F <SEP> signifie <SEP> flottantes
<tb> 
 Sur les autres figures 
 EMI23.2 
 
<tb> 
<tb> vv <SEP> signifie <SEP> valve <SEP> veineuse
<tb> VS <SEP> signifie <SEP> valve <SEP> superficielle
<tb> VPP <SEP> signifie <SEP> veine <SEP> poplitéale
<tb> TGC <SEP> signifie <SEP> tissu <SEP> gras <SEP> et <SEP> connectif
<tb> CM <SEP> signifie <SEP> compartiment <SEP> 

  musculo-fascial
<tb> BCP <SEP> signifie <SEP> branche <SEP> crurale <SEP> profonde
<tb> VI <SEP> signifie <SEP> veine <SEP> intramusculaire
<tb> FC <SEP> signifie <SEP> fascia <SEP> cruris
<tb> RM <SEP> signifie <SEP> renflement <SEP> musculaire
<tb> VPC <SEP> signifie <SEP> veine <SEP> perforatrice <SEP> de <SEP> la
<tb> cheville
<tb> VO <SEP> signifie <SEP> valve <SEP> ouverte
<tb> VF <SEP> signifie <SEP> valve <SEP> fermée
<tb> MT <SEP> signifie <SEP> muscle <SEP> tributaire <SEP> pour <SEP> l'écoulement <SEP> profond
<tb> ESP <SEP> signifie <SEP> écoulement <SEP> superficiel <SEP> à
<tb> écoulement <SEP> profond
<tb> DI-I <SEP> signifie <SEP> Diastole <SEP> I
<tb> DI-II <SEP> signifie <SEP> Diastole <SEP> II
<tb> S <SEP> signifie <SEP> systole
<tb> VIN <SEP> signifie <SEP> valve <SEP> inapte
<tb> EC-I <SEP> signifie <SEP> écoulement <SEP> "incompétent"
<tb> PROX <SEP> 

  signifie <SEP> proximal
<tb> DIST <SEP> signifie <SEP> distal
<tb> MC <SEP> signifie <SEP> mi-cuisse
<tb> M0 <SEP> signifie <SEP> mollet
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 Légende des figures (suite) 
 EMI24.1 
 
<tb> 
<tb> CH <SEP> signifie <SEP> cheville
<tb> PD <SEP> signifie <SEP> pied.
<tb> 


Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Bas thérapeutique pour les maladies veineuses de peu de gravité de la jambe, comprenant une partie formant botte pour couvrir une partie sensible de la jambe, cette partie formant botte ayant une partie de cheville pour exercer une pression resserrante sensible contre la région de la cheville, une partie de mollet pour exercer, dans la région du mollet, une pression d'environ 59 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville, et une partie de cuisse pour exercer environ 45 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville dans la région de mi-cuisse.
  2. 2. Bas suivant la revendication 1, comprenant une partie de pied exerçant environ 68 % de la pression resserrante exercée par la partie de cheville dans la région du pied.
  3. 3. Bas suivant la revendication 1, dans lequel la partie de cheville exerce une pression resserrante d'environ 22 mm de mercure contre la région de la cheville.
  4. 4. Bas suivant la revendication 1, dans lequel la partie de cheville exerce une pression resserrante de l'ordre de 20 à 24 mm de mercure contre la région de la cheville.
  5. 5. Bas thérapeutique pour les maladies veineuses de peu de gravité de la jambe, comprenant une partie formant botte pour couvrir une partie sensible de la jambe, cette partie formant botte ayant une partie de cheville pour exercer une pression resserrante sensible contre la région de la cheville, une partie de mollet pour exercer une pression resserrante de l'ordre de 49 % à 69 % de la pression de la cheville dans la région du mollet, <Desc/Clms Page number 26> EMI26.1 et une partie de cuisse pour exercer une pression resserrante de l'ordre de 35 % a 55 % de la pres- sion de la cheville dans la région de mi-cuisse.
  6. 6. Bas suivant la revendication 5, comprenant une partie de pied exerçant une pression resserrante de l'ordre de 53 % à 83 % de la pression de la cheville, dans la région du pied.
  7. 7. Bas suivant la revendication 5, dans lequel la partie de cheville exerce une pression resserrante d'environ 22 mm de mercure contre la région de la cheville.
  8. 8. Bas suivant la revendication 5, dans lequel la partie de cheville exerce une pression resserrante de l'ordre de 20 à 24 mm de mercure dans la région de la cheville.
  9. 9. Bas thérapeutique pour les maladies veineuses de peu de gravité de la jambe, comprenant une partie formant botte pour couvrir une partie sensible de la jambe, cette partie formant botte ayant une partie de cheville exerçant une pression resserrante d'environ 22 mm de mercure dans la région de la cheville, une partie de mollet exer- çant une pression resserrante d'environ 13 mm de mercure dans la région du mollet, une partie de cuisse exerçant une pression resserrante d'environ 10 mm de mercure dans la région de mi-cuisse.
  10. 10. Bas suivant la revendication 9, comprenant une partie de pied exerçant une pression resserrante d'environ 15 mm de mercure dans la région du pied.
  11. 11. Bas pour les maladies veineuses de peu de gravité de la jambe, comprenant une partie de botte pour couvrir une partie sensible de la jambe, cette partie formant botte ayant une partie de cheville exerçant une pression resserrante de <Desc/Clms Page number 27> l'ordre de 20 à 24 mm de mercure dans la région de la cheville, une partie de mollet exerçant une pression resserrante de l'ordre de 11,8 à 14,0 mm de mercure dans la région du mollet, et une partie de cuisse exerçant une pression resserrante de l'ordre de 8,5 a 11,0 mm de mercure dans la région de mi-cuisse.
  12. 12. Bas suivant la revendication 11, comprenant une partie de pied exerçant une pression resserrante de l'ordre de 12,7 à 16,6 mm de mercure dans la région du pied.
BE8900537A 1988-05-20 1989-05-19 Bas therapeutique. BE1003601A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US19701188A 1988-05-20 1988-05-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003601A3 true BE1003601A3 (fr) 1992-05-05

Family

ID=22727651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900537A BE1003601A3 (fr) 1988-05-20 1989-05-19 Bas therapeutique.

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPH0219501A (fr)
BE (1) BE1003601A3 (fr)
BR (1) BR8902360A (fr)
DE (1) DE3916447A1 (fr)
ES (1) ES2016449A6 (fr)
FR (1) FR2631546A1 (fr)
GB (1) GB2218638A (fr)
IT (1) IT1231787B (fr)
NL (1) NL8901212A (fr)
SE (1) SE510157C2 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2260686B (en) * 1991-09-25 1995-08-23 Brevet Hospital Products A graduated compression stocking
DE19825693C2 (de) * 1998-06-09 2001-09-27 Rudolf Weyergans Verfahren und Mittel zur Verbesserung der körperlichen Erscheinung
AUPR301001A0 (en) * 2001-02-09 2001-03-08 Compression Garment Technologies Pty Limited Compression garments and methods of use
GB0407371D0 (en) * 2004-03-31 2004-05-05 Bristol Myers Squibb Co Improvements relating to socks
FR2885035B1 (fr) * 2005-05-02 2008-04-18 Innothera Topic Internat Sa Orthese compressive du membre inferieur en forme d'article tricote de type bas, chaussette ou collant
US20080249454A1 (en) * 2007-04-03 2008-10-09 Karl Mills Compression sock
DE102009016312B3 (de) * 2009-04-06 2010-07-15 Alfelder Kunststoffwerke Herm. Meyer Gmbh Dichtscheibe mit Lasche
EP2368532A1 (fr) 2010-03-25 2011-09-28 Ganzoni & Cie AG Textiles de compression contenant des fibres revêtues de chitosan
FR2971417B1 (fr) * 2011-02-11 2013-03-01 Pf Medicament Ortheses de compression veineuse elastique avec une pointe de pied avec pression allegee
EP2540263A1 (fr) 2011-06-29 2013-01-02 Sigvaris Inc. Vêtements à compression graduée
EP3121321A1 (fr) * 2014-03-18 2017-01-25 Barcelcom Têxteis S.A. Manchon et dispositif de compression graduée pour le traitement et/ou la prévention de lymphoedèmes
US20200240053A1 (en) * 2017-10-23 2020-07-30 Medi Gmbh & Co. Kg Knitted fabric article
DE102018107576B4 (de) 2018-03-29 2021-05-27 Uwe Valder Bandagesystem mit Entstauungsfunktion
WO2021058043A1 (fr) 2019-09-25 2021-04-01 Dr. Recknagel Gesundheitsservice Gmbh Système de bandage présentant une fonction décongestive
DE102021115370A1 (de) * 2021-06-14 2022-12-15 Pedilay Care Gmbh Verband zum Umschließen eines Bein- oder Armbereiches eines Lebewesens

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3856008A (en) * 1970-12-16 1974-12-24 Jobst Institute Elastic garment for imposing pressure on underlying body regions
DE2413332A1 (de) * 1974-03-20 1975-09-25 Peter De Dr Med Vos Dehnbarer elastischer kniestrumpf
US3983870A (en) * 1975-04-21 1976-10-05 Minnesota Mining And Manufacturing Company Slip resistant body limb support and method of preparation
FR2315904A1 (fr) * 1975-07-03 1977-01-28 Kendall & Co Bas therapeutique
US4527402A (en) * 1982-09-29 1985-07-09 Rampon Products, Inc. Program-controlled knitting machine, method and products thereof
GB2180161A (en) * 1985-09-11 1987-03-25 Kendall & Co Therapeutic stockings

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3856008A (en) * 1970-12-16 1974-12-24 Jobst Institute Elastic garment for imposing pressure on underlying body regions
DE2413332A1 (de) * 1974-03-20 1975-09-25 Peter De Dr Med Vos Dehnbarer elastischer kniestrumpf
US3983870A (en) * 1975-04-21 1976-10-05 Minnesota Mining And Manufacturing Company Slip resistant body limb support and method of preparation
FR2315904A1 (fr) * 1975-07-03 1977-01-28 Kendall & Co Bas therapeutique
US4527402A (en) * 1982-09-29 1985-07-09 Rampon Products, Inc. Program-controlled knitting machine, method and products thereof
GB2180161A (en) * 1985-09-11 1987-03-25 Kendall & Co Therapeutic stockings

Also Published As

Publication number Publication date
SE8901425D0 (sv) 1989-04-20
NL8901212A (nl) 1989-12-18
BR8902360A (pt) 1990-01-16
SE510157C2 (sv) 1999-04-26
FR2631546A1 (fr) 1989-11-24
IT8947974A0 (it) 1989-05-19
GB2218638A (en) 1989-11-22
IT1231787B (it) 1992-01-14
ES2016449A6 (es) 1990-11-01
DE3916447A1 (de) 1989-11-23
GB8911487D0 (en) 1989-07-05
JPH0219501A (ja) 1990-01-23
SE8901425L (sv) 1989-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588184A1 (fr) Bas therapeutique pour le traitement des troubles de la circulation sanguine dans une jambe
BE1003601A3 (fr) Bas therapeutique.
CA2268813C (fr) Bas de contention
CA2612210A1 (fr) Orthese compressive tricotee du membre inferieur pour le traitement de l&#39;insuffisance veineuse chronique
CA2521954C (fr) Article ou sous-article de contention
Cesarone et al. Treatment of edema and increased capillary filtration in venous hypertension with HR (Paroven, Venoruton; 0-(β-hydroxyethyl)-rutosides): a clinical, prospective, placebo-controlled, randomized, dose-ranging trial
CA2758015A1 (fr) Bas de compression destine aux insuffisances veineuses chroniques moderees a lourdes
JP2000290806A (ja) 脚部を有する衣類
FR3019009A1 (fr) Lacet de chaussure
FR2824471A1 (fr) Bas therapeutique de compression/contention elective
WO2011132011A1 (fr) Article de compression avec effet therapeutique et/ou physiologique concu pour faciliter l&#39;enfilage ayant un niveau de compression eleve
Perrin et al. Syndrome post-thrombotique
GB2213386A (en) Thempeutic stockings
FR3016902A1 (fr) Textile pour vetements contre une lipodystrophie superficielle.
FR2762780A1 (fr) Jambiere de compression
WO2013190201A1 (fr) Vetement pour l&#39;amelioration de la stimulation mecanique du tissu conjonctif
FR2874815A1 (fr) Orthese compressive tricotee du membre inferieur pour le traitement de l&#39;insuffisance veineuse chronique
FR3072275A1 (fr) Bas therapeutique de compression/contention - master boost
FR2740786A1 (fr) Article de bonneterie perfectionne, tel que bas ou collant pour dame
FR2676644A1 (fr) Collant ou bas destine a ameliorer la circulation sanguine dans les membres inferieurs.
WO2010084259A1 (fr) Orthèse compressive du membre inférieur à structure combinée bas/chaussette
FR3020568A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un article de contention tel qu&#39;un bas medical de compression et article de contention obtenu selon ledit procede
FR3005261A1 (fr) Orthese de compression avec repere visuel amovible permettant un bon positionnement
FR3004103A1 (fr) Nouveau bandeau de compression

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: THE KENDALL CY

Effective date: 19930531