BE1003178A5 - Dispositif de nettoyage de surface. - Google Patents

Dispositif de nettoyage de surface. Download PDF

Info

Publication number
BE1003178A5
BE1003178A5 BE8900193A BE8900193A BE1003178A5 BE 1003178 A5 BE1003178 A5 BE 1003178A5 BE 8900193 A BE8900193 A BE 8900193A BE 8900193 A BE8900193 A BE 8900193A BE 1003178 A5 BE1003178 A5 BE 1003178A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cleaning
support element
handle
support
wringing
Prior art date
Application number
BE8900193A
Other languages
English (en)
Original Assignee
N M Klimis Et Cie En Abrege N
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N M Klimis Et Cie En Abrege N filed Critical N M Klimis Et Cie En Abrege N
Priority to BE8900193A priority Critical patent/BE1003178A5/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003178A5 publication Critical patent/BE1003178A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/20Mops
    • A47L13/24Frames for mops; Mop heads
    • A47L13/254Plate frames
    • A47L13/258Plate frames of adjustable or foldable type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L1/00Cleaning windows
    • A47L1/06Hand implements

Landscapes

  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

Dispositif de nettoyage de surface comprenant un manche (1), un élément de nettoyage (2) en mousse, un élément de support (3) formé de deux parties (4,5) ainsi qu'un moyen d'actionnement de la deuxième partie (5) sous la forme d'une poignée (28) reliée de manière fixe à la deuxième partie (5) de l'élément de support (3) de manière à permettre l'application sur elle d'une force sensiblement constante, ou même croissante, pendant son pivotement depuis la position de nettoyage jusqu'à la position d'essorage, ainsi qu'une lame de raclage (32) montée sur l'élément de support de manière désencliquetable.

Description


  Dispositif de nettoyage de surface

  
La présente invention est relative à un dispositif de nettoyage de surface, en particulier de sol et de vitrage, comprenant un manche, un élément de nettoyage en une matière capable d'absorber les liquides, notamment en mousse ou éponge, présentant une surface de nettoyage à appliquer sur la surface à nettoyer, un élément de support formé de deux parties, à chacune desquelles l'élément de nettoyage est rattaché et dont la première partie est fixée sur le manche tandis que la deuxième partie est articulée sur la première de manière à pouvoir pivoter par rapport à elle entre une position d'essorage, dans laquelle l'élément de nettoyage est pressé entre les deux parties de l'élément de support, et une position de nettoyage,

   dans laquelle ladite surface de nettoyage est disposée par rapport au manche d'une manière appropriée pour le nettoyage de la surface, un moyen d'actionnement de la deuxième partie de l'élément de support permettant l'entraînement de celle-ci entre ses deux positions, et qui est une poignée (28) reliée de manière fixe à la deuxième partie (5) de l'élément de support (3) de manière à permettre l'application sur elle d'une force sensiblement constante, ou même croissante, pendant son pivotement depuis la position de nettoyage jusqu'à la position d'essorage, la surface de nettoyage

  
(11) de l'élément de nettoyage (2) étant, dans la position d'essorage, pliée en deux parties égales qui sont appliquées l'une sur l'autre en se recouvrant complètement, la deuxième partie (5) de l'élément de support (3) étant, dans la position d'essorage, distante de la première

  
(4) d'une valeur (D) de l'ordre du double de l'épaisseur de l'élément de nettoyage (2), à l'état écrasé, ainsi qu'une lame de raclage montée sur l'élément de support.

  
On connaît déjà des dispositifs de nettoyage de surface comprenant un manche et une éponge enserrée de manière détachable entre deux mâchoires, ainsi qu'une raclette (voir BE-A-
882598). Ces dispositifs permettent un lavage de sol jusqu'au bord du mur, sans que la raclette ne représente une entrave.

  
Ces dispositifs présentent toutefois l'inconvénient que l'éponge offre une surface de nettoyage, c'est-à-dire la surface  à appliquer sur la surface à nettoyer, qui est étroite. Il en résulte une absorption insuffisante des liquides répandus sur la surface. En effet, l'absorption d'une éponge est essentiellement un phénomène de surface. Par ailleurs, l'usure et la salissure de la surface de nettoyage sont, étant donné son étroitesse, plus rapides. Le système à mâchoires s'avère aussi insuffisant pour retenir l'éponge dans le cas de nettoyage de sol, et cela explique pourquoi son exploitation s'est avérée surtout appropriée pour le nettoyage de vitrage, avec un manche court. Enfin, aucun moyen d'essorage de l'éponge fixée n'est prévu ici.

  
On connaît des dispositifs de nettoyage de surface, dans lesquels on prévoit une plaque de support qui est reliée au manche et sur laquelle est fixée de manière amovible une éponge étroite et haute. Une plaque d'essorage est montée à côté de la plaque de support de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe d'articulation métallique, entre une position inactive et une position d'essorage où elle permet d'appliquer une force de pressage sur l'éponge.

  
Ces dispositifs présentent les inconvénients d'une éponge étroite et haute déjà décrits pour les dispositifs selon le BE-A-882598. La hauteur de l'éponge rend la plaque d'essorage peu efficace dans son opération d'essorage. Ces dispositifs nécessitent en outre l'usage de pièces métalliques coûteuses, telles qu'un axe, un ressort de rappel de la plaque d'essorage, des vis de fixation de l'éponge, etc.... Enfin, aucun élément de raclage n'est prévu et ces dispositifs sont donc limités à un usage pour nettoyer des sols.

  
On connaît aussi des dispositifs de nettoyage of f rant l'avantage de pouvoir faire usage d'éponges plates, qui présentent donc une grande surface de nettoyage et ont par conséquent une capacité d'absorption des liquides élevée.

  
Ces dispositifs présentent l'inconvénient d'un système d'essorage commandé par une tringlerie coûteuse, dont une extrémité est formée par un manchon coulissant sur le manche. La force appliquée vers le bas sur le manchon est inefficace, car la force transmise par la tringlerie à l'éponge va en décroissant au fur et à mesure du pivotement de la plaque d'essorage. En fin de course, elle agit même en sens opposé, et elle ne permet donc pas un réel essorage. L'éponge reste chargée de liquide, ce qui est naturellement à éviter. Enfin, ces dispositifs ne prévoient pas de raclette et sont destinés uniquement au lavage des sols.

  
La présente invention a pour but de perfectionner un dispositif de nettoyage tel que celui décrit au début, de façon qu'il permette un essorage parfait de l'éponge, tout en conservant les avantages offerts par une éponge plate, et qu'il puisse être utilisé aussi bien pour les vitrages que pour les sols. Avantageusement, ce dispositif de nettoyage doit présenter un coût aussi réduit que possible, notamment en réduisant le nombre de pièces constitutives.

  
On résout le problème posé, suivant l'invention, par un dispositif tel que décrit au début, par le fait que la première partie de l'élément de support présente, du côté opposé à celui où est rattaché l'élément de nettoyage, des moyens d'encliquetage avec lesquels coopèrent de manière désencliquetable des moyens d'encliquetage correspondants agencés sur un profilé métallique dans lequel est enserrée la lame de raclage en matière élastique.

  
Suivant une forme de réalisation de l'invention, l'élément de nettoyage est relié de manière fixe à un cadre de fixation, ce dernier présentant des moyens d'encliquetage capables de coopérer de manière amovible avec des moyens d'encliquetage complémentaires présentés par les parties de l'élément de support, et ce cadre de fixation présente au moins une articulation correspondant à l'agencement articulé de la deuxième partie de l'élément de support sur la première.

  
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la première partie de l'élément de support a la forme d'une plaque présentant une première face de support, sur laquelle l'élément de nettoyage est fixé, et la deuxième partie de l'élément de support a aussi la forme d'une plaque présentant une deuxième face de support sur laquelle l'élément de nettoyage est également fixé, lesdites première et deuxième faces de support étant, en position de nettoyage, sensiblement coplanaires et, en position d'essorage, sensiblement parallèles.

  
Suivant une forme perfectionnée de réalisation de l'invention, la deuxième partie de l'élément de support est articulée sur la première autour d'au moins deux axes d'articulation parallèles, disposés à une distance mutuelle de l'ordre de la valeur susdite.

  
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, en position de nettoyage, la poignée fait saillie par rapport à la deuxième partie de l'élément de support, en s'étendant sensiblement vers l'extrémité libre du manche, et, en position d'essorage, la poignée fait saillie par rapport à ladite partie en s'étendant sensiblement dans le sens opposé à l'extrémité libre du manche.

  
Avantageusement, l'élément de nettoyage est relié de manière amovible aux deux parties de l'élément de support.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif, et avec référence aux dessins annexés.

  
La figure 1 représente une vue en plan du dessus de l'élément de support d'un dispositif de nettoyage suivant l'invention, tel qu'illustré sur la figure 2. La figure 2 représente une vue en coupe, suivant la ligne II-II, de l'élément de support suivant la figure 1. La figure 3 représente une vue en coupe, suivant la ligne III-III, de l'élément de support suivant la figure 2. La figure 4 représente une vue en coupe, dans le même plan que la figure 2, d'un dispositif suivant l'invention en position de nettoyage. La figure 5 représente une vue en plan d'un élément de raclage du dispositif. La figure 6 représente une vue en élévation de l'arrière de l'élément de nettoyage. La figure 7 représente une vue en coupe, suivant la ligne VII-VII, de la figure 6. La figure 8 illustre le dispositif suivant la figure 4, en position d'essorage.

  
Sur les dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références.

  
Le dispositif de nettoyage, représenté sur les dessins, comprend un manche 1, un élément de nettoyage 2 en une matière capable d'absorber les liquides, notamment en mousse  ou éponge, et un élément de support 3.

  
Ainsi qu'il ressort en particulier des figures 1

  
à 3, l'élément de support 3, est, dans l'exemple illustré, formé de deux parties en forme de plaques 4 et 5. La première plaque de support 4 est fixée sur le manche 1, d'une manière courante,

  
à l'aide d'un embout tubulaire 6 dans lequel une extrémité du manche 1 est emmanchée. Cette plaque de support a la forme d'une coque de pourtour rectangulaire, pourvue de nervures de renforcement internes 7. Les bords périphériques et les nervures de renforcement définissent une face de support sur laquelle l'élément de nettoyage 2 prend appui (voir en particulier figure 4). La deuxième plaque de support 5 présente, dans le cas illustré, une forme symétrique à la plaque 4. Les bords périphériques et les nervures de renforcement 8 de la plaque de support 5 définissent aussi une face de support sur laquelle l'éponge de nettoyage 2 prend également appui.

  
La plaque de support 5 est articulée sur la plaque de support 4, de préférence autour de plusieurs axes d'articulation, ici deux, à savoir les axes 9 et 10. De cette manière, la plaque de support 5 est capable de pivoter par rapport à la plaque 4 entre une position d'essorage de l'éponge, illustrée sur la figure 8, et une position de nettoyage, illustrée sur la figure 4. Dans cette dernière position, la surface de nettoyage 11 de l'éponge est disposée en oblique par rapport au manche 1 d'une manière appropriée pour le nettoyage de la surface.

  
Comme on peut le voir en particulier sur la figure 4, l'éponge de nettoyage 2 du dispositif illustré a une forme parallélépipédique présentant deux côtés de grande surface. L'un de ceux-ci est en appui sur les faces de support des plaques de support

  
4 et 5 et l'autre forme ladite surface de nettoyage 11. Cette éponge à grande surface de nettoyage possède ainsi une très grande d'absorption des liquides.

  
Les deux axes d'articulation parallèles 9 et 10 sont disposés à une distance mutuelle D de l'ordre du double de l'épaisseur de l'éponge, à l'état écrasé (voir en particulier la figure

  
8). En fait, dans l'exemple illustré, la première plaque de support 4 est reliée à une plaque intercalaire 12, de manière à permettre un pivotement de celle-ci autour de l'axe d'articulation 9 et la plaque intercalaire 12 est reliée à la deuxième plaque de support 5, de manière à permettre un pivotement de celle-ci autour de l'axe d'articulation 10.

  
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, les plaques de support 4 et 5, la plaque intermédiaire
12 et l'embout 6 sont façonnés d'une pièce, avantageusement par moulage d'une substance synthétique durcissable. Les articulations elles-mêmes, permettant les pivotements autour des axes d'articulation 9 et 10, sont formées par des amincissements de matière.

  
Dans la position d'essorage, illustrée sur la figure 8, la face de support de la plaque de support 5 est distante de la face de support de la plaque de support 4 d'une valeur de l'ordre de D, et la surface de nettoyage 11 est pliée en deux parties égales qui sont appliquées l'une sur l'autre en se recouvrant complètement. Dans la position de nettoyage, les faces de support des plaques de support 4 et 5 sont sensiblement coplanaires (voir figure 4) et dans la position d'essorage elles sont sensiblement parallèles
(voir figure 8).

  
Dans l'exemple de réalisation illustré, l'éponge de nettoyage 2 est reliée de manière amovible aux deux plaques de support 4 et 5. Pour réaliser cela, il est prévu, dans l'exemple illustré, un cadre de fixation 13 auquel l'éponge de nettoyage 2 est reliée de manière fixe, par exemple, par collage. Ce cadre de fixation est formé de deux languettes 14 et 15, disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe médian longitudinal de l'éponge 2 et éventuellement mutuellement reliées par deux traverses 16 et 17. Les traverses 16 et 17 présentent avantageusement chacune deux arêtes de pliage à titre d'articulations pour permettre un pliage du cadre de fixation 13 d'une manière correspondant à celui de l'éponge, et donc à l'agencement articulé de la deuxième plaque de support 5 sur la première.

  
Dans l'exemple illustré, on peut voir, sur les figures

  
6 et 7, que des moyens d'engagement sont façonnés d'une pièce sur les languettes 14 et 15 du cadre de fixation. Il s'agit de saillies d'encliquetage 20 à 23, tubulaires et diamétralement fendues, qui présentent une tête d'encliquetage de forme conique.

  
Ainsi qu'il ressort des figures 1 et 3, les plaques de support 4 et 5 présentent des moyens d'engagement complémentaires aux saillies d'encliquetage 20 à 23, sous forme de douilles 24 à

  
27. Les têtes des saillies 20 à 23 peuvent être enfoncées dans ces douilles, ce qui provoque un rapprochement des parties des saillies disposées de part et d'autre de leur fente. Lorsque les têtes des saillies ont traversé complètement les douilles 24 à 27, et donc aussi les plaques de support 4 et 5, les parties des saillies disposées de part et d'autre de leur fente peuvent s'écarter à nouveau et la base des têtes des saillies 20 à 23 s'encliquète contre le bord de la douille correspondante. Pour retirer les saillies 20 à
23 des douilles 24 à 27, une simple pression sur les têtes des saillies pour rapprocher les parties des saillies séparées par une fente suffit.

  
Suivant l'invention, le moyen d'actionnement de la deuxième plaque de support 5 est une poignée 28 qui est reliée de manière fixe à cette plaque de support 5. Avantageusement, elle est également moulée d'une pièce avec les plaques de support 4, 5 et l'embout 6.

  
Cette poignée 28 est agencée de manière à permettre l'application sur la plaque de support 5 d'une force sensiblement constante, ou même croissante, pendant son pivotement depuis la position de nettoyage, illustrée sur la figure 4, jusqu'à la position d'essorage, illustrée sur la figure 8.

  
Si l'on considère la position représentée sur la figure 4 où le manche 1 est disposé verticalement et a son extrémité libre, non représentée, orientée vers le bas, la poignée 28 fait , en position de nettoyage, saillie vers le bas par rapport à la deuxième plaque de support 5. La poignée 28 s'étend ainsi sensiblement vers l'extrémité libre du manche 1. Dans la même position du manche 1, et dans la position d'essorage du dispositif illustrée sur la figure 8, la poignée 28 fait saillie vers le haut par rapport à la deuxième plaque de support 5. Elle s'étend ainsi sensiblement dans le sens opposé à l'extrémité libre du manche. Dans l'exemple illustré, la poignée 28 représentée sur la figure 8 est orientée suivant une direction sensiblement parallèle à la direction le long de laquelle elle s'étend sur la figure 4.

   Cela signifie qu'entre la position de nettoyage illustrée sur la figure 4 et la position d'essorage illustrée sur la figure 8, la poignée a effectué une rotation de quasiment
180[deg.]. Pendant cette rotation, il est possible, sans problème, d'appliquer à la main une pression constante à croissante sur une telle poignée pendant toute sa rotation.

  
Ainsi qu'il ressort de la figure 8, en fin de rotation, lorsque les faces de support des deux plaques 4 et 5 sont disposées parallèlement l'une à l'autre à la distance D, l'éponge 2 se trouve obligatoirement à l'état d'écrasement maximal. L'essorage est parfait puisqu'il est appliqué par pressage l'un vers l'autre des deux plaques de support 4 et 5 qui recouvrent la quasi totalité d'un des grands côtés de l'éponge 2. Celle-ci se plie ainsi parfaitement en deux parties égales sans possibilité de résistance élastique.

  
Pour que, lors du pivotement de la plaque de support 5 depuis la position d'essorage vers la position de nettoyage, cette plaque 5 ne dépasse pas cette dernière position, il est avantageux de prévoir des moyens de butée qui arrêtent ce pivotement dans la position appropriée. Ainsi qu'il ressort de la figure 4, ces moyens de butée sont formés, dans l'exemple illustré, d'une tige d'écartement
29 qui fait saillie latéralement de la poignée 28, en direction du manche 1, et qui se termine en un étrier d'arrêt 30 qui bute sur le manche 1, ou comme il est illustré sur l'embout 6.

  
Pour permettre un nettoyage efficace, il est avantageux que la plaque de support 5 soit maintenue dans la position de nettoyage du dispositif. On prévoit pour cela des moyens de fixation capables de relier de manière détachable la plaque de support 5 au manche 1 ou à l'embout 6. Dans l'exemple illustré, ces moyens sont formés par l'étrier d'arrêt 30 qui, à l'aide d'épaississements internes 31 à ses extrémités, forme une pince de retenue de la plaque de support 5 dans sa position de nettoyage. Il est évident que l'on pourrait prévoir des moyens de fixation de la plaque 5 qui soient indépendants des moyens de butée.

  
Suivant l'invention, il est prévu que le dispositif de nettoyage. puisse éventuellement être utilisé aussi pour le nettoyage de vitrages ou de surfaces murales. Il est donc très important de disposer simultanément d'un élément de raclage.

  
Dans l'exemple illustré, le dispositif comprend un élément de raclage 32, monté de manière amovible sur l'élément de support. Cet élément de raclage 32 est formé d'un profilé métallique de pinçage 33 dans lequel est enserrée une lame de raclage 41 en matière caoutchouteuse. Le dos du profilé 33 est pourvu de deux languettes 34 et 35, dont les extrémités sont épaissies par un bourrelet 36 en saillie vers le haut sur la figure 5.

  
La plaque de support fixe 4 présente des ouvertures latérales 37 à 40 permettant un passage des languettes 34 et 35 à travers la coque de la plaque de support, les bourrelets 36 s'encliquetant derrière les bords des ouvertures 38 et 40. Cet agencement par des moyens d'encliquetage coopérants permet une fixation amovible de l'élément de raclage 32 et son montage de façon qu'il puisse être utilisé après rotation du manche de 180[deg.] autour de son axe.

  
Lorsque l'on veut nettoyer des sols avec l'éponge 2, pour atteindre les bords le long des murs, il suffit d'ôter l'élément de raclage, en le désencliquetant de la plaque de support 4, ce qui se fait aisément à une main.

  
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de nettoyage de surface, en particulier de sol et de vitrage, comprenant
un manche (1),
un élément de nettoyage (2) en une matière capable d'absorber les liquides, notamment en mousse ou éponge, présentant une surface de nettoyage (11) à appliquer sur la surface à nettoyer,
un élément de support (3) formé de deux parties (4, 5), à chacune desquelles l'élément de nettoyage (2) est rattaché et dont la première partie (4) est fixée sur le manche (1) tandis que la deuxième partie (5) est articulée sur la première (4) de manière à pouvoir pivoter par rapport à elle entre une position d'essorage, dans laquelle l'élément de nettoyage (2) est pressé entre les deux parties (4, 5) de l'élément de support (3), et une position de nettoyage, dans laquelle ladite surface de nettoyage (11) est disposée par rapport au manche (1) d'une manière appropriée pour le nettoyage de la surface,
un moyen d'actionnement de la deuxième partie
(5) de l'élément de support (3) qui permet l'entraînement de celle-ci entre ses deux positions, et qui est une poignée (28) reliée de manière fixe à la deuxième partie (5) de l'élément de support (3) de manière à permettre l'application sur elle d'une force sensiblement constante, ou même croissante, pendant son pivotement depuis la position de nettoyage jusqu'à la position d'essorage, la surface de nettoyage
(11) de l'élément de nettoyage (2) étant, dans la position d'essorage, pliée en deux parties égales qui sont appliquées l'une sur l'autre en se recouvrant complètement, la deuxième partie (5) de l'élément de support (3) étant, dans la position d'essorage, distante de la première
(4) d'une valeur (D) de l'ordre du double de l'épaisseur de l'élément de nettoyage (2), à l'état écrasé,
. ainsi qu'une lame de raclage (32) montée sur l'élément de support (3), caractérisé en ce que la première partie (4) de l'élément de support (3) présente, du côté opposé à celui où est rattaché l'élément de nettoyage, des moyens d'encliquetage (37-40) avec lesquels coopèrent de manière désencliquetage des moyens d'encliquetage (34-36) correspondants agencés sur un profilé métallique
(33) dans lequel est enserrée la lame de raclage (41) en matière élastique.
(2) est fixé, en ce que la deuxième partie (5) de l'élément de support
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de nettoyage (2) est relié de manière fixe à un cadre de fixation (13), en ce que ce dernier présente des moyens d'encliquetage (20-23) capables de coopérer de manière amovible avec des moyens d'encliquetage complémentaires (24-27) présentés par les parties (4, 5) de l'élément de support et en ce que ce cadre de fixation (13) présente au moins une articulation (18, 19) correspondant à l'agencement articulé de la deuxième partie (5) de l'élément de support (3) sur la première (4).
(3) est reliée à une plaque intercalaire (12), de manière à permettre un pivotement de celle-ci autour d'un premier axe d'articulation
(9) et en ce que la plaque intercalaire (12) est reliée à la deuxième partie (5) de l'élément de support (3) de manière à permettre un pivotement de celle-ci autour d'un deuxième axe d'articulation (10), parallèle au premier et distant de celui-ci de la valeur (D) susdite.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, en position de nettoyage, la poignée (28) fait saillie par rapport à la deuxième partie (5) de l'élément de support (3), en s'étendant sensiblement vers l'extrémité libre du manche (1), et en ce que, en position d'essorage, la poignée (28) fait saillie par rapport à ladite partie (5), en s'étendant sensiblement dans le sens opposé à l'extrémité libre du manche (1).
7. Dispositif de nettoyage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de butée (1, 6, 29, 30) qui sont capables d'arrêter la deuxième partie
(5) de l'élément de support (3) dans sa position de nettoyage, lors de son pivotement depuis la position d'essorage.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation (29, 30, 31) de la deuxième partie (5) de l'élément de support (3) dans sa position de nettoyage, ces moyens de fixation étant agencés de manière à relier de manière détachable ladite deuxième partie
(5) au manche (1) ou à un embout tubulaire (6) de la première partie
(3) a aussi la forme d'une plaque présentant une deuxième face de support sur laquelle l'élément de nettoyage (2) est également fixé, et en ce que, en position de nettoyage, lesdites première et deuxième faces de support sont sensiblement coplanaires et, en position d'essorage, elles sont sensiblement parallèles.
4. Dispositif de nettoyage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la deuxième partie
(5) de l'élément de support (3) est articulée sur la première (4) autour d'au moins deux axes d'articulation (9, 10) parallèles, disposés à une distance mutuelle de l'ordre de la valeur (D) susdite.
5. Dispositif de nettoyage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la première partie (4) de l'élément de support
3. Dispositif de nettoyage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la première partie
(4) de l'élément de support (3) a la forme d'une plaque présentant une première face de support, sur laquelle l'élément de nettoyage
(4) de l'élément de support (3), dans lequel le manche (1) est emmanché. support (3), sont façonnés d'une pièce avec eux des moyens d'engagement (20-27) qui coopèrent mutuellement de manière désengageable.
BE8900193A 1989-02-24 1989-02-24 Dispositif de nettoyage de surface. BE1003178A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900193A BE1003178A5 (fr) 1989-02-24 1989-02-24 Dispositif de nettoyage de surface.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900193A BE1003178A5 (fr) 1989-02-24 1989-02-24 Dispositif de nettoyage de surface.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003178A5 true BE1003178A5 (fr) 1992-01-07

Family

ID=3884032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900193A BE1003178A5 (fr) 1989-02-24 1989-02-24 Dispositif de nettoyage de surface.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1003178A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1188406A2 (fr) * 2000-09-15 2002-03-20 EMSA-Werke Wulf GmbH & Co. KG Balai à laver
WO2023023820A1 (fr) * 2021-08-25 2023-03-02 Health And Balance Pty Ltd Balai à franges, raclette, seau et composants associés

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE504132A (fr) *
NL285552A (fr) * 1964-12-02 1900-01-01
GB679736A (en) * 1949-11-08 1952-09-24 Jan Erik Santman Improvements in or relating to floor cleaners
FR1089704A (fr) * 1952-12-24 1955-03-21 Perfectionnements apportés aux balais à laver auto-essoreurs
GB819299A (en) * 1957-11-12 1959-09-02 Betterwear Products Ltd Improvements in or connected with sponge mops
GB920057A (en) * 1961-12-22 1963-03-06 Betterwear Products Ltd Improvements in or relating to sponge mops
GB1032026A (en) * 1964-04-29 1966-06-08 Betterwear Products Ltd New or improved sponge mop
AU498041B2 (en) * 1975-03-10 1979-02-01 Raven Bros. Manufacturers Pty. Ltd Window cleaner
AU600603B2 (en) * 1987-10-09 1990-08-16 E.D. Oates Proprietary Limited Sponge mop replacement pad

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE504132A (fr) *
GB679736A (en) * 1949-11-08 1952-09-24 Jan Erik Santman Improvements in or relating to floor cleaners
FR1089704A (fr) * 1952-12-24 1955-03-21 Perfectionnements apportés aux balais à laver auto-essoreurs
GB819299A (en) * 1957-11-12 1959-09-02 Betterwear Products Ltd Improvements in or connected with sponge mops
GB920057A (en) * 1961-12-22 1963-03-06 Betterwear Products Ltd Improvements in or relating to sponge mops
GB1032026A (en) * 1964-04-29 1966-06-08 Betterwear Products Ltd New or improved sponge mop
NL285552A (fr) * 1964-12-02 1900-01-01
AU498041B2 (en) * 1975-03-10 1979-02-01 Raven Bros. Manufacturers Pty. Ltd Window cleaner
AU600603B2 (en) * 1987-10-09 1990-08-16 E.D. Oates Proprietary Limited Sponge mop replacement pad

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1188406A2 (fr) * 2000-09-15 2002-03-20 EMSA-Werke Wulf GmbH & Co. KG Balai à laver
EP1188406A3 (fr) * 2000-09-15 2002-11-20 EMSA-Werke Wulf GmbH & Co. KG Balai à laver
WO2023023820A1 (fr) * 2021-08-25 2023-03-02 Health And Balance Pty Ltd Balai à franges, raclette, seau et composants associés

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0632991B1 (fr) Balai-éponge
EP2769660B1 (fr) Balai à tête basculante automatique pour nettoyage de surface
EP0494021B1 (fr) Balai-éponge orientable
FR2781741A1 (fr) Essuie-glace comprenant au moins un premier et un second element relies par l'intermediaire d'une piece de liaison
FR2679756A1 (fr) Balai a laver.
EP0973466B1 (fr) Cure-oreilles
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
FR2810948A1 (fr) Dispositif formant balai d'essuie-glace.
FR2533125A1 (fr) Dispositif de nettoyage des sols ou des murs d'un batiment
BE1003178A5 (fr) Dispositif de nettoyage de surface.
FR3039810A1 (fr) Adaptateur de balai d'essuie-glace
FR2767093A3 (fr) Perfectionnements a une structure de bec de stylo pour marquage uniforme
EP0951411B1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un ressort pour generer une pression d'essuyage
CH673400A5 (fr)
FR2770752A1 (fr) Distributeur de cire a epiler thermofusible
FR2632539A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2671273A1 (fr) Balai-brosse orientale formant egalement grattoir.
FR2647401A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour un vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison d'une armature de balai sur un bras
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
FR2689838A1 (fr) Bras d'essuie-glace.
EP2982287B1 (fr) Accessoire de récurage pour tête de balai
FR2681298A1 (fr) Dispositif de lave-glace pour essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR2594767A1 (fr) Attache pour la fixation d'un balai d'essuie-glace a axe d'articulation sur un bras en forme de crochet
BE882598A (fr) Dispositif de nettoyage
FR2571391A1 (fr) Dispositif d'essorage de peau de chamois pour lavage d'automobile

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ''N.M. KLIMIS ET CIE''

Effective date: 19960228