BE1001763A3 - Procede et tube pour teinture de fil permettant la compression uniforme du fil. - Google Patents

Procede et tube pour teinture de fil permettant la compression uniforme du fil. Download PDF

Info

Publication number
BE1001763A3
BE1001763A3 BE8900047A BE8900047A BE1001763A3 BE 1001763 A3 BE1001763 A3 BE 1001763A3 BE 8900047 A BE8900047 A BE 8900047A BE 8900047 A BE8900047 A BE 8900047A BE 1001763 A3 BE1001763 A3 BE 1001763A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
wire
dye
shortened
dyeing
Prior art date
Application number
BE8900047A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Becker Josef
Becker Hubert
Becker Matthias
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Becker Josef, Becker Hubert, Becker Matthias filed Critical Becker Josef
Application granted granted Critical
Publication of BE1001763A3 publication Critical patent/BE1001763A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B23/00Component parts, details, or accessories of apparatus or machines, specially adapted for the treating of textile materials, not restricted to a particular kind of apparatus, provided for in groups D06B1/00 - D06B21/00
    • D06B23/04Carriers or supports for textile materials to be treated
    • D06B23/042Perforated supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Les tubes pour teinture portant les bobines sont emboîtés, au moins une partie marginale de chaque bobine étant déplacée. Les tubes et au moins une partie médiane de chaque bobine sont raccourcis. Le tube comporte deux parties d'extrémité annulaires (1 et 2) et une partie médiane (3) pouvant être raccourcie axialement. La partie (1) est formée d'un anneau (4) de diamètre interne correspondant au diamètre externe d'un anneau (5) formant la partie (2). La partie (3) se compose d'anneaux de subdivision (8) et d'éléments d'écartement arqués (9) formant ensemble des anneaux d'écartement (10).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION Procéda et tube pour teinture de fil permettant la compression uniforme du fil 
La présente invention concerne un procédé permettant la compression uniforme de fil qui est posé en bobines sur des supports de fil sous forme de tubes pouvant etre poussés axialement
Pun dans l'autre et pouvant etre raccourcis axialement. 



   L'invention concerne en outre, pour l'application du procédé, un tube pour teinture qui comporte deux parties   d'extré-   mité annulaires et une partie médiane pouvant etre raccourcie axialement. L'une des parties d'extrémité, qui présente un degré rentrant radialement, a un contour interne circulaire. Ce contour interne circulaire est adapté au contour externe de l'autre partie d'extrémité. De cette manière, lie tube pour teinture peut etre poussé dans un tube pour teinture conformé de même, en parallele, ou être poussé en parallele sur un tel tube, au moins de la valeur d'une partie de la mesure axiale d'une partie d'extrémité. La partie médiane pouvant être raccourcie comporte un certain nombre d'anneaux de subdivision qui sont prévus   ä   des distances axiales les uns par rapport aux autres. 



   Pour la compression régulière de bobines de fil dans le sens axial, il est d'une manière générale bien connu de placer ces bobines de fil sur des tubes pour teinture pouvant   entre   poussés axialement l'un dans l'autre ou pouvant être raccourcis dans ce sens, de superposer les tubes pour teinture en colonne et de raccourcir la colonne ainsi formée en la soumettant ä une pression dans le sens axial. On vise par là à obtenir une colonne de fil homogène qui, sur sa pleine hauteur, oppose une résistance égale à un agent de traitement s'écoulant radialement ä travers les bobines 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de fil, ce qui est la condition d'un traitement uniforme du fil. Lors de la compression, il se produit un déplacement des différentes bobines de fil sur la hauteur des tubes pour teinture.

   Si, après le traitement, la colonne est décomposée en différentes unités bobines de fil et tubes pour teinture, il se présente le risque'que les bobines de fil soient en partie déplacées de telle façon qu'elles dépassent l'une des extrémités du tube pour teinture qui les porte et qu'elles ne soient dans cette mesure plus soutenues. Lors de la poursuite du traitement, les couches d'enroulements perdent de ce fait leur position correcte et elles s'entortillent, ce qui complique l'opération de dévidage, pour autant qu'un traitement complémentaire ultérieur d'une teile bobine de fil soit encore possible. 



   On sait, d'une manière générale, que, dans le cas du procédé indiqué dans le préambule de ce mémoire, pour qu'un déplacement des bobines de fil au-delà d'un tube pour teinture soit évité, on peut placer sur le tube pour teinture une bobine de fil dont la longueur axiale soit sensiblement inférieure à la longueur axiale du tube pour teinture correspondant. Mais même cette mesure, dans le cas de laquelle il faut d'ailleurs tenir compte 
 EMI2.1 
 qu'une partie considérable de la hauteur d'une tube pour teinture /. disponible en soi pour l'enroulement reste inutilisée, ne peut pro- mettre le succès, pour les différences de longueurs pouvant se présenter entre les bobines de fil et le tube pour teinture, que s'il est sûr que le déplacement d'une bobine de fil reste limité   ä   la différence de longueurs. 



   Par la publication allemande DE-OS 35 46 085, on connait déjà un procédé dans le cas duquel régalement le fil est enroulé sur des tubes pour teinture pouvant être comprimés et/ou repoussés dans le sens axial pour être rassemblés, les bobines de fil ainsi formées présentant dans ce cas légalement une longueur axiale inférieure à la longueur axiale du tube pour teinture.

   Les tubes pour teinture chargés de fil sont superposés en colonne et il est ensuite exercé sur les tubes pour teinture et sur les bobines de fil une pression de compression qui agit dans le sens axial.   11   est proposé qu'en particulier, pour qu'il soit obtenu une compression 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 régulière des bobines sans perturbation du comportement du fil, même dans les couches internes des bobines, les tubes pour tein- ture et les bobines de fil soient comprimes par la pression, pour être rapprochés, de façon simultanée et en substance pendant le même laps de temps, dans le sens axial. 



   En ce qui concerne ce procédé connu, on fait valoir l'avantage que, par son application, des mouvements relatifs entre les éléments qui forment les faces d'enveloppe des tubes pour teinture, d'une part, et les couches internes des bobines de fil, d'autre part, seraient exclus pour la raison qu'un resserrement par compression ou par poussée des tubes pour teinture aurait toujours lieu en même temps qu'un resserrement par compression des bobines de fil.

   De plus, les déformations qui se présenteraient en ce qui concerne les tubes pour teinture et les bobines de fil devraient être identiques. 11 ne se produirait pas de mouvements relatifs des couches de fil internes ou des bobines de fil par rapport aux   elements   des faces d'enveloppe des tubes pour teinture.   11   ne se présenterait pas non plus de cette façon de dérangements, de coincements, ni d'endommagements des couches de fil internes. 



   Pour qu'il puisse toutefois etre exercé une pression de compression simultanément sur des tubes pour teinture et sur des bobines de fil superposés en colonne, malgré la différence de longueurs axiales de ces tubes et de ces bobines, il est indispensable qu'il soit prévu, entre les bobines de fil qui se succèdent en superposition, des éléments d'écartement qui compensent la différence de longueurs. Mais, de la présence de ces éléments d'écartement nécessaires en supplément, il découle une perte de capacité en fil correspondant au volume de ces éléments pour chaque colonne, pour la raison que celle-ci doit, selon la valeur de compression necessaire pour le fil, être formée d'éléments d'écartement sur 25% et plus de sa hauteur.

   La capacité de contenance de fil d'un récipient de teinture chargé de telles colonnes est par conséquent aussi réduite dans une mesure correspondante. Pour un traitement de teinture, il faut donc par exemple un rapport de grandeur correspondant entre la quantité de bain et la quantitd de fil. De ceci résulte non 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 seulement le besoin d'une quantité d'énergie plus importante dans une mesure correspondante pour le chauffage et la mise en circula- tion du bain, mais encore la nécessité d'un accroissement de la quantité d'agent de traitement consommée   ä   faire s'écouler et   ä   éliminer enfin, par rapport   ä   la quantité de fil traitée. 



   La présente invention a pour but de proposer un procédé du genre qui est indiqué dans l'introduction de description selon lequel les bobines de fil ne doivent pas se présenter en une longueur axiale qui soit sensiblement inférieure   ä   celle des tubes pour teinture et selon lequel il puisse en particulier être renoncé à la prévision d'éléments d'écartement entre les bobines de fil pour arriver à exclure de   fagon   sûre un déplacement des bobines de fil au-delä de l'extrémité du tube pour teinture correspondant. 



   Afin que le but qui vient d'etre énoncé puisse etre atteint, il est proposé d'adopter un procédé pour la compression uniforme de fil qui est posé en bobines, par bobinage croisé, sur des supports de fil sous forme de tubes pouvant être poussés axialement l'un dans l'autre et pouvant être raccourcis axialement, une colonne étant ensuite formée   ä   partir d'un certain nombre de supports de fil portant des bobines de fil, colonne qui est enfin soumise à une pression axiale destinée à en diminuer la hauteur d'une valeur déterminée, procédé qui se caractérise par le fait que tout d'abord, sous l'effet de la pression axiale exercée sur les supports de fil et sur les bobines de fil, ces supports de fil sont poussés l'un dans l'autre et qu'au moins une partie marginale de chaque bobine de fil est déplacée, et par le fait qu'ensuite,

   les supports de fil sont raccourcis et qu'au moins une partie médiane de chaque bobine de fil est également raccourcie. 



   Si, selon la présente invention, sous l'effet de la pression exercée dans le sens axial sur les tubes de teinture et sur les bobines de fil, les tubes pour teinture sont tout d'abordpoussés l'un dans l'autre, les faces d'extrémité des bobines de fil se déplacent des extrémités des tubes pour teinture en direction du 
 EMI4.1 
 milieu de ceux-ci, ce qui a pour effet de donner lieu à une compression des bobines de fil sans que ceux-ci subissent de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 déplacement au-delä de l'une des extrémités des tubes pour tein- ture. Lorsque les tubes pour teinture ont été poussés l'un dans l'autre d'une partie d'une valeur déterminée de leur hauteur, la distance comprise entre les faces d'extrémité des bobines de fil et les extrémités des tubes pour teinture a été portée à un maximum. 



   Quand la pression dans le sens axial continue   d'être   exercée, il se produit un raccourcissement supplémentaire de la colonne exclusive- ment par un raccourcissement des tubes pour teinture eux-mêmes, ce qui a pour effet que la compression des bobines de fil est pour- suivie sans que de sensibles mouvements relatifs entre la bobine de fil et le tube pour teinture aient lieu, pour la raison que l'un et l'autre sont en même temps raccourcis dans le sens axial jusqu'à ce qu'il soit obtenu une compression régulière sur la hauteur de la colonne. 



   Si, après une opération de traitement, il est mis fin   ä   la pression exercée dans le sens axial et que la colon ne soit décomposée en différentes unités bobines de fil et tubes pour teinture, ces unités prennent une expansion dans le sens axial d'une valeur de laquelle le raccourcissement des tubes pour teinture dans le sens axial est rendu rétrograde, de telle sorte que les faces d'extrémité des bobines de fil peuvent rester à une distance   d'écar-   tement suffisante des extrémités des tubes pour teinture et que, de cette manière, leur disposition stable peut etre maintenue. 



   La marche du procédé qui fait l'objet de la présente invention est favorisée par le fait que chacune des bobines de fil formées par bobinage croisé présente sur sa hauteur une densité tout d'abord différente, qui est forcément plus forte dans les parties d'extrémité de la bobine de fil côté faces d'extrémité de celle-ci que dans la partie médiane de la bobine de fil. Si par conséquent les tubes pour teinture sont poussés l'un dans l'autre et les enroulements de fil, déplacés de façon   eorrespondanteilse   produit déjà une compression de la partie médiane de la bobine de fil, puisque cette partie mediane oppose la moindre résistance ä la compression.

   Dans la partie médiane de la bobine de fil, la valeur du raccourcissement dans le sens axial qui est nécessaire ä une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 compression uniforme est toutefois maximum. Ceci est rapporté au faut que dans cette partie, le raccourcissement du tube pour tein- ture en lui-meme s'opère pleinement et qu'enfin, par conséquent, chacune des bobines de fil et la colonne formée des bobines de fil présentent une compression tout   ä   fait uniforme sur toute leur hauteur. 



   Selon une particularité de réalisation du procédé qui fait l'objet de la présente invention, particularité qui représente une caractéristique de ce procédé, les tubes pour teinture portant des bobines de fil sont glissés sur un élément de guidage sous forme de tige qui est adapté   ä   la hauteur de la colonne et ils sont emboîtés l'un dans l'autre dans une mesure telle que les faces d'extrémité tournées l'une vers l'autre de bobines voisines soient appliquées directement l'une à l'autre et que lors de la poussée des tubes pour teinture l'une dans l'autre au-delà de la mesure de leur emboîtement premier, les bobines de fil soient déplacées sur le tube pour teinture, la compression uniforme n'étant produite que par le raccourcissement des tubes pour teinture. 



   Pour la formation   d'une   colonne stable de bobines de fil, il est avantageux qu'il soit, de façon connue en soi, utilise un élément de guidage, par exemple sous la forme d'un tube perforé, qui serve de conduit d'amenée d'un agent de traitement. Sur cet élément de guidage, il peut être glissé l'un après l'autre un certain nombre de tubes pour teinture portant des bobines de fil et ces tubes peuvent être prévus tournés l'un par rapport ä l'autre de teile façon qu'ils puissent etre poussés l'un dans l'autre sans entrave. Cette disposition est facilitée si la longueur axiale des bobines de fil est légèrement inférieure   ä   la longueur axiale des tubes pour teinture.

   Cette différence de longueurs peut toutefois être limitée ä une mesure minimum, qui est nécessaire   ä   l'emboîtement l'un dans l'autre des tubes pour teinture éventuellement orientés sous un angle. Pour la valeur de la compression ellemême, cette différence de longueurs est toutefois sans importance, d'autant plus qu'elle est en tout cas plus faible que la valeur de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 laquelle un tube pour teinture est poussé dans un autre tube pour teinture. 



   Pour la mise en oeuvre du procédé qui fait l'objet de la présente invention, il peut être utilisé un tube pour teinture du genre décrit précédemment. Un tel tube est par exemple connu par la publication allemande DE 36 29 401   AI.   La partie médiane de ce tube pour teinture pouvant être raccourcie dans le sens axial favorise toutefois, ä cause des ouvertures sous forme de fentes qui y sont prévues, un coincement des couches de fil qui se trouvent sur cette partie, de teile sorte que ces couches de fil peuvent être endommagées, que du moins par endroits, elles ne sont pas exposées de la   meme   facon au bain de teinture que le reste du fil et   qutelles   entravent en particulier l'opération de dévidage,

   pour la raison que les enroulements de fil en question adhèrent encore à la partie médiane du tube pour teinture, même si celui-ci est déchargé de la pression de compression exercée dans le sens axial. 



   Par la publication allemande DE 36 28 571   AI,   on connait déjà, toutefois, un tube pour teinture dans le cas duquel des coincements de fil sont évités. Afin que la densité de la bobine puisse etre homogénéisée, ce tube pour teinture comporte une partie médiane pouvant être raccourcie formée de languettes prévues   ä   distance l'une de l'autre qui partent alternativement d'une partie inférieure et d'une partie supérieure du tube pour teinture et qui, par des intervalles compris entre les languettes de la partie du tube de teinture correspondante, peuvent être poussées jusque dans les parties d'extrémité du tube pour teinture. 



   La forme de réalisation de ce tube pour teinture est toutefois relativement compliquée. De plus, le tube pour teinture, dont la fabrication n'exige pas une dépense relativement importante de matière, ne présente pas la stabilité radiale nécessaire   pour. qu'il.   résiste aux efforts agissant radialement vers l'intérieur qui découlent de l'opération de contraction d'une bobine. 



   Pour la mise en oeuvre du procédé qui fait l'objet de la présente invention, il est par conséquent proposé un tube pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 teinture dans le cas duquel les bobines de fil ne doivent se pré- senter en une longueur axiale sensiblement inférieure   ä   celle du tube pour teinture et dans le cas duquel il puisse en particulier etre renoncé ä la prévision d'éléments d'écartement entre les bo- bines de fil, tout en excluant néanmoins de façon sûre un déplace- ment des bobines de fil au-delà de l'extrémité du tube pour teinture correspondant et en évitant légalement qu'en particulier les enroule- ments internes d'une bobine de fil qui sont appliqués directement ä la partie mediane du tube pour teinture pouvant être raccourcie axialement puissent etre coincés. 



   Afin que ce but puisse etre atteint, il est proposé d'utiliser un tube pour teinture qui comporte deux parties   d'extré-   mité annulaires et une partie médiane pouvant être raccourcie axialement, l'une des parties d'extrémité, qui forme un degré rentrant radialement, présentant un contour interne circulaire qui est adapté au contour externe d'une autre partie d'extrémité, ce qui permettra que le tube pour teinture soit poussé dans ou sur un autre tube pour teinture de meme forme de realisation, en parallèle, d'une valeur correspondant   ä   au moins une partie de la longueur axiale d'une partie d'extrémité, et la partie médiane.

   pouvant âtre raccourcie étant munie d'un certain nombre d'anneaux de subdivision prévus   ä   la distance axiale l'un de l'autre, pour la mise en oeuvre du procédé indiqué dans la revendication 1, le tube pour teinture étant caractérisé en ce que les anneaux de subdivision sont reliés entre eux par des   elements   d'écartement de forme arquee qui, par paires avec les deux anneaux de subdivision qui les relient, forment des anneaux d'écartement dont l'axe médiane est en substance aligné radialement par rapport au tube pour teinture. 



   Lorsqu'il est utilisé un tube pour teinture tel que celui qui fait l'objet de cette invention, une dureté de bobine qui varie sur la hauteur d'une bobine peut être uniformisée de façon remarquable et un déplacement des parties d'une bobine   a   la surface de celle-ci peut etre limité   ä   un minimum, de telle sorte que lors de la compression axiale d'une colonne de bobines comportant un certain nombre de tubes pour teinture   chargds   de bobines de fil, il ne 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pourra pas y avoir de fils coincés et que, de plus, il sera obtenu une considérable diminution des résistances de frottement résultant en particulier de la présence de couches d'enroulements se trouvant directement   ä   la surface de la bobine. 



   Grâce ä la forme de réalisation ici   proposde   du tube pour teinture, dans le cas d'un déplacement de bobine limité connu et dont il est tenu compte, la partie d'extrémité supérieure d'un tube pour teinture pourra être poussés axialement d'une valeur définie dans la partie d'extrémité inférieure d'un tube pour teinture réalisé de même et, en revanche, selon la compression nécessaire de la bobine, la partie médiane du tube pour teinture pourra etre raccourcie axialement en raison de l'élasticité des éléments d'écartement, sans que des enroulements de fil puissent être coincés.

   Par conséquent, une bobine placée sur le tube pour teinture proposé par cette invention, en sa partie d'extrémité supérieure et en sa partie   d'extrérnité   inférieure, qui présentent déjà une dureté plus forte que la partie médiane, pourra être déplacée dans la mesure nécessaire et, en sa partie médiane, qui présente une moindre dureté, être comprimés considérablement dans le sens axial, de teile sorte que chaque partie de la bobine, en fonction de sa dureté déjà initialement existante, pourra, pour un minimum de résistance de frottement, etre comprimée dans l'ensemble de façon homogène. 



   Les éléments d'écartement qui sont proposés par la présente invention prennent, lors d'un raccourcissement du tube pour teinture dans le sens axial, une forme elliptique, sans que des parties quelconques des éléments d'écartement ou des anneaux de subdivision soient pressées l'une sur l'autre de telle façon qu'il se présente des points de serrage pour les couches de fil se trouvant sur la partie médiane du tube pour teinture. 



   Suivant une particularité de la présente invention, l'épaisseur de la paroi des éléments d'écartement est moindre ä la périphérie externe du tube pour teinture   qu'à   la périphérie interne, de telle sorte que la sûreté contre toute pression de parties des éléments d'ecartement l'une sur l'autre, dans la zone de la périphérie externe du tube et, par conséquent, dans la zone des premiers 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 enroulements de fil d'une bobine se trouvant en cet endroit, sera encore accrue. 



   Selon une autre particularité de cette invention, la partie d'extrémité pouvant être rentrée est reliée ä l'anneau de subdivision qui en est le plus proche par des nervures dirigées axialement qui sont uniformément réparties à la périphérie de la partie d'extrémité en question. 



   Grâce   ä   cette particularité, une partie d'extrémité d'une bobine de fil peut, sans résistance appréciable, être déplacée sur les nervures dirigées axialement, avant que, pour la   compres-   sion uniforme de la bobine de fil dans l'ensemble, un raccourcissement de la partie médiane du tube pour teinture soit nécessaire. 



   Des faces externes radiales des éléments d'écartement se trouvent avantageusement sur un diamètre qui est inférieur au diamètre externe des anneaux de subdivision. 



   Grâce ä cette particularité de l'invention, un déplacement quelconque de la bobine de fil sur la partie médiane du tube pour teinture sera évité, puisque des parties des anneaux de subdivision ressortent radialement au-delà des éléments d'écartement. 



   Suivant une autre particularité encore de cette invention, les faces radiales externes des éléments d'écartement se trouvent sur un diamètre qui est supérieur au diamètre sur lequel se trouvent les faces radiales externes des nervures. 



     Gräce     ä   cette particularité, les faces externes des nervures peuvent sans palier, suivant un angle aigu, atteindre le diamètre qui correspond au diamètre externe de la partie d'extrémité du tube pour teinture qui peut être rentrée. 



   Enfin, il est encore prévue que, selon une autre particularité complémentaire de cette invention, des anneaux   d'écar-   tement se trouvant en deux rangées voisines présentent des axes medians dirigés parallèlement l'un par rapport   ä   l'autre. 



     Gräce     ä   cette particularité, le tube pour teinture qui fait l'objet de la présente invention peut être fabriqué sous une forme qui soit plus simple que celle de tubes pour teinture dans le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 cas desquels tous les axes médians des anneaux d'écartement rejoi- gnent exactement l'axe median du tube pour teinture. 



   Le dessin qui est annexé   ä   ce mémoire illustre un exemple de   réa1isation d'un   tube pour teinture faisant l'objet de la présente invention, le tube pour teinture étant représenté dans ce dessin par une vue de côté. 



   Le tube pour teinture se compose d'une partie   d'extré-   mite inférieure annulaire   1,   d'une partie d'extrémité supérieure 2, régalement annulaire, et d'une partie médiane 3, qui peut être raccourcie axialement. 



   La partie d'extrémité 1 est formée d'un anneau 4 et la partie d'extrémité 2 est formée d'un anneau 5. Le diamètre interne de l'anneau 4 correspond au diamètre externe de l'anneau 5. 



  L'anneau 4 est creusé   ä   la périphérie d'une rainure 6, qui est destinée   ä   contenir une réserve de fil. 



   L'anneau 4 présente un degré rentrant   7,   par lequel la profondeur de penetration d'un tube pour teinture conformé de même et dirigé dans le meme sens est limitée de fagon définie, la face d'extrémité du tube pour teinture repoussé venant s'appliquer contre le degré 7. 



   La partie médiane 3 du tube pour teinture est formée d'anneaux de subdivision 8, prévus   ä   des distances régulières les uns par rapport aux autres, anneaux de subdivision 8 qui sont reliés entre eux par des éléments d'écartement 9. Les éléments d'écartement 9 forment par paires, avec les anneaux de subdivision 8   ä   réunir, des anneaux d'écartement 10, qui, lors d'une compression axiale du tube de teinture, prennent une forme elliptique, sans que des parties des éléments d'écartement 9 ou des anneaux de subdivision 8 soient pressees l'une contre l'autre, ce qui provoquerait un coincement des enroulements de fil placés sur la partie médiane 3. 



   L'anneau 5 formant la partie d'extrémité 2 est relié   ä   l'anneau de subdivision qui est le plus proche de lui, anneau de subdivision qui est désigné par le nombre de référence 8', par des nervures 11 qui, en répartition régulière, sont reliées à l'anneau 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 d'extrémité 5 et à l'anneau de subdivision 8'et qui, par une face externe radiale 12, rejoignent sans palier la périphérie externe de l'anneau d'extrémité 5.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour la compression uniforme de fil qui est posé en bobines, par bobinage croisé, sur des supports de fil sous forme de tubes pouvant être'poussés axialement l'un dans l'autre et pouvant être raccourcis axialement, une colonne étant ensuite formée ä partir d'un certain nombre de supports de fil portant des bobines de fil, colonne qui est enfin soumise à une pression axiale destinée ä en diminuer la hauteur d'une valeur déterminée, le procédé étant caractérisé en ce que tout d'abord, sous l'effet de la pression axiale exercée sur les supports de fil et sur les bobines de fil, ces supports de fil sont poussés l'un dans l'autre et qu'au moins une partie marginale de chaque bobine de fil est déplacée, et en ce qu'ensuite,
    les supports de fil sont raccourcis et qu'au moins une partie médiane de chaque bobine de fil est également raccoureie.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les supports de fil portant des bobines de fil sont glissés sur un element de guidage sous forme de tige qui est adapté ä la hauteur de la colonne et en ce qu'ils sont emboités l'un dans l'autre dans une mesure telle que les faces d'extrémité tournees l'une vers l'autre des bobines voisines soient appliquées directement l'une ä l'autre et que lors de la poussée des supports de fil l'un dans l'autre au-delà de la mesure de leur emboîtement premier, les bobines de fil soient déplacées sur les supports de fil, la compression uniforme n'étant produite que par le raccourcissement des supports de fil.
  3. 3. Tube pour teinture qui comporte deux parties d'extrémité annulaires et une partie médiane pouvant etre raccourcie axialement, l'une des parties d'extrémité, qui forme un degré rentrant radialement, présentant un contour interne circulaire qui est adapté au contour externe d'une autre partie d'extrémité, ce qui permettra que le tube pour teinture soit pousse dans ou sur un <Desc/Clms Page number 14> autre tube pour teinture de même forme de réalisation, en parallele, d'une valeur correspondant ä au moins une partie de la longueur axiale d'une partie d'extrémité, et la partie médiane pouvant être raccourcie étant munie d'un certain nombre d'anneaux de subdivi- sion prévus ä distance axiale l'un de l'autre, pour la mise en oeuvre du procédé indiqué dans le revendication 1,
    le tube pour teinture étant caractérisé en ce que les anneaux de subdivision (8) sont reliés entre eux par des éléments d'écartement (9), de forme arquée qui, par paires avec les deux anneaux de subdivision (8) qui les relient, forment des anneaux d'écartement (10) dont l'axe médiane est en substance aligné radialement par rapport au tube pour teinture.
  4. 4. Tube pour teinture suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi des éléments d'écartement (9) est moindre ä la périphérie externe du tube pour teinture qu'à la périphérie interne.
  5. 5. Tube pour teinture suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la par1 ; ie d'extrémité pouvant etre rentrée (2) est reliée ä l'anneau de subdivision qui en est le plus proche (8') par des nervures (11) dirigées axialement qui sont uniformément réparties ä la peripherie de la partie d'extré- mité en question.
  6. 6. Tube pour - teinture suivant l'une au moins des revendications 3 ä 5, caractérisé en ce que des faces externes radiales des éléments d'écartement (9) se trouvent sur un diamètre qui est inférieur au diamètre externe des anneaux de subdivision (8).
  7. 7. Tube pour teinture suivant l'une au moins des revendications 3 ä 6, caractérisé en ce que les faces radiales externes des éléments d'écartement (9) se trouvent sur un diamètre <Desc/Clms Page number 15> qui est supérieur au diamètre sur lequel se trouvent les faces radiales externes (12) des nervures (11).
  8. 8. Tube pour teinture suivant l'une au moins des revendications 1 ä 5, caractérisé en ce que des anneaux d'écartement (10) se trouvant en deux rangées voisines s'élevant axialement présentent des axes médians dirigés parallèlement l'un par rapport à l'autre.
BE8900047A 1988-01-23 1989-01-18 Procede et tube pour teinture de fil permettant la compression uniforme du fil. BE1001763A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3801898 1988-01-23
DE3828082 1988-08-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001763A3 true BE1001763A3 (fr) 1990-02-27

Family

ID=25864189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900047A BE1001763A3 (fr) 1988-01-23 1989-01-18 Procede et tube pour teinture de fil permettant la compression uniforme du fil.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4946114A (fr)
JP (2) JPH01221566A (fr)
AT (1) AT404720B (fr)
BE (1) BE1001763A3 (fr)
CH (1) CH679499A5 (fr)
DE (1) DE3900549C2 (fr)
ES (1) ES2013380A6 (fr)
FR (1) FR2626296B1 (fr)
GB (1) GB2214162B (fr)
IT (1) IT1228476B (fr)
NL (1) NL8803176A (fr)
PT (1) PT89499B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT220939Z2 (it) * 1990-03-15 1993-12-16 Mariplast Spa Tubetto per rocche di tintura con parete ad anelli ravvicinati e collegamenti inclinati e deformabili a flessione.
US5094404A (en) * 1991-05-15 1992-03-10 Crellin, Inc. Dye spring elongated membrane design
IT224502Z2 (it) * 1991-10-01 1996-04-30 Mauro Romagnoli Supporto per tintoria a compenetrazione, per l'impiego particolare su filatoi open-end ed altri macchinari
DE4202029A1 (de) * 1992-01-25 1993-07-29 Manfred Hahm Wickeltraeger
JPH0778307B2 (ja) * 1992-06-09 1995-08-23 大阪ボビン株式会社 チーズ染色法
US5427322A (en) * 1992-10-16 1995-06-27 Crellin, Inc. Dye spring
IT1272769B (it) * 1993-10-28 1997-06-26 Palstimec Srl Molla per tintoria a comprimibilita' assiale uniforme e controllata
US6032890A (en) * 1996-09-23 2000-03-07 Sonoco Development, Inc. Stacking stable yarn carrier for package dyeing
US6719230B2 (en) 2002-01-29 2004-04-13 Sonoco Development, Inc. Collapsible yarn carrier tube
ITFI20030045U1 (it) * 2003-04-22 2004-10-23 Tiziano Romagnoli Tubetto semirigido pervio in materiale plastico stampato, per bobine di filato destinato a trattamenti in tintoria
US7121500B2 (en) * 2004-03-09 2006-10-17 Sonoco Development, Inc. Stackable winding core and method of making same
CZ2014555A3 (cs) * 2014-08-19 2015-01-28 VĂšTS, a.s. Způsob třídění cívek podle tuhosti návinu příze a zařízení k zjišťování prodyšnosti návinu příze

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1005480B (de) * 1951-12-20 1957-04-04 Geidner Metallwaren Wilhelm Einrichtung zum Nassbehandeln, insbesondere zum Faerben von Garnwickeln mittels Kreuzspulhuelsen
FR1544298A (fr) * 1966-11-10 1968-10-31 Support d'enroulements de fils pouvant être élastiquement comprimé en direction axiale
FR2024191A1 (fr) * 1968-11-25 1970-08-28 Zimmermann Fa Jos
DE8623209U1 (de) * 1986-08-29 1986-10-09 H.N. Zapf KG, 8670 Hof Axial verformbare Textilhülse

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1635084C3 (de) * 1966-11-10 1974-01-17 Gerhard 5600 Wuppertalcronenberg Tigges Wickelträger zur Behandlung von Fäden oder Garnen
JPS5143644B2 (fr) * 1972-12-11 1976-11-24
JPS5127241A (en) * 1974-08-28 1976-03-06 Toyota Motor Co Ltd Sharyontensha no untentekiseihanteihoho oyobi sochi
JPS5554692Y2 (fr) * 1976-09-13 1980-12-17
US4181274A (en) * 1976-10-22 1980-01-01 Burchette Robert L Jr Dye tube
JPS5655172Y2 (fr) * 1979-04-27 1981-12-23
US4454734A (en) * 1980-09-25 1984-06-19 Plastech, Inc. Rigid and compressible dye tubes
DE8411285U1 (de) * 1984-04-11 1984-08-02 Hahm, Manfred, 5100 Aachen Wickeltraeger
DE8411284U1 (de) * 1984-04-11 1984-08-16 Hahm, Manfred, 5100 Aachen Wickeltraeger
DE8514349U1 (de) * 1985-05-10 1985-07-18 Fa. Jos. Zimmermann, 5100 Aachen Aus zwei Hülsenteilen bestehender Wickelträger
DE3628571A1 (de) * 1985-11-02 1987-05-14 Josef Becker Axial verkuerzbare wickelhuelse
DE3684450D1 (de) * 1985-12-24 1992-04-23 Zimmermann Jos Gmbh & Co Kg Verfahren und huelsensystem zum fixieren und faerben von garn.
DE3629401A1 (de) * 1986-08-29 1988-03-10 Zapf H N Kg Axial verformbare textilhuelse
JPH0225812Y2 (fr) * 1986-12-15 1990-07-16

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1005480B (de) * 1951-12-20 1957-04-04 Geidner Metallwaren Wilhelm Einrichtung zum Nassbehandeln, insbesondere zum Faerben von Garnwickeln mittels Kreuzspulhuelsen
FR1544298A (fr) * 1966-11-10 1968-10-31 Support d'enroulements de fils pouvant être élastiquement comprimé en direction axiale
FR2024191A1 (fr) * 1968-11-25 1970-08-28 Zimmermann Fa Jos
DE8623209U1 (de) * 1986-08-29 1986-10-09 H.N. Zapf KG, 8670 Hof Axial verformbare Textilhülse

Also Published As

Publication number Publication date
AT404720B (de) 1999-02-25
ATA301688A (de) 1998-06-15
PT89499A (pt) 1989-10-04
JPH01221566A (ja) 1989-09-05
FR2626296A1 (fr) 1989-07-28
US4946114A (en) 1990-08-07
PT89499B (pt) 1995-05-31
DE3900549C2 (de) 2000-05-31
IT1228476B (it) 1991-06-19
IT8919112A0 (it) 1989-01-17
DE3900549A1 (de) 1989-07-27
GB2214162A (en) 1989-08-31
JPH0489586U (fr) 1992-08-05
CH679499A5 (fr) 1992-02-28
GB8900562D0 (en) 1989-03-08
GB2214162B (en) 1992-09-23
FR2626296B1 (fr) 1991-03-15
ES2013380A6 (es) 1990-05-01
NL8803176A (nl) 1989-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001763A3 (fr) Procede et tube pour teinture de fil permettant la compression uniforme du fil.
EP0204607B1 (fr) Poteau en matière plastique pour supporter notamment des lignes électriques et dispositif pour réaliser un enroulement de fibres sur ce poteau
EP0172093B1 (fr) Eléments de structure en béton comprimé et dispositif pour les fabriquer
FR2616005A1 (fr) Bobinage supraconducteur a gabarits concentriques d&#39;enroulement portant chacun un fil supraconducteur en helice
CH618142A5 (fr)
FR2483901A1 (fr) Procede d&#39;obtention de faisceaux de fibres creuses empotes a leurs extremites
EP0590407A1 (fr) Support de guidage pour cathéter formé notamment d&#39;une gaine roulée multibrins
FR2683020A1 (fr) Barre pourvue d&#39;une paroi tubulaire en materiau composite renforce par des fibres et d&#39;un element de raccordement place a ses deux extremites.
FR2672880A1 (fr) Bobine de conditionnement de conducteur.
FR2594254A1 (fr) Element a memoire de forme pour raccord de tresse sur connecteur.
FR2501778A1 (fr) Filtre ou crepine pour puits, forme par enroulement de filaments, procede et appareil pour sa fabrication
FR2479441A1 (fr) Magasin pour arme a feu
CH385567A (fr) Câble de commande
FR2652572A1 (fr) Procede d&#39;enroulement en double d&#39;un cable ou analogue sur la surface externe d&#39;un touret.
FR2519066A2 (fr) Filtre ou crepine pour puits, forme par enroulement de filaments, procede et appareil pour sa fabrication
FR2589457A1 (fr) Bobine d&#39;enroulement raccourcissable axialement
FR2505057A1 (fr) Element porteur non metallique pour cable et cable comportant un tel porteur
FR2620116A1 (fr) Ustensile servant a la fois de poignee et de frein pour derouler une bande d&#39;une bobine, notamment de materiau d&#39;emballage
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
FR2523088A1 (fr) Procede d&#39;emballage d&#39;une bobine avec un feuillard metallique
EP0802274B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une estrope en cordage et estrope ainsi obtenue
BE518602A (fr)
WO2003107061A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un cable optique et machine associee
BE643759A (fr)
CH429530A (fr) Support pour matière textile

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040131