BE1000818A3 - Ajutage pour verser du metal fondu. - Google Patents

Ajutage pour verser du metal fondu. Download PDF

Info

Publication number
BE1000818A3
BE1000818A3 BE8701259A BE8701259A BE1000818A3 BE 1000818 A3 BE1000818 A3 BE 1000818A3 BE 8701259 A BE8701259 A BE 8701259A BE 8701259 A BE8701259 A BE 8701259A BE 1000818 A3 BE1000818 A3 BE 1000818A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brick
porous
porous brick
envelope
nozzle
Prior art date
Application number
BE8701259A
Other languages
English (en)
Inventor
Noboru Tsukamoto
Masaru Terao
Hiroyasu Uiji
Original Assignee
Shinagawa Refractories Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP1986174620U external-priority patent/JPS6350071Y2/ja
Priority claimed from JP9235587U external-priority patent/JPH0133273Y2/ja
Application filed by Shinagawa Refractories Co filed Critical Shinagawa Refractories Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1000818A3 publication Critical patent/BE1000818A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • B22D41/58Pouring-nozzles with gas injecting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Abstract

Ajutage poreux constitué d'une brique poreuse supérieure (11), d'une brique dense (12) et d'une brique poreuse inférieure (13) agencées verticalement en couche et d'une enveloppe (14) les entourant, l'enveloppe étant pourvue d'un conduit d'alimentation inerte qui mène à l'espace périphérique de la brique poreuse supérieure (11), et également d'un autre conduit d'alimentation en gaz inerte qui mène à l'espace périphérique de la brique poreuse inférieure (13).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Ajutage pour verser du métal fondu". 



   La présente invention est relative à un ajutage permettant de verser du métal fondu, tel que de l'acier fondu. D'une manière plus particulière, elle concerne un ajutage conçu de teile sorte qu'un gaz inerte, tel que de l'azote et de l'argon soit soufflé vers l'extérieur à partir de sa surface intérieure. 



   La cuve réfractaire du type dans lequel un débit de métal fondu est contrôlé au moyen   d'ure   vanne à tiroir est pourvue d'un ajutage supérieur (ou ajutage   d'insertion).   L'ajutage supérieur est conçu de teile sorte qu'un gaz inerte, tel que de l'azote et de l'argon soit soufflé vers l'extérieur à partir de sa surface intérieure afin qu'il ne permette pas au métal fondu de   s'y   solidifier en cours de versement et qu'il ne soit pas obstrué par des impuretés provenant d'alumine. Ce type d'ajutage est appelé ajutage poreux parce qu'il est réalisé en un matériau réfractaire poreux. 



   On connaît un ajutage poreux dans lequel des briques poreuses sont enfermées dans une enveloppe en plaque d'acier d'une manière teile qu'un espace soit laisse entre les briques poreuses et I'enveloppe,   I'enveloppe   étant pourvue d'un conduit d'alimentation en gaz inerte. 



   On connaît un ajutage poreux d'un autre type dans   Iequel   les briques poreuses comportent de petites ouvertures communiquant avec le conduit d'alimentation en gaz inerte traversant l'enveloppe en plaque   d'acier.   



   Un autre type d'ajutage poreux est décrit dans le modèle d'utilité japonais mis à la disposition du public   nO 56150/1985.   



  Dans cet ajutage poreux, les briques poreuses sont entourées d'une chemise en plaque d'acier d'une manière teile qu'un espace soit laissé entre le fond des briques poreuses et le fond de l'enveloppe, l'espace communiquant avec un conduit d'allmentation en gaz inerte 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 relié à l'enveloppe. Lcs briques poreuses comportent une rainure circulaire formée sur leur surface périphérique   superieure   et des rainures verticales formées sur leur surface extérieure. La rainure circulaire supérieure communique avec l'espace de fond par l'inter-   médiaire   des rainures verticales. 



   Les ajutages poreux susmentionnés présentent un inconvénient commun par le fait qu'une moindre quantité de gaz inerte est soufflée vers l'extérieur à la partie supérieure des briques poreuses qu'à la partie inférieure des briques poreuses parce que le conduit d'alimentation en gaz inerte est relié au   c & te   inférieur de l'ajutage. Cette distribution irrégulière de gaz inerte provoque 
 EMI2.1 
 l'adhérence d'impuretés dérivées d'alumine dans l'acier fondu à Ja partie supérieure de l'ajutage, la conséquence étant que le débit d'acier fondu diminue ou, dans un cas extreme, que l'ajutage   s'obstrue.   



   Un but de la présente invention est de prévoir un ajutage poreux qui souffle vers l'extérieur un gaz inerte presque uniformément à partir de la surface intérieure des briques poreuses quelle que soit leur position. 



   Un autre but de la présente invention est de prévoir un ajutage poreux qui ne permet pas l'adhérence d'impuretés dérivées d'alumine à sa partie superieure. On empêche ainsi le produit de se dégrader par obstruction de l'ajutage par des matières étrangères ou par l'entrée de matière étrangères qui se sont accumulées dans l'ajutage et se sont alors séparées de celui-ci. 



   L'ajutage poreux suivant la première forme de réalisation est constitué d'une brique poreuse supérieure, d'une brique dense et d'une brique poreuse intérieure agencées verticalement en couche et d'une enveloppe les entourant. L'enveloppe est pourvue d'un conduit d'alimentation en gaz inerte, qui mène à l'espace périphérique de la brique poreuse supérieure. L'enveloppe est également pourvue d'un autre conduit d'alimentation en gaz inerte, qui mène à l'espace périphérique de la brique poreuse intérieure. 



   L'ajutage poreux suivant la seconde forme de   réali-   sation est constitué d'une brique poreuse supérieure, d'une brique dense et d'une brique poreuse inférieure agencées verticalement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en couche et d'une enveloppe les entourant. L'enveloppe est pourvue d'un conduit d'alimentation en gaz inerte, qui mène à l'espace péri- phérique de la brique poreuse inférieure, qui communique avec l'espace périphérique de la brique poreuse supérieure. 



   L'ajutage poreux de la présente invention souffle vers   t'exterieur   une quantité suffisante de gaz inerte à partir de Ja surface inférieure des briques poreuses supérieure et inférieure. 



  Par conséquent, la partie supérieure de l'ajutage poreux ne provoque pas l'adhérence d'impuretés dérivées d'alumine, l'ajutage poreux assurant une opération continue prolongée. De plus, l'ajutage poreux contribue à la production d'acier de haute qualité parce qu'il ne permet pas   liaccumulation   d'impuretés dérivées d'alumine sur la face intérieure supérieure de l'ajutage et élimine par conséquent la possibilité d'impuretés d'entrer dans l'acier fondu. 



   L'ajutage poreux de la présente invention est utilisable comme ajutage supérieur et ajutage inférieur pour une vanne à tiroir et l'ajutage pour un obturateur d'ajutage. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale représentant un ajutage réalisé suivant la première forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe prise dans la direction des flèches suivant les lignes 2-2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en coupe longitudinale représentant un autre ajutage réalisé suivant la première forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 4 est une vue en coupe prise dans la direction des flèches suivant les lignes 4-4 de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en coupe longitudinale représentant encore un autre ajutage réalisé suivant la première forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 6 est une vue en coupe longitudinale représentant un ajutage réalisé suivant la seconde forme de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'invention. 



   La figure 7 est une vue en coupe prise dans la direction des flèches suivant les lignes 7-7 de la figure 6. 



   La figure 8 est une vue en coupe longitudinale représentant un autre ajutage réalisé suivant la seconde forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 9 est une vue en coupe prise dans la direction des flèches suivant les lignes 9-9 de la figure 8. 



   La figure 10 est une vue en coupe longitudinale représentant encore un autre ajutage   realise   suivant la seconde forme de réalisation de l'invention. 



   Les exemples de l'invention sont décrits en se référant aux dessins annexés. 



   Les figures 1 et 2 représentent un ajutage poreux realise suivant la première forme de réalisation de l'invention, qui est utilisé pour verser du métal fondu par le trou 10. Le trou d'ajutage est formé par une brique poreuse superieure 11 agencée à la partie supérieure, une brique dense 12 agencée au centre et une brique poreuse inférieure 13 agencée à la partie inférieure. Ces briques 11, 12,13 sont entourées d'une enveloppe en acier 14. L'enveloppe 14 se compose d'une section inférieure cylindrique et d'une section supérieure conique. A l'intérieur de l'enveloppe 14 est agencée une enveloppe intérieure 15 de telle sorte qu'un espace annulaire 16 
 EMI4.1 
 soit formé entre celles-ci. L'enveloppe intérieure 15 entoure la moitié inférieure de la brique dense 12.

   La partie inférieure de l'enveloppe intérieure 15 est soudée à l'intérieur de l'enveloppe 14. L'enveloppe 14 est pour vue d'un premier conduit 17 au moyen duquel un gaz inerte est amené à l'espace annulaire 16. Une rainure circonférentielle 18 est formée autour de la brique poreuse supérieure 11. Cette rainure circonférentielle 18 communique avec l'espace annulaire 16 par l'intermédiaire d'une série de rainures verticales 19 formées sur la surface extérieure de la brique poreuse 11 et de la brique dense 12. La brique poreuse inférieure 13 comporte également une rainure circonférentielle 20, qui est formée par une découpe de son coin inférieur. L'enveloppe 14 est egalement pourvue d'un second conduit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
21 au moyen duquel un gaz inerte est amené à la rainure circonférentielle 20. 



   Dans l'ajutage poreux réalisé suivant les figures   1   et 2, un gaz inerte entrant dans le conduit 17 passe par l'espace annulaire 16, les rainures verticales 19 et la rainure circonférentielle
18, et il est finalement soufflé vers   l'exterieur   à partir de la surface intérieure lia de la brique poreuse supérieure 11. D'un autre côté, un gaz inerte entrant dans le conduit 21 passe par la rainure circonférentielle 20 et est soufflé vers l'extérieur à partir de la surface intérieure 13a de la brique poreuse inférieure 13. Cet agencement permet le soufflage vers J'extérieur d'une quantité suffisante de gaz inerte à partir de la surface intérieure   J 1 a   de la brique poreuse supérieure 11 et de la surface intérieure 13a de la brique poreuse inférieure 13. 



   Les figures 3 et 4 représentent un autre ajutage poreux réalisé suivant la première forme de réalisation, qui est utilisé pour verser du métal fondu par le trou 30. Le trou d'ajutage est formé par une brique supérieure 31 agencée à la partie supérieure, une brique dense 32 agencée au centre et une brique poreuse inférieure 33 agencée à la partie inférieure. La brique dense 32 a sa partie périphérique se prolongeant jusqu'à l'extrémité inférieure de l'ajutage, et la brique poreuse inférieure 33 comportant un plus petit diamètre est adaptée dans la partie inférieure de la brique dense 32. La brique poreuse inférieure 33 est entourée d'un court cylindre métalique 33A. 



   Les briques   3 J,   32 sont entourées d'une enveloppe en acier 34. L'enveloppe 34 est constituée d'une section inférieure cylindrique et d'une section supérieure conique. L'enveloppe 34 entoure la brique dense 32 de manière telle qu'un espace annulaire 36 soit formé entre celles-ci. L'enveloppe 34 est pourvue d'un premier conduit 37 par lequel un gaz inerte est amené vers l'espace annulaire 36. Une rainure circonférentielle 38 est formée autour de la brique poreuse supérieure 31. Cette rainure circonférentielle 38 communique avec l'espace annulaire 36 par une série de rainures verticales 39 formées sur Ja surface extérieure de la brique poreuse supérieure 31. La 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 brique poreuse inférieure 33 comporte également une rainure   circonfe-   rentielle 40 qui est formée sur la surface'arrondie.

   L'enveloppe 33A est pourvue d'un second conduit 41 au moyen duquel un gaz inerte est amené à la rainure circonférentielle 40. Le second conduit 41 pénètre l'enveloppe 34 et la brique dense 32. 



   Dans cette forme de réalisation, la partie de la brique dense 32 faisant face à l'espace annulaire 36 est enduite d'un agent d'étanchéité de telle sorte que le gaz inerte ne s'infiltre pas dans la brique dense 32. 



   Dans l'ajutage poreux réalisé suivant les figures 3 et 4, un gaz inerte entrant par le conduit 37 est introduit dans la rainure circonférentielle supérieure 38, et un gaz inerte entrant par le conduit   41   est introduit dans la rainure circonférentielle inférieur 40. Cet agencement permet le soufflage vers l'extérieur d'une quantité suffisante de gaz inerte à partir de Ja surface intérieure   31a   de Ja brique poreuse supérieure 31 et de la surface intérieure 33a de la brique poreuse inférieure 33. 



   La figure 5 est une vue en coupe longitudinale représentant un autre modèle de la première forme de réalisation. 



  L'ajutage poreux de ce modèle a une structure similaire à celle de l'ajutage poreux représenté par les figures   I   et 2, à l'exception qu'une brique dense additionnelle 42 est pJacée sur la brique poreuse supérieure 11. La brique dense 42 est entourée de   Ilenveloppe   14. 



  Des reference numériques analogues désignent des   elements   analogues sur les figures 1 et 5. 



   L'ajutage poreux représenté par la figure 5 présente un avantage par rapport à l'ajutage poreux représenté par les figures 1 et 2. C'est ainsi que la brique dense supérieure 42 présentant de bonnes caractéristiques de résistance à la corrosion et de température élevée protège de toute usure la partie supérieure de l'ajutage 
 EMI6.1 
 exposée à la température la plus élevée. U va de soi que ce concept peut etre appliqué à l'ajutage poreux représenté par les figures 3 et 4. En d'autres termes, il est possible de placer la brique dense 42 sur la brique poreuse 31. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Avec l'ajutage poreux de la première forme de réalisation, il est possible de commander séparément, suivant les nécessités, le débit de gaz inerte vers la brique poreuse supérieure 11 et la brique poreuse   inferieure   13, parce que le gaz inerte est amené par les conduits séparés 17,21. 



   Les figures 6 et 7 représentent un ajutage poreux réalisé suivant une seconde forme de réalisation, qui est utilisé pour verser du metal fondu par le trou 50. Le trou d'ajutage est formé par une brique poreuse supérieure 51 agencée à Ja partie supérieure, une brique dense 52 agencée au centre et une brique poreuse inférieure 
 EMI7.1 
 53 agencée à la partie inférieure. Ces briques 51, 52, 53 sont entourées d'une enveloppe en acier   54.   Entre l'enveloppe 54 et les briques 51, 52, 53 se trouve un espace annulaire 56 qui s'étend du milieu de Ja surface périphérique de Ja brique poreuse   superieure   51 jusqu'au milieu de la surface périphérique de la brique poreuse inférieure 53. L'enveloppe 54 est pourvue d'un conduit 57 par lequel un gaz inerte est amené à l'espace annulaire 56. 



   Dans l'ajutage poreux réalisé tel que mentionné ci-dessus, le gaz inerte entrant par le conduit 57 traverse l'espace annulaire 56 et est soufflé vers l'extérieur à partir de la surface intérieure 53a de la brique poreuse 53 et de la surface intérieure 51a de la brique poreuse 51. Pendant que le gaz inerte traverse l'espace intérieur, il ne s'infiltre pas dans la brique dense 52 intercalée entre la brique poreuse supérieure 51 et la brique poreuse inférieure 53. Par conséquent, la totalité du gaz inerte introduit dans l'espace intérieur est soufflée vers l'extérieur par les briques poreuses supérieure et inférieure (51, 53). 



   Les figures 8 et 9 représentent un ajutage poreux réalisé suivant la seconde forme de réalisation, qui est utilisé pour verser du métal fondu par le trou 60. Le trou d'ajutage est formé par une brique poreuse supérieure 61 agencée à la partie supérieure, une brique dense 62 agencée au centre et une brique poreuse inférieure 63 agencée à la partie inférieure. Ces briques sont entourées d'une enveloppe 64. Une rain ure circonférentielle 68 est formée autour de la brique poreuse supérieure 61. Cette rainure   circonfe-   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rentielle 68 communique avec la rainure circonférentielle inférieure
65 par une série de rainures verticales 69 formées sur la brique poreuse supérieure 61, la brique dense 62 et la brique poreuse inférieure 63. 



   La rainure circonférentielle inférieure 65 est formée par une découpe du coin inférieur de la brique poreuse inférieure 63. L'enveloppe est pourvue d'un conduit 67 au moyen duquel un gaz inerte est amené à la rainure circonférentielle inférieure 65. 



   Dans l'ajutage poreux réalisé suivant les figures 8 et 9, un gaz inerte entrant dans le conduit 67 passe par la rainure circonférentielle   inferieure     65   et est soufflé vers l'extérieur à partir de la surface intérieure 63a de la brique poreuse   inferieure   63, et un gaz inerte entrant par le conduit 67 passe également par la rainure circonférentielle inférieure   65,   les rainures verticales 69 et la rainure circonférentielle supérieure 68, et est finalement soufflé vers   l'exté-   rieur à partir de la surface intérieure 61a de la brique poreuse supérieure 61. Cet agencement permet le soufflage vers l'extérieur d'une quantité suffisante de gaz inerte à travers les briques poreuses supérieure et inférieure 61,63. 



   La figure 10 est une vue en coupe longitudinale représentant un autre modèle de la seconde forme de réalisation. L'ajutage poreux de ce modèle a une structure similaire à celle de l'ajutage poreux représenté par les figures 8 et 9, à l'exception qu'une brique dense additionnelle 81 est placée sur la brique poreuse supérieure 71. La brique dense supérieure 81, la brique poreuse   supé-   rieure 71, la brique dense inférieure 72 et la brique poreuse inférieure 73, qui constituent le trou 80, sont entourées d'une enveloppe   74.   Une rainure circonférentielle supérieure 78 est formée autour de la brique poreuse supérieure 71. Une rainure circonférentielle 75 est formée autour de la brique poreuse inférieure 73.

   Les rainures   circonfé-   rentielles 75, 78 communiquent mutuellement par l'intermédiaire d'une série de rainures verticales 76. L'enveloppe 74 est pourvue à sa partie   inferieure   d'un conduit 77 au moyen duquel un gaz inerte est amené dans la rainure circonférentielle 75. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'ajutage porcux représenté par la figure 10 présente l'avantage que la brique dense supérieure 81 ayant de bonnes carac- téristiques de résistance à la corrosion et de température élevée, protège de toute usure la partie supérieure de l'ajutage exposée à la température Ja plus élevée. Cet ajutage poreux permet le souf-   flage d'une quantité suffisante   de gaz inerte à partir des surfaces intérieures respectives 71a, 73a des briques poreuses supérieure et inférieure 71, 73. 



   La brique poreuse supérieure, la brique dense et la brique poreuse inférieure constituant l'ajutage poreux de l'invention varient en épaisseur (longueur dans la direction de la hauteur). Leurs épaisseurs sont choisies de façon appropriée suivant la température et le type de métal fondu utilises pour l'ajutage. Par exemple, dans le cas où une obstruction avec de l'alumine est susceptible de se produire à la partie supérieure de l'ajutage poreux, la brique poreuse supérieure doit être plus épaisse qu'habituellement, de telle sorte que la quantité de gaz inerte qui est soufflée vers l'extérieur par la brique poreuse supérieure soit accrue en conséquence. 



   Dans le cas où il est nécessaire qu'une quantité de gaz inerte supérieure à la quantité habituelle soit soufflée vers l'extérieur à partir de la brique poreuse inférieure, la brique poreuse inférieure doit être plus épaisse qu'à l'ordinaire. 



   Avec   I'épaisseur   des briques poreuses supérieure et/ou   inferieure   choisies de façon appropriée, une quantité suffisante de gaz inerte peut être soufflée vers l'extérieur à partir des briques poreuses suivant les conditions opératoires de la cuve réfractaire. Ceci empêche la solidification d'acier fondu et l'obstruction de l'ajutage par des impuretés provenant d'alumine. Ceci à son tour contribue 
 EMI9.1 
 à l'amélioration de la qualité de et à une réduction de la consommation de gaz inerte. 



   Un avantage supplémentaire de l'ajutage poreux de l'invention est que la brique poreuse supérieure et la brique poreuse inférieure peuvent être choisies de façon appropriée parmi différents matériaux suivant les conditions d'utilisation. Par exemple, la brique poreuse supérieure peut comporter de plus grand pores et la brique 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 poreuse inferieure peut comporter de plus petits pores. Dans ce cas, de plus grandes bulles sont formées'à la partie supérieure et elles se dirigent vers le haut, les plus petites bulles étant formées à la partie inférieure et se dirigeant vers le bas. Ceci est un moyen efficace pour clarifier l'acier fondu et empecher simultanément l'obstruction de l'ajutage. 



   Les briques poreuses et briques denses constituant l'ajutage poreux de l'invention peuvent être obtenues au départ de n'importe quel matériau connu. Par exemple, les briques poreuses peuvent être produites a partir   d'alumine,   de zirconium, d'oxyde de zirconium ou de magnésie à haute teneur. Elles présentent une structure à cellules ouvertes et une porosité de   15-30   %, de préférence de   18-25   %. Les briques denses sont produites au départ d'alumine, de zirconium ou d'oxyde de zirconium à haute teneur. Elles ont une porosité de   10-25   %, de préférence de 12-20 %. 



   11 doit être entendu que la présente invention n'est en aucune   facon limitée   aux formes de réalisation ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Ajutage pour verser du métal fondu, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe cylindrique (14, 34) dont J'axe est positionné verticalement, une première brique poreuse (11, 31) placée en position supérieure dans la chemise (14, 34), une brique dense (12,32) placée au milieu ou en position médiane inférieure dans la chemise (14,34), une seconde brique poreuse (13,33) placée en position inférieure dans la chemise (14,34), ces trois briques combinées mutuellement formant un trou vertical (10, 30) par lequel du métal fondu est versé, la première brique poreuse (11, 31) comportant un premier passage de gaz forme autour de celle-ci, la seconde brique poreuse (12, 32) comportant un second passage formé autour de celle-ci, un premier conduit d'alimentation en gaz (17, 37) relié à l'enveloppe (14,34),
    ce premier conduit d'alimentation en gaz (17,37) communiquant avec le premier passage de gaz de sorte qu'un gaz inerte introduit par le premier conduit d'alimentation en gaz (17, 37) entre dans le premier passage de gaz et passe essentiellement uniquement par la première brique poreuse (11, 31) et finalement est soufflé vers l'extérieur à partir de la surface intérieure (alla, 31a) de la première brique poreuse (11, 31), ainsi qu'un second conduit d'alimentation en gaz (21,41) relié à l'enveloppe (14, 34), ce second conduit d'alimentation en gaz (21, 41) communiquant avec le second passage de gaz de sorte qu'un gaz inerte introduit par le second conduit d'alimentation en gaz (21,41) entre dans le second passage de gaz et passe finalement uniquement par la seconde brique poreuse (12,32)
    et finalement est soufflé vers l'extérieur à partir de la surface intérieure de la seconde brique poreuse (12, 32).
  2. 2. Ajutage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une brique dense supplémentaire (42) est placée sur la première brique poreuse (11, 31).
  3. 3. Ajutage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le premier passage de gaz et le second passage de gaz sont des rainures circonférentielles.
  4. 4. Ajutage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le premier conduit d'alimentation en gaz (17,37) est relie <Desc/Clms Page number 12> à la partie intérieure de l'enveloppe (14,34) et en ce qu'il communique avec le premier passage de gaz précité par l'intermédiaire d'un passage de gaz formé le long de l'intérieur de l'enveloppe (14,34).
  5. 5. Ajutage suivant la revendication l, caractérisé en ce que le premier passage de gaz est un espace annulaire (16, 36) formé sur la périphérie de la première brique poreuse (11, 31) et de la brique dense (12,32) et en ce que le premier conduit d'alimentation en gaz (17, 37) communique directement avec l'espace annulaire (16,36).
  6. 6. Ajutage pour verser du métal fondu, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe cylindrique (54,64, 74) dont l'axe est positionné verticalement, une première brique poreuse (51, 61, 71) placée en position supérieure dans l'enveloppe (54, 64,74), une brique dense (52, 62,72) placée au centre ou en position médiane inférieure dans l'enveloppe (54, 64,74), une seconde brique poreuse (53, 63,73) placée en position inférieure dans l'enveloppe (54, 64, 74), ces trois briques combinées mutuellement formant un trou vertical (50, 60,80) par lequel du métal fondu est versé, la première brique poreuse (51, 61, 71) comportant un premier passage formé autour de celle-ci, la seconde brique poreuse (53, 63,73) comportant un second passage formé autour de celle-ci, ainsi qu'un conduit d'alimentation en gaz (57, 67,77) relié à l'enveloppe (54, 64,74),
    ce conduit d'alimentation en gaz communiquant avec le premier passage et le second passage de sorte qu'un gaz inerte introduit par le conduit d'alimentation en gaz (57,67, 77) entre dans le premier passage et dans le second passage et finalement est soufflé vers l'extérieur à partir de la surface intérieure (51a, 61a, 71a) des briques poreuses précitées.
  7. 7. Ajutage suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'une brique dense supplémentaire (81) est placée sur la première brique poreuse (51, 61,71).
  8. 8. Ajutage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le premier passage de gaz et le second passage de gaz sont des rainures circonférentielles.
  9. 9. Ajutage suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le conduit d'alimentation en gaz (57,67, 77) est relie <Desc/Clms Page number 13> à la partie inférieure de l'enveloppe (54, 64,74) et en ce qu'it communique avec le premier passage de gaz par l'intermédiaire d'un passage de gaz formé le long de l'intérieur de l'enveloppe (54,64, 74).
  10. 10. Ajutage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le premier passage de gaz est un es pace annulaire formé EMI13.1 sur la périphérie de la première brique poreuse (51, 61, 71) et de la brique dense (52, 62,72) et en ce que le conduit d'alimentation en gaz (57, 67,77) communique directement avec l'espace annulaire.
  11. 11. Ajutage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la première brique poreuse (51,61, 71) a une perméabilité différente de celle de la seconde brique poreuse (53, 63,73).
  12. 12. Ajutage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la première brique poreuse (51, 61,71) a un diamètre de pores supérieur à celui de la seconde brique poreuse (53, 63, 73).
BE8701259A 1986-11-13 1987-11-06 Ajutage pour verser du metal fondu. BE1000818A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1986174620U JPS6350071Y2 (fr) 1986-11-13 1986-11-13
JP9235587U JPH0133273Y2 (fr) 1987-06-16 1987-06-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000818A3 true BE1000818A3 (fr) 1989-04-11

Family

ID=26433797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701259A BE1000818A3 (fr) 1986-11-13 1987-11-06 Ajutage pour verser du metal fondu.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4756452A (fr)
AU (1) AU587161B2 (fr)
BE (1) BE1000818A3 (fr)
IT (1) IT1211908B (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0315244Y2 (fr) * 1987-12-21 1991-04-03
FR2627715B1 (fr) * 1988-02-26 1991-10-11 Vesuvius Sa Busette de coulee pour ouverture assistee, dispositif l'incorporant et procede de mise en oeuvre
DE3830342A1 (de) * 1988-09-07 1990-03-15 Radex Heraklith Zweigeteilter endstein
IT1226006B (it) * 1988-12-14 1990-12-10 Sirma Nuova Perfezionamento nei processi e nei dispositivi di colata continua di metalli
WO1990014908A1 (fr) * 1989-06-01 1990-12-13 Shinagawa Refractories Co., Ltd. Brique a nez ou brique de repartition pour le soufflage de gaz dans du metal en fusion
US5137189A (en) * 1989-09-20 1992-08-11 North American Refractories Company Porous refractory nozzle and method of making same
US4991752A (en) * 1990-01-22 1991-02-12 Labate M D Method and apparatus for stirring and pouring molten metal in a neutral atmosphere
DE4208520C2 (de) * 1992-03-17 1994-10-27 Didier Werke Ag Abstichrohr an einem Konverter oder Lichtbogenofen
US5431374A (en) * 1993-10-29 1995-07-11 Vesuvius Crucible Company Nozzle and base plate apparatus and method for use in a tundish slide gate valve
US5587101A (en) * 1995-09-29 1996-12-24 Tokyo Yogyo Kabushiki Kaisha Gas injection nozzle for pouring liquid metal
US5723055A (en) * 1995-10-10 1998-03-03 Vesuvius Crucible Company Nozzle assembly having inert gas distributor
JP2934187B2 (ja) * 1996-05-17 1999-08-16 明智セラミックス株式会社 連続鋳造用ロングノズル
AU2002235199A1 (en) * 2000-12-11 2002-06-24 Vesuvius Crucible Company Casting nozzle with gas injection means
AT517239B1 (de) * 2015-05-28 2019-07-15 Sheffield Hi Tech Refractories Germany Gmbh Stopfen in einem Zusammenwirken mit einer Bodenausgussdüse in einem metallurgischen Gefäß
CN106180672B (zh) * 2016-09-30 2018-04-03 马鞍山钢铁股份有限公司 一种模铸模具吹氩保护装置
JP6793021B2 (ja) * 2016-12-02 2020-12-02 Toyo Tire株式会社 空気入りタイヤ
JP7207945B2 (ja) * 2018-10-25 2023-01-18 三菱重工業株式会社 アトマイズノズル、アトマイズ装置、及び金属粉末の製造方法
WO2021214507A1 (fr) 2020-04-20 2021-10-28 Arcelormittal Procédé de détermination de la quantité de gaz inerte injectée dans de l'acier coulé
WO2021214509A1 (fr) 2020-04-20 2021-10-28 Arcelormittal Procédé de maintien de la quantité optimale de gaz inerte injecté dans de l'acier coulé
WO2021214513A1 (fr) 2020-04-20 2021-10-28 Arcelormittal Procédé de détermination de la durée de vie restante d'une vanne tiroir à injection d'argon
WO2021214508A1 (fr) 2020-04-20 2021-10-28 Arcelormittal Procédé de détermination de la quantité optimale de gaz inerte à injecter dans de l'acier coulé
WO2021214510A1 (fr) 2020-04-20 2021-10-28 Arcelormittal Procédé de coulée d'acier et de régulation de l'écoulement de gaz intérieur injecté dans l'acier coulé à la demande en temps réel

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1379236A (en) * 1972-07-27 1975-01-02 Singer A R E Nozzles for molten metals
GB1598764A (en) * 1977-03-18 1981-09-23 Sumitomo Metal Ind Method and apparatus for continuous casting of steel
EP0059805A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-15 Junichi Ato Busette poreuse pour récipient contenant un métal fondu
NL8600789A (nl) * 1985-04-01 1986-11-03 Tokyo Yogyo Kk Schuifmondstuk voor een gesmolten staal opnemend vat.
EP0171589B1 (fr) * 1984-07-18 1988-05-04 RADEX ITALIANA S.p.A. Busette collectrice dans un dispositif pour contrôler l'écoulement de l'acier liquide sortant d'une poche de coulée ou d'un panier intermédiaire

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3651825A (en) * 1969-10-24 1972-03-28 Francis P Sury Stopper plug valve for hot metal ladles
US3773226A (en) * 1970-04-23 1973-11-20 Didier Werke Ag Container with sliding shutter for a liquid melt
US3651998A (en) * 1970-09-23 1972-03-28 Metallurg Exoproducts Corp Nozzle for a pouring ladle
US3838798A (en) * 1971-01-21 1974-10-01 Leco Corp Porous tundish nozzle
US4108339A (en) * 1976-12-13 1978-08-22 Leco Corporation Integral nozzle with gas delivery manifold
JPS5420938A (en) * 1977-07-15 1979-02-16 Kawasaki Steel Co Winding method of hot strip
DE65514T1 (de) * 1980-11-26 1983-04-28 Daussan et Cie., 57140 Woippy Thermisch isolierendes giessrohr fuer metallurgisches gefaess.
GB2093169B (en) * 1981-02-12 1984-11-21 Flogates Ltd Metal pouring apparatus and method
US4360190A (en) * 1981-03-16 1982-11-23 Junichi Ato Porous nozzle for molten metal vessel
JPS6056150A (ja) * 1983-09-06 1985-04-01 Nissan Motor Co Ltd エンジンの制御装置
JPS6099462A (ja) * 1983-11-02 1985-06-03 Toshiba Ceramics Co Ltd 溶融金属排出装置
DE3512907A1 (de) * 1985-04-11 1986-10-16 Stopinc Ag, Baar Ausgusshuelse fuer einen metalschmelze enthaltenden behaelter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1379236A (en) * 1972-07-27 1975-01-02 Singer A R E Nozzles for molten metals
GB1598764A (en) * 1977-03-18 1981-09-23 Sumitomo Metal Ind Method and apparatus for continuous casting of steel
EP0059805A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-15 Junichi Ato Busette poreuse pour récipient contenant un métal fondu
EP0171589B1 (fr) * 1984-07-18 1988-05-04 RADEX ITALIANA S.p.A. Busette collectrice dans un dispositif pour contrôler l'écoulement de l'acier liquide sortant d'une poche de coulée ou d'un panier intermédiaire
NL8600789A (nl) * 1985-04-01 1986-11-03 Tokyo Yogyo Kk Schuifmondstuk voor een gesmolten staal opnemend vat.

Also Published As

Publication number Publication date
IT1211908B (it) 1989-11-08
IT8748601A0 (it) 1987-11-10
AU587161B2 (en) 1989-08-03
US4756452A (en) 1988-07-12
AU8014587A (en) 1988-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000818A3 (fr) Ajutage pour verser du metal fondu.
FR2626508A1 (fr) Moule de coulee de metaux, equipe d&#39;un manchon contenant un filtre
EP0048641B2 (fr) Protection d&#39;un métal en fusion dans un obturateur à plaques
FR2947469A1 (fr) Dispositif, chenal de coulee et procede pour la coulee par basculement de pieces en metal leger, et pieces coulees avec ceux-ci
FR2529811A1 (fr) Fermeture pour un recipient renfermant une masse metallique fondue liquide, notamment fermeture a tiroir pour poche de coulee
EP0407240A1 (fr) Dispositif et soudure aluminothermique, creuset et couvercle de creuset entrant dans sa composition
FR2554023A1 (fr) Dispositif de decharge de metal fondu
EP0065514B1 (fr) Tube de coulee thermiquement isolant pour recipient metallurgique
FR2554030A1 (fr) Dispositif de decharge de metal fondu
EP0404641B1 (fr) Répartiteur de coulée continue d&#39;acier
FR2611151A1 (fr) Dispositif de prechauffage et/ou d&#39;obturation et de debouchage d&#39;un orifice de coulee et procede pour sa mise en oeuvre
FR2561957A1 (fr) Busette refractaire pour coulee en plongee
FR2579621A1 (fr) Lance de soufflage pour le traitement de bains metalliques dans des installations metallurgiques
WO1992020480A1 (fr) Ceinture d&#39;etancheite d&#39;un tube de coulee
EP0589762B1 (fr) Busette de coulée de métal et procédés de fabrication de cette busette
FR2517574A1 (fr) Busette de coulee et application de cette busette
FR2767082A1 (fr) Busette de coulee pour le transfert d&#39;un metal liquide d&#39;un repartiteur dans une lingotiere
FR2721241A1 (fr) Busette de coulée comportant une chemise interne apte à former une couche imperméable au gaz et procédé de mise en Óoeuvre.
FR2629101A1 (fr) Brique pour l&#39;introduction de gaz ou de produits de reaction dans un recipient de coulee metallurgique
FR2735998A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements de construction composites -metal-matrice (mmc)
FR2732359A1 (fr) Embout pour une cuve de degazage
EP0578517A1 (fr) Procédé pour traiter du métal en fusion dans une opération de coulée avec interposition d&#39;un filtre, et filtre pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE893384A (fr) Tuyere de soufflage de gaz, sa fabrication et son utilisation
FR3094249A1 (fr) Tampon de quenouille
EP3763503B1 (fr) Moule d&#39;injection de polystyrene expanse pour la realisation d&#39;un element creux

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SHINAGAWA REFRACTORIES CO. LTD

Effective date: 20011130