<Desc/Clms Page number 1>
COMPOSITIONS COSMETIQUES A BASE DE POLYMERES CATIONIQUES ET DE POLYMERES D'ALKYLOXAZOLINE.
La présente invention a pour objet de nouvelles compositions cosmétiques destinées en particulier au traitement et aux soins des cheveux, contenant un polymere dérivé d'alkyloxazoline et un
EMI1.1
polymere cationique.
On utilise depuis de nombreuses années, dans les compositions destinées au traitement et aux soins des cheveux, différents polymères dans le but de modifier les propriétés de ceux-ci, notamment en ce qui concerne l'aspect, la tenue, le corps, la facilite de peignage, le toucher, la douceur et la brillance, etc...
On utilise à cette fin, soi t des polymères anioniques, soit des polymeres non ioniques, soit encore des polymères amphotères, ou encore l'association de polymères cationiques et anioniques ou de polymères amphotères avec des polymeres anioniques ou cationiques.
On a également associe dans l'etat de la technique, certains polymères non ioniques tels que le polymere de vinylpyrrolidone/\acétate de vinyle ou la polyvinylpyrrolidone avec des polymeres cationiques.
Les polymères derives d'oxazolines sont connus en eux-mêmes et le brevet français 1 553 988 décrit notanuaefit l'application de certains de ces polymeres
<Desc/Clms Page number 2>
dans des compositions pour la coiffure, appliquées plus particulièrement par pulverisation.
EMI2.1
res d'riv4s 11 faut remarquer que si les polymères dérivés d'alkyloxazoline apportent du plixant a la coiffure, ils ne sont pas suffisamment performants sur les plan de la brillance, de la tenue, de la douceur et du démêlage.
La demanderesse a découvert, de façon surprenante, que des polymères d'alkyloxazoline conduisaient, lorsqu t ils étaient associés avec des polymeres cationiques, a des performances sur les cheveux remarquables, notamment en ce qui concerne les propriétés de démêlage, de douceur, de brillance, de nervosité, de gonflant, de corps, de toucher et d'aspect.
L'invention a donc pour objet une composition cosmétique principalement destinée au traitement et aux soins des cheveux contenant au moins un polymere d'alkyloxazoline et au moins un polymere cationique.
Un autre objet de l'invention est constitue par un procédé de traitement, en particulier des cheveux consistant à leur appliquer au moins un polymere d'alkyloxazoline et au moins un polymere cationique.
D'autres objets de l'invention apparaltront a la lecture de la description et des exemples qui suivent.
La composition cosmétique conforme à l'invention est essentiellement caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un polymere d'oxazoline de formule :
EMI2.2
dans laquelle R1 est un radical alkyle inferieur en C1-C4, et de preference un groupement éthyle, n a une valeur telle que le poids moléculaire est au moins egal
<Desc/Clms Page number 3>
a 10. 000 et au moins un polymère cationique dans un milieu cosmetiquement acceptable.
Les polymères d'oxazoline de formule (I) ont un poids moleculaire superieur a 10. 000, généralemel1t compris entre 20. 000 et 1 million et de préférence entre 50. 000 et 500. 000 et sont préparés par polymérisation de 2-alkyl 2-oxazoline. Les polymeres préférés sont les homopolymeres d'ethyloxazoline ayant un poids moleculaire compris entre 20. 000 et 1 million et plus particulierement ceux vendus sous la denomination de
EMI3.1
Polymer XAS-10874 par la Société DOW CHEMICAL ayant des poids moleculaires de 50. 000 à 500. 000.
Les polymères cationiques sont plus particulièrement choisis parmi les polymères comportant des groupes amines primaires, secondaires, tertiaires et/ou quaternaires, faisant partie de la chaîne polymere ou reliés à celle-ci et ayant un poids moleculaire compris entre 500 et environ 5. 000. 000 et de préférence entre 1. 000 et 3. 000. 000.
Parmi ces polymères, on peut citer plus particulièrement les protéines quaternisees, les polysiloxanes quaternises et les polymères du type polyamine, polyaminoamide, polyammonium quaternaire.
A. Les protéines quaternisées sont en particulier des polypeptides modifies chimiquement et portant en bout de chalne ou greffés sur celle-ci, des groupements ammonium quaternaires. Parmi ces protéines, on peut citer notamment : - les hydrolysats de collagène portant des groupements triethylammonium tels que les produits vendus sous la denomination"QUAT-PRO E"par la Société MAYBROOK et dénommés dans le dictionnaire CTFA "Triethonium Hydrolyzed Collagen Ethosulfate" ;
<Desc/Clms Page number 4>
- les hydrolysas de collagène portant des groupements chlorure de trimethylammonium ou de dimethylstearylammonium, vendus sous la dénomination de "QUAT-PRO S"par la Sociéte MAYBROOK et dénommés dans le dictionnaire CTFA"Steartrimonium Hydrolyzed Collagen" ;
les hydrolysats de proteines animales portant des groupements dimethylbenzylammonium tels que les produits vendus sous la dénomination"CROTEIN BTA" par la Société CRODA et dénommés dans le dictionnaire CTFA "Benzyltrimonium hydrolyzed animal protein" ; - les hydrolysas de protéines portant sur la chaîne polypeptidique des groupements ammonium quaternaires comportant au moins un radical alkyle ayant de 1 a 18 atomes de carbone.
Parmi ces hydrolysas de protéines, on peut citer entre autres : - le CROQUAT L dont la chaîne polypeptidique a un poids moléculaire moyen d'environ 2500 et dont le groupement ammonium quaternaire comporte un groupement alkyle en C12 ; - le CROQUAT M dont la chaîne polypeptidique a un poids moleculaire moyen d'environ 2500 et dont le groupement ammonium quaternaire comporte un groupement alkyle en C1o-Ci8 ; - le CROQUAT S dont la chaîne polypeptidique a un poids moleculaire moyen d'environ 2700 et dont le groupement ammonium quaternaire comporte un groupement alkyle en C18 ;
- la CROTEIN Q dont la chaîne polypeptidique a un poids moleculaire moyen de l'ordre de 12 000 et dont le groupement ammonium quaternaire comporte au moins un groupe alkyle ayant de 1 z 18 atomes de carbone.
<Desc/Clms Page number 5>
Ces différents produits sont vendus par la Société CRODA.
D'autresprotéinesquaterniséessontcelles répondant à la formule :
EMI5.1
dans laquelle A désigne un reste de proteine derive d'hydrolysats de protéine de collagène, R5 designe un groupement lipophile comportant jusqu'ä 30 atomes de carbone, R6 représente un groupement alkylène ayant 1 a 6 atomes de carbone, X# représente un anion dérivé d'un acide organique ou mineral; ces protéines ont un poids moléculaire compris entre 1 500 et 10 000, de préférence entre 2 000 et 5 000. Les produits preferes sont ceux vendus sous la dénomination IILEXEIN QX 3000" par la Société INOLEX appelée dans le dictionnaire CTFA "Cocotrimonium Collagen Hydrolysate".
B. Une autre famille de polymeres cationiques est constituée par les polymeres cationiques siliconés.
Parmi ces polymeres, on peut citer : (a) les polysiloxanes quaternisés, dénommés dans le dictionnaire CTFA "Amodiméthicone" et répondant ä la formule :
EMI5.2
<Desc/Clms Page number 6>
dans laquelle X, et Y, sont des nombres entiers dependant du poids moleculaire qui est compris généralement entre 5 000 et 10 000 ; (b) les polymères cationiques siliconés répondant. à la formule :
EMI6.1
dans laquelle :
EMI6.2
G est un atome d'hydrogène, ou le groupement phényle, OH, un groupement alkyle en C1-C8 et de préférence méthyle,
EMI6.3
a a désigne 0 ou un nombre entier de 1 à 3 et de preference 0, b designe 0 ou 1 et de préférence 1, la somme (n + m) est un nombre entier de 1 ä 2 000 et de preference de 50 ä 150, n pouvant désigner un nombre de 0 ä 1 999 et de préférence de 49 ä 149 et m pouvant designer un nombre entier de 1 à 2 000 et de preference de 1 à 10,
R' est un radical monovalent de formule
EMI6.4
CqH2qL dans laquelle q est un nombre de 2 ä 8 et L est choisi parmi les groupements :
EMI6.5
peut désigner hydrogène, phényle, benzyle, un radical hydrocarboné saturé monovalent et de préférence un radical alkyle ayant de 1 à 20 atomes de carbone et Ag représente un ion halogénure tel que chlorure, bromure, iodure ou fluorure.
Un produit particulièrement intéressant entrant dans cette definition est le Dolvmère dénommé
<Desc/Clms Page number 7>
"triméthylsilylamodiméthicone" répondant à la formule :
EMI7.1
dans laquelle n et m ont les significations données ci-dessus (formule IV). De tels polymeres sont décrits dans la demande de brevet EP-A-95 238 ; (c) les polymères cationiques silicones répondant. à la formule :
EMI7.2
dans laquelle :
R7 désigne un radical hydrocarbone monovalent ayant de 1 à 18 atomes de carbone et en particulier un radical alkyle ou alcényle et de préférence méthyle;
R8 désigne un radical hydrocarboné divalent, de preference un radical alkylène en C1-C18 ou un radical alkylènoxy divalent en C1-C18 et de préférence en Cl-Ca ; q9 est ion halogénure, de préférence chlorure ;
r représente une valeur statistique moyenne de 2 à 20 et de préférence de 2 à 8. s représente une valeur statistique moyenne de 20 ä 200 et de préférence de 20 à 50.
<Desc/Clms Page number 8>
De tels polymeres sont decrits plus particulièrement dans le brevet US-A-4 185 087.
Un Polymere particulierement preféré entrant dans cette classe est le polymere vendu par la Societe UNION CARBIDE sous la denomination"UCAR SILICONE ALE 56" qui se caracterise par un point eclair selon la norme ASTDM-93 de 60*C, une viscosité a la concentration de 35% de matière active et a 250C de 0, 011 Pa. s et par un indice de basicite totale de 0, 24 meq./g.
Lorsque ces polymères silicones sont mis en oeuvre, une forme de réalisation particulièrement interessante est leur utilisation conjointe avec des agents de surface non ioniques et éventuellement des agents de surface cationiques. On peut utiliser par exemple dans les compositions conformement à l'invention, le produit commercial vendu sous la denomination"EMULSION CATIONIQUE DC 929"par la Societe DOW CORNING qui comprend l'amodimethicone de formule (III), un agent de surface cationique répondant. à la formule :
EMI8.1
dans laquelle Rg désigne un mélange de radicaux alcényle et/ou alcoyle ayant de 14 a 22 atomes de carbone dérivés des acides gras du suif, et un agent de surface non ionique de formule : C9H19-C6H4-(OC2H4)10-OH connu sous la dénomination"NONOXYNOL 10".
Une autre composition utilisable dans cette forme de realisation de l'invention est. la composition contenant le produit vendu sous la denomination
<Desc/Clms Page number 9>
"DOW CORNING Q2 7224" par la Société DOW CORNING comportant en association le trimethylailylamodimethi- cone de formule (V), un agent de surface non ionique de formule :
EMI9.1
dénommé encore octoxynol-40, un autre agent de surface non ionique de formule ;
EMI9.2
encore dénommé isolaureth-6, et du glycol.
C. Les polymères du type polyamine, polyaminoamide ou polyammonium quaternaire, utilisables conformément à la présente invention, sont decrits en particulier dans lea brevets français de la demanderesse n* 82 07 996 ou 84 04 475.
Parmi ces polymeres, on peut citer :
EMI9.3
(1) les copolymeres de vinyl-pyrrolidoneacrylate ou méthacrylate de dialkylaminoalkyle quaternisés ou non tels que les produits vendus sous la denomination"GAFQUAT"par la Société GAF CORPORATION comme par exemple"GAFQUAT 734 ou 755" ou bien les produits dénommés "COPOLYMER 845, 958 et 937". Ces polymeres sont décrits en detail dans les brevets français 2 077 t43 et 2 393 573.
Les terpolymeres de vinylcaprolactame/vinyl pyrrolidone/dialkylaminoalkyl methacrylate ou acrylate décrits dans le brevet US-4 521 404 ; tel que le produit vendu sous la dénomination de GAFFIX VC 713 par la GAP CORPORATION.
(2) les dérivés d'éthers de cellulose comportant des groupements ammonium quaternaires décrits dans le brevet français 1 492 597 et en particulier les polymeres commercialises sous les dénominations "JR" (JR 400, JR 125, JR 30M) ou"LR" (LR 400, LR 30M) par la Société UNION CARBIDE CORPORATION. les polymères sont
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
A également définis dans le dictionnaire CTFA comme des ammonium quaternaires d'hydroxyethylcellulose ayant réagi avec un epoxyde substitue par un groupement trimethylammonium.
(3) les derives de cellulose cationiques tels que les copolymères de cellulose ou de derives de cellulose greffes par un monomere hydrosoluble d'ammonium quaternaire et décrits plus en détail dans le brevet américain 4 131 576 tels que les hydroxyalkyl celluloses comme les hydroxymethyl-, hydroxyethyl-ou hydroxypropyl cellulose greffés par un sel de methacryloylethyltrimethylammonium, methaccylamido-
EMI10.2
propyltrimethylammonium ou dimethyldiallylammonium.
Les produits commercialisés répondant à cette definition sont plus particulierement les produits vendus sous les denominations"CELQUAT L 200" et "CELQUAT H 100"par la Société NATIONAL STARCH.
(4) les polysaccharides cationiques décrits plus particulièrement dans les brevets américains 3 589 578 et 4 031 307 et plus particulièrement le produit commercialise sous la dénomination "JAGUAR C. 13 S" vendu par la Société MEYHALL.
(5) les polymeres constitues de motifs pipérazinyle et de radicaux divalents alkylène ou hydroxyalkylène à chaînes droites ou ramifiées, éventuellement interrompues par des atomes d'oxygène, de soufre, d'azote ou par des cycles aromatiques ou hétérocycliques ainsi que les produits d'oxydation et/ou de quaternisation de ces polymères. De tels polymeres sont décrits dans les brevets français 2 162 025 et 2 280 361.
(6) les polyaminoamides tels que : (a) les polyaminoamides solubles dans l'eau préparés en particulier par polycondensation d'un compose acide avec une polyamine. Ces polyaminoamides
<Desc/Clms Page number 11>
pouvant être réticulés par une epihalohydrin, un diépoxyde, un dianhydride, un anhydride non saturé, un derive bis-insaturé, une bis-halohydrine, un bis-azetidinium, une bis-haloacyldiamine, un bis-halogénure d'alcoyle ou encore par un oligomere resultant de la réaction d'un composé bifonctionnel réactif vis-à-vis d'une bis-halohydrine, d'un bis-azétidinium, d'une bis-haloacyldiamine,. d'un bis-halogénure d'alkyle, d'une epihalohydrin, d'un diepoxyde ou d'un dérivé bis-insature ;
l'agent réticulant étant utilise dans des proportions allant de 0, 025 à 0, 35 mole par groupement amine du polyaminoamide.
Ces polyaminopolyamides peuvent être alcoyles ou s'ils comportent une ou plusieurs fonctions amines tertiaires, quaternises. De tels polymères sont décrits en particulier dans les brevets français 2 252 840 et 2 368 508.
(b) les polyaminoamides resultant de la condensation de polyalcoylène polyamines avec des acides polycarboxyliques suivie d'une alcoylation par des agents bifonctionnels. On peut citer par exemple les polymères acide adipique-dialcoylaminohydroxyalcoyldialcoylène triamine dans lesquels le radical alcoyle comporte de 1 à 4 atomes de carbone et désigne de preference méthyle, éthyle, propyle. De tels polymeres sont décrits dans le brevet français 1 583 363.
Parmi ces dérivés, on peut citer plus particulièrement les polymères acide adipique/diméthyl amino hydroxy-propyl/diéthylènetriamine, vendus sous les dénominations"CARTARETINE F, F4 ou Fus" par la Société SANDOZ.
(c) les polyaminoamides obtenus par reaction d'une polyalkylene polyamine comportant deux groupements amine primaire et au moins un groupement
<Desc/Clms Page number 12>
amine secondaire avec un acide dicarboxylique choisi parmi l'acide diglycolique, et des acides dicarboxyliques aliphatiques saturés ayant de 3 à 8 atomes de carbone. Le rapport molaire entre la polyalkylène polyamine et l'acide dicarboxylique étant compris entre 0, 8 : 1 et 1, 4 : 1 ; le polyaminoamide en résultant étant amené a réagir avec l'épichlorhydrine dans un rapport molaire d'épichlorhydrine par rapport au groupement amine secondaire du polyaminoamide compris entre 0, 5 : 1 et 1, 8 : 1. De tels polymères sont décrits en particulier dans les brevets américains 3 227 615 et 2 961 347.
Des polymères de ce type sont en particulier commercialisés sous la dénomination "HERCOSETT 57" par la Société HERCULES INCORPORATED ou bien sous la denomination de"PD 170"ou"DELSETTE 101"par la Société HERCULES dans le cas du copolymère d'acide adipique/époxypropyl/diethylène-triamine.
(7) les cyclopolymeres ayant un poids moléculaire de 20 000 à 3 000 000 tels que des homopolymeres comportant comme constituant principal de la chaine des motifs répondant aux formules (VIII) ou VIII') :
EMI12.1
l et t sont égaux à 0 ou 1, et la somme #+ t = 1, R12
EMI12.2
désigne hydrogène ou méthyle, R10 et Rai désignent indépendamment l'un de l'autre 1 un groupement alcoyle ayant de 1 à 22 atomes de carbone, un groupement hydroxyalcoyle dans lequel le groupement alcoyle a de
<Desc/Clms Page number 13>
preference de 1 a 5 atomes de carbone, un groupement amidoalcoyle inférieur ou bien R10 et R11 peuvent désigner conjointement avec l'atome d'azote auquel.
i 15 sont rattachés des groupements hétérocycliques tels que pipéridinyle ou morpholinyle, ainsi que les copolymères comportant des unités de formules (VIII) ou (VIII') et des unités dérivées d'acrylamide ou de diacétone acrylamide, Y# est un anion tel que bromure, chlorure, acétate, borate, citrate, tartrate, bisulfate, bisulfite, sulfate, phosphate.
Parmi les polymeres définis ci-dessus, on peut citer plus particulièrement l'homopolymere de chlorure de dimethyl diallyl ammonium, vendu sotjs la denomination MERQUAT 100 ayant un poids moléculaire inférieur a 100. 000 et le copolymere de chlorure de dimethyl diallyl ammonium et dlacrylamide ayant un poids moléculaire supérieur a 500 000 et vendu sous la denomination de MERQUAT 550 par la Société MERCK.
Ces polymeres sont décrits plus particulièrement dans le brevet français 2 080 759 et son certificat d'addition no 2 190 406.
(8) les polymeres de polyammonium quaternaire contenant des motifs recurrents répondant à la formule :
EMI13.1
dans laquelle R13 et R14, R15 et R16 étant identiques ou différents, représentent des radicaux aliphatiques, alicycliques ou arylaliphatiques contenant de 1 à 20 atomes de carbone ou des radicaux hydroxyaliphatiques inférieurs, ou bien Ri3 et R14 et R15 et R16 ensemble ou séparément, constituent avec
<Desc/Clms Page number 14>
les atomes d'azote auxquels ils sont rattachés, des hétérocycles contenant éventuellement un second heteroatome autre que l'azote ou bien R13, R14, R15 et R16 représentent un radical alkyle en C1-C6 lineaire ou ramifié substitue par un groupement nitrile, ester, acyle, amide ou :
EMI14.1
où R17 est un alkylène et D un groupement ammonium quat. ernaire.
A2 et B2 représentent des groupements polyme- thyleniques contenant de 2 à 20 atomes de carbone pouvant être linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés
EMI14.2
et pouvant contenir, lies a ou intercalés dans la chaîne principale, un ou plusieurs cycles aromatiques, ou un ou plusieurs atomes d'oxygène, de soufre ou des groupements sulfoxyde, sulfone, disulfure, amino, alkylamino, hydroxyle, ammonium quaternaire, uréïdo, amide ou ester, et X# désigne un anion dérivé d'un acide minéral ou organique.
A2 et R13 et R15 peuvent former avec les deux atomes d'azote auxquels ils sont rattaches, im cycle pipérazinique; en outre, si A2 désigne un radical alkylène ou hydroxyalkylène linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, B2 peut également désigner un groupement : -(CH2)n-CO-D-OC-(CH2)n- dans lequel D désigne : a) un reste de glycol de formule :-0-Z-O- ou Z désigne un radical hydrocarboné linéaire ou ramifie ou un groupement répondant aux formules :
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
où x et y désignent un nombre entier de 1 a 4, représentant un degré de polymérisation défini et unique ou un nombre quelconque de 1 a 4 representant un degré de polymerisation moyen ; b) un reste de diamine bis-secondaire tel qu'un derive de pipérazine, c) un reste de diamine bis-primaire de formule : - NH-Y-NHoù Y désigne un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié ou bien le radical bivalent : -CH2-CH2-S-S-CH2-CH2- d) un groupement uréylène de formule : - NH-CO-NH- ; ingest un anion tel que chlorure ou bromure.
Ces polymères ont une masse moleculaire généralement comprise entre 1 000 et 100 000.
Des polymeres de ce type sont décrits en particulier dans les brevets frangais 2 320 330, 2 270 846,2 316 271,2 336 434, et 2 413 907 et les brevets US-A-2 273 780,2 375 853,2 388 614, 2 454 547,3 206 462, 2 261 002,2 271 378,3 874 870, 4 001 432,3 929 990,3 966 904,4 005 193, 4 025 617, 4 025 627,4 025 653, 4 026 945 et 4 027 020.
(9) les polymères de polyammonium quaternaires constitues de motifs de formule :
EMI15.2
<Desc/Clms Page number 16>
dans laquelle R18, R19, R20 et Ritz identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radlcal méthyle, éthyle, propyle, ss-hydroxyéthyle, ss-hydroxypropyle ou -CH2CH2(OCH2CH2)pOH, où p est égal à 0 ou à un nombre entier compris entre 1 et 6, sous reserve que R18, R19, R20 et R21 ne représentent pas simultanément un atome d'hydrogène, x et y, identiques ou différents, sont des nombres entiers compris entre 1 et 6 ; m est egal à 0 ou à un nombre entier compris entre 1 et 34, X# désigne un anion halogénure, A désigne un reste d'un dihalogénure et représente de preference :
-CH2-CH2-O-CH2-CH2-
De tels composés sont décrits plus en détail dans la demande EP-A-122 324.
(10) les homopolymeres ou copolymeres dérivés d'esters ou d'amides acrylique ou méthacrylique et comportant les motifs :
EMI16.1
dans lesquels R24 désigne H ou CHg Al est un groupe alcoylène linéaire ou ramifié de 1 à 6 atomes de carbone ou un groupe hydroxyalcoylène de 2 à 4 atomes de carbone, R25, R26, R27 identiques ou différents représentent un groupe alcoyle ayant de 1 à 18 atomes de carbone ou un radical benzyle,
<Desc/Clms Page number 17>
R22 et R. 23 representent hydrogene ou un groupe alcoyle ayant de 1 a 6 atomes de carbone,
EMI17.1
X2 désigne un anion methosulfate ou un halogenure tel que chlorure ou bromure.
Le ou les comonomeres utilisables appartiennent à la famille des : acrylamide, méthacrylamide, diacétone acrylamide, acrylamide et méthacrylamide substitues a l'azote par des alcoyles inférieurs, des esters d'acides acrylique ou méthacrylique, la vinylpyrrolidone, des esters vinyliques.
Parmi ces composés, on peut citer le copolymère. d'acrylamide et de dimethylaminoethyl methacrylate quaternise au sulfate de diméthyle et vendu sous la denomination"HERCOFLOC"par la Société HERCULES, le copolymère d'acrylamide et de chlorure de méthacryloyloxyéthyltriméthylammonium - décrit dans la demande de brevet EP-A-80976 - et vendu sous la denomination"BINA QAT P100"par la Société CIBA GEIGY, ou encore le poly (chlorure de methacrylamidopropyltrimethylammonium) vendu sous la dénomination I1POLYMAPTAC" par la Société TEXACO CHEMICALS.
(11) les polymeres quaternaires de vinylpyrrolidone et de vinylimidazole tel que par exemple les produis commercialisés sous les denominations LUVIQUAT FC 905, FC 550 et FC 370 par la Société B. A. S. F.
(12) les polyamines comme le Polyquart H vendu par HENKEL, référencé sous le nom de "POLYETHYLENE GLYCOL (15) TALLOW POLYAMINE"dans le dictionnaire CTFA.
D'autres polymeres cationiques utilisables conformément a l'invention sont des polyalkylèneimines, en particulier des polyéthylèneimines, des polymères contenant des motifs vinylpyridine ou vinylpyridinium, des condensats de polyamines et d'epichlorhydrine,
<Desc/Clms Page number 18>
des polyuréylènes quaternaires et les dérivés de la chitine.
Les polymeres cationiques particulièrement préférés selon l'invention, sont : - les polymères d'éther de cellulose comptant des groupements ammonium quaternaires tels que ceux vendus sous la dénomination "JR" comme par exemple JR 125, JR 400, JR 3OM, "LR" tel que LR 400, LR 30, par la Société UNION CARBIDE CORPORATION ; - les copolymeres de cellulose ou de dérivés de cellulose greffes par un monomère hydrosoluble d'ammonium quaternaire tels que les produits vendus sous
EMI18.1
les dénominations "CELQUAT L 200" et CELQUAT H 100" par la Société NATIONAL STARCH ; - les copolymères de vinylpyrrolidone/acrylate ou méthacrylate de dialkylaminoalkyle quaternises ou non tels que les produits vendus sous les dénominations "COPOLYMER 845", "GAFQUAT 734 ou 755"par la Société GAF ;
- les polymeres quaternisés du type ionènes décrits dans le brevet français de la demanderesse n 2 270 846 et plus particulièrement celui comportant les motifs :
EMI18.2
EMI18.3
--Le r. erpo-t. ymere ue vinyj. caproj. acame/vinyj.pyrrolidone/dialkylaminoalkyle méthacrylate ou acrylate tel que le produit vendu sous la denomination"GAFFIX VC 713 It ; - les polymères d'ammonium quaternaires du type décrit dans le brevet US 4 157 388 et plus particulièrement le polymère comportant des motifs de formule :
<Desc/Clms Page number 19>
EMI19.1
X# est un ion halogénure, vendu sous la dénomination de "MIRAPOL A 15" par la Société MIRANOL ;
- les poly (chlorure de dimethyl butenyl ammonium)-α,#-bis-(chlorure de triéthano1ammonium) vendu sous la dénomination de "ONAMER M" par la Société ONYX INTERNATIONAL ; - le polymère comportant les motifs de formule :
EMI19.2
x0 est un halogénure, vendu sous la. denomination "MIRAPOL AD 1" par la Société MIRANOL ; - le polymère comportant les motifs de formule :
EMI19.3
EMI19.4
X est. un halogénure, vendu sous la denomination "MIRAPOL AZ 1" par la Société MIRANOL.
Le polymere d'alkyloxazoline est present dans les compositions conformes à l'invention, dans des concentrations de préférence comprises entre 0, 05 et 8% en poids par rapport au poids total de la composition, et en particulier comprises entre 0, 1 et 5% en poids, et le polymère cationique est utilisé dans des concentrations comprises de preference entre 0, 05 et 8% en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence compris entre 0, 1 et 5% en poids, et plus particulièrement entre 0,2 et 3% en poids, par
<Desc/Clms Page number 20>
rapport au poids total de la composition.
Les compositions con. form. es a. l'invention peuvent se présenter sous des formes diverses telles que liquide, crème, lait, gel, lotion épaissie et être conditionnées en aérosol et dans ce cas-là être appliquees, soit sous forme de spray aerosol, soit sous forme de mousse aerosol.
Le milieu cosmetiquement acceptable peut être constitué par de l'eau ou un Belange d'eau et d'un solvant cosmetiquement acceptable tels que plus
EMI20.1
particulièrement un solvant choisi parmi les monoalcools ayant de 1 à 8 atomes de carbone comme l'ethanol, l'isopropanol, l'alcool benzylique, l'alcool phenyléthylique, les polyalcools tels que les alkylèneglycols comme lléthylèneglycol, le propylèneglycol, les ethers de glycol comme par exemple l'éthylèneglycolmonométhyléther, l'éthylèneglycol monoethylether, le diéthyleneglycolmonoethylether, utilisés seuls ou en mélange. Ces solvants sont présents dans des proportions inférieures ou egales a 70% en poids par rapport au poids de la composition totale.
Lorsque les compositions sont conditionnées en aérosol, elles le sont en présence d'un gaz propulseur tel que le gaz carbonique, l'azote, le protoxyde d'azote, les hydrocarbures volatils comme le butane, l'isobutane, le propane et de preference les hydrocarbures chlores et fluorés.
Ces compositions peuvent contenir tout autre ingredient habituellement utilisé en cosmetique tel que des parfums, des colorants pouvant avoir pour fonction de colorer la composition elle-même ou les cheveux, des agents conservateurs, des agents séquestrants, des
EMI20.2
I agents épaississants, des silicones, des agents adoucissants, des synergistes de mousse, des stabilisateurs de mousse, des filtres solaires, des
<Desc/Clms Page number 21>
agents peptisants, des electrolytes ainsi que des agents tensio-actifs anioniques, non ioniques, cationiques, amphotères ou leurs mélanges.
11 est également possible d'employer conjointement avec les polymeres définis ci-dessus, des polymères non ioniques connus en eux-mêmes tels que la polyvinylpyrrolidone, le copolymere de vinylpyrrolidone et d'acetate de vinyle ou l'alcool polyvinylique tel que par exemple l'alcool polyvinylique partiellement acétylé qui peut être ut. l1isé comme agent : de moussage lorsque
EMI21.1
les compositions conformes à l'invention sont conditionnées en aerosol.
Les compositions conformes à l'invention sont utilisées pour la mise en forme ou la mise en plis de la coiffure. Elles peuvent également etre utilisées sous forme de creme ou comme produit de traitement à appliquer après le shampooing, la coloration, la déc010rat. ion, la permanente ou le defrisage des cheveux.
Le pH de ces compositions est généralement, compris entre 2 et 11, et de préférence entre 3 et 10 ajusté par des agents alcalinisants ou acidifiants habituellement utilisés en cosmétique.
Le procédé de traitement cosmétique des cheveux qui constitue un autre objet de l'invention, consiste à appliquer les polymeres definis ci-dessus sur les cheveux mouillés ou séchés, de préférence au moyen des compositions decrites ci-dessua, pour la mise en plis ou en forme, sans faire suivre l'application d'un rinçage.
Les exemples suivants sont destinés à illustrer l'invention sans pour autant présenter un caractère limitatif.
<Desc/Clms Page number 22>
EXEMPLE 1
On prepare la lotion de mise en forme de composition suivante : - Poly (ethyloxazoline) de poids moleculaire
200 000, vendu sous la denomination
POLYMER XAS 10874-03 par la Société DOW
CHEMICAL 0, 6 g - Terpolymere cationique de vinylcapro- lactame/vinylpyrrolidone/diméthylamino- ethylmethacrylate, vendu sous la dénomi- nation GAFFIX VC 713 par la Société GAF à la concentration de 37% MA 0, 5 g MA - Alcool Åat. hylique qsp 30.
- Amino-2 méthyl-2 propanol-1 qsp pH 8, 5 - Parfums, colorant, conservateur qs - Eau qsp 100 g
Cette lotion appliquée sur des cheveux propres et essores, leur confère de la tenue et communique du maintien A la coiffure.
<Desc/Clms Page number 23>
EXEMPLE 2
On prépare la lotion de mise en plis de composition suivante : - Poly- (ethyloxazoline) de poids moleculaire
50 000, vendu sous la denomination POLYMER
XAS 10874-01 par la Societe DOW CHEMICAL 2, 0 g
EMI23.1
- Copolymère poly (vinylpyrrolidone/diéthyl- aminoéthylméthacrylate, vendu sous la dénomination COPOLYMER 845 par la Société
GAP à la concentration de 19% MA 0, 5 g MA - Polymere cationique silicone, vendu à 35% de MA sous la denomination UCAR SILICONE
ALE 56 par la Societe UNION CARBIDE 0, 2 g MA - Acide lactique qsp pH 5 - Parfums, colorant, conservateur - Bau qsp 100 g
Appliquée sur des cheveux propres et essorés, cette lotion communique du plixant et de la tenue à la coiffure, aide au démêlage et confère de la douceur aux cheveux.
<Desc/Clms Page number 24>
EMI24.1
EXEMPLE 3
On prépare la lotion de. coiffage de composition suivante : - Poly (ethyloxazoline) de poids moléculaire
50 000, vendu sous la dénomination POLYMER
XAS 10874-01 par la Société DOW CHEMICAL 0, 5 g - Polyammonium quaternaire, vendu sous la denomination MIRAPOL A 15 par la Societ. e
MIRANOL à la concentration de 68% MA 0, 5 g MA - Acide lactique qsp pH 7 - Alcool éthylique qsp 10.
EMI24.2
- Parfums, colorant, conservateur qs - Eau qsp 100 g Appliquée sur des cheveux propres et essorés, cette lotion confère aux cheveux de la nervosité et de la douceur.
<Desc/Clms Page number 25>
EXEMPLE 4
On prépare la mousse de coiffage de composition suivante : - Poly(éthyloxazoline) de poids moléculaire
200 000, vendu sous la dénomination POLYMER
XAS 10874-03 par la Société DOW CHEMICAL 1, 0 g - Copolymère d'hydroxyethylcellulose greffe par du chlorure de diallyldiméthylammonium vendu sous la denomination CELQUAT L 200 par la Société NATIONAL STARCH 1, 0 g - Amino-2 méthyl-2 propanol-1 qsp pH 8 - Parfums, conservateur qs - Eau qsp 100 g
Cette composition est conditionnée en aérosol.
Composition ci-dessus 90 g
Propulseur :
Fréons 114./12 (43-57) 10 g
Cette mousse, appliquée sur cheveux propres et
EMI25.1
essorés, leur confère du plixant, de la nervosité et de la douceur.
<Desc/Clms Page number 26>
On prépare la mousse de coiffage de composition suivante : - Poly(éthyloxazoline) de poids moléculaire
500 000, vendu sous la dénomination
POLYMER XAS 10874-05 par la Société DOW
CHEMICAL 0, 5 g - Copolymere d'hydroxyethylcellulose greffé par du chlorure de diallyldimethylammonium vendu sous la denomination CELQUAT L 200 par la Société NATIONAL STARCH 1,0 g - Proteine quaternisee, vendue à 43, 7% MA
EMI26.1
sous la denomination CROQUAT S par la Societe CRODA 0, 2 g MA - Amino-2 méthyl-2 propanol-1 qsp pH 8, 5 - Alcool éthylique qs 10D - Parfums, conservateur qs - Eau qsp 100 g
Cette composition est conditionnee en aérosol.
Composition ei-dessus 90 g
Propulseur :
Fréons 114/12 (43-57) 10 g
La mousse appliquee sur cheveux propres et essorés, leur confère de la douceur et de la nervosite.
<Desc/Clms Page number 27>
EXEMPLE 6
On prepare la lotion de mise en plis de composition suivante ; - Poly(éthyloxazoline) de poids moléculaire
200 000, vendu sous la dénomination
POLYMER XAS 10874-03 par la Société DOW
CHEMICAL 1, 5 g -Copolymèred'hydroxyéthylcellulosegreffé par du chlorure de diallyldiméthylammonium, vendu sous la dénomination CELQUAT L 200 par la Société NATIONAL STARCH 1, 5 g - Copolymere poly (vinylpyrrolidone/ diéthylaminoéthylméthacrylate). vendu à
EMI27.1
20% MA sous la dénomination COPOLYMER 937 par la Société GAF 1, 0 9 - Alcool isopropylique 20, 0 g - Parfum, colorant, conservateur qs - pH spontané = 5, 5 - Eau qsp 100 9 Appliquée sur des cheveux propres et essorés, cette lotion leur confère du plixant et de la nervosité.
<Desc/Clms Page number 28>
EXEMPLE 7
On prepare la lotion de mise en forme de composition suivante : - Poly (ethyloxazoline) de poids moleculaire
50 000, vendu sous la denomination
POLYMER XAS 10874-01 par la Société
DOW CHEMICAL 3, 0 g - Hydrolysat de proteine comportant une chaîne polypeptique ayant un PM d'environ 12 000 et des groupements ammonium quaternaire portant au moins un groupe alkyle en Cl-Clg, vendu sous la denomination de CROTEIN Q par la Société CRODA 0, 3 g - Copolymere de polyvinylpyrrolidone quaternise de PM 100 000, vendu par la
Société GAF sous la denomination
GAFQUAT 734 a la concentration de
50 % HA 3, 0 g MA - Parfum, colorant, conservateur qs
EMI28.1
- Honoethyléther de l'ethyleneglycol (10% poids) - Alcool éthylique (50% poids) qsp 100 g - Eau (40% poids) - Acide lactique qs pH = 5
Cette lotion légèrement épaissie,
appliquée sur des cheveux propres et essorés, confère du plixant et de la tenue a la coiffure.
<Desc/Clms Page number 29>
EXEMPLE 8
On prépare un lait de coiffage de composition suivante : - Poly(éthyloxazoline) de poids moléculaire
200 000, vendu sous la denomination
POLYMER XAS 10874-03 par la Société DOW
CHEMICAL 5, 0 g - Copolymère acide adipique/diméthyl- aminohydroxypropyl diéthylène triamine, vendu a la concentration de 30% MA par la Société SANDOZ sous la denomination
CARTARETINE F4 1, 0 g MA - Polymère cationique décrit et préparé
EMI29.1
selon le brevet frangais 2. 270. 846, constitué de motifs récurrents de
EMI29.2
formule :
? 3 ? H3 - < - (CH2) 3-- (CH2) eCH3 Cl H3 ClO 1, 0 g
EMI29.3
- Polymere cationique silicone, vendu par la Société DOW CORNING sous la dénomination DOW CORNING Q2 7224 à la concentration de 35% MA 0,1 g MA - Parfum, conservateur qs - pH spontane = 8
EMI29.4
- Eau qsp 100 g Appliquée sur cheveux propres et essorés, ce lait leur confère du plixant et facilite le démêlage.
<Desc/Clms Page number 30>
EXEMPLE9
On prépare un gel de coiffage de composition suivante : - Poly(éthyloxazoline) de poids moleculaire
500 000, vendu sous la denomination
POLYMER XAS 10874-05 par la Société DOW
CHEMICAL 0,5 g - Copolymère d'acrylamide et de dimethyl- aminoethyl méthacrylate, quaternise au sulfate de diméthyle, vendu sous la denomination HERCOFLOC 1031 par la
Société HERCULES 1, 0 g - Parfum, colorant, conservateur qs - pH spontane = 8 - Eau qsp 100 g
Ce gel appliqué sur les cheveux confère du plixant à la coiffure.
<Desc/Clms Page number 31>
EXEMPLE 10
On prepare un lait de coiffage de composition suivante : - Poly (ethyloxazoline) de poids moleculaire
500 000, vendu sous la denomination
POLYMER XAS 10874-05 par la Societe
DOW CHEMICAL 0, 3 g Polymère quaternisé de vinylpyrrolidone (5%) vinylimidazole (95%), vendu à 40%
MA sous la dénomination LUVIQUAT FC 905 par la Société BASF 0, 1 g MA
EMI31.1
Polymère d'hydroxyEthylcellulose et d'épichlorhydrine quaternisé avec la trimethylamin, vendu sous la denomination JR 400 par la Société
UNION CARBIDE 0, 5 g Polymère cationique silicone, vendu par la Société DOW CORNING sous la dénomination EMULSION CATIONIQUE
DC 929 à la concentration de 35% MA 0, 1 g MA -Agentopacifiant0,1g - Parfum, conservateur qs -Alcooléthylique10,
0g - Eau qsp 100 g - pH spontané = 7
Ce lait, applique sur cheveux propres et essorés, confère de la tenue aux cheveux et facilite leur demelage.
<Desc/Clms Page number 32>
EXEMPLE 11
On prépare le spray coiffant de composition suivante : - Poly {éthy1oxazoline) de poids moleculaire
50 000, vendu sous la dénomination
POLYMER XAS 10874-01 par la Société DOW
CHEMICAL 4, 0 g - Poly (chlorure de dimethyl butényl ammonium)-α#-bis-(chlorure de triethanolammonium), vendu à 30% MA sous la dénomination de ONAMER M par la
Société ONYX INTERNATIONAL 0, 2 g MA - Alcool isopropylique qs 500 - Parfum, colorant qs
EMI32.1
- pH spontane = 6, 5 - Eau qsp 100 g
On conditionne cette lotion en flacon pompe.
Le spray obtenu confère du plixant et du brillant aux cheveux.