BE1000401A3 - Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer la chute a base de derives de piperidino-pyrimidine. - Google Patents

Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer la chute a base de derives de piperidino-pyrimidine. Download PDF

Info

Publication number
BE1000401A3
BE1000401A3 BE8700733A BE8700733A BE1000401A3 BE 1000401 A3 BE1000401 A3 BE 1000401A3 BE 8700733 A BE8700733 A BE 8700733A BE 8700733 A BE8700733 A BE 8700733A BE 1000401 A3 BE1000401 A3 BE 1000401A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
composition according
glycol
composition
alkyl
Prior art date
Application number
BE8700733A
Other languages
English (en)
Inventor
Grollier Jean-Francois
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Application granted granted Critical
Publication of BE1000401A3 publication Critical patent/BE1000401A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/49Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds
    • A61K8/494Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with more than one nitrogen as the only hetero atom
    • A61K8/4953Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with more than one nitrogen as the only hetero atom containing pyrimidine ring derivatives, e.g. minoxidil
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q7/00Preparations for affecting hair growth

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux, et diminuer la chute des cheveux caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un composé répondant à la formule dans laquelle R1 représente un groupement -N(R3 et R4) dans lequel R3 et R4 sont choisis parmi un atome d'hydrogène, un groupement alkyle, alcényle, alkylaryle ou cyclo-alkyle inférieur. R2 est choisi parmi un atome d'hydrogène, un groupement alkyle, alcényle, alkyl-alcoxy, cycloalkyle, aryle, alkylaryle, arylakyle, alkylarylalkyle, alcoxyarylalkyle et haloarylalkyle inférieur, ainsi que les sels d'addition cosmétiquement acceptables, dans un milieu contenant au moins un alkyléther d'alkylèneglycol ou de dialkylèneglycol.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer la chute à base de dérivés de pipéridino-pyrimidine 
L'invention est relative à de nouvelles compositions pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer la chute ä base de dérivés de   pipéridino-pyrimidine.   



   L'homme a un capital de 100. 000 ä 150. 000 cheveux et il est normal de perdre quotidiennement 50 ä 100 cheveux. La maintenance de ce capital résulte essentiellement du fait que la vie d'un cheveu est soumise à un cycle dit cycle pilaire au cours duquel le cheveu se forme, croit et   tombe avant d'etre remplace   par un nouvel élément qui   apparalt   dans le meme follicule. 



   On observe au cours d'un cycle pilaire successivement trois phases :   ä   savoir, la phase   anagène,   la phase   catagène   et la phase   telogene.   



   Au cours de la première phase dite anagène, le cheveu passe par une période de croissance active associée avec une intense activité métabolique au niveau du bulbe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La deuxième phase dite   catagène   est transitoire et elle est marquee par un ralentissement des activités mitotiques. Au cours de cette phase, le cheveu subit une involution, le follicule s'atrophie et son implantation dermique apparat de plus en plus haute. 



   La phase   terminale   dite télogène correspond à une période de repos du follicule et le cheveu finit par tomber poussé par un cheveu anagène naissant. 



   Ce processus de renouvellement physique permanent subit une évolution naturelle au cours du vieillissement, les cheveux deviennent plus fins et leurs cycles plus courts. 



   L'alopécie survient lorsque ce processus de renouvellement physique est accéléré ou perturbé, c'est-à-dire que les phases de croissance. sont raccourcies, le passage des cheveux en phase télogène est plus précoce et les cheveux tombent en plus grand nombre ; les cycles de croissance successifs aboutissent ä des cheveux de plus en plus fins et de plus en plus courts, se transformant peu à peu en un duvet non pigmenté. Ce phénomène peut conduire a la calvitie. 



   Le cycle pilaire est tributaire de nombreux facteurs pouvant entraîner une alopécie plus ou moins prononcée. Parmi ces facteurs, on peut citer les facteurs alimentaires, endocriniens, nerveux,.... Les variations des différentes catégories de cheveux peuvent être déterminées grâce au trichogramme. 



   On recherche depuis de nombreuses années dans l'industrie cosmétique ou pharmaceutique des compositions permettant de supprimer ou de réduire l'effet de l'alopécie et notamment d'induire ou de stimuler la croissance des cheveux. 



   Dans cette optique, on a   dé jà proposé   des composés tels que   l'amino-6 dihydro-1, 2 hydroxy-1   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 imino-2 pipéridino-4 pyrimidine et ses   derives.   De tels composés sont décrits notamment dans le brevet US-A- 4 139 619. 



   On a également proposé dans le brevet WO-A-83 02 558 d'ssocier des   retinoides   aux composés sus-nommes. 



   Les preparations ä base   d'amino-6 dihydro-1,   2 hydroxy-l imino-2 pipéridino-4 pyrimidine comportent généralement de l'eau, de l'alcool éthylique et du propylèneglycol ou des mélanges de ces composés pris deux à deux. De telles compositions présentent cependant l'inconvenient de poisser les cheveux en les chargeant, les rendant gras et collants. Cet inconvénient s'accentue encore après des applications topiques 
 EMI3.1 
 répétées. De telles compositions bien qu'ayant une r epe e efficacité sur la croissance du cheveu, ne s'avèrent cependant pas totalement satisfaisantes au niveau cosmétique. 



   La demanderesse a découvert qu'il était possible de préparer une composition   ä   la fois active dans la lutte contre l'alopécie et qui ne présente pas les inconvenients précités des compositions de l'art antérieur. 



   La demanderesse a constaté entre autre, que l'association de dérivés de   pipéridino-pyrimidine   conforme   a   l'invention avec un alkylether d'alkylèneglycol ou de dialkylèneglycol, d'alcool et d'eau, dans les proportions définies ci-après, permettait d'améliorer la biodisponibilité cutanée, l'activité de la substance active sur la repousse des cheveux. Ces propriétés permettent d'obtenir plus rapidement une efficacité au niveau de l'activité antichute qui se caractérise notamment par un rapport : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   A (nombre de cheveux en phase anagèe plus élevé T nombre de cheveux en phase télogène   et de réduire entre autre le nombre des applications   necessaires   antérieurement ou la concentration utilisée. 



   Enfin, la composition conforme a l'invention 
 EMI4.1 
 presente, est appliquée, presente, bonnes lorsqu'ellepropriétés cosmétiques, les cheveux ne poissent pas et ne sont pas ternis, ce qui permet de maintenir en contact pendant une duree plus longue et au cours de l'activite de la personne traitée, les substances actives- sans avoir recours à un rinçage du fait de l'effet disgracieux du traitement. 



   L'objet de l'invention est donc constitue par une composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer la chute des cheveux à base de dérivés de pipéridino-pyrimidine. 



   D'autres objets de l'invention apparaîtront à la lecture de la description et des exemples qui suivent. 



   La composition   conforme'a l'invention'est   
 EMI4.2 
 essentiellement caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un composé répondant à la formule : 
 EMI4.3 
 
 EMI4.4 
 
<tb> 
<tb> R3
<tb> dans <SEP> laquelle <SEP> Ri <SEP> désigne <SEP> un <SEP> groupement <SEP> -N <SEP> dans
<tb> R4
<tb> lequel <SEP> R3 <SEP> et <SEP> R4 <SEP> peuvent <SEP> être <SEP> choisis <SEP> parmi <SEP> l'hydrogene,
<tb> 
 un groupement alkyle ayant de préférence 1 à 4 atomes de carbone, alcébyle, alkylarile ou cycloalkyle inférieur   R3   et R4 peuvent également former un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 hétérocycle avec l'atome d'azote auquel ils sont liés choisi entre autre parmi les groupements aziridinyle,   azétidinyle,   pyrrolidinyle, pipéridinyle, hexahydroazepinyle,   heptaméthylèneimine,

     octaméthylèneimine, morpholine et alkyle inférieur-4-pipérazidinyle, les groupements hétérocycliques pouvant être substitués sur les atomes de carbone par   un à   trois groupements alkyle inférieur, hydroxy ou alcoxy ; le groupement R2 est choisi parmi l'hydrogène, un groupement alkyle, alcényle, alkylalcoxy, cycloalkyle, aryle, alkylaryle, arylalkyle, alkylarylalkyle, alcoxyarylalkyle et haloarylalkyle inférieur ainsi que les sels d'addition d'acides cosmétiquement et physiologiquement acceptables, dans un milieu comprenant au moins un alkylether   d'alkylèneglycol   ou de dialkylèneglycol. 



   Le milieu comprend de   preference   en plus un alcool inférieur en C2-C4 et en particulier l'alcool éthylique ou isopropylique ou de l'eau ou un mélange des deux. 



   Une forme de réalisation particulièrement prférée est constitué par une composition contenant en plus du dérivé de formule (I) un alkyléther d'alkylène glycol ou de   dialkyleneglycol   dans des proportions de 5 à 50% en poids par rapport au poids total de la composition et 10 à 80% en poids d'alcool éthylique et de l'eau. 



   Une autre forme de réalisation consiste à utiliser un milieu constitue uniquement de l'alkylether   d'alkyleneglycol   ou de   dialkylèneglycol.   



   Le composé particulièrement préféré est constitue par l'amino-6   dihydrO-l J 2 hydroxy-l   imino-2 piperidin-4 pyrimidine encore appele"Minoxidil."
Le compose de formule lest présent dans les compositions conformes   a   l'invention dans des proportions comprises de préférence entre 0, 1 et 10% en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 poids par rapport au poids total de la composition et en particulier entre 0,3 et 5% et préférentiellement entre 0, 5 et 5%. 



   Une composition particulièrement préférée de l'invention comprend 0,5 à 5%   d'amino-6 dihydro-1,   2 hydroxy-l   imino-2   pipéridino-4 pyrimidine dans un véhicule volatil ternaire comprenant 10 à 30% en poids d'un alkyléther d'alkylèneglycol ou de   dialkylène-   glycol, de 30 à 60% en poids d'alcool éthylique et le reste étant constitué par de l'eau. 



   Les alkylether d'alkylèneglycol ou de dialkyleneglycol préférés, utilisables conformément à 1'invention, sont notamment le   monoethylether   de   l'ethyleneglycol,   le   monotnethylether   du propyleneglycol et le monométhyléther du diéthylèneglycol. 



   On constate qu'une fois appliqué sur la tête, le milieu permettant cette application s'évapore très rapidement sans poisser les cheveux, même après plusieurs applications répétées. 



   Les compositions conformes   a   l'invention peuvent se présenter sous forme de lotion ou encore être pressurisées en spray aérosol en présence d'agents propulseurs connus en eux-mêmes tels que le gaz carbonique, l'azote, le protoxyde d'azote, des hydrocarbures volatils comme le butane, l'isobutane, le propane ou de preference les hydrocarbures chlores et/ou fluorés. 



   Le procédé de traitement pour lutter contre la chute des cheveux consiste principalement   ä   appliquer sur les zones   alopeciques   du cuir chevelu et'les cheveux d'un individu, une composition teile que définie selon l'invention, par exemple après lavage du cuir chevelu et des cheveux à l'aide d'un shampooing ou peu de temps après un shampooing, de   preference   l'application n'étant pas suivie d'un rinçage. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ce procédé présente, d'une part, des caractéristiques d'un procédé cosmétique dans la mesure où il permet de soigner les cheveux ou le cuir chevelu au sens cosmétique du terme, c'est-à-dire leur apporter des substances qui lui manquent et de les embellir et, d'autre part, ceiles d'un procédé de traitement thérapeutique dans la mesure où la substance active a une activité thérapeutique au niveau des mécanismes biologiques du cycle pilaire. 



   Les exemples suivants sont destines à illustrer l'invention sans pour autant présenter un caractère limitatif. 



   On prépare la lotion capillaire suivante : 
EXEMPLE 1 
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dihydro-1,2 <SEP> hydroxy-1 <SEP> imino-2
<tb> pipéridino-4 <SEP> pyrimidine <SEP> 0,5 <SEP> g
<tb> Monoéthyléther <SEP> de <SEP> I.'ethyjLeneglycol <SEP> 10, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> 55, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> 
 
Apres plusieurs applications de cette lotion sur le cuir chevelu et les cheveux au cours d'un traitement antichute, les cheveux ne collent pas et demeurent dans   un etat cosmetiquement   satisfaisant.

   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 EXEMPLE 2 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dihydro-1,2 <SEP> hydroxy-1 <SEP> imino-2
<tb> pipéridino-4 <SEP> pyrimidine <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> g <SEP> 
<tb> Monométhyléther <SEP> de <SEP> propylenglycol <SEP> 30, <SEP> 0 <SEP> g <SEP> 
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> 40,5 <SEP> 9
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> 
 
Cette lotion est appliquée comme indiquée dans   l'exemple I.    



   On constate apres un traitement de plusieurs mois une nette augmentation du rapport A qui est de 2,67
T après une mois et demi de traitement pour un rapport initial de 1, 39. 



   EXEMPLE 3 
 EMI8.2 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dihydro-l, <SEP> 2 <SEP> hydroxy-l <SEP> imino-2
<tb> pipéridino-4 <SEP> pyrimidine <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> g <SEP> 
<tb> Monoéthyléther <SEP> du <SEP> diéthylèneglycol <SEP> 20, <SEP> 0 <SEP> 9 <SEP> 
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> 40,5 <SEP> g
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> g <SEP> 
<tb> 
 
Cette lotion est appliquée de la même façon que dans l'exemple 1 et on constate des résultats similaires. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   EXEMPLE 4 On prepare la lotion suivante : 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dihydro-1,2 <SEP> hydroxy-1 <SEP> imino-2
<tb> pipéridino-4 <SEP> pyrimidine <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> g <SEP> 
<tb> Monométhyléther <SEP> de <SEP> propylèneglycol <SEP> 10, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> 40,5 <SEP> g
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100,0 <SEP> g
<tb> 
 
EXEMPLE 5 On prépare la lotion suivante : 
 EMI9.2 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dihydro-l, <SEP> 2 <SEP> hydroxy-l <SEP> imino-2
<tb> pipéridino-4 <SEP> pyrimidine. <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Monométhyléther <SEP> de <SEP> propylèneglycol <SEP> 30, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> 40, <SEP> 5 <SEP> g <SEP> 
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> 
 
EXEMPLE 6 On prépare la lotion suivante :

   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dibydro-1, <SEP> 2 <SEP> hydroxy-l <SEP> imino-2
<tb> pipéridino-4 <SEP> pyrimidine <SEP> 2, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Monomethylether <SEP> de <SEP> propylèneglycol <SEP> 20,0 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> 50, <SEP> 0 <SEP> 9 <SEP> 
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> g <SEP> 
<tb> 
 
 EMI10.2 
 EXEMPLE 7 On prépare la lotion suivante 
 EMI10.3 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dihydro-1, <SEP> 2 <SEP> hydroxy-1 <SEP> imino-2 <SEP> 
<tb> pipéridino-4 <SEP> pyrimidine <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> 9
<tb> Monométhyléther <SEP> de <SEP> propylenglycol <SEP> 50, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> 40, <SEP> 5 <SEP> g <SEP> 
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> 
 
EXEMPLE 8 On prépare la lotion suivante :

   
 EMI10.4 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dihydro-1, <SEP> 2 <SEP> hydroxy-l <SEP> imino-2
<tb> pipéridino-4 <SEP> pyrimidine <SEP> 1, <SEP> 2 <SEP> g <SEP> 
<tb> Monométhyléther <SEP> de <SEP> propylèneglycol <SEP> qsp <SEP> 100,0 <SEP> g
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
EXEMPLE 9 On prepare la lotion suivante : 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dihydro-l, <SEP> 2 <SEP> hydroxy-l <SEP> imino-2
<tb> pipéridino-4 <SEP> pyrimidine <SEP> 2, <SEP> 0 <SEP> g <SEP> 
<tb> Monométhyléther <SEP> de <SEP> propylèneglycol <SEP> 49,0 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> qsp <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> 
 
Cette lotion est conditionnée dans un bidon aerosol. 22 g de la composition ci-dessus sont pressurisés dans ce bidon avec 78 9 d'un melange de 
 EMI11.2 
 trichlorofluoro méthane/dichlorodifluoro (61, 5/38,   5).   



   EXEMPLE   10   on prepare la lotion suivante : 
 EMI11.3 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dihydro-1, <SEP> 2 <SEP> hydroxy-l <SEP> imino-2
<tb> pipéridino-4 <SEP> pyrimidine <SEP> 2,2 <SEP> g
<tb> Monomethylether <SEP> de <SEP> propylenglycol <SEP> 48, <SEP> 9 <SEP> g
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
EXEMPLE   11   On prépare la lotion suivante :

   
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> Amino-6 <SEP> dihydro-l, <SEP> 2 <SEP> hydroxy-l <SEP> imino-2
<tb> piperidin-4 <SEP> pyrimidine <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> g <SEP> 
<tb> Alcool <SEP> isopropylique <SEP> 20, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Monométhyléther <SEP> de <SEP> propylèneglycol <SEP> qsp <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> 9 <SEP> 
<tb> 
 
On constate pour les différentes compositions des exemples 4   Åa   11 une nette amélioration de la pénétration cutanée mesurée sur le rat par absorption percutanée. Cet effet est notamment amélioré par rapport aux compositions classiques au propylèneglycol.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux, et diminuer la chute des cheveux EMI13.1 caractérisée par le fait contient au moins un composé EMI13.2 EMI13.3 zo dans laquelle Rl représente un groupement-N ""'R4 R4 lequel R3 et R4 sont choisis parmi un atome d'hydrogène, EMI13.4 un'groupement alkyle, alcényle, alkylaryle ou cyclo- qu'ellealkyle inférieur, R3 et R4 peuvent également former un hétérocycle avec l'atome d'azote auquel ils sont liés, choisi parmi les cycles aziridinyle, azétidinyle, pyrrolidinyle, piperidinyl, hexahydroazépinyle, hepta- méthylèneimine, octaméthylènemine, morpholine et alkyle inférieur-4-pipérazidinyle,
    les différents groupements hétérocycliques pouvant être substitués sur les atomes de carbone par un à trois groupements alkyle inférieur, hydroxy ou alcoxy et R2 est choisi parmi un atome d'hydrogène, un groupement alkyle, alcényle, alkylalcoxy, cycloalkyle, aryle, alkylaryle, arylalkyle, alkylarylalkyle, alcoxyarylalkyle et haloarylalkyle inférieur, ainsi que les sels d'addition cosmetiquement acceptables, dans un milieu contenant au moins un alkylether d'alkylèneglycol ou de dialkylèneglycol.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que Le milieu contient également un alcool inférieur ayant 2 à 4 atomes de carbone. <Desc/Clms Page number 14>
  3. 3. Composition selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'alcool est choisi parmi l'alcool éthylique ou l'alcool isopropylique.
  4. 4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 ä 3, caractérisée par le fait qu'elle contient de l'eau.
  5. 5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le. fait que le milieu est constitue par un mélange ternaire d'alkylether d'alkylèneglycol ou de dialkylèneglycol, d'alcool éthylique et d'eau.
  6. 6. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le milieu est uniquement constitue par l'alkylether d'alkylèneglycol ou de dialkylèneglycol.
  7. 7. Composition selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée par le fait que l'alkylether d'alkylèneglycol ou de dialkylène glycol est présent dans des proportions de 5 à 50% en poids par rapport au poids total de la composition.
  8. 8. Composition selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 et 7, caractérisée par le fait que l'alcool est present dans des proportions de 10 à 80% en poids par rapport au poids total de la composition.
  9. 9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le compose de formule I est présent dans des proportions comprises entre 0, 1 et 10% en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence entre 3 et 5% en poids.
  10. 10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que le composé de formule (l) est l'amino-6 dibydro-1, 2 hydroxy-l imino-2 piperidin-4 pyrimidine. <Desc/Clms Page number 15>
  11. 11. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait qu'elle contient 0,5 ä 5% en poids d'amino-6 dihydro-1, 2 hydroxy-l imino-2 pipéridino-4 pyrimidine dans un milieu volatil ternaire comportant 10 à 30% en poids d'un alkylether d'alkylèneglycol ou de dialkylèneglycol, 30 à 60% en poids d'alcool éthylique et le reste de l'eau.
  12. 12. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que l'alkyléther d'alkylèneglycol ou de dialky1èneglycol est choisi parmi le monéthyléther de l'éthylèneglycol, le ntonornethylether du propylèneglycol et le monométhyléther du diéthylèneglycol.
  13. 13. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme de lotion.
  14. 14. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait qu'elle est conditionnée en spray aérosol en présence d'un agent propulseur.
  15. 15. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 pour son utilisation thérapeutique dans le traitement de la chute des cheveux.
  16. 16. Procéda de traitement cosmétique contre la chute des cheveux, caractérisé par le fait que l'on applique au moins une composition teile que définie dans l'une quelconque des revendicaitons 1 à 14.
  17. 17. procédé d'induction et de stimulation de la croissance des cheveux caractérisé par le fait que l'on applique au moins une composition teile que definie dans l'une quelconque des revendications 1 à 14.
BE8700733A 1986-06-30 1987-06-30 Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer la chute a base de derives de piperidino-pyrimidine. BE1000401A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86497A LU86497A1 (fr) 1986-06-30 1986-06-30 Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer la chute a base de derives de piperidinopyrimidine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000401A3 true BE1000401A3 (fr) 1988-11-22

Family

ID=19730730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700733A BE1000401A3 (fr) 1986-06-30 1987-06-30 Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer la chute a base de derives de piperidino-pyrimidine.

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPS6322511A (fr)
BE (1) BE1000401A3 (fr)
CA (1) CA1302287C (fr)
CH (1) CH674931A5 (fr)
DE (1) DE3721563A1 (fr)
FR (1) FR2600533B1 (fr)
GB (1) GB2191946B (fr)
IT (1) IT1211467B (fr)
LU (1) LU86497A1 (fr)
NL (1) NL8701533A (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4139619A (en) * 1976-05-24 1979-02-13 The Upjohn Company 6-Amino-4-(substituted amino)-1,2-dihydro-1-hydroxy-2-iminopyrimidine, topical compositions and process for hair growth
WO1983002558A1 (fr) * 1981-11-09 1983-08-04 Gail Sansone Bazzano Utilisation de retinoides et minoxydile (2,4,-diamino-6-piperidino-pyrimidine-3-oxyde) pour ameliorer le taux de croissance des cheveux et traiter certains types d'alopecies chez l'homme

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4139619A (en) * 1976-05-24 1979-02-13 The Upjohn Company 6-Amino-4-(substituted amino)-1,2-dihydro-1-hydroxy-2-iminopyrimidine, topical compositions and process for hair growth
WO1983002558A1 (fr) * 1981-11-09 1983-08-04 Gail Sansone Bazzano Utilisation de retinoides et minoxydile (2,4,-diamino-6-piperidino-pyrimidine-3-oxyde) pour ameliorer le taux de croissance des cheveux et traiter certains types d'alopecies chez l'homme

Also Published As

Publication number Publication date
LU86497A1 (fr) 1988-01-20
GB8715313D0 (en) 1987-08-05
CA1302287C (fr) 1992-06-02
CH674931A5 (fr) 1990-08-15
NL8701533A (nl) 1988-01-18
DE3721563A1 (de) 1988-01-14
IT1211467B (it) 1989-11-03
GB2191946B (en) 1990-10-24
JPS6322511A (ja) 1988-01-30
FR2600533A1 (fr) 1987-12-31
GB2191946A (en) 1987-12-31
FR2600533B1 (fr) 1989-08-18
IT8767560A0 (it) 1987-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0378936B1 (fr) Utilisation de dérivés salicylés pour le traitement du vieillissement de la peau
EP0336812B1 (fr) Association de dérivés de pyrimidine et de dérivés d&#39;acide salicylique pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer leur chute
BE1001045A5 (fr) Composition sous forme de gel pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer leur chute a base de derives de piperidino-pyrimidine.
JPH07316023A (ja) 育毛料
CA1341264C (fr) Association de derives de 1,8-hydroxy et/ou acyloxy anthracene ou anthrone et de derives de pyrimidine pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer leur chute
EP1688128B1 (fr) Procédé de traitement des fibres kératiniques et du cuir chevelu avec une composition contenant un dérivé de glucose et de vitamine F
EP0357484B1 (fr) Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et/ou freiner leur chute, à base d&#39;alkyl-polyglycoside et d&#39;un dérivé de pyrimidine
BE1000401A3 (fr) Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer la chute a base de derives de piperidino-pyrimidine.
EP0319983B1 (fr) Association à base de dérivés de pyrimidine et d&#39;antagonistes de calcium en vue d&#39;induire et de stimuler la croissance des cheveux et diminuer leur chute
CA1341256C (fr) Association de derives de pyrimidine et d&#39;agents anti-inflammatoires non steroidiens pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer leur chute
EP1086951B1 (fr) Nouveaux composés indoliques leur utilisation pour la teinture et le maquillage des matières kératiniques, compositions les contenant et procédés de teinture
BE1001044A5 (fr) Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer leur chute a base de derives de la pyrimidine.
CA1272961A (fr) Compositions cosmetiques contenant un polyamide hydrosoluble du type poly-&#39;-alanine et l&#39;acide nicotinique ou l&#39;un de ses esters
JP3074591B2 (ja) 化粧料
FR2606635A1 (fr) Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer la chute a base de derives d&#39;alkylene diamino quinazoline
CA1341187C (fr) Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et/ou freiner leur chute, a base d&#39;un tensio-actif non ionique et d&#39;un derive de pyrimidine
FR3053334A1 (fr) Melange liquide contenant du 4-(3-ethoxy-4-hydroxyphenyl)butan-2-one et de compose de xanthine
JPH0768105B2 (ja) 毛髪処理剤組成物
EP0319991B1 (fr) Association de dérivés de pyrimidine et d&#39;agents antibactériens pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer leur chute
FR2779053A1 (fr) Association de derives de pyrimidine et de derives azoles pour induire et/ou stimuler la croissance des cheveux et/ou diminuer leur chute
AU3323499A (en) Depilatory compositions comprising chelating agents

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030630