DISPOSITIF POUR LA FIXATION D'UNE VITRE A UN SUPPORT
La présente invention est relative à un dispositif pour la fixation d'une vitre à un support.
La vitre est, de manière connue, constituée soit d'une seule feuille de verre soit d'au moins deux feuilles de verre séparées l'une de l'autre par un joint s'étendant au voisinage des bords des feuilles de verre, cette vitre étant destinée à être fixée à une armature dans une construction.
On connaît des vitres du type décrit dans le paragraphe précédent. Ces vitres sont constituées de feuilles de verre séparées l'une de l'autre par un joint constitué d'un profilé métallique collé aux surfaces opposées des feuilles de verre au moyen de couches d'adhésif. Des bourrelets sont prévus pour assurer l'étanchéité entre le profilé et les surfaces des feuilles de verre auxquelles il est collé. Le profilé s'étend parallèlement aux bords des feuilles de verre à une certaine distance de ceux-ci, de manière à former, sur le pourtour de la vitre un canal qui peut être rempli d'une matière de protection telle qu'un mastic.
La mise en place de ces vitres de type connu dans une construction s'effectue, de manière connue, en enserrant les vitres entre des lattes munies de joints d'étanchéité, ces lattes étant elles-mêmes fixées à une armature de la construction. Le serrage des lattes sur les bords extérieur et intérieur des vitres s'effectue au moyen de vis ou de boulons portés par ces lattes.
La mise en place de vitres par le système décrit ci-avant dans les constructions permet d'obtenir des surfaces en verre séparées par des lattes visibles de l'extérieur de la construction.
Il est également connu de fixer des vitres du type décrit dans le deuxième paragraphe du présent mémoire à des armatures à l'aide de pastilles munies de joints d'étanchéité.
Ce système de fixation permet d'obtenir, dans une construction, des parois pratiquement constituées de vitres sans que les lattes ou autres dispositifs d'assemblage des vitres soient visibles de l'extérieur de la construction. Une telle construction est qualifiée de 'structural glazing".
Il est également connu de coller les vitres aux armatures d'une construction.
Ce type connu de construction exige l'emploi d'adhésifs capables de reprendre les sollicitations et les déformations des vitres, dues aux conditions climatiques (vent, pluie, chaleur, froid, etc...) et au poids propre de ces vitres.
Ce type connu de construction présente également l'inconvénient de nécessiter un premier travail de collage au silicone de la vitre dans un cadre indépendant à l'atelier. Ensuite, ce cadre est transporté et installé dans l'ossature de la construction où un dernier joint au silicone doit être réalisé par du personnel qualifié en tenant compte des conditions atmosphériques.- Le risque de malfaçon est donc réel. ce qui explique la réticence des compagnies d'assurance à assurer ces types de constructions.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et à pour objet un dispositif pour la fixation d'une vitre à une armature d'une construction, permettant une mise en place aisée de vitres dans des constructions munies d'un vitrage du type 'structural glazing'.
Dans le cas où la vitre est constituée d'une seule feuille de verre, celle-ci est munie au voisinage de sa périphérie et du côté intérieur d'un moyen destiné à permettre une fixation mécanique de cette feuille de verre à une armature d'une construction. Dans cette forme de réalisation, le moyen de fixation mécanique est avantageusement constitué d'un cadre collé A la face intérieure de la feuille de verre.
Dans le cas où la vitre est constituée d'au moins deux feuilles de verre séparées l'une de l'autre par un joint s'étendant au voisinage des bords des feuilles de verre, le moyen destiné à permettre la fixation de la vitre à une armature dans une construction est prévu sur au moins une partie du joint précité.
Selon une particularité de la vitre à au moins deux feuilles de verre , le moyen susdit est constitué par au moins une ailé qui est solidaire du joint susdit et est dirigée vers la périphérie de la vitre.
Le moyen de fixation susdit est, de préférence, constitué de deux ailes formant entre elles un canal ouvert vers la périphérie de la vitre.
L'invention concerne un dispositif de fixation d'une vitre suivant l'invention à une armature d'une construction, ce dispositif de fixation ne nécessitant pas l'utilisation d'un adhésif et permettant d'obtenir un vitrage du type 'structural glazing.
Le dispositif de fixation suivant l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de liaison ayant une extrémité attachée à un moyen de fixation dont est munie la vitre et ayant une autre extrémité articulée à un tendeur fixé à l'armature susdite.
Dans une forme de réalisation préférée du dispositif suivant l'invention, la pièce de liaison est constituée d'un profilé en U dont une première branche est engagée dans l'intervalle entre les feuilles de verre de la vitre et y est reliée à au moins une aile solidaire du joint prévu entre ces deux feuilles de verre et dont la seconde branche présente une extrémité logée dans une gorge portée par le tendeur précité.
D'autres particularités et détails de la vitre et de son dispositif de fixation à une armature de construction ressortiront des dessins ci-annexés.
Dans ces dessins :
- la figure 1 est une coupe montrant partiellement une feuille de verre simple avec un moyen de fixation collé sur sa face intérieure ; la figure 2 est une coupe montrant partiellement une vitre à deux feuilles de verre séparées par un joint muni d'un moyen de fixation ; la figure 3 est une coupe montrant partiellement une vitre à trois feuilles de verre dont deux sont séparées par un joint muni d'un moyen de fixation constitué de deux ailes portées par ce joint ; la figure 4 est une coupe montrant partiellement une vitre à trois feuilles de verre séparées chacune par un joint double muni d'un moyen de fixation constitué de deux ailes portées par ce joint ;
les figures 5 et 6 sont des coupes partielles montrant des vitres fixées par un dispositif suivant l'invention à une armature d'une construction, et la figure 7 est une vue en perspective, <EMI ID=1.1> figure 5.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Dans la première forme de réalisation de la vitre montrée à la figure 1, cette vitre se compose d'une seule feuille de verre 1 munie au voisinage de sa périphérie et du côté intérieur d'un moyen destiné à permettre une fixation mécanique de cette feuille 1 de verre à une armature d'une construction. Dans ce cas, ce moyen peut être constitué par un cadre 2, par exemple métallique, collé par une couche d'adhésif 3 à la face intérieure 4 de la feuille 1 de verre, au voisinage de son bord périphérique 5.
Dans la deuxième forme de réalisation de la vitre, montrée à la figure 2, cette vitre se compose de deux feuilles de verre 1, 6 séparées l'une de l'autre par un joint désigné dans son ensemble par la notation de référence 7. Ce joint 7 est placé au voisinage des bords périphériques 5 des feuilles de verre 1, 6 et s'étend sur tout le pourtour de la vitre. Le joint 7 est essentiellement constitué d'un profilé métallique 8 dans lequel sont prévues deux gorges 9 dans lesquelles est logé un bourrelet 10 assurant l'étanchéité entre le profilé 8 et les surfaces opposées 11 des feuilles de verre 1, 6. Le joint 7 s'étend à une certaine distance des bords 5 de façon à ménager sur le pourtour de la vitre un canal 12 qui est rempli partiellement ou totalement d'un adhésif 3.
Le profilé 8 formant le joint 7 est pourvu, comme le montre la figure 2, d'une aile 13 qui peut être parallèle aux surfaces opposées 11 des feuilles de verre 1,6 et qui s'étend jusqu'aux bords 5 de ces feuilles de verre 1, 6.
Comme on le décrira plus loin, l'aile 13 est utilisée pour fixer mécaniquement la vitre à une armature d'une construction.
La figure 3 montre une troisième forme de réalisation d'une vitre. Cette vitre est semblable à celle montrée à la figure 2, si ce n'est quelle comporte trois feuilles de verre 1, 6, 14, les feuilles 6 et
14 étant accolées tandis que les feuilles 1 et 6 sont espacées l'une de l'autre par le joint 7. Au lieu de comporter une seule aile 13, le joint 7 est pourvu de deux ailes parallèles 13, 15. L'intervalle entre chacune de ces ailes 13 , 15 et la surface opposée 11 des feuilles de verre 1,6 est remplie d'un mastic ou d'un adhésif 3.
Les ailes 13,15 servent, comme on le décrira ci-après en se référant aux figures 5 et 6, à fixer la vitre à une armature faisant partie de l'ossature d'une construction, telle qu'un immeuble.
La figure 4 montre une vitre à trois feuilles de verre, 1, 6, 14 séparées chacune l'une de l'autre par un joint 7 sur lequel est fixée une pièce 16 qui chevauche le bord périphérique 5 de la feuille de verre 6 et qui présente respectivement entre les feuilles 1 et 6 et entre les feuilles 6 et 14 des ailes parallèles 13,
15.
La vitre double ou triple, dont le joint 7 est équipé d'un moyen de fixation (13,
15) est destinée à être fabriquée par des
<EMI ID=2.1>
disposition d'entrepreneurs ou constructeurs en vue de son utilisation pour l'édification de bâtiments, serres, vérandas, etc..
Les figures 5, 6 et 7 montrent un dispositif suivant l'invention permettant de fixer une vitre du type montré à la figure 3 à une armature.
Le dispositif représenté aux figures 5 et 6 comprend une pièce de liaison 17 qui se présente sous la forme d'un profilé en U dont une branche 18 est engagée dans le canal 19 formé entre les ailes 13, 15 du joint 7 de la vitre. L'autre branche 20 de.la pièce de liaison 17 présente une extrémité libre articulée à un tendeur 21 fixé à une armature 22. Cette dernière peut être constituée par un profilé porteur de section transversale rectangulaire, comme montré aux figures 5 et 6, ce profilé porteur pouvant avoir une autre forme,
<EMI ID=3.1>
Le tendeur 21 se présente sous forme d'un levier fixé à l'armature 22 par une vis ou un boulon 23 à une certaine distance de ses extrémités 24, 25. A son extrémité 24, le levier 21 prend appui par une branche 26 sur l'armature 22. A son autre extrémité 25, le levier 21 présente une branche 27 dont l'extrémité libre présente une gorge 28 dans laquelle peut pivoter l'extrémité libre de la branche 20 de la pièce de liaison 17.
Dans le tendeur 21, la branche 26 est dirigée vers l'armature 22 sur laquelle elle prend appui, tandis que l'autre branche 27, qui est parallèle à la première branche 26, s'étend du côté opposé de l'âme 29 du tendeur 21 (voir figure 5).
L'armature 22 présente un appendice 30 dont l'extrémité libre est pourvue d'un canal 31 dans lequel est logé un joint d'étanchéité 32 prenant appui sur la feuille intérieure 14 ou sur le cadre périphérique 2 de la feuille simple 1 (figure 1).
Pour assurer le calage de la branche 18 de la pièce -de liaison 17 dans le canal 19 formé entre les ailes 13, 15 du joint 7 de la vitre, on prévoit une pièce de protection 33 qui peut être en une matière élastiquement déformable répartissant l'effort de serrage.
La pièce de liaison 17 peut avoir une longueur telle qu'elle s'étend sur toute la longueur d'un bord 5 de la vitre. On peut également prévoir plusieurs pièces de liaison 17 plus courtes réparties de place en place sur la longueur des bords de la vitre.
Quant au tendeur 21, il peut également présenter des dimensions quelconques, un ou plusieurs de ces tendeurs 21 étant prévus pour chaque pièce de liaison 17.
A la figure 6, le tendeur 21 est symétrique et ses extrémités 24 et 25 présentent chacune une gorge
28 dans laquelle peut pivoter l'extrémité de la branche
20 de la pièce de liaison 17.
La mise en place d'une vitre s'opère comme suit :
Un ouvrier prend des éléments de fixation constitués par des pièces de liaison 17, articulées à une (34) de leurs extrémités à un tendeur 21 et coince les extrémités 35 de ces pièces de liaison 17 dans le canal 19 formé par les ailes 13, 15 à l'aide de la pièce de protection 33. L'ouvrier amène ensuite la vitre à l'endroit où elle doit être fixée , c'est-à-dire à proximité d'armatures 22 de l'ossature de la construction.
Il,ne reste plus à l'ouvrier que de fixer les tendeurs 21 articulés aux pièces de liaison 17 solidaires de la vitre, à ces armatures 22. Cette fixation peut être réalisée en serrant les vis ou boulons 23.
Dans. un logement 36.des armatures 22 peuvent être montés des écrous 37 coopérant avec les boulons 23.
Les vis ou boulons 23 sont serrés de manière à ce que la vitre soit maintenue en place et que le joint 32 logé dans le canal 31 de l'appendice 30 de l'armature 22 soit comprimé de façon à réaliser l'étanchéité entre cette armature 22 et la vitre.
Les vitres sont ainsi attachées à l'armature
22 d'une construction, les unes à côté des autres. L'espace entre deux vitres adjacentes, c'est-à-dire l'espace nécessaire pour fixer la pièce de liaison 17 et son tendeur 21 à l'armature 22, est rempli d'un mastic
38 s'appuyant sur un fond de joint 39. Ce joint 38 peut être remplacé par un joint souple préformé.
Ainsi, une construction utilisant les vitres et son dispositif de fixation suivant l'invention, présente l'aspect d'un 'structural glazing' où les moyens de fixation des vitres ne sont pas apparents.
Comme on l'a vu ci-dessus, la mise en place de vitre à l'aide du dispositif suivant l'invention peut s'effectuer aisément sur des armatures préexistantes , telles que l'armature 22, qui peut être verticale, horizontale ou inclinée selon le type de construction à édifier.
Le dispositif suivant l'invention permet donc aisément d'obtenir des vitrages du type 'structural glazing", ces vitrages ne laissant pas apparaître les moyens de fixation mécanique des vitres à l'ossature d'une construction.
Il est évident que l'invention n'est- pas limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour fixer à une armature (22) d'une construction une vitre constituée d'au moins une feuille de verre (1) munie au voisinage de sa périphérie (5) et du côté intérieur d'un moyen destiné à permettre une fixation mécanique de cette feuille de verre (1) à l'armature (22) précitée, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de liaison (17) ayant une extrémité attachée à un moyen de fixation dont est munie la vitre et ayant une autre extrémité articulée à un tendeur (21) fixé à l'armature (22) susdite.
DEVICE FOR FIXING A GLASS TO A SUPPORT
The present invention relates to a device for fixing a window pane to a support.
The pane is, in known manner, made up either of a single sheet of glass or of at least two sheets of glass separated from each other by a seal extending in the vicinity of the edges of the sheets of glass, this glass being intended to be fixed to a frame in a construction.
Glass panes of the type described in the preceding paragraph are known. These panes are made up of sheets of glass separated from each other by a joint made up of a metal profile glued to the opposite surfaces of the sheets of glass by means of layers of adhesive. Beads are provided to seal between the profile and the surfaces of the glass sheets to which it is bonded. The profile extends parallel to the edges of the glass sheets at a certain distance from them, so as to form, on the periphery of the glass a channel which can be filled with a protective material such as a sealant.
The installation of these panes of known type in a construction is carried out, in a known manner, by enclosing the panes between slats provided with seals, these slats being themselves fixed to a frame of the construction. The tightening of the slats on the outside and inside edges of the windows is carried out by means of screws or bolts carried by these slats.
The installation of panes by the system described above in constructions makes it possible to obtain glass surfaces separated by slats visible from the outside of the construction.
It is also known to fix panes of the type described in the second paragraph of this specification to reinforcements using pads provided with seals.
This fixing system makes it possible to obtain, in a construction, walls practically made up of panes without the slats or other devices for assembling the panes being visible from the outside of the building. Such a construction is called "structural glazing".
It is also known to glue the panes to the frames of a construction.
This known type of construction requires the use of adhesives capable of absorbing the stresses and deformations of the panes, due to the climatic conditions (wind, rain, heat, cold, etc.) and to the dead weight of these panes.
This known type of construction also has the drawback of requiring a first job of bonding the glass with silicone in an independent setting in the workshop. Then, this frame is transported and installed in the frame of the building where a final silicone seal must be made by qualified personnel taking into account atmospheric conditions. - The risk of workmanship is therefore real. which explains the reluctance of insurance companies to insure these types of constructions.
The present invention seeks to remedy these drawbacks and relates to a device for fixing a window pane to a frame of a building, allowing easy installation of windows in buildings provided with glazing of the 'structural type glazing '.
In the case where the pane consists of a single sheet of glass, this is provided in the vicinity of its periphery and on the inner side with a means intended to allow mechanical fixing of this sheet of glass to a frame of a construction. In this embodiment, the mechanical fixing means advantageously consists of a frame glued to the inner face of the glass sheet.
In the case where the pane consists of at least two sheets of glass separated from each other by a seal extending in the vicinity of the edges of the glass sheets, the means intended to allow the fixing of the pane to a reinforcement in a construction is provided on at least part of the aforementioned joint.
According to a particular feature of the window with at least two sheets of glass, the above-mentioned means consists of at least one wing which is integral with the above-mentioned seal and is directed towards the periphery of the window.
The above-mentioned fixing means is preferably made up of two wings forming between them a channel open towards the periphery of the window.
The invention relates to a device for fixing a window according to the invention to a frame of a construction, this fixing device not requiring the use of an adhesive and making it possible to obtain glazing of the 'structural glazing' type. .
The fixing device according to the invention is essentially characterized in that it comprises a connecting piece having one end attached to a fixing means with which the window is provided and having another end hinged to a tensioner fixed to the said frame .
In a preferred embodiment of the device according to the invention, the connecting piece consists of a U-shaped profile, a first branch of which is engaged in the gap between the glass sheets of the window and is connected to it at least a wing secured to the joint provided between these two sheets of glass and the second branch of which has one end housed in a groove carried by the aforementioned tensioner.
Other particularities and details of the window pane and of its device for fixing to a building frame will emerge from the attached drawings.
In these drawings:
- Figure 1 is a section partially showing a simple glass sheet with a fixing means bonded to its inner face; FIG. 2 is a section partially showing a window pane with two sheets of glass separated by a seal provided with a fixing means; Figure 3 is a section partially showing a window with three sheets of glass, two of which are separated by a seal provided with a fixing means consisting of two wings carried by this seal; Figure 4 is a section partially showing a window with three sheets of glass each separated by a double seal provided with a fixing means consisting of two wings carried by this seal;
Figures 5 and 6 are partial sections showing panes fixed by a device according to the invention to a frame of a construction, and Figure 7 is a perspective view, <EMI ID = 1.1> Figure 5.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
In the first embodiment of the pane shown in FIG. 1, this pane consists of a single sheet of glass 1 provided near its periphery and on the inside of a means intended to allow mechanical fixing of this sheet 1 of glass to a frame of a construction. In this case, this means can be constituted by a frame 2, for example metallic, glued by a layer of adhesive 3 to the inner face 4 of the glass sheet 1, in the vicinity of its peripheral edge 5.
In the second embodiment of the window, shown in FIG. 2, this window consists of two sheets of glass 1, 6 separated from each other by a seal designated as a whole by the reference notation 7. This seal 7 is placed in the vicinity of the peripheral edges 5 of the glass sheets 1, 6 and extends over the entire periphery of the glass. The seal 7 essentially consists of a metal profile 8 in which are provided two grooves 9 in which is housed a bead 10 ensuring the seal between the profile 8 and the opposite surfaces 11 of the glass sheets 1, 6. The seal 7 extends at a certain distance from the edges 5 so as to provide around the periphery of the glass a channel 12 which is partially or totally filled with an adhesive 3.
The profile 8 forming the joint 7 is provided, as shown in FIG. 2, with a wing 13 which can be parallel to the opposite surfaces 11 of the glass sheets 1,6 and which extends to the edges 5 of these sheets glass 1, 6.
As will be described later, the wing 13 is used to mechanically fix the window to a frame of a construction.
Figure 3 shows a third embodiment of a window. This window is similar to that shown in Figure 2, except that it has three sheets of glass 1, 6, 14, sheets 6 and
14 being joined together while the sheets 1 and 6 are spaced from each other by the seal 7. Instead of having a single wing 13, the seal 7 is provided with two parallel wings 13, 15. The interval between each of these wings 13, 15 and the opposite surface 11 of the glass sheets 1,6 is filled with a putty or an adhesive 3.
The wings 13,15 serve, as will be described below with reference to Figures 5 and 6, to fix the glass to a frame forming part of the frame of a construction, such as a building.
FIG. 4 shows a window pane with three glass sheets, 1, 6, 14 each separated from one another by a seal 7 on which is fixed a part 16 which overlaps the peripheral edge 5 of the glass sheet 6 and which has respectively between the sheets 1 and 6 and between the sheets 6 and 14 parallel wings 13,
15.
The double or triple window, the seal 7 of which is fitted with a fixing means (13,
15) is intended to be manufactured by
<EMI ID = 2.1>
provision of contractors or builders for use in the construction of buildings, greenhouses, verandas, etc.
Figures 5, 6 and 7 show a device according to the invention for fixing a window of the type shown in Figure 3 to a frame.
The device shown in Figures 5 and 6 comprises a connecting piece 17 which is in the form of a U-shaped section of which a branch 18 is engaged in the channel 19 formed between the wings 13, 15 of the seal 7 of the glass. The other branch 20 de.la connecting piece 17 has a free end hinged to a tensioner 21 fixed to a frame 22. The latter can be constituted by a support profile of rectangular cross section, as shown in Figures 5 and 6, this bearing profile which may have another shape,
<EMI ID = 3.1>
The tensioner 21 is in the form of a lever fixed to the frame 22 by a screw or a bolt 23 at a certain distance from its ends 24, 25. At its end 24, the lever 21 is supported by a branch 26 on the armature 22. At its other end 25, the lever 21 has a branch 27 whose free end has a groove 28 in which the free end of the branch 20 of the connecting piece 17 can pivot.
In the tensioner 21, the branch 26 is directed towards the frame 22 on which it is supported, while the other branch 27, which is parallel to the first branch 26, extends on the opposite side of the core 29 of the tensioner 21 (see Figure 5).
The frame 22 has an appendage 30, the free end of which is provided with a channel 31 in which is housed a gasket 32 bearing on the inner sheet 14 or on the peripheral frame 2 of the single sheet 1 (FIG. 1).
To secure the branch 18 of the connecting piece 17 in the channel 19 formed between the wings 13, 15 of the seal 7 of the glass, a protective piece 33 is provided which may be made of an elastically deformable material distributing the '' clamping force.
The connecting piece 17 may have a length such that it extends over the entire length of an edge 5 of the window. One can also provide several shorter connecting pieces 17 distributed from place to place along the length of the edges of the glass.
As for the tensioner 21, it can also have any dimensions, one or more of these tensioners 21 being provided for each connecting piece 17.
In FIG. 6, the tensioner 21 is symmetrical and its ends 24 and 25 each have a groove
28 in which the end of the branch can pivot
20 of the connecting piece 17.
The installation of a window takes place as follows:
A worker takes fastening elements constituted by connecting pieces 17, articulated at one (34) of their ends to a tensioner 21 and wedges the ends 35 of these connecting pieces 17 in the channel 19 formed by the wings 13, 15 using the protective part 33. The worker then brings the glass to the place where it must be fixed, that is to say near the frames 22 of the construction frame.
It only remains for the worker to fix the tensioners 21 articulated to the connecting pieces 17 secured to the glass, to these frames 22. This fixing can be carried out by tightening the screws or bolts 23.
In. a housing 36. armatures 22 can be mounted nuts 37 cooperating with the bolts 23.
The screws or bolts 23 are tightened so that the glass is held in place and that the seal 32 housed in the channel 31 of the appendage 30 of the frame 22 is compressed so as to seal between this frame 22 and the glass.
The panes are thus attached to the frame
22 of a construction, one next to the other. The space between two adjacent panes, that is to say the space necessary to fix the connecting piece 17 and its tensioner 21 to the frame 22, is filled with a putty
38 resting on a seal bottom 39. This seal 38 can be replaced by a flexible preformed seal.
Thus, a construction using the panes and its fixing device according to the invention has the appearance of a 'structural glazing' where the means for fixing the panes are not apparent.
As seen above, the installation of glass using the device according to the invention can easily be carried out on pre-existing frames, such as frame 22, which can be vertical, horizontal or inclined according to the type of construction to build.
The device according to the invention therefore easily makes it possible to obtain glazings of the “structural glazing” type, these glazings not revealing the means of mechanical fixing of the panes to the framework of a construction.
It is obvious that the invention is not limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of certain elements involved in its realization, provided that these modifications do not are not inconsistent with the subject of each of the following claims.
CLAIMS
1. Device for fixing to a frame (22) of a construction a window consisting of at least one sheet of glass (1) provided in the vicinity of its periphery (5) and on the inside of a means intended to allow a mechanical fixing of this sheet of glass (1) to the aforementioned frame (22), characterized in that it comprises a connecting piece (17) having one end attached to a fixing means with which the window is provided and having a another end articulated to a tensioner (21) fixed to the above-mentioned frame (22).