WO2020084214A1 - Procede d'assemblage de capot de vehicule automobile sur une ligne d'assemblage avec un systeme de vision artificielle - Google Patents

Procede d'assemblage de capot de vehicule automobile sur une ligne d'assemblage avec un systeme de vision artificielle Download PDF

Info

Publication number
WO2020084214A1
WO2020084214A1 PCT/FR2019/052329 FR2019052329W WO2020084214A1 WO 2020084214 A1 WO2020084214 A1 WO 2020084214A1 FR 2019052329 W FR2019052329 W FR 2019052329W WO 2020084214 A1 WO2020084214 A1 WO 2020084214A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
cover
assembly line
hood
positioning
motor vehicle
Prior art date
Application number
PCT/FR2019/052329
Other languages
English (en)
Inventor
Jose Ignacio Garcia De La Torre
Hector CONTRERAS
Eduardo Rodriguez
Miguel Lopez Quintana
Oscar DE PASCUAL
Original Assignee
Psa Automobiles Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Psa Automobiles Sa filed Critical Psa Automobiles Sa
Priority to EP19801942.4A priority Critical patent/EP3870392A1/fr
Publication of WO2020084214A1 publication Critical patent/WO2020084214A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P21/00Machines for assembling a multiplicity of different parts to compose units, with or without preceding or subsequent working of such parts, e.g. with programme control
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/06Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being doors, windows, openable roofs, lids, bonnets, or weather strips or seals therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P2700/00Indexing scheme relating to the articles being treated, e.g. manufactured, repaired, assembled, connected or other operations covered in the subgroups
    • B23P2700/50Other automobile vehicle parts, i.e. manufactured in assembly lines

Abstract

L'invention a trait à un procédé d'assemblage d'un capot (4) sur une caisse (6) de véhicule automobile, sur une station (2) d'une ligne d'assemblage, ledit procédé comprenant les étapes suivantes: mise en position du capot (4) sur la caisse, en position ouverte; engagement et serrage d'écrous de fixation du capot (4) à la caisse; abaissement du capot vers une position fermée et une étape de mise en position du capot (4) est réalisée exclusivement par un robot industriel (10) alors que la caisse (6) est à l'arrêt sur la ligne d'assemblage. L'invention a également trait à une ligne d'assemblage de capot sur une caisse de véhicule automobile configurée pour effectuer le procédé de l'invention.

Description

PROCEDE D’ASSEMBLAGE DE CAPOT DE VEHICULE AUTOMOBILE SUR UNE LIGNE D’ASSEMBLAGE AVEC UN SYSTEME DE VISION ARTIFICIELLE
La présente invention revendique la priorité de la demande française 1859899 déposé le 26 Octobre 2018 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence. L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement à l’assemblage des capots de véhicules automobiles.
L’assemblage d’un capot sur une caisse de véhicule automobile se fait généralement sur une ligne d’assemblage. La caisse est déplacée sur la ligne d’assemblage au moyen d’un convoyeur. Deux opérateurs disposent un gabarit de positionnement du capot sur la caisse et positionnent ensuite le capot manuellement sur la caisse au moyen du gabarit. Les deux opérateurs vissent ensuite le capot et enlèvent le gabarit.
Ce procédé nécessite deux opérateurs et un montage manuel ce qui rend complexe et long l’assemblage d’un capot sur une caisse de véhicule automobile.
Le document de brevet publié WO 2017/103364 A1 divulgue un poste d’une ligne d’assemblage pour monter une pluralité de composants sur une pièce. Le poste de la ligne d’assemblage est équipé d’un moyen robotique assurant la préhension simultanée d’une pluralité de composants et le montage des composants sur ladite pièce. Ce document ne concerne cependant pas le montage d’un capot de véhicule automobile sur une ligne d’assemblage.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de fournir une solution simplifiant l’assemblage d’un capot sur une caisse de véhicule automobile sur une ligne d’assemblage. L’invention a également pour objectif une solution simple, économique et robuste.
L’invention a pour objet un procédé d’assemblage d’un capot sur une caisse de véhicule automobile, sur une station d’une ligne d’assemblage, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : mise en position du capot sur la caisse, en position ouverte ; engagement et serrage d’écrous de fixation du capot à la caisse ; abaissement du capot vers une position fermée ; remarquable en ce que l’étape de mise en position du capot est réalisée exclusivement par un robot industriel alors que la caisse est à l’arrêt sur la ligne d’assemblage.
Selon un mode avantageux de l’invention, ledit procédé comprend l’étape préalable : arrêt et positionnement de la caisse.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’étape d’arrêt et positionnement de la caisse comprend un guidage latéral d’un chariot supportant la caisse, par des moyens de guidage mécanique.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’étape d’engagement et serrage des écrous de fixation est réalisée exclusivement par au moins un robot collaboratif alors que la caisse est toujours à l’arrêt sur la ligne d’assemblage.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’étape d’engagement et serrage d’écrous de fixation comprend un chargement d’écrous, depuis un système d’approvisionnement, par une visseuse sur l’au moins un robot collaboratif.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’étape d’abaissement du capot est réalisée par le ou un des robots collaboratifs alors que la caisse est encore à l’arrêt sur la ligne d’assemblage.
Selon un mode avantageux de l’invention, le procédé comprend l’étape additionnelle, entre l’étape de mise en position du capot et l’étape d’abaissement du capot : mise en position sur la caisse d’au moins une butée du capot à l’état fermé par l’au moins un robot collaboratif équipé d’une pince de préhension.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’étape de mise en position sur la caisse d’au moins une butée est réalisée avant l’étape d’engagement et serrage d’écrous de fixation.
L’invention a également pour objet une ligne assemblage de capot sur une caisse de véhicule automobile, comprenant au moins un chariot à guidage magnétique, apte à supporter la caisse ; et un robot industriel ; remarquable en ce que le robot industriel comprend une main configurée pour la préhension d’un capot, la ligne d’assemblage étant configurée pour réaliser le procédé selon l’invention. Selon un mode avantageux de l’invention, ladite ligne comprend, en outre, au moins un robot collaboratif ; une zone de stockage de butées du capot ; et un dispositif de vision configuré pour déterminer les positions des butées sur la zone de stockage ; ladite zone, ledit dispositif et ledit au moins un robot collaboratif étant configurés pour réaliser le procédé selon l’un des modes de réalisation exposé ci-dessus.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que l’ensemble du procédé d’assemblage du capot sur une caisse de véhicule automobile est automatisé complètement dans une ligne de production. La mise en place du capot est réalisée exclusivement par un robot industriel et permet ainsi de faciliter l’assemblage du capot. Le vissage du capot est également automatisé et réalisé exclusivement par un ou plusieurs robots collaboratifs. L’invention permet ainsi de s’affranchir d’opérateurs pour la mise en place et le vissage du capot, diminuant les risques de défauts d’assemblage du capot tel que les oublis de vissage. L’invention propose également l’utilisation d’un robot collaboratif pour le positionnement automatisé de butées sur la caisse de véhicule. L’invention permet ainsi un gain de temps et de coût de montage du capot sur une caisse de véhicule automobile.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels :
- [Fig. 1] représente une vue de dessus d’une station de montage de capot sur une ligne d’assemblage de véhicule automobile, conformément à l’invention ;
- [Fig. 2] représente une vue en perspective de la station de montage de capot représentée à la figure 1 ;
- [Fig. 3] représente une vue de profil et de face d’une caisse de véhicule automobile sur un convoyeur de la station de montage représentée aux figures 1 et 2 ;
- [Fig. 4] représente une portion d’un robot collaboratif de la station de montage équipé d’une pince de préhension de butées ;
- [Fig. 5] représente la caisse de véhicule automobile sur laquelle est montée un capot. Les figures 1 et 2 représentent respectivement des vues de dessus et en perspective d’une station 2 d’une ligne assemblage de capot 4 sur une caisse 6 de véhicule automobile. Il sera également décrit un procédé d’assemblage d’un capot sur une caisse de véhicule automobile, sur la station de la ligne d’assemblage. La station 2 de ligne d’assemblage comprend un moins un chariot 8 à guidage magnétique, apte à supporter la caisse. La station comprend également un robot industriel 10.
Le chariot 8 est avantageusement un véhicule à guidage automatique aussi connu sous l’acronyme anglo-saxon AGV (Automatic Guided Vehicle). Le chariot 8 est guidé le long d’une bande magnétique au sol. Le chariot 8 est configuré pour transporter la caisse de façon autonome, d’une station de la ligne d’assemblage à une autre.
Afin de garantir la sécurité au sein de la station, la station présente deux barrages immatériels de sécurité (non représentés) pour l’entrée et la sortie de la caisse respectivement, au sein de la station.
Lorsque la caisse 6 arrive dans la station 2, la caisse 6 est mise à l’arrêt et positionnée. L’étape d’arrêt et positionnement de la caisse 6 comprend un guidage latéral du chariot 8 supportant la caisse 6, par des moyens de guidage mécanique.
La figure 3 illustre une vue de profil et de face de la caisse 6 sur le chariot 8 où sont également représentés les moyens de guidage mécanique 12. Les moyens de guidage mécanique 12 peuvent comprendre un système de re-taquage et permettent d’assurer un positionnement correct de la caisse 6 du véhicule automobile le long d’une direction de déplacement de la caisse et maintiennent ladite caisse dans ladite position avant l’étape de positionnement du capot sur la caisse.
De retour aux figures 1 et 2, une fois la caisse 6 mise à l’arrêt et positionnée, le capot 4 est mis en position sur la caisse, en position ouverte, cette étape étant réalisée exclusivement par le robot industriel 10. Le capot 4 en position ouverte est visible à la figure 2. Le robot industriel 10 comprend une main 14 configurée pour la préhension du capot 4. La station peut comprendre un tapis d’approvisionnement 16 de capots 4 assemblés. Le robot industriel 10 est configuré pour prendre un capot 4 depuis le tapis d’approvisionnement 16 et le positionner sur la caisse 6, celle-ci étant à l’arrêt sur la ligne d’assemblage. La station 2 comprend au moins un robot collaboratif 18. Au moins un robot collaboratif 18.1 est équipé d’au moins une visseuse. La station comprend un système d’approvisionnement 20 en écrous. Le procédé comprend une étape d’engagement et serrage d’écrous de fixation du capot 4 à la caisse 6, après l’étape de mise en position du capot 4 sur la caisse 6 en position ouverte. Préférentiellement, le ou chaque robot collaboratif 18.1 comprend deux visseuses asservies. L’étape d’engagement et de serrage d’écrous de fixation comprend un chargement d’écrous, depuis le système d’approvisionnement 20, par une visseuse sur l’au moins un robot collaboratif 18.1 . Le ou chaque robot collaboratif 18.1 est configuré pour prendre deux écrous depuis le système d’approvisionnement 20 et visser le côté gauche du capot. Le robot 18.1 prend ensuite deux écrous pourfixer le côté droit du capot 4 sur la caisse 6. Un seul robot collaboratif 18.1 est représenté.
La ou les visseuses du ou des robots collaboratifs 18.1 sont des visseuses électriques asservies avec un capteur de couple. La station d’assemblage 2 peut également comprendre des coffrets d’asservissement (non représentés) connectés aux visseuses et configurés pour enregistrer le couple et l’angle de chaque vissage effectué. L’analyse de ces paramètres de vissage permet de contrôler la qualité de chaque vissage effectué par le ou les robots. La station d’assemblage peut comprendre un automate (non représenté) configuré pour effectuer le contrôle de chaque vissage au moyen d’un signal envoyé par les coffrets des visseuses asservies.
Après l’étape d’engagement et de serrage des écrous, le procédé comprend une étape d’abaissement du capot 4. Cette étape est réalisée par le ou un des robots collaboratifs 18 alors que la caisse 6 est encore à l’arrêt sur la ligne d’assemblage.
Selon un mode préférentiel de l’invention, au moins un robot collaboratif 18.2 est équipé d’une pince de préhension. Selon ce mode de réalisation, le procédé comprend une étape additionnelle de mise en position sur la caisse 6 d’au moins une butée 22 du capot à l’état fermé, entre l’étape de mise en position du capot et l’étape d’abaissement du capot, ladite étape étant effectuée par ledit robot collaboratif 18.2 équipé de la pince de préhension. La station comprend une zone 24 de stockage de butées 22 du capot et un dispositif de vision (non représenté) configuré pour déterminer les positions des butées sur la zone de stockage 24. Le dispositif de vision est configuré, selon des algorithmes internes de travail, pour saisir et transmettre les coordonnées de chaque butée 22 à saisir afin de guider le ou les robots collaboratifs 18.2. Ces dispositifs de vision sont bien connus en soi.
La figure 4 illustre une portion du robot collaboratif 18.2 équipé de la pince de préhension 26. Le robot collaboratif équipé de la pince de préhension 26 comprend avantageusement un capteur d’effort 28 configuré pour détecter la préhension de plus d’une butée à la fois par le robot 18.2. Dans le cas où le capteur d’effort détecte la présence de deux butées saisies par le robot, un signal d’erreur est envoyé à l’automate. La figure 5 illustre la caisse 6 du véhicule avec le capot 4 assemblé en position fermée. Les butées 22 sont également représentées. Les butées 22 sont disposées sur une portion avant de la caisse 6 et sont destinées à régler la position fermée du capot pour assurer un affleurement précis de celui-ci par rapport aux parties adjacentes de la caisse. De retour aux figures 1 et 2, une fois que le robot collaboratif 18.2 a abaissé le capot, la caisse est débloquée et sortie de la station au moyen du chariot 8.

Claims

REVENDICATIONS
1 . Procédé d’assemblage d’un capot (4) sur une caisse (6) de véhicule automobile, sur une station (2) d’une ligne d’assemblage, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
- mise en position du capot (4) sur la caisse (6), en position ouverte ;
- engagement et serrage d’écrous de fixation du capot (4) à la caisse (6);
- abaissement du capot (4) vers une position fermée ;
caractérisé en ce que l’étape de mise en position du capot (4) est réalisée exclusivement par un robot industriel (10) alors que la caisse est à l’arrêt sur la ligne d’assemblage.
2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit procédé comprend l’étape préalable :
- arrêt et positionnement de la caisse (6).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’étape d’arrêt et positionnement de la caisse (6) comprend un guidage latéral d’un chariot (8) supportant la caisse (4), par des moyens de guidage mécanique (12).
4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’étape d’engagement et serrage d’écrous de fixation est réalisée exclusivement par au moins un robot collaboratif (18, 18.1 ) alors que la caisse est toujours à l’arrêt sur la ligne d’assemblage.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’étape d’engagement et serrage d’écrous de fixation comprend un chargement d’écrous, depuis un système d’approvisionnement (20), par une visseuse sur l’au moins un robot collaboratif (18, 18.1 ).
6. Procédé selon l’une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l’étape d’abaissement du capot (4) est réalisée par le ou un des robots collaboratifs (18.2) alors que la caisse (6) est encore à l’arrêt sur la ligne d’assemblage.
7. Procédé selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit procédé comprend l’étape additionnelle, entre l’étape de mise en position du capot (4) et l’étape d’abaissement du capot :
- mise en position sur la caisse (6) d’au moins une butée (22) du capot (4) à l’état fermé par l’au moins un robot collaboratif (18.2) équipé d’une pince de préhension (26).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’étape de mise en position sur la caisse (6) d’au moins une butée (22) est réalisée avant l’étape d’engagement et serrage d’écrous de fixation.
9. Ligne assemblage de capot (4) sur une caisse de véhicule automobile, comprenant :
- au moins un chariot (8) à guidage magnétique, apte à supporter la caisse (6); et
- un robot industriel (10) ;
caractérisé en ce que le robot industriel (10) comprend une main (14) configurée pour la préhension d’un capot (4), la ligne d’assemblage étant configurée pour réaliser le procédé selon l’une des revendications 1 à 8.
10. Ligne d’assemblage selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite ligne comprend, en outre,
- au moins un robot collaboratif (18, 18.2) ;
- une zone de stockage (24) de butées (22) du capot (4); et
- un dispositif de vision configuré pour déterminer les positions des butées (22) sur la zone de stockage (24) ;
ladite zone (24), ledit dispositif et ledit au moins un robot collaboratif (18, 18.2) étant configurés pour réaliser le procédé selon l’une des revendications 7 et 8.
PCT/FR2019/052329 2018-10-26 2019-10-02 Procede d'assemblage de capot de vehicule automobile sur une ligne d'assemblage avec un systeme de vision artificielle WO2020084214A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP19801942.4A EP3870392A1 (fr) 2018-10-26 2019-10-02 Procede d'assemblage de capot de vehicule automobile sur une ligne d'assemblage avec un systeme de vision artificielle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859899A FR3087687B1 (fr) 2018-10-26 2018-10-26 Procede d’assemblage de capot de vehicule automobile sur une ligne d’assemblage avec un systeme de vision artificielle
FR1859899 2018-10-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2020084214A1 true WO2020084214A1 (fr) 2020-04-30

Family

ID=65444095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2019/052329 WO2020084214A1 (fr) 2018-10-26 2019-10-02 Procede d'assemblage de capot de vehicule automobile sur une ligne d'assemblage avec un systeme de vision artificielle

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3870392A1 (fr)
FR (1) FR3087687B1 (fr)
WO (1) WO2020084214A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5150506A (en) * 1989-12-20 1992-09-29 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Method of assembling exterior parts of a motorcar onto a motorcar body
US5216800A (en) * 1990-04-28 1993-06-08 Mazda Motor Corporation Method and apparatus for attaching a lid member of automobile
KR20030030190A (ko) * 2001-10-09 2003-04-18 현대자동차주식회사 차량용 후드 자동 장착 시스템 및 그 제어방법
JP2008254652A (ja) * 2007-04-06 2008-10-23 Honda Motor Co Ltd 蓋物部材の取付方法及び同装置
JP2010264909A (ja) * 2009-05-15 2010-11-25 Honda Motor Co Ltd 車体へのフードの位置決め方法
US20130035783A1 (en) * 2011-08-05 2013-02-07 Gm Global Technology Operations Llc. Moving stop station for robotic assembly
WO2016071996A1 (fr) * 2014-11-06 2016-05-12 日産自動車株式会社 Dispositif et procédé de montage d'élément d'ouverture/fermeture de voiture automobile
WO2017103364A1 (fr) 2015-12-17 2017-06-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Poste d'assemblage d'une ligne de fabrication industrielle

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5150506A (en) * 1989-12-20 1992-09-29 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Method of assembling exterior parts of a motorcar onto a motorcar body
US5216800A (en) * 1990-04-28 1993-06-08 Mazda Motor Corporation Method and apparatus for attaching a lid member of automobile
KR20030030190A (ko) * 2001-10-09 2003-04-18 현대자동차주식회사 차량용 후드 자동 장착 시스템 및 그 제어방법
JP2008254652A (ja) * 2007-04-06 2008-10-23 Honda Motor Co Ltd 蓋物部材の取付方法及び同装置
JP2010264909A (ja) * 2009-05-15 2010-11-25 Honda Motor Co Ltd 車体へのフードの位置決め方法
US20130035783A1 (en) * 2011-08-05 2013-02-07 Gm Global Technology Operations Llc. Moving stop station for robotic assembly
WO2016071996A1 (fr) * 2014-11-06 2016-05-12 日産自動車株式会社 Dispositif et procédé de montage d'élément d'ouverture/fermeture de voiture automobile
WO2017103364A1 (fr) 2015-12-17 2017-06-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Poste d'assemblage d'une ligne de fabrication industrielle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
STÖGER AUTOMATION: "CSX Automatic screwdriver for Human-Robot-Interaction with automatic feeding", 24 March 2017 (2017-03-24), XP055512542, Retrieved from the Internet <URL:https://www.stoeger.com/files/stoeger/downloads/Broschueren/CSX_0317_END_en_web.pdf> [retrieved on 20181004] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087687B1 (fr) 2020-12-11
FR3087687A1 (fr) 2020-05-01
EP3870392A1 (fr) 2021-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2780927A1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d&#39;un pare-chocs sur une aile de carrosserie de vehicule
EP2134590B1 (fr) Procede de montage d&#39;une commande de boite de vitesses en position haute pour vehicule, et dispositif pour la mise en uvre d&#39;un tel procede
FR2638126A3 (fr) Dispositif de fixation de portes et/ou d&#39;abattants de vehicules pendant le montage du vehicule
WO2020084214A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de capot de vehicule automobile sur une ligne d&#39;assemblage avec un systeme de vision artificielle
FR2925404A1 (fr) Ecran thermique pour commande de vitesses en position haute dans un vehicule
EP1131240B1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en geometrie des elements de carrosserie de la face avant d&#39;un vehicule automobile
EP2161184B1 (fr) Procédé de contrôle et de réglage du montage d&#39;une vitre de porte pour véhicule coupé/cabriolet
EP0593338B1 (fr) Dispositif pour réaliser l&#39;assemblage de deux pièces dans un poste de vissage
FR2985691A1 (fr) Dispositif de guidage de cables de commande, procede de montage de cables de commande de vitesses et vehicule automobile comprenant un tel dispositif
FR3078006A1 (fr) Station de montage d’un ouvrant sur une caisse de vehicule
WO2019077209A1 (fr) Gabarit avec bras robotise pour ailes de véhicule automobile
FR2945783A1 (fr) Installation et procede d&#39;assemblage de cotes d&#39;habitacle de vehicules
FR2765547A1 (fr) Procede et installation de montage d&#39;une porte sur une caisse de vehicule automobile
EP1597103B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2912986A1 (fr) Systeme et procede de positionnement automatique d&#39;un organe de montage d&#39;une piece sur un objet
FR2994931A1 (fr) Dispositif de support et de maintien d&#39;un volet de coffre et procede de montage d&#39;un vehicule mettant en oeuvre ce dispositif.
FR2925407A1 (fr) Platine pour le passage des cables de liaison d&#39;une commande de vitesses en position haute dans un vehicule
WO2007135303A1 (fr) Procede et systeme de sertissage d&#39;un passage de roue de vehicule
FR3061444A1 (fr) Dispositif de coiffage d&#39;un module jauge-pompe de reservoir de vehicule automobile
EP3122576B1 (fr) Véhicule automobile comportant des moyens de guidage de fixation de train roulant
EP4234865A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d&#39;un élément ouvrant à 90° par rappport à un élément fixe
FR3055881B1 (fr) Agencement arriere de vehicule automobile pourvu d&#39;un element de retenue de charges
FR3136717A1 (fr) Dispositif de fixation d’un radar sur un pare-chocs supprimant les perturbations des ondes radar.
FR2940932A1 (fr) Dispositif d&#39;indexage d&#39;une vitre arriere sur le volet arriere d&#39;un vehicule automobile et vehicule comportant une vitre arriere montee sur le volet arriere au moyen d&#39;un tel dispositif d&#39;indexage
WO2024027998A1 (fr) Procédé et système de commande d&#39;une trappe d&#39;accès à un dispositif de recharge d&#39;un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 19801942

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2019801942

Country of ref document: EP

Effective date: 20210526