WO2011161344A1 - Sac de manutention - Google Patents

Sac de manutention Download PDF

Info

Publication number
WO2011161344A1
WO2011161344A1 PCT/FR2011/051144 FR2011051144W WO2011161344A1 WO 2011161344 A1 WO2011161344 A1 WO 2011161344A1 FR 2011051144 W FR2011051144 W FR 2011051144W WO 2011161344 A1 WO2011161344 A1 WO 2011161344A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
loops
straps
gripping
bag
side walls
Prior art date
Application number
PCT/FR2011/051144
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Gallety
Original Assignee
Comsider
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comsider filed Critical Comsider
Priority to ES11727239.3T priority Critical patent/ES2613980T3/es
Priority to EP11727239.3A priority patent/EP2582598B1/fr
Publication of WO2011161344A1 publication Critical patent/WO2011161344A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/16Large containers flexible
    • B65D88/1612Flexible intermediate bulk containers [FIBC]
    • B65D88/1675Lifting fittings
    • B65D88/1681Flexible, e.g. loops, or reinforcements therefor

Definitions

  • bags are generally made of polypropylene.
  • the straps attached to these side walls define a plurality of gripping loops, said loops being intended to cooperate with a hoist, including the forks of a forklift or the hook of a crane, to thereby allow to handle them.
  • straps 8, made of polyamide (Nylon ® ), are sewn, in the example described over the entire height of the side walls 2 - 5, and define gripping handles 9 extending beyond the upper edge free of 12 of said side walls 2, 3, 4, 5.
  • These grips are intended to cooperate with attachment means of a hoist, such as for example the fork of a forklift or the hook of a crane.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

Ce sac de manutention comprend : une enveloppe, notamment réalisée en textile synthétique, présentant une ouverture supérieure, un fond (6) et des parois latérales (2 - 5), destinée à constituer le réceptacle de produits à manutentionner, qu'ils soient de nature discrète ou en vrac; - des moyens d'accrochage du sac et un engin de levage, constitués de sangles (8) solidarisées au moins aux parois latérales (2 - 5) de l'enveloppe, et définissant des anses de préhension (9) destinées à coopérer avec ledit engin de levage. Le sac comprend en outre des sangles supplémentaires (10), solidarisées aux sangles (8) constitutives des moyens d'accrochage, définissant des boucles (11) sensiblement parallèles aux anses de préhension (9), et de longueur légèrement supérieure auxdites anses, les boucles (11) étant également solidarisées aux anses de préhension (9) sur partie substantielle de leur longueur, à l'exception de la zone de coopération des anses de préhension (9) avec l'engin de levage.

Description

SAC DE MANUTENTION
DOMAINE DE L'INVENTION L'invention s'inscrit dans le domaine de la manutention, et plus particulièrement de la manutention d'éléments discrets du type armatures métalliques, fers, fers crossés, et autres éléments, notamment susceptibles d'être mis en œuvre dans le cadre du bâtiment, mais également d'éléments en vrac. ETAT ANTÉRIEUR DE LA TECHNIQUE
Les sacs de manutention de grande capacité sont aujourd'hui d'un usage largement répandu, qu'il s'agisse du stockage et du transport de matériaux en vrac, ou d'éléments discrets du type de ceux rappelés dans le préambule.
Ces sacs sont plus généralement constitués d'une enveloppe réalisée en textile synthétique, notamment tissée, comprenant un fond et une paroi latérale, ladite enveloppe étant munie de moyens d'accrochage à un engin de levage. Ces moyens d'accrochage sont en général constitués de plusieurs sangles, également réalisés en matériau synthétique, solidarisées par couture aux parois latérales de l'enveloppe, voire même au niveau de son fond.
Ces sacs, bien connus dans le domaine sous l'expression « big bag », sont réalisés en général en polypropylène. Les sangles solidarisées au niveau de ces parois latérales, définissent une pluralité d'anses de préhension, lesdites anses étant destinées à coopérer avec un engin de levage, notamment les fourches d'un chariot élévateur ou le crochet d'une grue, pour permettre ainsi de les manutentionner.
Si ces sacs ont démontré leur parfaite adéquation avec leur destination, on se heurte cependant à une difficulté née de l'usure des anses de préhension au niveau de leurs zones de coopération avec la fourche ou le crochet de l'engin de levage. Ainsi, si cette usure n'est pas détectée par les utilisateurs, le risque de la rupture de l'une au moins desdites anses de préhension est susceptible d'engendrer la chute du sac rempli de son contenu, susceptible d'induire de graves conséquences en termes d'accidents pour le personnel gravitant sur le chantier au voisinage de la zone de manutention dudit sac. L'une des solutions pour palier cette difficulté consiste à renforcer localement l'anse de préhension en augmentant l'épaisseur de cette dernière à ce niveau, en d'autres termes, en augmentant localement la résistance mécanique de la sangle. Cette solution ne s'avère cependant pas satisfaisante en raison de la manipulation supplémentaire à mettre en œuvre pour réaliser cette surépaisseur.
Au demeurant, elle masque la zone d'usure et ne fait que différer dans le temps le risque de rupture de l'anse. L'objet de la présente invention est de proposer une solution alternative, simple à mettre en œuvre, et visant à optimiser les conditions de sécurité d'utilisation de tels sacs de manutention.
EXPOSE DE L'INVENTION
Ainsi, l'invention vise un sac de manutention comprenant :
une enveloppe, notamment réalisée en textile synthétique, présentant une ouverture supérieure, un fond et des parois latérales, destinée à constituer le réceptacle de produits à manutentionner, qu'ils soient de nature discrète ou en vrac ;
des moyens d'accrochage du sac et un engin de levage, constitués de sangles solidarisées au moins aux parois latérales de l'enveloppe, et définissant des anses de préhension destinées à coopérer avec ledit engin de levage. Selon l'invention, le sac comprend en outre des sangles supplémentaires, solidarisées aux sangles constitutives des moyens d'accrochage, définissant des boucles, sensiblement parallèles aux anses de préhension, et de longueur légèrement supérieure auxdites anses, les boucles étant également solidarisées aux anses de préhension sur partie substantielle de leur longueur, à l'exception de la zone de coopération des anses avec l'engin de levage.
En d'autres termes, l'invention consiste à rajouter des sangles de même nature, et présentant au moins les mêmes caractéristiques physiques, notamment en termes de résistance mécanique, que les sangles opérationnelles définissant les anses de préhension, et agencées de manière telle qu'en cas de rupture de l'une au moins des anses de préhension, le relais soit pris par la ou les boucles supplémentaires ainsi définies, l'espace séparant l'extrémité nominale de l'anse de préhension de celle de la boucle supplémentaire, étant suffisamment réduit, typiquement compris entre 1 et 10 centimètres, pour éviter un à-coup trop brutal lors de la reprise de l'effort par la boucle supplémentaire. On conçoit de fait l'optimisation des conditions de sécurité d'utilisation de tels sacs de manutention.
Ce faisant, lesdites boucles supplémentaires ne sont pas sollicitées lors des opérations de levage en conditions normales d'utilisation du sac.
Selon l'invention, les extrémités des sangles supplémentaires sont cousues sur les sangles opérationnelles sur tout ou partie de la hauteur des parois latérales de l'enveloppe. En outre, elles sont cousues de manière plus lâche, donc par des moyens de couture plus simples, sur partie substantielle de la longueur des anses de préhension, typiquement jusque aux deux tiers de leur hauteur à compter de l'extrémité supérieure des parois latérales.
Ce faisant, les boucles supplémentaires ainsi générées sont intimement liées aux anses de préhension, à l'exception, comme déjà dit, d'un intervalle situé au niveau de la zone de coopération des anses de préhension avec l'engin de levage, de sorte que l'utilisateur du sac est contraint, lorsqu'il insère les fourches ou le crochet de l'engin de levage au niveau des anses de préhension, d'une part, de systématiquement coopérer avec l'anse de préhension nominale, et non pas par inadvertance insérer ladite fourche ou crochet au niveau de la seule boucle supplémentaire, en raison du faible espacement séparant les deux, et d'autre part, de systématiquement prendre en charge et l'anse de préhension et la boucle supplémentaire, de sorte qu'en cas de rupture de l'anse de préhension nominale, le relais puisse être assuré par la boucle supplémentaire.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un sac de manutention conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue détaillée de l'anse de préhension munie de la boucle supplémentaire conforme à l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Il est représenté sur la figure 1 une vue schématique en perspective d'un sac de manutention conforme à l'invention. Celui-ci comporte fondamentalement une enveloppe 1, typiquement réalisée en polypropylène tissé, en l'espèce munie de quatre faces latérales 2, 3, 4, 5 et d'un fond 6. Il est ainsi défini une ouverture supérieure, permettant l'introduction des éléments à manutentionner dans le sac, soit de nature discrète, soit en vrac. Les faces latérales sont cousues deux à deux au niveau de leurs bords adjacents 7 ainsi qu'au niveau des quatre bords du fond, en l'espèce de forme carrée, et ce de manière connue.
En outre, des sangles 8, réalisées en polyamide (Nylon®), sont cousues, dans l'exemple décrit sur toute la hauteur des parois latérales 2 - 5, et définissent des anses de préhension 9 s'étendant au-delà du bord supérieur libre 12 desdites parois latérales 2, 3, 4, 5. Ces anses de préhension sont destinées à coopérer avec des moyens d'accrochage d'un engin de levage, tel que par exemple la fourche d'un chariot élévateur ou le crochet d'une grue.
Selon une caractéristique de l'invention, ces sangles 8 reçoivent en outre une sangle supplémentaire 10 de même nature, sensiblement de même largeur et donc présentant au moins les mêmes caractéristiques de résistance mécanique que les sangles 8. Ces sangles 10 sont également cousues dans l'exemple décrit sur lesdites sangles 8, et ce sur toute la hauteur des parois latérales 2, 3, 4, 5. Elles forment également une boucle 11 à l'instar des anses de préhension 9 s'étendant à partir du bord supérieur libre 12 des parois latérales 2 - 5, parallèlement aux anses de préhension 9.
Cependant, elles présentent une longueur légèrement supérieure à celle des sangles 8 se traduisant pour les boucles 11, par une longueur légèrement supérieure à celle des anses de préhension 9, tel qu'on peut bien l'observer sur la figure 2. Typiquement, au niveau de l'extrémité de la boucle, l'espacement entre la boucle 11 et l'anse de préhension 9 est compris entre 1 et 10 centimètres. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, au-delà du bord supérieur libre 12 des parois latérales 2, 3, 4, 5, les boucles 11 sont cousues sur les anses de préhension 9, les coutures 13 n'ayant cependant pas vocation à avoir les mêmes caractéristiques, notamment de résistance mécanique, que les coutures 14 assurant la solidarisation des sangles 8 et 10 sur les parois latérales 2, 3, 4, 5.
Ces coutures 13 n'ont vocation qu'à assurer une solidarisation suffisante des boucles 11 sur les anses de préhension 9 pour ne pas risquer la coopération intempestive de la seule boucle 11 avec l'engin de levage, mais la coopération systématique du couple anse de préhension 9/boucle 11 avec lesdits engins de levage.
Le faible espacement précité entre l'extrémité de l'anse de préhension 9 et celle de la boucle 11, a également la même finalité. On pourrait par ailleurs envisager un autre mode de solidarisation des boucles 11 sur les anses de préhension 9, dès lors que la fonction de solidarisation, à tout le moins temporaire est remplie, et par exemple soudure localisée, etc.
En outre, cet espacement a également pour finalité de permettre de visualiser une usure éventuelle de la zone de coopération de l'anse de préhension 9 avec l'engin de levage, et dans cette hypothèse, de permettre de mettre au rebut le sac alors impropre à sa destination.
En effet, la boucle 11, bien que présentant les mêmes caractéristiques de résistance mécanique que les anses de préhension 9, n'a pour finalité qu'un palliatif en cas de rupture de l'anse de préhension 9 dont l'usure n'aurait pas été détectée, et partant, de ne pas risquer la chute d'un sac, mais n'a pas vocation à permettre la poursuite de l'utilisation d'un tel sac en cas d'usure, voire de rupture des anses de préhension 9.
On conçoit dès lors tout l'intérêt de la présente invention qui permet d'optimiser les conditions de sécurité dans le cadre de l'utilisation de tels sacs de manutention.

Claims

REVENDICATIONS
Sac de manutention comprenant :
une enveloppe, notamment réalisée en textile synthétique, présentant une ouverture supérieure, un fond (6) et des parois latérales (2 - 5), destinée à constituer le réceptacle de produits à manutentionner, qu'ils soient de nature discrète ou en vrac ;
des moyens d'accrochage du sac et un engin de levage, constitués de sangles (8) solidarisées au moins aux parois latérales (2 - 5) de l'enveloppe, et définissant des anses de préhension (9) destinées à coopérer avec ledit engin de levage ;
caractérisé en ce que le sac comprend en outre des sangles supplémentaires (10), solidarisées aux sangles (8) constitutives des moyens d'accrochage, définissant des boucles (11) sensiblement parallèles aux anses de préhension (9), et de longueur légèrement supérieure auxdites anses, les boucles (11) étant également solidarisées aux anses de préhension (9) sur partie substantielle de leur longueur, à l'exception de la zone de coopération des anses de préhension (9) avec l'engin de levage.
Sac de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que les sangles supplémentaires (10) sont de même nature et présentent au moins les mêmes caractéristiques physiques, notamment en termes de résistance mécanique, que les sangles (8) définissant les anses de préhension (9).
Sac de manutention selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les boucles (11) s'étendent parallèlement aux anses de préhension (9).
Sac de manutention selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'espacement défini entre les boucles (1 1) et les anses de préhension (9) au niveau de la zone de coopération avec l'engin de levage est compris entre 1 et 10 centimètres.
5. Sac de manutention selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les sangles supplémentaires (10) sont cousues sur les sangles (8) sur tout ou partie de la hauteur des parois latérales (2 - 5) de l'enveloppe.
6. Sac de manutention selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la solidarisation des boucles (11) aux anses de préhension (9) sur partie substantielle de la longueur de ces dernières est assurée par couture. 7. Sac de manutention selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la solidarisation des boucles (11) aux anses de préhension (9) intervient jusque aux deux tiers de leur hauteur desdites anses à compter du bord supérieur libre (12) des parois latérales (2 - 5).
PCT/FR2011/051144 2010-06-21 2011-05-19 Sac de manutention WO2011161344A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES11727239.3T ES2613980T3 (es) 2010-06-21 2011-05-19 Saco de transporte
EP11727239.3A EP2582598B1 (fr) 2010-06-21 2011-05-19 Sac de manutention

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054888A FR2961497B1 (fr) 2010-06-21 2010-06-21 Sac de manutention
FR1054888 2010-06-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2011161344A1 true WO2011161344A1 (fr) 2011-12-29

Family

ID=43221903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2011/051144 WO2011161344A1 (fr) 2010-06-21 2011-05-19 Sac de manutention

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2582598B1 (fr)
ES (1) ES2613980T3 (fr)
FR (1) FR2961497B1 (fr)
WO (1) WO2011161344A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3524540A1 (fr) * 2018-02-07 2019-08-14 Codefine S. A. Sac pour le transport et le stockage de marchandises en vrac

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2132171A (en) * 1982-12-23 1984-07-04 Lolift Flexible bulk container
EP0411683A2 (fr) * 1989-07-29 1991-02-06 Mulox Ibc Limited Grand réceptacle souple
FR2844778A1 (fr) * 2002-09-19 2004-03-26 Physia Sa Conditionnement souple pour produit fluide permettant une manutention haute et basse
DE202005006012U1 (de) * 2005-04-14 2005-07-14 Ünsa Ambalaj Sanayi ve Ticaret A.S., Samandira FIBC mit Sicherheitshebegurten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2132171A (en) * 1982-12-23 1984-07-04 Lolift Flexible bulk container
EP0411683A2 (fr) * 1989-07-29 1991-02-06 Mulox Ibc Limited Grand réceptacle souple
FR2844778A1 (fr) * 2002-09-19 2004-03-26 Physia Sa Conditionnement souple pour produit fluide permettant une manutention haute et basse
DE202005006012U1 (de) * 2005-04-14 2005-07-14 Ünsa Ambalaj Sanayi ve Ticaret A.S., Samandira FIBC mit Sicherheitshebegurten

Also Published As

Publication number Publication date
EP2582598A1 (fr) 2013-04-24
FR2961497A1 (fr) 2011-12-23
EP2582598B1 (fr) 2016-12-07
ES2613980T3 (es) 2017-05-29
FR2961497B1 (fr) 2012-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1023232B1 (fr) Sac pour le transport et l'entreposage de marchandises en vrac
EP2582598B1 (fr) Sac de manutention
FR2943997A1 (fr) Sac de manutention
EP2170739A2 (fr) Sac pour le transport et la manutention de substances liquides ou quasi liquides
FR2608138A1 (fr) Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples
FR2962988A1 (fr) Conteneur souple
EP3153432B1 (fr) Dispositif de stockage pour le conditionnement de matières en vrac et ensemble comprenant une pluralité de tels dispositifs
EP3106410B1 (fr) Conteneur souple pour le transport de marchandises par helicoptere, procédé de fabrication d'un conteneur
EP0846625B1 (fr) Conteneur léger et démontable pour le transport
CN211055779U (zh) 一种可摆放整齐且防倾倒的南瓜籽加工用码垛装置
EP2687462A1 (fr) Bac pour la collecte de déchets avec nervures anti-ruissellement
FR2858807A1 (fr) Sac a lien coulissant a fermeture amelioree
FR3014090B1 (fr) Harnais de levage pour charge lourde
FR2843869A1 (fr) Outil de prehension et de manipulation de recipients
FR2721304A1 (fr) Dispositif de manutention et ensemble de manutention incorporant ledit dispositif.
EP3342732A1 (fr) Conteneur aerien de collecte pour cartons
FR2858808A1 (fr) Sac a lien coulissant composite
FR3085669A1 (fr) Palette de manutention a dosseret articule
FR2703933A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage interne et le pliage de conteneurs souples et son procédé de mise en Óoeuvre.
FR2591194A1 (fr) Procede de renforcement des parois laterales d'une caisse en materiau semi-rigide et caisse obtenue par ledit procede.
FR2963782A1 (fr) Elingue
FR2923214A1 (fr) Sangle de levage
FR2988706A1 (fr) Element couvrant et conteneur equipe d'un tel element couvrant
BE499785A (fr)
FR2953817A1 (fr) Conteneur souple, destine au stockage et/ou au transport de produits en vrac

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 11727239

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

REEP Request for entry into the european phase

Ref document number: 2011727239

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2011727239

Country of ref document: EP

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE