FR2703933A1 - Dispositif pour le nettoyage interne et le pliage de conteneurs souples et son procédé de mise en Óoeuvre. - Google Patents

Dispositif pour le nettoyage interne et le pliage de conteneurs souples et son procédé de mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2703933A1
FR2703933A1 FR9304421A FR9304421A FR2703933A1 FR 2703933 A1 FR2703933 A1 FR 2703933A1 FR 9304421 A FR9304421 A FR 9304421A FR 9304421 A FR9304421 A FR 9304421A FR 2703933 A1 FR2703933 A1 FR 2703933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
pressure roller
cleaning
plane
suction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703933B1 (fr
Inventor
Prunevielle Jean-Michel
Lamy Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304421A priority Critical patent/FR2703933B1/fr
Publication of FR2703933A1 publication Critical patent/FR2703933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703933B1 publication Critical patent/FR2703933B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Dispositif pour le nettoyage de conteneurs souples, ledit conteneur 1 ayant une ouverture 11, dans lequel le dispositif comporte un plan de nettoyage 4 destiné à recevoir un conteneur vide sur lequel est monté un embout aspirant 2 destiné à être connecté sur l'ouverture du conteneur 1 pour en aspirer l'intérieur et un rouleau-presseur 31 déplaçable sur le plan de nettoyage 4 de façon à aplatir progressivement ledit conteneur 1 en se déplaçant vers l'embout aspirant 2 recevant l'ouverture 11 du conteneur 1.

Description

La présente invention a trait à un dispositf pour le nettoyage de conteneurs souples que l'on utilise pour la manutention et le stockage de matériaux pulvérulents et granulaires, ainsi qu'à un procédé de mise en oeuvre.
Ce type de conteneurs dont la charge utile peut atteindre les 2 000 kg, est de préférence constitué de polypropylène tissé renforcé par des bandes de polyester haute résistance qui permettent le maintien du conteneur en forme rectangulaire, à l'état rempli.
Des sangles fixées à sa partie supérieure permettent sa manipulation par chariot-élévateur ou par grue. Ces conteneurs trouvent en général leur utilité dans les ports pour le transport et le stockage des marchandises granulaires ainsi que dans les grands chantiers de construction pour le stockage des gravas ou de la terre.
Pour faciliter le remplissage en évitant de verser à côté et pour éviter d'émettre de la poussière, certains sacs sont garnis sur le dessus d'un voile muni d'une ouverture centrale sur laquelle est raccordée une manche dite goulotte de remplissage alors que le conteneur est suspendu par ses sangles. Quant au vidage, il s'opère par l'ouverture d'une deuxième goulotte dite de vidage située dans le fond du conteneur. Tout comme le remplissage, le vidage s'effectue par suspension du conteneur au moyen des sangles.
De par sa constitution, le conteneur est souple, ce qui explique qu'une fois vidé, il reste une certaine quantité de matériau pulvérulents sur les parois internes du conteneur, prise dans le mailles et les replis du tissage. Et, que le conteneur soit destiné à être réutilisé ou détruit par incinération, il est nécessaire de le débarasser de ce reste de contenu et de le conditionner de telle sorte que son encombrement soit minimum. I1 faut donc procéder à son nettoyage interne, puis à son pliage.
n existe donc un besoin réel pour un dispositif de nettoyage de tels conteneurs, besoin d'autant plus accentué par une volonté et une tendance actueIle au recyclage ou à une destruction propre.
C'est précisément le but de la présente invention que de combler ce besoin en définissant un dispositif permettant de nettoyer l'intérieur des conteneurs souples en vue d'une utilisation future ou de leur destruction.
Pour ce faire, I'invention a pour objet un dispositif pour le nettoyage de conteneurs souples pour la manutention et le stockage de matériaux pulvérulents, ledit conteneur ayant au moins une ouverture, caractérisé en ce que le dispositif comporte un moyen d'aspiration destiné à être connecté sur une des ouvertures du conteneur, de préférence la goulotte de vidage, pour en aspirer l'intérieur et un moyen d'aplatissement pour aplatir progressivement ledit conteneur en se déplaçant vers le moyen d'aspiration.
Ainsi, en une seule étape, le conteneur est à la fois nettoyé et aplati. Le moyen d'aplatissement expulse le reste d'air dans le conteneur en l'aplatissant mais permet également de maintenir le conteneur dans une condition étendue, alors qu'il aurait plutôt tendance à se ramasser sur lui-même sous l'effet de l'aspiration.
Avantageusement, un plan de nettoyage sensiblement horizontal et plat est prévu pour recevoir ledit conteneur et sur lequel le moyen d'aplatissement est déplaçable.
De façon préférentielle, le plan de nettoyage est de forme rectangulaire, présentant dans le sens de sa plus grande dimension une première et une seconde extrémités opposées entre lesquelles un rouleau-presseur monté sur un chariot mobile est déplaçable.
Avantageusement, le rouleau-presseur est monté sur ressorts dont l'action s'exerce verticalement en sollicitant le rouleau-presseur vers le bas. Un moteur est également prévu pour déplacer le chariot du rouleau-presseur.
Le conteneur est aplati par le passage du rouleau-presseur sur le conteneur étendu sur le plan de nettoyage.
Selon une réalisation de la présente invention, des moyens d'engagement sont prévus pour maintenir le rouleau-presseur en éloignement du plan de nettoyage pour engager le conteneur sous le rouleau-presseur, et/ou l'en dégager. Avantageusement, lesdits moyens d'engagement consistent en au moins une paire de sabots présentant chacun une surface inclinée dirigée vers ladite seconde extrémité.
Le rouleau-presseur attaque les sabots par leur surface inclinée en effectuant un déplacement vertical, rendu possible du fait que le rouleau est monté sur ressorts. Ainsi, l'extrémité opposée à l'ouverture connectée sur l'aspiration peut être engagée sous le rouleau-presseur et peut également en être dégagée une fois que l'opération d'aspiration et d'aplatissement est achevée.
Avantageusement, lesdits sabots sont déplaçables sur le plan de nettoyage pour le réglage de leur positionnement sur le plan suivant la taille des conteneurs.
En variante, lesdits moyens d'engagement sont constitués par un décaisssé pratiqué dans le plan de nettoyage et situé à un niveau inférieur, une partie intermédiaire inclinée réalisant une jonction continue entre ledit décaissé et ledit plan, des moyens étant prévus pour maintenir le rouleau-presseur à une hauteur au-dessus du décaissé, inférieure à la différence de niveaux entre le plan de nettoyage et le décaissé pour engager le conteneur sous le rouleau-presseur et le coincer entre ladite partie inclinée et le rouleau-presseur.
De cette manière, le fond du conteneur est maintenu en place lors de l'aspiration par le rouleau-presseur dont la fonction principale est d'aplatir le conteneur. Le décaissé permet de placer le fond du sac sous le rouleau-presseur sans avoir à soulever celui-ci contre les ressorts.
De manière analogue, le plan de nettoyage est pourvu à proximité de l'embout aspirant de moyens de désengagement du conteneur de sous le rouleau-presseur sous la forme d'une paire de sabots présentant chacun une surface inclinée dirigée vers ladite première extrémité.
De cette façon, le rouleau-presseur, lorsqu'il arrive en bout de course contre l'embout aspirant, parvient à se hisser sur les sabots de dégagement, libérant ainsi le conteneur qui peut être replié sur lui-même et subir ensuite un deuxième aplatissement lors du retour du rouleau-presseur vers sa position initiale.
D'autres caractéristiques, avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va suivre faite au regard des dessins annexés et donnant à titre indicatif mais non limitatif un mode de réalisation de l'invention.
Sur les dessins, les figures 1 à 4 représentent schématiquement le dispositif de nettoyage selon la présente invention aux différentes étapes successives du procédé:
- la figure 1 est une vue schématique du dispositif de nettoyage à l'étape initiale,
- la figure 2 est une vue du dispositif selon l'invention au cours de l'étape
simultanée d'aspiration et d'aplatissement,
- la figure 3 est une vue du dispositif selon l'invention en phase terminale de
nettoyage,
- la figure 4 est une vue du dispositif de nettoyage au cours de l'étape de pliage et
d'aplatissement,
- la figure 5 est une vue en perspective d'une partie du dispositif de nettoyage
selon l'invention,
- la figure 6 est une vue en coupe du rouleau-presseur utilisé dans la présente
invention,
- la figure 7 est une vue du dispositif au cours de l'étape simultanée d'aspiration
et d'aplatissement et mettant en oeuvre un décaissé selon l'invention,
- la figure 8 est une représentation en élévation du rouleau-presseur utilisé dans
la présente invention lorsqu'il se trouve dans le décaissé et visant à illustrer le
mode du support du rouleau-presseur sur le plan de nettoyage, et
- la figure 9 est une vue latérale du même rouleau-presseur que celui de la figure
5, lorqu'il se trouve sur le plan de nettoyage, hors du décaissé.
L'invention sera plus facilement comprise par son procédé dont nous allons maintenant détailler les étapes, tout en décrivant les moyens utilisés.
Le procédé selon l'invention met en oeuvre un plan de nettoyage 4, un moyen d'aspiration 2 et un moyen d'aplatissement 3, essentiellement. Le plan de nettoyage est sensiblement horizontal et plat, de forme rectangulaire, présentant dans le sens de sa plus grande dimension une première 41 et une seconde 42 extrémités opposées entre lesquelles un rouleau-presseur 31 est déplaçable. Ledit rouleau-presseur 31 est monté sur un chariot 32 muni de galets qui roulent dans des gorges latérales 46 situées de chaque côté du plan de nettoyage 4, et dont l'ouverture est orientée vers le plan de nettoyage 4 pour des raisons de sécurité, comme représenté sur les figures 5 et 6. Lors de son déplacement, le rouleau-presseur 31 est donc guidé et d'un bout à l'autre du plan de nettoyage 4 couvre environ la totalité de sa surface.Avantageusement, le chariot 32 est pourvu d'un moteur (non représenté) pour le déplacement du rouleau-presseur 31 sur le plan de nettoyage 4.
Sensiblement à l'extrémité opposée du plan de nettoyage où se trouve le rouleaupresseur 31 tel que visible sur la figure 1 est placé un embout d'aspiration 20 monté sur un deuxième chariot mobile 2 déplaçable suivant la même direction que le chariot 32 dudit rouleau-presseur 31. Cet embout 2 est relié par l'intermédiaire d'une conduite souple à une unité d'aspiration (non représentée). Tout comme le chariot 33 du rouleau-presseur, le chariot 22 de l'embout aspirant 2 est muni de galets roulant dans les mêmes gorges 46 que le chariot 32.
Le dispositif de nettoyage dans son état initial précédent la première étape du procédé se trouve dans une configuration conforme à celle représenté sur la figure 1.
L'embout aspirant 2 reçoit un conteneur vide 1 à nettoyer par son ouverture 11 servant de goulotte de vidage. Lorsque le conteneur est muni de deux goulottes, une de remplissage et une de vidage, l'aspiration s'effectue par la goulotte de vidage car son diamètre est moindre, ce qui permet une meilleure adaptation sur l'embout aspirant 20. De plus, le restant de produit à aspirer a toujours tendance à s'accumuler au fond du conteneur, étant donné qu'ils sont disposés verticalement et vidés par leur fond.
Sur la figure 1, le conteneur 1 de texture souple est étendu sur le plan de nettoyage 4 avec son extrémité opposée à l'ouverture 11, c'est-à-dire sa patrie supérieure qui dans la plupart des cas est pourvue d'une goulotte de remplissage 12, s'étendant jusqu'entre une paire de sabots 5 protubérants par rapport au plan de nettoyage 4. Des trous ont été pratiqués dans ledit plan 4 à intervalle régulier pour le réglage de la paire de sabots 5 en fonction de la taille des conteneurs à nettoyer. Comme représenté sur la figure 5, les sabots 5 sont disposés de part et d'autre du plan de nettoyage 4 de sorte que dans l'état initial (figure 1), le rouleau-presseur 31 est en hauteur par rapport au plan de nettoyage 4.
Le conteneur 1 étendu entre les deux sabots 5 n'est donc pas coincer sous le rouleau-presseur 31 dans cette position. n est donc possible de dégager le conteneur. Les sabots présentent une surface inclinée 51 dirigée ves la seconde extrémité 42, c'est-à-dire vers l'embout aspirant 20.
Lors de la première étape, l'unité d'aspiration est activée alors que le rouleaupresseur 31 reste en position sur les sabots 5. L'intérieur du conteneur 1 est alors aspiré jusqu'à élimination du maximum de produit et de poussière restés dans le conteneur.
Afin d'améliorer l'efficacité de l'aspiration, il est prévu de maintenir un certain volume à l'intérieur du conteneur lors de cette étape en tirant vers le haut la paroi du conteneur 1 positionnée supérieurement au moyen d'une pince ou d'une ventouse suspendue à un câble. Cela est particulièrement utile lorsqu'il est nécessaire d'appliquer une aspiration de forte puissance pour extirper certain reste de produit adhérant facilement sur les parois internes du conteneur 1. En effet, une forte aspiration a tendance à aplatir le conteneur qui dans cet état ne serait plus nettoyable par aspiration.
Un rendement maximum est d'ailleurs atteint lorsque le conteneur est secoué lors de cette étape. Cela permet de faire décoller les produits restants des parois intérieures du conteneur qui peuvent alors être aspirés.
Une fois arrivé au maximum de degré de propreté possible par aspiration, on active le moteur du rouleau-presseur 31 de façon à le faire descendre des sabots 5 par les surfaces inclinées 51 qui assurent une descente régulière et sans-à-coup. le plan de nettoyage 4 étant situé à un niveau plus bas que les sommets des sabots 5, le rouleaupresseur 31 doit effectuer un mouvement de translation verticale pour pouvoir accéder sur ledit plan 4. Pour obtenir une pression suffisante sur le conteneur, l'axe du rouleaupresseur 31 (représenté en ligne pointillée sur la figure 6) est monté sur un bras oscillant 36 qui imprime au rouleau-presseur 31 une force qui s'exerce verticalement, et donc le sollicite vers le bas, comme représenté sur les figures 5 et 6. En plus, de son propre poids, le rouleau-presseur 31 appuie donc sur le conteneur étendu sur ledit plan 4.
Lorsque le plan 4 ne reçoit pas de conteneur, le rouleau-presseur n'appuie pour autant pas sur ledit plan 4, un arrêt 360 étant prévu pour limiter la course du rouleau 31 dans le sens vertical vers ledit plan de nettoyage. Le rouleau peut donc se déplacer verticalement non seulement lors de son passage sur le plan 4, mais également lorsque le conteneur étendu sur ledit plan 4 fait des plis créant une surépaisseur. Un déplacement horizontal régulier et sans-à-coup est ainsi assuré sur la longueur du plan de nettoyage 4.
Le rouleau 4 commence, dès la descente des sabots, à aplatir le conteneur 1 en partant de la goulotte de remplissage 12 et en déplaçant vers la goulotte de vidage 11.
Cette étape d'aplatissement illustrée sur la figure 2 s'effectue alors que l'on continue à aspirer l'intérieur du conteneur 1. La partie aplatie du conteneur est pratiquement exempte d'air alors que la partie précédant le rouleau-presseur 4 subit encore l'action de l'aspiration.
Lorsque le rouleau 31 arrive à proximité de l'embout aspirant 20, il rencontre une deuxième paire de sabots 6 identique à la paire 5 du début de course, hormis que la surface inclinée est orientée vers I'extrémité 41 pour permettre au rouleau-presseur 31 d'y accéder. En réalité, la paire de sabots 6 est absolument identique à la paire de sabots 5 et peuvent donc être interverties. La paire de sabots 6 n'est pas déplaçable sur le plan de nettoyage étant donné que le réglage en fonction de la taille des conteneurs est effectuée par le déplacement des sabots 5. I1 en serait évidemment autrement si la paire de sabots 5 était montée de manière définitive sur ledit plan 4.
Une fois le rouleau monté sur les sabots 6, il termine son déplacement vers l'embout aspirant 2 en le poussant vers l'extrémité 42 du plan 4. En effet, l'embout aspirant 2 reçoit l'ouveture du conteneur 41 de façon détachable de telle sorte qu'il s'en désolidarise lorsqu'une force prédéterminée est appliquée sur ledit embout 2, force qui en l'oecurence est générée par le rouleau-presseur 31 lorsqu'il arrive en fin de course sur les sabots 6. Le chariot 22 sur lequel est monté l'embout 2 est alors déplacé vers l'extrémité 42 du plan de nettoyage 4, comme représenté sur la figure 3.
En montant sur les sabots 6, le rouleau 31, à la fois, dégage la goulotte de vidage 1 1 de l'embout aspirant 20 et décoince le conteneur qui maintenant peut être dégagé d'en dessus du rouleau 31. Le conteneur 1 est alors entièrement aplati et propre et ne repésente plus qu'un minimum d'épaisseur.
La dernière étape du procédé selon l'invention consiste à replier le conteneur en amenant la goulotte de vidage 1 1 entre les sabots 5 au-dessus de la goulotte de remplissage 12 et à ramener le rouleau-presseur 4 à sa position de départ sur les sabots 5 en passant à nouveau sur le conteneur 1 cette fois replié.
Le rouleau se plaçant à nouveau en hauteur par rapport au plan de nettoyage 4 sur les sabots 5, il est possible de dégager le conteneur plié et d'y engager le suivant.
Selon une autre forme de réaIisation selon l'invention représentée sur les figures 7 à 9, la paire de sabots 6 placée en début de course du rouleau 31 est remplacée par un décaissé 43 pratiqué dans le plan de nettoyage 4 et situé à un niveau inférieur. Une partie intermédiaire 44 inclinée du plan de nettoyage réalise une jonction continue entre le fond dudit décaissé 43 et ledit plan de nettoyage 4. Ladite partie intermédiaire 44 s'étend au travers du plan de nettoyage 4 de telle sorte que le rouleau-presseur 31 lors de son déplacement l'attaque de plein front avec toute sa longueur. Ledit décaissé est situé à proximité de ladite première extrémité 41. Des moyens sont prévus pour que le rouleaupresseur ne soit pas appliqué contre le décaissé. A titre d'exemple, il peut être pourvu d'une paire de rails 45 disposés dans le sens de la longueur du plan de nettoyage 4 et s'étendant à partir de l'extrémité 41 du plan 4 jusqu'à contact avec la partie intermédiaire inclinée 44. Cette paire de rail 45 présente une hauteur inférieure à la différence de niveaux entre le plan de nettoyage et le fond du décaissé 43. De cette façon, le rouleaupresseur 31 n'est pas appliqué contre la surface du décaissé, et lors de son déplacement de droite à gauche sur la figure 1 à partir de l'extrémité 41 du plan de nettoyage 4 rentre en contact avec la partie intermédiaire inclinée 44 sur laquelle repose le conteneur vide 1.
Le rouleau-presseur attaque donc le conteneur sur la partie inclinée 44 alors que son fond 12 repose dans le décaissé 43 entre la paire de rail 45. La partie inclinée 44 permet au rouleau-presseur 31 de monter sur le plan de nettoyage 4 à proprement parlé sans rencontrer la surépaisseur du conteneur constituée par le pli du fond sur lui-même.
Tout comme précédemment, le rouleau-presseur 31 doit effectuer un mouvement de translation verticale pour pouvoir accéder sur ledit plan 4 mais dans ce cas, le plan de nettoyage 4 est situé à un niveau plus élevé que le rails 45. Pour cela, l'axe du rouleaupresseur 31 (représenté en ligne pointillée sur la figure 5) peut être monté sur des ressorts 35 dont l'action s'exerce verticalement en sollicitant le rouleau-presseur 31 vers le bas, comme représenté sur les figures 8 et 9, en plus du poids propre du rouleau.
En réalité, tout moyen permettant de créer un espace entre le plan de nettoyage 4 et le rouleau-presseur 31 afin de pourvoir engager et dégager le conteneur destiné à être aspiré et aplati peut être utilisé dans la présente invention, sans pour autant sortir de son cadre.
Dans la présente réalisation utilisant un décaissé, avant d'activer l'unité d'aspiration, le rouleau-presseur 31 est amené en contact avec la partie inclinée 44, coinçant ainsi l'extrémité c'est-à-dire le fond 12 du conteneur 1 qui s'y étend.
Comme mentionné ci-dessus, l'ouverture 11, c'est-à-dire la goulotte de vidage du conteneur 1, est connectée sur l'embout aspirant 2 monté sur un chariot 23 afin de pouvoir régler le positionnnement dudit chariot 22 sur ledit plan suivant la taille des conteneurs.
Une fois le conteneur 1 ainsi disposé sur le plan de nettoyage 4, l'unité d'aspiration peut être activée. L'intérieur du conteneur dont l'extrémité est maintenue en place par coincement sous le rouleau-presseur, est alors vidé par aspiration du reste de son contenu indésirable. De préférence, on laisse fonctionner l'unité d'aspiration avec le fond du contenu coincé pendant quelques instants afin d'éliminer le maximum de produit resté dans le conteneur.
La rnise en oeuvre d'un décaissé est particulièrement utile lorsque le nettoyage du conteneur requiert une puissance d'aspiration élevée ayant tendance à ramasser le conteneur sur Iui-même. Par coincement de l'extrémité du conteneur, on évite ainsi cet inconvénient.

Claims (18)

Revendications
1.- Dispositif pour le nettoyage de conteneurs (1) souples pour la manutention et le stockage de matériaux pulvérulents, ledit conteneur (1) ayant au moins une ouverture (11), caractérisé en ce que le dispositif comporte un moyen d'aspiration (2) destiné à être connecté sur l'ouverture du conteneur pour en aspirer l'intérieur et un moyen d'aplatissement (3) pour aplatir progressivement ledit conteneur (1) en se déplaçant vers le moyen d'aspiration (2).
2.- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel un plan de nettoyage (4) sensiblement horizontal et plat est prévu pour recevoir ledit conteneur (1) et sur lequel le moyen d'aplatissement (3) est déplaçable.
3.- Dispositif selon la revendication 1, la revendication 2 ou la revendication 3, dans lequel le plan de nettoyage (4) est de forme rectangulaire, présentant dans le sens de sa plus grande dimension une première (41) et une seconde (42) extrémités opposées entre lesquelles un rouleau-presseur (31) monté sur un chariot (32) mobile est déplaçable.
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des moyens d'engagement sont prévus pour maintenir le rouleau-presseur (31) en éloignement du pIan de nettoyage (4) pour engager le conteneur (1) sous le rouleaupresseur (31), et/ou l'en dégager.
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'engagement sont consitués par des moyens protubérants (5) par rapport au plan de nettoyage (4) sur lequel se positionne ledit rouleau-presseur (31) en créant un espace entre ledit plan (4) et le rouleau-presseur (31).
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens protubérants (5) sont déplaçables sur ledit plan de nettoyage (4) pour le réglage de leur positionnement sur le plan suivant la taille des conteneurs.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens protubérants consistent en au moins une paire de sabots (5) présentant chacun une surface inclinée (51) dirigée vers ladite seconde extrémité (42).
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens d'engagement sont constitués par un décaisssé (43) pratiqué dans le plan de nettoyage (4), ledit décaissé étant à un niveau inférieur, une partie intermédiaire inclinée (44) réalisant une jonction contenue entre ledit décaissé (43) et ledit plan (4), des moyens (45) étant prévus pour maintenir le rouleau-presseur (31) à une hauteur au-dessus du décaissé (43), inférieure à la différence de niveaux entre le plan de nettoyage (4) et le décaissé (43) pour engager le conteneur sous le rouleau-presseur et le coincer entre ladite partie inclinée et le rouleau-presseur.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le rouleau-presseur (31) est monté sur ressorts (35) dont l'action s'exerce verticalement en sollicitant le rouleau-presseur (31) vers le bas.
10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un moteur est prévu pour déplacer le rouleau-presseur (31).
11.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen d'aspiration comporte un embout aspirant (2) adaptable sur l'ouverture (11) du conteneur (1), ledit embout (2) étant monté sur une deuxième chariot (22) déplaçable sur ledit plan suivant la même direction que le chariot (32) dudit rouleau-presseur (31) pour régler le positionnement dudit chariot (22) sur ledit plan (4) suivant la taille des conteneurs.
12.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'embout aspirant (2) est adaptable de façon détachable sur l'ouverture (11) du conteneur (1) de façon à s'en désolidariser lorsqu'une force prédéterminée est appliquée sur ledit embout (2), en particulier par ledit rouleau-presseur (31).
13.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le plan de nettoyage (4) est pourvu à proximité de l'embout aspirant (2) de moyens de désengagement (6) du conteneur (1) de sous Ie rouleau-presseur (31).
14.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de désengagement consistent en au moins une paire de sabots (6) présentant chacun une surface inclinée dirigée vers ladite première extrémité (41).
15.- Procédé de nettoyage de conteneurs (1) souples pour la manutention et le stockage de matériaux pulvérulents, ledit conteneur ayant au moins une ouverture (11), caractérisé par l'étape d'aspirer l'intérieur dudit conteneur par l'ouverture tout en aplatissant progressivement le conteneur (1) en allant vers l'ouverture (11).
16.- Procédé de nettoyage selon la revendication 11, comprenant en outre une étape préalable d'aspiration de l'intérieur du conteneur (1) avant aplatissement.
17.- Procédé de nettoyage selon la revendication 12, dans lequel on maintient un certain volume à l'intérieur du conteneur (1) lors de l'étape d'aspiration avant aplatissement.
18.- Procédé de nettoyage selon la revendication 12, dans lequel on secoue le conteneur (1) lors de l'étape d'aspiration avant aplatissement.
FR9304421A 1993-04-15 1993-04-15 Dispositif pour le nettoyage interne et le pliage de conteneurs souples et son procede de mise en oeuvre. Expired - Fee Related FR2703933B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304421A FR2703933B1 (fr) 1993-04-15 1993-04-15 Dispositif pour le nettoyage interne et le pliage de conteneurs souples et son procede de mise en oeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304421A FR2703933B1 (fr) 1993-04-15 1993-04-15 Dispositif pour le nettoyage interne et le pliage de conteneurs souples et son procede de mise en oeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703933A1 true FR2703933A1 (fr) 1994-10-21
FR2703933B1 FR2703933B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9446087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304421A Expired - Fee Related FR2703933B1 (fr) 1993-04-15 1993-04-15 Dispositif pour le nettoyage interne et le pliage de conteneurs souples et son procede de mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703933B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000030938A1 (fr) * 1998-11-23 2000-06-02 The Goodyear & Tire Rubber Company Systeme de d'evacuation d'air d'un sac a chargement en vrac vide
CN115339717A (zh) * 2022-09-01 2022-11-15 龙岩卓越新能源股份有限公司 从集装箱液袋中回收残留废油脂的方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3265249A (en) * 1962-10-09 1966-08-09 Nya Murbruksfabrikens I Stockh Apparatus for emptying bags containing a paste-like or viscous mass
DE3241480A1 (de) * 1982-11-10 1984-05-10 Grau Feinwerktechnik GmbH & Co, 7926 Böhmenkirch Vorrichtung zur entnahme von rieselfaehigem gut aus saecken und zur entsorgung der leeren verpackung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3265249A (en) * 1962-10-09 1966-08-09 Nya Murbruksfabrikens I Stockh Apparatus for emptying bags containing a paste-like or viscous mass
DE3241480A1 (de) * 1982-11-10 1984-05-10 Grau Feinwerktechnik GmbH & Co, 7926 Böhmenkirch Vorrichtung zur entnahme von rieselfaehigem gut aus saecken und zur entsorgung der leeren verpackung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000030938A1 (fr) * 1998-11-23 2000-06-02 The Goodyear & Tire Rubber Company Systeme de d'evacuation d'air d'un sac a chargement en vrac vide
CN115339717A (zh) * 2022-09-01 2022-11-15 龙岩卓越新能源股份有限公司 从集装箱液袋中回收残留废油脂的方法
CN115339717B (zh) * 2022-09-01 2024-02-13 龙岩卓越新能源股份有限公司 从集装箱液袋中回收残留废油脂的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703933B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2950615A1 (fr) Chaine de dechargement de palettes
EP2644536A1 (fr) Poubelle enterrée a barrière mobile
FR2703933A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage interne et le pliage de conteneurs souples et son procédé de mise en Óoeuvre.
FR2999162A1 (fr) Dispositif et procede pour le compactage de dechets, notamment organiques
FR3010062A1 (fr) Dispositif d'approvisionnement d'un pressoir en fruits
FR2588827A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
FR2722486A1 (fr) Conteneur perfectionne
FR3067336A1 (fr) Conteneur de collecte de dechets
CA2891969A1 (fr) Vehicule de collecte de dechets avec leve-conteneurs ameliore
FR2483881A3 (fr) Appareil et procede pour le remplissage d'un recipient flexible
EP2927160B1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur réduite
FR3073213B1 (fr) Dispositif pour faciliter le chargement d'un conteneur de grandes dimensions, tel qu'un conteneur poubelle
FR2549020A1 (fr) Installation de transport pour objets plats transportes par un flux d'air
FR3123188A1 (fr) silo de distribution d’un produit en vrac
FR2964956A1 (fr) Dispositif mecanise de deversement de dechets, en particulier de dechets d'emballage
EP1012090A1 (fr) Dispositif de presentation et d'orientation d'un bac en vue du prelevement ou de la mise en place d'articles
FR2995597A1 (fr) Dispositif de dechargement progressif de charges superposees
EP2409935A1 (fr) Conteneur souple
EP2363281B1 (fr) Machine et procédé de chemisage de cartons d'emballage par des sacs plastiques
FR3069230A1 (fr) Installation de remplissage de contenants souples
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
FR2797438A1 (fr) Dispositif de manutention de sacs a systeme de levage
FR2741330A1 (fr) Mecanisme de basculement de benne
CA1247066A (fr) Ensacheuse a cones

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse