FR2608138A1 - Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples - Google Patents

Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples Download PDF

Info

Publication number
FR2608138A1
FR2608138A1 FR8617494A FR8617494A FR2608138A1 FR 2608138 A1 FR2608138 A1 FR 2608138A1 FR 8617494 A FR8617494 A FR 8617494A FR 8617494 A FR8617494 A FR 8617494A FR 2608138 A1 FR2608138 A1 FR 2608138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
rails
straps
chute
end piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8617494A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Eugene Flammini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Shell Chimie SA
Original Assignee
Shell Chimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Shell Chimie SA filed Critical Shell Chimie SA
Priority to FR8617494A priority Critical patent/FR2608138A1/fr
Publication of FR2608138A1 publication Critical patent/FR2608138A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/22Rigid members, e.g. L-shaped members, with parts engaging the under surface of the loads; Crane hooks
    • B66C1/226Rigid members, e.g. L-shaped members, with parts engaging the under surface of the loads; Crane hooks for flexible intermediate bulk containers [FIBC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF AUXILIAIRE ADAPTABLE A UN CONTENEUR SOUPLE MUNI DE GOULOTTES, CE DISPOSITIF FACILITANT NOTAMMENT L'OUVERTURE ET LA FERMETURE, LE REMPLISSAGE OU LA VIDANGE, LA PREHENSION ET LE STOCKAGE DU CONTENEUR. CE DISPOSITIF EST CONSTITUE D'UN PLATEAU RIGIDE 1 COMPORTANT DES MOYENS DE FIXATION 2 A LA FACE 3 DU CONTENEUR 4 MUNIE D'UNE GOULOTTE 5, ET UN ORIFICE CENTRAL 6 SURMONTE D'UN EMBOUT DE RETENUE DE LA GOULOTTE 7, SUR LEQUEL EST MONTE UN COUVERCLE. LE PLATEAU 1 EST FIXE AU CONTENEUR PAR DES MOYENS DE RETENUE DE SANGLES 10 SOLIDAIRES DU CONTENEUR 4. CE PLATEAU 1 COMPORTE DES RAILS 12 EN FORME DE U POUR LE GUIDAGE DES FOURCHES D'UN CHARIOT ELEVATEUR, CELLES-CI PASSANT DANS LES SANGLES DU CONTENEUR QUAND IL EST FIXE AU PLATEAU 1.

Description

La présente invention concerne généralement le domaine des conteneurs souples. De tels conteneurs servent au conditionnement, aux manipulations et au stockage de charges en vrac de nature très variée telle que ciment, sucre, matière plastique en poudre ou en grains, etc.
Plus précisément, l'invention propose un dispositif auxiliaire adaptable à de tels conteneurs pour en améliorer l'utilisation.
Les conteneurs souples précités sont bien connus dans l'état de la technique ; on en trouve, par exemple, une description dans les demandes de brevet français 72 36928 et 84 07785. Ils sont équipés en général de goulottes de remplissage et de vidange qui sont fermées par chignonage et serrage à l'aide de cordelettes ou d'autres moyens, mais qui requièrent toujours une intervention manuelle à chaque ouverture ou fermeture pour le remplissage ou la vidange du conteneur. Pour le remplissage, une manipulation est, en outre, nécessaire lorsque le produit arrive par une trémie et qu'il faut alors solidariser la goulotte de remplissage avec la tête d'arrivée du produit de la trémie. Toutes ces interventions excluent donc l'intégration des conteneurs dans une chaîne de conditionnement automatique pour les opérations d'ouverture, remplissage et fermeture.
D'autre part, les conteneurs souples habituels sont également équipés de sangles qui permettent la préhension du conteneur, par exemple à l'aide de crochets. Là encore, une intervention du personnel est nécessaire pour adapter les crochets dans les sangles sans compter, en plus, celle pour la conduite de l'engin de levage et de déplacement du conteneur.
Enfin se posent aussi des problèmes lors du stockage des conteneurs. Lorsque les sacs sont entassés les uns sur les autres, la stabilité de l'ensemble est souvent précaire. De plus, les conteneurs ne bénéficient d'aucune structure de protection et peuvent être endommagés. Mais encore, en cas de stockage extérieur prolongé, le système de fermeture de la goulotte supérieure n'offre pas une étanchéité suffisante.
Le but de la présente invention est de remédier à tous ces inconvénients en proposant un dispositif auxiliaire adaptable à des conteneurs souples qui facilite tout à la fois remplissage, vidange, ouverture et fermeture étanche, ainsi que préhension et stockage.
Plus spécifiquement, le but de l'invention est de réaliser un dispositif dont la structure et le fonctionnement diminuent le nombre d'interventions du personnel pour toutes ces opérations, permettant, entre autres, leur intégration dans une chaîne automatisée pour l'ouverture, le remplissage ou la vidange et la fermeture.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un dispositif auxiliaire adaptable à des conteneurs souples munis de goulottes de remplissage et vidane,constitué d'un plateau rigide comportant des moyens de fixation à la face du conteneur munie d'une goulotte et un orifice central surmonté d'un embout de retenue de la goulotte, sur lequel est monté un couvercle.
Une telle structure rigide va tout d'abord servir de protection aux conteneurs lors de leur stockage et en faciliter la préhension. Mais surtout les conditions d'ouverture, de remplissage ou vidange, et fermeture des conteneurs s'en trouvent améliorées. I1 suffit en effet de fixer une fois le dispositif sur le conteneur. Plus besoin n'est à chaque opération d'interventions manuelles fastidieuses, avec en outre la possibilité de les automatiser. De plus, une telle fermeture est plus étanche et les conditions de stockage présentent donc plus de sécurité.
Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de retenue de la goulotte du conteneur par l'embout de l'orifice central consistent en un retour vers l'extérieur en forme de méplat de l'extrémité de l'embout constituant ainsi également un moyen de support d'une trémie d'arrivée du produit lors du remplissage.
Ainsi, lorsque le produit arrive par une trémie, celle-ci peut s'ajuster au dispositif et supprimer la nécessité de solidariser manuellement la trémie à la goulotte de remplissage du conteneur. Et, partant, une opération automatique est également envisageable.
Avantageusement, les moyens de fixation du plateau au conteneur consistent en ce que celui-ci comporte des moyens de retenue de sangles solidaires de la face du conteneur munie de goulottes.
Le dispositif se trouve ainsi particulièrement adapté aux conteneurs souples les plus usités qui sont effectivement munis de tels sangles.
Selon une autre caractéristique du dispositif facilitant particulièrement sa préhension, le plateau comporte des rails en forme de U pour le guidage des fourches d'un chariot élévateur, celles-ci passant à l'intérieur des sangles du conteneur quand il est fixé au plateau.
Par exemple le plateau pourra comporter quatre rails en U formant un carré autour de l'orifice central, les extrémités de chaque rail dépassant par rapport aux rails perpendiculaires et retenant une sangle solidaire du conteneur placée en diagonale au niveau de chaque zone d'intersection de rails.
Ce mode de réalisation convient spécialement bien aux conteneurs sensiblement cubiques avec des sangles de transport fixées au voisinage de chaque angle. Il permet, de plus, d'introduire les fourches du chariot élévateur indifféremment dans l'une ou l'autre des deux directions de rails avec la même disposition des sangles.
Une autre caractéristique du dispositif à même d'améliorer la stabilité du stockage consiste en ce que la hauteur de l'embout de l'orifice central muni du couvercle ne dépasse pas au-dessus ou au-dessous des rails de guidage selon que le plateau est fixé au-dessus ou au-dessous du conteneur.
Le plateau peut en effet être fixé en regard du fond du conteneur muni de goulotte et sangles pour les opérations d'ouverture puis de vidange.
Selon un mode de réalisation particulier, l'orifice central, son embout et le couvercle présentent un même axe de symétrie circulaire une fois agencés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront maintenant à la lumière de la description détaillée de modes de réalisations particuliers du dispositif.
Cette description est faite en référence aux dessins, sur lesquels
la figure la représente un conteneur muni d'une goulotte et de sangles sur sa face supérieure,
la figure lb représente un conteneur muni d'une goulotte et de sangles sur sa face supérieure et sur sa face inférieure,
la figure 2 représente une vue cavalière d'un dispositif selon l'invention,
la figure 3 représente une vue en coupe médiane I-I des figures 2 et 4,
la figure 4 représente une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention,
la figure 5 représente une variante d'un dispositif selon l'invention également en coupe médiane I-I,
la figure 6 représente une vue en perspective du dispositif monté sur un conteneur du type de la figure la.
La figure la représente un conteneur 4 sur lequel sera adapté le dispositif selon l'invention.
Un tel conteneur doit présenter une goulotte 5 et des sangles 10 autour de la face 3 munie de la goulotte.
Le conteneur 17 représenté figure lb est une variante de conteneur qui est muni en outre d'une goulotte 18 et de sangles 10 sur sa face inférieure.
Le dispositif selon l'invention est en effet aussi bien adaptable sur le dessus des conteneurs 17 qu'à leurs bases. Ces conteneurs sont généralement réalisés en matière plastique souple.
Les figures 2 à 5 représentent des vues de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
Sa structure de base est un plateau carré 1 qui convient bien pour le type de conteneur sensiblement cubique représenté.
Sur chaque bord du plateau 1 sont prévus des rails 12 de guidage des fourches d'un chariot élévateur. Ils ont une forme en U. Dans le mode de réalisation représenté figures 2 à 6, les rails 12 ont leurs extrémités 2 qui dépassent par rapport aux rails perpendiculaires. Ces extrémités 2 servent de moyens de retenue des sangles 10 accrochées le long de la diagonale 13.
Comme on le voit bien sur la figure 4, ces extrémités 2 sont prolongées d'embouts 16 qui assurent une meilleure retenue.
Le dispositif selon l'invention comporte également un orifice circulaire 6 au centre du plateau 1. Cet orifice est surmonté d'un embout tubulaire 7 au commet duquel est prévu un méplat 9 en forme de retour vers l'extérieur.
Sur la figure 3 est représenté le couvercle 8 de l'embout 7.
Sur la figure 4 sont représentés des renforts 15 de la structure entre les rails de guidage 12 en U et l'embout 7.
Sur ces figures, on peut voir que l'orifice 6, l'embout 7 et le couvercle 8 sont à symétrie circulaire.
La hauteur de l'embout 7 avec le couvercle 8 monté ne dépasse pas la hauteur des branches verticales du U.
La figure 5 représente un mode de réalisation pour lequel le couvercle 8 s'adapte exactement en coupe médiane (figure 5 > de l'ensemble agencé dans l'espace vide 14 entre l'embout 7 et les quatre rails en carré 12.
Le dispositif selon l'invention peut être réalisé en divers matériaux par exemple matière plastique (PE ou PP) ou encore aluminium.
La mise en oeuvre du dispositif selon l'invention est facile à comprendre.
La figure 6 montre comment sont effectivement assemblés le dispositif de l'invention et le conteneur 4.
Les sangles sont accrochées autour des extrémités 2 des rails de guidage 12 et elles sont retenues par les embouts 16.
La goulotte 5 ou 18 est passée à l'intérieur de l'embout 7 lors du montage du dispositif sur un conteneur.
Le méplat 9, en forme de retour vers l'extérieur, permet à là goulotte d'être retenue. Le méplat 9 peut servir également de surface de support d'une trémie d'arrivée du produit de remplissage du conteneur.
Le couvercle 8 s'adapte par tout moyen connu tel que par exemple vissage autour de l'embout 7. Lors de la fermeture, la goulotte fixée sur l'embout est intercalée entre celle-ci et le couvercle.
Les sangles 10 étant sensiblement rigides, les fourches d'un chariot élévateur pourront s'enfiler dans les rails 12 et à l'intérieur des sangles 10.
Les fourches -eront retenues par les sangles quand il y aura élévativ . Lorsque le dispositif est placé à la base du ccnWaneur 17, le fond 19 des rails 12 suffira à retenir les fourches et à maintenir l'ensemble conteneurdispositif solidaire des fourches.
Pour remplir leur fonction, deux rails en U auraient suf fi . Toutefois, les quatre rails en carré combiné au mode de fixation des sangles en diagonale, offrent l'avantage de pouvoir introduire les fourches du chariot élévateur dans les deux directions possibles, outre une meilleure homogénéité de la rigidité de la structure d'ensemble.
Comme on l'a vu, le dispositif selon l'invention sera aussi bien adaptable sur le dessus des conteneurs qu'à leurs bases sur des conteneurs 17, tels que représentés figure lb ; ce type de montage est notamment utile pour la vidange du conteneur.
Bien entendu les formes et modes opératoires décrits ne sont pas limitatifs de la présente invention.
En effet, on peut envisager pour le plateau rigide 1 d'autres formes, notamment circulaires. Ces formes seront, par exemple, fonction de la forme des conteneurs, puisque celle-ci peut être différente de celle des conteneurs représentés figures la et lb.
On peut également envisager à la place du
plateau rigide 1 une structure évidée avec des éléments
de liaison en 15 entre l'embout 7 de retenue de goulotte
et les rails de guidage des fourches du chariot éléva
teur 12.
A ce propos, on peut signaler que l'embout 7 doit, pour remplir sa fonction, être en regard de la goulotte du conteneur. Donc, l'embout 7, selon le type de conteneur, n'est pas nécessairement au centre du dispositif.
En variante du mode de réalisation de la figure 5 et conformément à la revendication 9, des couvercles plus volumineux peuvent s'adapter par exemple en force dans un espace vide plus important entre l'embout et les quatre rails en carré.
L'orifice, l'embout 7 et le couvercle 8 sont à symétrie circulaire, mais on peut envisager, par exemple, une symétrie quadrangulaire.
L'extrémité supérieure des branches verticales du U des rails de guidage peut être prolongée par un retour vers l'intérieur assurant la retenue des fourches du chariot lors de l'élévation, si le dispositif est monté sur la face supérieure d'un conteneur.
Les rails de guidage peuvent aussi consister en un système de tunnels prévu dans la masse d'un plateau rigide présentant une certaine épaisseur.
Les moyens de fixation peuvent également être remplacés par tous moyens connus pour cette fonction, par exemple des crochets aux extrémités des rails, ou encore des encoches dans lesquelles les sangles s'adaptent.
Pour le montage du dispositif sur un
conteneur, le mode d'accrochage des sangles peut être
différent. Cela dépend du nombre de sangles sur le conte
neur et de leur taille. Par exemple, au lieu de les fixer autour des extrémités des rails de guidage, on pourrait les fixer autour du dispositif proprement dit, à savoir chaque sangle entourant deux rails parallèles.
D'autres formes et dispositions des éléments essentiels du dispositif sont encore possibles sans sortir du cadre de protection de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif auxiliaire adaptable à un conteneur souple muni de goulottes, ce dispositif facilitant notamment l'ouverture et la fermeture, le remplissage ou la vidange, la préhension et le stockage du conteneur, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un plateau rigide (1) comportant des moyens de fixation (2) à la face (3) du conteneur (4) munie d'une goulotte (5), et un orifice central (6) surmonté d'un embout de retenue de la goulotte (7), sur lequel est monté un couvercle (8).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de retenue de la goulotte du conteneur par l'embout (7) de l'orifice central (6) consistent en un retour vers l'extérieur en forme de méplat (9) de l'extrémité de l'embout (7), constituant ainsi également un moyen de support d'une trémie d'arrivée du produit lors du remplissage.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le plateau (1) est fixé au conteneur par des moyens de retenue de sangles (10) solidaires du conteneur (4).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le plateau (1) comporte des rails (12) en forme de U pour le guidage des fourches d'un chariot élévateur, celles-ci passant dans les sangles du conteneur quand il est fixé au plateau (1).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le plateau (1) comporte quatre rails (12) en U formant un carré autour de l'orifice central (6), les extrémités (2) de chaque rail dépassant par rapport aux rails perpendiculaires et retenant ainsi une sangle (10) solidaire du conteneur placée en diago nale (13) de chacune des zones d'intersection des rails (12).
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'embout (7) de l'orifice central (6) muni du couvercle (8) ne dépasse pas audessus ou au-dessous des rails de guidage (12) selon que le plateau (1) est fixé au-dessus ou au-dessous du conteneur.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes utile pour l'ouverture et la vidange du conteneur, caractérisé en ce que le plateau (1) est fixé en regard du fond du conteneur (17) muni d'une goulotte (18) et de sangles (10).
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'orifice central (6), son embout (7) et le couvercle (8) présentent un même axe de symétrie circulaire une fois agencés.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le couvercle ( 8) s'adapte exactement en coupe médiane (figure 5) de l'ensemble agencé dans l'espace vide (14) entre l'embout (7) et les quatre rails en carré (12).
FR8617494A 1986-12-15 1986-12-15 Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples Pending FR2608138A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617494A FR2608138A1 (fr) 1986-12-15 1986-12-15 Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617494A FR2608138A1 (fr) 1986-12-15 1986-12-15 Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2608138A1 true FR2608138A1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9341886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617494A Pending FR2608138A1 (fr) 1986-12-15 1986-12-15 Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608138A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721304A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-22 Mecaroute Dispositif de manutention et ensemble de manutention incorporant ledit dispositif.
WO1997037908A1 (fr) * 1996-04-03 1997-10-16 Southcorp Australia Pty. Ltd. Dispositif de levage de sacs de produits en vrac
WO1999035058A1 (fr) * 1998-01-07 1999-07-15 Mark Hamilton Jardine Sac
WO2008084130A1 (fr) * 2007-01-11 2008-07-17 Cyxer Limited Dispositif et procédé de manipulation de conteneurs et conteneur comprenant ce dispositif
ES2320828A1 (es) * 2007-01-11 2009-05-28 Oscar Fillol Vidal Dispositivo y procedimiento para manipular contenedores y contenedor que comprende dicho dispositivo.
US9434580B2 (en) 2014-11-19 2016-09-06 Shane Bakalyar Cargo vessel lid lifting system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1443272A (fr) * 1965-05-10 1966-06-24 Saint Freres Container parallélépipédique souple
FR1549564A (fr) * 1966-11-08 1968-12-13
DE1907932A1 (de) * 1968-02-17 1969-08-21 Pirelli Societa Per Azioni Dir Flexibler Behaelter fuer inkohaerentes Schuettgut mit expandierfaehigem Austragskonus
EP0109191A2 (fr) * 1982-10-14 1984-05-23 Robert Feiron Shambrook Empilage de sacs de matières en vrac

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1443272A (fr) * 1965-05-10 1966-06-24 Saint Freres Container parallélépipédique souple
FR1549564A (fr) * 1966-11-08 1968-12-13
DE1907932A1 (de) * 1968-02-17 1969-08-21 Pirelli Societa Per Azioni Dir Flexibler Behaelter fuer inkohaerentes Schuettgut mit expandierfaehigem Austragskonus
EP0109191A2 (fr) * 1982-10-14 1984-05-23 Robert Feiron Shambrook Empilage de sacs de matières en vrac

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721304A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-22 Mecaroute Dispositif de manutention et ensemble de manutention incorporant ledit dispositif.
WO1997037908A1 (fr) * 1996-04-03 1997-10-16 Southcorp Australia Pty. Ltd. Dispositif de levage de sacs de produits en vrac
WO1999035058A1 (fr) * 1998-01-07 1999-07-15 Mark Hamilton Jardine Sac
US6390675B1 (en) 1998-01-07 2002-05-21 Mark Hamilton Jardine Bag
WO2008084130A1 (fr) * 2007-01-11 2008-07-17 Cyxer Limited Dispositif et procédé de manipulation de conteneurs et conteneur comprenant ce dispositif
ES2320828A1 (es) * 2007-01-11 2009-05-28 Oscar Fillol Vidal Dispositivo y procedimiento para manipular contenedores y contenedor que comprende dicho dispositivo.
CN101652309B (zh) * 2007-01-11 2012-09-05 塞克瑟有限公司 用于处理容器的设备和方法以及包括所述设备的容器
AU2008204448B2 (en) * 2007-01-11 2014-02-27 Cyxer Limited Device and method for handling containers and container comprising said device
US9481509B2 (en) 2007-01-11 2016-11-01 Cyxer Limited Device and method for handling containers and container comprising said device
US9434580B2 (en) 2014-11-19 2016-09-06 Shane Bakalyar Cargo vessel lid lifting system
US10252891B2 (en) 2014-11-19 2019-04-09 Shane Bakalyar Cargo vessel lid lifting system
US11247874B2 (en) 2014-11-19 2022-02-15 Shane Bakalyar Lifting system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004754A6 (fr) Grand recipient pour vrac, empilable, reutilisable, a parois rabattables.
EP1012073B1 (fr) Conteneur rigide de transport pour une poche contenant des produits fluides bio-pharmaceutiques
CH630029A5 (fr) Palette et dispositif de transport et de distribution d'une matiere finement divisee.
EP3795498B1 (fr) Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée
FR2472514A1 (fr) Conteneur sur palette avec dispositif de protection en treillis plie
FR2608138A1 (fr) Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples
FR2956859A1 (fr) Conteneur notamment pour le transport de conteneurs standardises ou specifiques
FR2639037A1 (fr) Conteneur pour matieres pulverulentes ou liquides
FR2690144A1 (fr) Dispositif pour les collectes sélectives des ordures ménagères.
FR2643887A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention pour materiaux du type vrac, pulverulents ou liquides
FR3123333A1 (fr) Colonne à déchets
EP1098819B1 (fr) Dispositif de transport de poches de sang
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
FR2588827A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
FR2947248A1 (fr) Palette
FR2968822A1 (fr) Casier notamment pour dechets radioactifs
CH451012A (fr) Dispositif pour le transport et le stockage de matières en vrac
EP0873947B1 (fr) Conteneur pour le conditionnement de produits liquides ou pâteux, comportant une structure rigide
FR2962988A1 (fr) Conteneur souple
FR2750119A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention demontable
FR2698620A1 (fr) Support pour une poche souple et procédé de mise en place d'une poche souple sur ce support.
EP0171333B1 (fr) Barquette jetable pour le conditionnement des ampoules pharmaceutiques à remplir sous vide
FR3129141A1 (fr) Module de conditionnement pliable destiné à coopérer avec une palette pour former un conteneur de stockage et de transport de marchandises
EP3153432B1 (fr) Dispositif de stockage pour le conditionnement de matières en vrac et ensemble comprenant une pluralité de tels dispositifs
FR2650558A1 (fr) Ensemble pour l'alimentation automatique d'une ligne d'embouteillage de recipients