COMPOSITION COMPRENANT UN POLYMERE THERMOPLASTIQUE ET UN AGENT D'HYDROPHILISATION
L'invention concerne un procédé de préparation de polymères thermoplastiques permettant d'obtenir un comportement hydrophile de la surface des objets fabriqués avec ces polymères thermoplastiques.
Elle concerne également les additifs utilisés pour obtenir cette hydrophilie de surface, lesdits additifs étant mélangés et co-fondus avec les thermoplastiques (additivation dans la masse).
Les mélanges fondus des polymères thermoplastiques et des additifs sont mis en forme par tous moyens conventionnels (extrusion, injection, tirage de films...) pour obtenir les objets désirés. L'invention concerne enfin les applications de ces objets en polymères thermoplastiques à surfaces hydrophilisées.
Les plastiques tels les polyesters, les polyamides, les polyoléfines, et plus particulièrement le polypropylène présentent normalement des surfaces très hydrophobes, ce qui constituent un inconvénient pour de nombreuses applications des objets fabriqués à partir de ces thermoplastiques. Par exemple, les voiles ou les films, poreux ou discontinus, fabriqués à partir de fils ou de fibres de polypropylène ou de polyester, obtenus par la technique dite des non tissés, que nous appellerons sous le terme générique de «surface textile non tissée » ont un comportement de surface essentiellement hydrophobe. Ce comportement nécessite qu'ils soient enduits superficiellement, en post-traitement, avec des compositions de surfactants solubles, pour être utilisables dans les applications comme l'hygiène, l'essuyage, les couches culottes....
Ce traitement de surface a le désavantage de ne pas être durable et aussi de laisser dissoudre dans l'eau au contact le surfactant utilisé dans la couche de traitement. Ce point est particulièrement à éviter dans les applications hygiène comme les couches culottes.
Egalement l'hydrophilisation de la surface d'objets est recherchée dans d'autres applications par exemple celles concernant des objets massiques telles des pièces pour l'industrie automobile. On désire pouvoir peindre ces pièces, et les plastiques tels le polypropylène ne sont pas aptes à être peints. Dans ce cas, le traitement de surface par une enduction d'une espèce hydrophile ou amphiphile n'est pas une solution viable car le traitement hydrophilisant n'est ni durable ni adhérent.
Dans une autre sorte d'application, l'hydrophilie est recherchée car elle permettrait de nettoyer à l'eau la surface en question. En particulier les récipients à usage alimentaire en polyoléfine (PE, PP) posent un problème de nettoyage lorsqu'on veut les laver dans un lave-vaisselle automatique. Alors que tous les ustensiles en verre ou en céramiques ressortent propres et secs du lave-vaisselle, les ustensiles en polyoléfines ressortent encore mouillés, avec des gouttes d'eau non étalées, à cause de la grande hydrophobie des ustensiles et récipients concernés.
Enfin l'hydrophilie des emballages ou des films en polypropylène est aussi recherchée pour éviter l'ensalissement, le dépôt de poussière, la buée, lors du stockage des produits emballés sous films polypropylène dans les rayons des surfaces de vente. A ce niveau, l'hydrophilie contribue à la non adhésion de poussières ou de salissures grasses, mais aussi à l'écoulement des charges d'électricité statique responsable de certains types d'ensalissement.
Le besoin existait de trouver un moyen de préparer un polymère thermoplastique qui présente une surface plus hydrophile.
Un des buts de la présente invention est donc de trouver un moyen de préparer un polymère thermoplastique qui présente une surface plus hydrophile.
Ce but, et d'autres, est atteint par la présente invention qui a donc pour objet une composition comprenant un polymère thermoplastique et en agent d'hydrophilisation choisi parmi les tensioactifs anioniques sous forme de sels ou sous forme acide.
Elle concerne également un procédé de préparation du polymère thermoplastique dans lequel l'agent d'hydrophilisation a été incorporé.
L'invention concerne enfin les applications de ce polymère thermoplastique à surface hydrophilisée. Par polymère thermoplastique on entend les polyesters, les polyamides, les polyoléfines tels que le polyéthylène et le polypropylène.
Par tensioactifs anioniques sous forme de sels ou sous forme acide, on peut citer :
- les acides alkylsulfoniques, les acides arylsulfoniques, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupements hydrocarbonés, et dont la fonction acide est partiellement ou totalement salifiée, comme les acides alkylsulfoniques en C8-C50, plus particulièrement en C8-C30, de préférence en Ciθ-C22, les acides benzènesulfoniques, les acides naphtalènesulfoniques, substitués par un à trois groupements alkyles en C1-C30, de préférence en C4-C16, et/ou alcényles en C2-C30, de préférence en C4-C1B-
- les mono- ou diesters d'acides alkylsulfosucciniques, dont la partie alkyle, linéaire ou ramifiée, éventuellement substituée par un ou plusieurs groupements hydroxylés et/ou alcoxylés, linéaires ou ramifiés en C2-C4 (de préférence éthoxylés, propoxylés, éthopropoxylés).
- les esters phosphates choisis plus particulièrement parmi ceux comprenant au moins un groupement hydrocarboné saturé, insaturé ou aromatique, linéaire ou ramifié, comprenant 8 à 40 atomes de carbone, de préférence 10 à 30, éventuellement substitués par au moins un groupement alcoxylé (éthoxylé, propoxylé, éthopropoxylé). En outre, ils comprennent au moins un groupe ester phosphate, mono- ou diestérifié de telle sorte que l'on puisse avoir un ou deux groupes acides libres ou partiellement ou totalement salifiés. Les esters phosphates préférés sont du type des mono- et diesters de l'acide phosphorique et de mono-, di- ou tristyrylphénol alcoxylé (éthoxylé et/ou propoxylé), ou de mono-, di- ou trialkylphénol alcoxylé (éthoxylé et/ou propoxylé), éventuellement substitué par un à quatre groupements alkyles ; de l'acide phosphorique et d'un alcool en C8-C30, de préférence en C10-C22 alcoxylé (éthoxylé ou éthopropoxylé); de l'acide phosphorique et d'un alcool en C8-C22, de préférence en Ci0-C22, non alcoxylé.
- les esters sulfates obtenus à partir d'alcools saturés, ou aromatiques, éventuellement substitués par un ou plusieurs groupements alcoxylés (éthoxylés, propoxylés, éthopropoxylés), et pour lesquels les fonctions sulfates se présentent sous la forme acide libre, ou partiellement ou totalement neutralisées. A titre d'exemple, on peut citer les esters sulfates obtenus plus particulièrement à partir d'alcools en C8-C20, saturés ou insaturés, pouvant comprendre 1 à 8 motifs alcoxylés (éthoxylés, propoxylés, éthopropoxylés) ; les esters sulfates obtenus à partir de phénol polyalcoxylé, substitués par 1 à 3 groupements hydroxycarbonés en C2-C30, saturés ou insaturés, et dans lesquels le nombre de motifs alcoxylés est compris entre 2 et 40 ; les esters sulfates obtenus à partir de mono-, di- ou tristyrylphénol polyalcoxylés dans lesquels le nombre de motifs alcoxylés varie de 2 à 40. Les tensioactifs anioniques peuvent être sous forme acide (il sont potentiellement anioniques), ou sous une forme partiellement ou totalement salifiée, avec un contre-ion. Le contre-ion peut être un métal alcalin, tel que le sodium ou le potassium, un alcalino- terreux, tel que le calcium, ou encore un ion ammonium de formule N(R)4 + dans laquelle R, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle en C1-C4 éventuellement substitué par un atome d'oxygène. Les tensioactifs anioniques sont utilisés de préférence sous forme de sels de sodium. De manière encore plus préférée, le tensioactif anionique est un alkysulphonate de sodium, dont le groupe alkyle est linéaire ou branché, comprenant en moyenne de 6 à 30 atomes de carbones. Le tensioactif anionique présente par exemple la formule suivante : CH3-(CH2)π-CH2-SO3Na dans laquelle n est un nombre moyen compris entre 8 et 16.
Un produit pouvant être utilisé est un produit anionique vendu par Rhodia sous le nom de Catafor FL ou Catafor AFL, sous forme solide.
La quantité d'agent d'hydrophilisation introduite dans le polymère est telle que le rapport en poids entre l'agent d'hydrophilisation et le polymère thermoplastique est compris entre 1/99 et 10/90.
L'agent d'hydrophilisation est mélangé et co-fondu avec le polymère thermoplastique. Le polymère thermoplastique se présente en général sous forme de granulés solide.
L'agent d'hydrophilisation peut être mélangé à température ambiante avec les granulés de polymères puis introduit dans un outil de mélange porté en température.
L'agent d'hydrophilisation peut également être introduit dans l'outil de mélange dans lequel est déjà présent le polymère à l'état fondu. L'outil de mélange en température peut être une cuve munie de rotors et chauffée par une circulation de fluide. On parle alors de mélangeur interne. C'est un procédé "batch".
On peut citer par exemple un mélangeur Brabender. On récupère après refroidissement une ébauche de matière solide qui peut être mise en forme dans un moule par compression. L'outil de mélange en température peut également être une extrudeuse dans laquelle la matière est transportée, chauffée et malaxée par des éléments de vis en rotation. C'est un procédé en "continu". On peut citer par exemple une extrudeuse Werner ZSK30. On récupère un jonc de matière fondue qui est refroidit puis coupé pour obtenir des granulés. Ces granulés peuvent ensuite être injectés sous forme de pièces d'essais ou de matériaux finis.
Lorsque l'agent d'hydrophilisation est sous forme solide, c'est-à-dire sous forme d'une poudre, de paillettes ou de granulés, l'incorporation se fait alors aisément comme indiqué ci-dessus. Lorsque l'agent d'hydrophilisation est sous forme liquide, 100% d'agent hydrophilisant, ou l'agent hydrophilisant en solution dans un solvant, il existe plusieurs possibilités d'incorporation.
Il est possible de réaliser une incorporation directe de liquide, avec ou sans évaporation du solvant suivant si la température d'ébullition du liquide (agent hydrophilisant ou solvant) est en dessous ou au dessus de la température de transformation (autour de
18O0C).
Il est possible également d'imprégner ce liquide sur un support poreux, comme par exemple une silice de précipitation pour obtenir une poudre. Cette poudre peut alors être mise en forme pour faciliter son utilisation. On peut citer par exemple le document FR 2 843 122 incorporé par référence qui décrit des moyens pour incorporer des liquides dans des polymères thermoplastiques.
La présente invention a donc également pour objet un procédé de préparation d'une composition comprenant le polymère thermoplastique et l'agent hydrophilisant,
caractérisé en ce qu'on mélange l'agent d'hydrophilisation et le polymère thermoplastique sous forme fondue.
La présente invention a donc également pour objet un procédé de préparation d'une composition comprenant le polymère thermoplastique et l'agent hydrophilisant, caractérisé en ce que l'agent d'hydrophilisation est mélangé au polymère thermoplastique éventuellement avec d'autres ingrédients, par exemple des charges ou des stabilisants, par mélange au polymère thermoplastique avant fusion, par introduction directe dans le polymère thermoplastique fondu, et/ou par mélange maître. Les mélanges fondus de polymère thermoplastique et d'agent hydrophilisant peuvent être mis en forme par tous moyens conventionnels (extrusion, injection, tirage de films...) pour obtenir les objets désirés.
Les mélanges fondus de polymère thermoplastique et d'agent hydrophilisant peuvent ainsi être mis sous forme de poudre à mouler, sous forme d'un objet extrudé et/ou soufflé et/ou injecté, sous forme d'un film, ou sous forme de fibres fils ou filaments, éventuellement assemblés en surface textile tissée ou non tissée.
L'invention concerne également les applications de ces objets en polymères thermoplastiques à surfaces hydrophilisées.
A titre d'exemples d'objets en polymère thermoplastique à surface hydrophilisée on peut citer notamment une surface textile non tissée comprenant des fibres à base d'une composition selon l'invention.
On peut citer en particulier une surface textile non tissée comprenant des fibres à base d'une composition selon l'invention dans laquelle le polymère thermoplastique est à base de polypropylène. Cette surface textile peut être utilisée dans la fabrication de couche-culotte pour bébé, de produit d'hygiène féminine ou de produit pour le soin de l'incontinence des adultes. A titre d'exemples d'objets en polymère thermoplastique à surface hydrophilisée on peut citer également des objets massiques telles des pièces pour l'industrie automobile. A titre d'exemples d'objets en polymère thermoplastique à surface hydrophilisée on peut citer également les récipients à usage alimentaire en polyoléfine (polyéthylène ou polypropylène.
A titre d'exemples d'objets en polymère thermoplastique à surface hydrophilisée on peut citer également les emballages ou des films en polypropylène.
L'invention concerne enfin une utilisation de tensioactifs anioniques sous forme de sels ou sous forme acide tel que défini précédemment à titre d'agent d'hydrophilisation d'une composition comprenant un polymère thermoplastique.
L'hydrophilie de surface est évaluée par la mesure de l'angle de contact entre une goutte d'eau purifiée, distillée et ladite surface. Une goutte d'eau distillée de taille calibrée est déposée dans des conditions standardisées et répétitives sur la surface à
étudier. Elle s'étale ou se rétracte plus ou moins selon l'hydrophilie de la surface, et avec un appareillage adapté, il est possible de mesurer l'angle formé par la goutte déposée et la surface.
L'appareillage utilisé peut être par exemple un goniomètre de mesure de l'angle de mouillage, par exemple de marque Tantec. Il est possible également d'utiliser un appareil de mesure automatique, tel que le tensiomètre à goutte avec banc optique de la société IT Concept. C'est le cas des mesures qui ont été effectuées dans les exemples présentés ci-dessous. La manipulation consiste à déposer sur la surface propre et lisse de l'échantillon une goutte d'eau de volume calibré égale à deux microlitres à l'aide d'une seringue. La goutte est éclairée par une source lumineuse uniforme, de type sphère intégrante, l'image de son profil est projetée par un téléobjectif télécentrique sur une caméra CCD. Elle est numérisée et ensuite traitée par un logiciel pour déterminer plusieurs fois par seconde les angles de contact droit et gauche définis comme les angles entre le plan formé par le support et les plans tangents de part et d'autre de la base de la goutte.
Typiquement, le polypropylène pur a un angle de contact avec l'eau pure de 105°. Les agents hydrophilisants lorsqu'ils sont mélangés au polymère thermoplastique polypropylène permettent d'abaisser très sensiblement cette valeur, à des niveaux compris entre 70 et 85°. D'autres aspects et avantages des produits objets de l'invention apparaîtront à la lumière des exemples qui sont présentés ci-dessous à titre illustratif et nullement limitatif.
Sans indication contraire, tous les pourcentages indiqués dans la présente demande sont des pourcentages en poids.
Exemple 1 -Mise en œuvre de ces produits
Les constituants (94,9% de polymère polypropylène homopolymère isotactique en granulés commercialisé par la société ATOFINA sous le nom PPH4060, 5% d'additif hydrophilisant et 0,1% de stabilisant thermique Irganox B225) sont introduits dans la cuve d'un mélangeur interne de marque "Brabender" portée à une température de 15O0C.
La cuve est munie de deux rotors contra-rotatifs de type thermoplastique W50, tournant à une vitesse de rotation de 125 RPM. Compte tenu du cisaillement interne, la température finale du mélange est comprise entre 18O0C et 1900C. Après une temps de mélangeage de 5 minutes, une ébauche de polymère chargée est extraite de la cuve, et est pressée dans un moule de 800 μm d'épaisseur, entre deux plateaux de compression chauffés à 2000C sous 200 bars de pression pendant 2 minutes. Le moule est ensuite refroidi entre deux plateaux refroidis à 180C sous une pression de 200 bars pendant 4 minutes.
Après refroidissement et consolidation, ces éprouvettes font l'objet de divers tests physico-chimiques destinés à vérifier l'hydrophilie de leur surface et les propriétés qui en découlent.
Remarques sur la mise en œuvre et effet des additifs sur les mélanges fondus :
On note différents effets physiques pendant le mélangeage dans le malaxeur Brabender, qui peuvent apporter des avantages importants au niveau de cette phase préparatoire. Pour le Catafor FL (ou « AFL »), on note un effet lubrifiant. Le produit fini (éprouvette) à un toucher modifié, qualifié de "doux" (soft) ou de soyeux.
Exemple 2 - Effets hydrophilisants
Ils sont donnés (par l'intermédiaire de la mesure de l'angle de contact avec de l'eau distillée) dans le tableau I suivant, et en fonction du vieillissement des éprouvettes à l'air libre.
Les mesures ont été effectuées dans les exemples présentés ci-dessous en utilisant un tensiomètre à goutte avec banc optique dénommé le SDT 200 de la société IT Concept. La manipulation consiste à déposer sur la surface propre et lisse de l'échantillon une goutte d'eau de volume calibré égale à deux microlitres à l'aide d'une seringue. La goutte est éclairée par une source lumineuse uniforme, de type sphère intégrante, l'image de son profil est projetée par un téléobjectif télécentrique sur une caméra CCD. Elle est numérisée et ensuite traitée par un logiciel pour déterminer plusieurs fois par seconde les angles de contact droit et gauche définis comme les angles entre le plan formé par le support et les plans tangents de part et d'autre de la base de la goutte. Le résultat indiqué dans le tableau I correspond à la moyenne de 10 à 15 mesures.
Tableau I
PP signifie polypropylène La surface des éprouvettes est nettoyée à l'éthanol préalablement au dépôt de la goutte pour la mesure de l'angle de contact. On constate que l'hydrophilie de la surface est bien obtenue durablement.