"Souris transgéniques et leurs applications comme modèle expérimental"
L'invention se rapporte à la création de nouvelles souris transgéniques HLA de classe II et à leurs applications comme modèle expérimental animal pour l'étude de l'efficacité de candidats vaccins.
A l'heure actuelle, il existe un besoin urgent en vaccins efficaces contre les infections par des virus responsables de graves pathologies, comme, par exemple, VIH, VHC5CMV, HSV.
Pour qu'un vaccin exerce un effet protecteur chez la majorité des sujets vaccinés, la protection vaccinale doit mobiliser conjointement les lymphocytes T CD4+ et les lymphocytes T CD8+ spécifiques du virus, pour un rapide élimination des cellules infectées, ainsi que les lymphocytes B producteurs des anticorps antivirus neutralisants, pour empêcher la ré-infection par le même virus.
L'ensemble de ces effets assure une bonne efficacité de protection globale et de mémoire.
Les lymphocytes T spécifiques du virus reconnaissent les peptides dérivés de certaines protéines du virus, présentés par les molécules HLA de classe I et de classe II des cellules infectées.
Si de nombreux peptides présentés par les molécules HLA de classe I ont été identifiés, en revanche, ceux présentés par les molécules HLA de classe II sont relativement inconnus. L'identification de ces peptides est cependant déterminante pour la réalisation d'un vaccin efficace.
L'étude de ces réponses régulatrices à partir de matériel humain est difficile en raison du polymorphisme des molécules HLA de classe II et de l'expression de nombreuses molécules HLA de classe II chez un même individu.
Des souris transgéniques HLA de classe II sont actuellement disponibles. Ces souris expriment soit une chaîne HLA-DRα isolée qui s'apparie à la chaîne IEβb de souris, soit un couple de chaînes α et β d'origine humaine.
Hagihara et al ont ainsi réalisé des souris transgéniques pour HLA- DPβ401α01 sauvage dans le cadre d'études de xénoréactions. Toutefois, les réactions observées sont apparues très faibles. En fait, aucune étude détaillée n'a été fournie sur la fonctionnalité du transgène et son implication dans l'éducation aboutissant à une capacité de réponse immunitaire normale chez ces souris, ce qui suggère fortement que ces souris ne sont pas fonctionnelles.
Plus récemment, des souris HLA de classe II transgéniques H-2 de classe II
KO par inactivation dans l'haplotype H-2b de la chaîne IAβ ont été créées pour l'étude de maladies auto-immunes (voir Taneja et David, 2000, Arthritis Res., 2, 205-
7). Certaines de ces souris ont permis la validation in vivo d'épitopes CD4 de parasites.
Les travaux des inventeurs dans ce domaine les ont amené à développer un nouveau modèle expérimental animal de souris humanisées transgéniques pour HLA- DP et invalidées pour les gènes H-2 classe II, en utilisant un allèle particulier représenté à raison d'environ 50% dans la population caucasienne, ce qui permet de rechercher un vaccin avec un meilleur recouvrement de la population par rapport aux modèles disponibles à ce jour.
Ces souris se sont avérées de grand intérêt pour l'étude pré-clinique comparative de l'efficacité de différents candidats vaccins et pour évaluer les risques liés à une induction non désirée de maladie auto-immune. Elles permettent également de déterminer la meilleure stratégie thérapeutique à adopter.
L'invention a donc pour but l'utilisation de vecteurs d'expression codant pour des complexes fonctionnels reconnus spécifiquement par des anticorps anti- HLA-DP pour créer des souris transgéniques.
Elle a également pour but de fournir de telles souris et leur utilisation comme modèle expérimental pour étudier les réponses immunitaires induites après infection virale ou par les composés testés.
L'invention vise ainsi l'utilisation, pour créer des souris transgéniques, d'une construction de vecteur d'expression codant pour le complexe HLA-DPαl03β401 fonctionnel, reconnu spécifiquement par des anticorps anti-HLA-DP, caractérisée en ce que la construction comprend des promoteurs murins des gènes IAβ et IAa associant les ADNc codant pour DPαl03 et DPβ401.
Les souris transgéniques de l'invention sont caractérisées en ce qu'il s'agit de souris humanisées exprimant individuellement le transgène HLA-DPαl03 ou HLA-DPβ 401 ou simultanément les 2 transgènes. Elle vise en particulier des souris transgéniques pour HLA-DP(αl03β401) et invalidées pour H-2 classe II (HLA-DP+/+IAβ °/°).
Ces souris sont avantageusement obtenues par micro-injection dans les oocytes de souris fondatrices des fragments d'ADN codant pour ledit complexe, obtenus à partir de plasmides les renfermant, croisement entre elles des souris fondatrices exprimant
individuellement le transgène HLA-DPαlO3 ou HLA-DPβ 401, et croisement des souris exprimant simultanément les deux transgènes avec des souris IAβ°.
Des souris particulièrement préférées pour leur capacité de réponse élevée à des épitopes sont en outre transgéniques pour hCD4 et invalidées pour mCD4. Il s'agit de souris HLA-DP(αl03β401)IAβ°. hCD4 +/+ mCD4 °/°.
Pour créer des souris souris HLA-DP(αl03β401)IAβ°. hCD4 +/+ mCD4 °/°, les souris transgéniques de l'invention (HLA-DP+/+IAβ °/°) sont croisées successivement avec des souris hCD4 + + et des souris mCD4 °/°. Pour obtenir une nouvelle souris répondant au phenotypes HLA-DP(αl03β401)IAβ°. hCD4 +/+ mCD4 °/°. Les souris de l'invention ( HLA-DP(αl03β401)IAβ° et HLA-DP(αl03β401)IAβ°. hCD4 +/+ mCD4 °/°) représentent de nouveaux modèles expérimentaux animaux de souris humanisées pour identifier des épitopes HLA-DP restreint, immunogéniques chez la souris et chez l'homme.
Les épitopes ainsi identifiés sont alors utilisables comme sous-unités pour l'élaboration de vaccins, en particulier de vaccins polyépitopiques.
Ils permettent également l'élaboration de nouveaux réactifs utilisables pour effectuer un suivi de la réponse immunitaire spécifique post-infection ou post-vaccination (par exemple les tétramères peptide/HLA classe II).
Ils sont également utilisables pour développer des tests prédictifs de l'état de protection d'un sujet vis-à-vis d'un virus donné et/ou effectuer un suivi d'une infection virale.
Le nouveau modèle expérimental de l'invention, permet également, de manière avantageuse, de comparer l'efficacité de la réponse T auxiliaire induite par différents candidats vaccins ou différents protocoles d'immunisation. Ils représentent à ce titre un modèle d'évaluation des risques d'inductions de maladies auto-immunes. Le nouveau modèle expérimental de l'invention peut être également mis à profit pour analyser la coopération cellulaire entre les lymphocytes T CD4 et les lymphocytes T CD8 dans la souris, suite à une immunisation contre un antigène viral, et déterminer, si souhaité, les couples d'épitopes HTL et CTL agissant en synergie.
L'invention vise également les lymphocytes CD4+ isolés après immunisation d'une souris transgénique telle que définie ci-dessus.
Elle porte en outre sur l'utilisation de ces lymphocytes pour établir des lignées cellulaires spécifiques et pour créer des hybridomes T-spécifiques par fusion cellulaire, selon les techniques classiques, ces lignées cellulaires et ces hybridomes étant également visés par l'invention en tant que produits nouveaux.
Ces lignées cellulaires présentent un grand intérêt pour la production des réactifs de suivi spécifiques, par exemple pour le calibrage ou la réalisation de tests de qualité des tétramères HLA classe IL
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont donnés dans les exemples qui suivent dans lesquels il est fait référence aux figures 1 à 10, qui représentent, respectivement,
- la figure 1, les cartes de 4 constructions plasmidiques utilisées selon l'invention ; la figure 2, l'évaluation de la fonctionnalité de deux vecteurs utilisés selon l'invention ; - la figure 3, la PCR diagnostique de transgènes HLA-DP ; la figure 4, l'analyse de cytométrie de flux de l'expression de molécules de HLA-DP chez des souris transgéniques de l'invention ; la figure 5, le nombre de cellules T spléniques CD8+ et CD4+ ; la figure 6, la diversité de répertoire des différents Vb des TCR des lymphocytes TCD4+ chez les souris (HLA-DP+/IAβ°) et des souris C57BL6, la figure 7 , la réponse proliférative spécifique après immunisation par KLH de souris transgéniques de l'invention ; la figure 8, la réponse proliférative spécifique après immunisation par un antigène HBs de souris transgéniques de l'invention, - la figure 9, les réponses spécifiques en anticorps après immunisation par un antigène
HBs de souris transgéniques de l'invention, et la figure 10, les histogrammes représentent une étude comparative entre les souris (HLA-DP(αl03β401)IAβ° et HLA-DP(αl03β401)IAβ°. hCD4 +/+ mCD4 7°.) de la réponse proliférative TCD4 spécifique suite à une immunisation à l'aide d'antigènes donnés. Le fond génétique des deux souris correspond à celui de souris C57/BL6.
Matériels et Méthodes
1) gènes et ADNc de départ
Gène IAβ b : fragment KPNI-XBAl de 9Kb, isolé du cosmide Aβl9 et dans une configuration entièrement génomique .Le choix des deux sites de restriction est fondé sur la cartographie de Lahrammar (JBC,1985,260,14111-14119).
Gène IAαb produit par sous clonage d'un fragment Kpnl-Sall tiré du cosmide LS8.1(après raccourcissement Kpnl) de 6,8 Kb et ligué en 3' à un fragment de 250pb Sali - Notl, tiré de pUT 626 et apportant le site de polyadénylation de SV 40.
Obtention de l'ADNc de DPβ401 et DPαlO3
L'ARN total a été isolé de cellules HOM-2 d'haplotype HLA homozygote(A3, Cl , B27, DRl, DQ5, DPβ0401, DPα0103 )qui sont des cellules transformées par le virus d'Epstein Barr et exprimant les molécules de CMH de classell. Sur ces ARNm, ont été effectuées des RT-PCR en utilisant comme amorces :
Pour DPβ401 amorce 5' (SEQ ID N°l) 5'CCT TTT ATC gAT CCA TgA Tgg TTC TgC Agg 3 ' avec introduction d'un site BspDl pour le sous clonage dans IAβb amorce 3 ' (SEQ ID N°2) 5' TTA AAA gTC gAC TTA CCT gTT TAT gCA gAT CCT C 3' avec introduction d'un site Sali pour le sous clonage dans IAβb.
Pour DPαlO3 amorce 5' (SEQ ID N°3) 5' CCT TTT ATC gAT CAA CAT gCg CCC TgA AgA C 3' avec introduction d'un site BspDl pour sous clonage dans IAαb. amorce 3' (SEQ ID N°4) 5' TTA AAA CTC gAg gTg TgA gCA CgT ACC gTT ggT ggC CTg AgT gTg 3'avec introduction d'un site Xhol pour sous-clonage dans IAαb.
Des formes longues DPαlong et DPβlong ont été réalisées (totalité des ADN complémentaires de DPa et de DPβ) et ont été introduites dans des vecteurs pcR Topo 2 (Invitrogen) puis clonées dans des bactéries RZ1032.
2) Modification par mutagénèse dirigée des gènes IAαb et IAβb
Les mutagénèses dirigées ont été réalisées par la méthode de Kunkel (P.N.A.S. USA, 1985 Jan ; 82(2) : 488-92) afin d'introduire les sites de restriction nécessaires au clonage des ADNc DPa DPβ en respectant les différents cadres de lecture. En bref, une matrice d'ADN simple brin est générée en infectant par un bactériophage KO.7 des bactéries RZl 032 (UTPase", incapables d'enlever les U incorporés par erreur ) préalablement transfectées avec des vecteurs contenant les gènes cibles. Sur cette matrice est hybride l'oligonucléotide de mutagénèse que l'on
a phosphorylé. Une ADN polymérase synthétise le brin muté. On réalise ensuite la transfection de bactéries supercompétentes XLl(UTPaSe+) ou le brin U substitué (non muté) est dégradé et le brin muté conservé.
Formes longues
DPβ4011ong : sous-clonage du fragment EcoRl (Séquence signal et séquences des domaines βl et β2 humain ) de pcR2 Topo dans un plasmide pBlueScript/KS " contenant le fragment HindIII-Xbal(3kb) de IAβb BspDl+ SaIl+.
Le fragment BspDl-Xbal obtenu à partir de cette construction a été inséré dans pBlueScript/KS" IAβb ouvert BspDl - Xbal . La partie terminale de IAβb a ainsi été reconstituée et DPβ401 complet est inséré.
DPαl031ong : sous-clonage du fragment BspDl-Sall (Séquence signal et séquences des domaines αl et α2 humain) de pcR Topo 2, dans pBlueScript/ KS"
IAa b ouvert BspDl- Sali . La forme DPβ4011ong a ensuite été introduite dans un vecteur comportant une cassette Hygromycine pour donner la construction finale pIADPβlong (8,5Kb).
(Figure 1).
La forme DPαl OSlong a été introduite dans un vecteur contenant une cassette Néomycine pour donner la construction finale pIADPαlong (8Kb) (Figure 1). Ces différentes constructions ont ensuite été clonées dans les bactéries supercompétentes XLl et les bactéries sure (rendues compétentes ), puis vérifiées par séquençage par la technique de Sanger.
Introduction devant les constructions DPβα longues d'un promoteur fort de Sarcome de Rous pSRDPαlong (7,9kb): sous-clonage du fragment SacI-EcoRV de DPαlong - pcR2 Topo dans NT Hygrod ouvert Smal(blunt)- Sacl. pSRDPβlg (7,7kb) : sous-clonage du fragment SacI-EcoRV(blunt) de DPβlong corrigé c .8-15 pcR2 Topo dans NT Néod ouvert SacI-EcoRV.
3) Cellules et transfectants.
Des cellules HeLa (cellules humaines de col utérin), L Kuhn (fibroblastes de souris C3H H-2k) et P815 (mastocytome de souris provenant de souris DBA/2 H-
2d) ont été maintenues en milieu RPMI 1640 complet : FCS 10%, Pénicilline- Streptomycine (200UI/ml), Sodium-pyruvate (ImM) et L glutamine (2mM). Des cellules en phase exponentielle de croissance ont été cotransfectées par les formes longes +/- CIITA (facteur de régulation transcriptionnelle des gènes de CMH II) ; 24h après la transfection elles ont été sélectionnées avec du G418( lmg /ml) puis 24h plus tard avec de l'Hygromycine B (400μg/ml).
Les clones obtenus ont été testés en immunofluorescence directe et en cytométrie de flux (FACScan, Becton Dickinson). En bref, 500 000 cellules sont incubées 40 minutes avec un anticorps murin reconnaissant HLA-DP (B721), IAd (MKD6) ou HLA -A3 (GAPA 3) en PBS 1% BSA 2mM EDTA, puis, après lavage, incubées 40 minutes avec un second anticorps de chèvre anti-souris couplé au FITC, en PBS 1% BSA 2mM EDTA, et lavées en PBS BSA 2mM EDTA.
4) Extraction d'ADN génomique, Analyse de Southern Blot et PCR diagnostiques des transgènes.
L'ADN génomique est préparé à partir de transfectants ou à partir de queues de souris selon la méthode suivante : traitement à la protéinase K, Incubation 16h à 56°C, traitement au NaCl saturé, précipitation de l'ADN à Pisopropanol-2, lavages à l'éthanol 70% et reprise du culot d'ADN dans 150 μl de TrislOmM EDTAImM. PH7,5.Des ADN extraits des transfectants DP ont été digérés par BamHI pour le diagnostic par analyse de Southern de DPαlong et par EcoRl pour le diagnostic de DPβlong, puis après électrophorèse en gel 0,6% d'agarose, transférés sur une membrane de nitrocellulose et hybrides avec leur sonde correspondante. La sonde DPa correspond à la totalité de l'ADNc de DPαlO3, la sonde DPβ est l'ADNc de DPβ401. Ces sondes ont été radiomarquées au dCTP32 selon les directives du fabriquant (Megaprime DNA labelling system Amersham Pharmacia).
L'expression des transgènes DP β401 et DPαl03 a été détectée par PcR en utilisant des amorces spécifiques des séquences DP. La PcR a été réalisée dans des tubes contenant de l'ADN génomique de souris (300 ng pour DPβ401 et DPαl03, PcR Buffer, 15pM de chaque amorce, 12pM de chaque dNTP et 1,25 U de Taq Polymérase (GibcoBRL) avec une concentration finale de MgC12 de 2,6 mM pour DPβ401 et de 4,ImM pour DPαl03.Un 1er cycle de dénaturation est réalisé T à 94°C
suivi de 30 cycles consistant en 30" de dénaturation à 94°C, 30" d'hybridation à 550C et 30" d'extension à 72°C, et d'un cycle final d'extension pendant 4' à 72°C.
Pour DPβ401 l'amorce sens est 5' (SEQ ID N°5) ggATTggAAAgAggCTC 3' et l'amorce antisens est 5' (SEQ ID N°6) gCACtgCCCgCTTCTCC 3'. Pour DPαl03 l'amorce sens est 5' (SEQ ID N°7) TAATACAAAgTCTgCAgCTggC 3' et l'amorce antisens (SEQ ID N°8) est 5' AgCAATgTTAgCCAgCC 3'
Construction de vecteurs d'expression codant le transgène HLA-DPαlO3 ou HLA-DP B401 Les cartes des 4 plasmides pIADPαlong, pIADPβlong, pSRDPαlong et pSRDPβlong sont rapportées sur les figures IA à ID, respectivement.
- pIADPαlong : promoteur IAα/DPαl03/NcIAα
- pIADPβlong : promoteur IAβ/DPβ401/NcIAβ
- pSRDPαlong : promoteur SR/DPαl03/NcSV40 - pSRDPβlong : promoteur SR/DPβ401/NcSV40
Les plasmides sont entièrement séquences et vérifiés.
Fonctionnalité des constructions
Elle a été évaluée par transfection de fibroblastes murins (L Kuhn, H- 2k) et de mastocytomes de souris (P815, H-2d). Ces deux types cellulaires n'expriment pas naturellement de molécules d'histocompatibilité de classe IL La transfection des gènes DPβ DPa a été associée à celle d'un plasmide codant pour le facteur de régulation transcriptionnel CIITA humain qui détermine l'activation des gènes HLA de classe II (α et β) des séries HLA- DP, -DQ, -DR et active également l'expression du gène codant pour la chaîne invariante. Les anticorps MKD6 (anti- IAd) et GAPA3 (anti-HLA-A3) de même isotype immunoglobulinémique que l'anticorps B721, ont été utilisés comme contrôles. L'expression de surface des constructions DPαβ sauvages a de nouveau pu être documentée à la surface de transfectants L (non réactifs avec l'anti-IAd MKD6) et de transfectants P815. Dans ce dernier cas, une forte réactivité a été observée avec l'anticorps MKD6 pas avec GAP A3, traduisant l'activation transcriptionnelle des gènes IAd suite à la transfection du gène CIITA.
Les fonctionnalités des vecteurs pSRDPαlong et pSRDPβlong ont été évaluées par co-transfection de cellules humaines L Kuhn et de cellules HeLa. Celles des vecteurs
pIADPαlong et pIADPβlong ont été évaluées par co-transfection en plus du plasmide pCIITA et CIITA humain (facteur de régulation transcriptionnel CHTA humain) de cellules P815.
Les résultats obtenus sont illustrés sur la figure 2 .La figure 2A correspond aux transfectants HLA-DP non transfectés P815, co-transfectés par Dpαlong/Dpβlong/CIITA ou par CIITA, incubés avec l'anticorps monoclonal B721 (anti- HLA-DP), MKD6 (anti-IA) ou GAP A3 (anti-HLA-A3), puis avec une IgG-FITC de chèvre anti-souris. Les cellules sont analysées par cytométrie de flux. La figure 2B correspond aux transfectants L-Kuhn-DP et HeIa-DP.
Ces évaluations ont permis de vérifier que ces constructions sont fonctionnelles et codent le complexe HLA-DPαl03β401 fonctionnel, reconnu spécifiquement par des anticorps spécifiques anti-HLA-DP.
Création de souris transgéniques et PCR diagnostiques des transgènes
Deux approches de transgénèse ont été réalisées : une série de transgénèses simples a été réalisée à l'hôpital Paul Brousse :
Les constructions DPαlong, DPβlong ont été microinjectées individuellement dans des œufs fertilisés de souris C57BL/6 X DB A2
- une série de transgénèses doubles a été réalisée à l'hôpital Cochin par microinjection des constructions DPαlong / DPβlong dans des oeufs fertilisés de souris C57BL/6 X DBA2.
Afin, de détecter les souris fondatrices simples ou double transgéniques, un test de PCR diagnostique a été mis au point et réalisé sur ADN extrait de queues de souris. La Figure 3a montre le résultat obtenu et la détection des transgènes
DPαlong. Une bande de 445 pb caractéristique de ce transgène apparaît avec les ADN des souris transgéniques pour DPαlong. Cette bande est naturellement absente avec les ADN des souris témoins DBA2 et B6. La Figure 3 b illustre la détection des transgènes DPβlong. La bande de 815 pb obtenue est spécifique de ces transgènes.
11 souris DP transgéniques ont été obtenues :
5 souris DP α long 3 souris DP β long
Des souris fondatrices exprimant individuellement le transgène HLA-
DPαlO3 ou HLA-DP β401 ont été croisées entre elles. Les souris exprimant simultanément les deux transgènes HLA-DPαlO3 et HLA-DPβ401 ont ensuite été
croisées avec des souris C57BL/6IAβ° pour obtenir des souris HLA- DPαl03β401+IAβ°.
L'expression de différents transgènes ou l'absence d'expression du gène IAβ sont analysées par PCR et pour certaines, en plus, par Southern blot.
Protocole de la PCR diagnostique des transgènes : - HLA-DPαlO3
Produits : TAQ DNA polymérase (Invitrogen) MgClII 5OmM (Invitrogen) PcR Buffer lOX (Invitrogen) H2O stérile dNTP 4mM pour chaque
Amorce : promoteur IAa (amorce sens) (SEQ ID N°9) 5' TAA TAC AAA gTC TgC AgC Tgg C 3'
DP2 α antisens (SEQ ID N0IO) 5' AgC AAT gTT AgC CAg CC 3'
(MgClII) final = 4,1 mM Tm 55°C
Pour DPa, on amplifie ainsi un fragment caractéristique du transgène d'environ 445 pb. Les témoins négatifs B6 et DBA/2 ne présentent aucune amplification.
Cycles PCR 94°C 7 minutes
(94°C 30 sec, 55°C 30 sec, 720C 30 sec) X 40 cycles 720C 4 minutes
4 ° C
- HLA-DPβ401 transgène diagnostique PCR
Produits : TAQ DNA polymérase (Invitrogen) MgClII 5OmM (Invitrogen) PcR Buffer 1OX (Invitrogen) H2O stérile dNTP 4mM pour chaque
Amorce : promoteur IAβ (amorce sens) (SEQ ID N011) 5' ggA TTg gAA AgA ggC TC 3'
DPβ antisens (SEQ ID N012) 5' gCA CTg CCC gCT TCT CC 3'
(MgClII) final = 2,6 mM
Tm 550C
Pour DPβ on amplifie ainsi un fragment caractéristique du transgène d'environ 815 pb. Les témoins négatifs B 6 et DBA/2 ne présentent aucune amplification.
Cycles PCR 940C 7 minutes
(940C 30 sec, 55°C 30 sec, 72°C 30 sec) X 40 cycles 720C 4 minutes
4 0 C
Phénotypages des souris HLA-DPαl03β401+/IAβ°.
Le niveau d'expression à la surface cellulaire des complexes transgéniques HLA-DP chez les souris transgéniques HLA-DP+/IAβ° a été mesuré par cytométrie de flux. Les résultats sont donnés sur la figure 4.
Le nombre de lymphocytes T CD4+ périphériques et de cellules CD8+ ont été mesurés chez les souris (HLA-DP+/Iab°). La figure 5 illustre les résultats obtenus.
Les splénocytes de souris C57BL/6 (B6 dans la figure 5A), HLA-DP/H-2 classe II-KO (DPCHKO dans la figure 5B) et H-2 classe I/classe II-KO (CI CHKO dans la figure 5C) ont été colorés avec des anticorps monoclonaux CT-CD4 marqués avec PE (anticorps anti-CD4 de souris, en ordonnées) et marqué par FITC 53-6,7
(anticorps anti-CD8, en abcisse). Les valeurs numériques indiquées correspondent aux cellules T CD4+ (figure 5 A, partie supérieure gauche) ou aux cellules T CD 8+ (figure 5C,partie inférieure gauche) dans les splénocytes totaux.
En utilisant la technologie de PImmunoscope, on a montré que la diversité du répertoire des différents Vb des TCR des lymphocytes T CD4+ est comparable entre les souris (HLA-DP+/IAβ+) et les souris C57BL6 (voir figure 6).
Etude fonctionnelle
En utilisant l'antigène KLH (T dépendant), on a montré chez 6/6 souris (HLA-DP+/IAβ°/°) qu'elles étaient capables d'une réponse proliférative à cet antigène alors qu'aucune réponse n'a été observée chez 6/6 souris (IAβ°/°).Les résultats obtenus sont illustrés par les figures 7A et 7B. D'autres expérimentations ont consisté à utiliser l'antigène d'enveloppe
HBs (préS2-S) du virus de l'hépatite B comme modèle d'étude pour analyser simultanément la réponse cellulaire et humorale anti-HBs entre les souris (HLA- DP+/IAβ°/°). Suite à une immunisation génétique par l'injection du plasmide pCMV- HBs codant la protéine HBs (préS2-S). Les tests suivants ont été utilisés :
- test ELISA pour suivre la réponse humorale spécifique anti-HBs (anticorps anti-préS2 et anti-S) ; test de prolifération cellulaire spécifique pour suivre la réponse cellulaire auxiliaire spécifique des épitopes HLA-DP restreints dérivés de la protéine HBs (HBs Celis DP) .
L'épitope T HBs Celis DP (FLLRILTIP) restreint à HLA-DP est décrit dans E. Celis et RW Karr, J.Virol. 1989, Feb ; 63(2) : 747-52.
La présence simultanément d'une réponse cellulaire proliférative spécifique forte (index prolifératif >3) pour l'épitope T HBs Celis DP ( voir figure 8) et la présence d'anticorps anti-HBs et anti-pré-S2 (voir figure 9) ont été documentés chez 3 / 4 souris (HLA-DP+/IAβ°/°) immunisées contre HBs. Aucune souris Iαβ° immunisées (0/4) avec le plasmide pCMV-S2S ne donne de réponse cellulaire spécifique pour l'épitope T HBs, ni de réponse anticorps anti- préS2 ou anti-HBs.
Ces résultats montrent que les souris (HLA-DP+/IAβ°/°) représentent un nouveau modèle expérimental animal de souris humanisées optimal pour l'identification des épitopes HLA-DP restreints présents dans les antigènes divers.
Souris transgéniques HLA-DP(αl 03β40n IAβ°/° hCD4 +/+ mCD4 °/°
On rapporte ci-après les résultats d'expériences réalisées avec des souris HLA-DP4 transgéniques H-2 classe II KO (HLA-DP(αl03β401) IAβ°/°) et avec des souris HLA-DP4 CD4 humain CII KO (HLA-DP(αl03β401) IAβ°/° hCD4+/+ mCD4 °/°) portant sur l'étude des réponses prolifératives TCD4 après immunisation avec
• le peptide HLA-DP4 (Celis)
Réponses prolifératives T CD4 de souris HLA-DP transgéniques immunisées avec Ii-DP (Celis) au peptide HLA-DP4 ( Celis)
' Souris H LA-DP4 transgéniques Souris HLA-DP4CD4 humain
H-2 classe II KO CU KO
2.4 3,7
1.5 1.4 2,1 2,3
2.1 2,8 1.5 3
2.2 2,8
2.3 2,5 2,3
On observe 3% de lymphocytes TCD4 achez les souris HLA-DP4 transgéniques H-2 classe II KO versus 0,8% chez les souris H-2 classe II
KO, et de 12% de lymphocytes TCD4 chez les souris HLA-DP4 CD4 humain transgéniques CD4 murin KO CII KO.
Les réponses prolifératives TCD4 au KLH de souris HLA-DP4 transgéniques sont illustrées par les histogrammes des figures 1 OA (souris HLA-DP4 transgéniques H-2 classe II KO) (HLA-DP(αl03β401) IAβ°/°) et 1OB (souris HLA-DP4 CD4 humain CII KO) (HLA-DP(αl03β401) IAβ°/° hCD4+/+ mCD4 °/°).