WO2005012908B1 - Procede d’obtention d’un systeme d’etalonnage unique applique au dosage multiparametrique d’anticorps, preferentiellement d’au moins des anticorps anti-gliadine et anticorps anti-transglutaminase - Google Patents

Procede d’obtention d’un systeme d’etalonnage unique applique au dosage multiparametrique d’anticorps, preferentiellement d’au moins des anticorps anti-gliadine et anticorps anti-transglutaminase

Info

Publication number
WO2005012908B1
WO2005012908B1 PCT/FR2004/001712 FR2004001712W WO2005012908B1 WO 2005012908 B1 WO2005012908 B1 WO 2005012908B1 FR 2004001712 W FR2004001712 W FR 2004001712W WO 2005012908 B1 WO2005012908 B1 WO 2005012908B1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
glia
ttg
antibodies
particles
reagent
Prior art date
Application number
PCT/FR2004/001712
Other languages
English (en)
Other versions
WO2005012908A1 (fr
Inventor
Pascale Laroche
Original Assignee
Biomedical Diagnostics Sa
Pascale Laroche
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biomedical Diagnostics Sa, Pascale Laroche filed Critical Biomedical Diagnostics Sa
Publication of WO2005012908A1 publication Critical patent/WO2005012908A1/fr
Publication of WO2005012908B1 publication Critical patent/WO2005012908B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/48Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
    • G01N33/50Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing
    • G01N33/53Immunoassay; Biospecific binding assay; Materials therefor
    • G01N33/543Immunoassay; Biospecific binding assay; Materials therefor with an insoluble carrier for immobilising immunochemicals
    • G01N33/54313Immunoassay; Biospecific binding assay; Materials therefor with an insoluble carrier for immobilising immunochemicals the carrier being characterised by its particulate form

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Cell Biology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Peptides Or Proteins (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By The Use Of Chemical Reactions (AREA)

Abstract

L'invention utilise différentes catégories de particules sensibilisées, chacune par un antigène spécifique de l'un des anticorps à doser notamment des anticorps anti-Gliadine et des anticorps anti-Transglutaminase. On prépare un réactif immunologique constitué par un mélange de chacune desdites catégories de particules respectivement sensibilisées par une quantité sélectionnée d'antigènes donnés, notamment GLIA et tTG, mesure les signaux résultants de l'interaction entre ledit réactif immunologique et, d'une part, l'échantillon biologique, d'autre part, un standard d' étalonnage, détermine un facteur de correction à appliquer aux différents signaux résultants de manière à obtenir la titration, en unités biologiques, de chaque anticorps de l'échantillon.

Claims

37REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'un réactif immunologique entrant dans la composition d'un système d'étalonnage appliqué au dosage des anticorps anti-GLIA et anti-tTG dans un même échantillon biologique, ledit procédé mettant en oeuvre deux catégories de particules, chaque catégorie de particules étant respectivement sensibilisée par association avec les antigènes correspondants, à savoir la GLIA et la tTG, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à : a) déterminer, pour chaque catégorie de particules sensibilisées et pour chacune de n quantités données de GLIA et tTG associées auxdites particules, la courbe de réponse en fonction de la concentration en composé homologue sur une gamme de concentrations correspondant à la plage de mesure connue des anticorps à doser; b) sélectionner, pour chaque catégorie de particules sensibilisées, la courbe correspondant à la plus petite quantité d'antigène qui donne un signal de réponse significatif et qui est compatible avec l'utilisation d'une dilution d'échantillon et d'un réactif de marquage communs aux anticorps anti-GLIA et anti-tTG simultanément dosés ; c) évaluer, pour chaque catégorie de particules sensibilisées, d'après la courbe retenue à l'étape b) , le signal moyen correspondant au signal associé à un point caractéristique de chacune desdites courbes, obtenant ainsi autant de signaux moyens que de catégories de particules ; d) ajuster, le cas échéant, les quantités de GLIA et/ou tTG associée à chaque catégorie de particules de sorte que l'ensemble des signaux moyens évalués à l'étape c) soit compris dans un rapport de 1 à 5, et e) mélanger, dans un solvant approprié, les différentes catégories de particules sensibilisées qui répondent au critère de l'étape d) . 38
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans l'étape a), les quantités d'antigène, notamment de GLIA et/ou de tTG, utilisées varient par pas de 2 à 4.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la sensibilisation desdites particules par lesdits antigènes, notamment la GLIA et/ou la tTG, est effectuée par covalence, par le biais d'une couche moléculaire intermédiaire biologiquement et/ou chimiquement réactive, ou encore par l'utilisation d'un système d'interaction par affinité.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la concentration en composé homologue est exprimée en unités biologiques sur une gamme qui est identique pour tous les anti-corps, notamment, anti- GLIA et anti-tTG.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le solvant utilisé à l'étape e) est adapté et commun à l'ensemble des antigènes, notamment la GLIA et la tTG.
6. Réactif immunologique destiné au dosage d' anticorps multiples, notamment anti-GLIA et anti-tTG, dans des échantillons biologiques, ledit réactif comprenant un solvant et, mélangées au sein dudit solvant, différentes catégories de particules, dont chacune est sensibilisée par association avec respectivement une quantité donnée en un antigène spécifique de l'un des anticorps à doser, notamment la GLIA et tTG, caractérisé en ce que, pour chacune des catégories de particules, et pour une concentration donnée en composé homologue de l'antigène, telle qu'exprimée en unités biologiques, ladite quantité donnée d'antigène débouche sur un signal dit "signal moyen", qui est compris dans un rapport de 1 à 5 avec les signaux moyens obtenus pour les autres catégories de particules.
7. Kit de dosage d'anticorps multiples, notamment des anticorps anti-GLIA et anti-tTG, dans des échantillons biologiques mettant en oeuvre différentes catégories de particules, chaque catégorie de particules étant respectivement sensibilisée par un antigène spécifique de l' anti-corps à doser, notamment de la GLIA et de la tTG, caractérisé en ce qu'il comprend : i) un réactif immunologique issu du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ii) au moins un standard d'étalonnage constitué d'un unique composé homologue réagissant avec l'une des catégories de particules entrant dans la composition du réactif immunologique, iii) une table de correspondance entre la concentration, exprimée en unités biologiques, du composé homologue constituant le standard d'étalonnage et celle de chacun des composés homologues aux antigènes fixés sur les autres catégories de particules entrant dans la composition du réactif immunologique, et iv) un réactif de marquage.
8. Kit selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit standard d'étalonnage comprend un composé homologue réagissant directement ou indirectement avec l'antigène fixé à la particule sensibilisée.
9. Kit selon la revendication 7 ou 8 , caractérisé en ce que ledit composé homologue est de même origine que l'anticorps, notamment anti-GLIA et anti-tTG, à doser.
10. Kit selon la revendication 7 ou 8 , caractérisé en ce que ledit composé homologue et les anticorps, notamment anti-GLIA et anti-tTG, à doser sont d'origines différentes.
11. Kit selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que ledit réactif de marquage consiste en un composé immunologique susceptible de quantifier la réaction entre les anticorps, notamment anti- GLIA et anti-tTG, et le réactif immunologique, ledit composé immunologique étant couplé à un marqueur qui est, de préférence un fluorochrome.
12. Kit selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit réactif de marquage réagit avec le complexe composé homologue ou anticorps, notamment anti-GLIA et/ou anti-tTG, à doser / antigène notamment, GLIA et/ou tTG, auquel cas le dosage est direct, ou avec l'antigène, notamment la GLIA et/ou la tTG, non complexé, auquel cas le dosage est indirect.
13. Procédé de mise en oeuvre du kit selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce qu'il consiste à mesurer les signaux résultants de l'interaction entre le réactif immunologique et, d'une part, l'échantillon biologique, d'autre part, le standard d'étalonnage, et à déterminer et appliquer, aux différents signaux résultants, un facteur de correction de manière à obtenir la titration, exprimée en unités biologiques, des anticorps, notamment anti-GLIA et anti-tTG, de l'échantillon, ledit facteur de correction étant le rapport entre le signal obtenu pour le standard d'étalonnage et les concentrations issues de la table de correspondance.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à : a) incuber, d'une part, l'échantillon biologique et, d'autre part, le standard d'étalonnage, avec une quantité prédéterminée de réactif immunologique ; b) ajouter le réactif de marquage ; c) mesurer, par cytométrie en flux, les signaux émis, d'une part, par le standard d'étalonnage, d'autre part par l'échantillon ; d) déterminer, pour chaque catégorie de particules sensibilisées, un facteur de correction qui correspond au rapport entre la concentration en unités biologiques de chacun des anticorps, notamment anti-GLIA et anti-tTG, à doser telle que donnée par la table de correspondance et le signal mesuré à l'étape c) pour le standard d'étalonnage ; e) multiplier par ledit facteur de correction, calculé pour chaque anticorps, le signal émis par chaque catégorie de particules et mesuré à l'étape c) pour en déduire la concentration en unités biologiques de chaque anticorps dans l'échantillon testé. 41
15. Procédé de mise en oeuvre du kit selon la revendication 14 caractérisé en ce qu'il consiste à déduire le diagnostic de la maladie coeliaque de la concentration en unités biologique pour chaque anticorps, anti-GLIA et anti-tTG, testé.
PCT/FR2004/001712 2003-07-04 2004-07-02 Procede d’obtention d’un systeme d’etalonnage unique applique au dosage multiparametrique d’anticorps, preferentiellement d’au moins des anticorps anti-gliadine et anticorps anti-transglutaminase WO2005012908A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308178A FR2857097B1 (fr) 2003-07-04 2003-07-04 Procede d'obtention d'un systeme d'etalonnage unique applique au dosage multiparametrique d'anticorps preferentiellement d'au moins les anticorps anti-gliadine et anti-transglutaminase.
FR03/08178 2003-07-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
WO2005012908A1 WO2005012908A1 (fr) 2005-02-10
WO2005012908B1 true WO2005012908B1 (fr) 2005-03-24

Family

ID=33522764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2004/001712 WO2005012908A1 (fr) 2003-07-04 2004-07-02 Procede d’obtention d’un systeme d’etalonnage unique applique au dosage multiparametrique d’anticorps, preferentiellement d’au moins des anticorps anti-gliadine et anticorps anti-transglutaminase

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2857097B1 (fr)
WO (1) WO2005012908A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPWO2008007773A1 (ja) * 2006-07-13 2009-12-10 オリンパス株式会社 微粒子の検体検出活性の確認方法
CN109813909A (zh) * 2018-12-29 2019-05-28 宁波普瑞柏生物技术股份有限公司 消除d-二聚体检测中钩状效应的方法和试剂盒

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5518887A (en) * 1992-03-30 1996-05-21 Abbott Laboratories Immunoassays empolying generic anti-hapten antibodies and materials for use therein
CA2164167A1 (fr) * 1994-12-20 1996-06-21 Izak Bahar Methode de normalisation d'une analyse
WO2001063284A2 (fr) * 2000-02-25 2001-08-30 Luminex Corporation Normes et controles internes pour un dosage multiplex
FR2834796B1 (fr) * 2002-01-11 2006-01-06 Biomedical Diagnostics Sa Procede d'obtention d'un systeme d'etalonnage unique applique aux dosages multiparametriques d'echantillons biologiques, reactif immunologique prepare a cette fin et procede de dosage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857097B1 (fr) 2006-05-12
WO2005012908A1 (fr) 2005-02-10
FR2857097A1 (fr) 2005-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100215348B1 (ko) 다중분석물을 동시 검정하는 입자 응집 반응법 및 이를 위한 광학 유동입자 분석기
Deaton et al. Use of laser nephelometry in the measurement of serum proteins.
EP0397828B1 (fr) Méthode d'agglutination pour l'analyse de plusieurs ligands
EP0175545B1 (fr) Procédé pour la mesure de fluctuations d'intensité et procédé d'analyse utilisant ce procédé
Booker et al. Enzymatic immunoassay vs. gas/liquid chromatography for determination of phenobarbital and diphenylhydantoin in serum
DE59106512D1 (de) Testkit zur Bestimmung eines Analyten in einer pastösen Probe, insbesondere in Stuhl.
JP2007101559A (ja) 多種検定用の標準希釈液
JP2004294447A (ja) リガンドの検出のための固相アッセイ
JP2003502631A (ja) 生物学的由来流体を試験する方法及び装置
US7189516B2 (en) Method for characterizing autoimmune disorders
WO2005012908B1 (fr) Procede d’obtention d’un systeme d’etalonnage unique applique au dosage multiparametrique d’anticorps, preferentiellement d’au moins des anticorps anti-gliadine et anticorps anti-transglutaminase
CA2339023A1 (fr) Methode in vitro de detection et de diagnostic de syndromes coronariens aigus
CN111239404B (zh) 一种可以同时检测尿样本和血清样本中的视黄醇结合蛋白的检测试剂盒
Blanchard et al. Two immunofluorescent methods compared with a radial immunodiffusion method for measurement of serum immunoglobulins.
JP3538164B2 (ja) アンフェタミン、メタアンフェタミン及びメチレンジオキシデザイナーアンフェタミン化合物の測定方法
Walsh et al. Evaluation of two commercially available laser nephelometers and their recommended methods for measurement of serum immunoglobulin G.
US20110189777A1 (en) Methods and compositions for improved diagnostic assays
JPH0617914B2 (ja) 抗原抗体反応の測定方法
JPH0635980B2 (ja) 体液成分の測定方法
JPH03272466A (ja) 多重免疫評価分析方式
JP2018519527A (ja) 単一注入競合的アッセイ
FI76216B (fi) Bestaemningsfoerfarande foer antigen.
EP0318491A1 (fr) Determination de la concentration d'analyte a l'aide de deux substances de marquage
US4618485A (en) Kinetic radioimmunoassay test method and device
EP0433629B1 (fr) Procédé pour la détermination qualitative et quantitative d'anticorps contre des antigènes bactériens au moyen d'un mesurage photométrique de l'agglutination

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BW BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE EG ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NA NI NO NZ OM PG PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL SY TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GM KE LS MW MZ NA SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

B Later publication of amended claims

Effective date: 20050125

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
122 Ep: pct application non-entry in european phase