WO2004007807A2 - Installation de production d'aluminium par electrolyse ignee - Google Patents

Installation de production d'aluminium par electrolyse ignee Download PDF

Info

Publication number
WO2004007807A2
WO2004007807A2 PCT/FR2003/002134 FR0302134W WO2004007807A2 WO 2004007807 A2 WO2004007807 A2 WO 2004007807A2 FR 0302134 W FR0302134 W FR 0302134W WO 2004007807 A2 WO2004007807 A2 WO 2004007807A2
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
electrolysis
installation according
electrolysis installation
raceway
service
Prior art date
Application number
PCT/FR2003/002134
Other languages
English (en)
Other versions
WO2004007807A3 (fr
Inventor
Christian Duval
Original Assignee
Aluminium Pechiney
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aluminium Pechiney filed Critical Aluminium Pechiney
Priority to CA002488362A priority Critical patent/CA2488362A1/fr
Priority to AU2003263275A priority patent/AU2003263275A1/en
Priority to US10/517,211 priority patent/US20060086607A1/en
Publication of WO2004007807A2 publication Critical patent/WO2004007807A2/fr
Publication of WO2004007807A3 publication Critical patent/WO2004007807A3/fr
Priority to NO20050696A priority patent/NO20050696L/no

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/06Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C17/00Overhead travelling cranes comprising one or more substantially horizontal girders the ends of which are directly supported by wheels or rollers running on tracks carried by spaced supports
    • B66C17/06Overhead travelling cranes comprising one or more substantially horizontal girders the ends of which are directly supported by wheels or rollers running on tracks carried by spaced supports specially adapted for particular purposes, e.g. in foundries, forges; combined with auxiliary apparatus serving particular purposes

Definitions

  • the invention also relates to a production plant comprising at least one electrolysis installation according to the invention.
  • the invention will be better understood with the aid of the figures and the detailed description which follows. -
  • FIG. 2 illustrates an electrolysis installation for the production of aluminum according to the invention.
  • the fixing means (28) can be inserted in corresponding fixing means (41) on said pocket (40).
  • the fixing means (28) and (41) advantageously allow a rotation of the pocket around an axis C which is typically parallel to the service aisle.
  • the carriage can optionally be provided with a siphon (43) intended to be fixed on the pocket (40), and more precisely on the cover (44) of the pocket (40). This latter variant makes it possible to simplify the handling and transport of the pockets (40).

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Installation d'électrolyse, comprenant un hall (1), une pluralité de cellules d'électrolyse (2) disposées en file à l'intérieur du hall, une voie de circulation (15) parallèle à ladite file à l'intérieur du hall, et au moins une première unité de levage mobile (8), reposant sur un premier chemin de roulement (14) et apte à être déplacée au-dessus des cellules, et au moins une deuxième unité de levage mobile (20), reposant sur un deuxième chemin de roulement (21) parallèle à l'axe principal de la file et indépendant du premier chemin de roulement la deuxième unité de levage étant à être déplacée, au-dessous de ladite première unité (8), le long de ladite file de cellules d'électrolyse, de manière à ce que les deux unités de levage puissent être déplacées indépendamment .

Description

INSTALLATION DE PRODUCTION D'ALUMINIUM PAR ELECTROLYSE
IGNEE
Domaine de l'invention
L'invention concerne les usines de production d'aluminium par électrolyse ignée selon le procédé de Hall-Héroult. Elle concerne tout particulièrement les appareils de manutention utilisés dans lesdites usines.
Etat de la technique
L'aluminium métal est produit industriellement par électrolyse ignée, à savoir par électrolyse de l'alumine en solution dans un bain de cryolithe fondue, appelé bain d'électrolyse, selon le procédé bien connu de Hall-Héroult. Le bain d'électrolyse est contenu dans des cuves comprenant un caisson en acier, qui est revêtu intérieurement de matériaux réfractaires et/ou isolants, et un ensemble cathodique situé au fond de la cuve. Des anodes en matériau carboné sont partiellement immergées dans le bain d'électrolyse. Chaque cuve et ses anodes forment ce qui est souvent appelé une cellule" d'électrolyse. Le courant d'électrolyse, qui circule dans le bain d'électrolyse et la nappe d'aluminium liquide par l'intermédiaire des anodes et des éléments cathodiques, opère les réactions de réduction de l'alumine et permet également de maintenir le bain d'électrolyse à une température de l'ordre de 950 °C par effet Joule.
Les usines contiennent un grand nombre de cellules d'électrolyse disposées en ligne, dans des bâtiments appelés halls ou salles d'électrolyse, et raccordées électriquement en série à l'aide de conducteurs de liaison, de façon à optimiser l'occupation au sol des usines. Les cellules sont généralement disposées de manière à former deux ou plusieurs files parallèles qui sont électriquement liées entre elles par des conducteurs d'extrémité. Le courant d'électrolyse passe ainsi en cascade d'une cellule à la suivante. En fonctionnement, une usine d'électrolyse nécessite des interventions sur les cellules d'électrolyse parmi lesquelles figurent notamment le remplacement des anodes usées par des anodes neuves, le prélèvement de métal liquide des cellules et les prélèvements ou ajouts d'électrolyte. Les usines les plus modernes sont équipées d'une unité de levage et de manutention (souvent désignée par l'expression « portique » ou « pont roulant ») qui peut être translatée au-dessus des cellules d'électrolyse, et le long de celles-ci, et qui est munie de plusieurs organes (souvent appelés « outils ») de manutention et d'intervention, tels que des pelles et des palans.
Bien que les ponts mobiles présentent de nombreux avantages pour les interventions sur les cellules d'électrolyse, la demanderesse a noté que leur caractère multi- fonctionnel conduisait à une sous-utilisation des différents moyens dont ils sont dotés, ce qui grève inutilement les coûts de fonctionnement.
La demanderesse a donc recherché des moyens pour réduire les coûts d'investissement et de fonctionnement des installations connues.
Description de l'invention
L'invention a pour objet une installation d'électrolyse, destinée à la production d'aluminium par électrolyse ignée, comprenant un hall, une pluralité de cellules " d'électrolyse disposées en file à l'intérieur du hall, une voie de circulation (également appelée « allée de service ») parallèle à ladite file de cellules et située à l'intérieur du hall, et au moins une première unité de levage et de manutention mobile, dénommée « pont roulant », qui repose sur un premier chemin de roulement parallèle à l'axe principal de la file et qui est apte à être déplacée au-dessus de ladite file de cellules sur ledit premier chemin de roulement.
L'installation selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, au moins une deuxième unité de levage et de manutention mobile, dénommée « portique latéral », et un deuxième chemin de roulement parallèle à l'axe principal de la file et indépendant du premier chemin de roulement, en ce que ladite deuxième unité repose sur ledit deuxième chemin de roulement et est apte à être déplacée, au-dessous du premier portique, le long de ladite file de cellules d'électrolyse, sur ledit deuxième chemin de roulement, de manière à ce que les deux unités de levage et de manutention puissent être déplacées indépendamment, et en ce que ladite deuxième unité est apte à lever et à manutentionner des poches de métal liquide et/ou des poches de bain liquide.
Dans sa recherche de solution au problème posé, la demanderesse a eu en effet l'idée de séparer les organes (ou « outils ») de manutention et de levage en fonction des exigences de déplacement de chaque intervention sur les cellules. Plus précisément, la demanderesse a eu l'idée de séparer les interventions qui nécessitent des déplacements desdits outils sur une grande partie de la surface du hall d'électrolyse, telles que les changements d'anode, de celles qui se limitent à des zones nettement plus spécifiques du hall, telles que les prélèvements de métal liquide qui ne requièrent que des déplacements sur une bande relativement étroite le long d'une des extrémités des cellules.
La demanderesse a également eu l'idée d'équiper le hall d'au moins une deuxième unité de levage et de manutention, indépendante de la première et circulant sous celle-ci, et de la spécialiser aux interventions qui ne requièrent qu'une mobilité le long des extrémités des cellules. Les deux unités peuvent passer l'une au-dessus de l'autre afin de permettre des mouvements de l'une indépendants de ceux de l'autre.
L'invention a aussi pour objet l'utilisation de l'installation d'électrolyse selon l'invention pour la production d'aluminium.
L'invention a encore pour objet l'utilisation d'une installation d'électrolyse selon l'invention pour la production d'aluminium.
L'invention a encore pour objet une usine de production comprenant au moins une installation d'électrolyse selon l'invention. L'invention sera mieux comprise à l'aide des figures et de la description détaillée qui suit. -
La figure 1 illustre une installation d'électrolyse pour la production d'aluminium de l'art antérieur.
La figure 2 illustre une installation d'électrolyse pour la production d'aluminium selon l'invention.
La figure 3 illustre une variante de l'installation d'électrolyse pour la production d'aluminium selon l'invention.
La figure 4 illustre un mode de réalisation d'une unité de levage et de manutention latérale d'une installation d'électrolyse pour la production d'aluminium selon l'invention.
La figure 5 illustre les limites de déplacement typiques de l'unité de levage et de manutention latérale selon l'invention.
La figure 6 illustre une unité de levage et de manutention latérale d'une installation d'électrolyse pour la production d'aluminium selon l'invention dans une position de prélèvement de métal liquide.
Les usines d'électrolyse destinées à la production d'aluminium comprennent une zone de production d'aluminium liquide qui comprend un ou plusieurs halls d'électrolyse (1). Ces halls abritent des cellules d'électrolyse (2) qui sont disposées en rangées ou files sensiblement linéaires, chaque file comportant typiquement plus d'une centaine de cellules. Chaque hall abrite typiquement une ou deux files de cellules d'électrolyse.
Les usines sont également parcourues par des voies de circulation destinées, notamment, au transport des équipements, des anodes et de l'aluminium liquide. En particulier, les halls d'électrolyse (1) sont desservis par des voies de circulation externes disposées autour de ceux-ci et des moyens d'accès (4, 5) aptes à permettre l'entrée et la sortie de véhicules motorisés (16).
Chaque hall comporte généralement au moins une voie de circulation interne (15), appelée « allée de service », qui est parallèle à la file de cellules. Cette allée permet la circulation de véhicules motorisés (16) et des opérateurs (17) et le stockage temporaire de matériels (tels que des anodes) ou d'appareils. L'allée de service (15) est généralement surélevée par rapport au sol (3), ce qui nécessite des rampes d'accès (5) entre l'allée et les voies de circulation périphériques.
Tel qu'illustré à la figure 1, un hall d'électrolyse (1) comprend typiquement une charpente (6), généralement métallique, et un bardage de bâtiment (7), et au moins une unité de levage et de manutention (ou « pont roulant ») (8) pour effectuer des opérations sur les cuves.
Le pont roulant (8) comporte une traverse (9) et au moins un chariot (10, 11) (typiquement deux) apte à être déplacé le long de la traverse. Chaque chariot (10, 11) est typiquement muni de moyens de levage (12) et/ou d'outils (13) (tels qu'une pelle). Le pont roulant (8) repose et circule sur un chemin de roulement (14), qui comprend typiquement deux moyens de cheminement (14a, 14b), tels que des rails, disposés parallèlement l'un à l'autre et à l'axe principal A du hall (et de la file de cellules). Les moyens de cheminement (14a, 14b) permettent en général de guider le déplacement du pont roulant (8). Le chemin de roulement (14) est typiquement entièrement surélevé par rapport au niveau de l'allée de service (15). Les moyens de cheminement (14a, 14b) correspondants sont typiquement fixés à la charpente (6) du hall. Le pont roulant (8) peut normalement être déplacé d'une extrémité à l'autre du hall, le long de l'axe principal A de celui-ci. Les déplacements combinés de la traverse (9) le long du hall et des chariots (10, 11) le long de la traverse donnent généralement accès à l'ensemble des cellules d'électrolyse (2) et de l'allée de service Le pont roulant (8) est typiquement apte à effectuer des opérations telles qu'un changement d'anode, le remplissage des trémies d'alimentation en bain broyé et en A1F3 des cellules d'électrolyse, et le levage et la manutention des éléments de cuves.
Selon l'invention, l'installation d'électrolyse, destinée à la production d'aluminium par électrolyse ignée, comprenant un hall (1), une pluralité de cellules d'électrolyse (2) disposées à l'intérieur du hall (1) de façon à former au moins une file ayant un axe principal A, une allée dite « de service » (15) parallèle à ladite file de cellules et située à l'intérieur du hall (1), et au moins une première unité de levage et de manutention mobile (8), dénommée « pont roulant », reposant sur un premier chemin de roulement (14) parallèle à l'axe principal A de la file et apte à être déplacée au- dessus de ladite file de cellules sur ledit premier chemin de roulement, est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une deuxième unité de levage et de manutention mobile (20), dénommée « portique latéral », et un deuxième chemin de roulement (21) parallèle à l'axe principal A de la file et indépendant du premier chemin de roulement (14), en ce que ladite deuxième unité (20) repose sur ledit deuxième chemin de roulement (21) et est apte à être déplacée sur ledit deuxième chemin de roulement (21), au-dessous de la première unité (8) et le long de ladite file de cellules d'électrolyse (2), de manière à ce que les deux unités de levage et de manutention puissent être déplacées indépendamment, et en ce que ladite deuxième unité (20) est apte à lever et à manutentionner des poches de métal liquide (également appelées « poches de coulée ») et/ou des poches de bain liquide (également appelées « poches à bain »).
Les poches de métal liquide servent à prélever du métal liquide d'une cellule d'électrolyse. De manière similaire, les poches de bain liquide servent à prélever du bain d'électrolyte liquide d'une cellule d'électrolyse. La capacité de levage du portique latéral (20) est typiquement d'au moins 10 tonnes afin de permettre le levage et la manutention des poches pleines.
De manière avantageuse, le portique latéral (20), qui est principalement destiné au levage et à la manutention des poches de métal liquide ou des poches de bain liquide, peut éventuellement être apte à positionner lesdites poches pour le prélèvement des liquides d'une cellule d'électrolyse. Il peut optionnellement être apte, en outre, à lever et manutentionner d'autres éléments et matériels placés dans l'allée de service (15).
Le portique latéral (20) peut typiquement être déplacé (ou « translaté ») d'une extrémité à l'autre du hall (1). Afin de pouvoir permettre le « croisement » du pont roulant (8) et du portique latéral (20), la hauteur totale H de ce dernier est typiquement inférieure à la hauteur Hm du niveau inférieur du pont roulant (8).
Le portique latéral (20) comprend des moyens de roulement (22a, 22b) aptes à circuler sur ledit deuxième chemin de roulement (21). Le portique latéral (20) comprend typiquement au moins une poutre transversale (23, 23a, 23b) qui est de préférence sensiblement horizontale et perpendiculaire à l'axe principal A.
Le portique latéral (20) est équipé d'un chariot (25) apte à se déplacer dans une direction de préférence sensiblement perpendiculaire à l'axe principal A de la file de cellules. Le chariot (25) se déplace typiquement le long d'au moins une poutre transversale (23, 23a, 23b).
La zone d'intervention du portique latéral (20) se limite essentiellement à la surface de l'allée de service (15) et à l'extrémité de service (18) des cellules d'électrolyse (2). Les opérations de levage et manutention qui requièrent un accès dans la zone située au-dessus des cellules d'électrolyse peuvent être assurées par le pont roulant (8). De préférence, le débattement L du chariot (25) est limité à une valeur égale ou inférieure à la largeur Lo de l'allée de service (15). Le terme « débattement » désigne l'extension maximale des déplacements possibles de l'axe principal B du chariot dans une direction transversale à l'axe principal A la file de cellules d'électrolyse. Ledit débattement est de préférence tel que l'axe vertical principal B du chariot (25) surplombe uniquement l'allée de service, quelle que soit la position dudit chariot. En d'autres termes, le débattement L du chariot (25) s'étend, de préférence, au plus jusqu'au bord extérieur (15a) de l'allée de service, d'une part, et au plus jusqu'au bord intérieur (15b) de celle-ci, d'autre part.
Le chariot (25) est typiquement muni d'un moyen de levage (26) et d'un moyen de préhension (27). Le moyen de préhension (27) comprend typiquement un ou plusieurs moyens de fixation (28) pour fixer l'objet (tel qu'un élément ou un matériel) qui est destiné à être levé et manutentionné. Le moyen de préhension (27) peut être monté sur un support pivotant (29) de manière à permettre une rotation autour d'un axe B de l'élément ou du matériel qu'il supporte.
Dans le cas d'une poche de métal liquide ou de bain liquide (40), les moyens de fixation (28) peuvent s'insérer dans des moyens de fixation (41) correspondants sur ladite poche (40). Dans ce cas, les moyens de fixation (28) et (41) permettent avantageusement une rotation de la poche autour d'un axe C qui est typiquement parallèle à l'allée de service. Le chariot peut éventuellement être muni d'un siphon (43) destiné à être fixé sur la poche (40), et plus précisément sur le couvercle (44) de la poche (40). Cette dernière variante permet de simplifier la manutention et le transport des poches (40).
L'opération de prélèvement de métal liquide (souvent appelée « opération de coulée ») peut être effectuée suivant un procédé qui comprend typiquement :
- le dépôt d'une poche de coulée (40) en face d'une cellule d'électrolyse (2) déterminée ;
- le positionnement du portique latéral (20) en face de ladite cellule ; - la descente du moyen de préhension (27) (avec le siphon (43) dans une position d'attente (a)) ;
- l'arrimage de la poche sur le moyen de préhension (27) ;
- la fixation du siphon (43) sur la poche (40) ;
- le levage de la poche (40) jusqu'à une première position haute ; - la rotation de la poche, de façon à orienter le siphon (43) en direction d'une cellule d'électrolyse (2) déterminée (position de prélèvement (b)) ; - le déplacement du chariot (25), en direction de ladite cellule, de manière à rapprocher la poche de celle-ci ;
- l'abaissement de, la poche jusqu'à une deuxième position haute et, éventuellement, une rotation de la poche (ou « basculement ») autour de l'axe C, de manière à faire entrer la pointe du siphon dans la cellule ;
- le prélèvement de métal.
Les éléments de cellules et les matériels, tels que des anodes ou des poches à métal liquide, qui sont destinés à être levés et transportés par le pont roulant (8) ou le portique latéral (20), peuvent être transportés sur des palettes (42) et stockés dans l'allée de service (15).
Les cellules d'électrolyse (2) sont avantageusement entourées, en tout ou partie, de planchers de travail (50). Les opérateurs ont typiquement accès à ces planchers de travail par des escaliers fixes ou amovibles.
Dans une variante avantageuse de l'invention, l'allée de service (15) se situe à un premier niveau, qui est de préférence sensiblement au niveau du sol extérieur (3) au hall (1), et les planchers de travail (50) se situent à au moins un deuxième niveau, qui est surélevé et à une hauteur Hb déterminée par rapport au premier niveau. La hauteur Hb est typiquement comprise entre 0,5 m et 4 m. Cette configuration permet de simplifier le génie civil du bâtiment et de le rendre plus économique.
Dans cette variante de l'invention, les planchers de travail (50) peuvent éventuellement comprendre un balcon de service (51) du côté de l'allée de service (15), lequel balcon peut éventuellement être commun à l'ensemble des cellules (2). Le balcon de service (51) comprend de préférence un garde-corps (52) pour des raisons de sécurité.
Lorsque les planchers de travail (50) comprennent un balcon de service (51) (de largeur Bo), le débattement L du chariot (25) peut être tel que l'axe principal B du chariot (25) peut également surplomber ledit balcon. Dans ce cas, le débattement L peut atteindre des valeurs supérieures à la largeur Lo de l'allée de service (15), mais qui restent de préférence inférieure à la distance Do entre le bord extérieur (15a) de l'allée de service et le bord intérieur (51a) du balcon, de telle manière qu'il surplombe uniquement l'allée de service (15) et le balcon de service (51), quelle que soit la position dudit chariot. En d'autres termes, le débattement L du chariot (25) s'étend, de préférence, au plus jusqu'au bord extérieur (15a) de l'allée de service, d'une part, et au plus jusqu'au bord intérieur (51a) du balcon de service.
Les planchers de travail (50) comprennent de préférence des planchers (53) entre les cellules. Lorsque les planchers de travail (50) comprennent un balcon de service (51), ce dernier est de préférence au même niveau que lesdits planchers (53) entre les cellules.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le deuxième chemin de roulement (21) comprend un premier moyen de cheminement (21a) qui est surélevé par rapport au niveau de l'allée de service (15) et un deuxième moyen de cheminement (21b) qui est à un niveau inférieur à celui du premier moyen de cheminement (21a). Le deuxième moyen de cheminement (21b) est de préférence proche de l'allée de service ou sur l'allée de service (15). En particulier, le deuxième moyen de cheminement (21b) peut se situer directement sur l'allée de service (15), tel qu'illustré à la figure 2, ou se situer sur une plate-forme (19) ayant une hauteur déterminée Ha par rapport à ladite allée, tel qu'illustré à la figure 3. La hauteur Ha est typiquement comprise entre 0,2 et 2,5 m. Le deuxième moyen de cheminement (21b) est avantageusement à même l'allée de service (15), couvrant ainsi une bande de circulation déterminée, ce qui permet de simplifier considérablement l'installation. Dans ces variantes, les moyens de roulement (22a, 22b) comprennent typiquement des moyens de roulement « au sol », tels que des roues ou des trains, (22b) qui reposent sur le deuxième moyen de cheminement (21b) (qu'il soit sur ladite plate-forme ou sur l'allée de service (15)). Dans ces modes de réalisation de l'invention, le portique latéral est dénommé « semi-portique » parce qu'une seule partie du chemin de roulement est en hauteur. Le moyen de roulement (22a) qui repose sur le moyen de cheminement (21a) surélevé est typiquement placé à une extrémité de la (ou des) poutre(s) transversale(s) (23, 23a, 23b). Les moyens de roulement au sol (22b) peuvent être fixés à la (ou aux) poutre(s) transversale(s) (23, 23a, 23b) par des montants (24).
Le moyen de cheminement (21a) qui est surélevé par rapport au niveau de l'allée de service (15) se situe à une hauteur déterminée qui est typiquement supérieure à 3 m afin de dégager une espace suffisant pour permettre le passage des véhicules (16) et le stockage d'éléments de cuves et de matériels dans l'allée de service (15). Le moyen de cheminement surélevé (21a) est avantageusement fixé à la charpente (6) du hall (1), ce qui permet de stabiliser la position latérale du portique (20) et d'autoriser ainsi un fonctionnement automatique de ce dernier sans recourir à des systèmes de guidage qui pourraient être sensibles aux champs magnétiques.
La deuxième moyen de cheminement (21b) est avantageusement à une distance inférieure à 0,5 m du bord intérieur (15b) de l'allée de service (c'est-à-dire du bord de l'allée située du côté de la file de cellules), ou éventuellement attenant audit bord (15b), afin de ne pas encombrer l'allée de service (15).
Lorsque les planchers de travail (50) comprennent un balcon de service (51) du côté de l'allée de service (15), le deuxième moyen de cheminement (21b) peut être à même le balcon de service (51) ou se situer sur une plate-forme fixée à celui-ci.
Le hall (1) peut éventuellement comprendre deux ou plusieurs files de cellules parallèles. Dans ce cas, il peut être avantageux de prévoir un pont roulant par file de cellules ou par groupe de files de cellules et au moins un portique latéral pour chaque file de cellules.
Liste des repères numériques
1 Hall d'électrolyse
2 Cellule d'électrolyse Sol
Moyen d'accès
Rampe d'accès
Charpente
Bardage de bâtiment
Pont roulant
Traverse
Premier chariot de levage et de manutention
Deuxième chariot de levage et de manutention
Moyen de levage
Outil
Chemin de roulement du pont roulant a, 14b Moyens de cheminement du pont roulant
Allée de service a Bord extérieur de l'allée de service b Bord intérieur de l'allée de service
Véhicule motorisé
Opérateur
Extrémité de service des cellules
Plate-forme de cheminement
Portique latéral
Chemin de roulement du portique latéral a, 21b Moyens de cheminement du portique latéral a, 22b Moyens de roulement , 23a, 23b Poutre transversale
Montant
Chariot , 26' Moyen de levage
Moyen de préhension
Moyen de fixation
Support pivotant
Poutre parallèle Poche de métal liquide ou poche de bain liquide Moyen de fixation sur une poche Palette Siphon Couvercle Plancher de travail Balcon de service Bord intérieur du balcon de service Garde-corps Plancher de travail entre les cellules d'électrolyse

Claims

REVENDICATIONS
1. Installation d'électrolyse, destinée à la production d'aluminium par électrolyse ignée, comprenant un hall (1), une pluralité de cellules d'électrolyse (2) disposées à l'intérieur du hall (1) de façon à former au moins une file ayant un axe principal A, une allée dite « de service » (15) parallèle à ladite file de cellules et située à l'intérieur du hall (1), et au moins une première unité de levage et de manutention mobile (8), dénommée « pont roulant », reposant sur un premier chemin de roulement (14) parallèle à l'axe principal A de la file et apte à être déplacée au-dessus de ladite file de cellules sur ledit premier chemin de roulement, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une deuxième unité de levage et de manutention mobile (20), dénommée « portique latéral », et un deuxième chemin de roulement (21) parallèle à l'axe principal A de la file et indépendant du premier chemin de roulement (14), en ce que ladite deuxième unité (20) repose sur ledit deuxième chemin de roulement (21) et est apte à être déplacée sur ledit deuxième chemin de roulement (21), au-dessous de la première unité (8) et le long de ladite file de cellules d'électrolyse (2), de manière à ce que les deux unités de levage et de manutention puissent être déplacées indépendamment, et en ce que ladite deuxième unité (20) est apte à lever et à manutentionner des poches de métal liquide et/ou des poches de bain liquide.
2. Installation d'électrolyse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le portique latéral (20) est équipé d'un chariot (25) apte à se déplacer dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe principal A.
3. Installation d'électrolyse selon la revendication 2, caractérisée en ce que le chariot (25) est muni d'un moyen de levage (26) et d'un moyen de préhension (27).
4. Installation d'électrolyse selon la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen de préhension (27) comprend un ou plusieurs moyens de fixation (28) pour fixer l'objet qui est destiné à être levé et manutentionné.
5. Installation d'électrolyse selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le moyen de préhension (27) est monté sur un support pivotant (29) de manière à permettre une rotation autour d'un axe B de l'élément ou du matériel qu'il supporte.
6. Installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le portique latéral (20) comprend au moins une poutre transversale (23, 23a, 23b) sensiblement horizontale et perpendiculaire à l'axe principal A et en ce que le chariot (25) circule sur ladite poutre (23, 23a, 23b).
7. Installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le débattement du chariot (25) est tel que son axe vertical principal B surplombe uniquement l'allée de service, quelle que soit la position dudit chariot.
8. Installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les cellules d'électrolyse (2) sont entourées, en tout ou partie, de planchers de travail (50).
9. Installation d'électrolyse selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'allée de service (15) se situe à un premier niveau et les planchers de travail (50) se situent à au moins un deuxième niveau, qui est surélevé et à une hauteur Hb déterminée par rapport au premier niveau.
10. Installation d'électrolyse selon la revendication 9, caractérisée en ce que la hauteur Hb est comprise entre 0,5 m et 4 m.
11. Installation d'électrolyse selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le premier niveau est sensiblement au niveau du sol extérieur (3) au hall (1).
12. Installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce que les planchers de travail (50) comprennent un balcon de service (51) du côté de ladite allée (15).
13. Installation d'électrolyse selon la revendication 12, caractérisée en ce que le balcon de service (51) est commun à l'ensemble des cellules (2).
14. Installation d'électrolyse selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce que les planchers de travail (50) comprennent des planchers (53) entre les cellules et en ce que le balcon de service (51) est au même niveau que les planchers (53) entre les cellules.
15. Installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisée en ce que le débattement L du chariot (25) est tel que l'axe principal B du chariot peut également surplomber le balcon de service (51).
16. Installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que le deuxième chemin de roulement (21) comprend un premier moyen de cheminement (21a) qui est surélevé par rapport au niveau de l'allée de service (15) et un deuxième moyen de cheminement (21b) qui est directement sur l'allée de service (15).
17. Installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que le deuxième chemin de roulement (21) comprend un premier moyen de cheminement (21a) qui est surélevé par rapport au niveau de l'allée de service (15) et un deuxième moyen de cheminement (21b) qui se situe sur une plate-forme (19) ayant une hauteur déterminée Ha par rapport à ladite allée (15).
18. Installation d'électrolyse selon la revendication 17, caractérisée en ce que la hauteur Ha est comprise entre 0,2 m et 2,5 m.
19. Installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisée en ce que le deuxième chemin de roulement (21) comprend un premier moyen de cheminement (21a) qui est surélevé par rapport au niveau de l'allée de service (15) et un deuxième moyen de cheminement (21b) à même le balcon de service (51) ou situé sur une plate-forme fixée à celui-ci
20. Installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, caractérisée en ce que le moyen de cheminement surélevé (21a) est fixé à la charpente (6) du hall (1).
21. Utilisation de l'installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 1 à 20 pour la production d'aluminium.
22. Usine de production d'aluminium caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une installation d'électrolyse selon l'une quelconque des revendications 1 à 20.
PCT/FR2003/002134 2002-07-11 2003-07-09 Installation de production d'aluminium par electrolyse ignee WO2004007807A2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002488362A CA2488362A1 (fr) 2002-07-11 2003-07-09 Installation de production d'aluminium par electrolyse ignee
AU2003263275A AU2003263275A1 (en) 2002-07-11 2003-07-09 Aluminium production installation employing fused-salt electrolysis
US10/517,211 US20060086607A1 (en) 2002-07-11 2003-07-09 Aluminum production installation employing fused-salt electrolysis
NO20050696A NO20050696L (no) 2002-07-11 2005-02-09 Installasjon for fremstilling av aluminium ved smelteelektrolyse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR02/08739 2002-07-11
FR0208739A FR2842216B1 (fr) 2002-07-11 2002-07-11 Installation de production d'aluminium par electrolyse ignee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
WO2004007807A2 true WO2004007807A2 (fr) 2004-01-22
WO2004007807A3 WO2004007807A3 (fr) 2004-04-08

Family

ID=29763745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2003/002134 WO2004007807A2 (fr) 2002-07-11 2003-07-09 Installation de production d'aluminium par electrolyse ignee

Country Status (10)

Country Link
US (1) US20060086607A1 (fr)
CN (1) CN1659314A (fr)
AR (1) AR040392A1 (fr)
AU (1) AU2003263275A1 (fr)
CA (1) CA2488362A1 (fr)
FR (1) FR2842216B1 (fr)
NO (1) NO20050696L (fr)
RU (1) RU2005103604A (fr)
WO (1) WO2004007807A2 (fr)
ZA (1) ZA200409822B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2937341B1 (fr) * 2008-10-16 2010-11-12 Ecl Machine de service utilisee pour intervenir sur les cellules d'electrolyse de production d'aluminium par electrolyse ignee
GB2525156B (en) * 2014-02-14 2016-10-12 Dubai Aluminium Pjsc Start-up fuse for aluminium reduction electrolysis cell
FR3032455B1 (fr) * 2015-02-09 2020-10-09 Ecl Unite pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium
CN104787663B (zh) * 2015-05-08 2016-08-17 安徽江淮汽车股份有限公司 一种电泳输送装置
CN106348036A (zh) * 2016-11-17 2017-01-25 中冶华天工程技术有限公司 一种棒材转运方法及装置
US10336587B1 (en) * 2017-12-12 2019-07-02 Professor Cargo, Llc Hoist and crane
CN110342243A (zh) * 2019-06-23 2019-10-18 北京鲲鹏神通科技有限公司 一种无人化智能厨房取料机械手

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1142086A (fr) * 1956-02-01 1957-09-13 Mannesmann Ag Installation pour améliorer le débit de chargement des exploitations traitant de la mitraille, en particulier des aciéries martin-siemens
EP0618313A2 (fr) * 1993-02-25 1994-10-05 TECHMO Car S.p.A. Equipement automatisé pour le remplaçement des anodes dans les cuves d'électrolyse pour la production d'aluminium
WO1999039027A1 (fr) * 1998-01-30 1999-08-05 Norsk Hydro Asa Procedure et equipement pour la manipulation de corps carbones et d'autres materiaux
EP1028083A1 (fr) * 1999-02-12 2000-08-16 Reel S.A. Dispositif de levage pour le remplaçement des anodes dans les cuves d'électrolyse pour la production d'aluminium
US6409894B1 (en) * 2000-03-24 2002-06-25 Aluminium Pechiney Lay-out of installations in an electrolysis plant for the production of aluminum

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60213622A (ja) * 1984-04-10 1985-10-25 Fujisash Co アルミニウム押出形材搬送装置
JP2816138B2 (ja) * 1996-11-29 1998-10-27 株式会社アルテス 被メッキ物搬送用通路の構造

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1142086A (fr) * 1956-02-01 1957-09-13 Mannesmann Ag Installation pour améliorer le débit de chargement des exploitations traitant de la mitraille, en particulier des aciéries martin-siemens
EP0618313A2 (fr) * 1993-02-25 1994-10-05 TECHMO Car S.p.A. Equipement automatisé pour le remplaçement des anodes dans les cuves d'électrolyse pour la production d'aluminium
WO1999039027A1 (fr) * 1998-01-30 1999-08-05 Norsk Hydro Asa Procedure et equipement pour la manipulation de corps carbones et d'autres materiaux
EP1028083A1 (fr) * 1999-02-12 2000-08-16 Reel S.A. Dispositif de levage pour le remplaçement des anodes dans les cuves d'électrolyse pour la production d'aluminium
US6409894B1 (en) * 2000-03-24 2002-06-25 Aluminium Pechiney Lay-out of installations in an electrolysis plant for the production of aluminum

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 070 (M-462), 19 mars 1986 (1986-03-19) -& JP 60 213622 A (FUJI SATSUSHI KK), 25 octobre 1985 (1985-10-25) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 11, 30 septembre 1998 (1998-09-30) & JP 10 157972 A (ARTES:KK;MIYADEN:KK), 16 juin 1998 (1998-06-16) *

Also Published As

Publication number Publication date
RU2005103604A (ru) 2005-09-27
FR2842216B1 (fr) 2005-02-25
AR040392A1 (es) 2005-03-30
FR2842216A1 (fr) 2004-01-16
NO20050696L (no) 2005-02-09
US20060086607A1 (en) 2006-04-27
WO2004007807A3 (fr) 2004-04-08
CN1659314A (zh) 2005-08-24
AU2003263275A1 (en) 2004-02-02
ZA200409822B (en) 2006-07-26
CA2488362A1 (fr) 2004-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
MX2010011943A (es) Sistema y metodo para carga automatica de transporte.
FR2501649A1 (fr) Dispositif convoyeur pour installations de magasinage
EP0220543B1 (fr) Installation pour briqueter la paroi intérieure d'une enceinte
JP2021527015A (ja) 自動保管システムのための高速ビンリフト
CA2170385A1 (fr) Installation mecanisee automatique de stockage d'objets
US8517192B2 (en) Dual mast arrangement for a crane
WO2004007807A2 (fr) Installation de production d'aluminium par electrolyse ignee
KR101275401B1 (ko) 회전기구와 리프팅 프레임을 구성하는 브리지 크레인 또는 갠트리 크레인
US8651793B2 (en) Method and system for transferring standard cargo holders, especially ISO containers and swap bodies, between railways and roads
CN102083734A (zh) 巨型起重机
EP1101726B1 (fr) Unité de levage et de manutention de charges au sein d'une installation de production d'aluminium
CA3131450A1 (fr) Outil d'intervention pour l'exploitation d'une cuve d'electrolyse
WO2016174313A1 (fr) Dispositif de manutention d'un équipement d'une cellule d'électrolyse
CN210973745U (zh) 搬运车
EP3060458A1 (fr) Dispositif de manutention destiné à la manutention d'une charge dans une usine d'électrolyse, aluminerie comprenant ce dispositif et plateforme de support pour la mise en oeuvre de ce dispositif
EP3013639B2 (fr) Installation pour le chargement et le déchargement de containers
FR2901535A1 (fr) Dispositif de manutention pour stockage dans un parking, notamment de bateaux dans un port a sec
WO2016128634A1 (fr) Unité pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium
WO2020181380A1 (fr) Dispositif de manutention destine a convoyer un outil d'intervention sur une cuve d'electrolyse
CA1162513A (fr) Appareil d'electrolyse
SE508987C2 (sv) Mångsidigt användbar järnvägsvagn
EP0362246A1 (fr) Dispositif de transport et de distribution de materiaux et/ou de materiel en peripherie d'un batiment.
FR2510974A1 (fr) Installation de stockage pour charges a fond rigide
NL1043396A (en) Method and frame for transporting a cable reel by means of a road truck and trailer.
FR2785273A1 (fr) Systeme fixe de transbordement horizontal d'un conteneur place ou a placer sur un vehicule de transport

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NI NO NZ OM PG PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL SY TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LU MC NL PT RO SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2488362

Country of ref document: CA

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2757/CHENP/2004

Country of ref document: IN

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2003263275

Country of ref document: AU

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 20038135248

Country of ref document: CN

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2005103604

Country of ref document: RU

Kind code of ref document: A

122 Ep: pct application non-entry in european phase
ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2006086607

Country of ref document: US

Kind code of ref document: A1

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 10517211

Country of ref document: US

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 10517211

Country of ref document: US

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Ref document number: JP