BOITE DE RACCORDEMENT POUR DALLE EN BETON
La présente invention est relative à une boite de raccordement pour dalle en béton permettant le passage de gaines, tuyaux ou analogues.
On connaît des boîtes de raccordement de ce genre qui sont généralement constituées de boites de réservation en polystyrène, en carton ou autres, générant des problèmes de finition des dalles en béton.
On constate également que ces types de boite de raccordement ne sont pas étanches et entraînent donc des risques d'infiltration d'eau dans les plafonds.
Ainsi, la boite de raccordement suivant la présente invention a pour objet de réaliser une réservation dans une dalle en béton qui est étanche, adaptable à toutes les hauteurs de plancher en béton, sécurisée et facile à mettre en œuvre.
La boite de raccordement pour dalle en béton suivant la présente invention est constituée d'un fond horizontal solidaire de pieds sécables permettant de régler la hauteur de ladite boite en fonction de l'épaisseur de la dalle en béton, de parois verticales s'étendant à partir du fond et dont l'une au moins comporte au moins un manchon cylindrique qui est temporairement fermé par un opercule et d'un couvercle reliant à l'opposé du fond les parois verticales pour former un espace interne.
La boite de raccordement pour dalle en béton suivant la présente invention comprend au moins une paroi verticale comportant sur sa face externe un ou des manchon(s) cylindrique(s) creux qui sont disposés suivant des directions horizontales et verticales.
La boite de raccordement pour dalle en béton suivant la présente invention comporte des manchons cylindriques qui sont chacun fermés par un opercule sécable formé dans l'épaisseur de la paroi verticale correspondante.
La boite de raccordement pour dalle en béton suivant la présente invention reçoit à l'intérieur de l'espace interne au moins une platine horizontale formant au- dessus du fond horizontal une étagère escamotable.
La boite de raccordement pour dalle en béton suivant la présente invention comporte une platine horizontale qui est prévue entre chaque étage de manchons cylindriques.
La boite de raccordement pour dalle en béton suivant la présente invention comprend une paroi verticale, solidaire de manchons cylindriques, qui reçoit sur sa face interne au moins une platine horizontale.
La boite de raccordement pour dalle en béton suivant la présente invention comporte un couvercle qui est solidaire à l'opposé de l'espace interne et suivan une direction verticale d'un doigt permettant de repérer la position de la boite d raccordement après que la dalle de béton ait été coulée.
La boite de raccordement pour dalle en béton suivant la présente inventio comporte un couvercle qui est prévu d'une épaisseur plus faible que celle de parois verticales pour faciliter l'ouverture.
La boite de raccordement pour dalle en béton suivant la présente invention es remplie de sable.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés e détail dans la description suivant des modes de réalisation particuliers faits à titr non limitatif en relation avec les figures annexées.
Figure 1 est une vue en coupe illustrant la boite de raccordement suivant la présente invention.
Figure 2 est une vue en coupe montrant la boite de raccordement après implantation dans une dalle en béton.
On a représenté en figures 1 et 2 une boite de raccordement 1 permettant la création d'une réservation dans une dalle en béton 2 pour le passage, par exemple, de tuyaux de chauffage 3 ou de gaines électriques ou analogue.
La boite de raccordement 1 est constituée d'un fond horizontal 4 à partir duquel s'étendent verticalement des parois 5 délimitant un espace interne clos 6 qui est fermé à l'opposé du fond par un couvercle 7.
Le fond horizontal 4 est solidaire à l'opposé de l'espace interne 6 et dans le prolongement des parois verticales 4 de pieds 8. Ces derniers comportent des amorces de rupture 9 permettant de réduire les dimensions de chaque pied 8 afin de régler la hauteur de la boite 1 en fonction de l'épaisseur de la dalle en béton 2.
Le couvercle 7 est solidaire à l'opposé de l'espace interne 6 et suivant une direction verticale d'un doigt 10 permettant de repérer la position de la boite de raccordement 1 après que la dalle en béton 2 soit coulée.
L'une au moins des parois verticales 5 de la boite de raccordement 1 comport sur sa face externe des manchons cylindriques creux 11 disposés suivant un direction horizontale et parallèle à celle du fond A.
Chaque manchon cylindrique 11 est fermé par un opercule sécable 12 formé dan l'épaisseur de la paroi verticale 5 afin que ledit manchon ne communique pa temporairement avec l'espace interne 6 de la boite de raccordement 1.
La boite de raccordement 1 peut présenter sur une au moins une de ses parois verticales 5 différents étages de manchons cylindriques 11 alignés les uns par rapport aux autres.
La paroi verticale 5, solidaire des manchons cylindriques 11, reçoit sur sa face interne au moins une platine horizontale 13 qui est dirigée à l'intérieur de l'espace clos 6 pour former au-dessus du fond 4 une étagère escamotable.
La platine horizontale 13 est prévue entre deux étages de manchons cylindriques 11 et sur toute la largeur de la paroi verticale 5. On note que la longueur de la platine horizontale 13 est limitée pour ne recouvrir que partiellement la surface du fond 4 de la boite de raccordement 1.
La boite de raccordement 1 est remplie, avant sa fermeture, de sable qui est conditionné dans un sac hermétiquement fermé. La fermeture de la boite de raccordement 1 est réalisée par collage, soit d'une paroi verticale 5, soit du couvercle 7 selon les obligations techniques de fabrication par moulage.
Mode d'utilisation de la boite de raccordement
Préalablement à la mise en place de la dalle en béton 2, il est nécessaire d régler la hauteur de la boite de raccordement 1 , en fonction de l'épaisseur d ladite dalle. Pour cela, les pieds 8 sont coupés à la hauteur souhaitée au moye des amorces 9.
Chaque manchon 11 de la boite 1 est raccordé par un emmanchement à u fourreau 14 dans lequel sera guidé et protégé un tuyau 3 ou une gaine électriqu ou autre. En fonction du diamètre externe du fourreau 14, ce dernier es emmanché soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du manchon 11 correspondant. L nombre de manchon 11 utilisé sur la boite de raccordement dépend du nombre d fourreau 14 à raccorder.
Préalablement à la mise en place des fourreaux 14 dans ou autour des manchons 11 , il est nécessaire de faire communiquer ces derniers avec l'espace interne 6 de la boite de raccordement 1. Pour cela, il faut casser ou percer l'opercule 12 de chaque manchon cylindrique 11 utilisé et recevant un fourreau 14.
Lorsque la dalle en béton 2 est coulée, il faut repérer la boite de raccordement 1 au moyen du doigt vertical 10 et retirer la partie de ladite dalle recouvrant la boite.
Après, le retrait de la dalle en béton 2, il est nécessaire de découper le couvercle 7 de la boite de raccordement 1 et le doigt vertical de repérage 10, pour pouvoir accéder à l'intérieur de l'espace interne 6 et retirer le sac de sable sec préalablement introduit dans ladite boite.
Dans le cas ou certains opercules 12 des manchons 11 ne se seraient pas retirés, le technicien procède à enlever ces derniers.
Le technicien procède ensuite à la mise en place des tuyaux 3 ou gaines à l'intérieur des fourreaux 14 au travers de la boite de raccordement 1.
Des sabots directionnels 15, connus en soi, sont disposés et fixés à l'intérieur d la boite de raccordement 1 et plus particulièrement sur le fond 4 ou sur la platin 13 en fonction du nombre d'étage de manchons 11. Le nombre de platine 1 dépend du nombre d'étage de manchon 11, car cette dernière vient s'intercale entre chaque étage de manchon 11.
Les sabots 15 permettent de diriger vers l'extérieur de la boite 1 les tuyaux 3 o gaines suivant une direction sensiblement perpendiculaire à celle de leur entré dans ladite boite de raccordement 1 par l'intermédiaire des manchons 11.
Les sabots 15 sont raccordés à chaque manchon 11 correspondant de la boite d raccordement 1 au moyen d'une liaison étanche qui est constituée par u fourreau 16 permettant d'isoler le tuyau 3 ou la gaine traversant ledit mancho
Chaque tube 16 est fixé par tout moyen étanche dans le prolongement du manchon 11 correspondant.
Egalement, à la sortie de chaque sabot 15 est fixé un autre tube 17 protégeant les tuyaux 3 ou gaines pour les diriger à l'extérieur de la dalle de béton 2 et suivant une direction perpendiculaire à celle d'entrée.
Le technicien procède ensuite à la mise en place du sable sec 18 contenu dans le sac de conditionnement trouvé à l'ouverture de la boite 1 et remplit complètement l'espace interne 6 de ladite boite de raccordement 1 jusqu'au niveau supérieur de la dalle de béton 2.
Le sable 18 évite les vibrations des éléments contenus dans la boite de raccordement 1 qui pourraient provoquer des bruits indésirables lors de la circulation des fluides à l'intérieur, par exemple, des tuyaux 3.
Il est possible, avant de couler une chape 19 au-dessus de la dalle en béton 2, d'introduire à l'intérieur de la boite de raccordement 1 et plus particulièremen dans le sable 18 un dispositif témoin 20 relevant les éventuelles fuites de liquid sur le réseauy.
On note que le couvercle 7 est prévu d'une épaisseur qui est plus faible que cell des parois verticales 5 pour permettre facilement son découpage.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés e détail dans la description suivant des modes de réalisation particuliers faits à titr non limitatif en relation avec les figures annexées.