WO2002022068A1 - Dispositif de securisation et d'evolution adaptable sur divers supports tels que lits - Google Patents

Dispositif de securisation et d'evolution adaptable sur divers supports tels que lits Download PDF

Info

Publication number
WO2002022068A1
WO2002022068A1 PCT/FR2001/002862 FR0102862W WO0222068A1 WO 2002022068 A1 WO2002022068 A1 WO 2002022068A1 FR 0102862 W FR0102862 W FR 0102862W WO 0222068 A1 WO0222068 A1 WO 0222068A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
barrier
adaptable
adjustable
horizontal
profiles
Prior art date
Application number
PCT/FR2001/002862
Other languages
English (en)
Inventor
Alain BON SAINT CÔME
Original Assignee
Societe Bsc Sa Bon Saint Côme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Bsc Sa Bon Saint Côme filed Critical Societe Bsc Sa Bon Saint Côme
Priority to AU2001290025A priority Critical patent/AU2001290025A1/en
Publication of WO2002022068A1 publication Critical patent/WO2002022068A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/053Aids for getting into, or out of, bed, e.g. steps, chairs, cane-like supports

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de sécurisation et d'évolution dans un espace géographique adaptable sur divers supports tels que lits médicaux et cadres de rééducation notamment pour handicapés. Ce dispositif comporte une structure (A) constituée de deux profilés tubulaires latéraux (2, 2') à réglages dans un support horizontal (1, 1') fixé à un bâti (B). La structure (A) mobile verticalement et en azimut est dotée d'une barrière réglable amovible (3) qui une fois retirée permet le passage d'objets tels que fauteuils roulants à l'intérieur de la structure (A).

Description

Dispositif de Sécurisation et d'évolution adaptable sur divers supports tels que lits
Domaine de l'invention La présente invention concerne un dispositif de sécurisation et d'évolution adaptable sur divers supports tels que lits médicaux et cadres de rééducation offrant ainsi à l'utilisateur; qui peut être une personne handicapée ou un malade, une plus grande autonomie. Cette installation est particulièrement adaptée pour les person- nés ayant des difficultés pour se lever et pour se déplacer . Grâce à ce nouveau dispositif ,elles peuvent évoluer avec μne plus grande autonomie dans un espace d'évolution déterminé ,tout en restant très sécurisé , ce nouveau dispositif leur donnant plus de confiance. Art Antérieur Dans ce domaine de l'autonomie et de la sécurité , il existe essentiellement des appareils permettant simplement d'améliorer l'autonomie et d'être un peu plus sécurisé.
C'est ainsi que le brevet Weber Karl- Heinz EP 0 514 368
Al décrit un appareil d'exercice pour convalescent, élaboré à partir de deux arceaux fixés sur un bâti , par exemple un lit , muni d'une poignée unique mobile longitudinalement. Ce dispositif permet d'effectuer certains entraînements pour certaines parties du corps.
Le brevet Barateau - Sunrise Médical S.A.. EP 0928 584 Al décrit une barrière de lit à usage médical augmentant la sécurité , une fois que le patient est alité, tout en conservant une bonne accessibilité car la barrière fixée sur des rails de guidage peut s'abaisser.
Dans ces exemples l'un permet une plus grande autonomie, l'autre une plus grande sécurité ,mais aucun des dispositifs ne prévoit les possibilités d'évolution dans un espace donné ,aussi bien seuls que pris en combinaison. Le brevet Matsura-Kenkyujo-kabushiki-Kaisha EP 0776 648 Al protège un lit pour patient malade ou blessé. Ledit dispositif permet au patient de multiples actions lui offrant une plus grande autonomie. Il peut déplacer le cadre de l'appareil vers un fauteuil roulant , un siège de cabinet, une baignoire à la condition que ces différents éléments soient placés préalablement près du lit
Ce procédé ne peut être adapté à différents supports autres qu'un lit ,et nécessite que l'on installe certains éléments par avance.
Ces dispositifs permettent soit une plus grande sécurité , soit une autonomie, accrue, soit une possible évolution. Or, il peut être nécessaire pour un patient de disposer de la conjugaison de trois facteurs notamment lorsque le type d'installation est utilisé à des f ns médicales.
La présente invention entend remédier à ces inconvénients et pallier aux lacunes de l'art antérieur.
Le dispositif de sécurisation dans un espace d'évolution est adaptable à divers supports tels que lits médicaux et cadres de rééducation notamment pour les handicapés . Il est constitué d'une structure métallique comportant des modules tubulaires articulés fixée sur un bâti caractérisé en ce que la structure est constituée de façon symétrique de deux profilés tubulaires latéraux, réglables verticalement et en rotation dans un support horizontal réglable également et fixé sur un bâti rendant la structure mobile verticalement et en rotation. Lesdits profilés sont reliés entre eux à leur sommet par une barrière réglable amovible de façon à agrandir l'espace délimité par la structure lorsque l'on fait tourner les profilés vers l'extérieur ou à le réduire lorsqu'on les fait tourner vers l'intérieur , l'absence de barrière réglable amovible permet le passage d'objets tels que fauteuils roulants entre les deux profilés. De manière préférentielle les supports horizontaux réglables sont des tubes télescopiques à section rectangulaire parallèles entre eux et de façon que leur écartement varie en fonction du support auquel ils doivent être fixés. Avantageusement les profilés tubulaires latéraux ont une forme de L inversé , dont l'aile verticale coulisse dans une bague fixée à l'extrémité de chacun des supports horizontaux réglables de façon que l'aile horizontale soit réglable en azimut rendant le profilé réglable verticalement et en azimut selon un plan horizontal.Selon une autre caractéristique: l'aile horizontale est un tube rectiligne.
Selon un mode de réalisation préférentiel l'aile horizontale est un tube courbé selon un plan horizontal. Préférentiellement l'aile horizontale est un tube coudé selon un plan horizontal.
Avantageusement la barrière réglable amovible est un tube interchangeable fixé aux deux profilés latéraux par encastrements d'embouts situés à chacune des extrémités de la barrière, dans des bagues situées aux extrémités supérieures des profilés latéraux.
Préférentiellement la barrière réglable amovible est un tube rectiligne télescopique dont une partie peut être courbée suivant le plan horizontal.
Avantageusement l'absence de la barrière libère un espace suffisant pour permettre le passage entre l'espace intérieur délimité par la structure et l'espace extérieur d'un individu ou d'un objet tel qu'un fauteuil roulant dont la la largeur reste inférieur à la longueur de la barrière..Des ergots réceptacles et des tubes sont perforés à intervalle régulier afin d'introduire des goupilles dans les perforations en vis à vis permettant la fixation de l'ensemble.
Le dispositif selon l'invention assure une plus grande autonomie à l'utilisateur afin qu'il puisse évoluer ou se déplacer dans un espace lui-même évolutif prédéterminé en prenant appui sur tout ou partie du dispositif. D'autres caractéristiques et avantages du présent dispositif d'évolution et de sécurité adaptable à divers supports tels que lits et podium vont ressortir à la lumière de la description qui va suivre dans un mode de réalisation donné à titre purement illustratif . DESCRIPTION
Nous listerons les dessins servant à la compréhension de l'invention :
La figure 1 de la planche 1/3 est une vue schématique en perspective cavalière du dispositif d'évolution et de sécurité adaptable selon l'invention.
Les figures 2a, 2b, 2c des planches 2/3 et 3/3 sont des vues schématiques du dessus du dispositif d'évolution et de sécurité selon l'invention.
Le Dispositif est constitué d'éléments symétriquement parallèles entre eux, réalisés en tube par exemple acier mécano soudés ou autre matière rigide compatible avec les normes de sécurité.
Ledit Dispositif comporte une partie fixe liée à un cadre B d'un lit et un ensemble A mobile réglable assujetti au cadre B. La partie fixe est constituée de tubes la , l'a de section rectangulaires fixés solidairement au cadre métallique B. Ces tubes maintiennent et guident le coulissement des tubes lb et l'b formant avec les tubes la, et l'a des tubes télescopiques. Ces tubes lb et l'b comportent à leur extrémité libre des bagues le et l'e destinées à maintenir en position un tube de section circulaire en forme de L inversé , l'aile verticale 2a , 2'a coulissant dans les bagues le, l'c permettant le réglage en position à l'aide par exemple de vis de blocage ld et l'd.
Ces tubes en L inversé comportent à l'extrémité de leur aile horizontale une bague 2c et 2'c destinée à maintenir une barrière 3 sensiblement en forme de U horizontal dont les ailes verticales 3a, 3 'a coulissent dans des bagues 2c, 2'c permettant le réglage en position par exemple à l'aide de vis de blocage 2d, 2'd.
Ainsi selon la taille et le besoin de l'utilisateur l'ensemble mobile est réglable en hauteur, par coulissement vertical des tubes 2a et 2'a dans les bagues le ,1'c ainsi que par coulissement vertical des tubes 3a , 3'a dans les bagues 2c et 2'c.
Cet ensemble mobile est en outre réglable par rapport au cadre B du lit par coulissement des tubes télescopiques lb et l'b dans les tubes la et l'a . Des vis de blocage, non figurées peuvent maintenir en position les tubes lb , l'b par rapport au tube la et l'a.Le réglage est de 45cm environ pour des tubes la et l'a de 90 cm de long. La rotation des tubes 2a et 2'a dans les bagues le et l'c permet d'utiliser des barrières 3 de différentes dimensions. La suppression momentanée de cette barrière permet le passage d'objets encombrants tels que par exemple des fauteuil roulants .
On montre sur les figures 2a,2b,2c selon une vue schématique de dessus le dispositif d'évolution et de sécurité adaptable selon l'invention. Ledit dispositif est constitué de plusieurs éléments symétriques. Deux tubes télescopiques 1 et l' parallèles entre eux permettent de régler la surface délimitée par la structure A grâce à son mouvement en ligne dans un plan horizontal .
Chacun des profilés tubulaires 2 et 2' est réglables via les bagues le et l 'c , fixées à rextrémité de chaque tube télescopique 1, l'. Ainsi chacune des ailes horizontales 2b , 2'b des profilés tubulaires est réglable en azimut dans un plan horizontal.
En écartant chacune des ailes horizontales 2b et 2'b vers l'extérieur de la structure, on agrandit la surface délimitée par la structure . Inversement en les rapprochant on diminue la surface délimitée par la structure. Cette extrémité des ailes horizontales se termine par des bagues 2c et 2'c.La barrière tube télescopique rectiligne 3 est constituée de deux éléments :Pun de diamètre inférieur 3'b coulissant dans un autre 3b de diamètre supérieur permet de fermer la surface délimitée par la structure par coulissement d'embouts, situés à chaque extrémité de la barrière 3, dans chaque bagues 2c 2'c des ailes horizontales 2b , 2'b.
On peut ainsi faire évoluer l'espace d'évolution délimité par la structure sur laquelle l'utilisateur peut prendre appui. L'espace libéré en fonction de l'écartement des deux ailes horizontales en l'absence de la barrière 3 permet par exemple le passage d'une civière ou d'une chaise ou fauteuil roulant.
On montre sur la figure 2a selon une vue schématique du dessus le dispositif d'évolution et de sécurité adaptable selon l'invention sur lesqueles les ailes horizontales 2b et 2'b sont tubulaires et rectilignes.
On montre sur la figure 2b selon une vue schématique du dessus du dispositif d'évolution et de sécurité adaptable selon l'invention. Lesdites ailes horizontales 2b et 2'b sont tubulaires et coudées dans le plan horizontal. On montre sur la fig 2c selon une vue schématique du dessus le dispositif d'évolution et de sécurité adaptable selon l'invention. Lesdites ailes horizontales 2b et 2'b sont tubulaires et courbées dans le plan horizontal .Dans cette configuration les dites ailes horizontales peuvent servir de support notamment à un plateau repas ou à un pupitre pour livres.
Le dispositif de sécurisation et d'évolution dans un espace géographique d'évolution comporte, bien entendu, un système antibascule qui stabilise l'ensemble du dispositif. Ce dernier peut être par exemple formé de deux barres stabilisatrices prenant appui au sol et fixées sur divers supports tels que de lits médicaux ou de cadres de rééducation ; l'appui au sol étant par exemple une plaque solidaire d'un tube, dont on peut régler l'enfoncement, c'est à dire la hauteur par divers moyens tels que goupilles po serrage par vis.
On peut aussi envisager dans ce cas des systèmes à contrepoids qui répondraient à cette même fonction antibas- culement.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement bien adapté à une personne malade , blessée ou handicapée qui voudrait acquérir une plus grande autonomie , dans le cas ou cette personne serait amenée à se déplacer , elle serait parfaitement sécurisée. Ce dispositif peut s'adapter à divers supports comme des lits des civières ou des supports faisant office de podium..
Les modifications susceptibles d'être apportées par l'homme de l'art au présent dispositif ci-dessus décrit , sans altérer les dispositions originales, n'en seraient que de simples moyens équivalents techniques, entrant dans le cadre de la présente invention et revendiqués comme lui appartenant.

Claims

REVENDICATIONS
1- Dispositif de sécurisation et d'évolution dans un espace géographique évolutif adaptable sur divers supports tels que lits médicaux et cadres de rééducation notamment pour les handicapés constitué d'une structure (A) comportant des modules tubulaires articulés (2,2', 3) fixée sur un bâti (B) caractérisé en ce que la structure (A) est constituée de façon symétrique de deux profilés tubulaires latéraux (2,2') réglables verticalement et en rotation, chacun à sa base dans un support horizontale (1,1') réglable fixé au bâti (B) rendant la structure mobile dans un axe vertical et en rotation , lesdits profilés étant reliés entre eux à leur sommet par une barrière réglable amovible (3) de façon à agrandir l'espace délimité par la structure lorsqu'on fait tourner les profilés (2, 2') vers l'extérieur ou réduire le même espace lorsqu'on fait tourner lesdits profilés vers l'intérieur, l'absence de barrière réglable amovible (3) permettant le passage d'objets tels que fauteuils roulants entre les profilés (2,2').
2- Dispositif de sécurisation et d'évolution adaptable selon la revendication 1 caractérisé en ce que les supports horizontaux réglables (1, l') sont des tubes télescopiques à section rectangulaire parallèles entre eux de façon que leur écartement varie en fonction du support auquel ils doivent être fixés.
3- Dispositif de sécurisation et d'évolution adaptable selon une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les profilés tubulaires latéraux (2, 2') ont une forme en L inversé dont l'aile verticale (2b, 2'b) coulisse dans une bague (lc,l'c) fixée à l'extrémité de chacun des supports horizontaux réglables ( 1, l') de façon que l'aile horizontale (2b, 2b') rendant le profilé (2,2') réglable verticalement et en azimut selon un plan horizontal. 4- Dispositif de sécurisation et d'évolution adaptable selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'aile horizontale (2b,2'b) est un tube rectiligne
5- Dispositif de sécurisation et d'évolution adaptable selon les revendication 3 caractérisé en ce que l'aile horizontale (2b,2'b)est un tube coudé selon un plan horizontal.
6- Dispositif de sécurisation et d'évolution adaptable selon les revendication 3 caractérisé en ce que l'aile horizontale (2b,2'b) est un tube courbé selon un plan horizontal. 7- Dispositif de sécurisation et d'évolution adaptable selon la revendication 1 caractérisé en ce que la barrière réglable amovible (3) est un tube interchangeable fixé aux deux profilés latéraux (2,2') par encastrement d'embouts (3a, 3 'a) situés à chacune des extrémités de la barrière ( 3 ), dans des bagues (2c, 2'c) situées aux extrémités supérieures des profilés latéraux (2, 2')
8- Dispositif de sécurisation et d'évolution adaptable selon les revendication 1 ou 7 caractérisé en ce que la barrière réglable amovible (3) est un tube rectiligne télescopique.
9- Dispositif de sécurisation et d'évolution adaptable selon les revendication 1 ou 7 caractérisé en ce que la barrière réglable amovible (3) est un tube télescopique courbé selon un plan horizontal.
10- Dispositif de sécurisation et d'évolution adaptable selon les revendication 1 ou 7 caractérisé en ce que l'absence de barrière (3) libère un espace suffisant pour permettre le passage entre l'espace intérieur délimité par la structure (A) et l'espace extérieur d'un individu ou d'un objet tel que fauteuil roulant, dont la largeur ne dépasse pas la longueur de la barrière (3)
PCT/FR2001/002862 2000-09-18 2001-09-14 Dispositif de securisation et d'evolution adaptable sur divers supports tels que lits WO2002022068A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU2001290025A AU2001290025A1 (en) 2000-09-18 2001-09-14 Device for safety and movement adaptable on various supports such as beds

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR00/11861 2000-09-18
FR0011861A FR2814049B1 (fr) 2000-09-18 2000-09-18 Dispositif de securisation et d'evolution adaptable sur divers supports tels que lits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2002022068A1 true WO2002022068A1 (fr) 2002-03-21

Family

ID=8854398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2001/002862 WO2002022068A1 (fr) 2000-09-18 2001-09-14 Dispositif de securisation et d'evolution adaptable sur divers supports tels que lits

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2001290025A1 (fr)
FR (1) FR2814049B1 (fr)
WO (1) WO2002022068A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9862892B2 (en) 2012-02-21 2018-01-09 Battelle Memorial Institute Heavy fossil hydrocarbon conversion and upgrading using radio-frequency or microwave energy

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3085258A (en) * 1961-10-04 1963-04-16 Max A Wolferts Holder for invalid walker
EP0058643A1 (fr) * 1981-02-16 1982-08-25 VALHAUS TRUST Reg Potence pour lit
EP0514368A1 (fr) 1991-05-16 1992-11-19 Karl-Heinz Weber Appareil d'exercice pour convalescent
US5305773A (en) * 1992-05-13 1994-04-26 Browning U Grant Mobility assist device
WO1997005845A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-20 Hill-Rom, Inc. Garde-fous lateraux pour lit
DE19535932A1 (de) * 1995-09-27 1997-04-03 Joerg Schulz Mechanische Rehabilitations-Apparatur Mobile Aufstehhilfe für Rollstuhlfahrer
EP0776648A1 (fr) 1994-06-10 1997-06-04 Matsura Kenkyujo Kabushiki Kaisha Lit pour patient malade ou blessé
EP0928584A1 (fr) 1998-01-07 1999-07-14 Sunrise Medical SA Barrière pour lit, notamment pour lit à usage médical
DE19912516A1 (de) * 1999-03-19 2000-09-21 Ferdinand Huber Aufstehhilfe und Umsetzhilfe

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5572166A (en) 1995-06-07 1996-11-05 Analog Devices, Inc. Linear-in-decibel variable gain amplifier

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3085258A (en) * 1961-10-04 1963-04-16 Max A Wolferts Holder for invalid walker
EP0058643A1 (fr) * 1981-02-16 1982-08-25 VALHAUS TRUST Reg Potence pour lit
EP0514368A1 (fr) 1991-05-16 1992-11-19 Karl-Heinz Weber Appareil d'exercice pour convalescent
US5305773A (en) * 1992-05-13 1994-04-26 Browning U Grant Mobility assist device
EP0776648A1 (fr) 1994-06-10 1997-06-04 Matsura Kenkyujo Kabushiki Kaisha Lit pour patient malade ou blessé
WO1997005845A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-20 Hill-Rom, Inc. Garde-fous lateraux pour lit
DE19535932A1 (de) * 1995-09-27 1997-04-03 Joerg Schulz Mechanische Rehabilitations-Apparatur Mobile Aufstehhilfe für Rollstuhlfahrer
EP0928584A1 (fr) 1998-01-07 1999-07-14 Sunrise Medical SA Barrière pour lit, notamment pour lit à usage médical
DE19912516A1 (de) * 1999-03-19 2000-09-21 Ferdinand Huber Aufstehhilfe und Umsetzhilfe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9862892B2 (en) 2012-02-21 2018-01-09 Battelle Memorial Institute Heavy fossil hydrocarbon conversion and upgrading using radio-frequency or microwave energy
US11268036B2 (en) 2012-02-21 2022-03-08 Battelle Memorial Institute Heavy fossil hydrocarbon conversion and upgrading using radio-frequency or microwave energy

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814049A1 (fr) 2002-03-22
AU2001290025A1 (en) 2002-03-26
FR2814049B1 (fr) 2002-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1765122B8 (fr) Matelas articule
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
CH670384A5 (fr)
US7188902B1 (en) Backupholstery adjustment device for wheelchair
WO2009066032A1 (fr) Dispositif de translation d'une personne a mobilite reduite
WO1993017649A1 (fr) Fauteuil transformable en lit brancard
FR2526319A1 (fr) Barre horizontale montee dans une baie de porte
WO2002022068A1 (fr) Dispositif de securisation et d'evolution adaptable sur divers supports tels que lits
WO2002091982A1 (fr) Dispositif de reeducation des vertiges et des troubles de l'equilibre
FR2959404A1 (fr) Siege avec assise a appuis diffencies
FR2692478A3 (fr) Siège muni d'un appareil pour masser la plante des pieds.
FR2990847A1 (fr) Brancard ambulatoire a barriere reglable
FR2736821A1 (fr) Fauteuil particulierement destine aux malades a mobilite reduite
EP2617403B1 (fr) Lit comprenant une barrière comportant un point d'aide technique à la position assise
WO1988001841A1 (fr) Meuble de relaxation multi-positions
FR2926216A1 (fr) Cadre de marche securise
WO1996028999A1 (fr) Table de consultation ophtalmologique
FR2659005A1 (fr) Lit reglable en hauteur.
FR3092235A1 (fr) Mobilier de couchage notamment destiné à un environnement difficile
FR3082752A1 (fr) Tour aquatique pour la pratique d'une activite physique dans un bassin d'eau
FR2599966A1 (fr) Tablette pour brancard.
CH521125A (fr) Support transformable pour handicapés physiques
EP0531208A1 (fr) Siège destiné au travail debout
FR2823437A1 (fr) Dispositif pour le deplacement de personnes handicapees ou infirmes
FR2600248A1 (fr) Structure a usage medical pour pied de lit

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ PH PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TR TT TZ UA UG US UZ VN YU ZA ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE TR

DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
REG Reference to national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8642

122 Ep: pct application non-entry in european phase
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP