FER A REPASSER ELECTRIQUE COMPORTANT DES MOYENS DE MESURE
DE LA TEMPERATURE REELLE DE LA SEMELLE
La présente invention a pour objet un fer à repas- ser électrique convenant aussi bien au repassage à la vapeur qu'au repassage à sec. Ce fer à repasser est du type comportant une semelle chauffante, un commutateur thermostatique commandant la température de la semelle et étant réglable à une température de consigne sélectionnée par un organe deplaçable de commande manuelle, des moyens de mesure de la température réelle de la semelle, et des moyens permettant d'analyser la température réelle mesurée de la semelle par rapport à la température de consigne sélectionnée.
Dans un tel fer à repasser, il est connu de réaliser une régulation électronique de la température par mise en œuvre d'un capteur de température placé sur la semelle dont il mesure la température qui est ensuite analysée par une électronique de régulation pour déterminer un écart entre, la température réelle de la semelle et une température de consigne qui est sélectionnée à l'aide de l'organe de commande manuelle en fonction de la nature du tissu à repasser. Le capteur de température est relié à un cadran à cristaux liquides qui affiche, lorsque la température de consigne sélectionnée est atteinte, la nature du tissu que souhaite repasser l'utilisateur. Un tel fer est cependant peu convivial pour l'utilisateur dans la mesure où ce dernier doit attendre, de façon passive et relativement déplaisante, voire crispante, le moment où la nature du tissu choisi est effectivement affichée sur le cadran pour pouvoir repasser. De plus, comme l'utilisateur connaît uniquement la nature du tissu choi-
si par suite de l'affichage de celle-ci, le temps de repassage est optimisé à la condition que l'utilisateur respecte l'ordre d'un tri par nature des pièces à repasser.
L'invention a notamment pour but de réaliser un fer à repasser électrique, du type exposé ci-dessus, qui procure à l'utilisateur une grande convivialité d'emploi
Selon l'invention, les moyens d'analyse comprennent des moyens permettant de produire une succession d'indications visuelles ou sonores qui sont cnacune 1 ' image à un instant donné d'une plage de la température mesurée de la semelle et qui sont produites jusqu'à l'obtention de la température de consigne sélectionnée, ces moyens de production étant aptes à conserver au moins 1 ' indication qui est produite lorsque la température de consigne sélectionnée est atteinte.
L'utilisateur peut donc suivre en permanence, de manière visuelle ou "sonore, l'évolution de la température exacte de la semelle du fer, agrémentant ainsi son attente, et de fait, le temps de repassage reste optimisé même si l'utilisateur ne respecte pas scrupuleusement l'ordre d'un tri par nature des pièces à repasser.
Les caractéristiques et avantages de 1 ' invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels .
- la figure 1 est une vue schématique en élévation latérale, avec arrachements et partiellement en coupe, d'un fer à repasser électrique selon l'invention ;
- la figure 2 est une représentation schématique de divers constituants destinés à une régulation électronique de température et à une visualisation de la température du fer de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique partielle en perspective de voyants lumineux montés sur une plaquette de circuit imprimé ;
- la figure 4 est une vue partielle en plan, à échelle agrandie, d'un bouton de commande de thermostat et d'un indicateur visuel à l'état inactif correspondant à un débranchement du fer de la figure 1 ;
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, montrant l'indicateur visuel dans un état actif correspondant à la mise sous tension du fer ; - les figures 6 et 7 sont des vues analogues à la figure 4, montrant l'indicateur visuel dans un état actif correspondant à un premier niveau de température du fer (figure 6) et à un second niveau de température du fer supérieur au premier niveau (figure 7) ; - la figure _8 est une vue analogue à la figure 4, montrant l'indicateur visuel dans un état actif correspondant à une température trop élevée du fer pour un passage du fer du second niveau de température (figure 7) vers le premier niveau de température (figure 6) ; - la figure 9 est une vue analogue à la figure 8, montrant l'indicateur visuel dans un état actif corres¬ pondant au premier niveau de température une fois atteint par le fer ; et
- la figure 10 est une vue analogue à la figure 4, montrant l'indicateur visuel dans un état actif correspondant à une immobilisation du fer soit à plat, soit sur le talon.
Le fer à repasser électrique - à sec ou à vapeur - représenté à la figure 1 est d'une construction générale connue et comprend un corps 1 pourvu d'une poignée 2, et une semelle métallique 5 qui est chauffée au moyen d'un élément de chauffage, tel qu'une résistance électrique blindée 7 noyée dans la masse de la semelle.
La température de la semelle 5 est commandée par un commutateur thermostatique 9, d'une structure connue en soi, qui est réglable à une température de consigne sélectionnée par un organe deplaçable de commande manuelle 10 agencé sur le corps 1 du fer, par exemple en dessous de la poignée 2 de celui-ci.
Sur la semelle 5 du fer est disposé un capteur de température 12, tel que par exemple une thermistance du type CTN, qui est destiné à mesurer la température réelle de la semelle 5.
En regard de la figure 2, le fer comprend en outre des moyens 15 permettant d'analyser la température réelle TM de la semelle 5 qui est mesurée par le capteur de température 12, par rapport à la température de consigne Tc du commutateur thermostatique 9 qui est sélectionnée à l'aide de l'organe de commande manuelle 10.
Ces moyens d'analyse 15 comportent un microcontrôleur 17 monté sur une plaquette de circuit imprimé 19 (figure 1) et adapté à assurer une régulation électroni- que de la température du fer dès que la température mesurée TM de la semelle 5 a atteint la température de consi¬ gne sélectionnée Tc.
Selon l'invention, en regard de la figure 2, les moyens d'analyse 15 comportent de plus des moyens 19 commandés par le microcontrôleur 17 et permettant de pro- duire une succession d'indications visuelles ou sonores qui sont chacune l'image à un instant donné d'une plage de la température mesurée TM de la semelle 5 et qui sont produites jusqu'à l'obtention de la température de consigne sélectionnée Tc, ces moyens de production 19 étant ap- tes à conserver au moins 1 ' indication qui est produite lorsque la température de consigne sélectionnée est atteinte .
Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures 1 à 3, les indications sont visuelles et, à cet effet, les moyens de production 19 comprennent une succession de voyants lumineux, par exemple au nombre de sept, constitués par des ' diodes électroluminescentes D1-D7 qui sont implantées sur la plaquette de circuit imprimé 19 (figure 3) suivant une répartition présentement en arc de cercle, et qui sont destinées à émettre un rayonnement lumineux de même couleur donnée, par exemple orange, en étant associées respectivement à sept fenêtres transparentes de visualisation F1-F7 (figure 2) constituant les indica- tions visuelles.
Dans cet exemple, comme illustré à la figure 4, l'organe de commande manuelle 10 est constitué par une couronne annulaire 21, de centre Ç, montée rotative sur le corps 1 du fer et entourant un disque circulaire concentrique 23 qui, lui, est monté fixe sur le corps 1 du fer, et dans lequel sont formées les sept fenêtres de visualisation F1-F7 en étant réparties, comme les sept dio-
des électroluminescentes D1-D7 (figure 3) auxquelles elles sont associées, suivant un arc de cercle concentrique au disque 23. Dans un mode d'exécution préféré, ces sept fenêtres de visualisation F1-F7 sont discontinues et pré- sentent chacune une forme sensiblement rectangulaire allongée .
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 2 et 3 , les moyens de production 19 comprennent un voyant lumineux supplémentaire dit d'alerte, constitué par une autre diode électroluminescente Da qui est implantée sur la plaquette de circuit imprimé 19 (figure 3) en étant agencée entre les deux extrémités de l'arc de cercle défini par les sept diodes électroluminescentes Dl- D7, et qui est associée à une fenêtre transparente supplémentaire de visualisation Fa (figure 2) . Cette diode d'alerte Da, par suite de son allumage, est destinée à avertir l'utilisateur que le fer est trop chaud lorsqu'il sélectionne une nouvelle température inférieure à celle qu'il utilisait.
De préférence, la diode d'alerte Da est destinée à émettre un rayonnement lumineux ayant une couleur différente de celle des sept diodes électroluminescentes Dl- D7, par exemple rouge.
Dans cet exemple, figure 4, la fenêtre supplémentaire de visualisation Fa est formée dans le disque 23 en étant agencée, comme la diode d'alerte Da à laquelle elle est associée, entre les deux extrémités de l'arc de cer¬ cle défini par les sept fenêtres de visulaisation F1-F7. Dans un mode d'exécution préféré, cette fenêtre de visua¬ lisation Fa présente une forme triangulaire.
Comme le montre la figure 4, le corps 1 du fer porte une succession de symboles particuliers "Min", "•", "••», »•••" et "Max" qui correspondent respectivement à des niveaux croissants de température de consigne et qui sont associés chacun à une fenêtre particulière de visualisation, tandis que la couronne rotative 21 constituant l'organe de commande manuelle 10 porte un index de repérage 25, par exemple de forme ronde, destiné à venir en regard de chaque symbole particulier par suite d'une rotation de la couronne 21.
Outre le symbole "Min" associé à la fenêtre de visualisation FI, donc à la diode électroluminescente Dl (figure 3) , et destiné à indiquer que le fer est froid, les autres symboles "•", "••", "•••" et "Max" sont associés respectivement aux fenêtres F2 , F4 , F6 et F7, donc aux diodes électroluminescentes D2 , D4 , D6 et D7 (figure 3), et représentent respectivement des positions repérées de réglage de la température du commutateur thermostatique 9 (figure 3) correspondant aux niveaux croissants de température de consigne qui sont définis, d'une manière connue en soi, en fonction du type ou nature du tissu à repasser.
Dans cet exemple, figure 4, la fenêtre de visualisation F3 , associée à la diode électroluminescente D3 (figure 3), est interposée entre les deux fenêtres F2 et F4 (correspondant aux deux positions de réglage de tempé¬ rature repérées par les symboles "•" et "••"), tandis que la fenêtre de visualisation F5 , associée à la diode élec¬ troluminescente D5 (figure 3), est, elle, interposée en-
tre les deux fenêtres F4 et F6 (correspondant aux deux positions de réglage de température repérées par les symboles "••" et "•••") . Bien entendu, une pluralité de fenêtres de visualisation peuvent être intercalées entre deux positions successives repérées de réglage de la température, sans s'écarter pour autant du cadre de l'invention.
Lors de la mise sous tension du fer pour laquelle l'index de repérage 25 de la couronne rotative 21 est amené en regard du symbole "Min", comme illustré à la figure 5, la diode électroluminescente Dl est commandée par le microcontrôleur 17 (figure 2) pour devenir active et s'allumer avec une forte luminosité, en l'occurrence en orange vif, éclairant ainsi la fenêtre de visualisation associée FI .
Lors d'une rotation de la couronne 21 depuis la position repérée par le symbole "Min" (figure 5) jusqu'à la position de réglage de la température repérée par le symbole "••" (laine/soie) en regard duquel est amené l'index de repérage 25 (figure 6) , ladite rotation de la couronne 21 définissant ainsi un réglage du commutateur thermostatique 9 suivant le sens d'une augmentation de la tempéra- ture de consigne Tc (figure 2), les diodes électroluminescente Dl, D2 , D3 et D4 , sous la commande du microcontrôleur 17, deviennent actives et s'allument suivant un ordre de succession représentatif de la montée en température mesurée TM de la semelle 5 jusqu'à ce que la tempéra- ture de consigne sélectionnée Tc soit atteinte. Par suite de l'allumage progressif des diodes électroluminescente Dl, D2 , D3 et D4 , les fenêtres de visualisation associées FI, F2 , F3 et F4 s'éclairent successivement et font ainsi
apparaître chacune, à un instant donné, l'image de la température réelle mesurée de la semelle du fer, voir figure 6. De préférence, les trois premières diodes électroluminescente Dl , D2 et D3 s'allument avec une même première luminosité donnée, par exemple en orange clair, tandis que la dernière diode électroluminescente D4 , associée à la position de réglage pour laquelle la température de consigne sélectionnée est atteinte, s'allume avec une seconde luminosité qui est supérieure à la première luminosité, en l'occurrence en orange vif, comme montré à la figure 6.
Dès que la température de consigne sélectionnée est atteinte, le microcontrôleur 17 (figure 2) effectue en- suite une régulation électronique de la température du fer .
Ainsi, l'utilisateur peut suivre visuellement l'évolution permanente de la température de la semelle du fer, ce qui contribue à rendre agréable l'attente de l'utilisateur et à procurer à ce dernier une grande convivialité d'emploi du fer.
La figure 7 est une vue analogue à la figure 6, après rotation de la couronne 21, toujours suivant le sens d'une augmentation de la température de consigne, depuis la position préalable de réglage de la température telle qu'illustrée à la figure 6, jusqu'à la position de réglage de la température repérée par le symbole "•••" (coton) en regard duquel est amené l'index de repérage 25. Dans cette position choisie de réglage de la tempéra¬ ture, figure 7, les diodes électroluminescente D4 et D5 sont allumées successivement avec la même première lumi-
nosité, en l'occurrence en orange clair, éclairant donc les fenêtres de visualisation associées F4 et F5 , et la diode électroluminescente D6 est allumée avec la seconde luminosité, en l'occurrence en orange vif, éclairant ain- si de la même couleur la fenêtre de visualisation associée F6.
La figure 8 montre la sélection d'une nouvelle température de consigne qui est inférieure à celle precédem- ment utilisée et illustrée à la figure 7. Cette nouvelle température de consigne est choisie, par exemple, en tournant la couronne 21 pour amener l'index de repérage 25 depuis la position de réglage de la température repérée par le symbole "•••" jusqu'à la position de réglage de la température repérée par le symbole "••" ; cette rotation de la couronne 21 définit ainsi un réglage du commutateur thermostatique 9 suivant le sens d'une diminution de la température de consigne.
Lors de la sélection de cette nouvelle température de consigne, la diode électroluminescente d'alerte Da, sous la commande du microcontrôleur 17 (figure 2), devient active et s'allume avec une luminosité donnée, en l'occurrence en rouge, pour éclairer la fenêtre de visua- lisation associée Fa, comme montré à la figure 8.
De préférence, la diode électroluminescente d'alerte Da est adaptée à être active avec un clignotement de période prédéterminée.
Par suite de la rotation de la couronne 21, figure 8, les diodes électroluminescentes D6 et D5 , sous la commande du microcontrôleur 17 (figure 2) , deviennent inac-
tives et s'éteignent suivant un ordre de succession représentatif de la descente en température mesurée TM de la semelle 5 jusqu'à ce que la nouvelle température de consigne sélectionnée Tc soit atteinte. Par suite de l'ex- tinction progressive des diodes électroluminescentes D6 et D5, les fenêtres de visualisation associées F6 et F5 ne sont plus éclairées, voir figure 9. Dès que la nouvelle température de consigne sélectionnée est atteinte, la diode électroluminescente correspondante, à savoir ici la diode D4 , reste allumée avec la seconde luminosité donnée, en l'occurrence en orange vif, éclairant ainsi de la même couleur la fenêtre de visualisation associée F4 , tandis que la diode électroluminescente d'alerte Da s'éteint et n'éclaire donc plus la fenêtre de visualisation associée Fa, comme illustré à la figure 9.
Il convient de noter que grâce à ce suivi visuel et permanent de l'évolution de la température exacte de la semelle du fer, l'utilisateur, en supposant par exemple qu'il est en cours de repassage de tissus symbolisés par "•••" (coton) et qu'il doit, pour une raison quelconque, repasser un tissu symbolisé par "•" (fibres synthétiques) , peut avantageusement repasser entre temps un tissu symbolisé par "••" (laine/soie) lorsque l'image de la température de la semelle est visualisée au niveau de ce symbole, de sorte que l'utilisateur est actif pendant l'attente du refroidissement de son fer.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le microcontrôleur 17 reçoit une information, notée £ sur la figure 2, représentative de la position du fer lorsque celui-ci est en position de repos à plat ou sur son talon pendant une durée déterminée. Cette information P est gé-
nérée par un capteur de position (non représenté) et est destinée à mettre en œuvre une sécurité, de type approprié, permettant de couper automatiquement la chauffe de la semelle du fer.
Par suite de cette immobilisation du fer en position horizontale ou verticale, toutes les diodes électroluminescentes successives D1-D7, sous la commande du microcontrôleur 17, deviennent actives simultanément et s'allument avec la première luminosité donnée, en l'occurrence en orange clair. De préférence, dans ce cas, les diodes électroluminescente D1-D7 sont commandées de manière à être actives avec un même clignotement de période prédéterminée, et éclairent donc par clignotement toutes les fenêtres de visualisation associées F1-F7, comme illustré à la figure 10, permettant ainsi d'avertir l'utilisateur de la mise en sécurité du fer.