FR2880112A1 - Pese-personne - Google Patents

Pese-personne Download PDF

Info

Publication number
FR2880112A1
FR2880112A1 FR0413843A FR0413843A FR2880112A1 FR 2880112 A1 FR2880112 A1 FR 2880112A1 FR 0413843 A FR0413843 A FR 0413843A FR 0413843 A FR0413843 A FR 0413843A FR 2880112 A1 FR2880112 A1 FR 2880112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
plate
lamps
scale according
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880112B1 (fr
Inventor
Benedicte Simond
Patrick Juteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0413843A priority Critical patent/FR2880112B1/fr
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to RU2007127890/28A priority patent/RU2386110C2/ru
Priority to EP05850595A priority patent/EP1828730A1/fr
Priority to RU2007123608/14A priority patent/RU2397698C2/ru
Priority to PCT/FR2005/003257 priority patent/WO2006070126A1/fr
Priority to PCT/FR2005/003256 priority patent/WO2006070125A1/fr
Priority to CN2005800433399A priority patent/CN101080197B/zh
Priority to CN2005800440570A priority patent/CN101084418B/zh
Priority to EP05850596A priority patent/EP1827224A1/fr
Publication of FR2880112A1 publication Critical patent/FR2880112A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880112B1 publication Critical patent/FR2880112B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/44Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing persons

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
  • Measurement And Recording Of Electrical Phenomena And Electrical Characteristics Of The Living Body (AREA)
  • Electroluminescent Light Sources (AREA)
  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)

Abstract

Pèse-personne (1) comportant un plateau (2) de réception de poids supporté par une base de pesée ou un socle comportant au moins un capteur de poids relié à un circuit de mesure qui envoie un signal de mesure à une unité de calcul et à des moyens de mise en mémoire des valeurs mesurées, au moins une partie de la face visible dudit plateau (2) étant en un matériau transparent à la lumière formant une zone lumineuse (3) en comportant au moins une lampe (6) agencée en dessous.Selon l'invention, ladite lampe (6) est reliée à un circuit de contrôle qui commande son alimentation en fonction du résultat de la comparaison entre la valeur courante mesurée et une valeur antérieure mesurée et/ou calculée et stockée en mémoire et ladite zone lumineuse (3) étant située en la partie centrale dudit plateau ou en la bordant, dépasse la zone d'assise des pieds de l'utilisateur.

Description

B.07181
PESE-PERSONNE
La présente invention est relative à un appareil de pesée, en particulier un pèse- personne, notamment du type électronique comportant des jauges d'extensométrie associées à un circuit électronique de mesure délivrant un signal qui est fonction du poids à mesurer et il concerne plus particulièrement l'affichage des résultats de mesure.
Un appareil de pesée comprend en principe un plateau susceptible de recevoir le poids à mesurer, au moins un corps d'épreuve comportant sur l'une des faces des jauges d'extensométrie, l'une des extrémités de ce corps étant reliée au plateau et l'autre à un socle ou à un pied destiné à reposer sur une surface plane. Les deux extrémités de ce corps sont encastrées au plateau et au socle et elles délimitent un barreau en un matériau élastique supportant les jauges de contrainte et déformable essentiellement par flexion sous l'effet du poids à peser. Les jauges sont reliées à un circuit électronique pour convertir les déformations subies par les jauges en signaux électriques et transformer ces derniers en valeurs numériques correspondant au poids mesuré.
Le plateau de pesée est réalisé généralement en un matériau rigide, apte à supporter des charges de compression et de traction afin de résister sans se déformer à la charge appliquée. Une fenêtre d'affichage est généralement épargnée en la partie avant du plateau et laisse apparaître un afficheur du type LCD ou à LED en dessous. Ces afficheurs présentent l'inconvénient d'être difficiles à lire à distance de par la taille des caractères affichés. L'augmentation de la taille des caractères affichés augmente considérablement le prix de l'afficheur et donc de l'appareil.
On connaît du document EP 0 377 941 un pèse-personne comportant un plateau de pesée de forme circulaire supporté par un socle de même forme. Le socle renferme un mécanisme de pesée qui transforme, par un système de leviers, le mouvement axial du plateau, provoqué par la montée sur le plateau d'une personne, en un mouvement de rotation d'une aiguille indicatrice située au centre du plateau. Le plateau comporte un couvercle transparent apposé sur une plaque graduée comportant des chiffres inscrits à sa périphérie, l'aiguille indicatrice traversant cette plaque en sa partie centrale. Lorsque l'utilisateur monte sur le plateau de pesée, l'aiguille effectue un déplacement proportionnel au poids appliqué et son extrémité pointe vers une graduation périphérique. Ce type d'afficheur peut certes être facilement lu par un utilisateur se tenant debout sur l'appareil, mais même si les chiffres indicateurs ont une grande taille, l'aiguille peut être cachée par les pieds. De surcroît, un tel appareil présente une épaisseur importante du fait du mouvement vertical important entre le plateau et le socle de l'appareil. Par ailleurs, cet appareil trouve ces limites lorsque l'on veut lire ses indications dans un endroit qui n'est pas suffisamment éclairé.
Une solution a été décrite dans le document EP 1 125 550 qui décrit un pèse- personne impédancemètre de faible épaisseur, qui comporte un plateau à électrodes de mesure réalisé en un matériau transparent et un socle supporté par des capteurs de poids. L'appareil comporte un afficheur du type LCD qui est visible à travers le plateau transparent. L'afficheur est illuminé par une LED afin de rendre la lecture des chiffres affichés plus facile lorsque l'appareil est situé dans un endroit mal éclairé. De surcroît, l'appareil peut comporter trois LED indiquant chacune par une couleur différente le degré de corpulence de l'individu par comparaison de la masse grasse mesurée avec des limites standard préétablies. Ces lampes sont adjacentes à l'afficheur pour rendre visibles les chiffres de l'afficheur. Toutefois, pour que ces indications soient lisibles lorsque illuminées, la taille de l'afficheur doit être assez grande pour que les chiffres puissent être lus à distance, la personne se tenant normalement debout sur le plateau de mesure. De surcroît, l'indication par couleur de l'écart par rapport à des limites standard ne s'avère pas toujours appropriée, une personne ayant une corpulence importante pouvant voir la même couleur s'allumer, en l'occurrence toujours du rouge, même si elle perd de la masse grasse et donc du poids d'une pesée à l'autre, le progrès effectué ne sera donc pas mis en évidence.
Le but de la présente invention est de remédier, au moins en partie aux inconvénients précités et de proposer un pèse-personne apte à indiquer de manière claire et visible à distance la tendance d'évolution du poids d'un individu lorsque ce dernier se tient debout sur le plateau de mesure.
Un autre but de l'invention est un pèse-personne apte à indiquer l'évolution du poids d'un individu qui soit visible même dans les endroits peu ou pas éclairés.
Un autre but de l'invention est un pèse-personne économique, ne nécessitant pas d'afficheur numérique ou comportant un afficheur numérique économique dont la durée de vie se trouve améliorée.
Un autre but de l'invention est un pèse-personne ayant un profil mince et un aspect esthétique avantageux, apte à être produit en grande série pour un faible coût d'industrialisation.
Ces buts sont atteints avec un pèse-personne comportant un plateau de réception de poids supporté par une base de pesée ou un socle comportant au moins un capteur de poids relié à un circuit de mesure qui envoie un signal de mesure à une unité de calcul et à des moyens de mise en mémoire des valeurs mesurées, au moins une partie de la face visible dudit plateau étant réalisée en un matériau transparent à la lumière formant une zone lumineuse en comportant au moins une lampe agencée en dessous, du fait que ladite lampe est reliée à un circuit de contrôle qui commande son alimentation en fonction du résultat de la comparaison entre la valeur courante mesurée et une valeur antérieure mesurée et/ou calculée et stockée en mémoire et que ladite zone lumineuse étant située en la partie centrale dudit plateau ou en la bordant, dépasse la zone d'assise des pieds de l'utilisateur.
Un tel appareil est déjà apte à mesurer le poids d'une personne qui se tient debout sur le plateau de mesure de l'appareil et à mettre en mémoire la valeur mesurée. L'appareil comporte par ailleurs une unité de calcul qui est apte à effectuer la comparaison, par exemple la différence, entre le poids mesuré et stocké en mémoire et une valeur courante mesurée. Plus particulièrement selon l'invention, le résultat est représenté sous forme d'un affichage lumineux dans une zone centrale, située donc au centre du plateau, ou une zone entourant la zone centrale du plateau, ces zones étant réalisées pour leur face visible pour l'utilisateur en un matériau transparent à la lumière. Par un matériau transparent à la lumière on peut également comprendre un matériau translucide. Par zone bordant la zone centrale du plateau, on comprend soit qu'il s'agit d'une seule zone entourant à distance la zone centrale, complètement ou sur la majeure partie (par exemple au moins sur 213) de son contour périphérique, soit qu'il s'agit d'au moins deux zones situées de part et d'autre de la zone centrale. Un tel contour périphérique peut alors être ouvert ou fermé, par exemple ayant une forme annulaire circulaire, rectangulaire ou une forme quelconque, mais disposé sur un grand pourtour autour de la zone centrale du plateau.
Par zone d'assise des pieds on comprend une partie de la surface du plateau sur laquelle les pieds de l'utilisateur prennent appui lors de la prise de mesure. Cette zone varie en fonction de la taille des pieds des utilisateurs. Ainsi, pour les femmes, une pointure moyenne présente une longueur de 237 mm, une largeur à l'articulation des doigts de pied de 91 mm et une largeur au talon de 63 mm et les dimensions d'une pointure maximum sont: longueur de 267 mm, largeur aux articulation des doigts de 99 mm et aux talons de 68 mm. Pour les hommes, une pointure moyenne présente une longueur de 260 mm, une largeur à l'articulation des doigts de pied de 98 mm et une largeur au talon de 65 mm et les dimensions d'une pointure maximum sont: longueur de 293 mm, largeur aux articulation des doigts de 108 mm et aux talôns de 73 mm. Ces dimensions peuvent encore varier selon la morphologie des individus des différents pays. L'appareil de l'invention prend en compte ces dimensions et est réalisé de manière à ce que ladite zone lumineuse soit suffisamment importante ou étendue pour dépasser au moins la longueur maximale et/ou la largeur maximale des pieds de l'utilisateur ou encore être située entre les pieds de l'individu se tenant debout sur le plateau de mesure.
En effet, il a été remarqué, suite à des tests utilisateurs et à des observations effectuées, que les utilisateurs sont intéressés à connaître plutôt l'évolution de 2880112 5 leur poids que sa valeur exacte au jour le jour. Un pèse-personne selon la présente invention réalise donc, par un effet lumineux, l'affichage de l'écart du poids mesuré par rapport à une valeur stockée en mémoire, sans faire usage d'un afficheur numérique, ce dernier pouvant être absent ou éteint lors de la prise de mesure. Un tel afficheur lumineux doit toutefois s'étaler sur une zone suffisamment importante pour qu'il soit visible et qu'il produise en même temps une impression forte et claire à un utilisateur se tenant debout sur le plateau de mesure. Notamment, dans le cadre d'un plateau de forme circulaire, carré ou autre, lorsqu'il n'y a pas de repère pour l'assise des pieds, l'utilisateur peut cacher une éventuelle zone lumineuse ponctuelle ou ayant de faibles dimensions. Ainsi, lorsque l'afficheur est situé en la zone centrale ou sur le pourtour de cette dernière, il ne pourra jamais être complètement caché par les pieds de l'utilisateur prenant appui sur le plateau de mesure.
Un tel pèse-personne présente une esthétique avantageuse, le plateau de mesure présentant un aspect uniforme (l'afficheur étant éteint ou absent) avant que l'utilisateur ne monte sur le plateau de mesure, et s'illuminant dès que la mesure et le calcul sont effectués, ce qui renforce la perception du résultat par l'utilisateur. L'appareil de l'invention offre ainsi, pour un design avantageux, une solution économique et fiable d'affichage de l'écart de poids mesuré et calculé par l'appareil.
Avantageusement, ladite zone lumineuse présente une surface égale à au moins 1/10 de la surface totale du plateau.
II a été établi qu'une telle surface située dans la zone centrale du plateau de mesure s'avère suffisante pour qu'elle soit visible lorsque l'utilisateur se tient debout sur le plateau. Une surface ayant les mêmes dimensions, mais répartie sur le pourtour de la zone centrale assure également une bonne visibilité. Dans une version avantageuse de l'invention, la zone lumineuse présente une surface comparable (égale ou légèrement inférieure) à celle du plateau de mesure de l'appareil.
De préférence, le pèse-personne de l'invention comprend au moins deux lampes de couleurs différentes.
On aurait pu certes envisager une solution comportant une seule lampe lumineuse, son état d'alimentation en continu pouvant alors témoigner d'une prise de poids par rapport à la mesure précédente, sa mise en clignotement d'une perte de poids et, à l'état éteint, une constance du poids pour la dernière prise de mesure. On aurait également pu envisager une solution avec deux ou plusieurs lampes d'une même couleur, mais illuminant chacune une zone translucide de couleur différente (par exemple rouge pour montrer une prise de poids ou verte pour montrer une perte de poids, respectivement orange pour un poids stable), les différentes zones illuminées se regroupant alors en la partie centrale du plateau ou en sa périphérie.
On préfère toutefois, pour des raisons de facilité de compréhension par l'utilisateur, ainsi que de réalisation constructive, une solution utilisant plusieurs lampes colorées. A titre d'exemple, on pourrait utiliser deux lampes selon un code de couleurs facile à reconnaître: rouge, pour une prise de poids, et vert pour une perte de poids, la constance du poids étant alors implicite car aucune lampe ne s'allumerait lors de la prise de mesure. En option, une troisième lampe, par exemple de couleur blanche ou orange, pourrait également être envisagée pour indiquer une constance du poids par rapport à la valeur antérieure stockée en mémoire.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, lesdites lampes sont des LED.
Les diodes électroluminescentes présentent une bonne luminosité pour un très faible encombrement. On pourrait alors utiliser soit une seule LED et un guide de lumière pour couvrir toute la zone lumineuse du plateau ou encore utiliser plusieurs LED avec ou sans guide de lumière. Cette solution présente également l'avantage qu'une même zone du plateau peut être successivement illuminée de plusieurs couleurs différentes.
Dans un second mode de réalisation de l'invention, lesdites lampes sont des lampes électroluminescentes.
Par lampes électroluminescentes on comprend des lampes formées à base d'une couche de phosphore prise en sandwich entre une première couche conductrice transparente supérieure et, moyennant un diélectrique, une deuxième couche conductrice inférieure. Ces lampes peuvent prendre toute forme et sont adaptées pour couvrir des zones de grande surface, tout en présentant une très bonne luminosité, uniformément répartie sur leur surface.
Utilement, lesdites lampes électroluminescentes sont adjacentes les unes par rapport aux autres.
En installant des lampes électroluminescentes en dessous du plateau ou d'une zone transparente ou translucide de ce dernier, on doit couvrir des zones distinctes, chaque zone ayant une couleur différente et donc une composition de la couche de phosphore différente ou bien étant constituée d'une seule et même couche de phosphore mais présentant une couche supplémentaire de sérigraphie comprenant des couleurs différentes et jouant le rôle d'un filtre couleur. Ces zones sont alors avantageusement adjacentes, par exemple concentriques pour un plateau circulaire, pour des raisons de facilité constructive (ex. câblage, etc.).
Avantageusement, ladite valeur antérieure est une moyenne du poids calculée sur la base de plusieurs mesures consécutives.
On aurait pu choisir une seule valeur antérieure mesurée et enregistrée par l'appareil comme base de comparaison avec une valeur courante, mais on préfère utiliser une moyenne des poids enregistrés notamment sur une durée égale ou supérieure à sept jours, car elle est plus représentative de la valeur réelle du poids mesuré. La moyenne calculée peut être fixe, en étant par exemple calculée une fois pour toutes sur la base des premières mesures; ou elle peut être une moyenne glissante, la moyenne étant alors calculée sur une période de référence, mais qui est automatiquement décalée à chaque nouvelle prise de mesure.
De surcroît, l'unité de calcul de l'appareil pourrait calculer, selon une version plus. évoluée de l'appareil de l'invention, l'écart type afin d'exclure les variations aléatoire du poids et de mieux interpréter par la suite la tendance d'évolution du poids. Des limites d'un intervalle de stabilité pourraient alors être fixées, par exemple, à plus ou moins trois écart-types autour de la valeur moyenne calculée du poids. Une valeur mesurée qui sort de ces limites pourrait alors être considérée comme représentative de la tendance d'évolution du poids et elle serait alors prise en compte par les moyens de contrôle qui commandent l'alimentation des lampes lumineuses de l'invention.
De préférence, le pèse-personne de l'invention comporte un afficheur numérique des valeurs mesurées et un bouton de mise en marche dudit afficheur.
Un tel afficheur numérique pourrait, en option, afficher une ou plusieurs valeurs numériques mesurées ou stockées dans la mémoire de l'appareil. Cet afficheur serait commandé par l'utilisateur lorsqu'il souhaite connaître également des valeurs numériques en plus de la tendance d'évolution. L'afficheur peut être, par exemple, du type LCD ou à LED.
L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles: la figure 1 illustre une vue de dessus d'un plateau de mesure d'un pèse-personne selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention;' la figure 2 illustre une vue de dessus d'un plateau de mesure d'un pèse- personne selon une autre variante du premier mode de réalisation de l'invention; la figure 3 illustre une vue de dessus d'un plateau de mesure d'un pèse-personne selon une variante d'un second mode de réalisation de l'invention; la figure 4 illustre une vue de dessus d'un plateau de mesure d'un pèse-personne selon une autre variante d'un second mode de réalisation de l'invention.
Le pèse-personne 1 de l'invention comprend un plateau 2 rigide susceptible de recevoir le poids à mesurer, plateau 2 supporté, par exemple, par une base de pesée (non représentée) comportant quatre pieds renfermant chacun un capteur de poids. Un tel capteur de poids comporte un barreau de flexion à jauges d'extensométrie, barreau de flexion monté en porte à faux entre une partie du pied venant en contact avec le plateau 2 et une autre partie du pied prenant appui sur le sol. Les jauges d'extensométrie sont montées sur l'une des faces du barreau de flexion et sont reliées par un montage en pont de Wheatstone au circuit électronique de commande de l'appareil pour convertir les déformations subies par les jauges en signaux électriques, transformer ces derniers en valeurs numériques correspondant au poids mesuré. Ces valeurs sont ensuite stockées en la mémoire de l'appareil. Par ailleurs, l'appareil peut comporter un afficheur numérique 11 qui, lorsque mis en marche par l'utilisateur qui actionne un bouton 12, peut afficher la valeur courante mesurée ou une valeur antérieure stockée en la mémoire de l'appareil.
Le plateau 2 de réception de poids selon les exemples illustrés aux figures annexées est une plaque de forme circulaire, de faible épaisseur (par exemple comprise entre 4 et 20 mm) et il est réalisé en un matériau transparent ou translucide, par exemple en verre trempé ou en une résine du type PMMA (méthyle méthacrylate). Dans une variante, le plateau peut être réalisé en toute autre matière (plastique, bois, métal, etc.) et comporter un insert de matériau transparent ou translucide (par exemple verre ou matière plastique) qui, lorsque illuminé par des lampes en dessous, forme une zone lumineuse 3.
La figure 1 illustre un plateau 2 du pèse-personne 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention comportant au moins une lampe 6 qui est du type LED. Le plateau 2 comporte plus particulièrement trois lampes 7,8,9 agencées en un point du plateau à l'intérieur d'un guide de lumière 5. Les lampes 7,8,9 sont des LED de couleurs différentes, par exemple la lampe 7 est une LED de couleur verte qui met en évidence une perte de poids (différence négative par rapport à la dernière mesure), la lampe 8 est une LED de couleur blanche qui informe l'utilisateur que son poids est stable (pas d'écart par rapport à la dernière mesure) et la lampe 9 est une LED de couleur rouge ou orange qui avertit l'utilisateur d'une prise de poids ou d'un écart positif par rapport à la dernière mesure enregistrée en mémoire. Chaque lampe est commandée par un circuit de contrôle de l'appareil en fonction du signal correspondant à l'écart de poids entre la mesure courante et une valeur antérieure enregistrée en mémoire et selon le code de couleurs cité ou un autre code préétabli.
Le guide de lumière 5 est un conduit optique qui permet d'amener la lumière, à partir d'une source lumineuse, en l'occurrence l'une des lampes 7,8 ou 9, dans une zone éloignée dépourvue d'autres sources de lumière. Ainsi, avec uniquement l'une des lampes 7,8,9 allumée, la totalité de la zone lumineuse 3 est éclairée, ce qui assure une importante économie d'énergie et prolonge la durée des piles d'alimentation. Ce guide de lumière peut être réalisé de, différentes manières, notamment en utilisant un matériau conducteur optique c'est-à- dire intégrant sur au moins une de ses surfaces des prismes pour réfléchir la lumière dans des directions prédéfinies, voire en utilisant un dépôt de peinture réfléchissante sur les parois d'un conduit pratiqué dans l'épaisseur du plateau.
Un tel guide de lumière entoure la zone d'assise des pieds. Ainsi, pour une seule zone d'assise des pieds centrée par rapport au centre du plateau, et, par exemple, pour la morphologie usuelle des pieds des utilisateurs d'ethnie européenne, ce guide doit avoir une dimension principale (longueur ou diamètre) d'environ 300 mm; une dimension inférieure pourrait également être envisagée pour un trait qui pourrait alors se voir entre les pieds.
Dans une variante, ce guide de lumière peut border deux zones d'assise des pieds sur un même plateau de mesure, un guide de lumière étant alors prévu pour former une zone lumineuse autour de chaque pied. Dans ce cas, on pourrait envisager deux zones lumineuses sur le plateau ayant chacune un pourtour dépassant celui de l'empreinte d'un pied de pointure maximale, par exemple un rectangle de dimensions égales ou supérieures à 293 mm x 108 mm.
Dans une autre variante de l'invention, un guide de lumière peut être prévu pour former une zone lumineuse continue ou surface lumineuse appelée alors empreinte lumineuse pour chaque pied, voire couvrant une plus grande surface de manière à dépasser au moins légèrement la zone d'assise des deux pieds de l'utilisateur se tenant debout sur le plateau de mesure.
La figure 2 illustre une variante du mode de réalisation de la figure 1, l'appareil fonctionnant de la même manière, mais où le plateau 2 comporte plusieurs groupes de lampes 7,8,9 prévus le long du guide de lumière 5 pour offrir une intensité lumineuse plus soutenue à la zone lumineuse 3. Pour ceci, les lampes 7 sont reliées en série entre elles, les lampes 8 sont reliées en série et les lampes 9 sont reliées en série également, chaque circuit de lampes en série étant commandé par le circuit de contrôle de l'appareil. Dans une autre variante non représentée aux dessins, plusieurs groupes de lampes 7,8,9 sont prévus sur tout le pourtour de la zone lumineuse 3, les uns à côté ou à faible distance des autres, et dans ce cas le guide de lumière 5 pourrait être absent.
La figure 3 illustre un plateau 2 du pèse-personne 1 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention comportant au moins une lampe 10 qui est du type lampe électroluminescente à base de phosphore. Toute la surface du plateau 2 est transparente et comporte, agencées en dessous, trois lampes électroluminescentes 14,15,16 de couleurs différentes agencées selon des cercles concentriques. A titre d'exemple, la lampe 14 périphérique émet une lumière verte lorsque alimentée, la lampe 15 intermédiaire une lumière blanche et la lampe 16 située en zone centrale une lumière orange, chacune étant commandée par un circuit de contrôle de l'appareil en fonction du signal correspondant à l'écart de poids entre la mesure courante et une valeur antérieure enregistrée en mémoire et selon un code de couleurs préétabli.
Les lampes électroluminescentes 14,15,16 sont réalisées avantageusement par une sérigraphie multicouches sur un film et reportées par collage sur la surface inférieure du plateau 2 ou elles peuvent être également réalisées par sérigraphie directement sur le plateau 2 du pèse- personne 1. Cette sérigraphie multicouches se compose des éléments. suivants: une première couche conductrice translucide ou transparente, recouverte d'une encre phosphorescente recouverte d'un diélectrique qui est à son tour recouvert d'une couche conductrice. Les encres de sérigraphie peuvent être des encres polymérisables aux UV ou bien nécessitant un séchage en étuve ventilée. Seule la partie du phosphore directement comprise entre les deux couches conductrices s'éclairera une fois mise sous tension. A titre d'exemple, l'alimentation se fait par un signal électrique haute tension (entre 100 et 400V) et d'une fréquence de quelques dizaines à quelques centaines de hertz qui permet alors l'émission lumineuse du phosphore. La connectique d'alimentation de la lampe peut être, elle aussi, sérigraphiée sur le plateau de l'appareil et pourrait, dans une variante être transparente. La composition de la couche de phosphore est différente pour chacune des lampes électroluminescentes 14,15,16 pour une émission de lumière de couleur différente par chaque lampe. Eventuellement, on peut utiliser un seul et même phosphore pour réaliser les trois lampes et rajouter avant ou après l'électrode transparente ou translucide une couche de sérigraphie de trois couleurs différentes jouant le rôle de filtres couleurs.
La figure 4 illustre une autre variante du mode de réalisation de la figure 3, où le plateau 2 comporte une partie opaque 18 en partie inférieure, l'autre partie de son plateau étant transparente et comportant trois lampes électroluminescentes 14,15,16 du même type que celles décrites en référence à la figure.3, mais ayant une autre configuration pour couvrir la surface du support affecté. Cette solution est plus économique que la précédente en termes de gain de matière et de coût des lampes, tout en offrant des zones lumineuses de dimensions suffisamment importantes pour être visibles lors de la prise de mesure.
En fonctionnement, dans un premier temps, l'utilisateur se pèse normalement en montant sur le plateau 2 du pèse-personne 1. II actionne le bouton 12 de mise en marche de l'afficheur numérique 11 et il lit la valeur de son poids. Ce poids est ensuite mis automatiquement en mémoire par l'appareil ou manuellement par l'utilisateur en actionnant un bouton adéquat (non représenté sur les dessins). Lors des pesées suivantes, l'appareil n'indique à l'utilisateur par un code de couleur que la tendance de variation par rapport à la valeur entrée en mémoire mise en évidence par la zone lumineuse 3 de l'appareil. S'il le souhaite, l'utilisateur peut appuyer sur le bouton 12 de mise en marche de l'afficheur 11 pour lire la valeur exacte de son poids et simultanément ou successivement son écart de poids par rapport à ou aux valeurs précédentes.
D'autres variantes et modes de réalisation peuvent être imaginés sans sortir du cadre de ces revendications.
Ainsi, on pourrait envisager d'utiliser un dispositif électronique relié auxdites lampes et au circuit de contrôle, dispositif qui est apte à faire varier l'intensité lumineuse ou la couleur de la zone lumineuse 3 de manière proportionnelle à l'écart de poids constaté.
On pourrait aussi imaginer avoir une palette de couleurs plus étendue de manière à afficher plus finement la tendance d'évolution du poids.

Claims (1)

14 B.0718R1 REVENDICATIONS
1. Pèse-personne (1) comportant un plateau (2) de réception de poids supporté par une base de pesée ou un socle comportant au moins un capteur de poids relié à un circuit de mesure qui envoie un signal de mesure à une unité de calcul et à des moyens de mise en mémoire des valeurs mesurées, au moins une partie de la face visible dudit plateau (2) étant réalisée en un matériau transparent à la lumière formant une zone lumineuse (3) en comportant au moins une lampe (6,10) agencée en dessous, caractérisé en ce que ladite lampe (6,10) est reliée à un circuit de contrôle qui commande son alimentation en fonction du résultat de la comparaison entre la valeur courante mesurée et une valeur antérieure mesurée et/ou calculée et stockée en mémoire et en ce que ladite zone lumineuse (3) étant située en la partie centrale dudit plateau ou en la bordant, dépasse la zone d'assise des pieds de l'utilisateur.
2. Pèse-personne selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone lumineuse (3) présente une surface égale à au moins 1/10 de la surface totale du plateau (2).
3. Pèse-personne selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux lampes (6,10) de couleurs différentes.
4. Pèse-personne selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites lampes sont des LED (7,8,9).
5. Pèse-personne selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites 30 lampes sont des lampes électroluminescentes (14,15,16).
6. Pèse-personne selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites lampes électroluminescentes (14,15,16) sont adjacentes les unes par rapport aux autres.
7. Pèse-personne selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite valeur antérieure est une moyenne du poids calculée sur 5 la base de plusieurs mesures consécutives.
8. Pèse-personne selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un afficheur numérique (11) des valeurs mesurées et un bouton (12) de mise en marche dudit afficheur.
FR0413843A 2004-12-23 2004-12-23 Pese-personne Expired - Fee Related FR2880112B1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413843A FR2880112B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Pese-personne
EP05850595A EP1828730A1 (fr) 2004-12-23 2005-12-22 Pese-personne
RU2007123608/14A RU2397698C2 (ru) 2004-12-23 2005-12-22 Прибор для измерения состава тела, содержащий усовершенствованное устройство индикации
PCT/FR2005/003257 WO2006070126A1 (fr) 2004-12-23 2005-12-22 Appareil de mesure de la composition corporelle comportant un dispositif d'affichage perfectionne
RU2007127890/28A RU2386110C2 (ru) 2004-12-23 2005-12-22 Весы для взвешивания людей
PCT/FR2005/003256 WO2006070125A1 (fr) 2004-12-23 2005-12-22 Pese-personne
CN2005800433399A CN101080197B (zh) 2004-12-23 2005-12-22 带有改进型显示装置的人体成分测量设备
CN2005800440570A CN101084418B (zh) 2004-12-23 2005-12-22 体重秤
EP05850596A EP1827224A1 (fr) 2004-12-23 2005-12-22 Appareil de mesure de la composition corporelle comportant un dispositif d'affichage perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413843A FR2880112B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Pese-personne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880112A1 true FR2880112A1 (fr) 2006-06-30
FR2880112B1 FR2880112B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=34952096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413843A Expired - Fee Related FR2880112B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Pese-personne

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1828730A1 (fr)
CN (2) CN101084418B (fr)
FR (1) FR2880112B1 (fr)
RU (1) RU2386110C2 (fr)
WO (1) WO2006070125A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2045589A1 (fr) * 2006-07-25 2009-04-08 Shimadzu Corporation Balance électronique

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103323087A (zh) * 2012-03-20 2013-09-25 联胜(中国)科技有限公司 重量感应装置及重量感应系统
CN103697990A (zh) * 2013-12-21 2014-04-02 常熟市意欧仪器仪表有限公司 天平
CN109489789A (zh) * 2018-11-20 2019-03-19 芯海科技(深圳)股份有限公司 一种可测量四角重量值的体重秤及方法
CN111649814A (zh) * 2019-04-30 2020-09-11 上海铼锶信息技术有限公司 一种体重测量装置
CN111513714B (zh) * 2020-05-20 2022-07-05 四川大学华西医院 一种体脂体重监测报警装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2111896A1 (de) * 1971-03-12 1972-09-14 Tanita Seisakusho Kk Waegemaschine,insbesondere Personenwaage
JPS5951312A (ja) * 1982-08-23 1984-03-24 Hitachi Ltd 電子体重計
DE3425416A1 (de) * 1983-08-25 1985-03-14 Tanita Corp., Tokio/Tokyo Elektronische waegevorrichtung
JPS60161533A (ja) * 1984-01-31 1985-08-23 Matsushita Seiko Co Ltd 体重計
DE20020198U1 (de) * 2000-11-28 2001-05-31 Mueller Frank Erweiterte elektronische Anzeige und Datenspeicherfähigkeit von Personenwaagen
EP1125550A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-22 Tanita Corporation Appareil de mesure du corps vivant avec balance intégrée

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN2098675U (zh) * 1990-11-15 1992-03-11 鞠盛文 带有微机的多功能称重仪
EP0778001B1 (fr) * 1995-05-12 2004-04-07 Seiko Epson Corporation Appareil de diagnostic de l'etat d'un organisme vivant et unite de commande
JP3792547B2 (ja) * 2001-07-19 2006-07-05 株式会社タニタ 生体測定装置
JP3830034B2 (ja) * 2002-01-10 2006-10-04 株式会社タニタ メモリー表示機能付き秤
CN2632647Y (zh) * 2003-07-18 2004-08-11 潘伟潮 电子人体脂肪秤

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2111896A1 (de) * 1971-03-12 1972-09-14 Tanita Seisakusho Kk Waegemaschine,insbesondere Personenwaage
JPS5951312A (ja) * 1982-08-23 1984-03-24 Hitachi Ltd 電子体重計
DE3425416A1 (de) * 1983-08-25 1985-03-14 Tanita Corp., Tokio/Tokyo Elektronische waegevorrichtung
JPS60161533A (ja) * 1984-01-31 1985-08-23 Matsushita Seiko Co Ltd 体重計
EP1125550A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-22 Tanita Corporation Appareil de mesure du corps vivant avec balance intégrée
DE20020198U1 (de) * 2000-11-28 2001-05-31 Mueller Frank Erweiterte elektronische Anzeige und Datenspeicherfähigkeit von Personenwaagen

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 153 (P - 287) 17 July 1984 (1984-07-17) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 003 (P - 418) 8 January 1986 (1986-01-08) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2045589A1 (fr) * 2006-07-25 2009-04-08 Shimadzu Corporation Balance électronique
EP2045589A4 (fr) * 2006-07-25 2010-07-21 Shimadzu Corp Balance électronique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880112B1 (fr) 2007-02-09
EP1828730A1 (fr) 2007-09-05
RU2386110C2 (ru) 2010-04-10
WO2006070125A1 (fr) 2006-07-06
CN101080197B (zh) 2011-06-15
CN101080197A (zh) 2007-11-28
CN101084418A (zh) 2007-12-05
RU2007127890A (ru) 2009-01-27
CN101084418B (zh) 2012-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2875320B1 (fr) Dispositif et procede de pesage
EP1827223B1 (fr) Appareil de mesure de la composition corporelle
WO2006070125A1 (fr) Pese-personne
EP1792147B1 (fr) Pese-personne impedancemetre
AU2003293219A1 (en) Balance control system for weight scales
EP3320387B1 (fr) Commande par palier de la transmission d'un verre à transmission variable
FR2945343A1 (fr) Appareil de pesage a interface interactive lumineuse
FR2950262A1 (fr) Dispositif de mesure electronique pour un jeu de boules.
EP2257777B1 (fr) Appareil de pesage avec affichage projete
EP2291623B1 (fr) Appareil de pesage a interface interactive
FR2847685A1 (fr) Horloge multifonctions
EP0852329B1 (fr) Appareil de pesage à clavier intégré au plateau
EP3563908A1 (fr) Equipement sportif comprenant un hauban et un appareil de mesure fixé au hauban
CA1078175A (fr) Appareil automatique pour determiner l'acuite visuelle et les reflexes
CN102946792B (zh) 用于使用折射测量法估测胆红素浓度的装置和方法
FR3072016A1 (fr) Systeme de mesure en direct d'un poids applique par un patient sur son pied
FR2958034A1 (fr) Appareil de mesure de la composition corporelle comportant deux afficheurs
EP2825097B1 (fr) Dispositif d'evaluation de la motricite distale des membres superieurs d'un individu.
EP1519164B1 (fr) Appareil de pesée
TW201326736A (zh) 量測防曬乳液厚度的光感測裝置及其方法
FR2956800A1 (fr) Siege de piano motorise
EP1827224A1 (fr) Appareil de mesure de la composition corporelle comportant un dispositif d'affichage perfectionne
Rabbani et al. Improvisation of an optical pressure sensor based dynamic foot pressure measurement system
FR2543679A1 (fr) Appareil de pesage a circuit de mesure electronique
KR101756917B1 (ko) 스푼형 저울

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CA Change of address

Effective date: 20170322

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906