PROCEDE POUR LA FABRICATION DE COMPRIMES A LIBERATTON PROLONGEE DE PRINCIPES ACTIFS
L'invention se rapporte à un procédé pour la fabrication de comprimés à libération prolongée de principe(s) actif(s) de même qu'aux comprimés ainsi obtenus.
Dans la description et dans les revendications, par l'expression «comprimé à libération prolongée de principe actif», on désigne un comprimé susceptible d'allonger l'effet thérapeutique du principe actif dans les tissus ou dans le sang pendant une période de temps prolongée (voir notamment « The Science and
Practice of Pharmacy », 19ème édition, REMINGTON 1975).
Plusieurs procédés ont été proposés pour la fabrication de ce type de comprimés.
Ainsi par exemple, les documents FR-A-2417982 et HU-A-9960 décrivent un procédé de fabrication de comprimés à action retardée par granulation par voie humide. Plus précisément, le mélange de poudre comprenant le principe actif et les différents adjuvants est malaxé avec un liquide de granulation constitué d'une emulsion aqueuse à base d'un composant hydrophobe tel que l'acide stéarique et de composants hydrophiles non ioniques tels que les polysorbates. La masse humide résultante est ensuite séchée puis passée à travers un tamis, les granulés obtenus étant ensuite pastillés de sorte à obtenir des comprimés. Les étapes de malaxage, de tamisage, de séchage et de pastillage du mélange de poudre en font un procédé long et coûteux.
De même, le document WO 94/06416 décrit des comprimés constitués d'un noyau enrobé d'une double couche, respectivement une première couche contenant au moins un principe actif à libération immédiate ou modulée, une seconde couche à libération retardée de principe actif et une couche supplémentaire de faible perméabilité. On obtient donc, par un procédé relativement long, un comprimé présentant une structure complexe, dont la cinétique de libération du principe actif est prédéterminée lors de la fabrication.
Par ailleurs, le document WO 87/04070 décrit un procédé de pulvérisation sur des comprimés, d'une dispersion aqueuse préparée par remise en solution dans l'eau d'une emulsion lipidique séchée, à base de cire ou d'huiles hydrogénées.
Le document JP-A-53062821 décrit un procédé consistant à mettre en emulsion une substance lipophile en fusion dans une phase aqueuse puis d'enrober une préparation pharmaceutique par pulvérisation de cette emulsion à température élevée, supérieure au point de fusion de la substance lipophile (technique dite de dry-spraying). Outre le fait que rien n'est indiqué concernant la nature de la préparation pharmaceutique enrobée. Cette technique présente l'inconvénient de conduire, lors de la pulvérisation à une évaporation de la phase aqueuse et ainsi à modifier les conditions d'enrobage.
Le document WO 98/14176 décrit un procédé de fabrication de comprimés à libération prolongée de principe actif obtenus par compression de granulés enrobés à chaud par un agent matriciel lipidique. Cette technique d'enrobage à chaud présente non seulement l'inconvénient de générer une dépense d'énergie supplémentaire mais également de nécessiter une adaptation de l'équipement standard.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est donc de développer des comprimés à libération prolongée de principe(s) actif(s) dont le procédé de fabrication est simple à mettre en œuvre, potentiellement moins long et par voie de conséquence moins coûteux que les procédés proposés dans l'état de la technique.
Pour ce faire, l'invention propose un procédé pour la fabrication de comprimés à libération prolongée de principe(s) actif(s) selon lequel :
- on prépare une emulsion fluide huile dans eau ;
- on pulvérise l'émulsion obtenue sur un mélange de poudre comprenant au moins le principe actif ;
- on soumet la poudre ainsi traitée à une étape de compression, afin d'obtenir des comprimés.
On a en effet constaté que de façon tout à fait surprenante, alors que les particules enrobées ne présentaient aucune propriété de libération prolongée, une
étape de compression classique ultérieure de ces particules conduisait à l'obtention de comprimés présentant des caractéristiques de libération prolongée.
Dans une forme avantageuse de réalisation de l'invention, le mélange de poudre comprend non seulement le principe actif, mais également les excipients de formulation.
Par l'expression « excipient de formulation », on désigne les excipients nécessaires à la formulation de la forme galénique envisagée.
De même, l'étape de compression peut être effectuée en mettant en oeuvre tout excipient connu destiné à favoriser ladite compression.
Selon une première caractéristique de l'invention, la température d'air de pulvérisation est comprise entre 20 et 60°C , avantageusement 25°C, la température de l'émulsion étant fixée entre 20 et 25°C.
A une température supérieure à 60°C, le procédé devient économiquement moins intéressant. On note par ailleurs un risque important de dégradation des principes actifs thermosensibles.
En d'autres termes, outre le fait que ce procédé permet d'obtenir des comprimés à libération prolongée, il présente en outre l'avantage d'être réalisé à température ambiante (la température de l'air de pulvérisation et de l'émulsion est avantageusement égale à 25°C) et est donc moins coûteux.
Dans une forme de réalisation particulière, le mélange de poudre initial est préalablement soumis à une étape de granulation afin d'obtenir des granulés.
Pour faciliter la pulvérisation de l'émulsion sur le mélange de poudre, ladite emulsion est avantageusement réalisée en inversion de phase, de sorte à modifier la répartition granulométrique, permettant ainsi de diminuer la taille des particules et donc la viscosité de l'émulsion.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, l'émulsion fluide huile dans eau comprend de 5 à 35 % en poids de corps gras.
Pour une concentration inférieure à 5%, la concentration en corps gras n'est pas suffisante pour assurer la libération prolongée du principe actif.
Pour une concentration supérieure à 35%, la viscosité est trop élevée pour obtenir une emulsion fluide. En outre, l'étape de compression est difficile.
Par ailleurs, pour permettre la compression des particules, lesdites particules sont enrobées à raison de 3 à 100 % en poids d' emulsion fluide, avantageusement de 10 à 60 %.
Pour un enrobage inférieur à 3 %, on observe qu'un enrobage partiel des particules.
De même, pour un enrobage supérieur à 100 %, le comprimé devient trop volumineux pour constituer une forme galénique appropriée.
Afin d'obtenir une libération prolongée du principe actif, les corps gras sont choisis dans le groupe comprenant les acides gras, les huiles hydrogénées, les esters d'acide gras avec de la glycérine ou des polyols et les cires naturelles.
Selon une première forme de réalisation, le corps gras choisi est le béhénate de glycérol commercialisé par le Demandeur sous la marque déposée COMPRITOL® 888 Ato.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le corps gras est le palmitostéarate de glycérol commercialisé par le Demandeur sous la marque déposée PRECIROL® Ato 5.
Pour permettre de réaliser l'émulsion fluide à température ambiante, l'émulsion contient en outre un émulsionnant ou tensio- actif.
Le tensio-actif mis en œuvre est choisi parmi les tensio-actifs non ioniques et/ou ioniques.
Plus précisément, l'agent émulsionnant sera choisi de sorte à assurer la fluidité de l'émulsion, sa stabilité et l'absence de formation de mousse. En outre, l'agent émulsionnant doit être pharmaceutiquement acceptable.
5 Avantageusement, l'agent émulsionnant choisi est le palmitostéarate de polyéthylène glycol 4000.
Selon une autre forme de réalisation, l'agent émulsionnant est le lauryl sulfate de sodium utilisé à raison de 0,5 à 1% en poids de l'émulsion. Au delà de 10 1%, on n'obtient pas d'amélioration de l'émulsion et on observe la formation de mousse.
De même, afin de ne pas obstruer les tubes et la buse de la machine de pulvérisation, la viscosité de l'émulsion fluide huile dans eau est choisie entre 10 et 15 70 centipoises.
L'invention se rapporte également au comprimé à libération prolongée de principe(s) actif(s) susceptible d'être obtenu par le procédé ci avant décrit.
20 L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation suivants à l'appui des figures annexées dans lesquelles :
La figure 1 est une représentation du profil de libération d'un comprimé présentant une cinétique de dissolution du principe actif d'ordre 0. 25 La figure 2 est une représentation du profil de libération d'un comprimé présentant une cinétique de dissolution du principe actif d'ordre 1.
La figure 3 représente le profil de libération de granulés de théophylline à une température d'air de pulvérisation de 25°C d'une emulsion à base de COMPRITOL® 888 ATO. 30 La figure 4 représente le profil de libération de granulés de théophylline à une température d'air de pulvérisation de 60°C d'une emulsion à base de COMPRITOL® 888 ATO.
La figure 5 représente le profil de libération de granulés de théophylline à une température d'air de pulvérisation de 25°C d'une emulsion à base de 35 PRECIROL® ATO 5.
La figure 6 représente le profil de libération de granulés de théophylline à une température d'air de pulvérisation de 60°C d'une emulsion à base de
PRECIROL® ATO 5.
La figure 7 représente le profil de libération de comprimés de théophylline à une température d'air de pulvérisation de 25°C d'une emulsion à base de COMPRITOL® 888 ATO.
La figure 8 représente le profil de libération de comprimés de théophylline à une température d'air de pulvérisation de 60°C d'une emulsion à base de COMPRITOL® 888 ATO. La figure 9 représente le profil de libération de comprimés de Diclofénac fabriqués à partir d'une emulsion à base de COMPRITOL® 888 ATO ou de PRECIROL® ATO 5 à une température de pulvérisation de 25°C.
La figure 10 représente le profil de libération du même lot de comprimés de Diclofénac fabriqués à partir d'une emulsion à base de COMPRITOL® 888 ATO ou de PRECIROL® ATO 5 avant et après stabilité à 40°C.
La figure 11 représente le profil de libération de comprimés de Diclofénac fabriqués à partir d'une emulsion à base de PRECIROL® ATO 5 à une température d'air de pulvérisation de 25°C.
Dans les exemples 1 et 2 suivants, on a fabriqué des comprimés selon le procédé de l'invention et dont la cinétique de dissolution du principe actif est dite d'ordre 0.
Par l'expression « cinétique de dissolution d'ordre zéro », on désigne la libération constante et régulière du principe actif en fonction du temps. Cette libération peut être représentée graphiquement sous forme d'une droite exprimée par l'équation suivante : dQ/dt = k où Q correspond à la quantité de soluté et k, la constante de vitesse (voir figure 1).
A l'inverse, une cinétique d'ordre 1 correspond à une libération proportionnelle à la quantité restante dans la forme galénique envisagée et qui décroît avec le temps de manière exponentielle (voir figure 2).
Dans les exemples 1 et 2, la cinétique de libération in vitro des principes actifs est réalisée dans un dissolumètre (SOTAX classique) conforme aux
pharmacopées européenne et américaine à pH 1,2. La vitesse de rotation des pâles est de 100 tours par minute.
Exemple 1 Dans cet exemple, on compare le profil de libération de granulés de théophylline enrobés selon le procédé de l'invention avant et après compression avec deux corps gras différents, à savoir le COMPRITOL® 888 et le PRECIROL® Ato 5 en fixant la température d'air de pulvérisation à 25°C ou 60°C.
1 - Préparation des granulés
On prépare des granulés correspondant à la formule suivante :
- théophylline monohydratée : 30 grammes
- lactose : 41 grammes
- amidon de blé : 16 grammes - carboxyméthyl cellulose sodique : 1 gramme
- cellulose micro-cristalline : 12 grammes
Les granulés sont fabriqués par granulation par voie humide dans un mélangeur granulateur type Guedu à pâles tournantes en mettant en œuvre les étapes suivantes :
- tamisage préalable de la théophylline monohydratée
- mélange de l'ensemble des constituants dans le mélangeur pendant trois minutes ;
- malaxage pendant cinq minutes avec 1500 ml d'eau distillée pour cinq kilos du mélange initial ;
- calibration des granulés semi-humides avec un tamis de maille 1,25 mm ;
- séchage final à l'étuve à 50°C.
2 - Préparation de l 'emulsion On prépare une emulsion lipidique comprenant :
- de 10 à 30 % de corps gras ;
- 4 % de stéarate 4000 (agent tensioactif) ;
- complément à 100 % d'eau distillée.
On utilise en tant que corps gras le COMPRITOL® 888 ou le PRECIROL®
Ato 5.
Le corps gras et l'agent tensioactif sont chauffés jusqu'à fusion complète. L'eau distillée, chauffée à la même température, est ajoutée lentement sous agitation. L'ajout d'eau transforme au fur et à mesure l'émulsion initiale eau dans huile en une emulsion huile dans eau. L'émulsion est ensuite homogénéisée avec un homogénéiseur du type POLYTRON pendant trois minutes afin de réduire et d'homogénéiser la taille des gouttelettes d'huile.
Toutefois, lorsqu'on utilise en tant que tensio-actif le lauryl sulfate de sodium, il est dissout à chaud dans la phase aqueuse.
3 - Pulvérisation de l'émulsion sur les granulés préalablement obtenus
On utilise un appareil à débit d'air fluidisé dont la température d'air de fluidisation est choisie à 25°C ou 60°C. La pression de fluidisation est choisie de l'ordre de 1,5 bar. De même, le débit de pulvérisation est réglé à 10 grammes par minute.
Comme déjà dit, les figures 3 et 4 annexées représentent le profil de libération des granulés de théophylline enrobés d'une emulsion lipidique à base de
COMPRITOL® 888 pour des températures d'air de pulvérisation de 25°C (figure 3) ou 60°C (figure 4). La proportion de COMPRITOL® 888 varie entre 10 et 30% relativement à la masse de matière sèche mise en oeuvre.
Comme le montrent ces deux figures, quelle que soit la température d'air de pulvérisation, entre 80 et 90 % du principe actif est dissout dans un délai de trente minutes à compter de l'ingestion. On en conclut que les granulés ne présentent pas de caractéristiques de libération prolongée.
Les figures 5 et 6 représentent des profils à libération immédiate lorsque l'émulsion utilisée est à base de PRECIROL® Ato 5.
Comme précédemment, on constate qu'entre 80 et 95 % du principe actif contenu dans les granulés enrobés est libéré en trente minutes.
4 - Etape de compression Les granulés enrobés de COMPRITOL® sont ensuite soumis à une étape de compression au moyen d'une comprimeuse alternative Frogerais type OA de
poinçons de taille référencée D10-R10. On utilise, en tant qu'excipient de compression, un mélange de talc et de stéarate de magnésium représentant chacun 1 % en poids du poids total des granulés. Les comprimés obtenus ont un poids moyen de 402 mg et une dureté moyenne de 5,7 kg.
Comme le montrent les figures 7 et 8, les comprimés obtenus à partir des granulés fabriqués à une température de pulvérisation de 25°C (figure 7) ou de 60°C (figure 8), présentent une cinétique d'ordre zéro pour une concentration en COMPRITOL® dans l'émulsion égale à 30 %.
Par ailleurs, le procédé de l'invention présente l'avantage de pouvoir être mis en œuvre à une température d'air de pulvérisation de l'ordre de seulement 25°C, ce qui non seulement facilite les différentes opérations mais en outre diminue le coût de la fabrication, notamment en terme d'énergie consommée.
Exemple 2 - Comprimés de diclofénac
1 - Préparation des granulés On réalise dans les mêmes conditions qu'à l'exemple 1 des particules de diclofénac, en partant d'un mélange diclofénac/phosphate bicalcique dans des proportions de 50/50.
2 et 3 - Préparations de l'émulsion et pulvérisation On enrobe ensuite les granulés d'une emulsion dans les mêmes conditions que dans l'exemple 1 à une température d'air de pulvérisation de 25°C, en faisant varier la nature et la concentration de la substance lipidique mise en œuvre. On utilise ainsi une proportion de 20 ou 30 % de PRECIROL® Ato ou 30 % de COMPRITOL®, relativement à la masse de matière sèche mise en oeuvre.
4 - Etape de compression
Sur la même comprimeuse que précédemment, on procède à l'étape de compression des granulés enrobés. Les caractéristiques de compression et des comprimés obtenus sont regroupées dans ce tableau ci-après.
Comme le montre la figure 9, on obtient une cinétique d'ordre zéro dans les trois cas.
Enfin, sur la figure 10, on a représenté les profils de libération des comprimés de diclofénac enrobés avec des émulsions lipidiques comprenant 20 % de COMPRITOL® 888 ATO ou 20 % de PRECIROL® Ato 5, avant et après douze mois de stabilité à 40°C et 75% d'humidité relatif (stabilité accélérée).
On constate que le principe actif est resté stable et que l'on conserve une stabilité très satisfaisante des cinétiques de dissolution des comprimés de diclofénac.
Exemple 3 - Comprimés de diclofénac
A la différence de l'exemple 2, on ne réalise pas dans cet exemple de granulation humide préalable du principe actif.
1 - Préparation de l'émulsion fluide On prépare une emulsion fluide à 10 % de corps gras identique dans les mêmes conditions que celle préparée dans les exemples 1 et 2.
2 - Pulvérisation
On enrobe ensuite le mélange de poudre constituée d'un mélange de diclofénac/phosphate dicalcique dans les proportions de 50/50 afin d'obtenir des particules enrobées ayant de bonnes propriétés de compressibilité.
La pulvérisation de l'émulsion sur les particules est effectuée dans les mêmes conditions que dans l'exemple 1 à une température d'air de pulvérisation d'environ 25° C.
3 - Etape de compression
On procède à l'étape de compression des particules enrobées sur une comprimeuse rotative industrielle. Les caractéristiques de compression et des comprimés obtenus sont les suivantes :
- Particule enrobée 92 %
- Encompress 6 %
- Talc 1 %
- Stéarate de magnésium 1 %
- Poids du comprimé moyen 280 mg
- Dureté 33 Newtons
Sur la figure 11, on a représenté le profil de libération de comprimés de diclofénac dont la proportion en PRECIROL ® ATO 5 relativement à la masse de matière sèche mise en oeuvre est de 20 %.
La cinétique de libération in vitro du diclofénac est évaluée dans un dissolumètre conforme aux pharmacopées européenne, américaine et japonaise à pH 6,8 selon les dispositions de la pharmacopée américaine édition XXIII. La vitesse de rotation des pâles est de 50 rotations par minute.
Comme le montre la figure 11, les deux essais réalisés sur le même lot montrent un profil de libération prolongée sur 12 heures du principe actif.
Les avantages de l'invention ressortent bien de la description.
On notera notamment que le procédé de l'invention permet d'obtenir des comprimés à libération prolongée sur 12 heures permettant d'adapter les posologies à deux prises par jour.
On notera par ailleurs la facilité de mise en œuvre du procédé consistant en la pulvérisation d'une emulsion lipidique à des températures variant entre 20 et 60°C contribuant en outre à diminuer le coût en énergie des opérations.
On constate enfin que les comprimés obtenus présentent une stabilité très satisfaisante à long terme.