PROCEDE ECONOMIQUE D'IMPRESSION A L'AIDE D'UN
RUBAN D'IMPRESSION ET DISPOSITIF D'IMPRESSION POUR
LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
L'invention concerne les imprimantes telles qu'on en trouve notamment dans les télécopieurs.
Plus particulièrement, l'invention concerne les imprimantes utilisant un ruban d'impression comme consommable d'impression. Il peut s'agir d'imprimantes par transfert thermique ou par sublimation, c'est-à-dire d'imprimantes dans lesquelles l'impression s'effectue par transfert d'encre d'un ruban au moyen d'une source thermique, comportant une tête d'impression thermique ou encore, à titre d'exemple, d'imprimantes par transfert mécanique comportant une tête d'impression à aiguilles.
Dans une imprimante par transfert thermique, pour reprendre cet exemple, le ruban d'impression, utilisé en rouleau, comporte un film support en polyéthylène revêtu d'une couche d'encre thermofusible. Un rouleau alimentaire débite du ruban vierge qui est entraîné, concomitamment avec un support d'impression, devant la tête d'impression thermique pourvue d'éléments chauffants sous l'activation desquels de l'encre est transférée du ruban sur le support, puis le ruban est rembobiné sur un rouleau récepteur destiné à être jeté. Le ruban est ainsi entraîné du rouleau alimentaire au rouleau récepteur, en passant devant la tête d'impression.
Avec de telles imprimantes, on gaspille des portions de ruban encore vierges.
Le document US 4 616 236 enseigne un procédé pour imprimer sur des supports d'impression de format X des images de format inférieur à X/2, à l'aide d'un ruban d'impression supportant une succession de plages d'encre de format X. Pour imprimer successivement deux supports d'impression, on entraîne concomitamment le support et le ruban d'impression devant une tête d'impression, dans le sens aller, et on imprime les deux supports à l'aide des deux moitiés d'une même plage d'encre, respectivement, en entraînant le ruban dans le sens retour entre les impressions successives de deux supports.
Avec un tel procédé d'impression, le format de l'image à imprimer doit être inférieur à la moitié du format des plages d'encre.
La présente invention propose d'abord d'économiser du ruban d'impression quel que soit le format de l'image à imprimer.
A cet effet, l'invention concerne un procédé pour imprimer successivement, par transfert d'encre, une pluralité d'images sur au moins un support d'impression à l'aide d'un ruban d'impression, procédé au cours duquel, pour l'impression de chaque image, on entraîne concomitamment le ruban et le support devant une tête d'impression dans un sens aller, et entre deux impressions successives d'image, on entraîne le ruban, dans le sens retour, le long d'un déplacement tel qu'on imprime l'image suivante à l'aide au moins d'une zone d'impression restante d'une portion de ruban précédemment utilisée, procédé caractérisé par le fait, dans le cas où on imprime une pluralité de supports d'impression en décalant d'un intervalle spatial déterminé le bord inférieur de chacun des supports du bord supérieur du support suivant, on entraîne le ruban dans le sens retour, entre les impressions successives de support, le long d'un déplacement au moins égal audit intervalle spatial.
Par "transfert d'encre", on entend désigner aussi bien le transfert thermique stricto sensu que la sublimation, c'est-à-dire tout procédé de transfert d'encre par une source thermique d'un ruban d'impression sur un support d'impression.
Avantageusement, pour l'impression de chaque image, on déroule le ruban d'un rouleau alimentaire et on le rembobine sur un rouleau récepteur, et entre deux impressions successives, on le déroule du rouleau récepteur et on le rembobine sur le rouleau alimentaire.
L'invention concerne également un dispositif pour imprimer successivement, par transfert d'encre, une pluralité d'images sur au moins un support d'impression à l'aide d'un ruban d'impression, pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant un logement de réception d'un rouleau alimentaire de ruban d'impression, un logement de réception d'un rouleau récepteur de ruban d'impression, une tête d'impression, des moyens d'entraînement du ruban agencés pour entraîner le ruban, dans un sens aller, du rouleau alimentaire au rouleau récepteur en passant devant la tête d'impression, des moyens d'entraînement du support
agencés pour entraîner le support dans le sens aller devant la tête d'impression, et des moyens agencés pour entraîner le ruban dans le sens retour, dispositif caractérisé par le fait qu'il comprend un unique moteur d'entraînement du ruban dans le sens aller et dans le sens retour.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation particulier du procédé d'impression de l'invention, et d'une forme de réalisation particulière et d'une variante de l'imprimante ainsi que d'une forme de réalisation particulière du ruban d'impression, pour la mise en œuvre du procédé, en référence au dessin annexé sur lequel:
- la figure 1 représente une vue de côté schématique d'un système d'engrenage de rimprimante pour l'entraînement du ruban d'impression et d'un support d'impression, selon la forme de réalisation particulière;
- la figure 2 représente un schéma bloc fonctionnel de l'imprimante, selon la forme de réalisation particulière ;
- la figure 3 représente une vue de dessus d'une portion de ruban d'impression, selon la forme de réalisation particulière et
- la figure 4 représente une vue de dessus d'une portion de ruban usagée de la figure 3.
Dans l'exemple particulier de la description, l'imprimante appartient à un télécopieur. Il s'agit ici d'une imprimante par transfert thermique comprenant une tête d'impression thermique 1, un logement de réception d'un rouleau alimentaire de ruban, un logement de réception d'un rouleau récepteur de ruban, un magasin 5 d'entrée de supports d'impression à imprimer, en l'espèce des feuilles de papier en ramette, un magasin de sortie des feuilles après impression, une arête de décollement 4 et un mécanisme 7 d'entraînement du ruban d'impression 10 et d'une feuille support d'impression. Les deux rouleaux, alimentaire et récepteur, sont supportés par deux axes respectifs 2 et 3 qui sont tous deux montés libres en rotation. Un pignon 38 et un pignon 39 sont fixés respectivement sur l'axe 2 et sur l'axe 3.
Un rouleau d'écriture 27, monté libre en rotation, est légèrement en appui contre la tête thermique 1 et supporte un pignon 28, solidaire et coaxial.
Par souci de clarté, on notera d'emblée que tous les axes de l'imprimante sont perpendiculaires à un même plan qui est celui de la figure 1.
Le ruban d'impression 10 (figure 3) comprend un film 11 en polyéthylène supportant une couche d'impression 12 comportant ici une pluralité de plages d'encre thermofusible 12a, 12b, 12c de couleurs cyan, magenta, jaune et noire, disposées les unes à côté des autres dans le sens de la longueur du ruban 10. Le film 11 supporte également une zone de marquage 13 située le long du bord longitudinal du ruban 10, au voisinage de la couche d'impression 12, et contenant une pluralité d'indications de positionnement, ici des barres noires, disposées côté à côte le long du bord du ruban 10, à intervalles réguliers.
Le mécanisme d'entraînement 7 est agencé, lors de l'impression d'une image sur une feuille support pour:
- entraîner le ruban d'impression 10 dans un sens aller, en le débitant du rouleau alimentaire et le rembobinant sur le rouleau récepteur, et
- entraîner dans le même sens aller la feuille support du magasin d'entrée 5 au magasin de sortie 6, en faisant passer la feuille et le ruban 10 concomitamment devant la tête thermique 1.
Le mécanisme d'entraînement 7 est également destiné à entraîner le ruban d'impression 10 dans le sens retour devant la tête thermique 1, en le débitant du rouleau récepteur et en le rembobinant sur le rouleau alimentaire, comme cela sera explicité plus loin.
Par définition, le sens aller d'un pignon, d'un rouleau ou de tout autre élément rotatif de l'imprimante est le sens de rotation de cet élément correspondant au sens suivant lequel le ruban est entraîné du rouleau alimentaire au rouleau récepteur et/ou au sens suivant lequel une feuille est entraînée du magasin d'entrée 5 au magasin de sortie 6. Le sens retour est bien sûr le sens opposé à ce sens aller.
Le mécanisme 7 comprend un unique moteur 18 d'entraînement en rotation d'un arbre moteur 19, en sens aller et en sens retour, et un système d'engrenage pour l'entraînement du ruban 10 et d'une feuille support d'impression.
Le système d'engrenage comprend notamment, pour l'entraînement du ruban
10 dans le sens aller, un pignon 33 monté en roue libre. Le pignon 33 s'engrène, via un différentiel, avec le pignon 39 de l'axe 3 support du rouleau récepteur et est agencé pour être entraîné en rotation dans le sens aller par l'arbre du moteur 19, par l'intermédiaire d'un jeu de pignons d'entraînement non représenté. Sous l'action de l'entraînement en rotation dans le sens aller de l'arbre moteur 19, le rouleau récepteur est ainsi destiné à être entraîné en rotation dans le sens aller, par l'intermédiaire du jeu de pignons , intermédiaire, du pignon 33 et du pignon 39.
Pour l'entraînement du ruban 10 dans le sens retour, le système d'engrenage comprend deux pignons 29 et 32 solidaires et coaxiaux. Le pignon 32, monté en roue libre, s'engrène avec le pignon 38 de l'axe 2 support du rouleau alimentaire et le pignon 29 s'engrène avec le pignon 28 engrené lui- même un pignon 23. Celui-ci, monté libre en rotation, est engrené avec un pignon 34 agencé pour être entraîné en rotation par l'arbre moteur 19, par l'intermédiaire du jeu de pignons d'entraînement non représenté. Le pignon 34 et le pignon 33 sont coaxiaux.
Ainsi, le rouleau alimentaire est destiné à être entraîné en rotation dans le sens retour, sous l'action de l'entraînement en rotation de l'arbre moteur 19 dans le sens retour, par l'intermédiaire de la chaîne d'engrenage comprenant le jeu de pignons intermédiaire et les pignons 34, 23, 28, 29, 32 et 38, comme cela sera explicité plus loin.
Pour l'entraînement d'une feuille d'impression, le système d'engrenage comprend un axe 24 de chargement de la feuille, voisin du magasin d'entrée 5, et un axe 25 d'éjection de la feuille, voisin du magasin de sortie 6. L'axe 24 et l'axe 25 supportent respectivement des galets de chargement et des galets d'éjection. Un pignon 40 et deux pignons coaxiaux et solidaires 41, 35 sont respectivement fixés sur l'axe de chargement 24 et sur l'axe d'éjection 25. Les deux pignons 41 et 40 sont engrenés avec un pignon 26.
Le pignon d'entraînement 23 est ainsi agencé pour entraîner l'axe 25 support du rouleau d'éjection dans le sens aller, par l'intermédiaire du pignon 35, et, sous l'action de l'entraînement en rotation du pignon 41, le pignon 26 est destiné à être entraîné en rotation et à lui-même entraîner en rotation dans le sens aller l'axe 24 support des galets de chargement, par l'intermédiaire du pignon 40.
L'axe 25 du rouleau d'éjection est monté en roue libre de sorte qu'il ne peut
être entraîné en rotation que dans le sens aller correspondant au sens d'éjection, ce qui évite tout risque de chargement inopportun d'une feuille par le magasin de sortie 6.
Deux systèmes anti-retour 30, 31 sont montés respectivement sur le pignon 38 de l'axe 2 du rouleau alimentaire et sur le pignon 39 de l'axe 3 du rouleau récepteur. Le système anti-retour 30 du rouleau alimentaire est destiné à appliquer un couple résistant sur le pignon 38 lorsque celui-ci est entraîné en rotation dans le sens aller. Le système anti-retour 31 du rouleau récepteur est quant à lui prévu pour appliquer un couple résistant sur le pignon 39 lorsque celui-ci est entraîné dans le sens retour. Grâce à cela, le ruban est toujours tendu quand il est entraîné en sens aller ou en sens retour.
L'imprimante comprend en outre une mémoire 14 de stockage de pages d'image de télécopies reçues, un bloc 15 d'analyse numérique des images de télécopie stockées sous forme de données dans la mémoire 14, un capteur 16 de détection des feuilles supports d'impression, un capteur 17 de détection d'indications de positionnement du ruban d'impression 10 et un bloc de contrôle 21, en l'espèce un microprocesseur, auquel tous les éléments électriques et électroniques de l'imprimante (tête 1, capteurs 16-17, bloc 15, moteur, etc.) sont reliés.
La tête thermique 1 est ici agencée pour imprimer les images ligne par ligne. Par définition, on appelle "la ligne d'impression" de la tête thermique 1 , la ligne virtuelle 8 le long de laquelle la tête thermique 1 imprime les lignes successives d'une image sur une feuille d'impression défilant devant elle.
Le capteur 16 est prévu pour détecter la présence d'une feuille à imprimer passant à travers la ligne d'impression 8. Le capteur 17 est destiné à détecter les indications de positionnement du ruban d'impression 10 lorsque celui-ci passe à travers la ligne d'impression 8.
Le bloc d'analyse numérique 3 comprend un logiciel d'application agencé pour : - examiner les lignes composant les pages d'image stockées dans la mémoire
14, afin de déterminer, pour chaque page d'image, les lignes, les zones, de la page vides d'image et les lignes d'image,
- déterminer les zones d'impression restantes d'une portion de ruban précédemment utilisée et - calculer la longueur de rembobinage de ruban 10 entre deux impressions
successives d'image.
Par les termes "ligne d'image" et "ligne vide d'image", on entend désigner respectivement une ligne contenant, en tout ou partie, des points d'image et une ligne sans points d'image.
Une "portion de ruban précédemment utilisée" s'entend d'une portion du ruban 10 passé devant la tête d'impression 1, dans le sens aller, autrement dit après une passe d'impression.
L'imprimante comprend en outre une interface homme-machine 20 comportant un clavier de saisie et un écran d'affichage. Le clavier de saisie comprend une touche d'impression économique destinée à commander l'impression en mode économique des images contenues dans la mémoire 14, ainsi qu'une touche d'impression normale pour imprimer en mode normal.
Le procédé pour imprimer successivement, par transfert d'encre, de façon économique, une pluralité d'images ici sur une pluralité de feuilles supports d'impression à l'aide du ruban d'impression 10, correspondant au fonctionnement de l'imprimante va maintenant être décrit.
Les images à imprimer, qui sont ici des pages d'image, sont stockées sous forme de données dans la mémoire 14.
Afin d'imprimer de façon économique les pages d'image contenues dans la mémoire 14, un opérateur appuie sur la touche d'impression économique du clavier de saisie (20).
Impression des pages d'image
Pour l'impression de chaque page d'image, sous la commande du bloc de contrôle 21, l'arbre moteur 19 est entraîné en rotation dans le sens aller par le moteur 18 et entraîne le pignon 33, par l'intermédiaire du jeu de pignons intermédiaire précédemment évoqué. Le pignon 33 entraîne lui-même en rotation l'axe 3 du rouleau récepteur, et par conséquent le rouleau récepteur lui-même, dans le sens aller, par l'intermédiaire du pignon 39.
Sous l'action de l'entraînement de l'arbre moteur 19, le pignon 23 est entraîné en rotation, dans le sens aller, par l'intermédiaire du jeu de pignons et du
pignon 34. Le pignon 23 entraîne en rotation, dans le sens aller, le rouleau d'écriture 27, par l'intermédiaire de son pignon 28, ainsi que le pignon 41 par l'intermédiaire du pignon 35. Le pignon 41 entraîne en rotation le pignon 26 qui entraîne lui-même le pignon 40 de l'axe 24 du rouleau de chargement, dans le sens aller. Le rouleau d'éjection 25 et le rouleau de chargement 24 sont ainsi entraînés en rotation respectivement dans le sens d'éjection et dans le sens de chargement.
On soulignera que le pignon 32 étant monté en roue libre, il n'est pas entraîné en rotation sous l'action de l'entraînement en rotation de l'arbre moteur 19 dans le sens aller.
Le rouleau alimentaire est quant à lui entraîné en rotation par l'effort de traction exercé par le ruban 10. Le système anti-retour 30 applique un couple résistant sur le pignon 38 de l'axe 2 du rouleau alimentaire, de sorte que la rotation du rouleau alimentaire est freinée. Le rouleau alimentaire tourne ainsi moins vite que le rouleau récepteur et, grâce à cela, le ruban 10 se tend.
Sous l'action de l'entraînement en rotation de l'axe de chargement 24 et de l'axe d'éjection 25, une feuille à imprimer 100 est entraînée dans le sens aller du magasin d'entrée 5 au magasin de sortie 6, en passant devant la tête thermique 1 et, concormtamment, sous l'action de la rotation du rouleau récepteur et du rouleau alimentaire, le ruban 10 est entraîné dans le sens aller du rouleau alimentaire, duquel il est déroulé, au rouleau récepteur, sur lequel il est enroulé, en passant devant la tête thermique 1.
La feuille 100 et le ruban 10, concomitamment entraînés devant la tête thermique 1 , sont plaqués contre celle-ci par le rouleau d'écriture 27 et, sous l'activation des éléments chauffants de la tête 1, de l'encre est transférée du ruban 10 sur la feuille 100 et la page d'image est ainsi imprimée, ligne par ligne, sur la feuille 100.
Rembobinage du ruban d'impression
Sur la commande de la touche d'impression économique, le bloc d'analyse 15 examine les pages d'image contenues dans la mémoire 14 sous forme de données.
On notera d'emblée que le haut et le bas d'une page d'image, c'est-à-dire la
partie supérieure et la partie inférieure de la page, sont par définition les parties de la page imprimées respectivement successivement par la tête thermique 1.
Pour l'impression de chacune des pages d'image successives à imprimer, le bloc 15, sous la commande du bloc de contrôle 21, examine, de haut en bas, les lignes successives composant la page à imprimer. Pour chaque ligne, le bloc 15 détermine s'il s'agit d'une ligne d'image, et donc s'il s'agit d'une ligne à imprimer en tout ou partie, ou s'il s'agit d'une ligne vide d'image, afin d'en déduire si la page à imprimer contient une zone supérieure, une bande supérieure vide d'image. Le cas échéant, le bloc 15 compte le nombre de lignes vides d'image composant la zone supérieure vide d'image et, chaque ligne ayant une hauteur donnée, évalue la hauteur de la zone supérieure vide d'image.
Par "hauteur", on entend désigner la dimension suivant la direction perpendiculaire à celle des lignes composant la page d'image.
Pour l'impression de chacune des pages successives, à l'exception de la première page, le bloc d'analyse 15, sous la commande du bloc de contrôle 21, examine également, de bas en haut, les lignes composant la page d'image précédente (c'est-à-dire la page précédemment imprimée), conservée dans la mémoire 14. Le bloc 15 détermine pour chaque ligne, s'il s'agit d'une ligne d'image ou s'il s'agit d'une ligne vide d'image afin d'en déduire si la page précédente contient une zone inférieure vide d'image. Le cas échéant, le bloc 15 compte le nombre de lignes vides d'image composant la zone inférieure vide d'image et, chaque ligne ayant une hauteur donnée, évalue la hauteur de la zone inférieure vide d'image.
On notera ici que pour les impressions successives de deux pages d'image sur deux feuilles d'impression, l'imprimante entraîne l'une après l'autre les deux feuilles d'impression devant la tête tiiermique 1, en les décalant l'une de l'autre d'un "interpage". Il s'agit là d'un intervalle spatial déterminé duquel on décale le bord inférieur et le bord supérieur respectivement de deux feuilles successivement entraînées devant la tête thermique 1 pour impression. Un tel interpage consomme une longueur équivalente de ruban.
Entre les impressions successives de deux pages d'image, le bloc 15 évalue une longueur de rembobinage, c'est-à-dire une longueur de ruban qu'il convient de rembobiner autour du rouleau alimentaire. Pour cela, le bloc 15
additionne, le cas échéant, la hauteur de l'interpage entre la feuille précédemment imprimée et la feuille à imprimer, la hauteur de la zone supérieure vide d'image de la page à imprimer et la hauteur de la zone inférieure vide d'image de la page précédente, et en ôtant de cette somme une hauteur de tolérance prédéfinie.
Dans le cas où la longueur de rembobinage n'est pas nulle, l'arbre moteur 19, entre les impressions successives de deux pages d'image et sous la commande du bloc de contrôle 21, est entraîné en rotation dans le sens retour par le moteur 18 jusqu'à dérouler le ruban 10 du rouleau récepteur, qui est concomitamment rembobiné sur le rouleau alimentaire, de la longueur de rembobinage évaluée.
Sous l'action de l'entraînement en rotation de l'arbre moteur 19 dans le sens retour, le pignon 34 est entraîné en rotation dans le sens retour et entraîne lui-même en rotation le pignon 23 dans le sens retour. L'entraînement du pignon 23 provoque l'entraînement en rotation du pignon 28 qui entraîne à son tour le pignon 32, par l'intermédiaire du pignon 29. Et enfin, sous l'action de l'entraînement en rotation du pignon 32, le pignon 38 de l'axe 2 du rouleau alimentaire est entraîné en rotation dans le sens retour.
On soulignera que le pignon 33 et l'axe d'éjection 25 étant montés en roue libre, ils ne sont pas entraînés en rotation sous l'action de l'entraînement en rotation de l'arbre moteur 19 dans le sens retour.
Le rouleau récepteur est quant à lui entraîné en rotation dans le sens retour, sous l'effort de traction exercé par le ruban 10. En outre, le système antiretour 31 applique un couple résistant sur l'axe 3 support du rouleau récepteur de sorte que celui-ci est freiné et tourne moins vite que le rouleau alimentaire. Grâce à cela, le ruban 10 est bien tendu lors de son rembobinage sur le rouleau alimentaire.
Au cours de l'entraînement du ruban 10 dans le sens retour, le capteur 17 détecte et compte les barres de positionnement du ruban d'impression 10 défilant à travers la ligne d'impression 8 de la tête thermique 1 et, les barres étant séparées les unes des autre par un intervalle donné et fixe, évalue la longueur de laquelle le ruban 10 est effectivement rembobiné. Lorsque la longueur effective de rembobinage du ruban 10 est sensiblement égale à la longueur de rembobinage évaluée, le bloc de contrôle 21 commande l'arrêt du moteur 18.
On pourrait également envisager d'utiliser un ruban d'impression sans indications de positionnement. Dans ce cas, le bloc 15 convertirait la hauteur de rembobinage évaluée en nombres de tours de moteur 19 et celui-ci serait entraîné en rotation dans le sens retour sensiblement du nombre de tours ainsi évalué.
Une variante plus perfectionnée du procédé d'impression économique de l'invention ne diffère du mode de réalisation du procédé décrit ci-dessus, que par ce qui va maintenant être décrit.
L'imprimante comprend, outre les éléments précédemment décrits, une mémoire de travail destinée à contenir les positions de lignes d'impression et de lignes inexploitables de portions de ruban précédemment utilisées ainsi que les positions de lignes d'image et de lignes vides d'image de pages d'image à imprimer.
On notera d'emblée que les positions des lignes du ruban sont définies par rapport à la ligne d'impression de la tête d'écriture et les positions des lignes de la page d'image sont définies par rapport à la ligne supérieure de la page à imprimer.
Par les termes "lignes d'impression" et "lignes inexploitables", on entend ici désigner respectivement des lignes vierges de ruban 10 et des lignes de ruban déjà utilisées, en tout ou partie, pour l'impression de points d'image.
Pour l'impression de chaque page d'image, le bloc d'analyse numérique examine:
- les lignes de la page à imprimer afin de déterminer les positions des lignes d'image et celles des lignes vides d'image dans la page, et
- les lignes de la portion de ruban précédemment utilisée, ici pour l'impression de la page précédente, afin de déterminer les positions des lignes d'impression restantes et celles des lignes inexploitables cette portion de ruban précédemment utilisée.
On soulignera ici qu'en imprimant une image sur une feuille d'impression, par transfert d'encre du ruban 10 sur la feuille, on imprime également "en négatif l'image sur le ruban 10. De ce fait, pour examiner les lignes de la portion de ruban précédemment utilisée pour l'impression d'une page d'image, le bloc d'analyse numérique analyse les lignes de cette page
d'image. Les lignes inexploitables et les lignes d'impression de la portion de ruban utilisée correspondent respectivement aux lignes d'image et aux lignes vides d'image de la page d'image précédemment imprimée avec cette portion de ruban.
Les positions des lignes d'image et des lignes vides d'image de la page à imprimer et celles des lignes d'impression et des lignes inexploitables de la portion de ruban précédemment utilisée sont enregistrées dans la mémoire de travail.
Le bloc d'analyse numérique compare, par leurs positions respectives, les lignes d'image de la page examinée et les lignes d'impression restantes de la portion de ruban précédemment utilisée, afin de déteirniner si les lignes d'image de la page examinée peuvent au moins en partie être imprimées à l'aide des lignes d'impression restantes de la portion de ruban précédemment utilisée, séparées de la portion de ruban non encore utilisée par au moins une ligne inexploitable.
Si tel est le cas, le bloc d'analyse numérique détermine la longueur de rembobinage de ruban, c'est-à-dire la longueur de ruban le long de laquelle il convient d'entraîner le ruban dans le sens retour, par déroulement du rouleau récepteur et rembobinage sur le rouleau alimentaire, de façon à positionner convenablement le ruban d'impression par rapport à la ligne d'impression de la tête thermique. Le ruban est correctement positionné lorsque les lignes d'impression restantes de la portion de ruban précédemment utilisée, destinées à imprimer des lignes d'image de la page à imprimer, passent à travers la ligne d'impression de la tête thermique pour l'impression de ces lignes d'image sur une feuille support d'impression.
On soulignera que cette variante du procédé d'impression économique permet d'imprimer en négatif sur un ruban d'impression des images, ou des portions d'image, séparées de la portion de ruban non encore utilisée par une autre image, ou une autre portion d'image, précédemment imprimée. La figure 4 illustre un tel exemple dans lequel on imprime d'abord un élément de forme ovale 101 puis un élément de forme triangulaire 102 à l'aide de la portion de ruban déjà utilisée. Les flèches 36 et 37 indiquent respectivement le sens aller et le sens retour d'entraînement du ruban.
L'élément de forme ovale 101 est imprimé en négatif au cours d'une première passe d'impression du ruban dans le sens aller 36 devant la tête thermique,
puis le ruban est entraîné dans le sens retour 37 et, au cours d'une seconde passe d'impression du ruban dans le sens aller 36 devant la tête thermique, l'élément de forme triangulaire 102, situé sur la figure 4 en amont de l'élément de forme ovale 101 dans le sens aller 36, est imprimé.
Dans la description qui vient d'être faite des deux modes de réalisation du procédé d'impression, on considère qu'une ligne d'une portion de ruban précédemment utilisée est une ligne d'impression, autrement dit une ligne utilisable pour imprimer une ligne d'image, si cette ligne du ruban est vierge.
Dans une autre variante, on utilise des lignes du ruban d'impression faiblement appauvries en encre pour imprimer des lignes d'image. Le bloc d'analyse numérique évalue la densité surfacique d'encre de chaque ligne de la portion de ruban précédemment utilisée, la compare à un seuil prédéfini et, dans le cas où la densité évaluée est supérieure au seuil, le bloc d'analyse considère que ladite ligne du ruban est une ligne d'impression, utilisable pour imprimer une ligne d'image. Pour l'évaluation de la densité surfacique d'encre des lignes du ruban, le bloc d'analyse numérique évalue la densité de points d'image de la ligne d'image précédemment imprimée à l'aide de cette ligne du ruban.