Dispositif d'assemblage de structures en béton armé préfabriqué
La présente invention a pour objet un dispositif d'assemblage de structures en béton armé préfabriqué.
La construction de structures en béton armé préfabriqué est rapide, performant et peu coûteux. Une partie déterminante de ce mode de construction est l'assemblage sur le chantier des divers éléments constituant la structure porteuse. L'assemblage de structures constituées de poutres, de dalles ou de coques est basé sur le principe schématisé à la Fig. 2 et caractérisé comme suit: un élément en béton (B) sollicité par une charge (G) -est appuyé sur un élément d'appui en béton (A) par l'intermédiaire d'une pièce de contact (P). Cette pièce de contact est comprimée par l'intermédiaire de la bielle de compression fictive (O) (selon l'analogie du treillis de Morsch). Cet assemblage est caractérisé par deux zones cisaillées (U) et (V) qui doivent transmettre la charge sur la moitié de l'épaisseur des éléments en béton résultant en deux zones de faiblesse obligeant à épaissir les éléments de béton. Cet épaississement résulte en une augmentation de poids propre et une augmentation de coût.
Pour palier à ce désavantage, un système d'assemblage d'éléments en béton a été développé. Il est basé sur l'observation que la rupture par cisaillement est due à une rupture par traction du béton selon un plan incliné (Thèse de Ph. Menétrey EPFL 1994). L'invention est basée sur la substitution de la partie où le béton peut se rompre à la traction suivant une fissure inclinée par des pièces métalliques sollicitées à la traction. L'invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description de forme d'exécution donnée à titre d'exemple en regard des dessins sur lesquels: la Fig. 1 représente un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, la Fig. 2 représente un système existant d'assemblage d'éléments en béton armé, la Fig. 3 représente un exemple d'application du dispositif à une dalle, la Fig. 4 représente un exemple d'application du dispositif à une poutre console, la Fig. 5 représente un exemple d'application du dispositif à une poutre.
Une forme d'exécution du dispositif selon l'invention est illustrée àla Fig. 1 pour l'assemblage de deux éléments en béton armé préfabriqués chacun caractérisé par une face supérieure, une face inférieure et une face de bout. Le premier élément en béton est dénommé élément d'appui (A ); sa face inférieure repose sur un appui (H) et il a une face de bout inclinée tel que sa face inférieure est en retrait par rapport à sa face supérieure (un porte à faux taillé de biais). Le deuxième élément dénommé élément chargé (B) est sollicité par une charge (G); il a une face de bout inclinée de manière inverse relativement au premier élément tel que sa face supérieure est en retrait par rapport à sa face inférieure (un avant-bec taillé de biais). Les faces de bout de l'élément d'appui et de l'élément chargé sont inclinées et leurs surfaces peuvent être planes, composées de plusieurs facettes ou même courbes. Les éléments en béton sont fixés en appliquant leurs faces de bout l'une contre l'autre à l'aide d'une pièce de fixation (C) en métal, de matière composite ou autre. Cette pièce de fixation est composée d'une tige terminée à ces deux extrémités par des plaques d'ancrage (E) et (F) et dispose d'un système d'attache (D) de type boulonnage, à clavette ou autre. Cette pièce de fixation permet de suspendre l'élément chargé à l'élément d'appui. Ce dispositif permet de transmettre la charge (G) par une bielle de compression fictive
(0) s'appuyant sur la plaque d'ancrage (F) (située dans la partie inférieure de l'élément chargé), puis reprise par traction dans la tige de la pièce (C) et retransmise par la plaque d'ancrage (E) (située dans la partie supérieure de l'élément d'appui) sous forme de bielle de compression (N) en direction de l'appui (H).
Le dispositif présenté à la Fig. 1 permet de plus de transmettre la flexion d'un élément à l'autre en découplant la traction et la compression. La traction sollicitant les armatures (L) et (M) proche de leurs faces supérieures est transmisse par un coupleur (K) d'un élément de béton à l'autre. La compression située dans la partie inférieure des éléments de béton est transmise par une zone de contact (J). Finalement, les deux éléments en béton (A) et (B) ainsi que la pièce (C) sont caractérisés par un réseau d'injection permettant la circulation d'un coulis d'injection
(1) et le remplissage des vides.
Une forme d'exécution du dispositif selon l'invention est illustrée à la Fig. 3 pour une dalle (B) suspendue sur une colonne surmontée d'un champignon (A) dont la face de bout inclinée est découpée en escalier d'un côté et plane de l'autre. Ces éléments sont assemblés par une ou deux pièces de fixation (C) par section qui sont munies à chaque extrémité d'un système d'attache. La flexion est transmise d'un élément à l'autre par l'intermédiaire du coupleur (K) et de la zone de contact (J).
Une autre forme d'exécution du dispositif selon l'invention est illustrée à la Fig. -4 pour une poutre (B) suspendue sur une console (A) par une pièce de fixation (C). Cet assemblage ne transmet que l'effort tranchant reproduisant donc une rotule. Celte rotule ainsi que la mise en place d'une matière isolante (T) entre les faces de bout des éléments permettent de limiter la transmission d'un élément à l'autre de chaleur (X) ou/et de vibrations des charges (G).
Une autre forme d'exécution du dispositif selon l'invention est illustrée à la Fig. 5 pour une poutre (B) suspendue à deux éléments d'appui (A) par l'intermédiaire de pièces de fixation (C); à gauche de la poutre, la face de bout inclinée est courbe et la pièce de fixation est également inclinée. La compression duc à la flexion est transmise par les zones de contact ( J ) sans interruption de l'effet d'arc symbolisé par la courbe (W). La traction due à la flexion est transmise à gauche par le coupleur (K) et à droite par l'intermédiaire d"uιι élément d'appui caractérisé par un crochet (Q) s'emboîtant dans une mâchoire (R) disposée sur l'élément chargé de manière à transmettre la force de traction due à la flexion par compression d'une zone de contact (S).
Le dispositif d'assemblage d'éléments en béton préfabriqué par suspension selon l'invention offre les avantages suivants par rapport au système standard présenté à la Fig. 2. (1) L'épaisseur des éléments de béton peut-être réduite car les zones de faiblesse dues a un cisaillement sur une demi épaisseur des éléments n'existent plus. (2) La transmission des vibrations et/ou de la chaleur d'un élément à l'autre peut être limitée à celle transmisse par la pièce de fixation. (3) La construction est simplifiée puisqu'elle se fait par dessous (sans avoir à passer l'élément chargé par dessus l'élément d'appui à l'aide d'une grue). Cette mise en oeuvre peut être effectuée à l'aide de vérins reposant sur l'élément d'appui qui hissent l'élément chargé (disposé en dessous de sa position définitive) par l'intermédiaire de câbles.