CH690965A5 - Dispositif de renforcement des structures, notamment des dalles en béton armé. - Google Patents

Dispositif de renforcement des structures, notamment des dalles en béton armé. Download PDF

Info

Publication number
CH690965A5
CH690965A5 CH143495A CH143495A CH690965A5 CH 690965 A5 CH690965 A5 CH 690965A5 CH 143495 A CH143495 A CH 143495A CH 143495 A CH143495 A CH 143495A CH 690965 A5 CH690965 A5 CH 690965A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
prestressing
plate
injection
anchoring
slab
Prior art date
Application number
CH143495A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Menetrey
Original Assignee
Philippe Menetrey
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philippe Menetrey filed Critical Philippe Menetrey
Priority to CH143495A priority Critical patent/CH690965A5/fr
Priority to DE19620029A priority patent/DE19620029A1/de
Publication of CH690965A5 publication Critical patent/CH690965A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/43Floor structures of extraordinary design; Features relating to the elastic stability; Floor structures specially designed for resting on columns only, e.g. mushroom floors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/06Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of high bending resistance, i.e. of essentially three-dimensional extent, e.g. lattice girders
    • E04C5/0645Shear reinforcements, e.g. shearheads for floor slabs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0218Increasing or restoring the load-bearing capacity of building construction elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)

Description


  



  La présente invention a pour objet un dispositif de renforcement des structures, notamment des dalles en béton armé. 



  La construction de dalles minces appuyées sur des colonnes est un type de construction qui a été développé dans les années cinquante pour la construction de bâtiments, d'usines, de ponts etc. La rupture de ce type de structure se produit principalement soit par flexion soit par poinçonnement. La rupture par flexion se produit par formation de ligne de ruptures formant un mécanisme entraînant la ruine progressive de la structure. La rupture par poinçonnement d'une dalle en béton armé se produit comme schématisée à la fig. 1, lorsque la colonne A supportant la dalle B perfore brusquement la dalle par extrusion d'un cône de béton délimité par la fissure de poinçonnement C inclinée entre 30 DEG  et 60 DEG . Cette rupture est dangereuse car elle est de type fragile (opposé de ductile) c'est-à-dire qu'elle se produit, brusquement et sans signe précurseur.

   De plus, la diminution de la capacité portante est très importante. 



  La rupture par flexion d'une dalle peut être évitée par la mise en place d'une armature horizontale. Par contre, la rupture par poinçonnement peut difficilement être évitée. Cependant, la charge à laquelle cette rupture se produit peut être augmentée de telle manière que la sécurité de la structure est garantie pour un niveau de charge donné. 



  Les deux moyens les plus efficaces pour augmenter la résistance vis-à-vis de la rupture par poinçonnement lors de la conception de la structure sont: (1) augmenter l'épaisseur de la dalle, (2) augmenter la section de la colonne. De plus, il est possible de rélargir localement la colonne à proximité de la dalle par ce qui est couramment appelé une colonne champignon ou encore d'augmenter l'épaisseur de la dalle à proximité de la colonne. Pour des raisons architecturales ces moyens sont limités. 



  La résistance vis-à-vis de la rupture par poinçonnement d'une dalle en béton armé est augmentée, par l'emploi de barres d'armature pliées. Cette solution est décrite déjà en 1938 par O. Graf (Deutscher Ausschuss für Stahlbeton, 1938, Heft 88). Une autre méthode permettant d'augmenter la résistance vis-à-vis de la rupture par poinçonnement est de mettre en place des goujons. Plusieurs procédés ont été décrits dans des brevets par exemple: Leonhardt et Andrä DE 2 727 159 B2, Ghali et Dilger CA-A 1 085 642. Un autre moyen d'augmenter la résistance vis-à-vis de la rupture par poinçonnement est la mise en place de tête de poinçonnement. Plusieurs têtes de poinçonnement ont fait l'objet de brevets, par exemple: Geilinger CH-382 950 et Riss EP 0 318 712 A1. 



  Les moyens décrits pour augmenter la résistance vis-à-vis de la rupture par poinçonnement sont à prévoir lors de la conception de la structure porteuse. De plus, ils sont mis en place avant la phase de bétonnage de la dalle. Par contre, une fois que la dalle est coulée, le problème est différent et a été très rarement traité. Ce problème de renforcement de dalles existantes devient de plus en plus important car plusieurs structures ont été dimensionnées pour un certain niveau de charge, qui vu leur nouvelle affectation est augmenté. 



  Une méthode pour augmenter la résistance vis-à-vis de la rupture par poinçonnement d'une dalle existante consiste à augmenter la zone d'appui, donc à rélargir la colonne. La colonne peut être rélargie sur toute la hauteur ce qui présente le grand désavantage que la place utilisée est plus grande. Une autre possibilité est d'élargir la colonne seulement au sommet de cette dernière soit à proximité de la dalle. Cette solution est difficilement réalisable techniquement puisqu'il faut fixer cette sur-épaisseur sur la colonne soit par perçage soit par bridage. 



  En 1974, A. Ghali, M.A. Sargious et A. Huizer (ACI Publication SP-42, 1974) publient des tests effectués sur une dalle qui était précontrainte verticalement. Cette précontrainte verticale était introduite par des boulons standards mis en place dans un trou sans aucune injection. Les tests ont montré que la précontrainte verticale augmente légèrement la charge de rupture mais surtout que la ductilité de la structure est augmentée. La mise en place de boulons standards crée une sur-épaisseur importante de la dalle. 



  Le dispositif de renforcement de structures, notamment de dalles en béton armé, selon l'invention utilise ce principe de précontrainte verticale appliqué à des goujons. Le dispositif selon l'invention défini à la revendication 1 a pour but de permettre le renforcement d'une dalle existante. 



  L'invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description de forme d'exécution donnée à titre d'exemple en regard des dessins sur lesquels: 
 
   la fig. 1 représente un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, 
   la fig. 2 représente le même dispositif que celui de la fig. 1 mais à une échelle plus grande permettant de montrer un système de précontrainte selon l'invention, 
   la fig. 3 représente une variante du système de précontrainte selon l'invention, 
   la fig. 4 représente plusieurs possibilités de réaliser l'injection d'un dispositif selon l'invention, 
   la fig. 5 représente quatre phases de la mise en Öuvre d'un dispositif selon l'invention, 
 



  Une forme d'exécution du dispositif selon l'invention, dénommée "goujon précontraint" est illustrée à la fig. 1. Une structure composée d'une colonne A sur laquelle est appuyée une dalle B se rompt par poinçonnement par formation d'une fissure de poinçonnement C inclinée entre 30 DEG  et 60 DEG . Pour renforcer cette structure, la solution proposée consiste à forer un trou D dans la dalle et d'insérer le goujon précontraint. Ce goujon précontraint est composé de plaques d'appuis F et E de chaque côté de la dalle et de une ou plusieurs pièces de traction composée des éléments G et H. Un coulis d'injection l est utilisé pour remplir les vides entre le trou et le goujon précontraint. 



  Un système de mise en précontrainte du goujon est détaillé à la fig. 2. Il est composé de deux pièces: la pièce d'ancrage et la pièce de précontrainte. La pièce d'ancrage est constituée d'une plaque E qui sert de plaque d'appui et un élément G. Cette plaque est soit fixée à la structure soit bloquée par une clef pour éviter la rotation de la pièce ancrage. L'élément G est fixé par exemple par soudage ou boulonnage sur cette plaque E. La pièce de précontrainte comprend une plaque F qui sert de plaque d'appui et l'élément H. Cette plaque F peut être de surface inférieure ou égale à la plaque E car elle est en contact avec la zone de la structure qui est comprimée, alors que la plaque E est en contact avec la zone en traction (peut être fissurée).

   La plaque F sert de plus à la mise en précontrainte du goujon par vissage, donc elle possède une forme permettant d'introduire la force de serrage à l'aide d'une clef, par exemple de forme carrée ou octogonale. Sur la plaque F est fixé par exemple par soudage ou vissage un tube H qui est fileté à l'intérieur. Le filetage du tube H permet le vissage avec l'élément G. 



  Une autre variante du système de mise en précontrainte est illustré à la fig. 3. La pièce d'ancrage est similaire à la pièce d'ancrage présentée à la fig. 2. Par contre la pièce de précontrainte est caractérisée par un élément fileté à l'extérieur T, sur lequel est fixé un tube ou manchon de raccordement fileté à l'intérieur J. 



  La forcé de précontrainte est optionnelle et elle peut également être nulle de telle manière que les deux pièces sont juste vissées ensemble. Ceci résulte en une mise en Öuvre plus simple mais une augmentation de la ductilité du comportement de la structure plus faible, donc l'efficacité du système sera moins bonne. 



  Plusieurs systèmes d'injections sont présentés à la fig. 4. Ces systèmes s'adaptent aux systèmes de mise en précontrainte présentés aux fig. 2 et 3. Le système standard est caractérisé par un trou d'injection L par lequel le coulis d'injection se propage le long de l'élément G, pénètre à l'intérieur du tube H ou du manchon J et passe à l'extérieur du goujon par le trou S pour remplir le vide entre le trou et le goujon. Un système d'injection simplifié est obtenu en utilisant un des trous K, N ou O comme trou d'injection. L'air ainsi que le surplus de coulis d'injection injectés sont évacués pour permettre entre autre de contrôler que le coulis d'injection a bien circulé. Le trop plein d'injection peut être évacué entre la plaque E et la surface de la structure.

   La plaque E peut également être rainurée par des rainures radiales (partant du centre jusqu'à l'extrémité de la plaque) pour facilité l'écoulement du surplus d'injection. Un trou de trop plein M peut également être envisagé. L'étanchéité, de la pièce de précontrainte permettant de garantir que le coulis d'injection ne fuit pas à l'interface entre la plaque F et la structure est obtenue soit par l'adjonction d'un joint d'étanchéité P ou Q ou encore par une nervure R de la plaque F en forme de V. Cette nervure pénètre à l'intérieur de la structure lors du vissage. L'effet de l'injection sur la résistance de la structure est augmenté si les éléments G, H et T sont rainurés ou nervurés le long de leurs surfaces extérieures pour ainsi augmenter l'adhérence avec le coulis d'injection.

   Il est à noter que l'injection est facultative mais que cette injection augmente la résistance de la structure. 



  La mise en Öuvre du dispositif se déroule en quatre phases comme illustré à la fig. 5 pour le goujon précontraint présenté à la fig. 2 (même mise en Öuvre pour le goujon présenté à la fig. 3). La première phase (l) consiste à perforer un trou traversant complètement la structure à renforcer en veillant à ne pas couper d'armature. La deuxième phase (ll) consiste à mettre en place la pièce d'ancrage et la pièce de précontrainte de chaque côté du trou. La troisième phase (lll) consiste à visser la pièce de précontrainte dans la pièce d'ancrage. Le couple de serrage correspondant à la force de précontrainte introduite dans la structure. La dernière phase (IV) est la phase d'injection qui est facultative et qui consiste à remplir les interstices entre le goujon et le trou d'un coulis d'injection qui se rigidifiera avec le temps. 



  Le goujon précontraint ainsi que sa mise en Öuvre ont été développés pour le renforcement de dalle en béton armé vis-à-vis de la rupture par poinçonnement. Ce dispositif peut également être appliqué au renforcement de toute sorte de pièces en béton non armé, armé ou précontraint au travers desquelles une fissure peut apparaître ou est partiellement formée. Ce goujon précontraint s'applique par exemple au renforcement de poutres ou de sommiers vis-à-vis d'une rupture à l'effort tranchant ou de colonnes. Le goujon précontraint peut également être appliqué au renforcement de différents matériau de construction comme par exemple les structures en bois, brique ou en acier pour autant que le goujon précontraint aie une résistance à la traction au moins trois fois supérieure à celle du matériau à renforcer. 



  Le renforcement de dalles existantes est un problème complexe et le goujon précontraint développé, permet de concevoir un tel renforcement. La mise en place du goujon précontraint possède le désavantage que la structure existante doit être perforée. Cette perforation diminue momentanément la capacité portante de la structure. Mais par contre, une fois que le goujon est mis en place et qu'il est précontraint, la résistance de la structure est alors plus élevée qu'initialement. En plus, une fois que l'injection a été effectuée, la structure se comportera, de manière monolithique et la transmission des forces du goujon à la structure est donc améliorée, résultant en une augmentation supplémentaire de la capacité portante donc de la sécurité.

   La, mise en place du goujon précontraint résulte seulement en une légère sur-épaisseur locale de la dalle puisque le système de précontrainte, soit le pas de vis se trouve à l'intérieur de la dalle contrairement aux écrous standards. De plus, la position de système de précontrainte à l'intérieur de la dalle augmente la résistance à la corrosion du système puisqu'il est parfaitement protégé par le coulis d'injection. Constructivement, cette méthode est également intéressante car elle est facilement mise en place et le prix de revient du goujon précontraint ne devrait pas être trop élevé.

Claims (12)

1. Dispositif de renforcement des structures, caractérisé en ce qu'il est composé de deux pièces, une première pièce dite pièce d'ancrage comprenant une plaque sur laquelle est fixée au moins un premier élément et une seconde pièce dite pièce de précontrainte comprenant une plaque sur laquelle est fixé au moins un second élément, les premier et second éléments étant conçus de manière à pouvoir être solidarisés l'un avec l'autre de façon à pouvoir transmettre une traction lorsque les deux plaques se trouvent sur deux faces distinctes de la structure.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément est une vis se vissant dans le deuxième élément ou vice et versa.
3.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément est un tube fileté à l'extérieur se vissant dans le deuxième élément ou vice et versa.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux éléments sont filetés à l'extérieur et se vissent à l'intérieur d'une troisième pièce les reliant.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque de précontrainte à une forme permettant sa prise par une clef pour la faire tourner de manière à la solidariser par vissage avec la pièce d'ancrage.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaque d'ancrage comporte des moyens empêchant sa rotation telles que des rainures ou nervures.
7.
Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la plaque d'ancrage ou la plaque de précontrainte comporte un perçage de manière à pouvoir introduire un coulis d'injection.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plaque d'ancrage comporte un perçage ou des rainures sur la face destinée à venir en application sur la structure de manière à ce que l'air puisse ressortir lors de l'injection du coulis.
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce qu'un système d'étanchéité mis en place sur la plaque de précontrainte confine le coulis d'injection.
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'adhérence des éléments avec le coulis d'injection est augmentée par rainurages ou nervures.
11.
Procédé de renforcement au moyen d'au moins un dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on fore un trou dans une dalle, on dispose la pièce d'ancrage sur une des faces de la dalle et la pièce de précontrainte sur l'autre face, on solidarise la pièce de précontrainte sur la pièce d'ancrage.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'une fois la solidarisation obtenue, un coulis d'injection est injecté de manière à remplir les vides.
CH143495A 1995-05-17 1995-05-17 Dispositif de renforcement des structures, notamment des dalles en béton armé. CH690965A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH143495A CH690965A5 (fr) 1995-05-17 1995-05-17 Dispositif de renforcement des structures, notamment des dalles en béton armé.
DE19620029A DE19620029A1 (de) 1995-05-17 1996-05-17 Verstärkungsvorrichtung von Bauwerken, besonders Stahlbetondecken

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH143495A CH690965A5 (fr) 1995-05-17 1995-05-17 Dispositif de renforcement des structures, notamment des dalles en béton armé.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690965A5 true CH690965A5 (fr) 2001-03-15

Family

ID=4210377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH143495A CH690965A5 (fr) 1995-05-17 1995-05-17 Dispositif de renforcement des structures, notamment des dalles en béton armé.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH690965A5 (fr)
DE (1) DE19620029A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH690827A5 (fr) * 1996-07-01 2001-01-31 Philippe Menetrey Dispositif d'assemblage de structures en béton armé préfabriqué.
ATE427395T1 (de) * 2000-07-05 2009-04-15 Stap Representacao Consolidaca Verfahren zur verstarkung von mauerwerkwanden
GB2398338A (en) * 2003-02-13 2004-08-18 Pam Ties Ltd Structural reinforcement
DE202007011508U1 (de) * 2007-08-16 2008-12-24 Ancotech Ag Anordnung zum Sanieren von durchstanzgefährdeten Zonen von Betonbauwerken sowie Zugankerelement hierfür

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD54474A (fr) *
DE872844C (de) * 1949-09-24 1953-04-09 Dyckerhoff & Widmann Ag Spannkopf fuer stabfoermige Vorspannglieder von Spannbetonbauteilen
DE897321C (de) * 1951-11-30 1953-11-19 Dyckerhoff & Widmann Ag Endverankerung von vorgespannten Bewehrungsstaeben fuer Stahlbetonkonstruktionen
DE1199471B (de) * 1959-05-23 1965-08-26 Josef Schuermann Bewehrungszulage zum Verstaerken von fertigen Betondecken
BE843363A (fr) * 1976-06-24 1976-10-18 Procede et dispositif pour la renovation d'immeubles par la coulee de dalles de beton sur des planchers existants
CA1085642A (fr) * 1978-02-28 1980-09-16 Amin Ghali Armatures pour ameliorer la resistance au cisaillement de dalles de beton
DE3902401A1 (de) * 1989-01-27 1990-08-02 Karsten R Verfahren zur verbesserung dynamischer und statischer kennwerte bei stahlbetondecken

Also Published As

Publication number Publication date
DE19620029A1 (de) 1997-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327770B1 (fr) Procédé de réalisation de liaison mécanique de ronds à béton, rond à béton autorisant la mise en oeuvre du dit procédé et liaison mécanique de ronds à béton ainsi réalisée
FR2611778A1 (fr) Plancher a collaboration bois-beton
FR3009318A1 (fr) Procede d'edification d'un ouvrage en elements prefabriques en beton et ouvrage associe
CA2636921C (fr) Procede de renforcement d'un ouvrage de construction, et ouvrage ainsi renforce
CH690965A5 (fr) Dispositif de renforcement des structures, notamment des dalles en béton armé.
EP2868829B1 (fr) Procédé de renforcement d'un élément de construction en bois par assemblage d'un module de renfort mis en post-tension
EP2000605A2 (fr) Dispositif et accessoires destines a assurer l'isolation en cas de rupture thermique dans l'isolation des bâtiments
EP0369914A1 (fr) Procédé de solidarisation d'une masse de matière à un support fonctionnel et dispositifs ainsi obtenus
FR2939459A1 (fr) Procede de realisation d'une piece en beton arme et piece ainsi realisee
EP2060687B1 (fr) Dispositif destiné à assurer l'isolation en cas de rupture thermique
FR3018298B1 (fr) Barrette de renfort pour element de structure
WO2003010397A1 (fr) Mur en beton arme realise par coffrage perdu
EP1501984B1 (fr) Procede de protection d'ouvrages d'art avec cables de precontrainte
FR2886959A3 (fr) Dispositif d'etaiement et procedes de mise en place et de retrait d'un tel dispositif
EP3987122B1 (fr) Structure de plancher mixte acier-béton avec agencement optimal des dalles
FR2937350A1 (fr) Cale de compensation pour assemblage par brochage de poutres en beton arme ou precontraint
CH717193A2 (fr) Parapet nervuré en béton fibré à ultra haute performance armé.
FR2981104A1 (fr) Systeme d'etaiement pour pose de planchers a poutrelles sur vide sanitaire.
FR2811002A1 (fr) Procede et systeme de mise en traction d'un dispositif de renforcement de structure
FR2851781A1 (fr) Procede de renforcement d'un element de construction et element de construction
WO2013050675A1 (fr) Système d'étaiement pour pose de planchers à poutrelles sur vide sanitaire
WO2022034271A1 (fr) Batiment a ossature bois et plancher beton
CH690827A5 (fr) Dispositif d'assemblage de structures en béton armé préfabriqué.
FR2995328A1 (fr) Systeme d'ancrage, comprenant un dispositif d'ancrage et un tirant, destine a assurer la stabilite d'un ouvrage
BE661699A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased