LU88023A1 - Lance de soufflage - Google Patents

Lance de soufflage Download PDF

Info

Publication number
LU88023A1
LU88023A1 LU88023A LU88023A LU88023A1 LU 88023 A1 LU88023 A1 LU 88023A1 LU 88023 A LU88023 A LU 88023A LU 88023 A LU88023 A LU 88023A LU 88023 A1 LU88023 A1 LU 88023A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
flow
lance
jets
gas
blowing
Prior art date
Application number
LU88023A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Bock
Robert Mousel
Patrick Bintner
Original Assignee
Arbed
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed filed Critical Arbed
Priority to LU88023A priority Critical patent/LU88023A1/fr
Priority to EP92114363A priority patent/EP0539683A1/fr
Priority to ZA926436A priority patent/ZA926436B/xx
Priority to CA002077473A priority patent/CA2077473A1/fr
Priority to AU22130/92A priority patent/AU2213092A/en
Priority to BR929203570A priority patent/BR9203570A/pt
Priority to CN92112002A priority patent/CN1071958A/zh
Priority to JP4310832A priority patent/JPH05255727A/ja
Priority to CS923250A priority patent/CZ325092A3/cs
Priority to KR1019920020031A priority patent/KR930008159A/ko
Priority to US07/968,974 priority patent/US5303901A/en
Priority to PL29643292A priority patent/PL296432A1/xx
Publication of LU88023A1 publication Critical patent/LU88023A1/fr
Priority to US08/168,781 priority patent/US5395095A/en

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/42Constructional features of converters
    • C21C5/46Details or accessories
    • C21C5/4606Lances or injectors
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces

Description

REVENDICATION DE LA PRIORITE de la demande de brevet / du modèle d'utilité Mémoire Descriptif déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION au
Luxembourg au nom de: ARBED S.A.
19, avenue de la Liberté L-2930 LUXEMBOURG pour : Lance de soufflage
LANCE DE SOUFFLAGE
La présente invention concerne une lance de soufflage, en particulier une lance de soufflage d'un gaz utilisé pour l'affinage de métaux à leur état liquide.
Au cours d'un procédé d'affinage comme celui de la fonte ou d'un alliage de fer, un gaz d'affinage, le plus souvent de l'oxygène, est soufflé par le haut sur le métal en fusion.
Une lance de soufflage communément utilisée aujourd'hui pour un tel procédé possède une tête avec des tuyères produisant 4 à 6 jets supersoniques de gaz d'affinage qui heurtent la surface du bain à des points d'impact fixes. Une telle lance se caractérise généralement par un débit de gaz dépendant de la pression d'alimentation du gaz et une vitesse supersonique d'éjection du gaz qui est fonction de la même pression d'alimentation. Dans la suite de la présente description une lance de ce type sera désignée par le terme "lance classique".
Différentes techniques ont été développées pour intensifier le brassage du bain métallique, pour amener constamment du métal en fusion nouveau en contact avec le gaz oxydant, pour éviter de créer une situation de surconcentration du gaz oxydant dans le bain et pour éviter une surchauffe locale aux points d'impact des jets.
De par le brevet luxembourgeois No 87 855 on connaît une lance de soufflage de gaz d'affinage avec un nombre pair de jets de gaz dont le point d'impact sur la surface du bain liquide peut être déplacé de façon continue le long d'une trajectoire circulaire lors de l'opération d'affinage. Par rapport à ladite lance classique, cette lance se distingue par un meilleur brassage du bain métallique, par une meilleure distribution du gaz oxydant et par une meilleure répartition de la chaleur de réaction aux points d'impact des jets. Une tête de soufflage d'une lance d'après le brevet luxembourgeois No 87 855 comprend une partie rotative ou un rotor qui est directement exposé à la chaleur et aux éclaboussures du bain, mais qui, pour des raisons techniques, n'est cependant pas intégré dans les circuits de refroidissement de la lance. Il en résulte pour cette tête de soufflage une durée de vie sensiblement inférieure à une tête de soufflage de ladite lance classique, pour laquelle le refroidissement intégral de la calotte terminale ne pose pas de problème technique majeur.
Une autre technique, bien connue par le procédé LD-CL (Circulating Lance), utilise une lance inclinée pouvant circuler autour d'un axe vertical pour faire balayer la surface du bain par le (ou les) jet (s). Cette lance représente des avantages analogues à ceux décrits pour la lance à jets tournants. La mise en oeuvre nécessite cependant des moyens mécaniques importants et une modification complète de l'équipement de suspension des lances.
Le brevet luxembourgeois No 87 353 décrit une tuyère Laval réglable permettant de créer dans une lance de soufflage un flux supersonique de gaz à vitesse et à débit massique ajustables indépendamment. On sait donc obtenir avec ce dispositif des jets de différentes duretés (vitesses) à différents débits. Ce dispositif selon le brevet luxembourgeois No 87 353 sera avantageusement incorporé dans la conception de la nouvelle lance de soufflage pour l'affinage de métaux qui fait l'objet de la présente invention.
Avec une lance classique équipée d'une telle tuyère Laval réglable on a naturellement la possibilité d'augmenter le débit massique du gaz oxydant pendant l'opération d'affinage et d'accroître de cette manière le brassage du bain. Cette façon de procéder a cependant le désavantage de créer des situations de surconcentration du gaz oxydant dans le bain et/ou une surchauffe locale du bain aux points d'impact des jets.
Le but de la présente invention est de créer avec plusieurs jets ayant des points d'impact fixes sur la surface du bain, des mouvements dans le bain qui accroissent l'afflux de la matière en fusion vers les points d'impact fixes du jet et augmentent en général le brassage du bain, sans pour autant créer des situations de surconcentration du gaz oxydant dans le bain et/ou une surchauffe locale aux points d'impact des jets sur le bain.
Ce but est atteint par une lance de soufflage pour l'affinage de métaux par soufflage d'un gaz sur un bain métallique, comprenant une tuyère réglable permettant de créer un flux supersonique de gaz d'affinage à débit et à vitesse ajustables indépendamment, ainsi qu'une tête de soufflage à plusieurs tuyères fixes divisant le flux supersonique dudit gaz en jets supersoniques libres, caractérisé en ce que ladite lance comprend des moyens pour moduler cycliquement le débit massique des jets individuels entre une valeur minimale et une valeur maximale, de façon que les débits dans certains des jets n'évoluent pas de façon synchrone avec le débit d'autres jets, c'est-à-dire qu'ils n'augmentent ou ne diminuent pas en même temps et n'atteignent pas leur valeur minimale, respectivement maximale au même moment.
Le principe de fonctionnement d'une telle lance peut s'expliquer comme suit:
Un jet de gaz heurtant la surface d'un liquide déplace à son point d'impact un certain volume de liquide et crée ainsi une dépression dans la surface du liquide. Le volume de liquide déplacé par le jet est notamment une fonction croissante du débit massique du jet. Il s'en suit que si le débit massique du gaz augmente, le volume de la dépression augmente et la zone d'impact du jet devient une source générant un débit de liquide qui est refoulé en dehors de la zone d'impact.
Si par contre le débit massique d'un jet de gaz diminue, la dépression créée dans la surface du liquide se remplit sous l'effet de la pesanteur et la zone d'impact du jet devient ainsi un puits générant un débit de liquide qui afflue vers la zone d'impact du jet.
Il en résulte qu'un jet dont le débit massique est modulé entre une valeur minimale et maximale provoque un brassage plus important du liquide qu'un jet à débit fixe, égal à la moyenne intégrée du débit modulé.
En juxtaposant des sources et des puits, c'est-à-dire des jets à débits croissants et décroissants, on sait amplifier les mouvements du liquide dans le bain. On réalise en effet des "moteurs" internes au bain formés de couples (source, puits), réversibles cycliquement, qui créent des flux alternatifs de matière entre les zones d'impact des jets modulés.
Le brassage du bain est donc considérablement augmenté par rapport à une lance à jets fixes non modulés fonctionnant avec le même débit de gaz d'affinage.
La pratique industrielle a montré que les résultats obtenus avec une lance fonctionnant suivant le principe décrit ci-avant sont au moins équivalents aux résultats obtenus avec des lances à jets tournants.
Par un choix judicieux de la fréquence et de la fonction de modulation (évolution des débits dans le temps et décalage des cycles dans les différents jets) on a d'ailleurs réussi à provoquer des phénomènes de superposition de mouvements dans le bain et à faire entrer le liquide en mouvements de résonance. Ces phénomènes accroissent encore davantage les mouvements de la matière dans le bain et ont entre autres une influence bénéfique sur la cinétique des réactions métallurgiques ainsi que sur la fusion de la mitraille éventuellement ajoutée au bain.
La façon dont le débit évolue dans les différents jets est déterminée par les caractéristiques, entre autres la géométrie, des moyens utilisés pour moduler cycliquement le débit de chaque jet individuel.
Il peut par exemple être avantageux de créer des couples de jets dont un jet a un débit maximal au moment où l'autre jet a un débit minimal et vice-versa. Cette réalisation se distingue entre autres par le fait que le débit total des jets ne varie presque pas.
Il peut aussi être avantageux de choisir une distribution géométrique des jets et un mode de distribution., cyclique des débits entre les jets de façon que les composantes horizontales des forces de réaction, qui sont dues aux jets inclinés, aient une résultante nulle à chaque moment du cycle. D'autres particularités et caractéristiques ressortiront de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré qui est présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en se référant aux dessins annexés. - La figure 1 montre une coupe longitudinale, suivant deux plans perpendiculaires, de la tête de soufflage d'une lance selon l'invention. - La figure 2 montre une coupe longitudinale, suivant deux plans perpendiculaires, de la tuyère Laval réglable d'une lance selon 1'invention. - Les figures 3a et 3b montrent une vue en plan des points d'impact sur la surface du bain pendant la première et la deuxième moitié d'un cycle. - Les figures 4a et 4b montrent une coupe AA à travers le dispositif modulateur au moment tQ et un demi-cycle plus tard.
Comme il apparaît sur les figures 1 et 2, la lance de soufflage (1) selon l'invention comprend un corps de lance (2) soudé à une tête de soufflage (3). Le corps de lance (2) comprend un manteau à quatre parois (4, 5, 6 et 7) coaxiales, constitués p.ex. en tubes d'acier soudés, espacées moyennant des entretoises et reliées à la tête de lance (3) pour former un circuit de refroidissement à l'eau (9) entre les parois (4, 5 et 6) et celles de la tête de soufflage (3).
La suspension de la lance ainsi que ses sources d'alimentation en fluide, oxygène, azote et eaux de refroidissement n'ont pas été montrées sur les figures 1 et 2, étant donné qu'elles ne font pas partie de l'objet de la présente invention.
La paroi intérieure (7) du corps de lance (2) forme une chambre annulaire (10) traversée le long de son axe a-a' par une tiça de support (11), coaxiale à 11 axe a-a1 et servant de support pour un ensemble faisant partie d'une tuyère Laval (12). La tige de support (11) est formée de préférence par un tube qui permet 1'installation de connections électriques (non-montrées sur les figures) pour alimenter en courant électrique différents mécanismes de commande qui seront décrits par la suite. Suivant un autre mode d'exécution, la tige de support (11) et la paroi intérieure (7) peuvent elles-mêmes faire fonction de conducteurs pour 1'alimentation en courant électrique desdits mécanismes de commande. L'ensemble faisant partie de la tuyère Laval (12) comprend un corps de translation (13) attaché à la tige de support (11) par 1'intermédiaire d'un mécanisme de commande composé par un servomoteur linéaire (14) et une gaine cylindrique (15) dans laquelle le corps de translation (13) peut se déplacer dans le sens de l'axe a-a' de la lance de soufflage (1). Ainsi qu'il ressort de la figure 2, l'extrémité du corps de translation (13) a la forme d'une sorte d'aiguille dont le profil épouse une courbe de transition continue aérodynamique, afin de réduire à un minimum la création de turbulences dans le flux du gaz d'affinage. A 1 ' intérieur de la paroi ( 7 ) du manteau du corps de lance (2) est aménagé un conduit coaxial (16) pour le gaz d'affinage, c'est-à-dire l'oxygène primaire. A l'endroit du corps de translation (13), le conduit coaxial (16) comporte une partie (17), composée d'un convergent et d'un col qui se prolonge en un conduit cylindrique. Le convergent et le col fixes forment ensemble avec l'aiguille du corps de translation (13) une tuyère Laval réglable (12), dont les caractéristiques ou paramètres peuvent être modifiés par le déplacement du corps de translation (13) dans le sens de l'axe a-a'. Cette tuyère Laval permet de contrôler le débit du gaz d'affinage indépendamment de la vitesse supersonique que le jet de gaz d'affinage prendra en quittant la tuyère Laval (12) se déversant en direction axiale a-a' dans le prolongement cylindrique de la partie (17) du conduit (16).
Le fonctionnement de la tuyère de Laval réglable (12) est décrit plus en détail dans le brevet luxembourgeois No 87 353 dont la description est incorporée à celle de la présente demande de brevet.
En aval de la partie (17) du conduit (16) du gaz d'affinage, la lance de soufflage (1) comprend, selon la présente invention, un dispositif modulateur (18) (voir figure 1) aménagé centralement dans le flux supersonique du gaz d'affinage.
Le dispositif modulateur (18) est situé au-dessus d'une pièce (28) munie de quatre embouchures (29) dont la fonction est de diviser le flux principal supersonique du gaz d'affinage de manière aérodynamiquement correcte en quatre flux super-soniques dont les débits seraient quasi égaux en absence du dispositif modulateur (18).
Dans la pièce (28) débouchent quatre tuyères (30) à section constante qui traversent une calotte terminale (32) dans laquelle elles déterminent quatre orifices de sortie (31).
Lesdits quatre orifices de sortie (31) sont espacés d'un angle de 90° sur une circonférence dont le centre se situe sur l'axe de la lance. L'axe des tuyères (30) est donc incliné d'un angle a par rapport à l'axe de la lance. Le choix de cet angle a est, entre autres, fonction de la géométrie de la poche et de la hauteur de la tête de lance au-dessus du bain. Généralement a est compris entre 10° et 15°.
Le dispositif modulateur (18) est exécuté sous forme d'un rotor, comprenant une partie supérieure cylindrique (19) qui est suspendue à un dispositif de suspension et d'entraînement (20) comprenant un support supérieur (21), ainsi qu'un support inférieur (22). Dans l'exemple d'exécution montré, le support supérieur (21) et le support inférieur (22) du rotor (18) comportent des roulements à billes, dont les boîtiers sont attachés de façon étanche, mais démontable, à la paroi (7) du corps de lance (2). Les moyens de fixation, dont certains sont montrés en détail sur la figure 1, ne sont pas décrits étant donné qu'ils n'ont qu'indirectement trait à la présente invention. Ils doivent être choisis de façon à permettre la réalisation technique de la présente invention et peuvent donc être différents de ceux montrés sur la figure 1 qui ne constituent qu'un mode préféré d'exécution.
Un ou plusieurs servomoteurs (23), installés entre la paroi (7) du corps de lance (2) et le conduit (16), servent à conférer un mouvement de rotation au dispositif modulateur (18) dont la vitesse angulaire peut être réglée.
Pour ce faire, l'arbre du servomoteur (23) est muni d'un pignon (24) qui attaque une couronne dentée (25) dont est pourvu le dispositif de suspension et d'entraînement (20).
Les connections électriques d'alimentation et de commande aux sources extérieures des servomoteurs (14) et (23) sont aménagées entre la paroi (7) et le conduit (16); elles n'ont pas été montrées afin de ne pas surcharger le dessin des figures 1 et 2. Toutefois, il y a lieu de mentionner que, suivant une forme d'exécution particulière, l'espace entre la paroi (Tl et le conduit (16) est rempli d'un gaz neutre, tel que l'azote, légèrement en surpression par rapport au gaz d'affinage, notamment l'oxygène, traversant le conduit central (17) de la lance d'affinage (1). Cette mesure assure que la pénétration de l'oxygène, pouvant provoquer des ignitions dans les servomoteurs et leur alimentation, est évitée. Afin d'éviter des décharges électriques statiques entre les différents éléments, notamment entre le rotor et les parties fixes, des mesures équipotentielles, telles que le connecteur (26), ont été prévues.
Le dispositif modulateur (18) est constitué essentiellement de ladite partie supérieure (19) et d'une partie inférieure qui sont attachées, de façon démontable, l'une à l'autre. La partie supérieure (19), de forme intérieure cylindrique, s'étend sur une certaine distance et sert, entre autres et bien qu'étant en mouvement de rotation, de parcours de stabilisation du jet supersonique du gaz d'affinage.
La partie inférieure du dispositif modulateur (18) constitue un obturateur rotatif (35) installé directement en amont des quatre embouchures (29) aménagées dans la pièce (28).
Dans la réalisation préférentielle l'obturateur rotatif (35) est constitué d'un tube (36) dans lequel sont fixées deux pièces symétriques (37) à des endroits diamétralement opposés. Le diamètre interne du tube (36) est choisi de façon que la projection de la section interne du tube (36) sur la pièce (28) contienne entièrement les quatre embouchures (29), et que le pourtour de cette projection soit de préférence tangent au pourtour des embouchures (29). La forme des pièces (37) peut être décrite comme étant obtenue en découpant par un plan oblique un cylindre plein, ayant le diamètre intérieur et la hauteur du tube (28). La coupe est effectuée de façon que le plan de coupe soit tangent à une base du cylindre et découpe dans l'autre base du cylindre un segment circulaire d'un angle d'ouverture d'environ 90° (voir figure 4).
Cette exécution de l'obturateur rotatif (35) a été retenue pour sa simplicité d'usinage. Elle remplit parfaitement sa fonction malgré que l'opposition de phase entre les deux paires de jets ne soit pas parfaite.
Le fonctionnement du modulateur cyclique ainsi que la génération des mouvements dans le bain suivant le principe des couples (source, puits) réversibles peuvent être étudiés à l'aide des figures 3a, 3b et 4a, 4b. L'obturateur (35) mis en rotation par le servomoteur (23) via le cylindre (19) obture à l'instant tQ partiellement deux embouchures (29A) diamétralement opposées, a* laisse libre accès à deux embouchures (29B) diamétralement opposées et décalées de 90° par rapport aux premières (voir figure 4a). Il s'ensuit que le débit est minimal dans deux tuyères (30A) reliées aux deux embouchures (29A), et maximal dans deux tuyères (30B), reliées aux embouchures (29B) (voir figure 3a). Lors de la demi-rotation qui suit l'instant tQ le débit va augmenter dans les deux tuyères (3 OA) et diminuer dans les deux tuyères (30B).
Les zones d'impact des jets (A1, A2) sortant des tuyères (30A) deviennent des sources et les zones d'impact des jets (B1, B2) sortant des tuyères (30B) deviennent des puits (voir figure 3a). Un flux de matière s'établit en conséquence dans le bain en direction des zones sources vers les zones puits.
Une demi-rotation après l'instant t0, l'obturateur (35) a obturé au maximum la paire d'embouchures (29B) et complètement libéré l'accès à la paire d'embouchures (29A) (voir figure 4b). Il en résulte que le flux est maintenant maximal dans les tuyères (3OA) et minimal dans les tuyères (30B). Lors de la seconde demi-rotation qui ramène l'obturateur (27) dans sa position de départ à l'instant fc0, le débit va augmenter dans les deux tuyères (30B) et diminuer dans les deux tuyères (3OA). Les zones d'impact des jets (B1, B2) sortant des tuyères (30B) deviennent des sources et les zones d'impact des jets (A1, A2) sortant des tuyères (30A) deviennent des puits. Le flux de matière dans le bain est donc renversé par rapport à la demi-rotation précédente (voir figure 3b).
Cette réalisation préférée a entre autres l'avantage que les forces radiales (perpendiculaires à l'axe de la lance), exercées sur la tête de soufflage (3) par les jets qui quittent la lance avec un angle a par rapport à la verticale ont une résultante nulle à chaque moment du cycle. La lance selon la réalisation préférée ne subit donc pas d'efforts latéraux dus aux jets lors de son fonctionnement.
Additionnellement la lance peut encore comporter plusieurs tuyères de postcombustion (34) qui sont aménagées sur une circonférence autour des orifices des tuyères de gaz d'affinage primaire. Ces tuyères de postcombustion (34) sont alimentées en oxygène par un flux secondaire de gaz coulant dans l'espace annulaire entre les parois (6) et (7) du manteau de la lance (1).
La présente invention met à disposition pour un procédé d'affinage une lance de soufflage qui permet de créer des mouvements dans le bain, favorisant l'afflux de matière vers les points d'impact des jets, et d'accroître sensiblement le brassage du bain liquide en cours d'affinage, sans pour autant créer des situations de surconcentration du gaz oxydant et/ou une surchauffe locale aux points d'impact des jets sur le bain.
Elle atteint avec une conception mécanique simple des résultats métallurgiques au moins équivalents aux résultats obtenus avec des lances à jets tournants de construction beaucoup plus compliquée.
Comme la calotte (32), qui constitue l'extrémité de la lance faisant face au bain liquide, est intégralement refroidie à l'eau, la tête de soufflage se distingue par une durée de vie élevée.
Tous les éléments mobiles sont d'ailleurs installés à l'abri, à l'intérieur de la lance entièrement refroidie à l'eau, et sont ainsi protégés contre l'environnement extrêmement rude qui règne au-dessus du bain métallique.
Un autre avantage est que le dispositif modulateur (18) peut être facilement ajouté à une lance existante.
Bien que 1'invention ait été décrite à base d ' un exemple préféré d'exécution il est parfaitement possible à l'homme de l'art de la réaliser avec les présentes indications pour un nombre de jets supérieurs ou inférieurs à quatre pour d'autres décalages de cycles entre les différents jets et pour d'autres fonctions débit/temps des cycles.

Claims (11)

1. Lance de soufflage pour l'affinage de métaux par soufflage d'un gaz sur un bain métallique, comprenant une tuyère réglable (12) permettant de créer un flux supersonique de gaz d'affinage à débit et à vitesse ajustables - indépendamment, ainsi qu'une tête de soufflage (3) à plusieurs tuyères fixes (30) divisant le flux supersonique dudit gaz en jets individuels libres, caractérisée en ce que ladite lance comprend des moyens pour moduler cycliquement le débit massique desdits jets individuels entre une valeur minimale et une valeur maximale de façon que le débit dans certains des jets n'évolue pas de façon synchrone avec le débit d'autres jets, de sorte que lesdits débits n'augmentent ou ne diminuent pas en même temps et n'atteignent pas leur valeur maximale, respectivement minimale au même moment.
2. Lance de soufflage selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour chaque jet à débit modulé qui passe par un débit maximal, il existe un autre jet à débit modulé qui passe à ce moment par un débit minimal et vice-versa et que le débit minimal, ainsi que le débit maximal, soit identique pour tous les jets à débit modulé.
3. Lance de soufflage selon la revendication 2, caractérisée en ce que la lance comporte 2n tuyères (n > 2) disposées de façon que les centres des 2n zones d'impact des 2n jets sur la surface du bain métallique soient approximativement situées sur une circonférence centrée sur le prolongement de l'axe de la lance, que lesdits centres soient espacés d'un angle de 180/n degrés, que le débit dans les 2n jets suit un cycle identique, et que pour deux jets ayant des points d'impact qui se succèdent sur la circonférence l'un passe par un minimum de débit au moment où l'autre adjacent passe par un maximum de débit, et vice-versa.
4. Lance de soufflage selon les revendications 1 ou 2 ou 3, caractérisée en ce que lesdits moyens utilisés pour moduler cycliquement le débit massique des jets sont constitués d'un obturateur rotatif (35) qui est installé dans le flux supersonique du gaz d'affinage en amont et en juxtaposition directe d'une pièce (28) dans laquelle sont aménagées, des embouchures (29) pour lesdites tuyères fixes (30), -et que ledit obturateur rotatif est équipé de seconds moyens pour lui conférer un mouvement de rotation.
5. Lance de soufflage selon la revendication 4 caractérisée en ce que lesdits seconds moyens conférant à l'obturateur rotatif (35) un mouvement de rotation autour de l'axe (a-a') de la lance sont constitués d'un cylindre creux, servant d'organe de transmission et en même temps de canalisation du gaz d'affinage, et d'un servomoteur, servant d'organe d'entraînement à vitesse de rotation réglable.
6. Lance de soufflage selon les revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que l'obturateur rotatif (35) est divisé par n/2 plans contenant son axe de rotation, en n secteurs angulaires d'un angle de 360/n degrés gui ont une forme géométrique identique ou quasi identique, en ce que la pièce (28) qui comporte les embouchures (29) des tuyères (30) est elle aussi divisée en n secteurs angulaires identiques comportant chacun les embouchures de deux tuyères, en ce qu'un secteur prédéfini de l'obturateur rotatif (35) présente à l'embout faisant face à la pièce (28) une section terminale conçue de façon que l'embouchure d'une des deux tuyères d'un secteur prédéfini de la pièce (28) soit plus ou moins obturée par ladite section terminale pour le flux du gaz d'affinage, alors que l'embouchure de l'autre tuyère du secteur prédéfini présente une section entièrement, ou quasi entièrement, libre au flux du gaz d'affinage.
7. Lance de soufflage, caractérisée en ce que la tuyère réglable (12) a la forme d'une tuyère Laval conférant une vitesse supersonique au jet de gaz d'affinage et en ce que ladite tuyère Laval comporte des moyens de commande (14) par lesquels les caractéristiques de la tuyère (12) peuvent être variées afin de pouvoir contrôler le débit du gaz d'affinage indépendamment de sa vitesse.
8. Lance de soufflage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les moyens de commande ('Ll) de la tuyère Laval réglable (12) sont composés d'un servomoteur.
9. Lance de soufflage selon les revendications 5 ou 8, caractérisée en ce que les parties électriques des servomoteurs sont enveloppées dans un environnement au gaz neutre légèrement en surpression par rapport au gaz d'affinage.
10. Lance de soufflage selon 1'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la tête de soufflage (3) comporte des tuyères de postcombustion (34) alimentées par un flux secondaire subsonique de gaz.
11. Lance de soufflage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisée par des circuits de refroidissement en eau (9) aménagés dans le manteau de-la lance (1) et dans toutes les parois de la tête de soufflage (3) de la lance (1).
LU88023A 1991-10-30 1991-10-30 Lance de soufflage LU88023A1 (fr)

Priority Applications (13)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88023A LU88023A1 (fr) 1991-10-30 1991-10-30 Lance de soufflage
EP92114363A EP0539683A1 (fr) 1991-10-30 1992-08-22 Lance de soufflage
ZA926436A ZA926436B (en) 1991-10-30 1992-08-26 Blowing lance.
CA002077473A CA2077473A1 (fr) 1991-10-30 1992-09-03 Lance a souffler
AU22130/92A AU2213092A (en) 1991-10-30 1992-09-04 Blowing lance
BR929203570A BR9203570A (pt) 1991-10-30 1992-09-14 Lanca ade sopro
CN92112002A CN1071958A (zh) 1991-10-30 1992-09-30 喷枪
JP4310832A JPH05255727A (ja) 1991-10-30 1992-10-27 ブローイング・ランス
CS923250A CZ325092A3 (en) 1991-10-30 1992-10-29 Lance
KR1019920020031A KR930008159A (ko) 1991-10-30 1992-10-29 취입 랜스
US07/968,974 US5303901A (en) 1991-10-30 1992-10-30 Blowing lance with cyclic modulator means for varying flow rate
PL29643292A PL296432A1 (en) 1991-10-30 1992-10-30 Oxygen blowing lance
US08/168,781 US5395095A (en) 1991-10-30 1993-12-16 Combined machine for opening and plugging a taphole in a shaft furnace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88023A LU88023A1 (fr) 1991-10-30 1991-10-30 Lance de soufflage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88023A1 true LU88023A1 (fr) 1993-05-17

Family

ID=19731320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88023A LU88023A1 (fr) 1991-10-30 1991-10-30 Lance de soufflage

Country Status (12)

Country Link
US (2) US5303901A (fr)
EP (1) EP0539683A1 (fr)
JP (1) JPH05255727A (fr)
KR (1) KR930008159A (fr)
CN (1) CN1071958A (fr)
AU (1) AU2213092A (fr)
BR (1) BR9203570A (fr)
CA (1) CA2077473A1 (fr)
CZ (1) CZ325092A3 (fr)
LU (1) LU88023A1 (fr)
PL (1) PL296432A1 (fr)
ZA (1) ZA926436B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU88453A1 (fr) * 1994-01-17 1995-09-01 Wurth Paul Sa Dispositif de bouchage du trou de coulée
US5865876A (en) * 1995-06-07 1999-02-02 Ltv Steel Company, Inc. Multipurpose lance
US5830259A (en) * 1996-06-25 1998-11-03 Ltv Steel Company, Inc. Preventing skull accumulation on a steelmaking lance
LU90078B1 (de) * 1997-06-12 1998-12-14 Wurth Paul Sa Schwenkvorrichtung mit Ausleger
LU90089B1 (de) * 1997-07-09 1999-01-11 Wurth Paul Sa Schwenkvorrichtung mit Ausleger und Steuerstange
AT411530B (de) * 2002-08-21 2004-02-25 Voest Alpine Ind Anlagen Verfahren und vorrichtung zur entkohlung einer stahlschmelze
US8723654B2 (en) 2010-07-09 2014-05-13 Cypress Semiconductor Corporation Interrupt generation and acknowledgment for RFID
US9092582B2 (en) 2010-07-09 2015-07-28 Cypress Semiconductor Corporation Low power, low pin count interface for an RFID transponder
US9846664B2 (en) 2010-07-09 2017-12-19 Cypress Semiconductor Corporation RFID interface and interrupt
BR112013011716B1 (pt) * 2010-11-10 2021-03-02 Berry Metal Company distribuidor reforçado para lança de pós-combustão
CN103353232B (zh) * 2013-07-26 2015-01-21 朱兴发 电磁矿渣熔炉左轮弹盒式多孔下拉塞石墨质水口装置

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1346214A (fr) * 1963-02-02 1963-12-13 Demag Ag Lance pour souffler de l'oxygène notamment dans les fours à affiner l'acier ou lesconvertisseurs
GB1174536A (en) * 1967-09-11 1969-12-17 Dango & Dienenthal Kg Apparatus for Opening and Closing Tap Holes of Shaft Furnaces
DE1909326A1 (de) * 1969-02-25 1970-09-10 Dango & Dienenthal Kg Vorrichtung zum OEffnen und Verschliessen des Stichlochs von metallurgischen OEfen
IT968129B (it) * 1972-09-08 1974-03-20 Italsider Spa Procedimento e dispositivo per il soffiaggio di ossigeno nei converti tori l.d. con modalita instazio narie
US4043799A (en) * 1975-06-25 1977-08-23 Italsider S.P.A. Method and device for blowing oxygen in metal refining converters in unstationary manner
SU885287A1 (ru) * 1980-01-14 1981-11-30 Производственное Объединение "Ждановтяжмаш" Фурма дл продувки расплава импульсными стру ми
SU1060686A1 (ru) * 1981-11-23 1983-12-15 Производственное Объединение "Ждановтяжмаш" Фурма дл продувки жидкого металла
DE3803132A1 (de) * 1988-02-03 1989-08-17 Dango & Dienenthal Maschbau Verfahren und stopfkanone zum schliessen des stichlochs von oefen
LU87353A1 (fr) * 1988-09-28 1990-04-06 Arbed Lance de soufflage d'oxygene
LU87855A1 (fr) * 1990-12-10 1992-08-25 Arbed Lance de soufflage
LU87926A1 (fr) * 1991-04-26 1992-11-16 Wurth Paul Sa Procede de bouchage du trou de coulee d'un four a cuve et machine de bouchage pour la mise en oeuvre de ce procede
US5225145A (en) * 1992-05-15 1993-07-06 Hoogovens Technical Services Canada, Inc. Apparatus for opening and closing a taphole of a metallurgical furnace

Also Published As

Publication number Publication date
ZA926436B (en) 1993-03-15
EP0539683A1 (fr) 1993-05-05
US5303901A (en) 1994-04-19
PL296432A1 (en) 1993-08-09
CA2077473A1 (fr) 1993-05-01
US5395095A (en) 1995-03-07
AU2213092A (en) 1993-05-06
JPH05255727A (ja) 1993-10-05
CN1071958A (zh) 1993-05-12
CZ325092A3 (en) 1993-05-12
KR930008159A (ko) 1993-05-21
BR9203570A (pt) 1993-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU88023A1 (fr) Lance de soufflage
EP0600768B1 (fr) Procédé et dispositif de réparation d'une zone défectueuse de la paroi d'une pièce métallique et en particulier d'une pièce tubulaire
CN106583926B (zh) 利用具有第一阶连续性的螺旋形焊接路径的激光束焊接
FR2658378A1 (fr) Chalumeau a plasma rotatif.
EP0408453B1 (fr) Dispositif de busette électro-magnétique pour le contrôle d'un jet de metal liquide
FR2581284A1 (fr) Buse composite pour un chalumeau a arc-plasma
EP0833949B1 (fr) Tuyere de soufflage avec nez de lance soude pour le brassage de bains
LU87855A1 (fr) Lance de soufflage
EP0609108B1 (fr) Procédé et dispositif de soudage orbital d'une pièce cylindrique sur une paroi courbe
CA1039057A (fr) Machines a fabriquer des poudres par fusion d'une electrode tournante
EP0730666B1 (fr) Dispositif de chargement d'un four a cuve
CA2507855C (fr) Procede de soudage tig
US4036568A (en) Machines for manufacture of powders
WO2007066013A1 (fr) Dispositif de soudage automatique du type mig/mag
EP0211295A1 (fr) Procédé et dispositif d'injection, par voie pneumatique, de quantités dosées de matières pulvérulentes dans une enceinte se trouvant sous pression variable
EP0490100A1 (fr) Lance de soufflage
EP0234388B1 (fr) Lance de soufflage d'oxygène
JP3205032U (ja) 管体内除錆装置
FR2652981A1 (fr) Generateur de plasma a cathode creuse pour le traitement de poudres par plasma.
JP6873859B2 (ja) 溶接装置および溶接方法
KR20170103502A (ko) 용융장치
JP6476767B2 (ja) 電気炉及び電気炉の操業方法
EP0817547A1 (fr) Tête de torche à plasma
SU727360A2 (ru) Способ сварки плав щимс электродом и устройство дл его осуществлени
JPS61246304A (ja) 金属粉末製造装置