LU87753A1 - Distributeur d'aerosol - Google Patents
Distributeur d'aerosol Download PDFInfo
- Publication number
- LU87753A1 LU87753A1 LU87753A LU87753A LU87753A1 LU 87753 A1 LU87753 A1 LU 87753A1 LU 87753 A LU87753 A LU 87753A LU 87753 A LU87753 A LU 87753A LU 87753 A1 LU87753 A1 LU 87753A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- valve
- dose
- outlet
- piston
- inhalation
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M15/00—Inhalators
- A61M15/0091—Inhalators mechanically breath-triggered
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M16/00—Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M15/00—Inhalators
- A61M15/0091—Inhalators mechanically breath-triggered
- A61M15/0093—Inhalators mechanically breath-triggered without arming or cocking, e.g. acting directly on the delivery valve
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M15/00—Inhalators
- A61M15/0065—Inhalators with dosage or measuring devices
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Anesthesiology (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Hematology (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Pulmonology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Emergency Medicine (AREA)
- Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
- Nozzles (AREA)
- Colloid Chemistry (AREA)
- Medicinal Preparation (AREA)
Description
DISTRIBUTEUR D'AEROSOL
La présente invention concerne un distributeur qui convient particulièrement bien pour distribuer et administrer des quantités dosées de fluide. L'utilisation principale d'un dispositif de ce genre consiste à distribuer des quantités dosées d'un liquide contenant un médicament sous forme d'aérosol pour une thérapie par inhalation. L'invention concerne plus particulièrement un distributeur de ce type dans lequel la dose de médicament est administrée en fonction de l'inhalation par le patient.
Les inhalateurs à dose contrôlée sont bien connus en médecine pour le traitement des affections respiratoires ou l'atténuation des effets de celles-ci, comme par exemple, l'asthme et comprennent généralement un récipient distributeur d'aérosol sous pression monté de manière amovible dans un support et un moyen pour actionner une vanne dans le récipient pour provoquer le dégagement d'une quantité dosée de liquide contenant le médicament à introduire dans une chambre comportant une pièce buccale à utiliser par le patient. Le moyen pour actionner la vanne peut être un dispositif de commande actionné manuellement ou bien le patient peut pousser simplement sur l'extrémité fermée du récipient avec un pouce ou un doigt, mais, dans l'un et l'autre cas, le patient doit coordonner la manoeuvre de la vanne avec l'inhalation afin d'obtenir le bénéfice maximal du médicament.
Malheureusement de nombreux patients nécessitant ce type de traitement ne sont pas capables de coordonner leur respiration avec cette commande manuelle de la vanne.
La présente invention a pour objet de proposer un inhalateur de dose contrôlée dans lequel le dégagement du médicament sous forme d'aérosol est provoqué par l'inhalation du patient.
Suivant un aspect de la présente invention, il est prévu un distributeur actionnable par l'inhalation à utiliser avec un récipient sous pression distribuant un aérosol qui comprend : un réceptacle pour ledit récipient; un moyen définissant un compartiment de stockage disposé pour recevoir une dose contrôlée provenant du récipient et ayant une sortie; une vanne ayant une position fermée dans laquelle elle ferme en service la sortie sous pression de la dose dans la chambre et une position ouverte dans laquelle la sortie est ouverte pour permettre que la dose sorte du compartiment et pénètre dans l'embout de sortie; un embout de sortie à travers lequel un utilisateur peut inhaler et un dispositif de relâchement réagissant à l'inhalation de l'utilisateur, de manière à mettre ladite vanne en position ouverte.
Dans un mode de réalisation préféré, la réaction de l'unité à piston à l'inhalation provoque 1'actionnement d'une vanne pour dégager le médicament stocké du moyen de réception et de stockage vers la pièce buccale.
De nombreux modes de réalisation de la présente invention seront décrits maintenant à titre d'exemple uniquement en se référant aux figures en annexe qui représentent respectivement :
La figure 1 , une vue principalement en coupe d'un dispositif d'inhalation conforme à la présente invention;
La figure 2, une vue en coupe à plus grande échelle de certaines parties de la figure 1 ;
La figure 2a, une vue semblable à la figure 2, mais montrant une partie d'une modification de celle-ci et;
La figure 3, une vue en coupe d'un autre mode de réalisation de la présente invention.
Comme on peut le voir aux figures 1 et 2, un dispositif d'inhalation 2 comprend un logement 4 contenant une chambre 6 pour un distributeur d'aérosol contenant un médicament 8. Le distributeur 8 comprend une boîte 10 et un fil de sortie 12 dont les détails sont représentés plus clairement par la figure 2.
La boîte 10 contient un médicament en suspension ou en solution dans un propulseur liquide pour aérosol, le médicament convenant pour une thérapie par inhalation. L'intérieur de la boîte 10 communique avec le tube de sortie 12 par une vanne de sortie (qui est de forme classique et n'est pas représentée), la vanne comprenant une chambre de dosage. Le tube 12 comporte un embout de transfert (non visible sur les figures) qui, lorsque le tube est déplacé vers l'intérieur par rapport à la boîte 10 et uniquement alors, établit une communication entre 1'intérieur de la chambre de dosage et 1'intérieur du tube. Le logement 4 présente un alésage 14 co-axial avec le compartiment 6 et le tube de sortie 12, s'adapte dans cet alésage, la face terminale extérieure du tube venant en contact avec un épaulement 16 à la base de 1'alésage 14. Le logement 4 comporte un embout de sortie sous forme d'une pièce buccale 18 et d'une partie intérieure creuse 20. Co-axialement avec la chambre 6 et en-dessous du niveau de la pièce bucale 18, se trouve une partie cylindrique courte 22 descendant verticalement et présentant un alésage 24.
Une saillie 26 pénètre dans la partie creuse 20 et l'alésage 14 s'étend dans la partie supérieure de cette saillie. Un tube d'alimentation 28 définissant une chambre d'alimentation 29 est situé dans un alésage 30 co-axialement avec l'alésage 14 dans la saillie 26 et s'étend vers le haut, sur une courte distance au-dessus de l'épaulement 16 à la base de l'alésage 14. Un orifice de sortie 32 connecte la chambre 29 à la partie inférieure 20 et à la pièce buccale 18 du logement 4.
Dans l'alésage 24 du logement est situé un bouchon 34 ayant une jupe 36 et une partie supérieure 42. Plusieurs trous 38 traversent la jupe autour de sa périphérie.
Un disque de scellement 39 à faible frottement est fixé par collage à la base de la saillie 26 et une longueur de fil rigide très fin 40 monte à travers le disque de scellement et en contact à frottement avec celui-ci où il passe librement à travers le tube d'alimentation creux 28. Le fil s'étend également vers le bas et passe librement à travers un trou 41 dans la partie supérieure 42 du piston 34. A l'extrémité supérieure du fil est fixé une tête de vanne 44 qui, lorsque l'inhalateur n'est pas en service, repose en contact hermétique sur la face supérieure du tube d'alimentation 28 sous le poids du piston 34. Deux disques 46 et 48 sont fixés sur le fil 40. Un disque 46 est positionné autour du point central de la longueur de fil, et l'autre disque 48 est positionné près de l'extrémité inférieure du fil et en-dessous de la partie 42 du piston 34.
La boîte 10 peut glisser vers le haut et vers le bas, dans le compartiment 6 et peut donc être déplacée manuellement par pression directe du doigt sur l'extrémité de la boîte ou bien un système de levier ou un dispositif à vis peut être prévu. Dans l'exemple représenté à la figure 1, un levier 50 est articulé autour d'une broche de pivot 52 fixée dans une patte fourchue 54 sur le logement, et une saillie 56 peut être enfoncée sur le dessus de la boîte 10 en basculant manuellement le levier.
En service, le patient pousse la boîte vers le bas, dans le compartiment 6, comme on vient de le mentionner, ce qui actionne la vanne de sortie dans la boîte. Ceci provoque le passage d'une dose contrôlée de médicament et de propulseur par la chambre de dosage dans la chambre creuse 13 définie dans le tube de sortie 12, au-dessus du tube d'alimentation 28, qui est fermé hermétiquement à ce moment par la tête de vanne 44. Le scellement est effectué du fait que le propulseur dans la chambre 13 est à une pression essentiellement supérieure à la pression atmosphérique et pousse donc la tête de vanne 44 contre l'extrémité du tube 28. Il est entendu que 1'ensemble de la dose ne pénètre pas dans la chambre 13 à ce moment. Ceci parce que la chambre 13 est en communication avec la chambre de dosage par 1'embout de transfert précité si bien que la dose est maintenue partiellement dans la chambre 13 et partiellement dans la chambre de dosage suivant les dimensions relatives de celle-ci.
Tout en continuant à maintenir la boîte en position descendue, le patient place sa bouche sur la pièce buccale 18 du logement, et inhale par la bouche. Le maintien de la boîte en position descendue, a pour effet d'empêcher que la dose contenue dans la chambre 13 ne s'échappe par l'embout de transfert. L'inhalation par le patient provoque une diminution de pression dans la partie intérieure creuse 20 du logement, ce qui provoque la montée du piston 34 jusqu'à sa position représentée en traits pointillés à la figure 1, où sa face supérieure vient au contact du disque 46 en déplaçant le fil 40 vers le haut, de manière à dégager la tête de vanne 44 qui cesse d'être en contact hermétique avec le dessus du tube d'alimentation 28. Comme la section transversale du piston 34 est très grande par comparaison avec la surface de la tête de vanne 44, une différence de pression relativement faible de part et d'autre du piston suffit pour surmonter une différence opposée beaucoup plus grande, de part et d'autre de la tête de vanne. La dose contrôlée de médicament et de propulseur dans la chambre de dosage de la vanne de sortie du distributeur et dans la chambre 13, passe dans le tube d'alimentation 28 et par l'orifice de sortie 32, où elle se mélange à l'air pénétrant dans la partie creuse 20 du logement par les trous 38 dans les parois du piston élevé 34. Il en résulte qu'une dose contrôlée de médicament est inhalée par le patient.
Si on le désire, un moyen (non représenté) peut être prévu pour maintenir la boîte en position descendue pendant l'inhalation sans que le patient ne doivent continuer à appuyer sur le levier 50, en prévoyant par exemple une vis hélicoïdale à grand pas de 90°C.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le poids du piston est suffisant pour ramener le fil et la tête de vanne à leur position inférieure tout en étant suffisamment léger pour être soulevé, sous l'effet de l'inhalation par le patient. Le frottement du disque de scellement 39 sur le fil 40 est suffisamment limité pour n'offrir que très peu de résistance au déplacement axial du fil, mais efficace pour provoquer le scellement correct de l'extrémité inférieure du tube d'alimentation 28. Il convient de noter qu'il n'est pas nécessaire de prévoir un degré d'étanchéité élevé entre le disque de scellement 39 et le fil 40, vu que la dose contrôlée est située uniquement dans la région immédiatement au-dessus du disque de scellement au cours de son passage vers l'orifice de sortie 32.
En variante, on peut utiliser un diaphragme flexible, celui-ci étant fixé par exemple par collage autour de son bord périphérique, sur la face inférieure de la saillie 26 et sur le fil 40. Une flexion suffisante du diaphragme doit être obtenue pour permettre la faible élévation requise pour soulever la tête de vanne 44 de son siège, sur le tube d'alimentation.
Si cela s'avère être nécessaire, on peut interposer un léger ressort de compression 150 comme le montre la figure 2a, entre le disque de scellement 39 et le disque 46, afin de pousser la tête de vanne contre son siège sur le tube d'alimentation. Ceci a pour effet que la tête de vanne repose toujours sur le tube d'alimentation avant que les distributeurs ne soient actionnés par le patient, ce qui élimine donc la possibilité que la première partie de la dose pénétrant dans la chambre 13 ne puisse s'échapper au-delà de la tête de vanne, avant que la tête de vanne n'ait le temps de réaliser l'étanchéité sous la pression dans la chambre 13. Il en résulte également que la dose ne peut pas sortir de la chambre 13, simplement par l'inversion du dispositif après que le distributeur a été actionné. S'il n'y avait pas le ressort, ceci pourrait se produire par la chute du piston venant heurter le disque 46.
Si cela est souhaitable, le piston 34 peut être retenu dans l'alésage 24 en prévoyant une grille à treillis ou un dispositif analogue sur l'extrémité ouverte de l'alésage. Ceci est visible à la figure 2a où il existe une coiffe d'extrémité 152 avec des trous pour air 154. En variante, la face inférieure de la partie cylindrique 22 peut être pourvue d'un rebord annulaire tourné vers l'intérieur qui s'étend en-dessous des parois 36 et du piston. Dans l'un et l'autre cas, le piston 34 ne doit pas être fixé au fil 40 et la partie inférieure du fil ainsi que le disque 48 peuvent être supprimés. Toutefois, le ressort de compression précité est nécessaire dans ce cas pour ramener la tête de vanne 46 à sa position de scellement.
Dans un autre dispositif en variante, la partie cylindrique 22 est pourvue de trous autour de sa périphérie et le piston est inversé, c'est-à-dire que sa partie 42 se trouve à la base, mais il est également pourvu de trous 38 espacés autour de la jupe renversée.
Les trous dans la partie cylindrique sont fermés efficacement par la partie continue de la jupe 36, lorsque le piston se trouve dans sa position la plus basse. Avec cette disposition, l'inhalation par le patient provoque la montée du piston et lorsque les trous dans la jupe sont alignés avec les trous dans la partie cylindrique 22, l'air passe par les trous alignés dans la pièce bucale. Pour assurer l'alignement des trous dans la jupe avec ceux dans la partie cylindrique, un dispositif à clavette approprié peut être prévu entre le piston 34 et l'alésage 24. En variante, les trous 38 peuvent être interconnectés par une rainure annulaire pratiquée dans la surface extérieure de la jupe.
Dans une autre variante de disposition encore, représentée à la figure 3, la chambre intermédiaire est remplie d'une dose contrôlée de médicament qui est évacuée vers la pièce buccale au moyen d'une vanne à soupape à commande magnétique qui est actionnée par 1'inhalation du patient.
Comme on le voit à la figure 3, la boîte 10 est située dans un logement 104 et son tube de sortie 12 s'étend dans un alésage 114 qui est connecté par un trou de faible diamètre 116 à une chambre intermédiaire 120. La chambre 120 est connectée à la pièce buccale 118 par un élément de sortie 119 ayant un orifice de sortie 121 entouré par un siège de vanne 122. Une vanne à soupape 124 est poussée contre le siège de vanne 122 par un léger ressort 126. La vanne à soupape 124 peut glisser dans un alésage 128 formé dans le logement 104 et un autre alésage 130 par une cavité 132 pratiquée dans une partie cylindrique 134 du logement vers l'alésage 128. Les alésages 128 et 130 sont séparés uniquement par une cloison très mince. Dans l'alésage 130 se trouve une partie cylindrique 138 de l'unité de piston qui comporte une tête de piston 140 normalement en contact avec un siège 142 et retenue ainsi par un léger ressort 144. La cavité 132 est connectée à la pièce buccale par un passage 146.
La vanne à soupape 124 et la partie cylindrique 138 sont conçues de façon à pouvoir s'attirer l'une ou l'autre magnétiquement. A cet effet, la partie cylindrique 138 comporte un élément 139 qui est un aimant ou est fabriqué en un matériau magnétisable et la vanne à soupape comprend un aimant ou, à condition que l'élément 139 soit un aimant, elle est fabriquée en un matériau magnétisable.
En service, la boîte est enfoncée de la manière déjà décrite, afin d'introduire dans la chambre intermédiaire 120 une dose contrôlée de médicament et de propulseur. Le patient inhale ensuite à travers la pièce buccale 118 et ceci provoque une chute de pression dans la cavité 132. La différence de pression entre les deux côtés de la tête de piston 140 est suffisante pour vaincre l'action du ressort 144 et peut provoquer un déplacement supplémentaire de la partie cylindrique 138 avec son élément 139 dans l'alésage 130 jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec la paroi 136. La proximité de 1'élément 139 a pour effet d'écarter la vanne 124 de sa position de scellement en contact avec le siège de vanne 122 et le médicament se mélange à l'air qui s'écoule au-delà de la tête de piston 140 et il est inhalé par le patient.
Claims (11)
1. Distributeur actionnable par inhalation à utiliser avec un récipient de distribution pour aérosol sous pression, et comprenant : un réceptacle pour ledit récipient; un moyen définissant une chambre de stockage conçue pour recevoir une dose contrôlée provenant du récipient et ayant une sortie; une vanne ayant une position fermée dans laquelle elle ferme en service la sortie sous pression de la dose dans la chambre et une position ouverte, dans laquelle la sortie est ouverte pour permettre que la dose quitte la chambre et pénètre dans l'embout de sortie; un embout de sortie à travers lequel un utilisateur peut inhaler et un dispositif de relâchement qui réagit à l'inhalation d'un utilisateur pour déplacer ladite vanne en position ouverte.
2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant un moyen définissant un alésage pour recevoir un tube de sortie du récipient de distribution d'aérosol sous pression et ladite chambre de stockage étant disposée au moins partiellement dans ledit tube de sortie.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif de relâchement de la dose comprend un piston dont un côté est soumis à la pression dans 1'embout de sortie et dont l'autre côté est soumis à la pression atmosphérique, le piston pouvant se déplacer sous l'effet de l'inhalation entre une position de repos, jusqu'à une position d'ouverture de la vanne.
4. Disposition selon la revendication 3, dans lequel le piston est pourvu d'au moins un orifice de part en part, cet orifice étant essentiellement fermé lorsque le piston se trouve dans sa position de repos et étant ouvert quand le piston se trouve dans sa position d'ouverture de la vanne.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite chambre de stockage communique avec 1'embout de sortie par une chambre d'alimentation et un orifice de sortie, la communication étant contrôlée par ladite vanne.
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le dispositif de relâchement de la dose est connecté à ladite vanne par un élément de commande qui traverse ladite chambre d'alimentation.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ladite chambre d'alimentation a une ouverture fermée par un disque de scellement et dans lequel ledit élément de commande traverse en contact à glissement une ouverture dans le disque de scellement.
8. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ladite chambre d'alimentation a une ouverture fermée par un diaphragme flexible et dans laquelle ledit élément de commande traverse le diaphragme et est scellé à celui-ci.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, basé sur la revendication 2, dans lequel une extrémité de ladite chambre d'alimentation s'étend dans le tube de sortie et dans lequel ladite vanne comprend un élément de vanne qui, en position fermée de la vanne, est poussé contre ladite extrémité de la chambre d'alimentation.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel ladite vanne et ledit dispositif de relâchement de la dose sont équipés de moyens qui sont conçus pour coopérer magnétiquement l'un avec l'autre, lorsque le dispositif de relâchement de la dose réagit à l'inhalation par l'utilisateur, ladite coopération ayant pour effet que la vanne se déplace jusqu'à sa position d'ouverture.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un moyen pour ramener le dispositif de relâchement de la dose à sa position initiale, après inhalation par l'utilisateur.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB898914383A GB8914383D0 (en) | 1989-06-22 | 1989-06-22 | Inhalation-actuated aerosol dispensing device |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU87753A1 true LU87753A1 (fr) | 1991-02-18 |
Family
ID=10658900
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU87753A LU87753A1 (fr) | 1989-06-22 | 1990-06-21 | Distributeur d'aerosol |
Country Status (23)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPH03148483A (fr) |
KR (1) | KR910000193A (fr) |
AU (1) | AU5766390A (fr) |
BE (1) | BE1004005A4 (fr) |
BR (1) | BR9002958A (fr) |
CA (1) | CA2019572A1 (fr) |
DE (2) | DE9007335U1 (fr) |
DK (1) | DK151490A (fr) |
ES (1) | ES2025400A6 (fr) |
FI (1) | FI903141A0 (fr) |
FR (1) | FR2648793A1 (fr) |
GB (2) | GB8914383D0 (fr) |
GR (1) | GR1000984B (fr) |
IE (1) | IE902275A1 (fr) |
IL (1) | IL94815A0 (fr) |
IN (1) | IN177840B (fr) |
IT (1) | IT1242122B (fr) |
LU (1) | LU87753A1 (fr) |
NL (1) | NL9001424A (fr) |
NO (1) | NO902759L (fr) |
PT (1) | PT94448A (fr) |
SE (1) | SE9002229L (fr) |
ZA (1) | ZA904814B (fr) |
Families Citing this family (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2658081B1 (fr) * | 1990-02-09 | 1995-06-30 | Pesenti Yvan | Dispositif d'automatisation et synchronisation des appareils aerosols a pompe doseuse. |
GB9020555D0 (en) * | 1990-09-20 | 1990-10-31 | Bespak Plc | Dispensing apparatus |
FR2676929B1 (fr) * | 1991-05-30 | 1994-02-11 | Aerosols Bouchage Ste Fse | Inhalateur de poudres. |
US6029661A (en) * | 1991-08-26 | 2000-02-29 | 3M Innovative Properties Company | Powder dispenser |
WO1994027662A1 (fr) * | 1993-05-24 | 1994-12-08 | Bon F Del | Inhalateur |
GB9705657D0 (en) | 1997-03-19 | 1997-05-07 | Bacon Raymond J | Dispenser |
DK1487523T3 (en) | 2002-03-22 | 2017-08-28 | Clinical Designs Ltd | FIXING FOR A BOX |
GB0304000D0 (en) | 2003-02-21 | 2003-03-26 | Clinical Designs Ltd | Dispenser |
GB0327112D0 (en) | 2003-11-21 | 2003-12-24 | Clincial Designs Ltd | Dispenser and reservoir |
GB0328859D0 (en) | 2003-12-12 | 2004-01-14 | Clinical Designs Ltd | Dispenser and counter |
US8695589B2 (en) | 2011-12-06 | 2014-04-15 | Anthony J. Mullane | Inhaler assist device |
EP2662105B1 (fr) | 2012-05-09 | 2017-01-18 | Boehringer Ingelheim International GmbH | Pulvérisateur |
GB201215917D0 (en) | 2012-09-06 | 2012-10-24 | 3M Innovative Properties Co | Improvements in or relating to dose indicators |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3565070A (en) * | 1969-02-28 | 1971-02-23 | Riker Laboratories Inc | Inhalation actuable aerosol dispenser |
US3605738A (en) * | 1969-06-20 | 1971-09-20 | Paul J Ciranna | Medicinal spray device |
NZ219021A (en) * | 1986-01-27 | 1989-06-28 | Gea Farmaceutisk Fabrik As | Inhaler: medicine discharged intermittently during each inhalation |
-
1989
- 1989-06-22 GB GB898914383A patent/GB8914383D0/en active Pending
-
1990
- 1990-06-21 GB GB9013820A patent/GB2233236B/en not_active Expired - Fee Related
- 1990-06-21 JP JP2163949A patent/JPH03148483A/ja active Pending
- 1990-06-21 NO NO90902759A patent/NO902759L/no unknown
- 1990-06-21 FI FI903141A patent/FI903141A0/fi not_active IP Right Cessation
- 1990-06-21 ZA ZA904814A patent/ZA904814B/xx unknown
- 1990-06-21 DK DK151490A patent/DK151490A/da not_active Application Discontinuation
- 1990-06-21 ES ES9001725A patent/ES2025400A6/es not_active Expired - Fee Related
- 1990-06-21 AU AU57663/90A patent/AU5766390A/en not_active Abandoned
- 1990-06-21 IN IN500MA1990 patent/IN177840B/en unknown
- 1990-06-21 FR FR9007765A patent/FR2648793A1/fr active Pending
- 1990-06-21 IL IL94815A patent/IL94815A0/xx unknown
- 1990-06-21 SE SE9002229A patent/SE9002229L/ not_active Application Discontinuation
- 1990-06-21 PT PT94448A patent/PT94448A/pt not_active Application Discontinuation
- 1990-06-21 KR KR1019900009197A patent/KR910000193A/ko not_active Application Discontinuation
- 1990-06-21 DE DE9007335U patent/DE9007335U1/de not_active Expired - Lifetime
- 1990-06-21 LU LU87753A patent/LU87753A1/fr unknown
- 1990-06-21 GR GR900100474A patent/GR1000984B/el unknown
- 1990-06-21 IT IT48088A patent/IT1242122B/it active IP Right Grant
- 1990-06-21 CA CA002019572A patent/CA2019572A1/fr not_active Abandoned
- 1990-06-21 DE DE4019738A patent/DE4019738A1/de not_active Withdrawn
- 1990-06-21 NL NL9001424A patent/NL9001424A/nl not_active Application Discontinuation
- 1990-06-22 BR BR909002958A patent/BR9002958A/pt unknown
- 1990-06-22 BE BE9000648A patent/BE1004005A4/fr not_active IP Right Cessation
- 1990-06-22 IE IE227590A patent/IE902275A1/en unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
KR910000193A (ko) | 1991-01-29 |
IN177840B (fr) | 1997-02-22 |
BR9002958A (pt) | 1991-08-20 |
ES2025400A6 (es) | 1992-03-16 |
FI903141A0 (fi) | 1990-06-21 |
IL94815A0 (en) | 1991-04-15 |
GB2233236B (en) | 1993-05-19 |
DK151490A (da) | 1990-12-23 |
NL9001424A (nl) | 1991-01-16 |
IT1242122B (it) | 1994-02-16 |
GB9013820D0 (en) | 1990-08-15 |
DE9007335U1 (de) | 1991-03-28 |
SE9002229D0 (sv) | 1990-06-21 |
FR2648793A1 (fr) | 1990-12-28 |
GB8914383D0 (en) | 1989-08-09 |
CA2019572A1 (fr) | 1990-12-22 |
JPH03148483A (ja) | 1991-06-25 |
NO902759D0 (no) | 1990-06-21 |
SE9002229L (sv) | 1990-12-23 |
GR900100474A (en) | 1991-11-15 |
IT9048088A0 (it) | 1990-06-21 |
BE1004005A4 (fr) | 1992-09-08 |
DK151490D0 (da) | 1990-06-21 |
GB2233236A (en) | 1991-01-09 |
IT9048088A1 (it) | 1991-12-21 |
IE902275L (en) | 1990-12-22 |
IE902275A1 (en) | 1991-02-13 |
ZA904814B (en) | 1992-11-25 |
PT94448A (pt) | 1991-02-08 |
DE4019738A1 (de) | 1991-01-24 |
AU5766390A (en) | 1991-01-03 |
NO902759L (no) | 1990-12-27 |
GR1000984B (el) | 1993-03-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0850081B1 (fr) | Appareil d'inhalation destine a distribuer des doses precises et reproductibles de produit pulverulent | |
LU87753A1 (fr) | Distributeur d'aerosol | |
CH626809A5 (fr) | ||
FR2684304A1 (fr) | Dispositif d'administration d'une dose de substance fluide. | |
JPH0548138B2 (fr) | ||
FR2509181A1 (fr) | Inhalateur de dosage | |
CH685100A5 (fr) | Appareil d'inhalation. | |
FR2654078A1 (fr) | Obturateur du canal de sortie d'une tete de distribution pour produits pateux et tete de distribution avantageusement associee. | |
FR2524348A1 (fr) | Vaporisateur pompe | |
EP2276530B1 (fr) | Dispositif de distribution de produit fluide | |
EP1648323A2 (fr) | Dispositif et procede de delivrance d' un fluide | |
EP0526811B1 (fr) | Dispositif pour le conditionnement et la distribution de produits pâteux ou liquides | |
US5297542A (en) | Aerosol dispensing device | |
EP0312474B1 (fr) | Distributeur automatique de produits pâteux | |
WO1985000290A1 (fr) | Diffuseur de produit volatil muni d'un substrat a regeneration modulable | |
FR2760195A1 (fr) | Appareil d'inhalation | |
WO1999034930A1 (fr) | Atomiseur rechargeable | |
EP1299140A1 (fr) | Dispositifs d'administration de produits pulverulents, du type medicaments | |
WO1998011929A1 (fr) | Distributeur de poudre avec chambre de dosage basculante | |
EP0326468B1 (fr) | Poussoir de vaporisateur agencé pour opérer le mélange d'une quantité prédéterminée d'un produit secondaire dans l'émission d'un produit principal | |
FR3074051B1 (fr) | Dispositif de distribution de produit fluide synchronise avec l'inhalation | |
BE897946A (fr) | Dispositif pour administrer des medicaments a des patients | |
FR2612571A1 (fr) | Distributeur a pompe pour petites doses precises de produit fluide | |
FR2511250A1 (fr) | Dispositif medical d'inhalation | |
FR3130166A1 (fr) | Dispositif de distribution nasale de produit fluide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
DT | Application date | ||
TA | Annual fee |