LU86850A1 - Element de carenage et de protection pour chauffe-eau a accumulation fonctionnant au gaz - Google Patents

Element de carenage et de protection pour chauffe-eau a accumulation fonctionnant au gaz Download PDF

Info

Publication number
LU86850A1
LU86850A1 LU86850A LU86850A LU86850A1 LU 86850 A1 LU86850 A1 LU 86850A1 LU 86850 A LU86850 A LU 86850A LU 86850 A LU86850 A LU 86850A LU 86850 A1 LU86850 A1 LU 86850A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
fairing
protection element
bowl
element according
wall
Prior art date
Application number
LU86850A
Other languages
English (en)
Inventor
Eugenio Cravotto
Original Assignee
Rheem Italia Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rheem Italia Spa filed Critical Rheem Italia Spa
Publication of LU86850A1 publication Critical patent/LU86850A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/02Casings; Cover lids; Ornamental panels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Housings, Intake/Discharge, And Installation Of Fluid Heaters (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)

Description

A
ELEMENT DE CARENAGE ET'DE PROTECTION POUR CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION FONCTIONNANT AU GAZ .
La présente invention concerne un élément de carénage et de protection pour chauffe-eau à accumulation fonctionnant au gaz.
La présente invention a pour but de réaliser un ;$ élément de carénage et de protection qui procure la plus grande sécurité contre de possibles erreurs dans le maniement des. éléments..fonctionnels constituant le groupe-gaz du chauffe-eau, en ne laissant accessibles à l'utilisateur que les éléments indispensables à la manoeuvre et 10 en soustrayant à sa vue tous les autres éléments, mais en ménageant à ce même utilisateur la possibilité de se rendre compte à tout moment de l'état réel de fonctionnement . du chauffe-eau, ledit élément de carénage étant en outre facilement et rapidement démontable et remontable pour 15 permettre d'inspecter le groupe-gaz et rendre accessibles ses composants, et étant en même temps d'une construction simple et économique et d'un aspect extérieur agréable.
A cet effet il est proposé, selon la présente invention, un élément de carénage et de protection pour 20 chauffe-eau à gaz à accumulation, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une cuvette allongée, destinée à être montée, d'une façon amovible, sur le fond du chauffe-eau. Cette cuvette est composée de'deux pièces accouplées dont une, antérieure, présente dans sa paroi frontale au 25 moins un trou pour le passage d'un élément servant à la manoeuvre du groupe gaz du chauffe-eau, et l'autre, postérieure, présente, dans ses parois latérales et inférieures· des ouvertures servant de prises d'air, ces deyix.^pièces de la cuvette étant munies de moyens de fixation et d'ac-30 crochage au fond du chauffe-eau.
Dans une '.forme de réalisation avantageuse, les * κ
K
2 deux pièces constitutives de la cuvette sont en matière plastique emboutie, de couleurs éventuellement différen-; . tes, et il est prévu une garniture pare-flamme en tôle thermo réfléchissante appliquée à l'ouverture de la pa-5 roi inférieure de la pièce postérieure de la cuvette.
Cette garniture, .outre qu'ellè assure Une isolation thermique optimale de la chaleur de réverbération de la chambre de combustion vers le milieu .extérieur, peut présenter une petite fenêtre avec une languette repliée 10 à inclinaison variable de nature à servir de- petit miroir pour observer la petite flamme du brûleur pilote du groupe- i < gaz.
Pour fixer cette garniture pare-flamme à l'ouverture de la paroi inférieure de la pièce postérieure de 15 la cuvette, il peut être prévu, dans une forme préférée de réalisation, des goujons internes disposés autour de cette ouverture, et le bord de la garniture peut présenter des trous correspondants dans lesquels les goujons sont destinés à s'insérer lorsque la garniture est mon-20 tée.. Le bord de la garniture pare-flamme peut, de préférence, être ondulé, et se trouve dans un plan légèrement relevé par rapport au plan de la garniture elle-même ce qui fait que celle-ci se trouve, après son application à la pièce postérieure de la cuvette, à l'aligne-25 ment avec la face externe de la paroi inférieure de cette pièce.
La pièce antérieure et la pièce postérieure de la cuvette sont accouplées, de manière amovible, au moyen de plusieurs dispositifs constitués chacun d'une dent 30 solidaire de l'une des deux pièces et apte à s'accrocher par encliquetage dans une ouverture correspondante ménagée dans l'autre pièce. La réalisation de l'élément de carénage en forme de cuvette en deux pièces détachables présente l'avantage que, si la pièce postérieure est 35 utilisable dans tous les cas, la pièce antérieure peut fr
X
v 3 être changée suivant l'équipement prévu pour le chauffe-eau, c'est-à-dire aussi bien avec une seule manette pour le réglage du groupe gaz qu'avec éventuellement l'adjonction d'un allumeur piézoélectrique ou de tout autre sys-5 tème synoptique de la phase de fonctionnement. Naturellement la pièce antérieure choisie aura les ouvertures ou logements appropriés pour recevoir les composants prévus.
La pièce postérieure de la cuvette peut être fixée au fond du chauffe-eau de préférence au moyen de deux vis 10 de fixage latérales, tandis que la pièce antérieure peut . présenter une dent d'accrochage à un élément de support fixé à l'appareil même. Les ouvertures dans les parois làtérales et inférieure de la pièce postérieure de la cuvette servent en premier lieu de prises d'air, mais 15 permettent aussi, en combinaison avec la languette à miroir de la garniture pare-flamme, à l'utilisateur de se rendre toujours compte de la situation exacte du fonctionnement de l'appareil, malgré le carénage très complet de tous les éléments fonctionnels du groupe-gaz. L'ouver-20 ture inférieure de la cuvette ou la petite fenêtre de la garniture pare-flamme appliquée à cette ouverture peuvent servir en outre, en cas de panne ou de mise hors service d'un allumeur piézo-électrique, pour procéder à l'alluma-gé manuel de l'appareil.
25 Une forme de réalisation de l'invention est décri te dans ce qui suit avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins : - la figure 1 montre schématiquement, en perspective, vue d'en dessous, un chauffe-eau à accumulation au 30 gaz, muni d'un élément de carénage et de protection conformément à l'invention, - la figure 2 est une vue, à partir de l'intérieur, de l'élément de carénage, avec sa pièce antérieure en coupe, 35 - la figure 3 montre, en coupe verticale et longi-
• V
4 » c tudinale, l'élément de carénage appliqué au fond de l'appareil, et - la figure 4 est une vue verticale et transversale suivant la ligne IV - IV de la figure 3.
5 Le chauffe-eau à accumulation au gaz illustré sur les dessins est indiqué dans son ensemble par la référence 10 et présente un corps cylindrique 11.avec son fond 12. Sur le fond 12 du chauffe-eau est monté le groupe-gaz, désigné par 13 dans son ensemble, qui comprend une vanné 10 de réglage thermostatique 14 avec manette de commande 15, un bec 16 pour la sortie du gaz, un tube de Venturi 17, un brûleur principal 18 et un brûleur pilote .19 (voir les figures 3 et 4). Les différents composants du groupe gaz et leur fonctionnement ne font pas partie de la présente 15 invention et par conséquent ne sont pas décrits en détail.
Le groupe gaz 13 tout entier est complètement caché à la vue par l'élément de carénage et de protection, désigné dans son ensemble par 20, lequel constitue l'objet de la présente invention.
20 Suivant le mode de réalisation représenté, cet élé ment 20 est constitué par deux pièces 21 et 22 qui, ensemble, forment une sorte de cuvette allongée. La paroi frontale 23 de la pièce antérieure 21 est incurvée de manière à s'adapter à la courbure du corps cylindre 11. Dans cet-25 te paroi 23 est pratiqué un trou 24 pour le passage de la manette 15 du groupe-gaz 13 et en outre, dans le cas illustré sur le dessin, il est prévu un second trou plus petit pour le passage d'un allumeur piézoélectrique 25 (figure 1). La pièce antérieure 21 de la cuvette 20 est 30 interchangeable, ce qui fait que dans d'autres versions d'exécution de cette pièce il peut être prévu d'autres ouvertures pour permettre par exemple la mise en place d'autres composants synoptiques de la phase de fonctionnement .
35 La pièce postérieure 22 de l'élément de carénage { : 5 » et de protection 20 présente une paroi inférieure plane 26 et des parois latérales à facettes 27, 28, dans lesquelles sont pratiquées des ouvertures de prise d'air 29.
? La paroi inférieure 26 est munie d'une ouverture rectan- 5 gulaire 30 dans laquelle est installée une garniture pare-flamme 31 en tôle d'acier ou autre matériau similaire..
L'.installation de cette garniture 31 s'effectue à partir de l'intérieur de la pièce postérieure 22 de l'élément 20, qui autour de l'ouverture 30.de sa paroi inférieure 10 26, présente un certain nombre de goujons intérieurs 32 capables de s'accoupler avec des trous correspondants 33 prévus dans le bord 34 de la garniture 31 (voir les fi-j gures 2 et 3). Ce bord. 34 de la garniture 31 est ondulé et se trouve dans un plan rehaussé par rapport au plan 15 de la garniture elle-même, ce qui fait que cette dernière, lorsqu'elle est appliquée à la pièce 22, estèà" l 'alignement avec la paroi inférieure 26 de cette même pièce.
La paroi 26 de la garniture 31 est munie d'une pe-j. tite:.fenêtre 35, à un bord de laquelle est reliée en 20 quelques points une languette 36 qui peut donc être placée suivant une inclinaison voulue par rapport au plan de la garniture et servir de petit miroir pour l'observation, . sans interposition d'autres systèmes, de la situation de fonctionnement effective de l'appareil, en particulier 25 aussi pour l'allumage delà petite flamme du brûleur pilote 19.
Les deux pièces 21 et 22 qui forment l'élément de carénage et de protection 20 sont accouplées entre elles d'une manière aisément amovible. En particulier, du bord 30 antérieur de la pièce postérieure 22 sortent des petites dents 37 (figures 2 et 3) insérables par encliquetage dans des ouvertures correspondantes 38 de la pièce antérieure 21.
L'élément en forme de cuvette 20 est muni de moyens 35 de fixation et d'accrochage au fond 12 du chauffe-eau 10. En particulier, la pièce antérieure 21 de l'élément 20 * -v 6 présente un crochet 39 ressortant de la surface interne de la paroi frontale 23 et capable de s'accrocher à une petite équerre 40 fixée au fond 12 du chauffe-eau 10, tandis que la pièce postérieure 22 présente deux loge-5 . ments latéraux 41 pour deux vis de fixation 42 corres- pondantés.
La fonction de l'élément de carénage et de protection suivant la présente invention ainsi que ses avantages ressortent clairement de ce qui vient d'être décrit 10 jusqu'ici.
Sans parler de l'aspect esthétique de cet élément, qui confère au chauffe-eau une image caractéristique nettement différente de celle des appareils habituels du même genre connus jusqu'à maintenant sur le marché, 15 ledit élément procure une sécurité maximale contre les erreurs de manipulation accidentelles, en cachant et en protégeant le groupe-gaz tout entier. En outre l'élément remplit lai fonction de recueillir l'eau de condensation et/ou les scories solides de combustion qui peuvent tom-20 ber de la chambre de combustion.
Les deux pièces composant l'élément de carénage peuvent être réalisées en tôle, auquel cas il peut être superflu d'installer une garniture pare-flamme, mais il est préférable de les réaliser en matière plastique, éventuel-25 lement de couleurs différentes. Comme il a été dit précédemment, la pièce antérieure de l'élément de carénage peut être réalisée en différents types pour être adaptée à diverses exigences d'équipement de l'appareil constituant le chauffe-eau, tandis que la pièce postérieure peut res-30 ter inchangée.
En pratique la réalisation des différentes parties composant l'élément de carénage et de protection est très simple et économique, et le montage et le démontage de cet élément peuvent s'opérer avec la plus grande facilité 35 et la plus grande rapidité.

Claims (9)

1. Elément de carénage et de protection pour chauffe-eau à accumulation, fonctionnant au gaz caractérisé par le fait qu'il est constitué par·une cuvette allongée (20) destinée à être montée d'une façon amovible 5 sur le fond du chauffe-eau, cette cuvette présentant ; dans sa paroi frontale (23) au moins un trou (24), pour le passage d'un élément de manoeuvre (15) du groupe-gaz (13) du chauffe-eau et, dans ses parois latérales et. inférieures (27-28), des ouvertures (29) servant de pri-10 ses d'air, des moyens de fixation (39-41) étant prévus pour appliquer la cuvette (20) au fond (12) du chauffe-eau autour de son groupe-gaz (13).
2. Elément de carénage et de protection suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la cuvet- 15 te (20) précitée est formée de deux pièces, l'une, anté-: rieure (21) comprenant la paroi frontale (23) et l'autre, postérieure (22) comprenant les parois latérales et inférieures (27-28) munies des ouvertures (29) précitées, ; des moyens d'accouplement (37-38) étant prévus pour relier 20 d'une manière amovible les deux pièces (21-22) de la cuvette.
3. Elément de carénage et de protection suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la pièce antérieure (21) de la cuvette présente un crochet (39) 25 ressortant intérieurement de la paroi frontale et destiné à être accroché à un élément de support solidaire de la structure du chauffe-eau, tandis que la pièce postérieure (22)présente deux logements latéraux (41) pour des vis de fixation (42).
4. Elément de carénage et de protection suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens : d'accouplement sont constitués par des dents (37) ressor tant de l'une des pièces et par des ouvertures correspondantes 8 r s • î (38)ménagées dans l'autre pièce, lesdites dents saillantes étant insérables par encliquetage dans ces ouvertures.
5. Elément de carénage et de protection suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les deux 5 pièces précitées· (21-22) qui forment la cuvette sont réalisées en matière plastique et que dans une ouverture (30) de la paroi inférieure (26) de la pièce postérieure (22) est installée une garniture pare-flamme en tôle (31).
6. Elément de carénage et de protection suivant la 10 revendication 5, caractérisé par le fait que la garniture pare-flamme (31) présente un bord (34) par lequel elle appuie à l'intérieur sur la paroi inférieure (26)de la pièce postérieure (22)dans la zone autour de l'ouverture 30 pratiquée dans cette paroi et que ce bord de la garni- 15 ture présente des trous(33) dans lesquels s'insèrent des goujons correspondants (32)qui font saillie dans cette zone vers l'intérieur.
7. Elément de carénage et de protection suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que le bord (34) 20 de la garniture (31) est ondulé et se trouve dans un plan rehaussé par rapport au plan de la garniture elle-même, ce qui fait que cette dernière appliquée dans l'ouverture (30) de la paroi inférieure de la pièce postérieure se trouve dans l'alignement de cette paroi.
7 ί
8. Elément de carénage et de protection suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que cette garniture pare-flamme présente une petite fenêtre d'inspection £35).
9. Elément de carénage et de protection suivant la 30 revendication 8, caractérisé par le fait qu'à.cette petite fenêtre (35)est reliée, en correspondance d'un de ses bords, une languette (36)repliable qui fait fonction de petit miroir.
LU86850A 1986-04-24 1987-04-22 Element de carenage et de protection pour chauffe-eau a accumulation fonctionnant au gaz LU86850A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8621654U IT206533Z2 (it) 1986-04-24 1986-04-24 Elemento di carenatura e diprotezione per apparecchi scaldacqua a gas ad accumulo.
IT2165486 1986-04-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86850A1 true LU86850A1 (fr) 1987-12-07

Family

ID=11184900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86850A LU86850A1 (fr) 1986-04-24 1987-04-22 Element de carenage et de protection pour chauffe-eau a accumulation fonctionnant au gaz

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1000057A7 (fr)
DE (1) DE8705626U1 (fr)
FR (1) FR2597966B3 (fr)
IT (1) IT206533Z2 (fr)
LU (1) LU86850A1 (fr)
NL (1) NL8700943A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597966A3 (fr) 1987-10-30
DE8705626U1 (de) 1987-06-04
IT8621654V0 (it) 1986-04-24
IT206533Z2 (it) 1987-08-10
BE1000057A7 (fr) 1987-12-29
FR2597966B3 (fr) 1988-04-15
NL8700943A (nl) 1987-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0033290B1 (fr) Capot de protection pour engin statique
EP0780940B1 (fr) Enveloppe, notamment pour appareils életriques
EP1414327B1 (fr) Meuble frigorifique, notamment meuble vertical, du type a rideaux d&#39;air froid a l&#39;avant du meuble
FR2895756A1 (fr) Carter de protection et de masquage d&#39;une cuvette de toilettes et cuvette ainsi equipee
BE1000057A7 (fr) Element de carenage et de protection pour chauffe-eau a accumulation fonctionnant au gaz.
FR2609437A1 (fr) Dispositif de chauffage d&#39;un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
EP1225394B1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d&#39;un brûleur à gaz dans un appareil de cuisson
EP0719987B1 (fr) Cuisinière à gaz perfectionnée
FR3073931B1 (fr) Appareil de chauffage electrique comprenant un moyen de detection de presence non visible par l&#39;utilisateur
WO2016128633A1 (fr) Moule démontable étanche pour préparation culinaire
EP3623599B1 (fr) Dispositif de protection acoustique pour moteur de vehicule automobile
FR2709826A1 (fr) Dispositif d&#39;observation du niveau de liquide contenu dans un réservoir.
EP1566591B1 (fr) Chaudière à inversion de flamme
EP4040052A1 (fr) Système à ensemble de modules chauffants
FR2528561A1 (fr) Radiateur, en particulier, pour moteurs thermiques
FR2689217A1 (fr) Perfectionnements aux chauffe-eau électriques comprenant un ballon cylindrique de grande capacité.
FR2768801A1 (fr) Dispositif et accessoire de fixation d&#39;un appareil de chauffage
FR2615091A1 (fr) Ecran pour baignoire ou bac de douche
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière
LU86851A1 (fr) Chauffe-eau a accumulation fonctionnant au gaz
FR3132004A1 (fr) Dispositif permettant de former un &#34;mur végétal&#34;
FR2748554A1 (fr) Appareil de chauffage electrique par rayonnement grand angle
CA1312707C (fr) Dispositif d&#39;evacuation d&#39;air vicie pour toilettes
BE888114A (fr) Dispositif de presentation de marchandises
FR3075706A1 (fr) Appuie-tete assemble par des moyens de clippage pour siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel appuie-tete.