LU86132A1 - Dispositif de guidage anti-usure pour suspensions primaires de bogies - Google Patents
Dispositif de guidage anti-usure pour suspensions primaires de bogies Download PDFInfo
- Publication number
- LU86132A1 LU86132A1 LU86132A LU86132A LU86132A1 LU 86132 A1 LU86132 A1 LU 86132A1 LU 86132 A LU86132 A LU 86132A LU 86132 A LU86132 A LU 86132A LU 86132 A1 LU86132 A1 LU 86132A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- sleeve
- bogie
- chassis
- bogies
- wear
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61F—RAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
- B61F5/00—Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
- B61F5/26—Mounting or securing axle-boxes in vehicle or bogie underframes
- B61F5/30—Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes
- B61F5/32—Guides, e.g. plates, for axle-boxes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Springs (AREA)
- Vibration Prevention Devices (AREA)
- Vehicle Body Suspensions (AREA)
- Fluid-Damping Devices (AREA)
- Shovels (AREA)
Description
Dispositif de guidage anti-usure pour suspensions primaires de bogies.
La présente invention concerne un dispositif de guidage anti-usure pour les suspensions primaires 5 de bogies de véhicules de chemins de fer.
Il est connu qu'un des problèmes les plus importants qui se posent dans les véhicules de chemins de fer, réside dans l'amélioration du confort de roulement dans une mesure aussi importante que possible. 10 La méthode normalement adoptée pour obtenir un tel résultat consiste à procéder à un bon entretien de la voie et à prévoir des bogies pourvus de suspensions primaires et secondaires possédant des caracté-! ristiques appropriées.
15 En dépit de l'adoption de ces mesures d'en- ! 5 tretien et de conception, le niveau de qualité de ! roulement, en particulier, sur les voies de classe inférieure, n'est pas’ toujours satisfaisant et, surtout, il ne peut être amélioré que rarement, encore 20 que les suspensions soient pourvues de systèmes et/ou de dispositifs intrinsèques et/ou supplémentaires qui sont très complexes. Ces dispositifs ou systèmes •sont toutefois coûteux et pas toujours fiables.
L'objet de la présente invention est de 25 fournir un dispositif de guidage anti-usure pour suspensions primaires de bogies de chemins de fer, qui est d'une structure simple et qui peut être aisément appliqué, cependant qu'il peut être installé directement entre la voie qui est le point d'origine 30 de toute perturbation, et la suspension primaire du bogie, de façon à améliorer la qualité de roulement du véhicule de chemin de fer.
Suivant l'invention, on réalise cet objet ^ au moyen d'un dispositif de guidage anti-usure pour 35 les suspensions primaires de bogies de chemins de fer i 2 avec, pour chaque roue, un manchon support qui est articulé au châssis du bogie à l'intervention de cette suspension primaire, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend, entre ce manchon et une 5 pièce solidaire du châssis du bogie, au moins un corps de guidage disposé de manière amovible de façon à laisser subsister un espace libre longitudinal et transversal entre le manchon et la pièce précitée.
Un dispositif suivant l'invention augmente, 10 dans le plan horizontal, la valeur du coefficient d'atténuation et, partant, la valeur de la qualité de roulement dans une mesure très efficace, étant donné qu'il agit directement au niveau de la source des perturbations, outre son action sur les accélé-15 rations les plus fatigantes pour les passagers.
‘ En outre, un dispositif suivant l'invention permet d'obtenir une qualité de roulement optimale moyennant des modifications successives appropriées qui peuvent être aisément optimalisées. Ces modifi-20 cations peuvent être avantageusement effectuées sur des prototypes de bogies, sans nécessiter ainsi l'arrêt de la fabrication normale en grande série, en mesurant les accélérations sur le plan horizontal 'au cours de trajets d'essai effectués sur place et, 25 partant, en fonction des caractéristiques réelles de la voie.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail, sur la base d'une forme de réalisation pratique préférée qui est illustrée dans les dessins 30 annexés, lesquels représentent, à titre d'exemple, la partie d'un bogie de chemin de fer comprenant la suspension primaire sur laquelle est installé le dispositif faisant l'objet de l'invention. En parti- / culier : / 1 35 la figure 1 est une vue en élévation de . w 3 cette partie ; et la figure 2 est une coupe prise suivant la ligne II-II de la figure 1.
La partie du bogie qui est illustrée, est 5 constituée essentiellement du ressort 2, du manchon 3, des paliers 4, de la roue 5 et du longeron 6 du châssis.
Dans la forme de réalisation illustrée, le ressort 2 est un ressort en caoutchouc d’un type 10 connu. Il remplit toutes les fonctions requises, à savoir celles d'assurer la suspension élastique de la charge verticale et celle de transmettre élas-tiquement toutes les forces agissant sur le plan horizontal, entre le manchon 3 et le châssis 6 du 15' bogie.
. Le ressort en caoutchouc 2 peut être du type tronconique et être monté en rotation à l'intérieur deslogements métalliques 7 et 8, ou du type annulaire tronconique, vulcanisé sur les pièces métal-20 liques précitées.
Le ressort 2 peut également être d'un autre type connu (non représenté dans les dessins), auquel cas la fonction consistant à assurer la suspension élastique de la charge verticale et la fonction consis-25 tant à transmettre élastiquement les forces dans le plan horizontal sont séparées. Dans ce cas, la charge verticale est suspendue élastiquement au moyen d'un ressort en caoutchouc du type à un seul disque ou à plusieurs disques, ou encore au moyen d'un ressort '30 hélicoïdal en acier, tandis que les forces agissant sur le plan horizontal sont transmises par une bague * en caoutchouc tournant librement à l'intérieur d'un siège métallique à surface cylindrique.
Dans toutes ces applications spécifiques, / 35 on peut constater que le degré de liberté de la sus- 4 pension primaire dans le plan horizontal est contrôlé par la caractéristique élastique de la bague en caoutchouc dans ce plan.
Dès que la conception est terminée, ces 5 caractéristiques ne peuvent plus être modifiées comme il convient, pas plus qu'elles ne peuvent être adaptées et optimalisées dans les bogies connus, en fonction du type de la voie et du type du véhicule.
. Afin de pallier à cet inconvénient, on a 10 mis au point le dispositif suivant l'invention qui est désigné par le chiffre de référence 1 dans les dessins.
Ce dispositif est constitué d'un corps de guidage 1 réalisé en une matière anti-usure possédant 15 une élasticité appropriée et disposé de manière amovible entre le manchon 3 et l'élément métallique 8 (renfermant le ressort 2) qui est solidaire du longeron 6 du châssis du bogie. Le corps de guidage' 1 comporte des surfaces verticales anti-usure sur les plans longi-20 tudinal et transversal dans la zone de contact comprise entre le manchon 3 et l'élément 8. Ce corps de guidage agit ainsi à la manière d'un élément de guidage transversal et longitudinal entre le manchon 3 (et, partant, la roue 5) et la pièce 8 (et, partant, le 25 longeron 6 du châssis du bogie).
On prévoit avantageusement deux corps 1 disposés symétriquement de part et d'autre de l'essieu de la roue 5.
En faisant varier judicieusement l'épaisseur 30 du ou des corps 1, on peut faire varier la valeur de l'espace libre compris entre le manchon 3 et le longeron 6 du bogie, dans une direction longitudinale/ ainsi que dans une direction transversale, de manière égale ou différemment, ainsi que sur la base des 35 mesures d'accélération mentionnées ci-dessus.
v * 5
La variation de l'espace libre donne lieu à une variation de la réponse, tant en fréquence qu'en amplitude, de la suspension primaire dans le plan horizontal. En conséquence, il est possible 5 de déterminer, au cours des essais effectués sur place, la valeur optimale du même espace libre pour lequel, dans le phénomène dynamique complexe à plusieurs masses considéré, en fonction des irrégulari-. tés de la voie et des vitesses de roulement du véhi-10 cule, on obtient les valeurs minimales des accélérations, si bien qu'il est possible d'installer le dispositif 1 de la dimension qui convient le mieux pour obtenir un comportement et un confort de roulement optimum du véhicule sur l'ensemble du parcours.
15 ' Le corps 1 qui a avantageusement une sec- , tion transversale en U, peut être fixé sur le manchon 3 comme illustré dans les dessins, ou sur l'élément 8 solidaire du châssis du'bogie.
Ainsi qu'on le comprendra d'après la des-20 cription ci-dessus, le dispositif suivant l'invention peut être aisément installé dans n'importe quel type de suspension primaire d'un type existant ou d'un nouveau type, à l'intervention de ressorts en acier êt/ou en caoutchouc.
’ v v
Claims (4)
1. Dispositif de guidage anti-usure pour i suspensions primaires de bogies de chemins de fer avec un manchon support pour chaque roue, ce manchon 5 étant articulé au châssis du bogie à l'intervention de cette suspension primaire, caractérisé en ce qu'il comprend, entre le manchon et une pièce solidaire du châssis du bogie, au moins un corps de guidage disposé.de manière amovible de façon à laisser subsis- 10 ter un espace libre longitudinal et transversal entre ce manchon et la pièce précitée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps précité a une section transversale en U, ainsi que des surfaces verticales 15' anti-usure sur des plans longitudinal et transversal dans la zone de contact comprise entre le manchon et la pièce précitée solidaire du châssis du bogie.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps est fixé de 20 manière amovible au manchon.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend deux corps de guidage disposés symétriquement de part 'et d'autre de l'essieu d'une roue. N ' \ \ \ . \ ·. . V, \ \ \ \\ , - - w \ \
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT2358184 | 1984-10-22 | ||
IT8423581U IT8423581V0 (it) | 1984-10-22 | 1984-10-22 | Dispositivo di guida antiusura per sospensioni primarie di carrelli ferroviari. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU86132A1 true LU86132A1 (fr) | 1986-06-11 |
Family
ID=11208303
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU86132A LU86132A1 (fr) | 1984-10-22 | 1985-10-22 | Dispositif de guidage anti-usure pour suspensions primaires de bogies |
Country Status (19)
Country | Link |
---|---|
KR (1) | KR910000937B1 (fr) |
AU (1) | AU578927B2 (fr) |
BE (1) | BE903495A (fr) |
BR (1) | BR6501630U (fr) |
CA (1) | CA1270151A (fr) |
DE (1) | DE3502796A1 (fr) |
DK (1) | DK481885A (fr) |
ES (1) | ES8701639A1 (fr) |
FI (1) | FI85248C (fr) |
FR (1) | FR2572042B1 (fr) |
GB (1) | GB2165807B (fr) |
GR (1) | GR852551B (fr) |
IT (1) | IT8423581V0 (fr) |
LU (1) | LU86132A1 (fr) |
NL (1) | NL8502867A (fr) |
NO (1) | NO160423C (fr) |
PT (1) | PT81354B (fr) |
SE (1) | SE461969B (fr) |
ZA (1) | ZA851015B (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH0741836B2 (ja) * | 1986-01-29 | 1995-05-10 | 財団法人鉄道総合技術研究所 | 自己車軸操舵台車 |
AT394981B (de) * | 1988-09-23 | 1992-08-10 | Sgp Verkehrstechnik | Laufwerk fuer schienenfahrzeuge |
CN103336172B (zh) * | 2013-06-24 | 2015-10-28 | 绵阳市维博电子有限责任公司 | 一种计轴频率信号检测方法及电路 |
Family Cites Families (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US444095A (en) * | 1891-01-06 | Loom-shuttle | ||
DE1159492B (de) * | 1960-02-27 | 1963-12-19 | Uerdingen Ag Waggonfabrik | Achsbuchsfuehrung fuer Schienenfahrzeuge mit seitlichen Gleitbacken, Zapfen und Justierblechen |
BE648895A (fr) * | 1963-05-22 | |||
BE795115A (fr) * | 1972-02-10 | 1973-05-29 | Talbot Waggonfab | Boggie pour vehicule sur rails |
DE2360231C2 (de) * | 1973-12-04 | 1984-03-15 | Duewag AG, 4150 Krefeld | Achslagerführung |
GB1532495A (en) * | 1976-02-20 | 1978-11-15 | British Steel Corp | Railway wagon suspension unit |
US4168666A (en) * | 1976-07-26 | 1979-09-25 | The Polymer Corporation | Railway truck floating pedestal liner |
US4094253A (en) * | 1976-07-26 | 1978-06-13 | The Polymer Corporation | Railway truck floating pedestal wear liner |
GB2035238B (en) * | 1978-11-14 | 1983-03-23 | British Steel Corp | Railway wagon suspension units |
US4313384A (en) * | 1980-07-10 | 1982-02-02 | Dayco Corporation | Pedestal liner for railway vehicle and method of making same |
US4440095A (en) * | 1981-02-19 | 1984-04-03 | Dayco Corporation | Wear member for railway vehicle |
-
1984
- 1984-10-22 IT IT8423581U patent/IT8423581V0/it unknown
-
1985
- 1985-01-29 DE DE19853502796 patent/DE3502796A1/de not_active Ceased
- 1985-02-05 AU AU38460/85A patent/AU578927B2/en not_active Ceased
- 1985-02-11 ZA ZA851015A patent/ZA851015B/xx unknown
- 1985-02-11 KR KR1019850000835A patent/KR910000937B1/ko not_active IP Right Cessation
- 1985-10-21 NO NO854198A patent/NO160423C/no unknown
- 1985-10-21 FI FI854092A patent/FI85248C/fi not_active IP Right Cessation
- 1985-10-21 GB GB08525862A patent/GB2165807B/en not_active Expired
- 1985-10-21 DK DK481885A patent/DK481885A/da not_active Application Discontinuation
- 1985-10-21 NL NL8502867A patent/NL8502867A/nl not_active Application Discontinuation
- 1985-10-21 ES ES548763A patent/ES8701639A1/es not_active Expired
- 1985-10-21 SE SE8504942A patent/SE461969B/sv not_active IP Right Cessation
- 1985-10-21 CA CA000493412A patent/CA1270151A/fr not_active Expired - Lifetime
- 1985-10-22 BR BR6501630U patent/BR6501630U/pt not_active IP Right Cessation
- 1985-10-22 PT PT81354A patent/PT81354B/pt not_active IP Right Cessation
- 1985-10-22 LU LU86132A patent/LU86132A1/fr unknown
- 1985-10-22 GR GR852551A patent/GR852551B/el unknown
- 1985-10-22 BE BE0/215760A patent/BE903495A/fr not_active IP Right Cessation
- 1985-10-22 FR FR858515652A patent/FR2572042B1/fr not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
NO854198L (no) | 1986-04-23 |
AU3846085A (en) | 1986-05-01 |
BE903495A (fr) | 1986-04-22 |
DK481885A (da) | 1986-04-23 |
DK481885D0 (da) | 1985-10-21 |
GB2165807B (en) | 1988-12-29 |
DE3502796A1 (de) | 1986-04-24 |
NL8502867A (nl) | 1986-05-16 |
GB2165807A (en) | 1986-04-23 |
FR2572042B1 (fr) | 1989-12-08 |
BR6501630U (pt) | 1986-12-23 |
SE8504942D0 (sv) | 1985-10-21 |
FI854092A0 (fi) | 1985-10-21 |
ES8701639A1 (es) | 1986-12-01 |
FI854092L (fi) | 1986-04-23 |
GB8525862D0 (en) | 1985-11-27 |
CA1270151A (fr) | 1990-06-12 |
SE8504942L (sv) | 1986-04-23 |
FI85248C (fi) | 1992-03-25 |
ZA851015B (en) | 1985-10-30 |
PT81354A (en) | 1985-11-01 |
NO160423C (no) | 1989-04-19 |
GR852551B (fr) | 1986-02-24 |
IT8423581V0 (it) | 1984-10-22 |
KR910000937B1 (ko) | 1991-02-19 |
AU578927B2 (en) | 1988-11-10 |
NO160423B (no) | 1989-01-09 |
PT81354B (pt) | 1991-10-31 |
ES548763A0 (es) | 1986-12-01 |
SE461969B (sv) | 1990-04-23 |
FI85248B (fi) | 1991-12-13 |
KR860003130A (ko) | 1986-05-21 |
FR2572042A1 (fr) | 1986-04-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0093707A1 (fr) | Suspension de vehicule automobile par lame elastique. | |
EP0082158B1 (fr) | Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et une boite d'essieu | |
FR2529153A1 (fr) | Mecanisme de roulement du type a bogie pour vehicules ferroviaires | |
BE1000941A4 (fr) | Guidage d'essieux montes pour bogies, a grande vitesse de deplacement, de vehicules ferroviaires et procede pour equiper des bogies de ce guidage d'essieux montes. | |
EP0210179B1 (fr) | Dispositifs de liaison pour une lame elastique de suspension d'un vehicule | |
EP3222485A1 (fr) | Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale | |
LU86132A1 (fr) | Dispositif de guidage anti-usure pour suspensions primaires de bogies | |
EP0183619B1 (fr) | Bogie porteur de véhicule ferroviaire | |
FR2513583A1 (fr) | Bogie a orientation forcee pour vehicule ferroviaire | |
FR2521089A1 (fr) | Systeme de ressorts de secours associe a un ressort pneumatique par lequel un vehicule ferroviaire repose sur une traverse de charge d'un bogie | |
EP0439401A1 (fr) | Pantographe à suspension de tête amortie | |
FR2567550A1 (fr) | Preparation et pose de capteurs piezo-electriques coaxiaux dans une chaussee | |
EP0685354B1 (fr) | Suspension à lame de ressort transversale pour véhicule automobile | |
EP3222486B1 (fr) | Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé | |
FR2563487A1 (fr) | Bogie et vehicule ferroviaire ainsi que procede pour realiser une suspension de secours | |
EP0444973A1 (fr) | Pantographe à deux têtes conjuguées pour motrices ferroviaires | |
EP3317131B1 (fr) | Dispositif de suspension pour une roue de véhicule automobile comportant un bras muni d'un corps en tôle et d'une tête massive rapportée | |
EP0048659B1 (fr) | Véhicule terrestre à coque suspendue | |
FR2699488A1 (fr) | Train de roulement de véhicule ferroviaire. | |
EP0258103B1 (fr) | Suspension à roue indépendante pour véhicule automobile | |
CH642016A5 (fr) | Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et une boite d'essieu. | |
FR2490171A1 (fr) | Bogie muni d'une poutre transversale pour l'appui de la caisse d'un vehicule ferroviaire | |
WO2012175844A1 (fr) | Bras de suspension de vehicule | |
FR2726792A1 (fr) | Dispositif anti-devers pour essieu de vehicule automobile | |
FR2679493A1 (fr) | Suspension bidirectionnelle pour vehicule automobile. |