LU85433A1 - Compositions detergentes contenant un derive chloroisocyanurique convenant pour le lavage de la vaisselle en machine a laver et leur procede de preparation - Google Patents

Compositions detergentes contenant un derive chloroisocyanurique convenant pour le lavage de la vaisselle en machine a laver et leur procede de preparation Download PDF

Info

Publication number
LU85433A1
LU85433A1 LU85433A LU85433A LU85433A1 LU 85433 A1 LU85433 A1 LU 85433A1 LU 85433 A LU85433 A LU 85433A LU 85433 A LU85433 A LU 85433A LU 85433 A1 LU85433 A1 LU 85433A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
acid
coated
washing
weight
detergent
Prior art date
Application number
LU85433A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Scotte
Original Assignee
Charbonnages Ste Chimique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charbonnages Ste Chimique filed Critical Charbonnages Ste Chimique
Publication of LU85433A1 publication Critical patent/LU85433A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/395Bleaching agents
    • C11D3/3958Bleaching agents combined with phosphates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D17/00Detergent materials or soaps characterised by their shape or physical properties
    • C11D17/0039Coated compositions or coated components in the compositions, (micro)capsules
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/16Organic compounds
    • C11D3/18Hydrocarbons
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/395Bleaching agents
    • C11D3/3955Organic bleaching agents

Description

1.
La présente invention concerne de nouvelles compositions détergentes convenant pour le lavage de la vaisselle en machine à laver, et leur procédé de préparation.
Le lavage de la vaisselle en machine fait intervenir à la fois 5 l'action détergente de la lessive et l'action mécanique de l'eau.
En dehors de son action détergente, la lessive doit aussi posséder un pouvoir désinfectant et des propriétés adoucissantes de l'eau. Il est donc nécessaire que la lessive ait une forte détergence, mais aussi une composition telle qu'elle ne provoque pas la formation de mousses nui-„ 10 sihles à l'action mécanique de l'eau. C'est pourquoi les compositions de lessive sont constituées de façon connue : - d'un agent adoucissant généralement choisi dans la classe des polyphosphates.(Parmi les polyphosphates utilisés, on peut citer le tripolyphosphate de sodium, l'hexamétaphosphate de sodium, le pyrophos- 15 phate de sodium, ainsi que les polyphosphates de potassium correspondants) - d'un agent alcalinisant qui est constitué principalement d'un mëta-silicate de sodium, soit sous sa forme anhydre, soit sous sa forme penta-hydratée '(De façon connue, le silicate de sodium peut être remplacé partiellement par.du carbonate de soude, du sulfate de sodium ou de la 20 soude).
- d'un agent tensio-actif non moussant du type non ionique, choisi parmi les classes de produits suivants : alcools linéaires ëthoxylés, condensât d'oxyde d'éthylène sur l'oxyde de propylène, oxyalcoyl aminés, polyëthoxyëthers d'alcools gras, alkyl phénols ëthoxylés ou esters 25 phosphoriques d'alcools gras.(De préférence, pour des raisons d'efficacité, de biodégradabilité et de coûts, on choisit un agent tensio-actif " de la classe des alcools linéaires ëthoxylés).
- et d'un agent de désinfection.
** L'agent de désinfection utilisé qui libère du chlore actif est 30 généralement un produit chloré solide du type dérivé chloroisocyanurique.
C'est le plus souvent un sel de sodium ou de potassium de l'acide dichlo-roisocyanurique. Jusqu'à présent on utilisait dans la pratique, soit un dichloroisocyanurate de sodium anhydre titrant 63 7. de chlore actif, soit un dichloroisocyanurate de sodium dihydratê titrant 56 % -de chlore actif, soit un 35 dichloroisocyanurate de potassium anhydre titrant 59 Z de chlore actif, L— 2.
• soit un dichloroisocyanurate de potassium monohydrate titrant 56 Z de chlore actif, soit un dichloroisocyanurate de calcium tétrahydraté titrant 56 Z de chlore actif. Le chlore actif est défini comme étant le pouvoir oxydant dû au chlore positif. Pour mieux comprendre à quoi 5 correspond le chlore positif, il faut rappeler que le chlore présent dans les dérivés chlorés décrits ci-dessus est fixé sur l'atome d'azote et s'y trouve sous la forme du degré d'oxydation + 1, c'est-à-dire C1+.
.Lors du processus d'oxydo-réduction, un ion Cl+ se combine à deux électrons pour passer au stade Cl (chlorure). Il y a libération de deux - 10 équivalents d'oxydant : qui correspondent à 71 g de chlore élémentaire, bien que la masse atomique ne soit que de 35,5. Ceci veut également dire qu'un atome de Cl a le même pouvoir oxydant qu'une molécule de chlore élémentaire C^.
Parmi les autres agents de désinfection chlorés de la famille des 15 chloroisocyanuriques, il en existe un qui titre près de 91 Z de chlôre ~ actif : l'acide trichloroisocyanurique. Il serait donc avantageux de pouvoir l'utiliser, étant donné son pourcentage élevé en chlore actif.
" Malheureusement, jusqu'à présent son emploi n'était pas possible car il 20 présente une trop grande réactivité vis-à-vis des autres constituants des compositions de lessives en particulier vis-à-vis des agents tensio-actifs. Les lessives contenant de l'acide trichloroisocyanurique sont instables au stockage et perdent à la fois des quantités importantes de 25 chlore et de tensio-actifs par destruction mutuelle.
On a maintenant trouvé le moyen de stabiliser l'acide trichloroisocyanurique, en particulier de le stabiliser pour la fabrication de compositions de lessives stables au stockage convenant pour le lavage de la vaisselle en machines à laver.
30 . La présente invention concerne une nouvelle composition de lessive n stable convenant pour le lavage de la vaisselle en machine à laver, i contenant un agent adoucissant choisi parmi les polyphosphates, un agent alcalinisant choisi parmi les silicates de sodium, un agent tensio-actif non ionique, un dérivé chloroisocyanurique caractérisé par le fait que 35 le dérivé chloroisocyanurique utilisé est l'acide trichloroisocyanurique enrobé à l'aide d'une cire de paraffine utilisée à raison de 1 à 10 Z en poids par rapport au poids de l'acide.
U
r» 3.
r
On a trouvé que les cires de paraffine étaient compatibles avec l'acide trichloroisocyanurique. De plus, elles permettent d'obtenir en mettant en oeuvre des doses relativement faibles, une bonne stabilisation de l'acide. Par ailleurs, elles sont dispersibles dans les condi-5 tions de lavage, c’est-à-dire dans des milieux aqueux ayant une température de 50 à 60 6 C.
Les cires de paraffine sont constituées par un mélange d'hydrocarbures solides à poids moléculaire élevé (par exemple C^H^), qui présentent un point de fusion inférieur à 60D C et supérieur à 40° C, une -10 viscosité à 100° C inférieure à 6 centipoises. Elles sont utilisées à raison de 1 à 10 X en poids par rapport à l'acide trichloroisocyanurique et de préférence à raison de 3 à 5 % en poids. Au-delà de 5 Z, des difficultés apparaissent lors de l'enrobage et il est nécessaire d'ajuster les conditions pour obtenir un enrobage convenable, La mise en 15 oeuvre de quantitéssupérieuresà 10 X n'apporte pas d'amélioration sensible de la stabilité au stockage des compositions de lessive. L'utilisation de quantités inférieures à 1 X conduit à une trop faible stabilisation de l’acide.
Les compositions de lessive, objet de l'invention sont fabriquées 20 en réalisant préalablement l’enrobage de l'acide trichloroisocyanurique à l'aide des cires de paraffine. Cet enrobage est effectué dans n'importe quel mélangeur industriel, tel que mélangeur à tambour, de préférence un mélangeur muni d'un dispositif de chauffage. Il est aussi possible d’utiliser un mélangeur tournant du type bétonnière dans lequel 25 on pulvérise la cire fondue sur l'acide chauffé à une température voisine de 50° C. La température de mise en oeuvre permet une bonne répartition des cires de paraffine qui se solidifient au refroidissement.
L’acide trichloroisocyanurique enrobé de cire est ensuite mélangé dans un autre mélangeur avec les autres constituants de la lessive.
30 Les quantités des différents constituants autres que la paraffine utilisés pour la fabrication des nouvelles compositions de lessive, objet de l'invention, sont utilisées dans des rapports pondéraux classiques. L'agent adoucissant choisi parmi les polyphosphates est utilisé à raison de 25 à 60 Z en poids et de préférence de 40 à 50 Z en poids par 35 rapport au poids de la composition.
L~.
/,.
ί L'agent alcalinisant choisi parmi les silicates de sodium est utilisé à raison de 30 à 70 X en poids et.de préférence dê.40 à. 60 X en.poids par rapport au poids de la .composition. De façon connue, le silicate de sodium'peut être partiellement remplacé par du carbonate de soude, du 5 sulfate de sodium ou de la soude. L'agent tension-actif non ionique est mis en oeuvre à raison de 0,5 à 4 X en poids et de préférence à raison de 1 à 3 X en poids par rapport au poids de la composition. L'acide trichloroisocyanurique enrobé à l'aide de cires de paraffine est employé à raison de 0,5 à 5 X en poids et de préférence I â 3 7. en poids 10 par rapport au poids de la composition.
Les exemples suivants illustrent la présente invention.
EXEMPLE 1.
On stabilise au préalable de l'acide trichloroisocyanurique à l'aide de cires de paraffine de la façon suivante : 15 L'acide est chauffé à une température de 50° C puis est mis dans un drageoir. Durant la rotation du drageoir, on pulvérise dessus à l'aide d’un pistolet des cires de paraffine. La température de mise en oeuvre i permet une bonne répartition des cires qui se solidifient au refroidissement. Les cires de paraffine utilisées ont un point de fusion inférieur 20 à 60° C et une viscosité à 100° C inférieure à 6 centistokes. On réalise divers mélanges d'acide et de cires en mettant en oeuvre des pourcentages variables de cires de paraffine. Les mélanges ainsi obtenus sont utilisés pour la fabrication de compositions de lessive.
On prépare des lessives· ayant la composition suivante (les parties 25 sont exprimées en parties en poids), - tripolyphosphate de sodium : 50 parties „ . - métasilicate de sodium (anhydre ou hydraté 5 H^O) : 50 parties - PLURAFAC EA 43 (tensio-actif non ionique éthoxylé fabriqué par la société PCUK) : 2 parties 30 - acide trichloroisocyanurique enrobé de cires de paraffine : „ 2 parties.
On réalise d'abord le pré-mélange de tripolyphosphate de sodium t et de tensio-actif non ionique dans un mélangeur de type tournant.
Au bout de 20 minutes, on obtient un mélange homogène. On ajoute 35 ensuite le métasilicate dans le mélangeur.
/L
5.
Au bout de 20 minutes on ajoute l'acide trichloroisocyanuriquc enrobé. L'ensemble est alors laissé dans le mélangeur tournant pendant 20 minutes. Le pourcentage de chlore dosé par iodométrie dans la composition de lessive est alors de %.
5 La composition de lessive ainsi obtenue est mise dans des sacs en plastique fermes par un lien non hermétique. Les sacs sont stockés dans une étuve à ambiance contrôlée dans les conditions suivantes :
- température : 40° C
- humidité relative : 80 Z.
10 Des échantillons sont prélevés après une durée de stockage comprise entre 1 et 3 mois, et le chlore restant est analysé par iodométrie.
Le tableau 1 indique les résultats obtenus après 50 jours de stockage pour des compositions de lessive préparées à partir de métasilicate de sodium anhydre et à partir d'acide trichloroisocyanurique enrobé à l'aide de * 15 cires de paraffine utilisées dans des pourcentages (en poids) variables.
Les résultats concernant le chlore restant sont exprimés en pourcentages par rapport au chlore initial.
( n & r I ,- 6.
t TABLEAU 1,
Acide trichloroisocyanurique Composition de lessive % de chlore restant
Non enrobé par des cires de paraffine 39 * t
Enrobé avec 5 Z de cires de paraffine présentant un point de fusion 50 - 52° C 81
Enrobé avec 5 % de cires de paraffine présentant un point de fusion 40 - 42°C 78
Enrobé avec 5 % de cires de paraffine présentant un point de fusion 58 - 60° C 68,5 fk\.
s « i 7.
r EXEMPLE 2.
L'exemple 1 est répété mais en utilisant du métasilicate de sodium pentahydraté au lieu de métasilicate anhydre comme dans l'exemple I, pour la réalisation des compositions de lessive. Le tableau 2 résume les résultats obtenus.
t TABLEAU 2.
n=====rc=== 4i *
Acide trichloroisocyanurique Composition de lessive % de chlore restant
Kon enrobé jpar des cires de paraffine 14 *
Enrobé avec 5 Z de cires de paraffine présentant un point de fusion de 50 - 52°C 38,5
Enrobé avec 5 % de cires de paraffine présentant un point de fusion de 40-42° C 26,5
Enrobé avec 5 % de cires de paraffine présentant un point de fusion de 58-60° C 30 * * /t-x t • * * . ·" ·► r B.
r EXEMPLE 3.
Lee exemples 1 et 2 sont répétés en utilisant des cires de paraffine présentant un point de fusion de 40 - 42e C. Les échantillons sont prélevés apres une durée de stockage de 80 jours. Le tableau 3 indique les résultats obtenus pour des compositions de lessive préparées, soit à partir de métasilicate de sodium anhydre, soit à partir de métasilicate de sodium * pentahydraté.
TABLEAU 3.
==sr := :=:=ss 3 Z de chlore restant
Acide trichloroisocyanurique
Lessive préparée à par- Lessive préparée à tir de métasilicate de partir de métasilicate sodium anhydre de sodium pentahydraté
Acide non enrobé 20 10
Acide enrobé avec 1 Z de 30 15 cires
Acide enrobé avec 2 Z de 60 25 4 e cires ·
Acide enrobé avec 5 Z de 78 26,5 cires A, r ___£___.
Acide enrobé avec 10 Z de 78 27 cires /

Claims (4)

1. Nouvelles compositions détergentes contenant un dérivé chloroiso-cyanurique convenant pour le lavage de la vaisselle en machine à laver et contenant également un agent adoucissant choisi parmi les * polyphosp'nates, un agent alcalinisant constitué au moins partiel lement par des silicates de sodium et un agent tensio-actif caractérisé par le fait que le dérivé chloroisocyanurique utilisé est l'acide trichloroisocyanurique enrobé à l'aide d'une cire de paraffine ayant un point de fusion inférieur à 60° utilisée à raison de 1 à 10 % en poids de l'acide.
2. Nouvelles compositions selon la revendication 1. caractérisée par le fait que la quantité de cire de paraffine utilisée est de 3 à 5 % en poids par rapport à l’acide.
3. Procédé de préparation des nouvelles compositions selon les revendications 1 ou 2 caractérisées par le fait que l’acide trichloroisocyanurique est enrobé à l'aide de cire de paraffine avant d'être mélangé aux autres constituants de la lessive.
· „ 4) Procédé de préparation selon la revendication 3 caractérisé par le ‘ fait que l'on pulvérise la cire fondue sur l'acide trichloroiso cyanurique chauffé à 50° C. /
LU85433A 1983-07-08 1984-06-27 Compositions detergentes contenant un derive chloroisocyanurique convenant pour le lavage de la vaisselle en machine a laver et leur procede de preparation LU85433A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311427A FR2548684B1 (fr) 1983-07-08 1983-07-08 Compositions detergentes contenant un derive chloroisocyanurique convenant pour le lavage de la vaisselle en machine a laver et leur procede de preparation
FR8311427 1983-07-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85433A1 true LU85433A1 (fr) 1984-11-30

Family

ID=9290659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85433A LU85433A1 (fr) 1983-07-08 1984-06-27 Compositions detergentes contenant un derive chloroisocyanurique convenant pour le lavage de la vaisselle en machine a laver et leur procede de preparation

Country Status (16)

Country Link
JP (1) JPS6036599A (fr)
BE (1) BE900109A (fr)
BR (1) BR8403373A (fr)
CA (1) CA1230796A (fr)
CH (1) CH660024A5 (fr)
DE (1) DE3424764A1 (fr)
DK (1) DK164288C (fr)
ES (1) ES8603724A1 (fr)
FR (1) FR2548684B1 (fr)
GB (1) GB2143251B (fr)
IT (1) IT1177864B (fr)
LU (1) LU85433A1 (fr)
NL (1) NL8402153A (fr)
NO (1) NO842757L (fr)
SE (1) SE8403600L (fr)
ZA (1) ZA845007B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436971B1 (fr) * 1989-11-15 1997-12-17 Unilever N.V. Particules de blanchiment encapsulées avec de la cire et procédé de préparation
WO1994016047A1 (fr) * 1993-01-18 1994-07-21 The Procter & Gamble Company Compositions detersives pour lave-vaisselle
US5776874A (en) * 1993-01-18 1998-07-07 The Procter & Gamble Company Anti-tarnishing machine dishwashing detergent compositions containing a paraffin oil
EP0679178A1 (fr) * 1993-01-18 1995-11-02 The Procter & Gamble Company Compositions detersives pour lave-vaisselle
EP0706559B1 (fr) * 1993-07-01 2001-08-08 The Procter & Gamble Company Composition pour lave-vaisselle contenant un agent de blanchiment oxygene, de l'huile de paraffine et un compose benzotriazole pour inhiber le ternissement de l'argent
ATE193056T1 (de) * 1993-07-16 2000-06-15 Procter & Gamble Waschmittelzusammensetzungen für geschirrspülmaschinen
KR100892551B1 (ko) 2006-02-15 2009-04-09 신명곤 점성 화장용 조성물의 이산화탄소 발생 및 피에이치 조절이가능한 마이크로캡슐화된 산의 제조방법

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB911410A (en) * 1958-08-18 1962-11-28 Procter & Gamble Ltd Detergent compositions
GB1044314A (en) * 1963-12-24 1966-09-28 Unilever Ltd Abrasive compositions
FR1472680A (fr) * 1965-03-30 1967-03-10 Fmc Corp Détergent pour machines à laver la vaisselle à base d'isocyanurates chlorés
GB1395010A (en) * 1971-05-28 1975-05-21 Unilever Ltd Coated alkaline earth metal hypochorites
GB1509797A (en) * 1975-04-24 1978-05-04 Unilever Ltd Encapsulation process
US4078099A (en) * 1976-08-25 1978-03-07 Lever Brothers Company Encapsulated bleaches and methods for their preparation
US4327151A (en) * 1976-08-25 1982-04-27 Lever Brothers Company Encapsulated bleaches and methods for their preparation
EP0054094B1 (fr) * 1980-12-11 1985-07-24 Eka Ab Compositions détergentes stables à la séparation du chlore et agents pour leur fabrication
CA1182371A (fr) * 1980-12-18 1985-02-12 Jeyes Group Limited Pain sanitaire pour reservoir de chasse

Also Published As

Publication number Publication date
NO842757L (no) 1985-01-09
DK164288B (da) 1992-06-01
GB8417503D0 (en) 1984-08-15
JPS6036599A (ja) 1985-02-25
IT8448493A0 (it) 1984-07-04
SE8403600D0 (sv) 1984-07-06
BR8403373A (pt) 1985-06-18
DE3424764A1 (de) 1985-01-17
GB2143251B (en) 1987-08-05
SE8403600L (sv) 1985-01-09
NL8402153A (nl) 1985-02-01
IT1177864B (it) 1987-08-26
ZA845007B (en) 1985-10-30
ES534087A0 (es) 1986-01-01
FR2548684B1 (fr) 1986-08-22
DK164288C (da) 1992-12-28
DK332384A (da) 1985-01-09
FR2548684A1 (fr) 1985-01-11
CH660024A5 (fr) 1987-03-13
BE900109A (fr) 1985-01-07
CA1230796A (fr) 1987-12-29
ES8603724A1 (es) 1986-01-01
GB2143251A (en) 1985-02-06
DK332384D0 (da) 1984-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR950003847B1 (ko) 캡슐화 표백입자
EP2326704B1 (fr) Composition désinfectante et de nettoyage granulaire
JPH02131464A (ja) 改良されたアミドペルオキシ酸貯蔵安定性のためのホスフェート緩衝液洗浄
EP2069066B1 (fr) Agent de nettoyage preventif et/ou curatif de materiaux mis en contact d'eau
EP0132184B1 (fr) Nouvelles compositions de lessive convenant pour le lavage de la vaisselle en machine à laver
US4120812A (en) Polyethylene glycol-stabilized peroxygens
LU85433A1 (fr) Compositions detergentes contenant un derive chloroisocyanurique convenant pour le lavage de la vaisselle en machine a laver et leur procede de preparation
AU674184B2 (en) Stabilized hypohalite compositions
CA1067275A (fr) Granulation de composes actifs contenant du chlore
FR2761080A1 (fr) Composition a base de peracides pour le nettoyage, la desinfection et la decontamination de surfaces souillees par des agents toxiques
AU3167693A (en) Alkaline hydrogen peroxide composition
DE69824279T2 (de) Stabilisiertes Natriumcarbonat-Peroxyhydrat
EP0279282B1 (fr) Particules de composés peroxygénés stabilisées, procédé pour leur fabrication, et compositions en contenant
KR960015976B1 (ko) 표백제 및 광학적 광택제를 함유하는 입자형 조성물 및 이의 제조방법
EP1343455A1 (fr) Sel de perborate expanse, son utilisation et son procede de production
NO820818L (no) Stabilisert peroxydsammensetning.
CA2361741C (fr) Formulation peu moussante a base de peroxyde d'hydrogene pour le nettoyage de sols organiques
KR0153115B1 (ko) 안정화된 표백조성물 및 이의 제조방법
US5013859A (en) Iodophor
WO2007019298A1 (fr) Compositions odorantes et contenant du monopersulfate pour le traitement de l’eau
MXPA94006240A (es) Blanqueador oxidante.
FR2684991A1 (fr) Procede de stabilisation des composes chlorocyanuriques solides.
BE539851A (fr)
BE450629A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
DT Application date
TA Annual fee