LU85228A1 - Procede pour la fixation de composes du soufre qui se forment en tant que produits de reaction lors de la combustion de combustibles renfermant du soufre dans un foyer,par l'adjonction d'additifs,et additifs pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour la fixation de composes du soufre qui se forment en tant que produits de reaction lors de la combustion de combustibles renfermant du soufre dans un foyer,par l'adjonction d'additifs,et additifs pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
LU85228A1
LU85228A1 LU85228A LU85228A LU85228A1 LU 85228 A1 LU85228 A1 LU 85228A1 LU 85228 A LU85228 A LU 85228A LU 85228 A LU85228 A LU 85228A LU 85228 A1 LU85228 A1 LU 85228A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
additives
mixture
addition
combustion
reaction products
Prior art date
Application number
LU85228A
Other languages
English (en)
Inventor
Siegfried Pollmann
Gabriele Raupach
Original Assignee
Steinmueller Gmbh L & C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steinmueller Gmbh L & C filed Critical Steinmueller Gmbh L & C
Publication of LU85228A1 publication Critical patent/LU85228A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/48Sulfur compounds
    • B01D53/50Sulfur oxides
    • B01D53/508Sulfur oxides by treating the gases with solids
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J7/00Arrangement of devices for supplying chemicals to fire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Fluidized-Bed Combustion And Resonant Combustion (AREA)

Description

* , « * i ., . P — - ^^^ ^^ de CQmp osés du soufre qui se forment en tant que produits de réaction lors de la combustion de combust blés renfermant du soufre dans un foyer» par l'adjonction d'addit 5 ot additifs pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La présente invention concerne un procédé pour la fixation de composés du soufre qui se forment en tant que produits de réaction lors de la combustion de combustibles renfermant du soufre dans un foyer, par l'adjonction 10 d'additifs.
Pour la fixation de composés du soufre, qui se s forment en tant que produits de réaction lors de la combustion de combustibles contenant du soufre dans un foyer, on utilise des additifs. L'adjonction des additifs peut être effectuée, 15 d'après l'état connu de la technique,suivant des modes opératoires de types et de natures différents.
Un premier mode opératoire consiste en l'adjonction * de l'additif au combustible avant la combustion de celui-ci, à savoir qu'on mélange l'additif et le combustible et qu'on 20 fait brûler consécutivement le mélange ainsi produit.
Ui} deuxième mode opératoire consiste en l'adjonction des additifs aux produits de réaction du combustible constitué par du gaz de fumée, la forme et la zone de l'adjonction étant choisies de façon diverse. La zone 25 d'adjonction de l'additif aux produits de réaction résultant de la combustion dépend de la composition de * l'additif. Les additifs connus et utilisés jusqu'alors ont en fait un pouvoir de réaction qui dépend de la température, si bien que, par exemple, on ne peut introduire 30 avantageusement un additif ne réagissant qu'aux températures élevées avec les produits de réaction résultant de la combustion, qu'en des emplacements où régnent ces conditions de température. Ceci s'applique également à des additifs dont la réaction optimale se situe dans la gamme des 35.températures moyennes ou des basses températures.
On connaît un procédé (brevet de la R.F.A. DE-PS 28 07 076), dans lequel on adjoint en mélange au combustible à l'additif, avant la combustion. Cet additif est un oxyde de / • « 2 calcium. La lignite sert de combustible. Cet additif a son optimum réactionnel dans la gamme des températures moyennes et ne peut par suite être utilisé avantageusement qu'avec 5 la lignite, à savoir en combinaison avec un mélange, car la lignite possède un niveau de température plus bas dans la combustion que la houille.
On connaît un autre procédé (brevet des U.S.A.
N° 3.823.676), dans lequel on utilise comme additif le 10 carbonate de sodium. Cet additif est adjoint au combustible constitué par de la houille avant ou après le broyage. Cet additif atteint son optimum réactionnel dans le cas de la houille dans la gamme des hautes températures. Un inconvénient de l'utilisation de cet additif réside dans le 15 fait qu'il produit.en combinaison avec les cendres de combustion des encrassements et des scorifications dans le foyer, car le point de fusion des scories est considérablement • abaissé par les composés du sodium.
Contrairement à l'adjonction de l'additif au 20 combustible avant la combustion, comme mentionné ci-dessus il est également connu d'adjoindre l'additif aux produits de réaction. Ceci peut avoir lieu par l'adjonction de l'additif au-dessus des brûleurs disposés dans le foyer ou en un point plus éloigné dans le parcours de la conduite du gaz de fumée d'un 25 générateur de vapeur d'eau. La difficulté consiste toutefois dans ce cas à distribuer 1'additif .très uniformément sur tout . le courant de gaz de fumée pour obtenir une exploitation économique dudit additif. Ces difficultés 'sont évitées par un procédé maintenant connu (brevet de la R.F.A. DE-PS 30 29 32 676), par le fait que l'on amène l'additif dans la périphérie, des flammes individuelles das brûleurs au moyen d'un agent véhiculeur. Par cette mesure, on utilise l'énergie de mélangeage qui assure déjà pour sa part la combustion du combustible, pour réaliser également une distribution 35 uniforme de l'additif dans les produits· de combustion formés. Les additifs utilisés dans ce procédé connu sont des oxydes et hydroxydes de métaux, tels que par exemple des oxydes des /métaux sodium, potassium, aluminium, baryum, cadmium,
* I
3 calcium, cuivre, fer, plomb, magnésium, manganèse et zinc.
En outre, on peut également utiliser comme additifs dans ce procédé connu, du carbonate de calcium, du carbonate de 5 magnésium et de la dolomite sous forme pulvérulente. Ces additifs ont leur optimum réactionnel dans la gamme des températures moyennes, si bien que, lors de l'utilisation sous cette forme, l'exploitation des additifs n'est pas complète, d'autant plus que l'activité réactionnelle d'une partie des 10 additifs précités se trouve diminuée lors du mélangeage dans la région de la flamme sous l'effet des températures élevées. Quand bien même la nature et la zone d'adjonction de v l'additif sont optimales, l'effet obtenu lors du mélangeage des additifs avec les produits de réaction du combustible, 15 est toutefois insatisfaisant en ce qui concerne le pouvoir réactionnel, en particulier dans les gammes de températures élevées.
Le but de l'invention est de permettre d'utiliser, dans des procédés de fixation de composés du soufre, qui se ! 20 forment en tant que produits de réaction lors de la combustion de combustibles renfermant du soufre dans des foyers, les additifs qui possèdent, également aux températures élevées, un meilleur degré de fixation du soufre que les additifs connus, et de déterminer leur zone d'introduction 25 optimale pour la réaction.
Les objectifs précités ainsi que d'autres qui apparaîtront mieux dans ce qui suit .sont atteints selon l'invention par le fait que l'on utilise comme additifs un mélange d'un carbonate alcalin et d'un oxyde de métal alcalino-30 terreux, par exemple un mélange de carbonate de sodium et d'oxyde de magnésium.
] Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, il s'est avéré particulièrement avantageux d'utiliser un mélange d'additifs à base de carbonate de 35 sodium et d'oxyde de magnésium qui est caractérisé par le fait que ledit mélange est constitué par environ 1 partie en poids de carbonate de sodium et environ 2 parties en poids de /carbonate de magnésium. L'utilisation d'un mélange d'un • % 4 carbonate alcalin et d'un oxyde alcalino-terreux est « avantageuse dans la mesure où en raison de leurs points de fusion élevés connus les oxydes alcalino-terreux ne donnent 5 pas lieu en combinaison avec les carbonates alcalins à des scorifications du foyer et des surfaces de chauffe gênantes pour la marche. Les encrassements produits sont de nature poreuse et par suite plus faciles à éliminer pendant la marche | au moyen des dispositifs de nettoyage connus, y .10 En ce qui concerne la forme de l'adjonction, on peut citer plusieurs possibilités dans le cadre du procédé de l'invention. Dans ledit procédé de l'invention, le mélange d'additifs peut être adjoint au combustible avant l'allumage. On peut toutefois également l'adjoindre suivant une autre 15 forme de réalisation conjointement avec le véhiculeur d'oxygène dans le foyer. On a en outre la possibilité dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention d'effectuer l'adjonction du mélange d'additifs aux produits de réaction résultant de la combustion au moyen d'un fluide véhiculeur.
I20 Dans le cas de l'utilisation d'un fluide véhiculeur, on a, conformément à un autre aspect de l'invention, la possibilité d'adjoindre le mélange d'additifs aux cendres volantes recyclées à une température .de moins de 1.200°C. A cette température, on évite le danger que des 25 composés du soufre déjà fixés dans les cendres volantes soient de nouveau libérés, et d'autre part on est assuré, ' dans le cas de l'addition supplémentaire de cendres volantes aux produits de réaction que la fraction non encore utilisée d'additif réactif se trouve alors mise à profit pour la 30 fixation du soufre.
En dehors de la forme d'adjonction, la zone 4 d'adjonction est également importante pour l'additif, dans le cadre du procédé de l'invention. La zone d'adjonction dépend du choix du foyer pour obtenir une réaction 35 optimale de 1'additif avec les produits de réaction du combustible.
/Selon une autre caractéristique de l'invention, dans le cas d'un foyer à brûleurs, on introduit le mélange 5 d'additifs dans la périphérie des flammes individuelles. Le ft mode d'introduction peut être divers dans le cas du choix s de cette zone d'adjonction.
5 Suivant une première caractéristique, le mélange d'additifs peut être adjoint avec une partie du véhiculeur d'oxygène ou carburant.
Suivant une autre caractéristique, l'adjonction du ‘ mélange d'additifs est possible au moyen d'un mélange d'un 10 véhiculeur d'oxygène et d'un gaz de fumée.
b D'autres possibilités consistent en ce que l'on adjoint le mélange d'additifs avec du gaz de fumée pur ou avec de l'eau.
Le procédé de l'invention peut également être 15 utilisé en relation avec un foyer à lit fluidisé. Dans le cas d'un tel foyer, l'adjonction du mélange d'additifs a lieu directement dans le lit.
‘ En variante à l'adjonction du mélange d'additifs directement dans le lit, on peut toutefois également procéder 20 dans le cas de l'utilisation d'un foyer à lit fluidisé, de manière à introduire le mélange d'additifs dans le lit conjointement avec la matière de recyclage.
Dans le cas de l'utilisation du procédé de l'invention dans un foyer à grille, l'adjonction du mélange 25 d'additifs a lieu avec l'air secondaire.

Claims (14)

1. Procédé pour la fixation de composés du soufre, qui se forment en tant que produits de réaction lors de la 5 combustion de combustibles renfermant du soufre dans un foyer, par adjonction d'additifs, caractérisé par le fait que l'on utilise comme additifs un mélange d'un carbonate alcalin et d'un oxyde alcalino-terreux, par exemple un “ mélange de carbonate de sodium et d'oxyde de magnésium. 10
2. Mélange d'additifs à base de carbonate de sodium et d'oxyde de magnésium pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit mélange se compose d’environ 1 partie en poids de carbonate de sodium et d'environ 2 parties en poids d'oxyde 15 de magnésium.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on effectue l'adjonction du mélange d'additifs avec du combustible avant l'inflammation.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé 20 par le fait que l'on amène le mélange d'additifs dans le foyer conjointement avec le véhiculeur d'oxygène.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on effectue l'adjonction du mélange d'additifs aux produits de réaction résultant de la combustion 25 au moyen d'un fluide véhiculeur.
6. Procédé selon la revendication 1 ou 5, caractérisé par le fait que l'on effectue l'adjonction du mélange d'additifs aux produits de réaction résultant de la combustion, conjointement avec des cendres volantes recyclées, .30 à la température de moins de1200°C au moyen d'un fluide véhiculeur.
7. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on effectue l'adjonction du mélange d'additifs^dans le cas d'un chauffage par brûleur 35 dâns la périphérie des flammes individuelles.
8. Procédé selon la revendication 7 en combinaison avec la revendication 4, caractérisé par le fait que l'on /1 effectue l'adjonction du mélange d'additifs avec une partie f · * * \ « 7 du véhiculeur d'oxygène.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'on effectue l'adjonction du mélange 5 d'additifs avec un mélange d'un véhiculeur d'oxygène et de gaz de fumée.
10. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'on effectue l'adjonction du mélange d'additifs avec du gaz de fumée pur.
11. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'on effectue l'adjonction du mélange d'additifs au moyen d'eau.
12. Procédé selon la revendication 1 ou 3, caractérisé par le fait que, dans le cas d'un foyer à lit 15 fluidisé, on introduit directement le mélange d'additifs dans le lit.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé * par le fait que l'on introduit le mélange d'additifs dans le lit conjointement avec les matières de recyclage.
14. Procédé selon la revendication 1 ou 3, ! caractérisé par le fait que7dans le cas d'un foyer à grille, on effectue l'adjonction du mélange d'additifs à l'air secondaire. I —> ’t «
LU85228A 1983-02-26 1984-02-23 Procede pour la fixation de composes du soufre qui se forment en tant que produits de reaction lors de la combustion de combustibles renfermant du soufre dans un foyer,par l'adjonction d'additifs,et additifs pour la mise en oeuvre de ce procede LU85228A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3306795A DE3306795C1 (de) 1983-02-26 1983-02-26 Verfahren zur Bindung von Schwefelverbindungen,die als Reaktionsprodukte bei der Verbrennung schwefelhaltiger Brennstoffe in einer Feuerung entstehen durch Zugabe von Additiven
DE3306795 1983-02-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85228A1 true LU85228A1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=6191915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85228A LU85228A1 (fr) 1983-02-26 1984-02-23 Procede pour la fixation de composes du soufre qui se forment en tant que produits de reaction lors de la combustion de combustibles renfermant du soufre dans un foyer,par l'adjonction d'additifs,et additifs pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4588568A (fr)
JP (1) JPS59166230A (fr)
BE (1) BE898985A (fr)
DE (1) DE3306795C1 (fr)
DK (1) DK87884A (fr)
FR (1) FR2541684B3 (fr)
GB (1) GB2135662B (fr)
IT (1) IT1174493B (fr)
LU (1) LU85228A1 (fr)
NL (1) NL8400528A (fr)
ZA (1) ZA841073B (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3403995A1 (de) * 1984-02-06 1985-08-08 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Verfahren zur abscheidung von in rauchgasen enthaltenen gasfoermigen schadstoffen
DE3340892A1 (de) * 1983-11-11 1985-05-23 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Mehrstufiges verfahren zur einbindung von in rauchgasen enthaltener gasfoermiger schadstoffe
DE8717874U1 (fr) * 1987-05-18 1990-11-22 Ftu Gmbh, 8130 Starnberg, De
US4843980A (en) * 1988-04-26 1989-07-04 Lucille Markham Composition for use in reducing air contaminants from combustion effluents
US4940010A (en) * 1988-07-22 1990-07-10 Ogden-Martin Systems, Inc. Acid gas control process and apparatus for waste fired incinerators
US5092254A (en) * 1988-07-22 1992-03-03 Ogden-Martin Systems, Inc. Acid gas control process and apparatus for waste fired incinerators
US5209912A (en) * 1990-05-02 1993-05-11 Ftu Gmbh Process for separating out noxious substances from gases and exhaust gases
US5340372A (en) * 1991-08-07 1994-08-23 Pedro Buarque de Macedo Process for vitrifying asbestos containing waste, infectious waste, toxic materials and radioactive waste
DE4233119C1 (de) * 1992-10-02 1993-12-09 Veitscher Magnesitwerke Ag Verfahren zur Reduzierung des Schadstoffgehaltes von Rauchgasen in einem Ofenaggregat
US5368616A (en) * 1993-06-11 1994-11-29 Acurex Environmental Corporation Method for decreasing air pollution from burning a combustible briquette
US5584905A (en) * 1994-12-30 1996-12-17 Wilson; Harold W. Preparation of amendments and fertilizer products for agricultural soils by entrapment of acid gases by solid waste material
US5678236A (en) * 1996-01-23 1997-10-14 Pedro Buarque De Macedo Method and apparatus for eliminating volatiles or airborne entrainments when vitrifying radioactive and/or hazardous waste
DE19818536C2 (de) 1998-04-24 2002-04-11 Daimler Chrysler Ag Verfahren zur Neutralisierung von Schwefeldioxid und/oder Schwefeltrioxid in Abgasen
US6280503B1 (en) * 1999-08-06 2001-08-28 Air Products And Chemicals, Inc. Carbon dioxide adsorbents containing magnesium oxide suitable for use at high temperatures
US6594553B1 (en) 2000-04-18 2003-07-15 Alstom (Switzerland) Ltd Process for enhancing the sulfur capture capability of an alkaline earth material
ID30297A (id) * 2000-05-17 2001-11-22 Asahi Glass Co Ltd Metode untuk mengolah suatu gas
WO2009158539A1 (fr) 2008-06-26 2009-12-30 Casella Waste Systems, Inc. Charge de carburants techniques utile pour le déplacement de charbon dans des installations chauffées au charbon
US8444721B2 (en) 2008-06-26 2013-05-21 Re Community Energy, Llc Engineered fuel feed stock
CN104593114A (zh) 2008-06-26 2015-05-06 谐和能源有限责任公司 工程燃料原料
EP2516926B1 (fr) 2009-12-22 2017-03-29 Accordant Energy, LLC Charges de combustible mélangé contenant un sorbant
LT2807238T (lt) 2012-01-26 2019-01-10 Accordant Energy, Llc Kenksmingų deginių emisijų sumažinimas, naudojant kuro žaliavą, kurios sudėtyje yra sorbentų
CN110865142B (zh) * 2019-11-20 2022-02-22 镇江海关综合技术中心 离子色谱测定食品中总硫含量的检测方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US931515A (en) * 1909-01-27 1909-08-17 Us Smelting Refining & Mining Company Method of treating corrosive gaseous fumes or smoke.
DE2043848C3 (de) * 1970-09-04 1981-03-19 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Verfahren zur Entfernung von gasförmigen Halogenverbindungen aus Gasen
US3823676A (en) * 1972-10-10 1974-07-16 Warren Cook Chem Inc Method of reducing sulphur dioxide emissions from coal
US3897540A (en) * 1973-03-07 1975-07-29 American Air Filter Co Method of controlling reaction conditions in a sulfur dioxide scrubber
US3977844A (en) * 1973-05-09 1976-08-31 Slyke William J Van Process for producing a sulfur free combustible gas
DE2539546C3 (de) * 1975-09-05 1985-10-24 Metallgesellschaft Ag, 6000 Frankfurt Verfahren zur Verbrennung kohlenstoffhaltiger Materialien
CH602166A5 (en) * 1976-02-12 1978-07-31 Mueller Ernst Kg Removing sulphur and its cpds. from waste combustion gas
US4183330A (en) * 1977-12-28 1980-01-15 Foster Wheeler Development Corporation Fast fluidized bed steam generator
DE2807076C3 (de) * 1978-02-18 1980-06-04 Rheinisch-Westfaelisches Elektrizitaetswerk Ag, 4300 Essen Verfahren zur Reduzierung der Schwefelemission von Kesselfeuerungen
DE2932676C2 (de) * 1979-08-11 1983-01-27 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Verfahren zur Bindung von Schwefel-, Chlor- und Fluorverbindungen bei der Verbrennung
US4324770A (en) * 1980-09-22 1982-04-13 Peabody Process Systems, Inc. Process for dry scrubbing of flue gas

Also Published As

Publication number Publication date
IT8419646A0 (it) 1984-02-16
NL8400528A (nl) 1984-09-17
GB2135662B (en) 1986-09-03
ZA841073B (en) 1984-09-26
GB8403450D0 (en) 1984-03-14
DK87884D0 (da) 1984-02-22
DK87884A (da) 1984-08-27
DE3306795C1 (de) 1983-12-15
GB2135662A (en) 1984-09-05
IT1174493B (it) 1987-07-01
JPS59166230A (ja) 1984-09-19
FR2541684B3 (fr) 1985-06-28
BE898985A (fr) 1984-06-18
US4588568A (en) 1986-05-13
FR2541684A1 (fr) 1984-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85228A1 (fr) Procede pour la fixation de composes du soufre qui se forment en tant que produits de reaction lors de la combustion de combustibles renfermant du soufre dans un foyer,par l'adjonction d'additifs,et additifs pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2551532A1 (fr) Procede pour reduire les emissions de nox lors de la combustion de combustibles contenant de l'azote
US4331638A (en) Method of dry scrubbing reaction products resulting from flame burning
CA1321474C (fr) Procede en trois etapes de combustion de combustibles contenant du soufre, et destine a reduire les emissions de particules et de gaz sulfureux
KR820001289B1 (ko) 폐기물의 소각방법
FR2509434A1 (fr) Procede et dispositif pour la recirculation de gaz de carneau dans une chaudiere a combustible solide et chaudiere l'utilisant
EP1065461B1 (fr) Prodédé de combustion, applicable à la fabrication de ciment.
RU2379237C1 (ru) Сжигание твердого топлива для промышленного плавления со шлакообразующей топкой
FR2556609A1 (fr) Procede de fixation de composes du soufre dans des foyers a lit fluidifie ou tasse
FR2585360A1 (fr) Procede de reduction des imbrules de combustion et agent pour sa mise en oeuvre
EP0134040B1 (fr) Procédé d'injection d'un matériel pulvérulent dans un foyer de chaudière, et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
LU85460A1 (fr) Procede pour assurer la combustion de poussiere de coke de petrole
EP3856688A1 (fr) Four a bruleur immerge
EP0834049B1 (fr) Procede de fusion d'une charge dans un four electrique a arc
EP0319505B1 (fr) Procédé de réduction des minerais dans un four à cuve
KR860001093B1 (ko) 고형연료
TW201823438A (zh) 燃燒裝置及生質燃料
EP0739989B1 (fr) Procede de fusion de metaux
SU603671A1 (ru) Способ сжигани газа
EP0073793A1 (fr) Injection au haut fourneau de gaz reducteurs surchauffes
BE1008398A6 (fr) Procede de fabrication d'une eponge de fer a faible teneur en soufre.
SU1497233A1 (ru) Способ десульфурации шлака
EP0007862A1 (fr) Agent liquide de destruction chimique de la suie et son procédé d'application
JPS5942231B2 (ja) 拡散火炎溶射法
FR2585725A1 (fr) Procede d'elaboration d'acier dans un convertisseur a lance a oxygene et acier obtenu par ledit procede