LU84776A1 - Closoir de faitage ou d'aretier a ventilation amelioree - Google Patents

Closoir de faitage ou d'aretier a ventilation amelioree Download PDF

Info

Publication number
LU84776A1
LU84776A1 LU84776A LU84776A LU84776A1 LU 84776 A1 LU84776 A1 LU 84776A1 LU 84776 A LU84776 A LU 84776A LU 84776 A LU84776 A LU 84776A LU 84776 A1 LU84776 A1 LU 84776A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
openings
roof
closoir
frame
ridge
Prior art date
Application number
LU84776A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernand Jacques Joseph Bodson
Original Assignee
Mines Fond Zinc Vieille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8207675A external-priority patent/FR2526067B2/fr
Application filed by Mines Fond Zinc Vieille filed Critical Mines Fond Zinc Vieille
Publication of LU84776A1 publication Critical patent/LU84776A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/40Slabs or sheets locally modified for auxiliary purposes, e.g. for resting on walls, for serving as guttering; Elements for particular purposes, e.g. ridge elements, specially designed for use in conjunction with slabs or sheets

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description

~ î “
Closoir de faîtage ou d'arêtier à ventilation améliorée« L'invention concerne des perfectionnements apportés au closoir de faîtage ou d'arêtier selon le brevet 5 français ne 77 02 668, publié sous le n° 2 378 916, en vue d'améliorer la ventilation de la sous—face d^une couverture en tuiles ou similaire.
On rappelle que le brevet précité a pour objet un closoir de faîtage ou d'arêtier comprenant, d'une 10 part, une membrure centrale apte à coiffer le faîtage ou l'arêtier et à être fixée sur le bois de ces parties et, d'autre part, deux éléments latéraux engagés sous les rebords latéraux de ladite membrure et aptes à coiffer les éléments de couverture adjacents, lesdits 15 éléments latéraux étant portés par ladite membrure.
Dans une forme de réalisation préférée de ce closoir, les éléments latéraux sont en un matériau suffisamment malléable pour pouvoir être conformé sur place, au cours du montage, en vue d'épouser le relief 20 des éléments de couverture. Ces éléments latéraux dits "bavettes" sont, par exemple, en plomb et sont conformés sur place par les couvreurs au profil des éléments de couverture, notamment de tuiles, que celles-ci soient des tuiles en béton à glissement ou qu'elles soient 25 en terre cuite.
La membrure centrale du closoir est en un matériau rigide tel que le zinc ou un alliage riche en zinc, de préférence un alliage zinc-cuivre-titane.
Les bavettes sont simplement portées par la membrure 30 centrale, à laquelle elles sont suspendues par un système d'accrochage à deux plis, comme décrit dans le brevet français n° 75 26 153, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des moyens auxiliaires de fixation.
Comme décrit dans le brevet français n° 77 02 668, 35 1© closoir de faîtage peut être mis en place par fixation directe sur le bois du faîtage ou de l'arêtier, sans ^ utilisation de mortier.
! ! 1 ICe closoir s'est révélé d'une grande efficacité pour la protection contre les infiltrations d'eau ou de neige et, sur ce plan, il donne entière satisfaction aux utilisateurs.
5 II est apparu, cependant, qu'il était souhaitable de ventiler la sous-face de la couverture afin d'éliminer l'eau de condensation qui peut se déposer sur la face inférieure des tuiles. En effet, cette eau de condensation risque de ruisseler sur la face interne 10 de la couverture en provoquant des dégâts matériels analogues à ceux des eaux d'infiltration. Par le passé, ce risque était peu important, car la condensation n'intervenait que de façon épisodique. Toutefois, avec l'intérêt croissant que présente maintenant une 15 isolation thermique satisfaisante des bâtiments, il est de plus en plus fréquent d'isoler thermiquement les toitures, avec pour conséquence un risque important de condensation au niveau des tuiles·
La présente invention vise précisément à remédier à 20 cet inconvénient en proposant un perfectionnement au closoir de faîtage mentionné ci—dessus, en vue d'assurer une ventilation pleinement satisfaisante de la surface inférieure des éléments de couverture et d'éliminer ainsi les nuisances causées par l'eau de condensation· 25 A cet effet, la présente invention a pour objet un closoir de faîtage ou d'arêtier du type de celui décrit dans le brevet français n° 77 02 668, caractérisé en ce que des ouvertures d'aération sont ménagées dans les parties latérales de la membrure centrale 30 rigide coif feint le faîtage ou l'arêtier.
»T
Ces ouvertures, qui servent d'ouïes de ventilation peuvent être de formes, de dimensions et de positions relatives absolument quelconques. Il suffit, en effet, de ménager une ouverture d'entrée d'air appropriée, par 35 exemple au niveau de l'égout de toiture, pour créer ainsi un courant d'air spontané entre cette entrée d'air et les dîtes ouïes et pour assurer une ventilation L· 9 - 3 - « régulière et continue, par le faîtage ou l’arêtier, de la face inférieure de la couverture.
De préférence, les ouvertures seront simplement pratiquées par emboutissage des parties latérales de 5 la membrure centrale, en les repoussant de l’intérieur vers l’extérieur, de manière à leur donner un profil en auvent qui s'oppose à l’entrée d'eau de ruissellement ou de neige sous le closoir.
La figure unique du dessin annexé, qui n’a aucun 10 caractère limitatif, illustre une forme de mise en oeuvre de l’invention.
Cette figure représente schématiquement un closoir de faîtage selon le brevet français n® 77 02 668, ce closoir comprenant une membrure centrale rigide 1, en 15 zinc ou en alliage de zinc, destinée à coiffer le faîtage ou l’arêtier et à être fixée sur la charpente de celui-ci, cette membrure comportant une partie centrale la et deux parties latérales 1b, abaissées de part et d’autre de la partie centrale vers la couverture. Deux bavettes | 20 latérales en plomb 2, suspendues aux parties latérales ! 1b comme décrit au brevet précité, sont formées sur j place aux éléments de toiture à équiper, par exemple à des tuiles.
Conformément à l’invention, les parties latérales 25 1b de la membrure 1 comportent des ouvertures 3 destinées, comme décrit ci-dessus, à permettre à un courant d'air permanent de s'établir sous la couverture en évitant ainsi la condensation de 1 * eau sous la face inférieure des éléments de couverture. Ces ouvertures 3 sont obtenues 30 par emboutissage du zinc depuis la face inférieure jusqu’à la face externe de la membrure 1, de façon à repousser le métal vers l’extérieur, à la manière d’un auvent, en évitant ainsi la pénétration de l'eau de ruissellement sous le closoir. Dans le cas du dessin, 35 ces ouvertures 3» formant ouïes de ventilation, ont une section trapézoïdale proche d'un rectangle et sont disposées à intervalles réguliers suivant deux rangées Ιλ « - h - parallèles, avec un décalage d’un demi-intervalle d’une rangée à l'autre. L'homme de l’art pourra naturellement choisir toute autre forme et toute autre disposition pour les ouvertures 3» en fonction des caractéristiques 5 de la toiture à équiper, sans sortir du cadre de l'invention.
Grâce à ces ouïes d'aération, le closoir conforme à la présente invention non seulement protège la toiture contre les infiltrations d'eau ou de neige, mais assure 10 également une ventilation de la couverture, en éliminant ainsi les dégâts matériels causés par l'eau de condensation· »

Claims (6)

1. Closoir de faîtage ou d'arêtier comprenant, * d’une part, une membrure centrale (l) apte à coiffer le faîtage ou l’arêtier et à être fixée sur la charpente, 5 d'autre part, des éléments latéraux (2) supportés par la membrure (l), engagés sous les parties latérales (1b) de cette membrure et aptes à coiffer les éléments de couverture adjacents,caractérisé en ce que des ouvertures d'aération (3) sont ménagées dans les parties latérales 10 (1b) de la dite membrure centrale (1).
2, — Closoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dites ouvertures (3) résultent d’un emboutissage des parties latérales de la dite membrure centrale, avec repoussement du métal de l'intérieur vers 15 l’extérieur.
3·** Closoir selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les dites ouvertures (3) ont une section rectangulaire ou trapézoïdale.
4.- Closoir selon l’une des revendications 1 à 3» 20 caractérisé en ce que les dites ouvertures (3) comportent des rebords formant auvent.
5·- Closoir selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, sur chacune des parties laté- raies (ib) de la dite membrure centrale (l), les dites 25 ouvertures (3) sont régulièrement espacées et alignées suivant au moins une rangée.
6.- Closoir selon la revendication 5» caractérisé en ce que, sur chacune des parties latérales (1b) de la dite membrure centrale (l), les dites ouvertures (3) 30 sont régulièrement espacées et alignées suivant deux rangées parallèles, avec un décalage d’un demi-pas entre les ouvertures des deux rangées.
LU84776A 1982-05-03 1983-04-27 Closoir de faitage ou d'aretier a ventilation amelioree LU84776A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207675A FR2526067B2 (fr) 1977-01-31 1982-05-03 Closoir de faitage ou d'aretier a ventilation amelioree
FR8207675 1982-05-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84776A1 true LU84776A1 (fr) 1983-11-17

Family

ID=9273667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84776A LU84776A1 (fr) 1982-05-03 1983-04-27 Closoir de faitage ou d'aretier a ventilation amelioree

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE896643A (fr)
LU (1) LU84776A1 (fr)
NL (1) NL8301540A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2957618B1 (fr) * 2010-03-18 2016-07-01 Daniel Cauquil Element de faitage constitue d'une coque de closoir et de bavettes laterales

Also Published As

Publication number Publication date
BE896643A (fr) 1983-11-03
NL8301540A (nl) 1983-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5893247A (en) Coping
EP1651824B1 (fr) Protection de gouttiere
US8561367B2 (en) Parapet vent
FR2520786A1 (fr) Dispositif de protection pour avant-toit ou saillie d'egout de toiture de batiment
US7168209B2 (en) Roof wall coping system and method
BE898300A (fr) Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes.
US3694982A (en) Ridge tile
FR2526067A2 (fr) Closoir de faitage ou d'aretier a ventilation amelioree
LU84776A1 (fr) Closoir de faitage ou d'aretier a ventilation amelioree
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
EP0427575B1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
FR2640661A1 (fr) Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'egout de couverture de batiment
US4534280A (en) Chimney cap
FR2544363A1 (fr) Nouveau systeme de faitage a ventilation continue
US2614300A (en) Awning
EP0840069A1 (fr) Structure de faítage pour constructions nécessitant une ventilation
FR3099504A1 (fr) Toiture-terrasse végétalisée, ventilée, sans acrotère, sur structure béton.
JPH082286Y2 (ja) 水平屋根の雨仕舞装置
FR3024881A1 (fr) Element de doublis et couverture de batiment comprenant un tel element de doublis
EP3388593B1 (fr) Closoir de bas de pente pour une toiture en tuiles, procédé de pose dudit closoir et toiture de bâtiment le comportant
EP1482103A1 (fr) Améliorations relatives aux gouttières
FR2761387A1 (fr) Panneau isolant autoporteur pour toiture
CH625036A5 (en) Fastening device for solar collector
FR2703713A1 (fr) Plinthe pour local technique, notamment local agro-alimentaire.
JPS5850015Y2 (ja) 楝装置