LU84695A1 - Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit,et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit,et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
LU84695A1
LU84695A1 LU84695A LU84695A LU84695A1 LU 84695 A1 LU84695 A1 LU 84695A1 LU 84695 A LU84695 A LU 84695A LU 84695 A LU84695 A LU 84695A LU 84695 A1 LU84695 A1 LU 84695A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
cooling
hot
cooling air
cover
turbine
Prior art date
Application number
LU84695A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Avril
Original Assignee
Jeumont Schneider
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeumont Schneider filed Critical Jeumont Schneider
Publication of LU84695A1 publication Critical patent/LU84695A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation
    • F24F7/025Roof ventilation with forced air circulation by means of a built-in ventilator
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/08Units comprising pumps and their driving means the working fluid being air, e.g. for ventilation
    • F04D25/082Units comprising pumps and their driving means the working fluid being air, e.g. for ventilation the unit having provision for cooling the motor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/58Cooling; Heating; Diminishing heat transfer
    • F04D29/5806Cooling the drive system

Description

ν - 1 - 4 PROCEDE POUR LE REFROIDISSEMENT D'UN MOTEUR ENTRAINANT UNE TURBINE DETERMINANT L'EVACUATION DE FUMEES CHAUDES A L'EXTREMITE D'UN CONDUIT, ET DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE.
Il existe dans la technique connue différents dispositifs prévus pour obtenir l'évacuation des fumées chaudes à l'extrémité d'un conduit tel que de cuisine, d'immeuble, d'atelier, etc... en faisant appel à un moteur 5 actionnant une turbine constituant ventilateur-aérateur, qui aspire et évacue les fumées chaudes soit verticalement vers le haut, soit latéralement.
Ces deux types de dispositifs donnent satisfaction lorsqu'ils fonctionnent dans des conditions normales d'uti-10 lisation. Toutefois, lors d'une élévation anormale de la température des fumées, par exemple en cas d’incendie, où cette température peut atteindre 400° C et s'y maintenir pendant plus de deux heures, le refroidissement du moteur devient alors souvent insuffisant après un 15 temps trop bref pour permettre de maîtriser la cause de cette élévation de température, et il peut en résulter des dommages irréparables pour l'ensemble du dispositif et notamment le moteur.
Diverses tentatives ont été faites pour remédier à cet 20 inconvénient : surdimensionnement du moteur, renforcement de sa protection, adjonction d'un dispositif auxiliaire de refroidissement... solutions qui entraînent toutes des complications de construction, des pièces supplémentaires et un accroissement du coût de l'appareil.
25 Dans la demande de brevet français n° 80 27 91:5 du 31/12/198Ο au nom de la demanderesse, il est décrit un dispositif qui permet de remédier avantageusement aux inconvénients précités.
- 2 - η» a rn *
Suivant cette invention, il est associé à l'ensemble moteur-aérateur du genre comprenant un capot de protection, un moyen détecteur de température qui, en cas d'élévation brutale de cette dernière, comme par exemple en cas 5 d'incendie, déclenche le fonctionnement de moyens méca niques d'actionnement du capot protecteur, provoquant le déplacement de ce dernier de manière à obtenir une meilleure évacuation des fumées et une introduction plus importante d'air extérieur, permettant ainsi de sous-10 traire l'ensemble du dispositif, et notamment le moteur, aux effets d*échauffement excessif qui pourraient entraîner sa destruction.
La présente invention a pour objet un procédé et des moyens de mise en œuvre applicables aux moteurs pourvus 15 d'un capot protecteur, prévus pour assurer également le refroidissement du moteur d'entraînement de la turbine quelle que soit dans la pratique l'élévation de température affectant les fumées, et cela d'une manière constante et sans nécessiter de faire appel à des éléments mobiles 20 actionnés par des moyens détecteurs de température comme dans la demande de brevet mentionnée ci-dessus.
Ainsi, les moyens utilisés par l'invention pour obtenir les résultats requis précités présentent en outre l'avantage important de permettre une réduction notable du 25 nombre de pièces constitutives de l'appareil et une simplification importante de conception et de construction. Selon l'invention, le procédé consiste à faire pénétrer le flux d'air de refroidissement dans le capot entourant le moteur, par une entrée disposée dans l'axe du dit 30 moteur, en bout de ce dernier du côté opposé à la turbine entraînée, la sortie du dit air de refroidissement s'effectuant latéralement, sensiblement perpendiculairement au dit axe, à la partie opposée du capot, à travers un étranglement, sur le trajet des fumées chaudes évacuées, 55 de manière à créer un effet Venturi entre les dites - 3 - Λ* 4
Ji fumées chaudes évacuées et le dit flux d'air de refroidissement .
On comprendra mieux les caractéristiques et avantages de l'invention en se référant à la description suivante et 5 au dessin annexé donné à titre d'exemple de réalisation non limitatif.
Sur la figure 1, la turbine 1 constituant ventilateur-aérateur est actionnée de la manière connue par le moteur ° 2 à axe vertical, cet ensemble étant fixé à la pièce 3 10 portée par l'armature 4, elle-même rendue solidaire de la bride 5 disposée à l'extrémité du conduit d'évacuation (non représenté sur le dessin).
Un jeu 6 est ménagé entre la bride 5 et la turbine 1 pour tenir compte des déformations éventuelles de ces deux 15 pièces sous l'effet de la chaleur lorsque le ventilateur-aérateur doit évacuer les fumées chaudes consécutives, par exemple, à un incendie.
La référence 7 désigne le capot de protection du moteur.
Il est en forme générale de tronc de cône et fixé à l'ar-20 mature 4 par l'intermédiaire d'une seconde armature 8.
Ces armatures sont pourvues d'un grillage 9· Le capot 7 est lui-même pourvu d'un grillage 10 à la partie supérieure ouverte constituant la petite base 11 du tronc de cône, dont la grande base au moins partiellement ouverte est 25 désignée par la référence 12.
Dans ces conditions, en raison de la forme et de la disposition appropriée du capot 7 et des armatures 4 et 8, un flux d'air permanent pénétrant à travers le grillage 10 du capot et sortant par le grillage 9 suivant la flè-* 30 ehe A assure le refroidissement constant du moteur 2.
Dans cet exemple, on notera qu'un rétreint 13 du tronc de cône est prévu du côté de la petite base 11 du dit tronc de cône afin que la surface d'entrée d'air de la petite base soit supérieure à la section de passage d'air 35 qu'autorise le rétreint.
i * y - b -
De cette forme et disposition, associées à la forme de la pièce-support 3 formant cloison prolongée en 14 et qui constitue étranglement de passage d’air, résulte un effet Venturi entre le flux d'air de refroidissement désigné 5 par la flèche A et les fumées chaudes évacuées suivant la flèche B.
La figure 2 représente une variante de forme de la partie „ supérieure du capot 7· Suivant cette variante, le capot 17 est coiffé par la partie 15 formant lanterneau dont 10 la partie 16 est grillagée pour assurer le fonctionnement décrit précédemment avec le capot 7 ouvert complètement à sa partie supérieure.
Il est entendu que sans sortir du cadre de l'invention toutes variantes pourront être apportées au dispositif 15 qui a été décrit à titre indicatif, notamment en ce qui concerne les proportions et la forme des éléments constitutifs ainsi que le nombre de ces derniers pour autant qu'elles sont réalisées conformément à l'esprit de l'invention.

Claims (3)

1. Procédé pour le refroidissement d'un moteur de turbine déterminant l'évacuation des fumées chaudes, monté avec un capot de protection à l'extrémité d'un conduit tel que de cuisine, d'immeuble, d'atelier... caractérisé 5 en ce qu'il consiste à faire pénétrer l'air de refroidissement dans le capot entourant le moteur par une entrée disposée dans l'axe du dit moteur, en bout de ce dernier du côté opposé à la turbine entraînée, la sortie du dit air de refroidissement s'effectuant latéralement, sensi- 10 blement perpendiculairement au dit axe, à la partie opposée du dit capot à travers un étranglement, sur le trajet des fumées chaudes d'évacuation, de manière à créer un effet Venturi entre les dites fumées chaudes évacuées et le dit flux d'air de refroidissement. 15
2 - Dispositif pour la mise en œuvre du procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : - une première armature circulaire (4) disposée autour de la turbine (l) et dont le pourtour est au moins partiellement ajouré pour former passage d'évacuation 20 des fumées chaudes : - une deuxième armature circulaire (8) disposée autour du moteur (2) et dont le pourtour est au moins partiellement ajouré pour former passage d'évacuation de l'air de refroidissement ; 25. un capot (7) en forme générale de tronc de cône disposé autour de la dite deuxième armature (8) et dont les extrémités constituant respectivement la petite base (11) et la grande base (l2) du dit tronc de cône et respectivement la plus éloignée et la plus proche du conduit 30 d'évacuation sont aussi bien partiellement que totalement ouvertes : - 6 - r H M • «* «· - mie paroi support (3) disposée entre le dit moteur (2) et la dite turbine (l) et pourvue de prolongements (l4) au niveau de la dite grande base (12) à l'intérieur du dit capot, de telle sorte que l'air pénétrant par 5 la dite petite base (il) et sortant par la dite grande base (12) après avoir traversé la partie ajourée (9) • de la dite deuxième armature (8) assure le refroidis-„ sement constant du moteur (2) quelle que soit l'élé- * vation de température affectant les fumées chaudes, 10 tandis que d'une part, de l'étroit voisinage des parties ajourées séparées par le prolongement (l4) de la dite paroi -support (3) formant étranglement au passage du dit air de refroidissement par la dite grande base (12), de la forme du capot d'autre part, résulte un effet 15 Venturi entre les fumées chaudes évacuées suivant la flèche B et le flux d'air de refroidissement désigné par la flèche A.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un rétreint (13) du tronc de cône est prévu du côté 20 de la petite base (il) du dit tronc de cône afin que la surface d'entrée d'air de la dite base soit supérieure à la section de passage d'air qu'autorise le dit rétreint.
LU84695A 1982-03-18 1983-03-15 Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit,et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede LU84695A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204606A FR2523696B1 (fr) 1982-03-18 1982-03-18 Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR8204606 1982-03-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84695A1 true LU84695A1 (fr) 1983-09-08

Family

ID=9272134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84695A LU84695A1 (fr) 1982-03-18 1983-03-15 Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit,et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE896199A (fr)
DE (1) DE3309643A1 (fr)
FR (1) FR2523696B1 (fr)
GB (1) GB2117982B (fr)
IT (1) IT1166442B (fr)
LU (1) LU84695A1 (fr)
NL (1) NL8300894A (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6281475U (fr) * 1985-11-11 1987-05-25
AU698736B2 (en) * 1995-09-18 1998-11-05 Commercial Food Machinery Vic. Pty. Ltd. Vertical discharge exhaust canopy fan apparatus
PT896759E (pt) * 1996-04-30 2002-03-28 Vorwerk Co Interholding Motor electrico de alta velocidade
US6074181A (en) * 1998-07-09 2000-06-13 Ff Seeley Nominees Pty. Ltd. Shroud for fan motor cooling
US6037684A (en) * 1999-04-28 2000-03-14 Campbell Haufeld/Scott Fetzer Company HVLP motor assembly
US8021127B2 (en) 2004-06-29 2011-09-20 Johnson Controls Technology Company System and method for cooling a compressor motor
HRP20050504B1 (en) * 2005-06-06 2009-01-31 Brkić Blago Axial fan for high temperature gases
DE202013001285U1 (de) * 2013-02-08 2014-05-14 Kutzner + Weber Gmbh Abgasabsaugvorrichtung
FR3035457A1 (fr) * 2015-04-22 2016-10-28 Aldes Aeraulique Sous-ensemble de ventilation et ensemble de ventilation associe
JP6363811B1 (ja) * 2017-09-29 2018-07-25 アイリスオーヤマ株式会社 サーキュレータ
US11234754B2 (en) 2017-11-29 2022-02-01 Megadyne Medical Products, Inc. Smoke evacuation device
US10758293B2 (en) * 2017-11-29 2020-09-01 Megadyne Medical Products, Inc. Smoke evacuation device inlet and outlet manifolds
US11156229B2 (en) * 2019-05-08 2021-10-26 Xceed Engineering LLC Livestock blower apparatus
CN110779140B (zh) * 2019-10-29 2020-08-18 山东高速齐鲁建设集团有限公司 一种高层建筑新风系统

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031914A1 (de) * 1970-06-27 1972-01-13 Siemens Ag Einrichtung zum Belüften von Räumen
CH531145A (fr) * 1970-09-19 1972-11-30 Technicair Sa Ventilateur de toiture
GB1338258A (en) * 1971-04-19 1973-11-21 Myson Brooks Ltd Extractor fans

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523696B1 (fr) 1988-03-04
IT8347930A0 (it) 1983-03-17
NL8300894A (nl) 1983-10-17
GB8307406D0 (en) 1983-04-27
GB2117982A (en) 1983-10-19
BE896199A (fr) 1983-07-18
FR2523696A1 (fr) 1983-09-23
IT1166442B (it) 1987-04-29
GB2117982B (en) 1985-12-04
DE3309643A1 (de) 1983-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84695A1 (fr) Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit,et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0415314B1 (fr) Condenseur en béton pour turbine à échappement axial et turbine munie d'un tel condenseur
EP0062558A1 (fr) Perfectionnements aux étages de turbine à gaz de turboréacteurs munis de moyens de refroidissement par air du disque de la roue de la turbine
FR2475625A1 (fr) Appareil combine comportant un dispositif de travail et un moteur a combustion
FR2810719A1 (fr) Dispositif de raccordement de conduites dans lesquelles circule un liquide cryogenique
FR2468430A1 (fr) Perceuse a moteur electrique d'entrainement protege contre l'eau de projection
FR2709534A1 (fr) Dispositif statique/dynamique pour l'évacuation de fluide gazeux.
EP0055665A1 (fr) Procédé pour soustraire aux contraintes thermiques accidentelles un moteur de ventilateur aérateur capable d'évacuer des fumées chaudes en cas d'incendie et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2683855A1 (fr) Carter de canalisation d'air pour une roue de ventilateur d'un radiateur de moteurs a combustion interne.
CA2057779A1 (fr) Installation d'essais au sol pour reacteur d'aeronef a tuyere orientable
FR2678357A1 (fr) Aspirateur statique antirefouleur.
CA1295261C (fr) Dispositif pour capter le jet de gaz d'echappement d'un reacteur d'aeronef et installation d'essais pour reacteur d'aeronef
EP1209420A1 (fr) Dispositif d'évacuation de vapeur d'eau destiné à un four de cuisson à la vapeur
EP0226526A1 (fr) Appareil de captation et orientation du vent, visant un plus grand usage énergétique
FR2591727A1 (fr) Collecteur d'echappement echangeur de chaleur
FR2492007A2 (fr) Panneau deflecteur telescopique pour grande eolienne
EP0249534B1 (fr) Procédé et installation pour l'emballage d'une charge palettisée dans une housse en matière plastique thermorétractable
FR2727333A1 (fr) Dispositif de recuperation de liquides adherant a des pieces en vrac
FR3080440A1 (fr) Systeme de ventilation et centrale de ventilation equipee d'un tel systeme
CH627542A5 (fr) Procede de preconditionnement de blocs de sucre moules, avant sechage par etuvage.
FR2763390A1 (fr) Systeme de ventilation avec injection d'air supplementaire pour l'aide au tirage
WO2003101576A1 (fr) Piege cryogenique a regeneration rapide
FR2982347A1 (fr) Appareil de collecte et d'evacuation de poussieres
FR2585460A1 (fr) Bras pour l'enfournement automatique de nacelles-supports de disques de silicium a l'interieur d'un four tubulaire, en vue de la fabrication de micro-circuits integres
FR2552614A1 (fr) Applicateur de micro-ondes pour chauffage de pieces