CH627542A5 - Procede de preconditionnement de blocs de sucre moules, avant sechage par etuvage. - Google Patents

Procede de preconditionnement de blocs de sucre moules, avant sechage par etuvage. Download PDF

Info

Publication number
CH627542A5
CH627542A5 CH1250278A CH1250278A CH627542A5 CH 627542 A5 CH627542 A5 CH 627542A5 CH 1250278 A CH1250278 A CH 1250278A CH 1250278 A CH1250278 A CH 1250278A CH 627542 A5 CH627542 A5 CH 627542A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blocks
sugar
oven
block
drying
Prior art date
Application number
CH1250278A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Gaston Corse
Original Assignee
Chambon Machines
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chambon Machines filed Critical Chambon Machines
Publication of CH627542A5 publication Critical patent/CH627542A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B50/00Sugar products, e.g. powdered, lump or liquid sugar; Working-up of sugar
    • C13B50/02Sugar products, e.g. powdered, lump or liquid sugar; Working-up of sugar formed by moulding sugar
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B40/00Drying sugar
    • C13B40/007Drying sugar in compacted form, e.g. cubes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Freezing, Cooling And Drying Of Foods (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de préconditionnement de blocs de sucre obtenus à partir de sucre pulvérulent humidifié et aggloméré, avant séchage de ces blocs par étuvage.
Pour la fabrication de sucre aggloméré en morceaux, plaquettes ou pains, on utilise généralement une machine de moulage qui délivre à sa sortie des blocs de sucre ayant les dimensions désirées et ces blocs sont transmis, par un transporteur, à l'entrée d'une étuve dans laquelle les blocs de sucre continuent à être déplacés, en vue de leur séchage progressif. Jusqu'à présent, les installations de moulage de sucre pulvérulent et de séchage des blocs moulés comportent une mouleuse proprement dite où le sucre pulvérulent est aggloméré en blocs ayant les dimensions désirées. A la sortie de la mouleuse, ces blocs de sucre moulé sont amenés, par un transporteur, à l'entrée d'une étuve de séchage dans laquelle règne une atmosphère à température et taux d'humidité relativement élevés (par exemple température sèche de 70 à 80°C et taux d'humidité pouvant atteindre 72%).
Ces installations présentent l'inconvénient que les blocs de sucre moulé qui sortent de la mouleuse à l'air libre et à une température relativement basse, subissent un choc thermique assez important à leur entrée dans l'étuve et, par ailleurs, il peut se produire une condensation de vapeur d'eau sur ces blocs relativement froids (température inférieure au point de rosée), condensation qui est préjudiciable à l'opération de séchage ultérieure.
Certaines installations connues comportent, pour remédier à cet inconvénient, une enceinte isolant la mouleuse et le transporteur de sortie de l'atmosphère ambiante. Dans cette enceinte, on maintient une température et une humidité élevées, voisines de la température et de l'humidité à l'entrée de l'étuve, afin d'éviter les chocs thermiques et les condensations.
Toutefois, ces installations présentent de nombreux inconvénients en ce qui concerne l'accessibilité aux pièces de la mouleuse, leur lubrification et leur corrosion, l'entretien, etc...
On connaît également un procédé de fabrication de blocs de sucre comprimé qui utilise, pour le séchage des blocs, un chauffage par rayons infra-rouges créant, à la sortie de la mouleuse, une montée en température des blocs jusqu'à environ 93-110°C en 1 à 4 minutes environ, puis un abaissement graduel de la température entre 66 et 82°C, toujours au moyen de rampes de chauffage infra-rouge, en vue de sécher les blocs en réduisant leur teneur en eau à moins de 1%. Dans ce procédé, le chauffage infra-rouge est utilisé pour le séchage des blocs.
La présente invention vise une application particulière du chauffage infra-rouge non pas pour sécher les blocs de sucre moulés mais pour les préconditionner, en vue d'une opération ultérieure de séchage par étuvage et d'obtenir un sucre séché d'excellente qualité.
A cet effet, ce procédé de préconditionnement de blocs de sucre obtenus à partir de sucre pulvérulent humidifié et aggloméré, avant séchage de ces blocs par étuvage, dans lequel on chauffe les blocs de sucre, après moulage, au moyen d'un rayonnement infra-rouge, est caractérisé en ce qu'on assure le chauffage des blocs de sucre moulés pendant une période de temps suffisante pour qu'un nuage d'atmosphère saturé en vapeur d'eau soit constitué autour de chaque bloc, ce nuage formant un barrage à l'égard du rayonnement infra-rouge et évitant le séchage du bloc, et pour que la température atteinte par ce bloc à son entrée dans l'étuve soit supérieure au point de rosée.
De préférence, on soumet les blocs de sucre moulés à un rayonnement infra-rouge de longueur d'onde voisine de 3 ou 6 microns, ces longueurs d'onde correspondant aux maxima de la courbe d'absorption de ce rayonnement par l'eau.
On assure le chauffage des blocs de sucre moulés pendant une période de temps suffisante pour que la température atteinte par ces produits, à leur entrée dans l'étuve, soit supérieure au point de rosée, ce qui évite ainsi toute condensation de vapeur d'eau sur ces blocs.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution du procédé selon l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel:
La figure 1 est une vue en élévation schématique partielle d'une installation de moulage et d'étuvage de blocs mettant en œuvre le procédé de préconditionnement suivant l'invention;
La figure 2 est une vue en élévation schématique, à plus grande échelle, des blocs de sucre sortant du dispositif de chauffage infra-rouge.
Sur la figure 1, est représentée schématiquement une mouleuse 1 destinée à produire à sa sortie des blocs de sucre 2 (morceaux, plaquettes, pains, etc...), à partir de sucre pulvérulent humidifié introduit à la partie supérieure de la mouleuse par une conduite 3. Les blocs de sucre moulés 2 sortent de la mouleuse 1 sur des plaques 4 qui sont déplacées horizontalement en translation vers l'entrée 5 d'une étuve de séchage 6, dans laquelle règne une atmosphère contrôlée à température de 80° C par exemple.
Les plaques 4 portant les blocs de sucre 2 sont déplacées vers l'entrée 5 de l'étuve 6 par un transporteur sans fin 7. L'installation comporte, entre la sortie de la mouleuse 1 et l'entrée 5 de l'étuve 6, un dispositif de chauffage infra-rouge 8 qui assure le préchauffage des blocs de sucre moulés 2 sur leur trajet entre la mouleuse 1 et l'étuve 6. Ce dispositif de chauffage infra-rouge 8 comporte une ou plusieurs rampes émet-trices de rayonnement disposées au-dessus du transporteur 7 et dirigeant leur rayonnement vers le bas, c'est-à-dire en direction des blocs de sucre 2 portés par les plaques 4.
De préférence, on utilise un rayonnement infra-rouge ayant une longueur d'onde de 3 ou 6 microns, ce qui correspond aux maxima de la courbe d'absorption de l'eau.
Du fait du chauffage des blocs de sucre 2, l'eau qu'ils contiennent migre vers la surface de ces blocs et s'échappe à
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
627 542
l'extérieur en formant autour de chaque bloc une sorte d'enveloppe humide. Cette enveloppe humide constitue un nuage d'atmosphère saturée en vapeur d'eau, à une température plus ou moins élevée, suivant la durée du séjour sous le dispositif de chauffage infra-rouge 8. Cette durée de séjour est très courte, de l'ordre de 2 à 3 secondes. Ce nuage forme ensuite un barrage à l'égard du rayonnement infra-rouge, ce qui évite ainsi le séchage rapide des blocs de sucre pendant cette phase de conditionnement et les défauts de qualité que ce séchage rapide pourrait entraîner. Les divers nuages ainsi créés autour des blocs 2 ne sont en fait formés que par une très faible part de l'eau contenue dans ces blocs qui ne peuvent sécher, l'opération de séchage étant effectuée à l'intérieur de l'étuve 6.
Du fait de l'élévation de la température des blocs 2 par le s dispositif de chauffage infra-rouge 8, ces blocs pénètrent dans l'étuve 6 avec une température superficielle relativement élevée (de l'ordre de 65 à 80°C), supérieure au point de rosée, si bien qu'il ne se produit aucune condensation sur les blocs 2. Ceux-ci ne subissent ainsi pratiquement aucun chocther-îo mique à leur entrée dans l'étuve 6 qui est à une température d'environ 80° à son entrée.
B
1 feuille dessins

Claims (3)

627542
1. Procédé de préconditionnement de blocs de sucre obtenus à partir de sucre pulvérulent humidifié et aggloméré, avant séchage de ces blocs par étuvage, dans lequel on chauffe les blocs de sucre, après moulage, au moyen d'un rayonnement infra-rouge, caractérisé en ce qu'on assure le chauffage des blocs de sucre moulés pendant une période de temps suffisante pour qu'un nuage d'atmosphère saturé en vapeur d'eau soit constitué autour de chaque bloc, ce nuage formant un barrage à l'égard du rayonnement infra-rouge et évitant le séchage du bloc, et pour que la température atteinte par ce bloc à son entrée dans l'étuve soit supérieure au point de rosée.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on soumet les blocs moulés à un rayonnement infra-rouge de longueur d'onde de 3 ou 6 microns, ces longueurs d'onde correspondant aux maxima de la courbe d'absorption de ce rayonnement par l'eau.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on chauffe chaque bloc de sucre par infra-rouge pendant une durée de 2 à 3 secondes, de manière que la température de la couche superficielle de chaque bloc de sucre soit de 65 à 80°C.
CH1250278A 1977-12-08 1978-12-07 Procede de preconditionnement de blocs de sucre moules, avant sechage par etuvage. CH627542A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7737075A FR2413618A1 (fr) 1977-12-08 1977-12-08 Procede et installation de preconditionnement d'un produit, moule avant sechage par etuvage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH627542A5 true CH627542A5 (fr) 1982-01-15

Family

ID=9198640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1250278A CH627542A5 (fr) 1977-12-08 1978-12-07 Procede de preconditionnement de blocs de sucre moules, avant sechage par etuvage.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4213249A (fr)
JP (1) JPS5489044A (fr)
AT (1) AT363877B (fr)
BE (1) BE872161A (fr)
BR (1) BR7808010A (fr)
CA (1) CA1112504A (fr)
CH (1) CH627542A5 (fr)
DE (1) DE2852807A1 (fr)
FR (1) FR2413618A1 (fr)
GB (1) GB2010903B (fr)
IT (1) IT1101490B (fr)
LU (1) LU80575A1 (fr)
NL (1) NL7811974A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5754600A (en) * 1980-09-04 1982-04-01 House Food Industrial Co Preparation of porous amorphous particle
US4382967A (en) * 1980-01-28 1983-05-10 House Food Industrial Company Limited Method for preparing porous saccharide granules and foods therefrom
NL8001629A (nl) * 1980-03-19 1981-10-16 Stork Bepak Bv Werkwijze en inrichting voor het vanaf een vormmachine ter conditionering transporteren van blokken.
JP5649689B2 (ja) * 2013-05-27 2015-01-07 千歳精糖株式会社 固形砂糖の乾燥方法及び乾燥装置

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB706775A (en) * 1951-02-08 1954-04-07 Mirrlees Watson Company Ltd Sugar cubing machine
FR1288536A (fr) * 1961-05-04 1962-03-24 Svenska Flaektfabriken Ab Procédé pour sécher les morceaux de sucre
US3169888A (en) * 1962-03-05 1965-02-16 American Sugar Pressed crystal sugar tablet and method of manufacturing same
US3255041A (en) * 1964-05-22 1966-06-07 American Sugar Preparation of pressed sugar tablets
FR1483003A (fr) * 1966-04-21 1967-06-02 American Sugar Procédé de fabrication de tablettes de sucre comprimé
US3582399A (en) * 1968-07-15 1971-06-01 Penick & Ford Ltd Process for preparing granular crystalline sugar products
LU61049A1 (fr) * 1970-06-03 1972-03-22

Also Published As

Publication number Publication date
IT1101490B (it) 1985-09-28
DE2852807A1 (de) 1979-06-13
US4213249A (en) 1980-07-22
FR2413618A1 (fr) 1979-07-27
JPS5489044A (en) 1979-07-14
NL7811974A (nl) 1979-06-12
BE872161A (fr) 1979-03-16
GB2010903A (en) 1979-07-04
BR7808010A (pt) 1979-08-07
AT363877B (de) 1981-09-10
JPS5631960B2 (fr) 1981-07-24
IT7830639A0 (it) 1978-12-06
GB2010903B (en) 1982-04-21
CA1112504A (fr) 1981-11-17
LU80575A1 (fr) 1979-03-22
ATA876178A (de) 1981-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770441A1 (fr) Procede de sechage des bois de sciage et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede
EP0107566A1 (fr) Procédé pour la transport de feuilles de verre portées à leur température de déformation et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2537999A1 (fr) Four de traitement thermique continu sous vide de pieces, a equipement de refroidissement des pieces par un gaz sous pression
EP0033260A1 (fr) Procédé et dispositif de stérilisation d'une bande thermoplastique servant au thermoformage de récipients stériles
FR2521122A1 (fr) Procede et dispositif pour la production de feuilles de verre dont la resistance est augmentee par traitement thermique et qui presentent des dessins de rupture ameliores
FR2570348A1 (fr) Appareil pour contracter sous l'effet de la chaleur une pellicule de matiere plastique utilisee comme emballage
CH627542A5 (fr) Procede de preconditionnement de blocs de sucre moules, avant sechage par etuvage.
EP0581973B1 (fr) Procédé de fabrication de flan caramel utilisant les micro-ondes
LU84695A1 (fr) Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit,et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0051008B1 (fr) Procédé pour le refroidissement lent différé du grain en continu
EP1847791B1 (fr) Procédé de séchage des boues et dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé
CA2155668A1 (fr) Procede et machine pour le nettoyage de pieces
EP3048892B1 (fr) Procédé de cuisson de produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie avec préchauffage direct, et ses dispositifs de mise en oeuvre
CA2335719A1 (fr) Procede et installation d'etuvage et de preparation du riz et lot de grains de riz etuve
FR2708419A1 (fr) Procédé de traitement de produits végétaux et installation pour la mise en Óoeuvre d'un tel procédé.
EP0489954A1 (fr) Procédé et dispositif pour la cuisson d'un produit alimentaire à l'air humide chaud
EP2027775B1 (fr) Procédé de retrait de la couche de protection contre la dessiccation d'une viande séchée, système de mise en oeuvre du procédé et fabrication de jambons secs mettant en oeuvre ledit procédé
CA2540477C (fr) Methode et systeme pour chauffer des billes gelees
BE332546A (fr)
EP0006799B1 (fr) Procédé pour améliorer la vitesse de développement dans les machines de diazocopie et dispositif pour la mise en oeuvre
FR2721625A1 (fr) Procédé et installation de conditionnement de vêtements après leur lavage.
BE1008792A6 (fr) Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical.
FR2785901A1 (fr) Etuve pour detecter des inclusions de sulfures de nickel dans les vitrages
FR2494716A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de traitement des vendanges par maceration dans du vin chaud
FR2477577A1 (fr) Procede de galvanisation et installation pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased