BE1008792A6 - Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical. - Google Patents

Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical. Download PDF

Info

Publication number
BE1008792A6
BE1008792A6 BE9400973A BE9400973A BE1008792A6 BE 1008792 A6 BE1008792 A6 BE 1008792A6 BE 9400973 A BE9400973 A BE 9400973A BE 9400973 A BE9400973 A BE 9400973A BE 1008792 A6 BE1008792 A6 BE 1008792A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cooling
substrate
cooling device
aforementioned
fluid
Prior art date
Application number
BE9400973A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Dormal
Pierre Simon
Stephan Wilmotte
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9400973A priority Critical patent/BE1008792A6/fr
Priority to DE69511372T priority patent/DE69511372T2/de
Priority to JP8514196A priority patent/JPH09507533A/ja
Priority to PCT/BE1995/000089 priority patent/WO1996013619A1/fr
Priority to EP95932579A priority patent/EP0731853B1/fr
Priority to US08/666,408 priority patent/US5843367A/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1008792A6 publication Critical patent/BE1008792A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/26After-treatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Abstract

Dispositif de refroidissement accéléré d'un substrat continu en défilement rapide dans un plan vertical, formé par une enceinte close, qui comprend successivement dans le sens de circulation de substrat, au moins une zone de refroidissement dite principale dotée de moyens d'introduction de fluide de refroidissement, une zone de refroidissement dite secondaire favorisant le contact entre le fluide de refroidissement et le substrat, une zone d'extraction du fluide de refroidissement et des moyens de retenue du fluide à l'entrée et à la sortie du dispositif de refroidissement. La zone de refroidissement principale comporte des moyens, tels que de rampes de projection, pour former un ou plusieurs rideaux de brouillard eau/air disposés dans l'espace de sorte qu'ils entrent en contact direct avec le substrat à refroidir.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de refroidissement accéléré d'un substrat continu en défilement rapide dans un plan vertical. 



  La présente invention a trait à un dispositif de refroidissement accéléré d'un substrat continu en défilement rapide dans un plan vertical, plus particulièrement une bande métallique revêtue, par exemple une tôle galvanisée à chaud. 



  Le dispositif de refroidissement, objet de la présente invention, sera décrit intentionnellement et en vue d'en faciliter la compréhension dans le cadre de son utilisation lors du refroidissement, après traitement thermique de galvannealing, d'une bande d'acier galvanisée, mais cette description ne préjuge en rien que le dispositif de l'invention ne puisse être d'application dans d'autres circonstances requérant des conditions de refroidissement similaires. 



  Le traitement thermique appelé"galvannealing"consiste à soumettre une tôle d'acier galvanisée à chaud successivement à un chauffage, un maintien à température puis un refroidissement. 



  Ce traitement vise à assurer la diffusion du fer de la tôle à travers la couche de revêtement, généralement en zinc ou alliage de zinc, afin d'obtenir des teneurs en fer comprises entre 7 % et 13 % dans la couche de revêtement précitée. Cette opération de traitement thermique a pour effet d'obtenir un revêtement présentant une meilleure emboutissabilité et soudabilité. 



  L'opération classique de galvannealing est effectuée dans une installation où la tôle décrit au moins deux passes verticales à savoir une passe ascendante et une passe descendante. 



  De manière schématique, on dira que la tôle quitte verticalement le bain de galvanisation pour amorcer sa phase ascendante et entre, directement après le dispositif d'essorage constitué par des couteaux d'air, dans un four de chauffage qui porte la tôle à une température comprise entre   460 C   et   600. C   ; la tôle circule ensuite dans un four de maintien à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 température. Au-dessus de ce four est situé au moins un dispositif de refroidissement destiné à assurer la solidification du revêtement de la tôle, de manière à ne pas endommager ce revêtement sur les rouleaux de renvoi terminant la phase ascendante et guidant la tôle vers la phase descendante. 



  Il s'est avéré que la qualité du revêtement obtenu, après l'opération de galvannealing, est directement en relation avec la diffusion du fer dans la couche de zinc ou d'alliage de zinc et que celle-ci est favorablement influencée par une durée de maintien à température suffisamment longue, par exemple supérieure à 10 secondes. 



  Or, la longueur de la phase ascendante est limitée par des problèmes de construction mécanique et de contrôle des vibrations produites dans la tôle au niveau des couteaux d'air. 



  Pour utiliser au mieux la longueur d'installation dont on dispose pour effectuer les opérations de chauffage, maintien et refroidissment avant passage sur les rouleaux de renvoi sis au-dessus de la phase ascendante, le demandeur a mis au point un procédé dans lequel on augmente tant la puissance de chauffage que les flux de refroidissement afin de limiter l'espace nécessaire à ces deux opérations et préserver de la sorte une longueur suffisante pour obtenir un temps de passage dans le four de maintien à température le plus grand possible en vue d'obtenir des conditions optimales de diffusion du fer dans la couche de revêtement ; le cycle ainsi réalisé se rapproche du cycle idéal dit"carré". 



  La présente invention a pour objet un dispositif de refroidissement accéléré de faible longueur, particulièrement apte à être mis en oeuvre pour assurer un refroidissement rapide au moyen de gicleurs à brouillard eau/air d'un substrat revêtu après sortie de ce dernier hors d'un four de maintien à température et avant passage sur des rouleaux de renvoi, notamment dans le cadre du traitement de galvannealing. 



  Le dispositif de refroidissement accéléré d'un substrat continu en défilement rapide dans un plan vertical, objet de la présente invention, formé par une enceinte close, est essentiellement caractérisé en ce qu'il 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comprend successivement dans le sens de circulation du substrat, au moins une zone de refroidissement dite principale dotée de moyens d'introduction de fluide de refroidissement, une zone de refroidissement dite secondaire favorisant le contact entre le fluide de refroidissement et le substrat, une zone d'extraction du fluide de refroidissement et des moyens de retenue du fluide à l'entrée et à la sortie du dispositif de refroidissement. 



  Suivant une modalité de réalisation du dispositif de refroidissement de l'invention, la zone de refroidissement principale comporte des moyens pour former un ou plusieurs rideaux de brouillard eau/air disposés dans l'espace de sorte qu'ils entrent en contact direct avec le substrat à refroidir. 



  Suivant une modalité de réalisation préférentielle du dispositif de refroidissement de l'invention, les moyens pour former un ou plusieurs rideaux de brouillard comprennent des rampes de projection de brouillard, avantageusement les rampes précitées sont constituées par deux tubes dont les axes longitudinaux sont parallèles au plan de mouvement du substrat à refroidir, l'un englobant l'autre, l'un des tubes précités étant alimenté en eau et l'autre en air, ainsi que par des gicleurs alimentés en air et eau par les deux tubes précités de manière à former les rideaux de brouillard. 



  Suivant encore une autre réalisation préférentielle du dispositif de refroidissement, les rampes de projection sont agencées de manière à 
 EMI3.1 
 projeter lesdits rideaux de brouillard sous un angle compris entre 30  et 60 , de préférence 35  et 40 , par rapport au sens de mouvement du substrat à refroidir. 



  Suivant une autre modalité de réalisation du dispositif de refroidissement, objet de la présente invention, la section de refroidissement secondaire comporte des moyens spécifiques, en vue de favoriser le contact entre le substrat à refroidir et le fluide de refroidissement introduit dans la section de refroidissement principale. 



  Suivant une autre réalisation préférentielle du dispositif, objet de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention, celui-ci comporte des moyens d'aspiration et d'évacuation du fluide de refroidissement hors de l'enceinte close dudit dispositif de refroidissement et préférentiellement lesdits moyens sont situés près de l'extrémité supérieure du dispositif précité. 



  Suivant encore une autre modalité de réalisation préférentielle du dispositif de l'invention, les moyens d'évacuation précités comprennent des hottes d'aspiration du brouillard utilisé comme fluide de refroidissement. 



  Suivant une modalité de réalisation avantageuse du dispositif de l'invention, l'entrée et la sortie du produit dans le et hors du dispositif est opérée au travers de moyens destinés à empêcher la sortie du fluide de refroidissement hors de l'enceinte close, tant à l'entrée vers le bas qu'à la sortie vers le haut ; préférentiellement les moyens précités sont constitués par des jets d'air comprimé adéquatement dirigés afin de cantonner le fluide de refroidissement dans l'enceinte close. 



  La modalité précédente apporte une solution très efficace aux problèmes techniques posés respectivement, d'une part par la chute d'eau dans le bain de zinc fondu et d'autre part par l'entraînement de fluide de refroidissement hors de l'enceinte et sa mise en contact avec les rouleaux de renvoi supérieurs. 



  La description qui suit a trait à une réalisation particulière et sera explicitée en faisant référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 illustre le principe du traitement thermique de galvannealing ; la figure 2 représente une vue globale du dispositif de refroidissement de l'invention. 



  Les figures précitées constituent des représentations schématiques dans lesquelles on n'a reproduit que les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l'invention. 



  La figure 1 montre que le substrat 1 passe dans le bain 2 de zinc ou alliage de zinc contenu dans la cuve 3 de galvanisation, quitte cette 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dernière verticalement après renvoi autour du rouleau 4, passe par un système de guidage à rouleaux 5, subit un essorage au niveau du dispositif d'essorage 6, constitué par des couteaux d'air ayant pour objet de régler l'épaisseur de la couche de revêtement sur le substrat. Ce dernier 
 EMI5.1 
 commence alors une trajectoire ascendante verticale jusqu'au deuxième rouleau de renvoi 7, poursuit une trajectoire horizontale jusqu'au troisième rouleau de renvoi 8, puis redescend en une trajectoire verticale vers une opération ultérieure. 



  Au cours de la trajectoire ascendante entre les rouleaux 4 et 7, le substrat passe dans un court dispositif de chauffage rapide 9, puis un court dispositif 10 d'égalisation de la température, un dispositif beaucoup plus long 11 de maintien à température et enfin dans un court dispositif 12 de refroidissement rapide équipé de rampes à brouillard eau/air. 



  La figure 2 illustre une modalité de réalisation préférentielle du dispositif 12 de refroidissement rapide d'un substrat revêtu. 



  On distingue sur cette figure 2, l'enceinte close 13 englobant le dispositif de refroidissement rapide, le substrat à refroidir 1, l'entrée 14 dotée de barrages 141 d'air comprimé empêchant le fluide de refroidissement de descendre vers le bain de galvanisation, la sortie 15 dotée de barrages 151 à air comprimé empêchant la sortie du fluide de refroidissement vers les rouleaux de renvoi supérieurs, les rampes 16 de projection de brouillard eau/air, ainsi que les dispositifs 161, tels que des déflecteurs, destinés à favoriser le contact entre le substrat et le brouillard et enfin les hottes 17 d'extraction du brouillard hors de l'enceinte définissant le dispositif de refroidissement. 



  Il va de soi que la description ci-dessus est volontairement limitée à un domaine particulier tel que le galvannealing, mais il n'en reste pas moins vrai que la présente demande de brevet vise à couvrir toute mise en oeuvre du dispositif de refroidissement revendiqué et ce indépendamment de modalités d'application, comme par exemple la nature du fluide de refroidissement utilisé.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de refroidissement accéléré d'un substrat continu en défilement rapide dans un plan vertical, formé par une enceinte close, caractérisé en ce qu'il comprend successivement dans le sens de circulation du substrat, au moins une zone de refroidissement dite principale dotée de moyens d'introduction de fluide de refroidissement, une zone de refroidissement dite secondaire favorisant le contact entre le fluide de refroidissement et le substrat, une zone d'extraction du fluide de refroidissement et des moyens de retenue du fluide à l'entrée et à la sortie du dispositif de refroidissement.
  2. 2. Dispositif de refroidissement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de refroidissement principale comporte des moyens pour former un ou plusieurs rideaux de brouillard eau/air au moyen de dispositifs de projection tels que de rampes de projection, les rideaux de brouillard étant disposés dans l'espace de sorte qu'ils entrent en contact direct avec le substrat à refroidir.
  3. 3. Dispositif de refroidissement suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour former un ou plusieurs rideaux de brouillard comprennent des rampes de projection de brouillard, avantageusement les rampes précitées étant constituées par deux tubes dont les axes longitudinaux sont parallèles au plan de mouvement du substrat à refroidir, l'un englobant l'autre, l'un des tubes précités étant alimenté en eau et l'autre en air, ainsi que par des gicleurs alimentés en air et eau par les deux tubes précités de manière à former les rideaux de brouillard.
  4. 4. Dispositif de refroidissement suivant les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les rampes de projection sont agencées de manière à projeter lesdits rideaux de brouillard sous un angle compris entre 300 et 60 , de préférence 35 et 400, par rapport au sens de mouvement du substrat à refroidir.
  5. 5. Dispositif de refroidissement suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la section de refroidissement secondaire comporte des moyens spécifiques, en vue de favoriser le <Desc/Clms Page number 7> secondaire comporte des moyens spécifiques, en vue de favoriser le contact entre le substrat à refroidir et le fluide de refroidissement introduit dans la section de refroidissement principale.
  6. 6. Dispositif de refroidissement suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'aspiration et d'évacuation du fluide de refroidissement, préférentiellement du brouillard, hors de l'enceinte close dudit dispositif de refroidissement et préférentiellement lesdits moyens sont situés près de l'extrémité supérieure du dispositif précité.
  7. 7. Dispositif de refroidissement suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'évacuation précités comprennent des hottes d'aspiration du brouillard utilisé comme fluide de refroidissement.
  8. 8. Dispositif de refroidissement suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entrée et la sortie du produit dans le et hors du dispositif sont opérées au travers de moyens destinés à empêcher la sortie du fluide de refroidissement hors de l'enceinte close, tant à l'entrée vers le bas qu'à la sortie vers le haut.
  9. 9. Dispositif de refroidissement suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens précités sont préférentiellement constitués par des jets d'air comprimé adéquatement dirigés afin de cantonner le fluide de refroidissement dans l'enceinte close.
BE9400973A 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical. BE1008792A6 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400973A BE1008792A6 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical.
DE69511372T DE69511372T2 (de) 1994-10-26 1995-09-27 Vorrichtung zur beschleunigten Kühlung eines kontinuierlich schnell fortbewegten Materials in vertikaler Richtung
JP8514196A JPH09507533A (ja) 1994-10-26 1995-09-27 垂直面内を高速移動する連続基板を加速冷却するための装置
PCT/BE1995/000089 WO1996013619A1 (fr) 1994-10-26 1995-09-27 Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical
EP95932579A EP0731853B1 (fr) 1994-10-26 1995-09-27 Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical
US08/666,408 US5843367A (en) 1994-10-26 1995-09-27 Device for the accelerated cooling of a continuous substrate moving rapidly in a vertical plane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400973A BE1008792A6 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008792A6 true BE1008792A6 (fr) 1996-08-06

Family

ID=3888439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400973A BE1008792A6 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Dispositif de refroidissement accelere d'un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5843367A (fr)
EP (1) EP0731853B1 (fr)
JP (1) JPH09507533A (fr)
BE (1) BE1008792A6 (fr)
DE (1) DE69511372T2 (fr)
WO (1) WO1996013619A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100266783A1 (en) * 2009-04-15 2010-10-21 Hot Dip Solutions, Llc Method of coating a substrate

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3428023A (en) * 1964-07-02 1969-02-18 Dominion Foundries & Steel Quenching zinc metal coatings with atomised water spray
IT957561B (it) * 1971-03-16 1973-10-20 Australian Wire Ind Pty Apparecchio per il raffreddamento di rivestimenti applicati a mate riale filiforme mentre il mate riale e in movimento
US3853306A (en) * 1971-12-28 1974-12-10 Bethlehem Steel Corp Apparatus for quenching molten coatings
JPS5856029B2 (ja) * 1979-12-11 1983-12-13 新日本製鐵株式会社 ストリツプの冷却装置
US4367597A (en) * 1979-12-13 1983-01-11 Nippon Steel Corporation Gas-liquid cooling apparatus
US4407487A (en) * 1980-01-15 1983-10-04 Heurtey Metallurgie Device for cooling metal articles
US4361448A (en) * 1981-05-27 1982-11-30 Ra-Shipping Ltd. Oy Method for producing dual-phase and zinc-aluminum coated steels from plain low carbon steels
JPS5967323A (ja) * 1982-10-07 1984-04-17 Nippon Steel Corp 鋼帯の冷却装置
CA1328166C (fr) * 1988-09-29 1994-04-05 Hidekazu Kawano Dispositif d'injection a double jet et appareil de fabrication de tole d'acier revetue

Also Published As

Publication number Publication date
US5843367A (en) 1998-12-01
EP0731853A1 (fr) 1996-09-18
DE69511372D1 (de) 1999-09-16
WO1996013619A1 (fr) 1996-05-09
EP0731853B1 (fr) 1999-08-11
JPH09507533A (ja) 1997-07-29
DE69511372T2 (de) 2000-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501724A1 (fr) Procede et appareil de revetement en continu d&#39;une bande de metal ferreux
FR2537999A1 (fr) Four de traitement thermique continu sous vide de pieces, a equipement de refroidissement des pieces par un gaz sous pression
BE1008792A6 (fr) Dispositif de refroidissement accelere d&#39;un substrat continu en defilement rapide dans un plan vertical.
CA2428485C (fr) Procede et installation de revetement au trempe d&#39;une bande metallique, notamment d&#39;une bande d&#39;acier
EP0429351A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;épuration d&#39;un bain de métal liquide au trempé à chaud d&#39;une bande d&#39;acier
FR2738577A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un produit lamine
BE1009317A6 (fr) Dispositif et installation pour revetir une bande d&#39;acier.
BE1007793A6 (fr) Procede et installation de traitement continu d&#39;une bande d&#39;acier galvanisee.
EP0126696A1 (fr) Procédé de fabrication en continu d&#39;une bande d&#39;acier survieillie portant un revêtement de Zn ou d&#39;alliage Zn-Al
FR2500849A1 (fr) Dispositif de refroidissement rapide de tubes metalliques
BE1005288A6 (fr) Installation de traitement continu d&#39;une bande d&#39;acier galvanisee et procede pour son utilisation.
FR2460333A1 (fr) Procede et appareil pour refroidir des bandes d&#39;acier au cours d&#39;un traitement de recuit en continu
FR2544342A1 (fr) Installation pour le revetement au choix sur une ou deux faces d&#39;une bande en circulation sans fin, notamment pour la galvanisation de bande d&#39;acier
FR3125066A1 (fr) Refroidissement liquide d’une bande en defilement dans une ligne continue
WO1996035822A1 (fr) Dispositif et installation pour revetir une bande d&#39;acier
BE887507A (fr) Perfectionnements aux procedes de traitement thermique en continu de toles d&#39;acier
FR2571384A1 (fr) Procede de trempe au defile de toles d&#39;un metal tel que l&#39;acier et installation pour sa mise en oeuvre
FR2798396A1 (fr) Dispositif de revetement au trempe de bandes metalliques en defilement
CH627542A5 (fr) Procede de preconditionnement de blocs de sucre moules, avant sechage par etuvage.
FR2492290A1 (fr) Procede et machine de coulee continue de metal en fusion du type a baude
FR2477577A1 (fr) Procede de galvanisation et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR3095452A1 (fr) Ligne de traitement en continu de bandes métalliques à double usage
FR2682687A1 (fr) Procede pour la galvanisation en ligne d&#39;objets metallurgiques.
LU87677A1 (fr) Dispositif pour solidifier du laitier metallurgique en fusion
BE416830A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 20001026